Quand je pense à tout ce qu’on ne rattrape plus !

24 mai 2019 23:17:54

Désolé, mais mes calculs confirment que Valls est anti-social !

Manuel Valls a reçu un certain soutien des milieux économiques.

« Élections européennes : la gauche a le vent dans le dos en Espagne », franceinfo, 24 mai 2019

Je me demande quelle est la météo au-dessus de Noiseau… probablement un temps de mois de mai

Nous appartenons à une génération qui a perdu sa voie. Incapable de développer les grandes vérités qu’elle a reçues des émancipateurs, elle est revenues aux hérésies de l’absolutisme, de l’autorité, et de la domination de l’homme par l’homme. L’esprit progressiste du monde occidental n’est qu’une longue et toujours plus vive protestation contre toutes ces idées. Nous avons déchiré l’esprit humain, et ceux dont les sympathies profondes semblaient les destiner à être les porteurs de la tradition civilisatrice se sont dressés les uns contre les autres dans une lutte fratricide.

Walter Lippmann, La Cité libre (Chapitre 2 – les Dieux de la machine) (1937)


Je calcule les noms de famille. C’est tout un job, voyez-vous. Car, pour identifier Roux comme un nom de personne, il faut que je sonde des formes comme Monsieur Fournier, M. Duviaduc, F. Moreau, François Delapasserelle, le Président Girard, Monsieur le Président Delapasserelle, M. François Moreau, le dénommé Dupont, le Dr Lefebvre ou le Pr Dubois, le Professeur Delapasserelle, Monsieur le Professeur François Girard… Mais bon, l’essentiel c’est que Roux soit bien Girard et qu’il n’y ait pas Garcia et Delapasserelle…

La chronique est partie

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

fin de campagne :

Toute la question de la fin de campagne en Belgique est de savoir si la N-VA de Bart de Wever pourra prétendre à refaire partie de la future coalition gouvernementale.

« En Belgique, le climat au coeur de la campagne », franceinfo, 24 mai 2019

fin de contrat :

Ce rendez-vous devrait être aussi le moyen pour le gouvernement de mettre en avant la revalorisation des frais de mission des agents publics (actée par un décret et des arrêtés en février dernier), mais aussi l’indemnité de fin de contrat (dite prime de précarité) pour certains contractuels, dont la mise en place a été actée lors de l’examen du projet de loi de réforme de la fonction publique [ cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet ].

« Fonction publique : les enjeux du rendez-vous salarial prévu avant l’été », ACTEURS PUBLICS, 24 mai 2019

fin du processus :

En attendant son départ effectif, Theresa May expédiera les affaires courantes jusqu’à la fin du processus de désignation de son successeur.

« Démission de Theresa May : de la perte de sa majorité à ses échecs sur le Brexit, deux années de galère de la Première ministre », franceinfo, 24 mai 2019

Il faut que je fasse un effort ! Je suis certain à 100 % de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ? !

Voici donc les objets d’alerte du jour – en mode monotone :

glyphosate, nucléaire, changement climatique, déchets, sols contaminés, biodiversité, bruit, terroriste, terrorisme, néonicotinoïdes, CO2, méthane, gaz à effet de serre, métaux lourds, insecticides, tsunami, mercure, OGM, sécurité routière, attentat, tabagisme, pesticides, incendie, surveillance de masse, arsenic, phtalates, Marburg, aérosols, radiothérapie, hormones, déforestation, pollution de l’air, poison, inondation, drogues, plomb, changements climatiques, inondations, huile de palme…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

glyphosate :

En 2015, la très officielle Agence Européenne de Sécurité des Aliments rassure la Commission qui doit autoriser ou interdire le célèbre glyphosate : aucun danger ! Deux ans plus tard, on apprend que son rapport était constitué de petits textes écrits par MONSANTO qui commercialise le produit.

« L’Europe : Accusée de tous les maux, mais qu’en est-il réellement ? », Agoravox, 24 mai 2019

nucléaire :

" Cet appel ", précise Jean-Marie Collin, co-porte-parole de ICAN France " est une initiative internationale lancée par ICAN pour soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et affirmer le droit des habitants des villes à vivre dans un monde libéré de la menace nucléaire.

« Paris, la ville Lumière, appelle à interdire les armes nucléaires », Mondialisation.ca, 24 mai 2019

changement climatique :

Ils se sont notamment affrontés sur l’emploi et le changement climatique.

« Tour d’horizon des programmes économiques pour les européennes », Euractiv, 24 mai 2019

déchets :

15 enseignes de la restauration rapide sont sommées par le ministère de la transition écologique de trier leurs déchets dans au moins 70% de leurs restaurants d’ici fin 2019.

« Fast-food : les enseignes sommées de trier rapidement leurs déchets », Journal de l’Environnement, 24 mai 2019

sols contaminés :

Radio France#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Près de 150 personnes ont porté plainte vendredi 24 mai pour « mise en danger de la vie d’autrui » au tribunal d’Annecy (Haute-Savoie), dénonçant la présence de glyphosate dans leur urine, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

« Glyphosate : 150 plaintes déposées au tribunal d’Annecy par les « pisseurs volontaires » », franceinfo, 24 mai 2019

biodiversité :

Elles ont également porté plainte pour « tromperie aggravée » et « atteinte à l’environnement et à la biodiversité ».

« Glyphosate : 150 plaintes déposées au tribunal d’Annecy par les « pisseurs volontaires » », franceinfo, 24 mai 2019

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire infructueux :

Il y a quand même des connexions inattendues sur ces graphes de temps à autre ! Au demeurant, à titre personnel, je ne les soutiendrais pas devant des commissions d’expertise !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce jour … Il me faut les noter dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument inexploitables, je le confesse) : Macron, Assange, Le Pen, Trump, Timmermans, Salvini, Ferdinand_Marcos, Bolloré, Loiseau, Millet, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est dans certains contextes intéressant. Ainsi au sujet de Le Pen je peux lire :

2 novembre 2009 : Marine Le Pen a estimé qu’il « y a énormément d’immigrés ou d’enfants d’immigrés qui ont quasiment une hostilité à l’égard de la France, qui n’entendent pas respecter la culture française, l’identité française, mais imposer la leur ».

« Débat identité nationale : « escroquerie électoraliste », selon Marine Le Pen », AFP, 02 novembre 2009

24 janvier 2010 : Dans Le Journal du Dimanche, le directeur général, Patrice Duhamel, a déclaré que ces « attaques sans précédent » de Vincent Peillon lui faisaient « penser à Jean-Marie Le Pen au début des années 1980 ».

