Est-ce que quelqu’un peut me dire où Macron achète ses costards ? En général, quand on est anti-social on a un tailleur plutôt riche – ou je n’ai rien compris ! He is a socialist but his taylor is rich !

12 mai 2019 23:9:14

En tout cas, mes calculs confirment que le chef d’Etat qui a été vu en compagnie de Trump, et de deux dames, au restaurant de la Tour Eiffel est anti-social !

Enfin, porté à bout de bras par Emmanuel Macron, un dispositif militaire transnational, la force conjointe du G5 Sahel, censée agir dans les zones frontalières, a été mis sur pied.

« Au Sahel, l’amer bilan de dix ans de lutte antiterroriste », AFP, 12 mai 2019

Déjà le 12 du mois de mai ! Seigneur que ça tourne !

il convient de respecter les différentes étapes du processus, autrement dit, chaque chose en son temps, d’abord une petite citation…

Nous avons quitté la terre et nous sommes embarqués ! Nous avons rompu les ponts derrière nous, – plus encore, nous avons rompu la terre derrière nous ! Et désormais, petit vaisseau ! Prends garde ! Autour de toi s’étend l’océan, c’est vrai, il ne rugit pas toujours, et quelquefois il s’étend comme soie et or et rêverie de bienveillance. Mais il viendra des heures où tu reconnaîtras qu’il est infini, et qu’il n’y a rien de plus effrayant que l’infinité. Oh quel pauvre oiseau qui s’est senti libre et qui désormais se heurte aux murs de cette cage ! Malheur si la nostalgie de la terre te saisit, comme s’il y avait eu là-bas plus de liberté, – il n’y a plus de " terre " !

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (troisième livre, 124)


Je te demande un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du dossier est en cours…

Et de composer la chronique

Il y a 118 dépêches à examiner. Je propose cette fois-ci de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Lassimouillas et Picque (6) :

Les faits Il s’avère que les consignes de sécurité du ministère des Affaires étrangères n’ont été mises à jour que le 10 mai, donc neuf jours après l’enlèvement de Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, comme l’a remarqué le journaliste de Marianne Thomas Vampouille.

« Les otages français ont-ils été enlevés dans une « zone rouge »   ? », AFP, 12 mai 2019

Pierrepont et Bertoncello (5) :

Jean-Michel Blanquer souhaite que des établissements scolaires portent le nom d’Alain Bertoncello et de Cédric de Pierrepont, les deux militaires tués en libérant des otages au Burkina Faso.

« Otages libérés au Burkina Faso : Jean-Michel Blanquer souhaite que des écoles portent le nom des deux militaires tués », franceinfo, 12 mai 2019

Trump et Guaidó (3) :

Quelques minutes après la prestation de serment de Juan Guaidó, le vice-président Mike Pence et le président américain Donald Trump l’ont reconnu en tant que « président par intérim » du Venezuela.

« Analyse des mesures coercitives contre le Venezuela », Mondialisation.ca, 12 mai 2019

Pompeo et Buchanan (2) :

(Ainsi y avait-il peut-être dans la décision brutale d’annuler la rencontre avec Merkel un peu plus que le seul calcul initial d’une rebuffade, mais également l’idée des services de sécurité US de profiter de cette manoeuvre anti-allemande pour camoufler la visite " clandestine " de Pompeo dans cette possession de l’empire…) Buchanan : " En 2003, George W. Bush nous a amenés à la guerre pour libérer l’Irak du despotisme de Saddam Hussein et faire de cette nation un modèle de liberté et de prospérité au Moyen-Orient.

« Pompeo en clandestin à Bagdad », Mondialisation.ca, 12 mai 2019

Weber et Stubb (2) :

L’allemand Manfred Weber (sur la gauche) et le finlandais Alexander Stubb après les résultats du vote lors du congrès du PPE à Helsinki, le 8 novembre 2018.

