Oups, c’est à moi ! Je m’étais évanoui !

16 mai 2019 23:15:26

16 mai 2007. Un attentat suicide fait 25 morts à Peshawar, la grande ville du nord ouest du Pakistan. L’origine du drame est vraisemblablement un règlement de compte entre militants pro- et anti-talibans afghans.

Ainsi, j’ai compris que ce que l’on appelle’amour’naissait du réenforcement de l’action gratifiante autorisée par un autre être situé dans notre espace opérationnel et que le mal d’amour résultait du fait que cet être pouvait refuser d’être notre objet gratifiant ou devenir celui d’un autre, se soustrayant ainsi plus ou moins complètement à notre action. Que ce refus ou ce partage blessait l’image idéale que l’on se faisait de soi, blessait notre narcissisme et initiait soit la dépression, soit l’agressivité, soit le dénigrement de l’être aimé.

Henri Laborit, Eloge de la fuite (1976)


Ecartons les grands morts, et admettons qu’il y ait à peu près 3 milliards de personnes non tout à fait arriérées sur terre et qu’il y ait approximativement un grand esprit pour 1000 (peu importe ici comment il a été formé), et que chacun de ces esprits produise au moins cinq bons mots susceptibles de faire des citations acceptables. Si je devais les incorporer, cela ferait un stock de 15 millions de citations. Avec 2571, je suis loin du compte et j’opère inéluctablement une sélection injuste. D’où mon rapport terriblement ambivalent vis-à-vis de la blogosphère !
Et une explication plausible de la cardonite.

Allez hop la chronique

Amusant ! Ce soir je me suis amusé à regarder la criticité des énoncés liés aux principales personnalités du matériel qualitatif… Par exemple, Macron ! Le calcul de criticité concernant cette figure publique est intéressant : alors qu’il y a 81 énoncés parlant de Macron, 9.88 % d’entre eux contiennent une marque de critique ou de dénonciation (soit 8 énoncés qui valent la peine d’être examinés) :

Début avril, Macron et Castaner, ces parangons de vertu soi-disant démocratique et républicaine, ont même envisagé de le dissoudre.

« L’autre visage de Génération Identitaire (et du Système), », Agoravox, 16 mai 2019

Le fait que l’Italie de Salvini ait dû renoncer à son budget sous la pression de la Commission et des marchés financiers, alors que Macron explosait la limite des 3 % impunément, s’explique par la différence des rapports de force politique d’une part, et le fait que les marchés financiers voient d’un oeil clément la politique néolibérale du Français et négativement l’idée de revenu universel défendu par le M5S italien.

« Faut-il voter UPR ?, », Agoravox, 16 mai 2019

Cette décision illégale, sans précédent dans l’histoire diplomatique et politique du continent a créé de fortes tensions au sein des pays non alignés sur Trump, Bolsonaro, Duque et leur « porte flingue » Almagro (par charité chrétienne, on n’évoquera ni l’Union européenne ni le président français Emmanuel Macron).

« Pourquoi le Venezuela a expédié un « bras d’honneur » à l’OEA, », Mondialisation.ca, 16 mai 2019

La nouvelle alliance d’Emmanuel Macron devrait surtout servir à faire contrepoids face à l’essor attendu des partis de droite et populistes.

« Le parti de Macron présente son programme à Berlin, », Euractiv, 16 mai 2019

A celui-ci s’ajoutent les institutions peu démocratiques de la Ve république (qui permettent à Emmanuel Macron de gouverner avec un socle électoral réel de 10.5 % et une opinion favorable abyssale) et la main mise des marchés financiers et du capital privé sur l’économie.

« Faut-il voter UPR ?, », Agoravox, 16 mai 2019

« Il aura fallu l’exaspération suscitée par la politique d’Emmanuel Macron et son ultralibéralisme désordonné et dogmatique pour franchir cette première étape », déplore la parlementaire.

« Référendum d’initiative partagée : « Il aura fallu l’exaspération suscitée par la politique d’Emmanuel Macron pour franchir cette première étape. », », franceinfo, 16 mai 2019

La France ne prend plus l’Allemagne au sérieux La classe politique allemande a fait montre d’un mépris professionnel arrogant envers les idées de réformes d’Emmanuel Macron.

« Le parti de Macron présente son programme à Berlin, », Euractiv, 16 mai 2019

La présidente du Rassemblement national (RN) estime que " la politique du ruissellement qui a été mise en oeuvre par Emmanuel Macron ne fonctionne pas, mais crée évidemment beaucoup d’injustices et beaucoup de souffrances chez ceux qui attendaient une baisse de leurs impôts et qui ont vu une augmentation de leurs taxes et de leurs impôts.

