Un instant, je range quelques affaires.

2 juin 2019 23:11:44

Le champ date du programme étant en cours de rénovation nous passons sans autre transition à la citation de ce 2 juin…

Innombrables sont les récits du monde. C’est d’abord une variété prodigieuse de genres, eux-mêmes distribués entre des substances différentes, comme si toute matière était bonne à l’homme pour lui confier ses récits : le récit peut être supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par l’image, fixe ou mobile, par le geste et par le mélange ordonné de toutes ces substances ; il est présent dans le mythe, la légende, la fable, le conte, la nouvelle, l’épopée, l’histoire, la tragédie, le drame, la comédie, la pantomime, le tableau peint (que l’on pense à La sainte Ursule de Carpaccio), le vitrail, le cinéma, les comics, le fait divers, la conversation. De plus, sous ces formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l’histoire même de l’humanité ; il n’y a pas, il n’y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit ; toutes les classes, tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun par des hommes de culture différente, voire opposée : le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littérature : international, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie.

Roland Barthes, Introduction à l’analyse structurale des récits (1977)


Je reçois encore peu de contributions sur la page accessible à tous… C’est ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
La dernière contribution :
On apprend le 17 décembre 2018, par une enquête de Médiapart, qu’un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de sécurité de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase.

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Pour un lecteur attentionné de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est bien entendu une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore « chauffé » ce dimanche 2 juin 2019 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (50 éléments actifs) :

accusations, mythe, accusation, prétexte, allégeance, chantage, corruption, persécution, lobby, diffamation, arnaque, délire, arrogance, barbarie, mensonges, antisémitisme, démagogie, propagande, dérives, fascisme, injustices, abomination, absurdités, vautours, levée de boucliers, égoïsmes, mélange des genres, entourloupe, parodie, calomnie, abus de confiance, opportunisme, reproches, stéréotypes, injure, illégalité, assassin, abus, scandale, dictature, le mal, barbares, stigmatisation, détriment, reproche, trahison, indignation, racisme, privilèges, mépris

Impossible de tout présenter, donc, comme toujours, je prends des éléments saillants…

D’abord, accusations (8) :

Dans la soirée, le joueur a réagi sur Instagram, démentant les accusations qu’il qualifie de tentative d’ « extorsion » et publiant ce qui est présenté comme l’intégralité des messages et photos intimes échangées avec la jeune femme.

« Neymar accusé de viol : quatre questions sur cette affaire qui plonge la star du PSG dans la tourmente », franceinfo, 02 juin 2019

Ensuite, mythe (7) :

Il est vraisemblable que l’auteur du sujet de BFM, ou son chef, ou le rédacteur du bandeau, ou les trois appartiennent à la première catégorie.Et alors ? Et alors, cela montre bien combien la « neutralité journalistique » est un mythe.

« A Paris, le mort des travaux », AFP, 02 juin 2019

En dernier lieu, prétexte (6) :

« Oh, je suis contre l’intervention militaire ! », Lance un récit « pacifiste » entendu dans le nord, qui sert de prétexte à une déclaration sur le Venezuela.

« La révolution bolivarienne et les « pacifistes » belliqueux — Arnold AUGUST », Le Grand Soir, 02 juin 2019

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et bien sûr, j’ai fouiné dans mes bases de données et j’ai déniché des choses diverses plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en fait, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon job quotidiennement redondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce 2 juin 2019 :

terroristes, terroriste, terrorisme, attentat, déchets, sols contaminés, attentats, diesel, volcan, incendie, particules fines, drogue, PCB, CO2, bruit, changement climatique, volcans, mélanome, pollution des eaux, gaz d’échappement, séismes, pollution de l’air, séisme, nuisances sonores, gaz à effet de serre, inondation, drogues, rage, cigarette, inondations, glyphosate, alcool, pesticides…

terroristes :

Donc, selon Nalyvaichenko, les terroristes ont abattu l’avion de ligne de la Malaisie par erreur.

« L’avion MH17 de Malaysia Airlines abattu par des avions militaires ukrainiens », Mondialisation.ca, 02 juin 2019

terroriste :

Ensuite, l’auteur envisage la possibilité que la récidive terroriste puisse prendre plus de temps que la récidive classique.