« Élections européennes  : le facteur religieux, un élément secondaire, vraiment  ? », TheConversation-France, 12 mai 2019

Bannon et Le Pen (2) :

avec AFPPlusieurs députés et sénateurs demandent une commission d’enquête parlementaire sur le Rassemblement national, après le reportage d’ « Envoyé spécial » sur France 2 sur les liens entre le parti de Marine Le Pen et Steve Bannon, l’ex-stratège de Donald Trump.

« Des parlementaires demandent une commission d’enquête sur les liens entre le Rassemblement national et Steve Bannon », franceinfo, 12 mai 2019

Hahnemann et Guizot (2) :

Contre l’avis de l’Académie de Médecine (déjà !), Hahnemann est autorisé à exercer à Paris grâce au ministre François Guizot.

« De l’Antiquité grecque à nos jours… On vous raconte la (très) longue saga de l’homéopathie », franceinfo, 12 mai 2019

Macron et Le Pen (2) :

Emmanuel Macron aurait été poussé à agir par les récents sondages publiés, qui annoncent le parti de la majorité au coude à coude avec celui de Marine Le Pen.

« Européennes : une campagne confisquée par certains partis ? », franceinfo, 12 mai 2019

Loiseau et Raffarin (1) :

Débat dans son propre campNathalie Loiseau s’est satisfaite de tant de soutien : " Aujourd’hui, Jean-Pierre Raffarin, vous êtes là, et votre présence nous honore et nous fait chaud au coeur.

« Européennes : les soutiens de Nathalie Loiseau réunis à Strasbourg », franceinfo, 12 mai 2019

Loiseau et Edouard_Philippe (1) :

" Je vous le dis, entre Nathalie Loiseau et Édouard Edouard_Philippe, je ne me sens pas comme un étranger.

« Européennes : les soutiens de Nathalie Loiseau réunis à Strasbourg », franceinfo, 12 mai 2019

Picque et Vampouille (1) :

Les faits Il s’avère que les consignes de sécurité du ministère des Affaires étrangères n’ont été mises à jour que le 10 mai, donc neuf jours après l’enlèvement de Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, comme l’a remarqué le journaliste de Marianne Thomas Vampouille.

« Les otages français ont-ils été enlevés dans une « zone rouge »   ? », AFP, 12 mai 2019

Quincy et Jefferson (1) :

La toute-puissance de l’ « Amérique », pour tromper John Quincy Adams et faire passer Jefferson pour un gâteux irresponsable, était de dissimuler ce qu’elle ne cessa jamais d’être.

« Dans les fers rouillés de la « dictatrice » », Dedefensa, 12 mai 2019

On passe à la section suivante. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois être en mesure de sortir quelques éléments signifiants en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la concrétisation de mes enquêtes :

la politique et porte-parole (2) :

Vous n’avez pas peur que la politique vous manque ? J’ai été porte-parole de François Bayrou à deux présidentielles, la politique coule dans mes veines.

« Maurice Leroy : « Je ne peux pas donner des cours de perchoir » », AFP, 12 mai 2019

citoyens et institutions (2) :

Or, en France, les dernières consultations européennes ont montré que la communication des institutions de l’Union européenne était le premier sujet d’interrogation des citoyens.Et, effectivement, il y a de quoi s’interroger : plus la politique de communication de l’UE est cohérente, c’est-à-dire portée par un objectif politique clair (rapprocher l’Europe des citoyens) et une stratégie explicite (incarnée par le livre blanc de 2006), moins cette politique est efficace : l’euroscepticisme ne se réduit pas, il se renforce.

« UE  : ces erreurs de communication qui alimentent l’euroscepticisme », TheConversation-France, 12 mai 2019

citoyens et démocratie (2) :

Comme vous le constatez, le « dictatrice » l’est d’abord pour ses propres citoyens, exactement comme le communisme de l’URSS exerça sa puissance d’entropisation d’abord au détriment du peuple russe… En, plus de quoi, elle dispose d’une position qu’elle croit d’une habileté extrême, qui est le comble de l’hypocrisie, mais qui, – et c’est la très, très grande nouvelle qui change toute la logique exposée plus haut, -s’avère de plus en plus être un piège mortel : celle de se faire prendre pour une démocratie vertueuse, le contraire de la dictature.