« Après Peillon, Bayrou s’interroge à son tour sur l’indépendance des médias », AFP, 24 janvier 2010

10 février 2010 : Selon l’enquête publiée mercredi, au premier tour, la liste Mariani arriverait en tête (30%) devant celle de M. Vauzelle (24%), celle de M. Le Pen (15%), et des Verts/Europe Ecologie conduite par Laurence Vichnievsky (13%). Suivraient la liste Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche) de Jean-Marc Coppola (6%), la liste de l’Alliance écologiste indépendante (4%), le Modem (3%), le NPA (2%), la Ligue du Sud de Jacques Bompard (1%) et celle de Lutte Ouvrière (1%). Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes inscrites sur les listes électorales de Paca, selon la méthode des quotas.

« Régionales Paca : Vauzelle vainqueur au 2d tour mais son avance faiblit (sondage) », AFP, 10 février 2010

13 avril 2010 : J’avais déjà eu l’occasion de le dire « , a déclaré Mme Le Pen, actuellement vice-présidente du Front National et conseillère régionale en Nord-Pas-de-Calais quand la question lui a été posée.

« Marine Le Pen sera candidate pour succéder à son père à la tête du FN », AFP, 13 avril 2010

22 avril 2010 : Elle assure que » la burqa aurait pu être bannie depuis des années du territoire français, par simple règlement de police, ainsi que le voile islamique lui-même et toutes les autres manifestations du communautarisme « .

« Voile intégral : » une nouvelle loi publicitaire « , selon Marine Le Pen », AFP, 22 avril 2010

21 mai 2010 : Le patron du Front national Jean-Marie Le Pen a qualifié le long-métrage » Hors-la-Loi « , projeté pour la première fois vendredi au festival de Cannes, de » film à la gloire des égorgeurs du FLN « et d’ » insulte permanente à l’armée française, à nos morts « .

« Le Pen : » Hors la loi « , un film » à la gloire des égorgeurs du FLN «  », AFP, 21 mai 2010

4 septembre 2010 : Préférence nationale, rétablissement de la peine de mort, » maîtrise de nos frontières « , la fille de Jean-Marie Le Pen a énuméré pendant plus d’une heure les thèmes favoris du FN, devant les militants – - près de 500 selon le parti – - rassemblés dans un domaine viticole.

« Devant les adhérents du Var, Marine Le Pen fidèle aux fondamentaux du FN », AFP, 04 septembre 2010

9 décembre 2010 : » Alors que l ? Etat Sarkozy soumet les Français à un plan de rigueur sans précédent, il dépense sans compter pour soigner les clandestins « , dénonce ce document.o

« Marine Le Pen veut investir le terrain économique pour être crédible », AFP, 09 décembre 2010

11 décembre 2010 : Pour dénoncer les prières de rue, Marine Le Pen fait un parallèle avec l’Occupation.

« Pour dénoncer les prières de rue, Marine Le Pen fait un parallèle avec l’Occupation », AFP, 11 décembre 2010

14 décembre 2010 : Interrogé par ailleurs sur le parallèle dressé par Marine Le Pen entre » les prières de rue « de musulmans et l’Occupation allemande, Hassan Chalghoumi a estimé que prier dans les rues est » un problème «  : » Ces citoyens n’ont pas trouvé un lieu digne « pour leur culte.

« Niqab au volant : » victoire des intégristes « , selon l’imam de Drancy », AFP, 14 décembre 2010

6 janvier 2011 : Mme Le Pen réclame cette fois 300.000 euros.u

« Marine Le Pen attaque VSD pour diffamation, injure, atteinte à la vie privée », AFP, 06 janvier 2011

14 janvier 2011 : Jusqu’à présent, Jean-Marie Le Pen était toujours élu par » acclamation « lors des congrès.

« Le FN s’apprête à changer de président, Marine Le Pen favorite », AFP, 14 janvier 2011

16 janvier 2011 : Au total, 17.127 militants ont pris part au vote sur les 22.403 inscrits, à détaillé Jean-Marie Le Pen, soit un taux de participation de 76,45 %.

« Marine Le Pen élue présidente du Front national avec 67,65% des voix », AFP, 16 janvier 2011

12 février 2011 : Alors que l’immigration avait été peu évoquée lors de son discours d’investiture à la tête du FN, le 16 janvier à Tours, Marine Le Pen y a cette fois consacré un long chapitre.

« Marine Le Pen : les cantonales, étape d’ » une longue marche vers le pouvoir «  », AFP, 12 février 2011

13 février 2011 : Alors que l’immigration avait été peu évoquée lors de son discours d’investiture à la tête du FN, le 16 janvier à Tours, Marine Le Pen y a cette fois consacré un long chapitre.

« Marine Le Pen : les cantonales, étape d’ » une longue marche vers le pouvoir «  », AFP, 13 février 2011

21 février 2011 : Mme Sinclair ironise sur cette initiative qui, à ses yeux, contribue à faire progresser le FN : » Et après tout le fracas qui a déjà eu lieu, quel résultat ? Marine Le Pen à 20% dans les sondages.

« Anne Sinclair éreinte le débat sur place de l’islam en France, voulu par Sarkozy », AFP, 21 février 2011

8 mars 2011 : Pour la première fois dans un sondage, Nicolas Sarkozy serait éliminé dès le 1er tour de la présidentielle où il serait devancé par Marine Le Pen (FN) en tête, et Dominique Strauss-Kahn, ce qui constituerait une réédition du 21 avril 2002, mais à l’envers.

« Un sondage contesté donne Marine Le Pen en tête du 1er tour », AFP, 08 mars 2011

14 mars 2011 : M. Strauss-Kahn progresse de 25 points chez les proches du PS (79%) et regagne la première place du palmarès établi par les sympathisants de ce parti, devançant Martine Aubry (74%, – 1) pour la première fois depuis juin dernier.

« Un sondage donne une forte hausse de DSK face à la poussée de Le Pen », AFP, 14 mars 2011

16 mars 2011 : Le 7 Mars, un sondage Harris Interactive/Le Parisien plaçait Marine Le Pen en tête avec 24% devant DSK (23%) et Nicolas Sarkozy 21%.Dans un autre sondage CSA pour La Dépêche du Midi publié le 12 Mars, le directeur général du FMI devançait cette fois Marine Le Pen avec 30% Contre 21%, Nicolas Sarkozy obtenant 19% des suffrages.

