Monteverdi fera l’affaire…

3 juin 2019 23:19:27

comme personne ne lit mes chroniques, je mets quelquefois un lien musical… Pur ti miro & Damigella tutta bella, rien que ça


Et tant qu’à faire, je prends une partie des applaudissements pour moi :)

31 mai et 3 juin 1996 : 227 morts dans la mine d’or de Laojinshan (Yunnan, sud-ouest de la Chine), à la suite de deux glissements de terrain. La machine économique chinoise tourne très vite et son taux de croissance rend les Occidentaux verts de jalousie. Mais cette prospérité cache un lourd tribut, dont les accidents miniers ne sont qu’un des éléments les plus visibles. La plupart des mineurs sont des «mingong» («paysans-ouvriers») déracinés et anonymes, corvéables à merci, dont la mort au fond d’un puits n’empêche personne de dormir au sein des nouvelles classes moyennes urbaines.

L’homme est une entité biologique avant d’être un catholique ou un capitaliste ou quoi que ce soit d’autre.

Alfred W. Crosby Jr., The Columbian Exchange : Biological and Cultural Consequences of 1492 (1972)


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

La chronique qui suit est à lire lentement

Qu’on se le dise : en partageant les compétences de parole, d’association et de réalité entre humains et non-humains, nous mettons fin à l’anthropomorphisme de la division objet/sujet qui engage…

Hop là, je suis lancé, c’est évident maintenant, dans une chronique aux accents latouriens. C’est indubitablement lié au fait que l’actualité de ce lundi 3 juin 2019 contient des entités généralement associées à la science comme scientifiques, paramètres, méthode, scientifique, preuves, géométrie, sciences, preuve, essais, algorithme, méthodes, facteurs, démonstration, mathématique, hypothèse …

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique scientifique ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « 80 km/h  : game over  ? ». On y lit :

Depuis de nombreuses années, des travaux scientifiques internationaux établissent une corrélation entre la baisse des vitesses de circulation, celle du nombre des accidents et des tués.

Quant à la méthode, elle s’inspire de celle suivie par le gouvernement de Jacques Chirac en 2002 : une responsabilité de la réforme fermement assumée au sommet de l’État – ce qui avait alors fait taire les oppositions, notamment de ministres – et une mise en oeuvre rapide permettant de ne pas entrer en discussion avec les nombreuses parties prenantes, en particulier les collectivités territoriales concernées.

Pascal Guyot/AFP Cette phase de politisation opère une redéfinition du problème et une relégation de l’enjeu de la sécurité routière et des réponses scientifiques.

La deuxième : « Publicité en ligne : reprenons la main  ! ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique scientifique :

Nous constatons aussi que plus de 10 % de publicitaires visent des catégories de sujets potentiellement sensibles (c’est-à-dire information/politique, éducation, finance, médecine, droit, religion) ; il est donc crucial et urgent de pouvoir les « monitorer » ! Quelles stratégies de ciblage utilisent les publicitaires ? Une fraction importante des publicitaires (20 %) utilisent des stratégies de ciblage qui, soit potentiellement envahissent votre vie privée (c’est-à-dire basées sur les informations d’identification personnelle ou sur des attributs de tierces parties collectés en dehors de la plate-forme par des compagnies appelées data brokers qui les vendent ensuite à Facebook), soit sont opaques (c’est-à-dire utilisant la fonction « lookalike audience » de Facebook qui laisse le réseau social sélectionner les utilisateurs ciblés sur la base d’un algorithme de « similarité » privé).

« Même si ces explications ne fournissent d’information que sur une petite partie du processus de délivrance des publicités (le choix de l’audience par le publicitaire), elle constitue a priori un bon début ; mais il est toutefois indispensable de les auditer afin de s’assurer de la qualité de l’information fournie aux utilisateurs ! Pour ce faire, nous avons créé des campagnes de publicité contrôlées ciblant les utilisateurs volontaires d’AdAnalyst et collecté les explications reçues que nous avons alors comparées aux paramètres effectifs des campagnes.

Il est donc crucial d’avancer sur des bases scientifiques rigoureuses pour définir des standards pour les explications si nous voulons que de tels mécanismes de transparence soient un succès.

