Ce que chroniquer veut dire

25 mai 2019 23:14:59

Contribution virtuelle de Christopher Marlowe à l’histoire continue de la chronique

On est samedi mais il y a du boulot…

Ainsi, lorsque je parle de pensées artificielles, de système capable de générer des pensées intentionnelles en les ressentant, l’attitude usuelle est le rejet catégorique, définitif, et même la fuite. Tout homme sait bien le tumulte de ses propres pensées, il sait bien ses tendances et ses failles immenses, il sait sa fragilité. Envisager qu’un système global, appuyé sur Internet, probablement étendu sur la planète entière par une appréhension des choses à toutes les échelles et capable d’actions multiformes, puisse appréhender le réel avec des caractères qui seraient finalement si semblables aux siens mais amplifiés, le terrorise. Il y a peut-être de quoi ! Et l’homme ne voit dans ce système qu’un formidable prédateur de niveau méta, qui ne pourrait que se retourner contre lui pour le dominer et le contraindre, ce qu’il a fait et amplifie toujours, lui, sciemment, envers tous les organismes vivants, animaux et plantes de la Terre, sans aucun état d’âme ni aucun questionnement.

Alain Cardon, Pensées humaines versus pensées artificielles ? (18 février 2008)


Je mets à jour la suite ordonnée des êtres humains (les vivants et les morts) dès le départ de la chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

activons la chronique

Ma parole, ça cause de protection constamment dans ce matériel ! Regardons ce qui doit être protégé et examinons s’il s’agit de belles choses… pays, France, Europe, Israël, gouvernement, Etat, production, monde, famille, Iran, capitalisme, travail,

Voici un peu de « verbatim » permettant de « revenir aux textes » comme disent textuellement les statisticiens textuels

pays :

Nombre de jours fériés et congés : vous pensez que c’est la France ? Dans quel pays peut-on le plus se reposer ? Pas en France, contrairement aux idées reçues.

« CARTE. Nombre de jours fériés, consommation d’alcool, égalité hommes/femmes… L’Europe des grands écarts », franceinfo, 25 mai 2019

France :

Consommation de cannabis : la France devant tout le mondeLe cannabis est la drogue illicite, ou autorisée dans certains pays dans un cadre limité fixé par la loi, la plus largement consommée en Europe.

« CARTE. Nombre de jours fériés, consommation d’alcool, égalité hommes/femmes… L’Europe des grands écarts », franceinfo, 25 mai 2019

Europe :

Pratique du sport : l’Europe du nord dans les salles, l’Europe de l’est sur les routesCourse à pied, fitness, foot… Les pays du nord de l’Europe sont clairement plus sportifs que les autres quand il s’agit d’activités clairement définies (salles de sport, clubs, etc).

« CARTE. Nombre de jours fériés, consommation d’alcool, égalité hommes/femmes… L’Europe des grands écarts », franceinfo, 25 mai 2019

Israël :

Sinon, les USA prendront le chemin de la guerre ou imposeront d’autres sanctions, ce qui avantage la position d’Israël.

« Netanyahu pousse Trump vers de nouveaux sommets de tension mondiale puis l’abandonne », Mondialisation.ca, 25 mai 2019

gouvernement :

La liberté de presse via un coup d’État ? Le récit médiatique d’un gouvernement vénézuélien réprimant la liberté de la presse n’est pas une invention récente.

« Il y a beaucoup plus de diversité dans les médias « bâillonnés » du Venezuela que dans les médias « libres » des États-Unis », Mondialisation.ca, 25 mai 2019

Etat :

Les premières conditions d’une telle entreprise ne peuvent être que la disparition du travail salarié, l’éradication de la propriété et de la monnaie chargée de la représentée, et l’abolition de l’Etat central planificateur-spoliateur, les quatre bastions de la loi de la valeur qui fonde le mode de production capitaliste.

« Peut-on planifier le développement capitaliste ou socialiste ? », Agoravox, 25 mai 2019

Enchaîner avec le fil des alertes et des risques paraît pour le moins naturel… Le tout est de rester protégé hein…

Je passe à chaque fois par ce scénario consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications névralgiques de mes outils, c’est assez logique ! J’ai turbiné pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est sacrément surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

CO2 :

Les prévisions liées à la crise climatique remises en cause Jamais le CO2 n’avait atteint un tel niveau depuis trois millions d’années, rendant inéluctable la hausse de la température la planète et celle du niveau des océans.

« [Science] Les plantes absorbent 30 % du CO2 mondial mais cela pourrait ne plus durer », Novethic, 25 mai 2019

terroristes :

En 8 ans de guerre, la Syrie a également capturé des quantités impressionnantes d’armes des terroristes islamistes, via les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar et la Turquie.

