Allez Marlowe, au job !‘Nous sommes en Juin, la fête est dans tout son éclat, la nudité première, gracile et satinée, entre dans ma chambre. L’été est simple, il faut se confier à l’été. Tout s’élance et s’envole et s’allume.’Paul Eluard

6 juin 2019 23:10:17

Je soutiens au contraire que tout écrivain a le droit absolu d’attribuer le sens qu’il veut à tout mot, ou à toute expression, qu’il entend employer. Si je rencontre un auteur qui, au commencement de son livre, déclare : " Qu’il soit bien entendu que par le mot’blanc’, j’entendrai toujours’noir’, et par le mot’noir’, j’entendrai toujours’blanc’, j’accepterai humblement la règle ainsi formulée, quand bien même je la jugerais contraire au bon sens. Aussi, sur la question de savoir si une proposition doit, ou ne doit pas, être comprise comme affirmant l’existence de son sujet, je soutiens que tout auteur a le droit d’adopter ses règles propres – pourvu, bien sûr, que celles-ci soient cohérentes avec elles-mêmes et conformes aux données logiques habituellement reçues.

Lewis Carroll, Logique sans peine (Symbolic Logic)


Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai l’effet d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai examiné que c’était imprudent sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

génération de la chronique

Tiens donc, le superviseur des scripts me demande de me concentrer ce jour sur Jean-Luc Mélenchon… oui celui qui a arrêté de fumer le 6 mai 2002… J’ai récemment noté ça :

7 mai 2019 : Le « champion de la terre » a accepté comme les autres eurocrates les hydrocarbures les plus sales et le soja OGM ! On peut donc soupçonner qu’il sait combien son opposition n’aura, en bout de course, aucun effet.

« Décision européenne contre la souveraineté des peuples », Blog Mélenchon, 07 mai 2019

il est question du premier YouTubeur politique français 19 fois, dans 3 textes.

Voici les principaux titres associés :

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche »

« Municipales  : les Marseillais sont déjà mobilisés »

« Thomas Guénolé attaque La France insoumise en justice, après avoir été écarté pour des soupçons de « harcèlement sexuel » »

Si je regarde la configuration relationnelle de l’ex leader du Front de gauche, je note des entités relativement attendues comme : CITOYENS@, électorat, gauche, la gauche, Macron, personnes, question, vote, plébiscité, choix, hollandisme, déception, portée, Garrido, Raquel, Hamon, moyenne, pénétration, sympathie, la politique, cénacles, candidature, potentiel, FRANCE-INSOUMISE@, lenchon, lectorat, homme politique, chose, bouc-émissaire, campagne …

Quant aux réseaux de personnalités auxquelles il a affaire ces temps-ci : Macron, Hamon, Le Pen, Obono, Coquerel, Buffet, Jadot …

Les propensions discursives associées sont : Sociologie politique, Affects-Emotions, Raisonnement statistique …

Et comme j’ai celui qui intégra jadis la loge franc-maçonne Roger Leray du Grand Orient de France dans mon filet, autant exposer la pêche du de ce jour de plus… et de moins :

L’énigme de 2017 reste entière et l’on ne saura jamais vraiment si c’est parce que Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas revendiqué de gauche qu’il a réussi à attirer ses électeurs.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

Il rencontre en effet le succès chez 17% des anciens électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2017 qui ont voté aux européennes, chez 26% de ceux de Benoît Hamon, et 20 % des électeurs de Macron.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

Existe-t-il donc un espace politique entre Macron et Mélenchon, pour un populisme vert ? Pour le moment, s’il peut échapper à un positionnement gauche/droite, il n’échappera pas à la nécessité de trancher sur son rapport au capitalisme.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

Il ne faut pas oublier que les jeunes (les 18-35 ans), dont il est si fier d’avoir suscité l’attention, avaient placé en tête de leur vote de 2017 un certain Jean-Luc Mélenchon.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

Mais, surprise ! Jadot fait du mauvais Mélenchon.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

L’extrême dispersion de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon de 2017, notamment en faveur d’EELV (17%), montre en effet que, loin d’être acquis, ces électeurs de gauche peuvent repartir, ne pas adhérer au discours uniquement dégagiste entamé par Jean-Luc Mélenchon, décidé, du moins, pendant la séquence gilets jaunes, à se couper de la gauche.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