« Terrorisme  : quel risque de récidive  ? », TheConversation-France, 02 juin 2019

terrorisme :

De son côté, l’association française des victimes du terrorisme rappelle que ces prisonniers détiennent des réponses dans de nombreux dossiers judiciaires liés aux attentats en France.

« Jihadistes français condamnés à mort en Irak : « Ce jugement a été validé et conçu de concert avec les autorités françaises », selon Jean-Charles Brisard », franceinfo, 02 juin 2019

attentat :

) 11 :48 17 juillet 2014 « L’avion B777 volait escorté par des chasseurs ukrainiens deux minutes avant de disparaître du radar » 11 :54 17 juillet 2014 « Si les autorités de Kiev veulent dire la vérité, 2 avions de chasse volaient très près quelques minutes avant, n’a pas été abattu par un combattant » 12 :00 17 juillet 2014 « L’avion B777 de Malaysia Airlines vient juste de disparaître et les autorités militaires de Kiev nous ont informé de l’attentat, comment pouvaient-ils savoir ? » 12 :00 17 juillet 2014 « 7 :00 minutes après [ la disparition de l’avion ], l’attentat a été annoncé, plus tard, du personnel étranger a pris le contrôle de notre tour, ils ont encore ici » 12 :01 17 juillet 2014 « Tout cela est enregistré dans les radars, pour les incrédules, abattu par Kiev, ici nous le savons et les contrôleurs aériens de l’armée le savent aussi » 13 :15 17 juillet 2014 « Ici, les commandants militaires sont en charge et admettent que l’armée suit peut-être d’autres ordres, mais pas les pro-russes » 13 :29 17 juillet 2014 « Le ministre de l’Intérieur savait ce que les chasseurs faisaient dans la région, pas le ministre de la Défense » 13 :31 17 juillet 2014 « L’armée confirme que c’était l’Ukraine, mais ne sait toujours pas d’où venait l’ordre » (Spanish Air Controller @ Kiev Borispol Airport : Ukraine Military Shot Down Boeing MH#17, Global Research News, 18 juillet 2014) Le compte Twitter du contrôleur aérien espagnol a été fermé par Twitter.

« L’avion MH17 de Malaysia Airlines abattu par des avions militaires ukrainiens », Mondialisation.ca, 02 juin 2019

déchets :

Les flammes, qui se sont déclarées vers 11h15, touchent les locaux de l’entreprise Cogetrad, spécialisée dans le traitement des déchets dangereux.

« VIDEO. Val-d’Oise : les images spectaculaires d’un violent incendie qui ravage une entreprise de traitement de déchets dangereux », franceinfo, 02 juin 2019

sols contaminés :

(ALESSANDRA MELICONZI / GEO) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les éleveurs kazakhs, ces héros des steppes : ils emmènent leurs immenses troupeaux de moutons et de vaches dans les hautes montagnes de l’Altaï tandis que les femmes installent le campement.

« Planète Géo. La Mongolie et ses nomades, forces vives de la steppe », franceinfo, 02 juin 2019

attentats :

Premièrement, les cas les plus connus du grand public sont ceux où la récidive s’est traduite par des attentats meurtriers sur le territoire national.

« Terrorisme  : quel risque de récidive  ? », TheConversation-France, 02 juin 2019

diesel :

Si vous avez un diesel, le contrôle technique va devenir nettement plus contraignant à partir du 1er juillet prochain avec de nouvelles mesures qui seront réalisées par les centres de contrôle.

« Le rendez-vous du particulier. Le nouveau contrôle technique pour les diesels dès le 1er juillet », franceinfo, 02 juin 2019

volcan :

L’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV) a souligné que le volcan était dans un processus de « projection active » de lave en fusion et de cendres.

« VIDEO. En Italie, l’Etna est entré en éruption », franceinfo, 02 juin 2019

incendie :

Un impressionnant incendie ravage, dimanche 2 juin, des entrepôts situés dans la zone d’activités du Vert Galant, à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise), a indiqué à la préfecture du département.

