Vas-y Marlowe c’est à toi !

21 mai 2019 23:17:18

Ben c’est que je ne sais pas comment débuter cette réunion !
Ce n’est pas grave, dis ce qui te traverse le calculateur cérébral !
Mais je n’ai pas d’esprit !
Fichtre !
Ben passons à la séquence suivante !

21 mai 1871. Commune de Paris : l’armée versaillaise entre dans Paris Début de la Semaine sanglante.

La communauté (plus ou moins soudée) s’étant de manière générale répandue parmi les peuples de la terre, est arrivée à un point tel que l’atteinte au droit en un seul lieu de la terre est ressentie en tous. Aussi bien l’idée d’un droit cosmopolite n’est pas un mode de représentation fantaisiste et extravagant du droit, mais c’est un complément nécessaire du code non écrit, aussi bien du droit civique que du droit des gens en vue du droit public des hommes en général et ainsi de la paix perpétuelle dont on ne peut se flatter de se rapprocher continuellement qu’à cette seule condition. »

Emmanuel Kant, Vers la paix perpétuelle.


Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai le semblant d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai trouvé que c’était téméraire sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

La chronique c’est maintenant

Ceci est un test, totalement incertain, par le biais duquel j’essaye de comparer le dossier de ce 21 mai 2019 avec le corpus des 7 jours antérieurs. Je ne suis absolument pas sûr du résultat ! Voyons :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Vincent_Lambert, Macron, Le Pen, Trump, Loiseau, Salvini, Poutine, Balkany, Glucksmann, Juncker, Weber, Assange, Mélenchon, Merkel, Sarkozy

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Lauda, Tarantino, Didier_Guillaume, Bouteflika, Hitler, Figuera, Paillot, Farage, Prost, Traeholt, Orban, Costa, Laughland, Vincent_Rachel_Lambert, Escalona

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, pays, Macron, ENFANTS@, euros, parents, MEDIAS-EN-GENERAL@, JUSTICE@, PARLEMENT@, LES-COMMUNES@, loi, Paris, VICTIMES@, ETATS-UNIS@, président

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Vincent_Lambert, décision, CHERCHEURS@, TELEVISION@, Reims, traitements, soins, SYNDICATS@, GRANDE-BRETAGNE@, hôpital, reprise, VOITURE@…

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque », de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences ». En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

pesticides :

Audric de Campeau, apiculteur, possédent des ruches sur les toits de Paris… Les abeilles ce n’est pas que pour manger du miel, elles permettent aussi : La reproduction de plus de 80% des espèces végétales, la production de plus de 75% des cultures dans le monde – La production mondiale est en chute libre même dans ces champs d’amande de Californie : les fléaux qui détruisent nos abeilles sont multiples ! Comment expliquer que l’on mette tant de temps à comprendre ? Quels sont ces lobbies ? En Chine, il y a une région où les abeilles ont été totalement décimées par les pesticides alors que les revenus des paysans proviennent de la culture des fruits.

« L’instant T d’Audric de Campeau, créateur de miel parisien », franceinfo, 21 mai 2019

déchets :

Il apprendra que les foetus mort-nés avant vingt-quatre semaines de grossesse sont traités comme des « déchets médicaux », incinérés puis jetés à la décharge.

« A Hongkong, l’émoi face aux foetus traités comme « déchets médicaux » », AFP, 21 mai 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Pour se défendre, toutes les techniques sont bonnes.

« VIDEO. Le mode de défense peu appétissant des « mouettes infectes » », franceinfo, 21 mai 2019

terrorisme :

Le monde reviendrait à l’histoire des mauvais moments de piraterie et de gangs criminels, qui seront inévitablement plus dangereux qu’ils ne l’étaient durant les siècles précédents, car il existe des régimes et des pays qui financent le chaos, le terrorisme et les troubles dans différentes parties du monde sans aucune discipline ou censure !e

« Test de Confiance pour le Droit international », Agoravox, 21 mai 2019

CO2 :

Emissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 1860, en millions de tonnes équivalent CO2.