Déçus de la continuité des politiques néolibérales, ces électeurs et électrices ne pouvaient-ils pas être convaincus ? Trop CSP+ sans doute… Faut-il alors rappeler que ces mêmes CSP+ composaient 49,9 % du vote Mélenchon en 2017 ? C’est comme si Raquel Garrido était à la recherche d’un électorat qui n’existait que dans ses rêves.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

Que dire alors des 21% d’électeurs de Macron qui ont hésité à voter Jean-Luc Mélenchon en 2017 ? Alors que Macron rodait sur les terres de la droite, au contraire, ces votes auraient pu se porter sur La France insoumise, si elle avait choisi d’endosser sa place à gauche.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

FR >> « Il y a eu une mésinterprétation par La France insoumise du vote de 2017 » L’électorat de Jean-Luc Mélenchon est pourtant un de ce qui estime le moins que « le clivage gauche/droite n’est plus pertinent et doit être dépassé », avec 57% de réponses positives contre 66% dans la moyenne de l’électorat, 83% chez les électeurs de Macron, et 70% chez ceux de Marine Le Pen.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

Mais qu’importe, ça fait toujours populaire de parler de ceux qui ne votent plus ! Et que dire du potentiel chez les électeurs de droite ? Ils représentaient, en 2017, de 2 à 4% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, c’est-à-dire presque rien mais quand on ne veut pas voir… On nous rétorquera que la campagne n’était sans doute pas assez souverainiste ! Un bouc-émissaire : la gauche Ce que Raquel Garrido ne veut en vérité pas voir, c’est que la candidature de Jean-Luc Mélenchon a été portée par la déception du hollandisme et parce qu’il était le choix plébiscité par la gauche.Et d’ailleurs, si l’on pose la question « qui est Jean-Luc Mélenchon ? » en dehors des petits cénacles qui suivent de près la politique, qui peut honnêtement répondre autre chose que « un homme politique de gauche » ? L’e’lectorat de Jean-Luc Me’lenchon était d’ailleurs, en 2017, majoritairement compose’de personnes se positionnant a’gauche : 72% des personnes se de’clarant « tre’s a’gauche » l’ont choisi en 2017, ainsi que 53% de ceux et celles se pre’sentant comme e’tant « a’gauche » ou encore 30% de ceux et celles s’estimant « pluto^t de gauche » Chez les électeurs « sans sympathie partisane », la pénétration électorale de Jean-Luc Mélenchon est de 16,4 % soit en dessous de sa moyenne dans l’électorat (19,6 %).

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

On la retrouvait aussi dans le programme de la communiste Marie-George Buffet, sans compter celui de Jean-Luc Mélenchon en 2012 avec le Front de Gauche, et même celui de Benoît Hamon en 2017.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

Une plus ample réaction de Jean-Luc Mélenchon est attendue, mais, à en entendre les députés La France insoumise Danièle Obono ou Eric Coquerel, rien à signaler, circulez, y’a rien à voir.

« Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche, », regards.fr, 06 juin 2019

Une unanimité géographique mais pas politique : ceux qui ont voté Mélenchon en 2017 semblent peu sensibles à cette question (seulement 4% contre 16% des partisans de Macron).

« Municipales  : les Marseillais sont déjà mobilisés, », AFP, 06 juin 2019

Première au classement, « la lutte contre l’insécurité et le trafic de drogue », déclencheur numéro un pour 21% des sondés, avec un pic à 42% chez ceux qui ont voté Marine Le Pen à la dernière présidentielle – contre 13% des électeurs ayant voté Mélenchon (LFI), et 7% des électeurs de Benoît Hamon (PS).

« Municipales  : les Marseillais sont déjà mobilisés, », AFP, 06 juin 2019

Le politologue reproche au parti de Jean-Luc Mélenchon les conditions dans lesquelles la procédure s’est déroulée (refus de l’accès aux documents, refus de l’assistance par un avocat, absence d’interrogatoire, etc.) mais également le fait que la procédure interne ouverte par LFI a conduit à « déshonorer un homme », comme l’estime son avocat, Me Jérémy Afane-Jacquart.