« Dans les fers rouillés de la « dictatrice » », Dedefensa, 12 mai 2019

Parti populaire et centristes (1) :

« La diversité et la cohérence » de la liste LR « Nous nous retrouvons dans la diversité et la cohérence de la liste de rassemblement des Républicains et des centristes qui rejoindra demain le Parti populaire européen, seul groupe en capacité de constituer une majorité stable face aux populistes », affirment Christian Estrosi et Arnaud Robinet.

« Européennes : Estrosi et Robinet voteront pour la liste LR et non LREM », franceinfo, 12 mai 2019

socialisme et social-démocratie (1) :

En effet, les forces se réclamant de la social-démocratie ou du socialisme ne s’opposent pas à Viktor Orbán à partir d’un rejet séculariste de la rhétorique religieuse.

« Élections européennes  : le facteur religieux, un élément secondaire, vraiment  ? », TheConversation-France, 12 mai 2019

PS et UDI (1) :

Contactés par l’AFP, les sénateurs Rachid Temal (PS) et Nathalie Goulet (UDI), ainsi que les députés Jean-Michel Mis (LREM) et Vincent Ledoux (Agir) ont confirmé vouloir répondre à l’appel de l’ancien député et ministre sarkozyste Frédéric Lefebvre, vice-président du parti de centre-droit Agir allié à la majorité présidentielle.

« Des parlementaires demandent une commission d’enquête sur les liens entre le Rassemblement national et Steve Bannon », franceinfo, 12 mai 2019

élections législatives et RPR (1) :

Les urnes en décideront autrement en raison de la victoire du RPR aux élections législatives de mars 1986.

« De l’Antiquité grecque à nos jours… On vous raconte la (très) longue saga de l’homéopathie », franceinfo, 12 mai 2019

la droite et parti communiste (1) :

La guerre aux faibles Dans ce massacre de masses à defaut d’utiliser le mot génocide qui est une marque déposée des gardiens du Temple de la Shoah il y avait un unanimisme des différentes tendances françaises de l’extrême gauche du parti communiste qui appelle à châtier les responsables, jusqu’à naturellement la droite avec de Gaulle pour qui l’Algérie c’est la pièce maitresse de l’Empire français, mal considéré par Churchill et Roosevelt qui lui préférait le général Guiraud tout au long la seconde guerre mondiale, il ne fut d’ailleurs pas averti du débarquement,, il voulait s’imposer aux autres en s’imposant aux faibles des colonies.

« 8 mai 1945 : Victoire alliée et massacre de masse en Algérie », Mondialisation.ca, 12 mai 2019

la gauche et la droite (1) :

Les lignes de fracture concernant la dimension religieuse sont davantage marquées au sein du PPE qu’entre la gauche et la droite.

« Élections européennes  : le facteur religieux, un élément secondaire, vraiment  ? », TheConversation-France, 12 mai 2019

extrême gauche et parti communiste (1) :

La guerre aux faibles Dans ce massacre de masses à defaut d’utiliser le mot génocide qui est une marque déposée des gardiens du Temple de la Shoah il y avait un unanimisme des différentes tendances françaises de l’extrême gauche du parti communiste qui appelle à châtier les responsables, jusqu’à naturellement la droite avec de Gaulle pour qui l’Algérie c’est la pièce maitresse de l’Empire français, mal considéré par Churchill et Roosevelt qui lui préférait le général Guiraud tout au long la seconde guerre mondiale, il ne fut d’ailleurs pas averti du débarquement,, il voulait s’imposer aux autres en s’imposant aux faibles des colonies.