C’est aussi pour aller dans cette direction que nous avons conçu l’outil AdAnalyst qui fournit aux utilisateurs des statistiques agrégées sur les publicités reçues, les publicitaires les ayant ciblés et les méthodes de ciblage utilisées mais aussi les autres attributs utilisés par un publicitaire pour d’autres utilisateurs.

La troisième dépêche a pour titre » « Iran, uranium et entêtement : le nouveau spectacle militaire des USA dans le Golfe » « . Les extraits qui s’imposent ici :

Le retrait partiel de Téhéran du Plan d’action global commun sur le programme nucléaire a été suivi par un renforcement de la pression de Washington contre l’Iran, combinant une démonstration de la puissance militaire américaine au large de la République islamique et une rhétorique très dure des représentants officiels américains, écrit le quotidien Izvestia.

A la base de la confrontation entre les deux pays reposent des facteurs idéologiques et géopolitiques.

Téhéran tiendra-t-il le coup ? Les conséquences de la ligne radicale actuelle de la Maison-Blanche à l’encontre de l’Iran ne peuvent pas être prédites avec une précision mathématique parce qu’elles dépendent de plusieurs facteurs aléatoires ou indirectement liés à ce problème.

Quatrième texte de la série Rhétorique scientifique : » Sophie Le Quellec nommée Directrice de la communication et des relations institutionnelles de l’Anses « . On peut y lire spécialement :

Spécialiste des enjeux de communication associés aux sujets scientifiques et techniques d’intérêt public, Sophie Le Quellec coordonne désormais la réflexion et les actions visant à renforcer le rayonnement de l’expertise et les valeurs de l’Anses.

A ce titre, elle impulse et met en oeuvre les orientations de l’Agence pour diffuser ses travaux scientifiques en appui aux politiques publiques.

Elle contribue ainsi à poursuivre un dialogue continu avec l’ensemble des partenaires et parties prenantes afin de partager l’expertise scientifique de l’Anses selon ses principes d’ouverture et de transparence.

p. » Soucieuse de l’utilité sociale des projets et actions que je porte, j’adhère pleinement aux engagements scientifiques et déontologiques ainsi qu’aux valeurs de transparence et de dialogue portés par l’Anses.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Hommage-entretien avec Michel Serres : une philosophie pour le temps présent et à venir ». Quelques énoncés pour finir :

Ainsi d’un ouvrage tel que « Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques », paru, aux Presses Universitaires de France, en 1968, ou la série « Hermès », composée de cinq essais publiés, aux Editions de Minuit, entre 1969 et 1980.

Mon livre « Les Origines de la géométrie », paru chez Flammarion en 1993, n’était pas simple non plus.Et puis il y a eu, plus récemment, la série, publiée aux Editions du Pommier, dédiée à ce que j’appelle l’ « hominescence » : « le grand récit du monde ».

S. : Oui ! Je suis très reconnaissant, à ce propos, à Martin Legros et Sven Ortoli, qui ont réalisé au fil des jours, avec rigueur scientifique, esprit de méthode mais surtout clarté dans l’expression, ces longs entretiens sur des sujets aussi variés et pourtant parfaitement cohérents avec ma démarche intellectuelle.

S. : Ce « grand récit du monde » est celui où le philosophe que je suis tente d’établir des ponts épistémologiques, des passerelles cognitives, afin de mieux comprendre l’histoire de l’humanité en son ensemble, entre des disciplines aussi diversifiées que la philosophie, les sciences (exactes, appliquées ou humaines), l’anthropologie, l’ethnologie, la géographie, la philologie, la linguistique, l’éthique, etc. Il s’agit là, à cheval entre les XXe et XXIe siècles, d’une sorte d’encyclopédie du savoir, d’une synthèse de nos connaissances actuelles, comme le firent jadis certains grands philosophes, tels Aristote, Descartes, Leibniz, Kant, Hegel ou Husserl.

Les rédacteurs de dépêches d’agence n’ayant pas tous été formés à l’anthropologie des sciences, leurs schémas narratifs reposent sur une théorie asymétrique des porte-parole. Comme on le voit dans ce qui suit, les humains, en tant que personnages individuels ou collectifs, parlent beaucoup plus que les non-humains ! Ils annoncent, déclarent, commentent, décrivent, proclament, décident, argumentent, justifient, accusent, défendent, montrent du doigt, imaginent, témoignent, et n’en finissent pas de se mettre en avant et de se substituer aux longues chaînes d’intermédiaires qui, bien que rendus invisibles par cet anthropocosmocentrisme, rendent possibles leurs énoncés :

Wauquiez :

France 2 « Les victoires sont collectives, la défaite est solitaire », a indiqué Laurent Wauquiez, dimanche 2 juin, alors qu’il annonçait sa démission du parti les Républicains.