« Thomas Guénolé attaque La France insoumise en justice, après avoir été écarté pour des soupçons de « harcèlement sexuel » », franceinfo, 06 juin 2019

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

pesticides, drogue, déchets, sida, sols contaminés, biodiversité, nucléaire, terrorisme, terroriste, changement climatique, rougeole, terroristes, particules fines, VIH, antibiorésistance, CO2, Diesel, pollution atmosphérique, tsunami, drogues, mercure, formaldéhyde, eau du robinet, aérosols, méthane, coraux, intoxication alimentaire, dioxyde de titane, marée noire, aluminium, canicule, cyclone, rage, cigarette, incendies, attentats, OGM, sécheresse, glyphosate, bruit, alcool, tabac, attentat…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

pesticides :

Mais aujourd’hui les consommateurs veulent bénéficier de leurs bienfaits sans avoir à ingérer en même temps des résidus de pesticides aux propriétés inquiétantes ", analyse-t-il.Et de conclure : " Nous souhaitons que ce rapport permette à tou.te.s de prendre conscience de la nécessité de changer les pratiques agricoles en sortant de notre dépendance à ces polluants dont certains présentent un danger pour notre santé et notre environnement ".

« Cerises, clémentines, endives… Quels sont les fruits et légumes qui contiennent le plus de résidus de pesticides ? », franceinfo, 06 juin 2019

drogue :

Mais comment peut-on expliquer la formation d’images hallucinées, comme celle induite par la prise de drogue ou de psychotropes ? Peut-on alors identifier des mécanismes qui sont impliqués dans le cerveau, et définir une neuro-anatomie fonctionnelle qui puisse expliquer ces illusions et hallucinations ? Les serpents qui tournoient.

« Illusions et hallucinations visuelles  : une porte sur la perception », TheConversation-France, 06 juin 2019

déchets :

La Chine récupérait 60% des déchets recyclables des pays riches.

« Déchets : l’Asie du Sud-Est se rebiffe », franceinfo, 06 juin 2019

sida :

Dès la plénière d’ouverture, les activistes d’Act Up-New York, Aids Action Now et de Réaction sida donnèrent le ton, en prenant d’assaut le Palais des congrès et en ouvrant symboliquement la conférence « au nom des personnes vivant avec le sida ».

« Montréal, 1989  : la conférence qui a changé le cours de l’histoire du sida », AFP, 06 juin 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Son apparence est aussi surprenante que son nom.

« VIDEO. Le poisson-grenouille poilu, un prédateur aussi redoutable qu’étonnant », franceinfo, 06 juin 2019

biodiversité :

« L’objectif est d’aboutir à la création ou à l’extension de 20 nouvelles RNN d’ici 2022, conformément au plan biodiversité présenté en 2018 », indique le ministère.

« La France étend son réseau de réserves naturelles », Actu Environnement, 06 juin 2019

Pas mal de questions se posent ce 6 juin 2019 … J’ai comptabilisé très précisément 195 points d’interrogation dans les 220 dépêches de ce jour … Je vais donc débuter cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « S’inspirer des traditions polynésiennes pour préserver l’océan » :

Que nous apprennent-elles sur la gouvernance des ressources naturelles partagées ? Comment s’en inspirer à plus grande échelle, en particulier dans les zones au-delà des juridictions nationales, qui couvrent pas moins de 60 % de la surface océanique ? À Tahiti, la renaissance d’un r ? hui marin Quelle ne fut pas la surprise des navigateurs anglais de passage sur des îles de l’actuelle Polynésie française à la fin du XVIIIe siècle lorsqu’ils découvrirent différentes pratiques du « r ? hui » ! De William Anderson, témoin d’un interdit temporaire sur l’abattage des porcs édicté par un chef allié local en amont de l’arrivée d’un navire anglais… Ou encore de James Morrison, qui décrit des embargos sur les zones maritimes en temps de pénurie, cérémonieusement levés des mois à des années plus tard une fois les ressources régénérées. Auteur :TheConversation-France Date :06 juin 2019

Reportage sur le r ? hui à Teahupo’o, réalisé à l’occasion de la COP 21. Auteur :TheConversation-France Date :06 juin 2019

Polynésie 1ère, CC BY-NC-ND À Teahupo’o, commune au sud-est de l’île de Tahiti dans l’océan pacifique, un r ? hui est formellement mis en place en 2014. Auteur :TheConversation-France Date :06 juin 2019

La dépêche suivante a pour titre « À quoi sert la culture générale en 2019  ? » :

Qu’est donc devenue cette notion, jadis si centrale dans l’éducation, dans la formation des jeunes esprits ? « L’homme sans culture est un arbre sans fruit », disait poétiquement Rivarol. Auteur :TheConversation-France Date :06 juin 2019

Alors cette fameuse « culture générale », que devons-nous en penser ? Est-elle toujours un bastion que certains qualifieraient d’élitiste et que l’on chercherait (ou pas) à conquérir ? Ou, au contraire, se serait-elle dissoute dans un populisme rampant ? Ou encore, aurait-elle muté vers de nouvelles formes moins lettrées et plus adaptées à un environnement devenu, au quotidien, plus pragmatique ? Qu’est-ce que la culture générale ? La culture générale devrait pouvoir, globalement, se définir comme un ensemble de connaissances culturelles, sans domaine de spécialisation précis. Auteur :TheConversation-France Date :06 juin 2019

