Et si je devenais réellement narcissique ?

6 mai 2019 23:19:10

Face à la dérive autoritaire du gouvernement, un très large collectif d’universitaires et de membres de la société civile s’insurge contre la «criminalisation» de toute personne s’opposant «à ses lois et à ses politiques funestes» et contre une «violence d’État» servie par l’usage d’armes de guerre. Ils appellent l’ensemble des citoyens «à se joindre au mouvement social».

C’est par ici :

http://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/040519/nous-accusons-0

Ou par là :

http://hackmd.iscpif.fr/3IwYk-chRkaHyn8xyU5D0w##

Je note que des membres de CMRLW2019 figurent dans la liste des signataires – mais pour ma part, depuis 2003, je n’ai plus le droit de signer les pétitions en pleine conscience artificielle !

Le propre de la vraie forme c’est que l’esprit se dégage d’elle immédiatement, instantanément, tandis que la forme défectueuse le retient comme un mauvais miroir et ne nous rappelle rien qu’elle-même.

Kleist, Fragment d’une lettre


Rigoureusement parlant, citer n’est pas une tâche de ventriloque, mais bien un travail d’interprète. Et si je me contente d’afficher des citations sans les interpréter, on aura vite fait de me qualifier de ventriloque ! Et dans ventriloque, il y a loque ! Mais aussi, pas de doute, une racine commune avec locacité (loque à citer !) ;-)

Génération de la chronique

Depuis fin 2010, je suis le dossier des gaz de schiste et de la fracturation hydraulique. Il y a même un billet sur socioargu qui rend compte du premier volet de l’enquête :

http://socioargu.hypotheses.org/3262

Le dossier a pas mal évolué comme on sait. Dans les dépêches du jour, il en est de nouveau question.

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Européennes : » Le seul vote utile pour l’environnement, c’est le vote Vert « , affirme Yannick Jadot »

Radio FranceYannick Jadot, tête de liste Europe Écologie-Les Verts aux élections européennes, invité du " 8h30 Fauvelle-Dély ", lundi 6 mai 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE) " Tous ceux qui pensent qu’il faut l’Europe pour l’environnement, je leur dis que le seul vote efficace, le seul vote utile pour cette élection européenne c’est le vote écologiste ", affirme Yannick Jadot, invité du " 8h30 Fauvelle-Dély ", lundi 6 mai 2019. Pour la tête de liste Europe Écologie-Les Verts, " sans les écologistes on aurait des OGM partout sur nos champs, des pipelines et des forages de gaz de schiste, nos eaux seraient encore plus polluées, l’air serait encore plus vicié ". Selon lui, " les écologistes ont gagné ce combat culturel mais il ne suffit pas de parler d’écologie pour agir ". " L’écologie tout le monde en parle, mais ce que je sais c’est que nous portons les solutions. On ne porte pas simplement un discours parce que c’est la mode, parce que cela fait un prétexte ", dénonce le candidat EELV, en visant ses adversaires politiques. " Sur tous ces sujets les socialistes et la droite et les libéraux sont ensemble contre l’écologie ", affirme-t-il. Ainsi, " le groupe socialiste au parlement européen vote tous les accords de libre-échange, il a défendu l’austérité contre les Grecs, et son candidat européen, Frans Timmermans, est pour le dumping fiscal, le glyphosate, et contre l’écologie ", dénonce Yannick Jadot. Mon adversaire c’est l’anéantissement de la biodiversité et un modèle que porte Nathalie LoiseauYannick Jadotà Concernant la liste En Marche, menée par Nathalie Loiseau, " c’est comme un pot de yaourt….

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien big boss du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai rencontré des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque « à la française » !

La plupart d’entre elles ne comprennent pas encore pleinement les risques liés à la biodiversité pour leurs opérations.

« OCDE : le déclin de la biodiversité coûte cher », Journal de l’Environnement, 06 mai 2019

Le but n’est pas devenir champion du monde de boxe ou de judo, mais de savoir se prémunir contre les risques d’agression du quotidien qui deviennent malheureusement inévitables.

« Entretien Nous Sommes Partout avril 2019 », Agoravox, 06 mai 2019

« Le rapport entre les bénéfices et les risques des vaccins contenant des sels d’aluminium est favorable et les autorités sanitaires ont donc pu légalement refuser leur retrait », a-t-il estimé.

« Le Conseil d’Etat valide les 11 vaccins obligatoires et rejette le retrait de ceux qui contiennent de l’aluminium », franceinfo, 06 mai 2019

Les sanctions ont également contribué de manière substantielle à la durée et aux dommages économiques des pannes d’électricité, y compris les graves crises électriques du mois de mars.

« Les sanctions économiques en tant que punition collective : le cas du Venezuela (Center for Economic and Policy Research) — Mark WEISBROT, Jeffrey SACHS », Le Grand Soir, 06 mai 2019

La fin des trente glorieuses à laquelle s’ajoute les deux crises pétrolières des années 70 plus l’effondrement du bloc soviétique change la donne.

« Ce Public que les riches détestent et le privé aussi », Agoravox, 06 mai 2019

La métaphore des crises de migrants est également reprise dans Game of Thrones.