« Démission de Wauquiez : « À droite c’est le bal des faux-culs », juge Faure (PS) », franceinfo, 03 juin 2019

Trump :

Dans une interview accordée au Sunday Times, Donald Trump a déclaré que l’UE avait « toutes les cartes en main » à la suite des négociations de Theresa May avec l’UE.

« L’actu en capitales : démissions en série dans la politique européenne », Euractiv, 03 juin 2019

Thurau :

« Nous n’avons rien sur le mobile » « Nous n’avons pas encore d’indications sur les coupables et, surtout, rien sur le mobile », a déclaré Sabine Thurau, la patronne de la police judiciaire locale.

« Un dirigeant politique local tué par balle en Allemagne », franceinfo, 03 juin 2019

Fleurant :

« L’augmentation des dépenses des États-Unis est imputable à la mise en oeuvre dès 2017 de nouveaux programmes d’achat d’armement sous l’administration Trump », a déclaré Aude Fleurant, directrice du programme Armements et dépenses militaires (AMEX) de SIPRI.

« L’an dernier, sous la férule de Trump, les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau historique », Mondialisation.ca, 03 juin 2019

Moyer :

" Cela dépasse les prévisions, a déclaré Jonathan Moyer, professeur assistant et auteur principal du Rapport, à la revue en ligne Middle East Eye.

« Selon un rapport des Nations-Unies, d’ici fin 2019, le bilan des morts au Yémen surpassera les 230 000 », Mondialisation.ca, 03 juin 2019

Hortefeux :

" Je ne suis pas candidat à la présidence a déclaré Brice Hortefeux.

« Démission de Laurent Wauquiez : « Si on ne démontre pas notre utilité, on risque de disparaître » affirme Brice Hortefeux », franceinfo, 03 juin 2019

Bay :

Radio France « On a eu suffisamment l’occasion ces deux dernières années de critiquer Laurent Wauquiez pour ne pas l’accabler le jour où il décide de se retirer de ses fonctions et de prendre acte d’un effondrement des Républicains » a déclaré Nicolas Bay, député européen (RN) sur lundi 3 juin.

« VIDEO. Démission de Laurent Wauquiez : « Je comprends le geste et je le trouve assez digne », affirme Nicolas Bay », franceinfo, 03 juin 2019

Matignon :

Le nouveau projet de réforme des institutions, qui doit être présenté au Conseil des ministres fin juin-début juillet, sera resserré, sans certaines « lignes rouges » pour le Sénat, a indiqué Matignon vendredi 31 mai, confirmant des informations du Monde.

« Réforme des institutions : des « lignes rouges » pour le Sénat retirées », ACTEURS PUBLICS, 03 juin 2019

Célia :

Boire une eau sans emballage permet de réduire les déchets plastiques (issus de la consommation de bouteilles, ndlr) de 7 kilogrammes par an et par personne ", déclare Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris et maire adjointe en charge de l’environnement.

« L’eau du robinet, c’est bon pour les déchets », Journal de l’Environnement, 03 juin 2019

Hauts-de-Seine :

Comme lui, plusieurs maires des Hauts-de-Seine vont annoncer lundi 3 juin leur départ du parti Les Républicains.

« Les Républicains : éviter le chaos avant les élections municipales », franceinfo, 03 juin 2019

USA :

Par ailleurs, le 24 mai, les USA ont annoncé l’envoi au Moyen-Orient d’un contingent de 1500 hommes afin de « contenir le potentiel militaire de l’Iran ».

« « Iran, uranium et entêtement : le nouveau spectacle militaire des USA dans le Golfe » », sputniknews, 03 juin 2019

Sénat :

Le nouveau projet de réforme des institutions, qui doit être présenté au Conseil des ministres fin juin-début juillet, sera resserré, sans certaines « lignes rouges » pour le Sénat, a indiqué Matignon vendredi 31 mai, confirmant des informations du Monde.

« Réforme des institutions : des « lignes rouges » pour le Sénat retirées », ACTEURS PUBLICS, 03 juin 2019

Michal :

Ainsi, malgré leur divorce, le juge Michal Fairburn a déclaré que les ex-conjoints demeuraient les deux « donneurs » de l’embryon.