« VIDEO. Val-d’Oise : les images spectaculaires d’un violent incendie qui ravage une entreprise de traitement de déchets dangereux », franceinfo, 02 juin 2019

La notion d’épreuve est assez pointue à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye pourtant de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en cause ce 2 juin 2019 en exploitant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (80)
explique, affirme, a expliqué, a affirmé, expliquer,…
Connaître/Savoir (au présent) (65)
savoir, sait, apprendre, connaissent, connaît,…
Accuser (49)
dénoncer, conteste, a rejeté, dénonce, remettre en question,…
Lutter-Contre (43)
lutte contre, affronter, combattre, combattu, rejette,…
Défendre-Soutenir (32)
aider, protéger, défendre, défend, se défend,…
Prévoir (31)
a annoncé, prévoir, anticiper, prévoit, a prévu,…
Répéter/Conserver/Reproduire (se) (30)
garder, continuent, continue, conserver, continuer,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Un peu de verbatim as usual :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Celle-ci a expliqué à la police avoir fait connaissance avec Neymar « via les réseaux sociaux » – Uol évoque Instagram.

« Neymar accusé de viol : quatre questions sur cette affaire qui plonge la star du PSG dans la tourmente », franceinfo, 02 juin 2019

Connaître/Savoir (au présent) :

Il nous faut savoir, nous en servir, apprendre à nous en passer, et prendre du recul par rapport à la seule réalité virtuelle contenue dans le « tout internet ».

« L’avènement de « Petite Poucette » dans notre monde », Agoravox, 02 juin 2019

Accuser :

A lire aussi : une enquête sur l’ONG EliseCare, plombée par des accusations de viols en Irak ; un portrait de la journaliste japonaise Shiori Ito, qui ose prendre la parole publiquement pour dénoncer son agresseur dans un pays où les violences sexuelles sont niées ; un reportage dans un centre d’accueil pour conjoints violents à Besançon ; le compte rendu du rapport annuel de SOS Homophobie, qui montre que les lesbiennes sont particulièrement ciblées et un suivi du procès pour diffamation contre Sandra Muller, initiatrice du mouvement #BalanceTonPorc.

« Couchsurfing féminin, grève du sexe, écoles d’ingénieurEs : mai dans la vie des femmes », AFP, 02 juin 2019

Lutter-Contre :

À plus grande échelle, les espaces verts et parcs ont le pouvoir de créer de véritables îlots de fraîcheur au coeur des villes : ils favorisent l’aération des espaces et viennent endiguer les îlots de chaleur.

« Des villes vertes et bleues pour supporter un climat plus chaud », TheConversation-France, 02 juin 2019

Défendre-Soutenir :

Sinon, ils ignoreront les recommandations concernant leur propre usage des médias tout en soutenant des réglementations qui risquent d’être trop vagues et inadéquates.

« Pourquoi tout le monde pense que Facebook ne manipule que les autres », TheConversation-France, 02 juin 2019

Prévoir :

La première étape annoncée par le négociateur en chef du FMI, Esteban Vesperoni, consistait en un prêt de 311 millions de dollars au gouvernement hondurien, en partie pour « secourir » la Empresa Nacional de Energía Eléctrica (ENEE), une entreprise publique d’électricité.

« Le gouvernement hondurien réprime la grève des enseignants, des médecins et des infirmières », Mondialisation.ca, 02 juin 2019

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

C’est le « prix à payer » pour restaurer les « droits de l’homme » dans un pays où le parti au pouvoir, pourtant victorieux aux élections, est accusé d’installer une affreuse dictature.

« La démocratie génocidaire », Mondialisation.ca, 02 juin 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’union européenne est massivement rejetée par les peuples : le premier fait au-delà des résultats politiques est que l’Union européenne est massivement rejetée par les peuples ce que dévoile l’évolution de l’abstention à chaque nouvelle élection du Parlement.

« Qui a vraiment gagné les élections Européennes ? — Fabrice AUBERT », Le Grand Soir, 02 juin 2019

Le prototype d’un nouveau modèle sera dévoilé d’ici la fin de l’année.i

« Hérault : les fauteuils roulants design de Nino Robotics », franceinfo, 02 juin 2019

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« C’est du sérieux ! L’exercice de l’autorité dans les conversations managériales » (FNEGE Médias, mai 2019). Par exemple, les protestations d’innocence des managers sont prises comme une preuve de culpabilité : les coupables nient toujours, leur rétorque-t-on.