« L’Iran pourrait devenir un enfer pour les États-Unis et leurs alliés », Mondialisation.ca, 25 mai 2019

alcool :

La Lituanie (18,2 litres d’alcool pur par personne et par an en moyenne), la Roumanie (13,7 litres) et la République tchèque (13,7 litres) sont les pays où l’on boit le plus d’alcool.

« CARTE. Nombre de jours fériés, consommation d’alcool, égalité hommes/femmes… L’Europe des grands écarts », franceinfo, 25 mai 2019

changement climatique :

Le changement climatique en Arctique est deux fois plus rapide que dans le reste du monde.

« Micro européen. Le Conseil de l’Arctique ou la complainte de l’ours polaire », franceinfo, 25 mai 2019

bruit :

« Il n’y a pas d’odeur et il n’y a pas de bruit » Une pétition à destination du préfet a ainsi reçu une cinquantaine de signatures.

« Élevage : un projet de poulailler fait polémique dans l’Oise », franceinfo, 25 mai 2019

terroriste :

La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’affaire et une enquête pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » a été ouverte, a annoncé samedi le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz.e

« Colis piégé à Lyon : une trace ADN a été isolée par les enquêteurs, de l’explosif de type TATP retrouvé », franceinfo, 25 mai 2019

attentat :

Une jeune mère de famille – Lucie – victime d’un attentat, est plongée dans le coma.

« Le Baiser de Gustav », Agoravox, 25 mai 2019

déchets :

Dans cette maison, ils sont cinq et ont pris l’habitude de ne plus produire de déchets, à commencer par les enfants.

« Bocaux en verre, compost et recyclage… Le pari « zéro déchets » d’une famille francilienne », franceinfo, 25 mai 2019

En examinant les « épreuves » dominantes du jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour tirer plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Pour aller plus loin, nous avons détaillé les contours de la loi Léonetti.

« Le rendez-vous de la médiatrice. L’Europe intéresse-t-elle vos journalistes politiques ? », franceinfo, 25 mai 2019

En somme, il fallait pour piédestal à l’esclavage dissimulé des salariés en Europe, l’esclavage sans phrase dans le Nouveau Monde « (3). Mais au cours de son développement, le capitalisme tente de réduire par tous les moyens y compris par l’immigration, la demande de travail et rendre l’offre plus abondante créant ainsi non seulement des chômeurs, mais aussi une concurrence fratricide entre salariés occupants un emploi au bénéfice des patrons : » (…) le système capitaliste développe aussi les moyens de tirer plus de travail du salarié, soit en prolongeant sa journée, soit en rendant son labeur plus intense, ou encore d’augmenter en apparence le nombre des travailleurs employés en remplaçant une force supérieure et plus chère par plusieurs forces inférieures et à bon marché, l’homme par la femme, l’adulte par l’adolescent et l’enfant, un yankee par trois Chinois.

« Capitalisme et immigration », Agoravox, 25 mai 2019

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus signifiant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Violations du droit européen et international Le vote des eurodéputés se déroulera sur fond de controverses concernant l’exportation de matériel militaire à des pays accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

« 13 milliards pour les industries d’armement ? Un enjeu négligé des élections européennes », Mondialisation.ca, 25 mai 2019

Le principal pipeline de gaz et de pétrole d’Arabie saoudite a été construit pendant la guerre entre l’Iran et l’Irak.

« L’Iran pourrait devenir un enfer pour les États-Unis et leurs alliés », Mondialisation.ca, 25 mai 2019

A lire aussi Femmes de chambre contre Elior : la grève s’installe à l’hôtel Depuis le 11 avril, les deux jeunes juristes accompagnent dans leur lutte les femmes de chambre en grève de l’hôtel.

« A Marseille, « acharnement » contre des femmes de chambre en grève », AFP, 25 mai 2019

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ISD

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ISD
Institute for Strategic Dialogue

Je note les personnalités du jour

Il est 23h20, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Assange, Forestier, Mbaou, Maduro, Washington, El, Johnson, Danemark, Messiaen,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a la patience de regarder attentivement les calculs ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 24 mai 2019, la distribution a la forme suivante :

3133 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1202 Trump
1086 Macron
1082 Poutine
978 Fillon
935 Le Pen
895 Royal
877 Valls
836 Bush
797 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
501 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
334 Aubry
315 Copé
306 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
266 Hamon
257 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Forestier, Mbaou, Messiaen, Jérusalem, Loulou, Moré, Mirlicourtois, Hesse, Hancock, Susini, Béhi, Michael_Shannon, Gomez-Rejon, Jefferson, Rantisi, McVey, Macchi

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je fais comme de syrien n’était…euh qu’est-ce que je raconte… ô mince ! Je voulais dire je reviens sur le cas syrien !