« Embryons congelés, parents divorcés : le consentement « l’emporte sur toute clause contractuelle » au Canada », Genethique, 03 juin 2019

Fairburn :

Ainsi, malgré leur divorce, le juge Michal Fairburn a déclaré que les ex-conjoints demeuraient les deux « donneurs » de l’embryon.

« Embryons congelés, parents divorcés : le consentement « l’emporte sur toute clause contractuelle » au Canada », Genethique, 03 juin 2019

SIPRI :

Nan Tian, chercheuse au SIPRI, a déclaré au diffuseur allemand Deutsche Welle que cette tendance va se poursuive.

« L’an dernier, sous la férule de Trump, les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau historique », Mondialisation.ca, 03 juin 2019

La plupart des énoncés mettent en circulation des objets techniques, véritables mobiles immuables sans lesquels les collectifs humains n’auraient pas grand-chose à dire et à faire. Dans le graphe socio-technique qui décrit le type de consistance des réseaux de nos acteurs-réseaux, certains dispositifs méritent au moins une brève :

technologie, appareil, appareils, GV, circuit primaire, équipements, matériel, diesels, réacteurs, équipement, pompe, turbine, cuves, ordinateur, réservoir, satellites, matériels, robinets, appareils électroménagers, manettes, échangeur, tubes, générateurs de vapeur, turbines, circuit, pompes, barres, piles, moteur, laser, fusée, lanceurs :

technologie :

Une technologie qui se vend plus à l’étranger qu’en France.

« Transports : des navettes sans chauffeur bientôt sur les routes ? », franceinfo, 03 juin 2019

appareil :

" Je songe sérieusement à me mettre en marge du parti, parce que ça ne sert à rien d’être dans un appareil qui ne vous correspond plus.

« Démission de Laurent Wauquiez  : « Il est urgentissime de faire émerger de nouvelles générations », estime l’élue LR Florence Portelli », franceinfo, 03 juin 2019

appareils :

En effet, voilà plus de 20 ans que Google a colonisé nos appareils avec une présence sur tous les fronts.

« Moteurs de recherche alternatifs : peuvent-ils faire de l’ombre au géant Google ? », Agoravox, 03 juin 2019

GV :

les réacteurs à eau sous pression de 900 MWe comportent 3 générateurs de vapeur, les réacteurs de 1300 MWe comportent 4 GV.

« France : Cattenom : Incident lors d’un nettoyage de GV : alerte à l’ammoniac et venue des pompiers, plusieurs salariés « incommodés » », Réseau Sortir du nucléaire, 03 juin 2019

circuit primaire :

La cuve doit en effet être en mesure de résister à de très hautes températures ainsi qu’à une pression de 155 bar et c’est une pièce cruciale du circuit primaire qui doit assurer le confinement du combustible.

« Remise du Trophée de la cuve la plus fissurée à la centrale du Tricastin », Réseau Sortir du nucléaire, 03 juin 2019

équipements :

Ltd (Hong-Kong) et sa filiale russe ont acquis la société Igl Softlab, qui avait acheté les brevets et les équipements de l’entreprise russe Vokord, indique à Vedomosti une source proche d’une partie du contrat, dont les propos sont confirmés par une personne connaissant ses conditions.

« Huawei acquiert des technologies russes de reconnaissance faciale », sputniknews, 03 juin 2019

matériel :

Nous sommes « des baroudeurs du quotidien » Les émotions viennent ensuite, avec l’action, au moment de choisir, de dépasser ou non nos peurs.Et là, selon Gérard Guerrier, « tout est question de motivation : l’égo, le confort matériel ou rendre le monde meilleur ? Plus nos motivations seront profondes, plus nous seront forts pour faire face à nos peurs », selon lui.