« 2012 : DSK face à Marine Le Pen au second tour, Sarkozy éliminé, selon un sondage », AFP, 16 mars 2011

25 mars 2011 : « Marine Le Pen est candidate dans les 1.900 cantons ! », a ironisé le maire de Meaux, devant quelque 200 militants hilares.

« Des affiches électorales de Marine Le Pen le 11 mars 2011 dans une salle de Bompas », AFP, 25 mars 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

5 juillet 2011 : Face à lui, Me Gilbert Collard avait pour la première fois pris la parole pour défendre Marine Le Pen.

« Sébastien Gozlin ©, alias « Cortex », quitte la salle d’audience en compagnie de son avocat au tribunal de Paris le 9 juin 2011 », AFP, 05 juillet 2011

22 septembre 2011 : Jusqu’à présent seul Jean-Marie Le Pen a saisi la justice d’une citation directe pour diffamation à l’encontre de M. Bourgi.

« L’avocat Robert Bourgi à Paris, le 12 septembre 2011 », AFP, 22 septembre 2011

6 décembre 2011 : Depuis des mois, les cadres frontistes répètent à l’unisson que « cette fois, Sarkozy ne refera pas le coup ».

« Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate à la présidentielle de 2012, le 2 décembre 2011 à Charenton-Le-Pont, près de Paris », AFP, 06 décembre 2011

9 décembre 2011 : Pour la première fois, depuis qu’elle est présidente du parti d’extrême droite, Mme Le Pen avait été contrainte, le 6 décembre, d’annuler à la dernière minute un événement de campagne en raison de manifestations hostiles.

« La candidate du FN à la présidentielle 2012 Marine Le Pen, à un meeting le 2 décembre 2011 à Charenton-le-Pont », AFP, 09 décembre 2011

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

3 février 2012 : Rappelant son opposition au mariage homosexuel, auquel il préfère un contrat, et pointant le « bluff de Marine Le Pen » au sujet de sa quête des 500 signatures, il a émis des réserves à l’égard d’une éventuelle introduction d’une dose de proportionnelle, récemment évoquée par Nicolas Sarkozy.

« Capture d’écran de François Fillon invité le 2 février 2012 de l’émisssion « Des paroles et des actes » sur France 2 », AFP, 03 février 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.

« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24 février 2012

22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.

« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012

24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.

« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012

26 avril 2012 : Le centrale a surtout réitéré qu’elle s’interdisait « tout choix partisan, toute consigne de vote » pour le second tour de la présidentielle, manière de marquer sa différence avec la CGT, qui pour la première fois depuis 1988 – exception faite de la parenthèse de 2002 face à Jean-Marie Le Pen – a appelé à battre Nicolas Sarkozy le 6 mai.

« Des défilés du 1er mai unitaires et sans débordement politique, promettent les syndicats », AFP, 26 avril 2012

11 mai 2012 : Une réunion des militants locaux doit se tenir vendredi en fin d’après-midi pour donner leur accord ou pas à son atterrissage dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

« Hénin-Beaumont : Mélenchon imagine une « bataille homérique » face à Le Pen », AFP, 11 mai 2012

11 juin 2012 : Jusqu’à présent, Marine Le Pen a toujours déclaré que ses candidats se maintiendraient au second tour mais qu’elle pourrait « très exceptionnellement » soutenir des candidats UMP, voire PS, dans les circonscriptions où le FN est absent.b

« Le FN réalise un bon score, mais l’abstention lui limite l’accès aux seconds tours », AFP, 11 juin 2012

6 juillet 2012 : Par exemple, tous ces courageux et dynamiques militants qui se sont fait remarquer parce qu’ils avaient le crâne rasé ont été écartés « , explique Jean-Marie Le Pen au Times.

« Jean-Marie Le Pen : Marine est » une petite bourgeoise «  », AFP, 06 juillet 2012

12 juillet 2012 : Diplômé d’HEC et de l’Ena, il était apparu pour la première fois devant les Journalistes en avril 2011 pour défendre le projet économique de Marine Le Pen, mais sous une identité d’emprunt, car il était à l’époque fonctionnaire à l’Inspection générale de l’administration (IGA).

« Philippot poursuit son ascension au FN en obtenant une vice-présidence », AFP, 12 juillet 2012

22 septembre 2012 : » On cherche à détourner l’attention des Français du traité européen, de l’austérité, de l’aggravation des impôts « , ajoute Marine Le Pen, plus que jamais décidée à renvoyer droite et gauche dans l’ » UMPS « et le camp des » mondialistes « , en dépit des nombreux sujets qui opposent le gouvernement et l’opposition.

« Le FN réunit son université d’été dans un contexte favorable », AFP, 22 septembre 2012

25 septembre 2012 : La présidente du Front national Marine Le Pen a placé mardi les élus des Pyrénées-Orientales en délicate posture en venant s’afficher pour la première fois à l’hommage rendu aux harkis à l’ancien camp de Rivesaltes.

« Marine Le Pen rend hommage aux harkis dans le Sud et impose sa présence aux élus », AFP, 25 septembre 2012

5 octobre 2012 : Marine Le Pen, présidente du Front national, a suggéré vendredi la création d’une nouvelle association de » pigeons « , en écho à celle montée par de jeunes entrepreneurs, réunissant cette fois ceux qui » se sont fait pigeonner « par Arnaud Montebourg.

« Marine Le Pen suggère une association des » pigeons « de Montebourg », AFP, 05 octobre 2012

8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (5) contre 38% de mécontents pour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (7) contre 60% et François Bayrou 34% (3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 08 octobre 2012

30 novembre 2012 : Marine Le Pen, reçue vendredi pour la première fois à l’Elysée en tant que présidente du FN, a réclamé à François Hollande un référendum sur le non-cumul des mandats, dans le cadre des consultations sur les propositions de la commission Jospin.

« Marine Le Pen reçue à l’Elysée : elle demande un référendum sur le non-cumul », AFP, 30 novembre 2012

5 décembre 2012 : La charte, lue par Marine Le Pen devant les Journalistes, est sensiblement identique aux grandes lignes défendues par le FN, comme la » souveraineté exclusive du peuple français « , la lutte » contre la concurrence internationale déloyale « , ou l’Europe vue comme » une association libre de nations indépendantes « .

« En pleine crise à l’UMP, Marine Le Pen relance le Rassemblement Bleu Marine », AFP, 05 décembre 2012

18 janvier 2013 : Marion-Maréchal Le Pen a co-signé pour la première fois une proposition de loi émanant d’un député UMP, Lionnel Luca, qui demande que la répression de l’insurrection vendéenne pendant la Révolution française soit qualifiée de » génocide vendéen « .