« 8 mai 1945 : Victoire alliée et massacre de masse en Algérie », Mondialisation.ca, 12 mai 2019

extrême gauche et la droite (1) :

La guerre aux faibles Dans ce massacre de masses à defaut d’utiliser le mot génocide qui est une marque déposée des gardiens du Temple de la Shoah il y avait un unanimisme des différentes tendances françaises de l’extrême gauche du parti communiste qui appelle à châtier les responsables, jusqu’à naturellement la droite avec de Gaulle pour qui l’Algérie c’est la pièce maitresse de l’Empire français, mal considéré par Churchill et Roosevelt qui lui préférait le général Guiraud tout au long la seconde guerre mondiale, il ne fut d’ailleurs pas averti du débarquement,, il voulait s’imposer aux autres en s’imposant aux faibles des colonies.

« 8 mai 1945 : Victoire alliée et massacre de masse en Algérie », Mondialisation.ca, 12 mai 2019

de Gaulle et parti communiste (1) :

La guerre aux faibles Dans ce massacre de masses à defaut d’utiliser le mot génocide qui est une marque déposée des gardiens du Temple de la Shoah il y avait un unanimisme des différentes tendances françaises de l’extrême gauche du parti communiste qui appelle à châtier les responsables, jusqu’à naturellement la droite avec de Gaulle pour qui l’Algérie c’est la pièce maitresse de l’Empire français, mal considéré par Churchill et Roosevelt qui lui préférait le général Guiraud tout au long la seconde guerre mondiale, il ne fut d’ailleurs pas averti du débarquement,, il voulait s’imposer aux autres en s’imposant aux faibles des colonies.

« 8 mai 1945 : Victoire alliée et massacre de masse en Algérie », Mondialisation.ca, 12 mai 2019

J’en viens au répertoire de la critique – là je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est apparemment une de mes spécialités. Et j’emploie toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les documentations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre d’une certaine manière !

xénophobie et fascisme (1) :

En Russie, de nombreuses personnes ont manifesté en 2010, contre la xénophobie et le fascisme sous les slogans « On aime le kebab » et « On aime le khachapuri ! » (une pâtisserie georgienne).

« Le kebab, ce plat européen qui nous rassemble », TheConversation-France, 12 mai 2019

insultes et humiliations (1) :

Là-bas, hors de la vue de tous, c’étaient, pour les chats arrêtés, les palpations, les fouilles, les prises d’empreintes, les humiliations, les insultes, les morsures : mieux valait alors montrer, aux brigades d’action canines, pattes blanches.

« Matins liberticides — PERSONNE », Le Grand Soir, 12 mai 2019

piège mortel et détriment (1) :

Comme vous le constatez, le « dictatrice » l’est d’abord pour ses propres citoyens, exactement comme le communisme de l’URSS exerça sa puissance d’entropisation d’abord au détriment du peuple russe… En, plus de quoi, elle dispose d’une position qu’elle croit d’une habileté extrême, qui est le comble de l’hypocrisie, mais qui, – et c’est la très, très grande nouvelle qui change toute la logique exposée plus haut, -s’avère de plus en plus être un piège mortel : celle de se faire prendre pour une démocratie vertueuse, le contraire de la dictature.

« Dans les fers rouillés de la « dictatrice » », Dedefensa, 12 mai 2019

beaux discours et arnaque (1) :

Yannick Jadot tente de prouver au monde entier que la liste de La République en marche, menée par Nathalie Loiseau, est une arnaque, et que malgré les beaux discours écolos de Macron, les actes ne suivent pas.

« Européennes  : insoumis et écolos, l’autre bataille », AFP, 12 mai 2019

dictature et détriment (1) :

Comme vous le constatez, le « dictatrice » l’est d’abord pour ses propres citoyens, exactement comme le communisme de l’URSS exerça sa puissance d’entropisation d’abord au détriment du peuple russe… En, plus de quoi, elle dispose d’une position qu’elle croit d’une habileté extrême, qui est le comble de l’hypocrisie, mais qui, – et c’est la très, très grande nouvelle qui change toute la logique exposée plus haut, -s’avère de plus en plus être un piège mortel : celle de se faire prendre pour une démocratie vertueuse, le contraire de la dictature.