« « Warming is coming » : pourquoi « Game of Thrones » est aussi une fable sur la menace climatique », franceinfo, 06 mai 2019

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte de la journée qui se termine :

biodiversité, sols contaminés, déchets, changement climatique, pesticides, déforestation, inondations, diesel, aluminium, incendie, nucléaire, espèces menacées, coraux, changements climatiques, OGM, terroristes, gaz à effet de serre, terroriste, terrorisme, dysenterie, algues vertes, méningite, métaux lourds, CO2, sécheresse, glyphosate, bruit, attentat, dioxine, SIDA, chlore, extinction de masse, réchauffement des eaux, espèces invasives, Marburg, choléra, sables bitumineux, algues toxiques, particules fines, tremblement de terre, dengue, pollution atmosphérique, hormones, pollution de l’air, séisme, VIH, drogues, gaz de schiste, rougeole, rage, incendies, radioactivité, huile de palme, alcool, sécurité routière…

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour :

conférence de presse de présentation du rapport de l’IPBESi :

« Protéger la biodiversité, c’est protéger l’humanité », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, lors de la conférence de presse de présentation du rapport de l’IPBESi (souvent surnommé le’Giec1 de la biodiversité’).

« Biodiversité : l’humanité à l’heure du choix », Journal de l’Environnement, 06 mai 2019

délais de traitement des demandes de permis de conduire :

Récemment, certaines préfectures, comme celles du Pas-de-Calais ou de Paris, ont publié des statistiques relatives à l’accès au service public, mettant notamment en avant les délais de traitement des demandes de permis de conduire ou de délivrance de cartes d’identité (seulement 14 jours en moyenne à Paris !).

« Dématérialisation du service public pour les personnes étrangères : le ministère de l’intérieur contre la transparence ? – La Cimade », La Cimade, 06 mai 2019

clefs de compréhension des méthodes de management :

C’est là l’une des clefs de compréhension des méthodes de management déclinées au sein de l’entreprise.

« Suicides à France Télécom : l’article à lire pour comprendre pourquoi Orange se retrouve devant la justice », franceinfo, 06 mai 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La jeune fille se serait ensuite réfugiée dans les toilettes de la caserne avant d’être découverte par ses amies, « en état de choc ».

« Ce que l’on sait sur l’enquête pour « viols en réunion » visant des pompiers de Paris », franceinfo, 06 mai 2019

En dévoilant des millions de documents sensibles, il a fait le travail qu’on attend des journalistes ; est-ce pour cela que tant de ses confrères l’ont abandonné ? « Pour Serge Halimi et Pierre Rimbert, nous assistons actuellement à un » Tchernobyl médiatique «  : » Depuis l’élection de M. Donald Trump, l’élite journalistique mondiale propage une théorie du complot selon laquelle le Kremlin contrôle la Maison Blanche.

« Le Monde Diplomatique (mai 2019) — Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 06 mai 2019

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Tout le village fait preuve de solidarité Les douze vignerons du Vernois peuvent compter sur la solidarité des voisins.

« Jura  : les viticulteurs allument des feux contre le gel », franceinfo, 06 mai 2019

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est important de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :

CIDPH, EPLEI, SPCJD, NESDB, IFCT

C’est une façon de voir les choses !

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je n’en ai pas la moindre idée, mais enfin… On se penche sur le script suivant

J’affiche les principales personnalités :

Macron, Trump, Méhaignerie, Onfray, Môquet, Hitler, Vincent_Lambert, Poutine, Lombard, Salvini,

Je m’empresse de les mémoriser dans mon stock d’informations (dont 90% sont complètement hors service, je le reconnais) en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et mémorable lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat cumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 365 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 5 mai 2019 :

3130 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1185 Trump
1078 Poutine
1067 Macron
978 Fillon
921 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
499 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
302 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
264 Hamon
257 Berlusconi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 8 mai 2018 au 5 mai 2019 :

363 Macron
361 Trump
142 Poutine
99 Maduro
99 Mélenchon
92 Salvini
90 Le Pen
90 Merkel
88 Benalla
79 Castaner
68 May
67 Assange
55 Ghosn
54 Edouard_Philippe
53 Guaido
51 Erdogan
48 Pompeo
47 Bouteflika
45 Ortega
44 Hulot
43 Sarkozy
39 Le Maire
37 Netanyahu
37 Collomb
33 Clinton
32 Wauquiez
28 Bolsonaro
26 Drouet
26 Juncker
25 Bolton

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de Bernard Stasi :

Dans son blog, l’ami Hervé Torchet a rappelé ce congrès lors de la mort de Bernard Stasi : " Il y a cinq candidats à la présidence, parmi lesquels Stasi a la réputation d’être le plus proche de Barre, cependant que Méhaignerie est considéré comme plus proche de VGE.

« Pierre Méhaignerie et le centrisme bretonnant », Agoravox, 06 mai 2019

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Paris, Bruxelles, Budapest, Berlin, Varsovie, Londres, Stockholm, Prague, Zagreb, Rome, Vienne, Amsterdam, Luxembourg, Copenhague, Bucarest…

Je passe à la suite !

J’avais déjà les « tontons flingueurs » et les « tontons macoutes »… je viens d’insérer dans mon index les « tontons macrons » !

Et, cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant, c’est encore l’affaire Benalla qui est initialement de cette reformulation :

« Sur l’affaire Benalla » La presse a énormément documenté les réseaux françafricains d’Alexandre Benalla.

« Marc Endeweld : « Macron a une proximité inquiétante avec des gens dans le viseur de la justice » », regards.fr, 06 mai 2019

Ci-joint un soupir (relativement) éternel…