« Première proposition de loi co-signée par des UMP et Marion Maréchal-Le Pen », AFP, 18 janvier 2013

15 mars 2013 : Marine Le Pen, la présidente du Front national, a exhorté vendredi à Nouméa les opposants à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie à se regrouper, en vue du référendum d’autodétermination entre 2014 et 2018.

« Nouvelle-Calédonie : Marine Le Pen appelle ceux qui » rejettent l’indépendance « à s’unir », AFP, 15 mars 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une » excellente « opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, » malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy « .

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

16 décembre 2013 : » Invité à préciser sa réaction, publiée sur son blog, comparant Jean-François Copé à Jean-Marie Le Pen après la réaction du patron de l’UMP à la publication de ce rapport, M. Cambadélis a répondu : « j’ai dit que Jean-François Copé reprenait les termes de Jean-Marie Le Pen mot pour mot, il y a trente ans, à l’Heure de Vérité quand il est apparu pour la première fois -il avait d’ailleurs un bandeau sur l’oeil -, indiquant que la France était la pompe aspirante parce que les immigrés se précipitaient sur nos acquis sociaux.

« Cambadélis : le rapport intégration n’est » pas la position du gouvernement «  », AFP, 16 décembre 2013

11 février 2014 : Dès lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que le séminaire gouvernemental allait » créer la contestation, la division « .

« Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile ses mesures », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Dès lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que le séminaire gouvernemental allait » créer la contestation, la division « .

« Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile ses mesures », AFP, 11 février 2014

10 mars 2014 : A Elbeuf, six ont porté plainte, trois à Harfleur et un à Lillebonne.

« Municipales : Le Pen accuse UMP et PS d’avoir » intimidé « des membres de ses listes », AFP, 10 mars 2014

16 avril 2014 : Une comédie sur les différentes communautés pouvait être un pari risqué car » on n’a pas le droit de rire de certaines choses « , rappelle Chantal Lauby, vue dans le dernier clip de Yannick Noah, » Ma colère « , chanson trouvée » indigente « par la présidente de Front national, Marine Le Pen.

«  » Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu « , bienvenue dans la famille Verneuil ! », AFP, 16 avril 2014

29 mai 2014 : Ils se sont mobilisés contre le Front national, après la victoire historique du parti d’extrême droite de Marine Le Pen aux élections européennes.

« Des milliers de manifestants en France contre l’extrême droite », AFP, 29 mai 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : » François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

28 septembre 2014 : De son côté, le Front national entre pour la première fois dans l’histoire de la Ve République au Sénat avec deux élus, David Rachline dans le Var et Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé à l’AFP la présidente du parti, Marine Le Pen, qui s’est félicitée « d’une victoire historique ».

« Sénatoriales : la droite prend plusieurs sièges à la gauche dès le 1er tour », AFP, 28 septembre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois « parmi les personnalités suivantes de gauche », 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é

« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 02 novembre 2014

27 décembre 2014 : Mais 2015 sera l’occasion pour le parti de s’employer à rompre le plafond de verre : Mme Le Pen et le FN continuent à fédérer une large opposition.

« Le FN, ravi par 2014, regarde 2015 avec appétit », AFP, 27 décembre 2014

10 janvier 2015 : « Aujourd’hui, c’est : nous sommes tous Charlie, je suis Charlie.Et bien moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie.Et autant je me sens touché par la mort de douze compatriotes français dont je ne veux même pas savoir l’identité politique, encore que je la connaisse bien, qu’elle soit celle d’ennemis du FN qui en demandaient la dissolution par pétition il n’y a pas tellement longtemps », a déclaré sur son blog vidéo le fondateur du parti d’extrême droite.a

« Jean-Marie Le Pen : « moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie » », AFP, 10 janvier 2015

5 avril 2015 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l’humanité sur les propos de M. Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de « détail » de la Seconde guerre mondiale.u

« Solère (UMP) : Marine Le Pen doit retirer à son père la présidence d’honneur du FN », AFP, 05 avril 2015

3 avril 2015 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l’humanité après les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de « détail » de la Seconde Guerre mondiale.

« FN : les propos de Le Pen pourraient « nuire » à une candidature aux régionales », AFP, 03 avril 2015

9 avril 2015 : Mais, exprimant son « chagrin en tant que fille » de Jean-Marie Le Pen et « comme militante » face à la situation, elle a demandé à celui qui a été élu pour la première fois député en 1956 de « faire preuve de sagesse, de tirer les conséquences du trouble qu’il a lui-même créé et peut-être arrêter ses responsabilités politiques.

« Procédure disciplinaire contre Le Pen père, invité par sa fille à prendre sa retraite », AFP, 09 avril 2015

1 mai 2015 : Elle lui a aussi reproché d’avoir réitéré, une énième fois, que les chambres à gaz nazies ne seraient qu’un « détail » de l’histoire de la Seconde guerre mondiale, ce qui vaut à M. Le Pen une nouvelle enquête du parquet de Paris pour contestation de crime contre l’humanité.

« FN : défilé du 1er mai entre progrès électoraux et tensions internes », AFP, 01 mai 2015

3 mai 2015 : Alors que cela n’était pas prévu au programme, Jean-Marie Le Pen était monté à la tribune pour saluer longuement la foule des militants, à quelques mètres devant le pupitre où sa fille s’apprêtait à commencer son discours.

« Marine Le Pen : « Jean-Marie Le Pen ne doit plus pouvoir s’exprimer au nom du Front national » », AFP, 03 mai 2015

5 mai 2015 : Elle a voté en revanche la motion du bureau politique désapprouvant les propos de M. Le Pen et affirmant que ceux-ci n’engageraient plus le FN : « Et ce n’est pas nouveau, la première fois que je les ai désapprouvés, c’était en 2005.

« Arnautu (FN) : « on ne jette pas comme ça » Jean-Marie Le Pen « d’un revers de main » », AFP, 05 mai 2015

7 mai 2015 : Reste que Cotelec, identifiée comme la structure de M. Le Pen, pourrait manquer cette fois pour financer les campagnes du parti.

« Au FN, l’argent, futur enjeu de dispute père-fille ? », AFP, 07 mai 2015

11 juillet 2015 : Jean-Marie Le Pen, d’ailleurs, a appelé cette fois à l’abstention.

« FN : la guérilla judiciaire au risque de l’enlisement », AFP, 11 juillet 2015

29 juillet 2015 : « C’est une défaite personnelle pour M. (Florian) Philippot », vice-président du parti, et « un succès pour tous les patriotes, tous les militants et électeurs du Front national », a réagi M. Le Pen.