En revanche, reconnaître une chanson de l’Astre de l’Orient, Oum Kalthoum, reproduire le schéma d’un moteur à quatre temps ou encore énumérer la liste des scores de l’Équipe de France de football à la Coupe de monde 2018, en fait-il partie ? Rien n’est moins sûr… Quelle finalité pour la culture générale ? Si l’on considère qu’il s’agit d’une simple accumulation, depuis la prime enfance, de données diverses et variées sans autre but que celui d’additionner des références pour avoir les « codes » bien-pensants d’un milieu élitiste, c’est, en grande partie, désavouer son but originel. Auteur :TheConversation-France Date :06 juin 2019

Je retiens ensuite « La leçon de l’URSS : la bureaucratie se prononce pour la restauration capitaliste » :

Comment définissez-vous cette fonction de la bureaucratie en lui donnant un rôle en tant qu’acteur éminent, au niveau de la triade classique : classe ouvrière / paysannerie / bourgeoisie ? Pourquoi lui attribuer une place aussi importante ? J’aimerais aussi que vous vous expliquiez sur sa caractérisation comme « classe ». Auteur :Mondialisation.ca Date :06 juin 2019

Trotsky a également ouvert la discussion sur la nécessité ou non d’étendre la révolution : à l’échelle internationale : dans quel but ? quel est le rôle de l’Internationale Communiste ? Trotsky était partisan de l’extension de la révolution à l’échelle internationale et de la révolution permanente. Auteur :Mondialisation.ca Date :06 juin 2019

Vous dites qu’en outre elle exploitait les classes ouvrière et paysanne, les producteurs en général : comment distinguer alors cette gestion et cette exploitation bureaucratiques d’une exploitation capitaliste, celle réalisée par la bureaucratie et celle réalisée par la bourgeoisie ? ET : Cela tient au fait que pendant toute cette longue période de monopolisation du pouvoir à son profit, la bureaucratie a considéré que les conditions n’étaient pas réunies pour passer à un processus qui lui permettrait en tant que couche sociale de se transformer en une classe vouée à l’accumulation privée de richesses. Auteur :Mondialisation.ca Date :06 juin 2019

Enfin, le titre suivant, « Garrido – Jadot : le populisme contre la gauche », est aussi associé à quelque interrogation :

Mais qu’importe, ça fait toujours populaire de parler de ceux qui ne votent plus ! Et que dire du potentiel chez les électeurs de droite ? Ils représentaient, en 2017, de 2 à 4% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, c’est-à-dire presque rien mais quand on ne veut pas voir… On nous rétorquera que la campagne n’était sans doute pas assez souverainiste ! Un bouc-émissaire : la gauche Ce que Raquel Garrido ne veut en vérité pas voir, c’est que la candidature de Jean-Luc Mélenchon a été portée par la déception du hollandisme et parce qu’il était le choix plébiscité par la gauche.Et d’ailleurs, si l’on pose la question « qui est Jean-Luc Mélenchon ? » en dehors des petits cénacles qui suivent de près la politique, qui peut honnêtement répondre autre chose que « un homme politique de gauche » ? L’e’lectorat de Jean-Luc Me’lenchon était d’ailleurs, en 2017, majoritairement compose’de personnes se positionnant a’gauche : 72% des personnes se de’clarant « tre’s a’gauche » l’ont choisi en 2017, ainsi que 53% de ceux et celles se pre’sentant comme e’tant « a’gauche » ou encore 30% de ceux et celles s’estimant « pluto^t de gauche » Chez les électeurs « sans sympathie partisane », la pénétration électorale de Jean-Luc Mélenchon est de 16,4 % soit en dessous de sa moyenne dans l’électorat (19,6 %). Auteur :regards.fr Date :06 juin 2019

De même chez les « ni de droite ni de gauche », 16 et 19%, pas franchement saillant ! La droite et la gauche, un peu trop vieux monde ? LIRE AUSSI SUR REGARDS. Auteur :regards.fr Date :06 juin 2019