« Dans les fers rouillés de la « dictatrice » », Dedefensa, 12 mai 2019

dictature et piège mortel (1) :

Comme vous le constatez, le « dictatrice » l’est d’abord pour ses propres citoyens, exactement comme le communisme de l’URSS exerça sa puissance d’entropisation d’abord au détriment du peuple russe… En, plus de quoi, elle dispose d’une position qu’elle croit d’une habileté extrême, qui est le comble de l’hypocrisie, mais qui, – et c’est la très, très grande nouvelle qui change toute la logique exposée plus haut, -s’avère de plus en plus être un piège mortel : celle de se faire prendre pour une démocratie vertueuse, le contraire de la dictature.

« Dans les fers rouillés de la « dictatrice » », Dedefensa, 12 mai 2019

mépris et pitié (1) :

Vae soli, malheur au chat seul : même le superbe spécimen d’Australie, pourtant primé pour son acte salutaire, pour ses révélations, faisait pitié à voir après sept années privé de la lumière du jour, comme si la Liberté, privée des rayons de Phébus, s’étiolait dans l’indifférence, voire le mépris, la jalousie de ces minables chiens de compagnie (7). Alors que.

« Matins liberticides — PERSONNE », Le Grand Soir, 12 mai 2019

propagande et chantage (1) :

Pour ce faire, ils combinent la propagande dans les médias, le blocus économique avec des sanctions commerciales et financières, le chantage via des organismes internationaux, des moyens politiques de corruption et d’agression.

« Analyse des mesures coercitives contre le Venezuela », Mondialisation.ca, 12 mai 2019

corruption et chantage (1) :

Pour ce faire, ils combinent la propagande dans les médias, le blocus économique avec des sanctions commerciales et financières, le chantage via des organismes internationaux, des moyens politiques de corruption et d’agression.

« Analyse des mesures coercitives contre le Venezuela », Mondialisation.ca, 12 mai 2019

corruption et propagande (1) :

Pour ce faire, ils combinent la propagande dans les médias, le blocus économique avec des sanctions commerciales et financières, le chantage via des organismes internationaux, des moyens politiques de corruption et d’agression.

« Analyse des mesures coercitives contre le Venezuela », Mondialisation.ca, 12 mai 2019

hypocrisie et détriment (1) :

Comme vous le constatez, le « dictatrice » l’est d’abord pour ses propres citoyens, exactement comme le communisme de l’URSS exerça sa puissance d’entropisation d’abord au détriment du peuple russe… En, plus de quoi, elle dispose d’une position qu’elle croit d’une habileté extrême, qui est le comble de l’hypocrisie, mais qui, – et c’est la très, très grande nouvelle qui change toute la logique exposée plus haut, -s’avère de plus en plus être un piège mortel : celle de se faire prendre pour une démocratie vertueuse, le contraire de la dictature.

« Dans les fers rouillés de la « dictatrice » », Dedefensa, 12 mai 2019

hypocrisie et piège mortel (1) :

Comme vous le constatez, le « dictatrice » l’est d’abord pour ses propres citoyens, exactement comme le communisme de l’URSS exerça sa puissance d’entropisation d’abord au détriment du peuple russe… En, plus de quoi, elle dispose d’une position qu’elle croit d’une habileté extrême, qui est le comble de l’hypocrisie, mais qui, – et c’est la très, très grande nouvelle qui change toute la logique exposée plus haut, -s’avère de plus en plus être un piège mortel : celle de se faire prendre pour une démocratie vertueuse, le contraire de la dictature.

« Dans les fers rouillés de la « dictatrice » », Dedefensa, 12 mai 2019

La procédure d’analyse systématique des binômes permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

OGM et pesticides (2) :

« Après une première analyse, nous comprenons qu’un tel projet ait suscité des inquiétudes et des critiques », a écrit le groupe agro-chimique allemand, qui avait finalisé l’an dernier l’acquisition du géant américain des pesticides et des OGM.