« FN : 3ème victoire judiciaire de Jean-Marie Le Pen contre sa fille », AFP, 29 juillet 2015

6 août 2015 : C’est un tournant, cet appel à l’électorat des Le Pen ce n’est pas un appel à la France, mais à l’extrême droite pour la France », conclut-il.

« Cambadélis : « Sarkozy tombe le masque frontiste », selon le secrétaire du PS », AFP, 06 aoűt 2015

29 août 2015 : La question des alliances est d’autant plus sensible dans cette future grande région de six millions d’habitants que le FN pourrait pour la première fois ravir une région française avec la candidature de Marine Le Pen.

« La Rochelle : les socialistes se penchent sur des régionales à hauts risques », AFP, 29 aoűt 2015

6 septembre 2015 : La crise familiale continue de s’enliser, dans l’attente d’un nouveau recours judiciaire de M. Le Pen, cette fois contre son exclusion.

« Marine Le Pen tente de capitaliser sur le « fardeau » de l’immigration », AFP, 06 septembre 2015

8 octobre 2015 : Une opposante véhémente face à un président combatif : François Hollande et Marine Le Pen se sont pour la première fois confrontés directement mercredi dans l’hémicycle du Parlement européen, un événement inédit qui marque une brutale accélération de la marche vers la présidentielle de 2017.

« Confrontation Hollande-Le Pen au Parlement européen : comme un parfum de 2017 », AFP, 08 octobre 2015

7 décembre 2015 : Celui de MM. Hollande et Valls et de l’état d’urgence, qui ouvre la voie à Mme Le Pen, ne l’est pas.

« Un dimanche noir. Comprendre, résister, inventer », Reporterre, 07 décembre 2015

15 décembre 2015 : Mme Le Pen ne fera pas le déplacement cette fois, selon son avocat.

« Prières de rue : Marine Le Pen en attente du jugement », AFP, 15 décembre 2015

18 décembre 2015 : Victoire historique des nationalistes en Corse Pascal Pochard-Casabianca / AFP Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen ne progresse que de 1,6 point entre les deux tours (42,2 % contre 40,6 %) alors que Xavier Xavier_Bertrand passe de 25 % à 57,8 %.

« Régionales 2015, la nouvelle configuration », TheConversation-France, 18 décembre 2015

13 janvier 2016 : « Quelques mois plus tard, Marine Le Pen livrait sur France 5 une nouvelle version de sa proposition, évoquant cette fois une » nationalité à points « dont les naturalisés pourraient être déchus en cas de comportement répréhensible pendant une période de dix ans suivant l’acquisition de la nationalité : » Au moment de l’acquisition de la nationalité, il faut une sorte de nationalité à points pendant une durée de dix années.

« FN et LR se déchirent sur la paternité de la déchéance », AFP, 13 janvier 2016

3 septembre 2016 : Le Pen rentre cette fois au parlement.

« Une historicité de la laïcité et du voile islamique qui éclaire la polémique actuelle », Agoravox, 03 septembre 2016

1 décembre 2016 : Il est largement réélu le 5 mai 2002, cette fois pour cinq ans, face à Jean-Marie Le Pen qui avait devancé Lionel Jospin au 1er tour, le 21 avril.

« Le renoncement de Hollande, une première sous la Ve République », ACTEURS PUBLICS, 01 décembre 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016

21 décembre 2016 : Marion Le Pen a d’ailleurs été une des premières à accuser Mère Kel, Mutti, ou maman, comme l’appelaient affectueusement les germains ensorcelés par sa bonhomie rassurante, avant la mise en cause de sa politique d’immigration massive.

« #FaridFillon enflamme la #Fachosphère ! », Agoravox, 21 décembre 2016

3 janvier 2017 : « Si Sarkozy avait gagné la primaire, on aurait déjà eu cinq meetings, 18 polémiques, et l’intégralité des médias interviewerait toute la classe politique pour demander ce qu’on pense de sa dernière proposition », ajoute Marine Le Pen, qui avait elle-même opté pour la discrétion durant l’année 2016.

« Marine Le Pen raille un Fillon « congelé » », Challenges, 03 janvier 2017

12 janvier 2017 : La présidente du Front national, qui incarne la vague populiste en France et avait été l’une des premières à féliciter Donald Trump pour son élection en novembre, a été prise en photo prenant un café au Trump Ice Cream Parlor, l’un des cafés au rez-de-chaussée de Trump Tower.

« Marine Le Pen s’affiche à la Trump Tower, sans rencontrer Trump », AFP, 12 janvier 2017

4 février 2017 : En tête des sondages de premier tour depuis début janvier, mais annoncée largement battue au second, Mme Le Pen a estimé que « cette fois c’est la bonne ».

« Marine Le Pen vante la « cohérence » de son projet », Challenges, 04 février 2017

20 février 2017 : Au Liban, à Beyrouth, Marine Le Pen a pour la première fois rencontré un chef d’État en exercice ce lundi 20 février.

« Marine Le Pen : la candidate FN a rencontré le président libanais », franceinfo, 20 février 2017

26 février 2017 : « Daniel Cohn-Bendit votera en avril pour la première fois à une élection présidentielle française, après sa naturalisation en 2015.

« Pour contrer Le Pen, Cohn-Bendit ira voter Macron », AFP, 26 février 2017

28 février 2017 : (4) » Qu’importe, en rencontrant le président Michel Aoun et le Premier ministre Saâd Hariri, ce dernier qui n’a pas manqué de dénoncer « l’amalgame entre islam et terrorisme », Marine Le Pen a rempli son objectif : s’afficher pour la première fois aux côtés d’hommes d’Etat.

« Sainte Marine le Pen : Une neuvième croisade avec un sabre nain », Agoravox, 28 février 2017

28 février 2017 : Dénonçant, dans sa désormais classique rhétorique du complot, la cabale qui serait ourdie contre elle, elle a ajouté cette dédicace – entre conseil et menace – à l’adresse des fonctionnaires : « Je veux dire aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, ou des cabales d’Etat, de se garder de participer à de telles dérives.

« Menaces contre les fonctionnaires : Marine Le Pen réussit à fâcher les syndicats de magistrats et de la police », AFP, 28 février 2017

3 mars 2017 : Du côté de Macron, la nouvelle donne incite à revoir la stratégie parce qu’il y a cette fois un sérieux risque d’affrontement entre Juppé et Le Pen.