« «  C’est du sérieux  !  »   : comment l’autorité s’exerce dans les conversations managériales », TheConversation-France, 02 juin 2019

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (4 sigles inédits)

ENEE, JADC, EEH, DCSR

Je déploie leur signification ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

ENEE
Empresa Nacional de Energía Eléctrica,
JADC
Julian Assange Defence Committee,
EEH
Empresa Energía Honduras,
DCSR
droit commun susceptibles de radicalisation

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’une des autres utilisations de ces fonds a été l’extension de l’armée hondurienne, qui est devenue l’un des principaux débiteurs de l’ENEE.

« Le gouvernement hondurien réprime la grève des enseignants, des médecins et des infirmières », Mondialisation.ca, 02 juin 2019

En dehors du tribunal, les partisans de Julian Assange ont fait sentir leur présence avec une protestation déterminée organisée par le Julian Assange Defence Committee (JADC) et soutenue par le Parti de l’égalité socialiste (SEP).

« Une manifestation devant le tribunal de Westminster exige la libération de Julian Assange, gravement malade », Mondialisation.ca, 02 juin 2019

Parmi les autres bénéficiaires figurent Camilo Atala, propriétaire de Ficohsa et milliardaire hondurien, ainsi que le magnat colombien William Vélez, propriétaire majoritaire de EEH via son groupe ETHUSS.

« Le gouvernement hondurien réprime la grève des enseignants, des médecins et des infirmières », Mondialisation.ca, 02 juin 2019

Je note les personnalités du jour

J’admets ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… On se penche sur le script suivant

Les listes de personnes que je stocke dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je le confesse) augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, probablement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour aligner mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de la journée qui se termine :

Serres, Trump, Assange, Macron, Wauquiez, Mélenchon, Ghosn, Beach, Castaner, Salmane,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Attention, je l’ai déjà signalé à maintes reprises, mais on peut mourir de rire à propos de la mort :

Un peu de géopolitique pour finir

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du turf il n’y a pas de doute :

affaire Benalla, affaire des entreprises, procès France Télécom, procès de cet homme, procès de Vianney, procès de Vianney Ouraghi,

Soit d’abord Benalla :

L’affaire Benalla, du nom de l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron à l’Elysée, a donné lieu à l’ouverture de cinq procédures judiciaires depuis l’été 2018.

« VIDEO. « Beaucoup de gens m’ont dit qu’il était valable » : Marcel Campion a demandé à Alexandre Benalla d’examiner la sécurité de la Foire du trône », franceinfo, 02 juin 2019

Puis entreprises :

" Commerce transfrontalier défavorable aux entreprises à Saint-Laurent-du-MaroniC’est un commerce transfrontalier qui ne fait pas l’affaire des entreprises de Saint-Laurent-du-Maroni : dans la capitale de l’ouest guyanais, des maisons sont construites avec des matériaux exclusivement achetés de l’autre côté du fleuve au Surinam.

« Le journal des Outre-mers. Mayotte : 18 migrants sri lankais demandent l’asile politique en France », franceinfo, 02 juin 2019

Ensuite, France Télécom :

 : En nous parlant de la joie au travail en plein procès France Télécom, vous avez conscience d’être un peu décalée ? Anne-Valérie Rocourt : J’ai tout à fait conscience qu’assembler joie et travail peut sembler un peu provocateur.

« On s’y emploie. Cultiver la joie au travail, c’est possible », franceinfo, 02 juin 2019

J’en termine avec celle-ci : cet homme :

Le procès de cet homme de 32 ans, décrit comme autoritaire, violent et prêt à mourir pour l’idéologie radicale de l’EI s’était ouvert le 27 mai.

« Irak : un 8e Français condamné à mort pour appartenance à l’EI », AFP, 02 juin 2019

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre petite réunion de synthèse !