« Climat : la courbe Lowess éclaire tout », Sciences², 21 mai 2019

terroriste :

Dès le départ, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern avait décrit son acte comme une « attaque terroriste ».

« Attentats à Christchurch  : le suspect de l’attaque contre deux mosquées formellement inculpé pour terrorisme », franceinfo, 21 mai 2019

glyphosate :

C’est pour ça que nous mettons 71 millions d’euros sur la recherche avec ma collègue Frédérique Frédérique_Vidal [ ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ], que l’Inra et que tous les instituts travaillent pour les alternatives au glyphosate ".

« « La France va être le premier pays au monde à sortir du glyphosate », assure Didier Guillaume », franceinfo, 21 mai 2019

biodiversité :

Ils doivent parler des progrès réalisés et prouver au monde que nous pouvons protéger les écosystèmes et la biodiversité.

« Ramener le tapir à Bornéo – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 21 mai 2019

Dépakine :

L’homme de 21 ans souffre de troubles (malformation cardiaque, autisme, dépendance) liés à la Dépakine, un antiépileptique fabriqué par Sanofi.

« Un jeune homme victime de la Dépakine obtient 1,3 million d’euros d’indemnisation », franceinfo, 21 mai 2019

gaz à effet de serre :

La déforestation qui précède la plantation des palmiers est fortement émettrice de gaz à effet de serre.

« La Suède invente les vols « presque parfaits » », Journal de l’Environnement, 21 mai 2019

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de cette journée :

Comité international des droits des personnes handicapées de l’ONU :

Quand même en 2020, sommes-nous capables de parler de la fin de vie ? Sommes-nous capables de parler de la procréation ? Sommes-nous capables de parler de la famille, de l’enfant sans se déchirer ? " La cour d’appel de Paris, saisie par les parents de Vincent Lambert, a ordonné lundi soir le rétablissement des traitements visant à le maintenir en vie, interrompus pendant quelques heures, le temps que le Comité international des droits des personnes handicapées de l’ONU se prononce sur le fond.

« VIDEO. Reprise des traitements de Vincent Lambert : « C’est la faillite de la loi Claeys-Leonetti » », franceinfo, 21 mai 2019

contrôleure générale des lieux de privation :

La contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, revient sur cette situation alarmante.

« Adeline Hazan  : « En prison, les droits fondamentaux sont presque considérés comme un luxe » », AFP, 21 mai 2019

journalistes des grands groupes de la presse régionale :

Cet entretien, publié mardi 21 mai, a été mené par neuf journalistes des grands groupes de la presse régionale.

« Pourquoi « Le Télégramme » et « La Voix du Nord » ont refusé l’interview d’Emmanuel Macron à la presse régionale », franceinfo, 21 mai 2019

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus caractéristique, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Mais, avec cette nouvelle récolte, la polémique au sujet du calibrage des fruits refait surface.

« Agriculture : le calibrage des abricots pose problème », franceinfo, 21 mai 2019

Cette absence est aussi la trace d’un schéma de pensée puissant qui oppose science et art, technique et culture.

« Débat  : Pourquoi il faut (re)donner leur juste place aux lieux de culture à l’université », TheConversation-France, 21 mai 2019

C’est quoi une action concrète en soutien aux travailleurs en lutte en France ? C’est appeler à des rassemblements devant les ambassades de France dans le monde comme l’a fait en 2016 la FSM ou faire signer, pendant la grève des cheminots français, une pétition appelant dans le cadre d’une privatisation acceptée « à une concurrence libre et non faussée » comme l’a fait la CES, organisation européenne de la CSI ? C’est d’ailleurs curieux que cela ait échappé à des cheminots signataires d’une des contributions sur le syndicalisme international.