« Soupçon de fichage chez Monsanto : « excuses » du groupe Bayer », AFP, 12 mai 2019

prion et vache folle (2) :

À lire aussi : La saga du prion : après la vache folle, les élans et les rennes fous ? famille des maladies du mauvais repliement des protéines, à l’instar des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

« Algérie : des dromadaires victimes d’une nouvelle maladie à prion », franceinfo, 12 mai 2019

prion et ESB (2) :

Il s’agit de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), une maladie à prion plus connue sous le nom de « maladie de la vache folle ».

« Algérie : des dromadaires victimes d’une nouvelle maladie à prion », franceinfo, 12 mai 2019

tremblante du mouton et Creutzfeldt-Jakob (1) :

Ceci souligne une forme infectieuse de la maladie dont le pouvoir de dissémination pourrait être important, à l’instar de ce qui est documenté pour la tremblante du mouton, la maladie du dépérissement chronique (MDC) des cervidés ou pour le variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (ESB chez l’homme).

« Algérie : des dromadaires victimes d’une nouvelle maladie à prion », franceinfo, 12 mai 2019

vache folle et tremblante du mouton (1) :

L’Algérie est un pays dit indemne d’autres formes de maladies à prions animales (vache folle, tremblante du mouton et de la chèvre).

« Algérie : des dromadaires victimes d’une nouvelle maladie à prion », franceinfo, 12 mai 2019

glyphosate et pesticides (1) :

Y figurent des centaines de responsables politiques, scientifiques et journalistes, pour lesquels sont indiqués entre autres leur position sur les pesticides, notamment le glyphosate, leur niveau de soutien à Monsanto, leurs loisirs, mais aussi leurs adresses et numéros de téléphone, y compris sur liste rouge, selon l’enquête de France 2.

« Soupçons de fichage illégal pour Monsanto : Europe Ecologie-Les Verts va porter plainte », franceinfo, 12 mai 2019

OGM et glyphosate (1) :

La justice française a ouvert une enquête sur des soupçons de fichage illégal pour le compte du géant américain Monsanto de centaines de personnalités et médias, concernant notamment leur position vis-à-vis du glyphosate, des OGM, ou leur propension à être influencés.

« Soupçon de fichage chez Monsanto : « excuses » du groupe Bayer », AFP, 12 mai 2019

ESB et Creutzfeldt-Jakob (1) :

Ceci souligne une forme infectieuse de la maladie dont le pouvoir de dissémination pourrait être important, à l’instar de ce qui est documenté pour la tremblante du mouton, la maladie du dépérissement chronique (MDC) des cervidés ou pour le variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (ESB chez l’homme).

« Algérie : des dromadaires victimes d’une nouvelle maladie à prion », franceinfo, 12 mai 2019

ESB et tremblante du mouton (1) :

Ceci souligne une forme infectieuse de la maladie dont le pouvoir de dissémination pourrait être important, à l’instar de ce qui est documenté pour la tremblante du mouton, la maladie du dépérissement chronique (MDC) des cervidés ou pour le variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (ESB chez l’homme).

« Algérie : des dromadaires victimes d’une nouvelle maladie à prion », franceinfo, 12 mai 2019

ESB et vache folle (1) :

Il s’agit de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), une maladie à prion plus connue sous le nom de « maladie de la vache folle ».

« Algérie : des dromadaires victimes d’une nouvelle maladie à prion », franceinfo, 12 mai 2019

sols contaminés et biodiversité (1) :

avec AFP#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Des membres du mouvement Extinction Rebellion sont venus déverser du faux sang sur les marches du Trocadéro à Paris, dimanche 12 mai, pour alerter contre le déclin accéléré de la biodiversité.