Qu’est-ce que…

Tiens donc, je tombe sur un compte-rendu d’activité individuelle…

Et comme par hasard, c’est celui de Chateau pour l’année universitaire 2016-2017… Voyons un peu…

Modèles sociologiques pour l’analyse des processus de mobilisation

Francis Chateauraynaud, GSPR, EHESS

Compte-rendu d’activité 2016-2017

Ce compte-rendu (CR) existe actuellement en 3359232 versions différentes. Elles sont engendrées par le module de variations littéraires automatiques du fameux logiciel Marlowe. La fonction getalea() ne tient pas compte du contenu des phrases, ce qui suppose une architecture signifiante dans la couche immédiatement supérieure et crée la possibilité de brusques changements de régime narratif. Inspirées par les oeuvres de Queneau et de Perec, mais aussi de notre ancien collègue Genette, ces variations sont quelquefois déposées par le chroniqueur de Marlowe sur prosperologie.org. Au vu du nombre d’années nécessaires pour les lire, à raison de 24 par jour (une par heure), la fin du monde, annoncée par l’ancien ministre écologiste Yves Cochet pour les années 2030, aura certainement eu lieu. Chaque variante respectant la contrainte de 6000 signes, il y a une part d’arbitraire dans le récit.

Du côté des séminaires réguliers, de belles séances ont eu lieu dans le séminaire Pragmatisme et conflictualité, coordonné avec Jean-Michel Fourniau. Son titre indique que l’on y met en rapport deux champs théoriques habituellement dissociés. Le tirage aléatoire choisit d’étaler les deux séances suivantes : « Du Rio Doce au Rio Morto. Protestations, reconstructions et désillusions après la rupture des barrages de Bento Rodrigues (Minas Gerais) » (Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz, 2 décembre) ; « La créativité des communs : usage de l’espace et usage du droit dans le mouvement de biens communs en Italie » (Daniela Festa, 2 avril) Le séminaire coordonné à Marseille avec plusieurs collègues, Controverses environnementales et anthropologies de la nature, a également été l’occasion de plusieurs avancées. Les séances organisées sous forme de journées d’étude de 6 heures chacune, ont été d’excellente tenue. La fonction getalea(), qui ne tient absolument pas compte du contenu, choisit d’afficher la séance consacrée aux formes de résistances, de résilience et d’alternatives, avec Laura Centemeri et Valeria Siniscalchi, “Formes « péri-capitalistes » de la valeur entre résilience et résistance”, Davide Cacchioni “Du conflit environnemental à l’expérimentation sociale : cultiver l’alternative en Val de Susa”, Florent Berlioux, Ethnographie des zones de contact. Fralib, une lutte pour la récupération des outils de production", Rémi Eliçabe, “Un éco-quartier exemplaire à l’épreuve du réel. Enquête sur l’habiter à la Confluence”. Trois autres séminaires ont donné lieu à des échanges d’une grande intensité : le séminaire Politiques des sciences, espace d’enquêtes collaboratives et d’expressions critiques sur les mondes de l’ESR, qui a accumulé depuis 2009 un grand nombre de données et d’analyses ; le séminaire de SocioInformatique des controverses, animé avec Josquin Debaz, dont la formule a évolué avec l’engagement plus direct des participants dans la production des analyses de corpus ; le séminaire Regards sociologiques sur les sciences, animé avec Christelle Rabier et Josquin Debaz, dans lequel est revisitée toute une littérature oubliée ou délaissée par les courants mainstream des STS contemporaines.

De toutes les missions, c’est incontestablement le séjour au Brésil en octobre 2016 qui reste le plus marquant avec plusieurs cycles de conférences – à Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Sao Paulo – et surtout l’enquête de terrain menée à Mariana et Bento Rodrigues autour des suites de la rupture du barrage en novembre 2015. C’est un cas d’école pour les travaux du PRI Des communautés internationales et des risques mais aussi pour la balistisque des causes et l’importance des milieux en interactions. Ce fut aussi l’occasion d’approfondir les échanges avec Mauricio Serva de l’Université de Florianopolis avec lequel plusieurs projets au long cours sont en formation. Plusieurs présentations ont eu lieu en séminaire à Paris du cas du Rio Doce, dont une au séminaire du Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain animé par Afranio Garcia à l’EHESS Un autre moment fort de l’année précédente fut l’invitation à donner une keynote lecture lors de la grande conférence d’Eurostat qui se tenait au Luxembourg fin novembre 2016, avec comme intitulé général « Towards more agile social statistics ». Le talk « Science, data and decision making in an era of public controversies. A sociological perspective » a eu un certain impact. La démarche adoptée pour modéliser les processus complexes à partir de la pragmatique des transformations s’est révélée en prise avec les préoccupations des grandes agences contemporaines – comme l’année précédente lors du séminaire scientifique de l’EEA à Copenhague.