« Le 52ème congrès, la CSI, la FSM et nous (Ou réponse à quelques signataires…) — Charles HOAREAU », Le Grand Soir, 21 mai 2019

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

CIDPH, DSTG, RFA, CDPH, WGEA, MCAS

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CIDPH
Comité international des droits des personnes handicapées,
DSTG
Defence Science and Technology Group,
RFA
République fédérale allemande,
CDPH
Convention sur les Droits des Personnes Handicapées,
WGEA
Workplace Gender Equity Agency,
MCAS
Maneuvering Characteristics Augmentation System

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu perdu au demeurant ! Ah oui, maintenant je retranscris dans mes vieilles fiches les dix premiers acteurs-personnes de la journée :

Vincent_Lambert, Macron, Lauda, Tarantino, Le Pen, Didier_Guillaume, Bouteflika, Trump, Hitler, Figuera, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 10 mai 2019 et une période « récente » celle qui va du 11 mai 2019 au 20 mai 2019 :

Palmarès antérieur :

3132 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1190 Trump
1080 Poutine
1072 Macron
978 Fillon
923 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
499 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
305 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
264 Hamon
257 Berlusconi

Nouveau palmarès :

10 Macron
8 Trump
8 Le Pen
8 Balkany
5 Vincent_Lambert
5 Bertoncello
3 Bannon
3 Salvini
3 Vincent_Viviane_Lambert
3 Péchier
3 Weber
3 Loiseau
3 Pierrepont
3 Assange
2 Farage
2 Kurz
2 Rugy
2 Mueller
2 Juncker
2 Dupond-Moretti
2 Dussopt
2 Pompeo
2 Glucksmann
2 Mélenchon
2 Hamon
2 Merkel
2 Poutine
2 Lagarde
2 Smith
2 Brossat

La nécrologie du jour

Moi qui suis régulièrement dans le coma, je suis sensible à l’argumentation de ce collègue humain :

http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2905033/fr/le-cerveau-peut-il-creer-des-souvenirs-plus-reels-que-le-reel

L’énoncé déclencheur affiché par le script :

Angèle Lieby était dans un coma profond, dans un état pauci-relationnel, comme l’est Vincent Vincent_Lambert aujourd’hui, et dans cet état, tout le monde pensait qu’elle était, on entend si souvent ce mot-là dans le débat aujourd’hui, qu’elle était un « légume ».

« François-Xavier Bellamy, la dignité et l’instrumentalisation de Vincent Lambert », Agoravox, 21 mai 2019

Un peu de géopolitique pour finir

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont en bonne logique les capitales les plus citées… Vous suivez ?

Dans un avenir grandiose, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de mai : Vincent_Lambert, Benalla, pots-de-vin, corruption, Ibiza, Viviane_Vincent_Lambert, Legay, Fillon, consommation, collusion, fichiers, Bonnemaison, appartements, Moscou

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Vincent Vincent_Lambert :

« Qui sait ici ce que veut Vincent Vincent_Lambert ? Ayons la force d’admettre que nous ne savons pas » Le gouvernement a également été interpellé au sujet du dernier rebondissement dans l’affaire Vincent Vincent_Lambert.

« Parcoursup : « Le bug n’est pas informatique, il est social », assure un sénateur communiste », franceinfo, 21 mai 2019

affaire Benalla :

DR : Qui s’est laissé faire au niveau des… ? SD : Qui s’est laissé faire dans les rédactions ? Qui s’est laissé faire ? C’est-à-dire que, est-ce que depuis quelques mois… est-ce que par exemple depuis l’affaire Benalla, ça vaut toujours ce constat-là ? DR : L’affaire Benalla, c’est vrai que les médias s’en sont beaucoup emparés.

« Gilets jaunes : Sonia Devillers défend Radio France et élude la critique des médias », ACRIMED, 21 mai 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 21 mai 2019 :

1098 corruption
475 Clearstream
439 Bettencourt
256 Cahuzac
235 pédophilie
234 Outreau
231 Weinstein
209 Benalla
203 viol
201 Bygmalion
183 emplois fictifs
180 Karachi
173 dopage
168 Fillon
161 Watergate
158 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
143 écoutes
136 Merah
129 moteurs
125 Mediator
117 Elf
113 fraude
113 masse
111 affaire
108 Grégory
107 Carlton
104 fraude fiscale
103 famille
103 Tapie
103 Skripal
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
91 Nuremberg
88 moeurs
86 trafic
86 vente

10 Amazing Robots That Will Change the World

No comment !