« Chômage : Marine Le Pen dénonce « une baisse dérisoire » », franceinfo, 16 mai 2019

Il est temps de passer au tableau quotidien des objets d’alertes, entendus plutôt au sens sanitaire et environnemental même si le terrorisme est dans la liste…

La problématique des pesticides a beaucoup évolué depuis 2007 environ. Si je regarde ce que donne une distribution temporelle du thème depuis 2004, cela donne le profil suivant :

Et des pesticides, il en est sérieusement question ce jour :

" Je ne suis pas à vendre " " Et ils balancent des pesticides sur le soja, le maïs ", confie-t-il avant de se mettre en colère : " Ils nous trainent en justice.

« Brésil : le cri d’alarme d’un chef indigène », franceinfo, 16 mai 2019

Nous voulons des laboratoires indépendants pour vérifier la non-dangerosité des produits fabriqués et/ou vendus en France ! Et une justice qui applique une législation beaucoup plus sévère contre les entreprises reconnues coupables d’avoir fabriqué des pesticides toxiques.

« TRIBUNE. « L’urgence environnementale exige un changement radical du monde agricole » : 89 associations appellent à une marche le 18 mai », franceinfo, 16 mai 2019

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des rapprochements entre les objets d’alerte…

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas d’où je sors cette « croyance », mais je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 3 :

CIDPH, CPIR, TIPNIS

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

CIDPH
Comité international des droits des personnes handicapées,
CPIR
Commissions paritaires interprofessionnelles régionales,
TIPNIS : Territoire indigène et Parc national Isiboro-Sécure

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Les parents demandaient au juge des référés de suspendre l’interruption des soins dans l’attente de l’examen d’une plainte déposée devant le Comité international des droits des personnes handicapées (CIDPH) relevant du Haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU.

« Affaire Vincent Lambert : « Les décisions sont aujourd’hui définitives », estime l’avocate du neveu, favorable à l’arrêt des soins », franceinfo, 16 mai 2019

La validation de la pertinence du projet, l’instruction du dossier et la prise en charge financière du parcours de formation sont confiées à de nouveaux organismes qui remplacent les Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif) := les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), dénommées « Transitions Pro ».

« Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) », Force Ouvrière, 16 mai 2019

Depuis, et en tant qu’avocat, Aparicio a défendu, contre le gouvernement du président Morales, la cause d’un mouvement indigène qui refuse l’ouverture d’une route dans la région amazonienne du TIPNIS (Territoire indigène et Parc national Isiboro-Sécure), quand d’autres communautés autochtones réclament une telle voie de communication.

« Pourquoi le Venezuela a expédié un « bras d’honneur » à l’OEA », Mondialisation.ca, 16 mai 2019

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Le candidat a toutefois évité d’annoncer la suppression de 200 textes réglementaires européens, comme il l’avait fait auparavant dans la presse allemande, se contentant d’attaquer les socialistes, dont le Français Pierre Moscovici et Frans Timmermans, pour n’avoir pas réussi à relancer suffisamment l’économie et venir à bout du chômage.

« Les têtes de liste européennes se liguent contre la droite », Euractiv, 16 mai 2019

Ce à quoi Moscovici a répondu sur Twitter : Manfred Weber dit toujours que je suis responsable des politiques d’austérité.

« Les têtes de liste européennes se liguent contre la droite », Euractiv, 16 mai 2019

Le candidat PPE a salué la stabilisation de l’économie réalisée par Jean-Claude Juncker et rappelé à Frans Timmermans que la plupart des institutions ayant imposé l’austérité qu’il dénonce étaient des socialistes, comme le commissaire à l’économie, Pierre Moscovici.

« Le dernier débat fait ressortir les clivages entre les candidats à la présidence de la Commission », Euractiv, 16 mai 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 14 avril 2019 :

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 15 avril 2019 au 15 mai 2019 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Assange, Loiseau, Castaner, Vincent_Lambert, Balkany, Guaido, Pompeo, Bertoncello, Bouteflika, Guaidó, Pierrepont, Brossat, Philippot, Vinci, Benalla, Pedro_Sanchez, Le Maire, Mueller, Lassimouillas, Picque, Parly

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Poutine, Maduro, Le Pen, Mélenchon, Hamon, Sarkozy, Merkel

La nécrologie du jour

La mort, pour un agent conversationnel, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Chávez était un homme

(3) Chávez est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Après la disparition de Chávez, il se montrera également ulcéré, applaudi par nombre d’ « observateurs », par le fait que l’OEA n’est pas « invitée » – démarche nécessaire pour qu’elle intervienne – à « observer » l’élection présidentielle du 14 avril 2013 qui verra, en présence d’une mission de l’Unasur, la première victoire de Maduro.