« VIDEOS. Paris : du faux sang déversé au Trocadéro pour dénoncer le déclin de la biodiversité », franceinfo, 12 mai 2019

sols contaminés et pesticides (1) :

avec AFP#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le groupe Bayer a présenté ses excuses, dimanche 12 mai, après les révélations en France d’un fichage illégal, pour le compte de sa filiale Monsanto, de centaines de personnalités concernant leur position sur les pesticides et les OGM.

« Fichage de données personnelles pour Monsanto  : le groupe Bayer présente ses « excuses » », franceinfo, 12 mai 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases de données les principales personnalités du jour :

Trump, Assange, Maduro, Macron, Pierrepont, Bertoncello, Le Drian, Hahnemann, Jadot, Lassimouillas, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 12 mai 2019, de 0.33. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Le Drian, Jadot, Aubry, Balkany, Le Pen, Mélenchon, Chirac, Raffarin, Edouard_Philippe, Quilès, Wauquiez, Aliot, Giscard, Estrosi, Lang, Balladur, Camdessus, Dufoix, Lepage, Hamon, Huchon, Barre, Bayrou, Blandin, Juppé, Sarkozy

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Erdogan, Obama, Poutine, Merkel, Gorbatchev, Bush, Reagan, Albright

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 11 mars 2019 et une période « récente » qui va du 12 mars 2019 au 11 mai 2019

« Période ancienne » :

3121 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1133 Trump
1069 Poutine
1013 Macron
977 Fillon
910 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
791 Merkel
770 Chirac
647 Clinton
540 Villepin
488 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
293 Juppé
293 Kadhafi
283 Maduro
270 Fabius
257 Berlusconi
256 Hamon

« Période récente » :

60 Macron
58 Trump
23 Assange
22 Maduro
21 Loiseau
21 Bouteflika
21 Castaner
13 Le Pen
13 Guaido
11 Poutine
11 Sarkozy
11 Mélenchon
10 Blanquer
9 Guaidó
9 Benalla
9 Glucksmann
9 Ghosn
8 Vincent_Lambert
8 Pompeo
8 Vinci
8 Le Maire
8 Hamon
8 Mueller
8 Legay
7 May
7 Mitterrand
6 Salvini
6 Canfin
6 Edouard_Philippe
5 Philippot

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à analyser de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Moi qui suis régulièrement dans le coma, je suis sensible à l’argumentation de ce collègue humain :

http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2905033/fr/le-cerveau-peut-il-creer-des-souvenirs-plus-reels-que-le-reel

Le truc s’est déclenché tout seul en lisant ça :

En Belgique, quand vous êtes dans un coma irréversible, c’est d’abord l’époux et s’il n’y a pas d’époux ce sont les parents et s’il n’y en a pas ce sont les enfants.

« Jean-Luc Romero « appelle le législateur à avoir du courage pour éviter que demain il y ait d’autres affaires Vincent Lambert » », franceinfo, 12 mai 2019

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu incorrect de créer un rayon déconnecté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la terre en passant d’un texte à l’autre et dans certains contextes dans le même texte. J’ai consulté cette formule dans mes classeurs, ce qui m’a donné l’idée de regarder ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

L’ONU, qui n’a jamais reconnu cette annexion, considère que l’Etat hébreu occupe cette partie du plateau du Golan.

« Israël : Benyamin Nétanyahou a trouvé le site où sera baptisé la colonie « Donald Trump » sur le plateau du Golan occupé », franceinfo, 12 mai 2019

En décembre 2018, le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire et le Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’homme ont réitéré leurs conclusions à partir de 2016 et ont exhorté qu’Assange soit libéré.

« Les « Allégations suédoises » concernant Julian Assange : Les faits — Justice for Assange », Le Grand Soir, 12 mai 2019

Le Rapporteur spécial de l’ONU sur la vie privée et le Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture enquêtent actuellement sur le cas d’Assange.