« Prenez soin de vous. Apprivoisez votre peur », franceinfo, 03 juin 2019

La meilleure manière de composer un récit résolument non-moderne, qui refuse de proclamer le primat des humains ou celui des non-humains, et qui nous montre les chaînes de traduction en travail, au-delà des partages modernes entre nature, science et société, est d’entrer par les controverses. Et cela va sans dire, il faut ouvrir la gamme des formes et des objets de controverses. L’actualisation des innombrables entités qui en devenant des choses publiques font débat, s’opère à travers des êtres aussi différents que : détention, journalistes, film, licenciement, résignation, statut, union, Meghan, immigration, associations, pro-iraniens, fautes, maître d’ouvrage, slogans, Ghardaïa, rencontre, un pouvoir, armée, évaluation, formation professionnelle, effet, sonnette, manière, ciblage, choses, exploitant, grec, contrainte, notion, courants, Europe, filière, incinération, contre-matrice, Occident, élèves, état, traque, essence, ténors, pression, victoire, façon, conséquences, pensée, lois, score, président, audience, conduite, pays, conscience, rachetées, chose, invasion, monde, retour … De quoi enrichir encore notre répertoire de disputes et de causes :

détention :

« (4) Le Collectif des Mozabites d’Europe dénonce le wali de Ghardaïa Pour le président du Collectif Abddallah Zekri, le décès de M. Fekhar est » la conséquence directe d’une détention arbitraire orchestrée par le wali de Ghardaïa et une justice aux ordres « .

« Mort de Kamel Fekhar : Le projet de société en question », Mondialisation.ca, 03 juin 2019

journalistes :

De leur côté, les deux journalistes mis en cause, qui étaient deux piliers du magazine, comme le souligne Mediapart, ont contesté catégoriquement ces accusations auprès du journal en ligne, et annoncé vouloir saisir la justice pour obtenir gain de cause.

«  » Télérama « licencie deux journalistes accusés de harcèlement sexuel », franceinfo, 03 juin 2019

film :

Comme » Le Vieux Fusil « , » Nikita « est un film très violent.

« Jean Bouise et » son humanité vibrante «  », Agoravox, 03 juin 2019

licenciement :

A Troyes d’abord, en décembre, puis dans plusieurs villes de France, ils ont rechigné à appliquer l’une des dernières évolutions du code du travail : le plafonnement des indemnités versées en cas de licenciement abusif.

« Nouvelle bataille judiciaire pour le barème des prud’hommes », Force Ouvrière, 03 juin 2019

résignation :

 » Une résignation coupable « On oubliera que la France a été un des derniers pays de l’Union européenne à exécuter ses ressortissants.

« TRIBUNE. » Ce serait un immense déshonneur pour notre pays «  : l’appel de 44 avocats contre les condamnations à mort de neuf Français en Irak », franceinfo, 03 juin 2019

statut :

Les présidents malgache Andry Rajoelina et français Emmanuel Macron sont convenus de reprendre les discussions sur le statut de ces îles Eparses.

« Les îles Eparses, le cadeau d’anniversaire de la France à Madagascar ? », franceinfo, 03 juin 2019

union :

Nous n’avons pas non plus oublié lors des débats sur l’union des personnes de même sexe, qu’il avait osé parler de la » culture du bonsaï « au sujet des militants qui refusaient cette involution sociétale.

« Elections européennes : victoire de Macron et défaite de la France », Agoravox, 03 juin 2019

Meghan :

 » (Nous laissons de côté la polémique sur Meghan Markle, d’origine américaine et venue de la diversité, qui avait promis de quitter les USA si Trump était élu en 2016, qui est devenue princesse de la famille royale, que Trump a, ou bien aurait traité de « nasty », etc.) Trump ne vit qu’au rythme du désordre qu’il sème dans tous les coins de son activité.

« Le « D-Day » de Donald Trump », Dedefensa, 03 juin 2019

immigration :

Elle s’était achevée le 29 juin par un communiqué de l’organisation se félicitant surtout d’avoir « fait réagir dans les plus hautes sphères d’Etat » à la question de l’immigration illégale.

« Le mouvement d’extrême droite Génération identitaire va être jugé pour avoir joué les gendarmes antimigrants », franceinfo, 03 juin 2019

associations :

Mais, en six mois, les opposants à la décision ont aussi pu développer les enjeux politiques du débat et échafauder à partir de là une coalition d’opposants à la mesure, allant bien au-delà des acteurs de la sécurité routière : la mise en scène de l’opposition entre Paris et la province, la dénonciation du mépris des élus locaux et de l’aveuglement technocratique, la défense des spécificités de la mobilité dans les espaces ruraux et péri-urbains ont été les thèmes mobilisés par les associations hostiles et les lobbies pro-vitesses.