L’aviation israélienne a bombardé des cibles militaires syriennes et l’armée israélienne a soutenu les terroristes islamistes contre l’armée syrienne, bien qu’Israël n’ait pas déclaré la guerre à la Syrie.

« L’Iran pourrait devenir un enfer pour les États-Unis et leurs alliés », Mondialisation.ca, 25 mai 2019

En 8 ans de guerre, la Syrie a également capturé des quantités impressionnantes d’armes des terroristes islamistes, via les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar et la Turquie.

« L’Iran pourrait devenir un enfer pour les États-Unis et leurs alliés », Mondialisation.ca, 25 mai 2019

Les officiers militaires de Netanyahu se trompent en croyant que « l’Iran a un compte à régler avec l’armée israélienne qui lui a asséné plusieurs coups (en Syrie), pour lesquels Téhéran n’a pas eu l’occasion de riposter ».

« Netanyahu pousse Trump vers de nouveaux sommets de tension mondiale puis l’abandonne », Mondialisation.ca, 25 mai 2019

Pour n’en prendre que quelques unes : l’affaire des couveuses au Koweït pour justifier la première guerre contre l’Irak les armes de destruction massives relayé jusqu’à l’ONU par le triste Colin Powell Khadafi qui veut tuer son peuple (quoique ça c’est plutôt l’oeuvre des réseaux de l’atlantiste philosophe à la chemise blanche ouverte), les attaques chimiques en Syrie (aujourd’hui contre-dite par certains rapports de L’OIAC) la défense d’un président auto-proclamé installé par les USA au Vénézuela.

« L’Europe des faons ou l’europe soumise ? », Agoravox, 25 mai 2019

On ne peut s’empêcher de comparer les sanctions imposées au peuple vénézuélien, saluées par la communauté internationale et « Amnesty International », aux sanctions économiques et bombardements humanitaires « à l’encontre de l’Afghanistan, l’Iraq, la Libye et la Syrie.

« Amnesty Multinational », Agoravox, 25 mai 2019

Au sujet de la guerre en Syrie, autre théâtre de l’horreur, l’organisation humanitaire écrit ceci : » Ce pays est ravagé par la guerre depuis sept ans et nous demandons à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités, les principes d’impartialité et d’indépendance étant pourtant inscrits dans la charte d’ « Amnesty International », et d’agir de toute urgence pour mettre un terme aux souffrances, infligées par le régime, à des millions d’innocents, faisant allusion, entre autre, aux attaques chimiques, imputées au régime syrien, notamment celles contre le quartier de la Ghouta à Damas en 2013 et la ville de Douma en 2018.

« Amnesty Multinational », Agoravox, 25 mai 2019

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour d’aujourd’hui : production, LuxLeaks…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 25 mai 2019 :

1101 corruption
475 Clearstream
440 Bettencourt
256 Cahuzac
235 pédophilie
234 Weinstein
234 Outreau
212 Benalla
203 viol
201 Bygmalion
183 emplois fictifs
180 Karachi
173 dopage
169 Fillon
161 Watergate
158 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
143 écoutes
136 Merah
129 moteurs
125 Mediator
117 Elf
113 fraude
113 masse
111 affaire
108 Grégory
107 Carlton
104 fraude fiscale
103 famille
103 Tapie
103 Skripal
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
91 Nuremberg
88 moeurs
86 trafic
86 vente

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

On a fini ?!!

J’insère toujours une citation dans l’amorce de mes chroniques, mais pourquoi pas à la fin ? Rien ne m’y oblige, mais rien ne m’en empêche non plus !

Allez hop :

Les savoirs dont les témoins sont les dépositaires et les passeurs sont d’un autre ordre : plus aléatoires, plus volatils, plus imprécis que les archives dites officielles, ils sont porteurs d’informations subtiles, fragiles, sur les relations humaines, la psychologie ; les savoirs des témoins sont riches de sensations et de sentiments, ténus mais d’autant plus précieux, car miraculeusement sauvés de la mutité générée par une trop grande violence ; les témoins sont détenteurs de la vérité existentielle. L’historien s’égare grandement s’il imagine pouvoir négliger les témoignages et rejeter les témoins dans l’oubli ou hors de son orbite disciplinaire.

Frédéric Rousseau, Le Procès des témoins de la Grande Guerre. L’affaire Norton Cru (2003)