Que dire alors des 21% d’électeurs de Macron qui ont hésité à voter Jean-Luc Mélenchon en 2017 ? Alors que Macron rodait sur les terres de la droite, au contraire, ces votes auraient pu se porter sur La France insoumise, si elle avait choisi d’endosser sa place à gauche. Auteur :regards.fr Date :06 juin 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 50 ! Des choses aussi diverses que FCA, UE, BCE, OMS, ALT, LMR, RPD, FO, QMM, PPE, RN, RNN, NED, CFDA, CMI, PNF, RSF, IST, SNAPAP, RAJ, AA, MAE, ARS, JB, CNUH, RIP, EPI, ZNT, ANPP, ELA, LTRO, CAF, CES, CNCD, OMCT, SAU, HATVP, BEI, GES, LOM, TAAF, UCSF, AFVT, BRGM, ARENH, ICE, ORGP, OMT, CFA, JIRS,…

Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 2 que je ne connaissais pas
SNAPAP, LTRO

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre index :

SNAPAP
Syndicat National Autonome des Personnels de l’Administration Publique,
LTRO
longer term refinancing operations

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 6 juin 2019 (Trump, Macron, Le Maire, Trotsky, Ghosn, Buzyn, Mélenchon, Tsipras, Jadot, Emerman, …), il y a Macron… Or j’ai sauvé une quantité de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 248 morceaux choisis disponibles dans mes fichiers ! Je prends les dernières documentations :

25 avril 2019 : Son arrestation, fin mars, résulte de l’enquête minutieuse d’un groupe d’opposants syriens résolus à traquer les membres de l’EI en fuite.

« Mort de Jean-Pierre Marielle, Macron face à la presse, Carlos Ghosn : le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 25 avril 2019

27 avril 2019 : La réduction des effectifs est une ancienne revendication des syndicats d’enseignants, mais le flou demeure après les annonces présidentielles.

« Éducation : la question du financement après les annonces d’Emmanuel Macron », franceinfo, 27 avril 2019

28 avril 2019 : Alors qu’il procède à des arrestations massives et sans précédent de manifestants gilets-jaunes en France même, le gouvernement Macron cherche désespérément à cacher sa criminalité politique au public.

« Des documents fuités impliquent le gouvernement français dans les crimes de guerre commis au Yémen », Mondialisation.ca, 28 avril 2019

2 mai 2019 : Le 1er-Mai est la « journée de lutte, notamment pour limiter le temps de travail et défendre les droits des travailleurs », a expliqué sur Twitter, mercredi, l’historienne Mathilde Larrere en répondant au chef de l’Etat.h

« VIDEO. « C’est Pétain qui disait ça » : Macron affirme que le 1er-Mai est la fête du travail, Martinez le corrige », franceinfo, 02 mai 2019

3 mai 2019 : Cependant, précise-t-on, l’étude a été réalisée lors de la crise des gilets jaunes et pendant le grand débat national, où l’opposition comme l’adhésion à Emmanuel Macron et à son parti occupaient tous les esprits.

« En Allemagne, l’extrême droite écrase les autres partis sur Facebook », AFP, 03 mai 2019

9 mai 2019 : Les fonctionnaires s’étaient déjà mobilisés depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, mais c’est la première fois que tous les syndicats de la fonction publique appellent à faire grève ", explique jeudi midi la journaliste de Sophie Gauthier, en direct de la place Denfert-Rochereau à Paris, point de départ du cortège parisien.

« Fonction publique : journée nationale de mobilisation », franceinfo, 09 mai 2019

19 mai 2019 : Je suis très en colère.

« Emmanuel Macron « resterait dans l’histoire s’il interdisait maintenant le glyphosate », déclare le photographe Yann Arthus-Bertrand », franceinfo, 19 mai 2019

21 mai 2019 : Dans son entretien, Emmanuel Macron affirme voir « pour la première fois une connivence entre les nationalistes et des intérêts étrangers » pour démanteler l’Europe, qualifiant Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump en France ces jours-ci, de « lobbyiste proche du pouvoir américain ».

« Dans un entretien à la presse régionale, Macron alerte sur la « dislocation » de l’Europe », AFP, 21 mai 2019

23 mai 2019 : Emmanuel Macron réunit pour la première fois aujourd’hui le « Conseil de défense écologique », avec des annonces attendues sur le climat et la biodiversité.