L’année 2017 a été marquée par deux inflexions sur le fil des travaux socioinformatiques. D’une part la reformulation de l’idée de contre-intelligence artificielle, réaffirmée notamment lors d’un séminaire de l’IMERA à Marseille (janvier 2017) au cours duquel, avec Dominique Cardon, nous étions invités à donner un point de vue sur la question des algorithmes ; d’autre part, la rédaction avec David Chavalarias d’un article explicitant les conditions du rapprochement entre des méthodes fort différentes, à paraître fin 2017. On peut citer en vrac l’intervention au colloque Penser les conflits autrement (3 novembre à l’Auditorium de la Gaîté Lyrique), celle au séminaire du projet PSL coordonné par Mathias Girel, Daniel Cefai et d’autres collègues, la participation à la journée sur la préparation des catastrophes organisée par Frédéric Keck à l’ENS, la communication au séminaire du GRETS (EDF-MSH), à Aix au workshop organisé par Joëlle Zask sur l » autogouvernement, à l’IMERA sur le développement durable, sans oublier une intervention marquante au congrès de la société française de toxicologie ou encore le topo dans le séminaire Wittgenstein à La Sorbonne le 1er avril 2017 aux côtés de Sylvain Lavelle et Albert Ogien. Pas de doute, question circulation ça assure. Il y a eu dans la foulée l’enquête en Angleterre début juillet 2017. Nous avons poursuivi les recherches sur les relations entre sites nucléaires et zones côtières, initiées en Gironde, puis du côté de Dungeness (Kent) et de Hinkley Point (Somerset), cette dernière centrale ayant défrayé la chronique avec le projet de construction des deux EPR dont le financement a mis la City en ébullition. En 2017, la collection de sites a été complétée avec la centrale de Sizewell (Suffolk). Les évolutions du trait de côte qui rayeront bientôt la centrale de la carte ont donné lieu à des entretiens extraordinairement riches.

Il est difficile d’omettre dans ce CRAIE (Compte-rendu d’activité individuel EHESS) la publication d’Aux bords de l’irréversible. Il est impossible de résumer en quelques caractères le contenu des 648 pages de ce septième opus de la collection Pragmatismes. La référence figure dans la bibliographie ci-dessous et le bon de commande est sur plusieurs sites en ligne. Une année qui se termine bien donc, mieux qu’elle n’avait commencé lors la présentation des travaux du PRI « Des communautés internationales et des risques » mi-septembre 2016 devant le Conseil scientifique de l’EHESS. Nous avions eu la confirmation du fait que le contenu des recherches n’intéresse pas plus les membres d’un CS qu’il ne motive les bureaucrates obnubilés par les tables d’indicateurs chiffrés.

On peut terminer ce compte-rendu en évoquant l’épisode remarqué de l’envoi sur la liste tlm d’un lien vers un article critiquant le programme du candidat Macron sur l’ESR. Ce qui n’était qu’une invitation à la discussion a en effet suscité une levée de boucliers, dont l’intervention de plusieurs censeurs fort couillus.

Publications

- « Towards a new matrix of risks : learning from multi-scale controversies », in European Environment Agency, Report of the EEA Scientific Committee Seminar on emerging Systemic Risks [archive], Copenhagen, version d’octobre 2016.

-Avec Josquin Debaz, Cathy Dubois et al., Information environnementale : Production, portée, usage, Paris, CNES, décembre 2016, 76 pages.

- « A Captura como experiéncia : Investigações pragmáticas e teorias do poder », Revista Brasileira de Ciências Sociais, vol.32, no.95, 2017.

- « Perturbateurs endocriniens : ‘LA’question de l’évaluation in Sesame, INRA/ Agrobiosciences, mai 2017 http://revue-sesame-inra.fr/perturbateurs-la-question-de-levaluation-66/

- Avec Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations, Paris, Pétra, 2017, 648 pages.