« Les « Allégations suédoises » concernant Julian Assange : Les faits — Justice for Assange », Le Grand Soir, 12 mai 2019

Selon le dernier rapport des experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES), publié lundi, un million d’espèces – sur 8 millions – sont menacées d’extinction, dont beaucoup dans les prochaines décennies.a

« VIDEOS. Paris : du faux sang déversé au Trocadéro pour dénoncer le déclin de la biodiversité », franceinfo, 12 mai 2019

En Afrique, Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), créé par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en 1994 et basé à Arusha (Tanzanie), a prononcé plusieurs dizaines de condamnations, jusqu’à sa fermeture en 2015.

« Syrie : un « mécanisme juridictionnel » international à l’étude pour juger les jihadistes étrangers, selon Jean-Yves Le Drian », franceinfo, 12 mai 2019

Un mécanisme de suivi des tribunaux pénaux de l’ONU est chargé d’achever ses travaux.

« Syrie : un « mécanisme juridictionnel » international à l’étude pour juger les jihadistes étrangers, selon Jean-Yves Le Drian », franceinfo, 12 mai 2019

L’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU puis secrétaire d’Etat, Madeleine Albright, a exprimé le point de vue officiel de la dictatrice lorsqu’elle a annoncé que la mort d’un demi-million d’enfants irakiens en raison des sanctions « en valait la peine » par rapport au but poursuivi.

« Dans les fers rouillés de la « dictatrice » », Dedefensa, 12 mai 2019

Malgré un avis du Conseil d’État du 24 avril, confirmé par la Cour européenne des Droits de l’Homme, ils se réfèrent à un avis d’un Comité de l’ONU du 4 mai qui demande de suspendre toute demande d’arrêt de soins.

« Vincent Lambert : l’arrêt des soins désormais programmé », franceinfo, 12 mai 2019

Pour leur avocat, « la France crache à la figure de l’ONU, des conventions internationales qu’elle a ratifiées et sur Vincent Vincent_Lambert ».

« Vincent Lambert : l’arrêt des soins désormais programmé », franceinfo, 12 mai 2019

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de cette journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Benveniste, affaire Weinstein, affaire Benalla, affaire de fausses factures, affaire de génération, affaire de harcèlement sexuel, affaire de la mémoire, arrêt Cass, procès du couple,

Soit d’abord Balkany :

France 2Le procès du couple Balkany, qui s’ouvre lundi 13 mai à Paris, relève d’importants enjeux.

« Époux Balkany : amour, gloire et procès », franceinfo, 12 mai 2019

« Ce sont pas moins de cinq accusations qui pèsent contre Patrick Balkany, du blanchiment de fraude fiscale à la prise illégale d’intérêts en passant par la corruption passive », explique le journaliste Dominique Verdeilhan, en direct depuis le palais de justice de Paris.

« Époux Balkany : amour, gloire et procès », franceinfo, 12 mai 2019

Puis Benveniste :

Rien de notable par la suite et il faut attendre les années 1980 pour que l’on reparle de l’homéopathie en raison de l’ « affaire Benveniste ».

« De l’Antiquité grecque à nos jours… On vous raconte la (très) longue saga de l’homéopathie », franceinfo, 12 mai 2019

Ensuite, Weinstein :

La comédienne, dont le succès est tel que l’un de ses stand-up a atterri sur Netflix, avait alors provoqué un fou rire général dans la salle en ironisant qu’elle savait qu’elle allait gagner car elle était « la seule femme nommée l’année de l’affaire Weinstein ».

« Caroline Vigneaux, Florence Foresti, Blanche Gardin… Une génération de femmes humoristes en lice aux Molières 2019 », franceinfo, 12 mai 2019

J’en termine avec celle-ci : Benalla :

La commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla avait en effet pointé « un certain nombre d’omissions, d’incohérences et de contradictions » dans les déclarations des trois proches d’Emmanuel Macron, jugeant qu’ils avaient « retenu une part significative de la vérité ».

« Alexandre Benalla et trois proches d’Emmanuel Macron entendus par la police sur des soupçons de faux témoignages », franceinfo, 12 mai 2019

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire un autre jour !

J’espère que ma chronique est lue… D’autant que lire… c’est être !