« 80 km/h  : game over  ? », TheConversation-France, 03 juin 2019

Bien malin celui qui parviendrait à distinguer ce qui, dans ces désemboîtements et ces débordements continus que proposent les controverses mêlées, sépare la Raison et la Force !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pelote de fils est tellement épaisse que nos pauvres acteurs humains passent le plus clair de leur temps à coller des étiquettes à chaque branche de réseau. Le rôle des sigles et autres acronymes ne s’interprète pas autrement : le sigle c’est la pragmatique du signe au service des acteurs-réseaux ! Comme les molécules et les gènes, il y a tous les jours des baptêmes, tous les jours des noms inédits qui entrent en circulation !

CADHP, MRAE

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CADHP
Centre d’Archives et de Documentation Homosexuelles de Paris,
MRAE
mission régionale d’autorité environnementale

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 3 juin 2019 (Macron, Trump, Wauquiez, Assange, Fillon, Fekhar, Le Pen, Bouise, Sarkozy, Eddine, …), il y a Trump… Or j’ai engrangé énormément de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 384 extraits disponibles dans ma base de registres ! Je prends les dernières informations :

26 avril 2019 : Cette politique, que l’administration américaine a qualifiée de « pression maximum » sur l’Iran, a également vu l’administration Trump prendre, au début du mois, la décision sans précédent de désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique (GRI), partie intégrante de l’armée iranienne, comme une organisation terroriste étrangère.

« Pour réduire à « &#160 ;zéro&#160 ; » les exportations de pétrole iranien Washington durcit ses sanctions », Mondialisation.ca, 26 avril 2019

26 avril 2019 : Ce n’est pas la première fois qu’il utilise les attentats de Paris pour justifier sa politique sur les armes à feu.

« Etats-Unis : Donald Trump évoque (encore) les attentats de Paris pour justifier sa politique sur les armes à feu », franceinfo, 26 avril 2019

30 avril 2019 : On ne peut donc pas qualifier le cas Trump de « sans précédent ».Et contrairement à l’accord commercial entre Johnson et CBS, il ne semble pas que Donald Trump ait un intérêt financier direct dans Fox News.

« Ce n’est pas Fox News le problème, c’est l’obsession des médias pour Fox News », TheConversation-France, 30 avril 2019

1 mai 2019 : (Dans son dernier texte, Alastair Crooke estime que les dernières mesures prises par l’administration Trump ouvre la voie vers la guerre contre l’Iran : « Avec la décision américaine de mettre fin le 2 mai aux huit dérogations accordées pour l’importation de pétrole et de gaz en provenance d’Iran, l’administration Trump fait effectivement ses premiers pas sur la voie de la guerre non déclarée contre l’Iran… » ) L’essentiel du texte de Wayne Madsen détaille les divers troubles qui secouent actuellement l’Afrique, dans un ensemble d’une extraordinaire complexité, comme ce continent nous accoutumés.

« Tourbillon crisique et aveuglement US », Dedefensa, 01 mai 2019

8 mai 2019 : Radio FranceAlors que la cote de popularité de Donald Trump a franchi pour la première fois la barre des 45% selon l’institut Gallup et que 46% des Américains interrogés approuvent son action, Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des Etats-Unis, a estimé mercredu 8 mai sur qu’il y avait un « paradoxe », car même avec « des résultats économiques exceptionnels, le plein emploi, la croissance à 3,2 % annuelle », Donald Trump « n’est pas encore arrivé à passer un cap qui est ordinaire pour les présidents des Etats-Unis, c’est-à-dire avoir plus de 50% d’approbation.

« Donald Trump n’arrive pas à » avoir plus de 50% d’approbation « dans les sondages, malgré » des résultats économiques exceptionnels «  », franceinfo, 08 mai 2019

8 mai 2019 : Ses opposants s’intéresseraient aux années récentes, d’après le journal.

« Etats-Unis : Donald Trump a perdu plus d’un milliard de dollars entre 1985 et 1994, selon le » New York Times «  », franceinfo, 08 mai 2019

10 mai 2019 : Plusieurs parlementaires démocrates et des organisations de gauche ont présenté, jeudi 9 mai à Washington (Etats-Unis), des pétitions rassemblant au total plus de dix millions de signatures, pour demander au Congrès qu’il lance une procédure de destitution contre le président républicain.