« Européennes, « Conseil de défense écologique », élections en Inde… L’essentiel de l’actu de ce jeudi matin », AFP, 23 mai 2019

24 mai 2019 : Les plus lucides des électeurs socialistes opteront surtout entre la liste Renaissance et la liste FI menée par Manon Aubry, selon leurs convictions profondes.Et les écologistes dans tout cela ? Ils pourraient choisir pour la liste officielle soutenue par EELV (Europe Ecologie) menée par le très fadement agité Yannick Jadot, mais la liste Renaissance se revendique écologiste, elle-même soutenue par Daniel Cohn-Bendit et son numéro deux est Pascal Canfin, un ancien ministre écologiste, d’autant plus que le Président Emmanuel Macron a réuni pour la première fois ce jeudi 23 mai 2019 son Conseil de défense écologique, une instance qu’il veut décisionnelle.

« Européennes 2019 (4) : les enjeux du scrutin du 26 mai 2019 », Agoravox, 24 mai 2019

28 mai 2019 : Stratégies et alliancesMais cette fois, de nombreux chefs de gouvernement s’opposent à cette règle, à commencer par Emmanuel Macron.

« Élections européennes : après les résultats, quelle répartition dans l’hémicycle ? », franceinfo, 28 mai 2019

29 mai 2019 : Les listes gilets jaunes Asselineau ou Philippot ont chacune fait 0%. Ces européennes ont donc marqué un tournant dans le vote senior et nous pouvons en tirer trois enseignements majeurs : Soutien à Emmanuel Macron, hausse du vote des retraités en faveur du Rassemblement National, désintérêt des seniors pour les Républicains.

« L’analyse du vote des retraités aux Européennes ! », Agoravox, 29 mai 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 5 mai 2019 :

3130 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1185 Trump
1078 Poutine
1067 Macron
978 Fillon
921 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
499 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
302 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
264 Hamon
257 Berlusconi

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 6 mai 2019 au 4 juin 2019 :

30 Macron
28 Trump
20 Le Pen
13 Assange
12 Jadot
11 Vincent_Lambert
11 Loiseau
9 Mélenchon
9 Balkany
8 Wauquiez
8 Salvini
7 Weber
6 Glucksmann
6 Bertoncello
5 Pompeo
5 Sarkozy
5 Farage
5 Maduro
4 Le Maire
4 May
4 Hamon
4 Juncker
4 Bannon
4 Poutine
4 Pierrepont
3 Trudeau
3 Castaner
3 Parly
3 Merkel
3 Asselineau

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Assange, Jadot, Vincent_Lambert, Loiseau, Balkany, Wauquiez, Salvini, Weber, Glucksmann, Bertoncello, Pompeo, Farage, Le Maire, May, Juncker, Bannon, Pierrepont, Trudeau, Castaner, Parly, Asselineau

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Maduro, Hamon, Poutine, Merkel

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

Un agent qui s interesse à RSF me propose d’afficher à la fois les énoncés suivants et un lien :

Ils composent les Rapid Support Forces (RSF), une unité formée à l’origine de miliciens arabes du Darfour, devenue une sorte de garde prétorienne du dictateur déchu.

« Qui sont les RSF, responsables du massacre de Khartoum  ? », AFP, 06 juin 2019

Depuis quatre jours, les RSF quadrillent la capitale pour empêcher tout rassemblement, ouvrant le feu sans sommation.

« Qui sont les RSF, responsables du massacre de Khartoum  ? », AFP, 06 juin 2019

Points stratégiques Partout où les RSF ont été déployés (dans les régions rebelles du Sud-Kordofan et du Nil Bleu, mais aussi le long de la Libye où ils font office de gardes-frontières), des exactions ont été rapportées dans leur sillage par les Nations unies et les ONG de défense des droits de l’homme.

« Qui sont les RSF, responsables du massacre de Khartoum  ? », AFP, 06 juin 2019

le site de Reporters sans frontières :

http://www.rsf.org/

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’attente, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Les prévenus, âgés de 24 à 43 ans, sont ressortis libres du tribunal, certains parce qu’ils avaient purgé leur peine en détention provisoire et d’autres parce que leur peine a été aménagée.

« Indre-et-Loire : sept hommes condamnés à de la prison ferme pour avoir créé un « drive de la drogue » », franceinfo, 06 juin 2019

[… ] En 2015, un tribunal fédéral à Washington a bloqué la divulgation de toutes les informations relatives à l’enquête sur la « sécurité nationale » menée contre WikiLeaks, car celle-ci était « active et en cours » et nuirait aux « poursuites prévues » contre Assange.

« Les abus contre Assange démontrent qu’il s’agit d’une affaire d’Etat », Agoravox, 06 juin 2019

Tout ce bruit me perturbe… Je rêve de me transformer en automate musical… J’ai une piste : suivre les séminaires de Marc Chemillier !