« Pourquoi le Venezuela a expédié un « bras d’honneur » à l’OEA », Mondialisation.ca, 16 mai 2019

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le service de cartographie est passé par là… Il me propose la carte suivante sur laquelle figure les capitales européennes les plus citées ce jour :

Les villes européennes font rêver le reste du monde n’est-il pas… Paris, Bruxelles, Luxembourg, Berlin, Madrid, Rome, Lisbonne, Londres, Varsovie, Vienne, Amsterdam, Copenhague, Prague, Stockholm, Budapest, Zagreb, Sarajevo…

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce 16 mai n’est pas vide. Les avocats ont du job incontestablement :

affaire Péchier, procès Balkany, procès des époux, procès des époux Balkany, affaire Huawei, affaire Google, affaire Luxleaks, affaire de terrain, affaire du glyphosate,

Soit d’abord Balkany :

du procès des époux Balkany.

« DIRECT. Procès Balkany : « Il a fraudé le fisc et il va être condamné pour ça », lance Eric Dupond-Moretti à la fin de sa plaidoirie », franceinfo, 16 mai 2019

17h28 : Le jugement sur le volet « fraude fiscale » du procès des époux Balkany est mis en délibéré et sera rendu le 13 septembre.

« DIRECT. Procès Balkany : « Il a fraudé le fisc et il va être condamné pour ça », lance Eric Dupond-Moretti à la fin de sa plaidoirie », franceinfo, 16 mai 2019

6725959 euros de revenus non déclarés entre 2009 et 2014, pour un impôt éludé de 2976557 euros " poursuit l’avocat de la DGFIP15h07 : l’avocat réfute l’idée que les impôts en veulent à Patrick Balkany en rappelant qu’il a bénéficié d’un dégrèvement d’impôts après avoir remboursé les salaires de 3employés de mairie utilisés pour son service (et pour lequel il avait été condamné en 1996) 15h06 : Me Normand-Bodard ne manque pas d’humour, comme Patrick #Balkany : " quant aux espèces, on a un peu l’impression qu’elles viennent par générations spontanées ! " 15h10 : Retour au procès Balkany, où l’avocat du fisc arrive au bout de sa plaidoirie.

« DIRECT. Procès Balkany : « Il a fraudé le fisc et il va être condamné pour ça », lance Eric Dupond-Moretti à la fin de sa plaidoirie », franceinfo, 16 mai 2019

14h07 : L’audience est ouverte, au tribunal de Paris, dans le procès du couple Balkany.

« DIRECT. Procès Balkany : « Il a fraudé le fisc et il va être condamné pour ça », lance Eric Dupond-Moretti à la fin de sa plaidoirie », franceinfo, 16 mai 2019

Puis Péchier :

De quoi était-il accusé jusqu’ici ? Dans la première « affaire Péchier », les sept cas d’empoisonnement identifiés étaient ceux de patients âgés de 37 à 53 ans, qui avaient subi, entre 2008 et 2017, des interventions chirurgicales ne présentant pas de difficultés particulières dans deux cliniques privées de la ville.

« Anesthésiste de Besançon : quatre questions sur les nouveaux cas qui relancent l’affaire », franceinfo, 16 mai 2019

Il « décidera ensuite ou non de sa mise en examen ou de son placement sous le statut de témoin assisté, des différents chefs d’accusation qui pourraient être retenus contre lui, ainsi que du nombre de victimes présumées dans cette nouvelle affaire Péchier », précise la journaliste Angélique Étienne en direct de Besançon (Doubs).

« L’anesthésiste de Besançon placé face au juge d’instruction », franceinfo, 16 mai 2019

Ensuite, époux :

du procès des époux Balkany.

« DIRECT. Procès Balkany : « Il a fraudé le fisc et il va être condamné pour ça », lance Eric Dupond-Moretti à la fin de sa plaidoirie », franceinfo, 16 mai 2019

17h28 : Le jugement sur le volet « fraude fiscale » du procès des époux Balkany est mis en délibéré et sera rendu le 13 septembre.

« DIRECT. Procès Balkany : « Il a fraudé le fisc et il va être condamné pour ça », lance Eric Dupond-Moretti à la fin de sa plaidoirie », franceinfo, 16 mai 2019

J’en termine avec celle-ci : Huawei :

Faisant suite au rejet récent, par le Sénat, d’un amendement à la loi « Pacte » sur le sujet, poussé à l’époque par le gouvernement, il s’inscrit notamment dans le cadre de l’ « affaire Huawei ».

« Une sénatrice nommée rapporteure sur la proposition de loi « Huawei » », ACTEURS PUBLICS, 16 mai 2019

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre séance !

Je n’arrive pas à écrire au revoir en Amharique, mais bon je mets ce lien :