« Etats-Unis : plus de 10 millions de signatures rassemblées pour demander au Congrès de destituer Donald Trump », franceinfo, 10 mai 2019

21 mai 2019 : Dans son entretien, Emmanuel Macron affirme voir » pour la première fois une connivence entre les nationalistes et des intérêts étrangers « pour démanteler l’Europe, qualifiant Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump en France ces jours-ci, de » lobbyiste proche du pouvoir américain « .

« Dans un entretien à la presse régionale, Macron alerte sur la « dislocation » de l’Europe », AFP, 21 mai 2019

25 mai 2019 : Cette décision du ministère de la Justice constitue une escalade massive et sans précédent dans la guerre de Trump contre la presse, et il n’est pas exagéré de dire que le premier amendement lui-même est en danger.

« Combien de fois faut-il que Julian Assange ait raison avant qu’on ne commence à l’écouter ? — Caitlin JOHNSTONE », Le Grand Soir, 25 mai 2019

30 mai 2019 : avec AFPUn lapsus révélateur ? Donald Trump a affirmé, jeudi 30 mai, pour la première fois, que la Russie l’avait aidé à être élu à la Maison Blanche en novembre 2016, avant de faire rapidement machine arrière.

« Soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine : Donald Trump affirme que Moscou l’a aidé à être élu, puis se rétracte », franceinfo, 30 mai 2019

31 mai 2019 : Sinon, comment justifier le qualificatif » Nixon à l’envers «  ? » Nixon à l’envers « , rappelons-le, est la recommandation de Kissinger au président Donald Trump : essayez de diviser la Russie et la Chine, mais cette fois, en séduisant la Russie.

« « Choc des civilisations » ou crise de civilisation ? », Mondialisation.ca, 31 mai 2019

2 juin 2019 : » Floyd Wigfield, le plus âgé de ces vétérans, au sourire quasi permanent, retournera pour la première fois en Normandie cette année à l’invitation de Donald Trump et à bord d’Air Force One.

« « Ce n’était pas beau à voir » : 75 ans après le Débarquement en Normandie, des vétérans américains racontent leur 6 juin 1944 », franceinfo, 02 juin 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici une version possible du macrocosme humain, là où des petits bonhommes juchés sur les épaules d’autres bonshommes, eux-mêmes pesant sur celles de dizaines, de centaines, de milliers et ainsi de suite, les représentent et leur servent de miroirs comme le Léviathan de Hobbes. La lutte des représentants est féroce et le résultat est relatif puisqu’il dépend du centre de calcul qui le produit. L’état des forces est enregistré tous les jours sous forme de palmarès. Regardons-y de plus près sans trop saucissonner la matière ! La distribution des macro-personnes permet de constater ceci :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Assange, Jadot, Wauquiez, Weber, Vincent_Lambert, Salvini, Glucksmann, Balkany, Loiseau, Le Maire, Farage, May, Timmermans, Kurz, Orban, Juncker, Rugy, Bannon, Bertoncello, Péchier, Ghosn, Beach, Cohen, Bolton, Bailey …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Macron, Trump, Le Pen, Mélenchon, Hamon

La nécrologie du jour

Pour un latourien véritable, la mort est un laboratoire ultime : elle donne la parole à une foule d’acteurs qui se livrent à leurs exercices préférés de métaphysique expérimentale. Des récupérateurs d’organes jusqu’aux vers de terre, en passant par les bâtisseurs de mausolées et les statisticiens épidémiologistes, les fabriquants de cercueil ou les notaires, tous font de la mort un foyer d’activités foisonnantes. La mort c’est une immense gare de triage !

avec AFPL’Union européenne bientôt devant la justice ? Lundi 3 juin, deux avocats internationaux ont demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de poursuivre l’UE et ses Etats membres pour crimes contre l’humanité en raison de la mort de milliers de migrants qui ont péri en Méditerranée en cherchant à fuir la Libye.

« Des avocats veulent poursuivre l’Union européenne pour crimes contre l’humanité après la mort de milliers de migrants en Méditerranée », franceinfo, 03 juin 2019

Walter Lübcke, 65 ans, président du district de Kassel, a été retrouvé mort dans la nuit de samedi à dimanche sur la terrasse de sa maison, à Wolfhagen, dans les environs de Kassel.

« Un dirigeant politique local tué par balle en Allemagne », franceinfo, 03 juin 2019

France 211 Français, partis en Syrie pour rejoindre Daech, viennent d’être condamnés à mort en Irak.