« Vers un second tour Macron Juppé ? », Agoravox, 03 mars 2017

8 mars 2017 : L’ambassadeur de France au Japon a annoncé mercredi qu’il refuserait de » servir « la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen si elle remportait l’élection présidentielle, signant l’une des premières déclarations en ce sens dans le milieu diplomatique.

« Un ambassadeur refusera de » servir « Le Pen si elle est élue », AFP, 08 mars 2017

10 mars 2017 : Si les résultats confirment les intentions de vote actuelles, on aurait au deuxième tour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, soit deux manières contraires de voir la mondialisation et pour la première fois, les partis traditionnels – PS et Républicains ex-UMP – seraient exclus, ces nouveautés sont intéressantes à observer.b

« Campagne présidentielle : la semaine de François Fillon », franceinfo, 10 mars 2017

15 mars 2017 : Le 10 février, trois autres eurodéputés, dont Jean-Marie Le Pen, avaient déjà déposé un recours, cette fois pour suspendre la demande de recouvrement dans une affaire similaire.

« Soupçons d’emplois fictifs au FN : Marine Le Pen refuse de rembourser 41 500 euros », franceinfo, 15 mars 2017

16 mars 2017 : Un endroit où l’on voit l’homme vendre notamment des ouvrages d’Adolf Hitler et du militant négationniste Robert Faurisson, condamné à plusieurs reprises pour contestation de crime contre l’humanité.

« Entre polémiques et affaires, Marine Le Pen persiste à s’en prendre au «  système  » », Le Monde, 16 mars 2017

20 mars 2017 : com/Tzi33DVFHU – (@) 20 mars 2017 Les » ennemis de la République « ciblés Alors que le FN, via Marine Le Pen, prendra part lundi soir pour la première fois à un débat télévisé en marge de l’élection présidentielle, l’ancienne ministre de la Justice a expliqué qu’en tant que parti officiel et reconnu comme tel, il était » concevable « que le FN soit invité à participer.

« Présidentielle : Christiane Taubira juge » étrange « la position de Manuel Valls », franceinfo, 20 mars 2017

23 mars 2017 : Pour la première fois, Emmanuel Macron a été placé en tête du premier tour de l’élection par le sondage Harris Interactive, publié le 9 mars.a

« L’écart se resserre encore entre Macron et Le Pen », sputniknews, 23 mars 2017

24 mars 2017 : Le président russe Vladimir Poutine a reçu vendredi pour la première fois au Kremlin la chef de file de l’extrême droite française Marine Le Pen.

« Poutine a reçu la dirigeante de l’extrême droite française Marine Le Pen », AFP, 24 mars 2017

26 mars 2017 : La déclaration de patrimoine de Marine Le Pen Voici ce que contient la déclaration de patrimoine de Marine Le Pen, candidate du Front national à l’élection présidentielle, publiée pour la première fois par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le 22 mars : 1.

« Marine Le Pen se dit «  victime d’une persécution judiciaire  » », Le Monde, 26 mars 2017

31 mars 2017 : Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon talonne pour la première fois François Fillon, avec 16 % des intentions de vote contre 17 % pour le candidat de la droite et du centre.

« Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote, Mélenchon talonne Fillon », sputniknews, 31 mars 2017

8 avril 2017 : Alors que Marine Le Pen et Emmanuel Macron accusent une légère baisse à 23% chacun, lui poursuit sa remontée et pour la première fois fait jeu égal avec François Fillon à 19%.Les Français jouent avec les nerfs des candidatsRelégué sous le seuil symbolique des 10%, Benoît Hamon est la victime collatérale de la poussée du candidat la France Insoumise.

« Présidentielle : l’écart entre les candidats se resserre », franceinfo, 08 avril 2017

11 avril 2017 : Dimanche, M. Fillon avait ciblé M. Mélenchon pour la première fois de la campagne, avec le même angle d’attaque : présenter l’ex-sénateur socialiste comme un prétendant à l’Elysée dont le projet serait dangereux pour l’équilibre financier du pays.

« A Marseille, Fillon cible Macron, Le Pen… et Mélenchon », Le Monde, 11 avril 2017

23 avril 2017 : Après que les premiers résultats de l’élection sont apparus à la sortie des urnes, la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen a salué la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de l’élection comme une victoire historique des patriotes, satisfaite d’un » clivage clair « avec Emmanuel Macron, arrivé en tête.

« Marion Maréchal-Le Pen : « Une victoire historique » pour les patriotes et les souverainistes », sputniknews, 23 avril 2017

24 avril 2017 : Mais quand la chenille a été lancée, peu après 22 heures, par un petit groupe de militants frontistes criant » on va gagner « sur un air de musique de karaoké, la scène ressemblait trop à une tentative forcée de mettre de l’entrain dans une fête qui en manquait.

« Marine Le Pen, une victoire et des doutes », Le Monde, 24 avril 2017

25 avril 2017 : Percée historique également en Corse, où Marine Le Pen arrive en tête pour la première fois.

« Présidentielle : Le Pen a conquis l’Est et les campagnes », franceinfo, 25 avril 2017

28 avril 2017 : Pour qui a connu l’ambiance qui prévalait en France après le 21 avril 2002 – ces dizaines de milliers de manifestants qui descendaient quotidiennement dans les rues de la capitale et des villes de province pour faire barrage à Jean-Marie Le Pen et rejeter » la politique raciste et xénophobe « du Front national (FN) -, ce qui se passe en ce moment dans le pays est assez déconcertant.

« «  En une semaine, la dédiabolisation du FN a fait un pas de géant  » », Le Monde, 28 avril 2017

29 avril 2017 : Marine Le Pen est annoncée pour le moment à 40%, donc a priori ce n’est pas pour cette fois, sauf que… si l’on estime que le » sans moi le 7 mai « est autre chose qu’une posture aristocratique, j’entends par là un droit moral qu’on s’accorde tout en laissant des camarades ou des concitoyens se compromettre dans un vote » salissant « , on accepte alors l’idée que tout l’électorat de gauche, antiraciste, antifasciste, possède un droit égal au » sans moi « (par méfiance, dégoût ou refus de légitimer Macron), et donc à l’abstention.

« « Avec moi » (le 7 mai) », LMSI.net, 29 avril 2017

10 mai 2017 : Quinze ans plus tard, le contraste est frappant : les rares manifestations se sont retrouvées souvent derrière le slogan » Ni patrie ni patron « , incluant dans le même rejet Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

« Vincent Tiberj  : «  On est passé du devoir civique au vote intermittent  » », Le Monde, 10 mai 2017

11 juin 2017 : Candidate aux législatives pour la troisième fois consécutive, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a cette fois une chance de faire son entrée à l’Assemblée, au vu de son résultat au soir du premier tour, dimanche 11 juin.

« Législatives 2017  : les candidats du FN qualifiés pour le second tour », Le Monde, 11 juin 2017

14 juin 2017 : La demande de levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen a été adressée au Parlement européen, cette fois, par le procureur de Nice suite à la plainte de Christain Estrosi pour diffamation, avec constitution de partie civile.

« Le Parlement européen vote une nouvelle fois la levée de l’immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen », LHumanité, 14 juin 2017

15 juin 2017 : Une autre levée d’immunité en vue ? Cette procédure n’a rien à voir avec une autre demande de levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, également transmise au Parlement européen par la justice française, mais concernant cette fois l’enquête sur le caractère potentiellement fictif des emplois de certains assistants parlementaires du Front national.

« Le Parlement européen lève l’immunité de Marine Le Pen dans une affaire de diffamation », franceinfo, 15 juin 2017

18 juin 2017 : Après avoir échoué en 2007, puis en 2012 à 118 voix près, Marine Le Pen va, pour la première fois, faire son entrée à l’Assemblée nationale.

« Législatives : Le Pen, Philippot, Collard… Découvrez les résultats des figures du Front national au second tour », franceinfo, 18 juin 2017

9 août 2017 : » Pour donner l’exemple, Marine Le Pen ou Christian Christian_Jacob ont déjà prévu de faire l’aller et retour dans la journée.

« Assemblée nationale : le vote de la loi sur la moralisation de la vie politique compromis ? », franceinfo, 09 aoűt 2017

27 août 2017 : Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 7% à 8%.Selon cette enquête, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est considéré comme la personnalité politique la plus à même (59%) d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron dans les années à venir, devant la présidente du Front national Marine Le Pen (51%), Benoît Hamon (ex-PS) et Laurent Wauquiez (LR), à 27% chacun, Valérie Pécresse (LR, 23%), la maire PS de Paris Anne Hidalgo (19%) et l’ancien président François Hollande (14%).Enquête réalisée en ligne et par téléphone par l’Ifop les 25 et 26 août auprès d’un échantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

« La popularité d’Emmanuel Macron chute à 40% en août », franceinfo, 27 aoűt 2017

18 septembre 2017 : Acte 3 : Marine Le Pen le rappelle à l’ordreVendredi 15 septembre, Marine Le Pen revient à la charge, et cette fois sans prendre de gants.

« Front national : la discorde entre Marine Le Pen et Florian Philippot en quatre actes », franceinfo, 18 septembre 2017

14 octobre 2017 : Souvenez-vous de la tentative de la cheffe frontiste pour tenter de récupérer les électeurs de Mélenchon au moment crucial de l’entre deux-tour… « Le 23 avril, 7 millions d’entre vous ont voté pour le candidat de La France insoumise et je voudrais leur adresser un message.

« Marine le Pen – La vidéo caviardée, c’est » la faute à Florian Philippot «  », Agoravox, 14 octobre 2017

7 janvier 2018 : Une » fake news « , c’est ainsi que Marine Le Pen a qualifié dimanche le chiffre de 80 % des militants du Front national qui seraient opposés à changer le nom du parti d’extrême droite, selon RTL qui a publié cette information le 4 janvier.

« Marine Le Pen se dit favorable à un changement d’ «  appellation  » du Front national », Le Monde, 07 janvier 2018

19 janvier 2018 : D’autre part, un Wauquiez qui a déjà eu des positions contradictoires dans le passé n’est pas non plus le mieux placé pour conduire un hypothétique renouveau puisqu’il semble établi que ni Dupont-Aignan et encore moins Marine Le Pen ne sont capables de rassembler sur leur nom….

« La difficile construction d’une opposition de droite », Agoravox, 19 janvier 2018

18 février 2018 : Lors du congrès des 10 et 11 mars, à Lille, qui veut acter la » refondation « de la formation, les militants se prononceront sur une réforme des statuts qui supprime le poste de président d’honneur, déjà validée fin janvier par la direction du FN.

« Pour Jean-Marie Le Pen, changer le nom du FN est «  une trahison  » », Le Monde, 18 février 2018

5 mars 2018 : Comme à son habitude, Marine Le Pen a réagi à l’enquête du JDD, qui indique par ailleurs que la présidente du FN serait visée par un contrôle fiscal, en s’estimant, sur Twitter, » victime « d’une cabale » dont l’objectif est d’abattre la seule opposition au système « .

« Assistants FN  : le Parlement européen réévalue son préjudice à la hausse », Le Monde, 05 mars 2018

11 mars 2018 : Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé qu’en engageant la » banalisation « du Front national, Marine Le Pen » est en train de faire un tournant « jusqu’à devenir » un petit ticket d’entrée « chez le président des Républicains Laurent Wauquiez.

« Pour Mélenchon, Le Pen est un » ticket d’entrée chez Wauquiez «  », Challenges, 11 mars 2018

15 mars 2018 : Marine Le Pen a appelé à voter, pour la première fois, pour un candidat Les Républicains, lors de l’élection législative partielle à Mayotte.

« Marine Le Pen appelle à voter pour un candidat LR : » Les Républicains perdent une partie de leur âme « selon le président des Jeunes avec Macron », franceinfo, 15 mars 2018

27 mars 2018 : Jean-Marie Le Pen avait déjà été condamné à deux reprises, au civil, pour ces propos, tenus pour la première fois en 1987.

« Jean-Marie Le Pen définitivement condamné pour ses propos sur les chambres à gaz », franceinfo, 27 mars 2018

28 mars 2018 : » Je n’ai pas entendu le Crif monter au créneau contre le développement du fondamentalisme islamiste « , a déploré Mme Le Pen, affirmant avoir été en 2010 » une des premières à dire que, dans certains quartiers, il ne faisait pas bon être juif compte tenu de la montée en puissance de l’antisémitisme islamiste « .

« Octogénaire tuée : Le Pen et Mélenchon à la marche blanche malgré le refus du Crif », Challenges, 28 mars 2018

7 avril 2018 : Un tel épisode tragi-comique a d’ailleurs déjà eu lieu sous le quinquennat précédent lorsque, aux lendemains des attentats de novembre 2015, un François Hollande en quête d’unité nationale a repris mollement la proposition de déchéance de nationalité pour les terroristes, mantra de la Droite sécuritaire, l’air de dire : » Après tout, s’il n’y a que ça pour leur faire plaisir… « .