« Irak : les jihadistes français doivent-ils échapper à la peine capitale ? », franceinfo, 03 juin 2019

La sentence, la mort par pendaison, a été prononcée dans un tribunal de Bagdad.

« Irak : les jihadistes français doivent-ils échapper à la peine capitale ? », franceinfo, 03 juin 2019

Désormais onze Français sont condamnés à mort en Irak.

« Irak : onze Français condamnés à mort pour appartenance à Daech », franceinfo, 03 juin 2019

Mais elle assure également intervenir au plus haut niveau afin que les peines de mort ne soient pas appliquées.

« Irak : onze Français condamnés à mort pour appartenance à Daech », franceinfo, 03 juin 2019

En une semaine, 11 Français ont été condamnés à mort dans un tribunal antiterroriste de Bagdad, en Irak.

« Jihadistes français condamnés à mort : une justice irakienne inéquitable ? », franceinfo, 03 juin 2019

Ils reprochent à l’exécutif de ne pas agir de la même façon selon le profil des condamnés à mort.

« Jihadistes français condamnés à mort : une justice irakienne inéquitable ? », franceinfo, 03 juin 2019

L’association des victimes du terrorisme en France ne prône pas non plus la mort des jihadistes.

« Jihadistes français condamnés à mort : une justice irakienne inéquitable ? », franceinfo, 03 juin 2019

Mais scander « mort à l’Amérique ! » ne créera pas de nouveaux emplois et ne rendra pas le pays plus sûr.

« « Iran, uranium et entêtement : le nouveau spectacle militaire des USA dans le Golfe » », sputniknews, 03 juin 2019

Un peu de géopolitique pour finir

Un latourien digne de ce nom ne parlera pas de géopolitique mais de cosmopolitique. Ce terme servait aux stoïciens pour exprimer une affiliation à l’humanité en général plutôt qu’à une cité en particulier. Isabelle Stengers en a fait un concept majeur pour penser la pluralité des politiques et des cosmos. Plus concrètement, chaque acteur-réseau doit apprendre à se déplacer au-delà des frontières et affronter la diversité des politiques et des cosmos représentés par des id-entités telles que :

France, Europe, Allemagne, Etats-Unis, Irak, Italie, Royaume-Uni, Chine, Afrique, Iran, Algérie, Syrie, Russie, Congo, Venezuela, Espagne, Soudan, Suède, Yémen, USA, Belgique, Autriche, Roumanie, Japon, Méditerranée, Mexique, Australie, Madagascar, Canada, Pologne, Angleterre, Grèce, Asie, Libye, Grande-Bretagne, Hongrie, Arabie saoudite, Israël, Turquie, Inde, Suisse, République tchèque, Finlande, Palestine, Indonésie, Mozambique, Brésil, Pays-Bas, Portugal, Irlande, Royaume Uni, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Océanie, Afrique du nord, Namibie, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Rwanda, Mali, Bolivie, Equateur, Norvège, Bulgarie, Lituanie, Ukraine, Qatar, Emirats arabes unis, Liban, Philippines, Taiwan, Singapour, Corée, Afghanistan, Pacifique, Caraïbes, Amérique, Togo, Libéria, Afrique du sud, Sierra Leone, Zimbabwe, Somalie, Niger, Guinée, Cameroun, Tunisie, Egypte, Maroc, Cuba, Panama, Colombie, Serbie, Danemark, Monaco, Slovaquie, Albanie

Bref la globalisation des actants est engagée dans chaque épreuve !

Je passe à la suite !

Dresser le répertoire des causes et des affaires, ça c’était jadis le travail des collègues du GSPM ! Et comme ce labo a fait école, il y a sûrement quelque thèse en cours sur des procès comme ceux que renvoie la base de dépêches : Fillon, Benalla, Fekhar, Ferrand, Kohler, Pell, Weinstein, Greenpeace, Ghosn, Preynat-Barbarin, pédophilie, viol, moteurs, disparition, jihadistes, Française, Vianney…

ET pour conclure cette chronique, je me permets de me référer directement à notre professeur – ce qui est toujours préférable que d’avoir affaire à un de ses compilateurs :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le « cosmos » du « fouillis chaotique », sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des « dix mille fous » en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, « Croyez-vous à la réalité ? », in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)