« Marine Le Pen ou la déchéance de personnalité », Agoravox, 07 avril 2018

1 mai 2018 : Elle avait menacé de sanctions les militants qui rejoindraient le rassemblement de son père place des Pyramides.

« Marine Le Pen fête le 1er mai pour la première fois loin de Paris », Challenges, 01 mai 2018

6 juin 2018 : » Face à Wauquiez, Le Pen ou Mélenchon, il va falloir percuter et ça je sais faire « , expliquait-il fin janvier à Libération, avant le vote des militants pour le congrès.

« Stéphane Le Foll, fantôme parlementaire à l’assaut du Mans », AFP, 06 juin 2018

27 juin 2018 : Souvenez-vous, au printemps 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen accèdent au second tour de l’élection présidentielle.

« Sachez-le, Nadine Morano se sent » plus proche de Orban que de Macron «  », regards.fr, 27 juin 2018

5 juillet 2018 : Après avoir quitté le Front national avec semonce et fracas en septembre 2017 après plus de trente ans de service, l’eurodéputée claque cette fois la porte des Patriotes, la formation lancée par l’ancien bras droit de Marine Le Pen, qu’elle avait suivi.

« Sophie Montel claque la porte des Patriotes de Florian Philippot », Le Monde, 05 juillet 2018

20 juillet 2018 : Absente à l’Assemblée, Marine Le Pen a réagi pour la première fois via une vidéo très solennelle.

« Affaire Benalla : tempête à l’Assemblée », franceinfo, 20 juillet 2018

20 juillet 2018 : Absente à l’Assemblée, Marine Le Pen a réagi pour la première fois via une vidéo très solennelle.

« Affaire Benalla : tempête à l’Assemblée », franceinfo, 20 juillet 2018

1 octobre 2018 : Cc SO_47 - Etienne Bousquet-C (Etienne_BC) 1 octobre 2018 Les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz nazies, prononcés pour la première fois en 1987, ont notamment valu à leur auteur une condamnation devant la Cour de cassation en mars 2018 à 30000 euros d’amende, pour contestation de crime contre l’humanité.

«  » Les chambres à gaz, un détail de l’histoire «   : une élue RN reprend à son compte les propos de Jean-Marie Le Pen », franceinfo, 01 octobre 2018

28 novembre 2018 : L’entreprise a provoqué la colère du président américain en annonçant la suppression de milliers d’emplois industriels dans des États politiquement cruciaux.

« Explosion en Chine, jugement de Le Pen, « gilets jaunes » : l’actu de ce mercredi matin », AFP, 28 novembre 2018

12 février 2019 : Le dernier en date, symbolique, fut l’incendie, le 9 février 2019, de la maison bretonne du Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, qui a heureusement reçu le soutien solidaire de toute la classe politique, et en particulier des principaux chefs de l’opposition, à savoir Laurent Wauquiez (LR), Marine Le Pen (RN) et Jean-Luc Mélenchon (FI).

« Gilets jaunes : les gros sabots de François Berléand », Agoravox, 12 février 2019

19 mars 2019 : Les soupçons portant sur des emplois fictifs au RN L’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement National débute en 2014, lorsqu’un courrier anonyme saisit l’office européen de lutte antifraude (OLAF) sur les rôles de Catherine Griset (cheffe de cabinet de Marine Le Pen et son ancienne belle-soeur), Thierry Léger (son garde du corps) ainsi que ceux des 24 personnes employées comme assistants parlementaires des députés européens FN (devenu RN Rassemblement National).

« Affaire des assistants fictifs : le Parlement européen veut élargir l’enquête aux frais du RN et lève l’immunité de Jean-Marie Le Pen », Agoravox, 19 mars 2019

29 avril 2019 : Moi, j’ai 50 ans, et depuis que je vais voter, il y a toujours un Le Pen aux électionsAlexis Corbièreà Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon fait le parallèle avec la situation en France : » C’est la première fois que nous nous présentons [ aux élections européennes ] mais j’admets que, parfois, dans certains pays, l’extrême droite a une longueur d’avance.

« Européennes : « Parfois, dans certains pays, l’extrême droite a une longueur d’avance », regrette Alexis Corbière », franceinfo, 29 avril 2019

14 mai 2019 : Le participants se sont mis d’accord sur une lutte commune contre l’immigration, les oligarques, les libéraux et la Commission européenne.

« L’actu en capitales : Le Pen en tournée à l’Est », Euractiv, 14 mai 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 13 mai 2019 (dite période « ancienne » ) à celle du 14 mai 2019 au 23 mai 2019 (dite « période récente », de 10 jours de manière très rigoureuse …).

« Période ancienne » :

3132 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1192 Trump
1080 Poutine
1075 Macron
978 Fillon
924 Le Pen
895 Royal
877 Valls
836 Bush
796 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
499 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
306 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
265 Hamon
257 Berlusconi

« Période récente » :

10 Macron
10 Le Pen
9 Trump
6 Balkany
5 Vincent_Lambert
4 Glucksmann
4 Salvini
3 Rugy
3 Bannon
3 Weber
3 Loiseau
3 Farage
3 Bertoncello
3 Péchier
2 Wauquiez
2 Jadot
2 Edouard_Philippe
2 Tarantino
2 Assange
2 Le Maire
2 Vincent_Viviane_Rachel_Lambert
2 Orban
2 Kurz
2 Vincent_Viviane_Lambert
2 Mueller
2 Juncker
2 Pompeo
2 Mélenchon
2 Poutine
2 Lagarde

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Balkany, Vincent_Lambert, Glucksmann, Salvini, Rugy, Bannon, Weber, Loiseau, Farage, Bertoncello, Péchier, Wauquiez, Jadot, Edouard_Philippe, Tarantino, Assange, Le Maire, Vincent_Viviane_Rachel_Lambert, Orban, Kurz, Vincent_Viviane_Lambert, Mueller, Juncker, Pompeo, Lagarde …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Macron, Le Pen, Trump, Mélenchon, Poutine

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Un peu de géopolitique pour finir

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Dans un avenir plus ou moins lointain, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Voyons les affaires du jour…

J’espère que ça correspond… Il est bien question de cocaïne :

Radio FranceUn Grenoblois de 25 ans a été interpellé mardi 21 mai par les policiers qui ont retrouvé, dans sa voiture et chez lui, du cannabis, de la cocaïne et des armes pour une valeur de 334000 euros rapporte ce vendredi France Bleu Isère.

« Grenoble : plus de 330 000 euros de drogues et d’armes saisis chez un trafiquant », franceinfo, 24 mai 2019

Et pour finir avec une touche de spiritualité, du Arvo Pärt :