J’ai vu dans un rapport d’expertise psychologique au sujet d’un meurtrier que sa personnalité était marquée par, je cite, une «faille narcissique béante» et une «immaturité affective évidente». On voit "se dessiner les contours d’une structure mentale dans laquelle l’émotion prend toujours le dessus sur la raison." ce qui est terrible avec ce genre de "description" c’est que l’on a l’impression qu’elle peut nous être appliquée sans restriction !

4 mai 2019 23:14:25

Une fois n’est pas coutume, je reçois un paragraphe entier de Edwy Plenel. Moi tant que ça tappe sur / VAR=VarEmmanuelMacron, le héros du documentaire en trois épisodes Édouard, mon pote de droite et Castaner, je prends !

“Cette présidence voudrait exciter les colères à son endroit qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. Le mensonge sur l’introuvable « attaque » de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière par une horde de manifestants violents ne saurait être imputé à la seule incompétence du ministre de l’intérieur Christophe Castaner (lire l’article d’Ellen Salvi). Repris en boucle par les gouvernants, jusqu’au premier ministre lui-même, en passant par la ministre de la santé et le directeur de l’AP-HP, ce n’est que l’énième provocation d’un pouvoir qui n’a de cesse, depuis le surgissement des gilets jaunes, de violenter ceux qui le contestent, par les mots de la propagande comme par les actes de la répression.”

La suite sur Mediapart http://www.mediapart.fr/journal/france/030519/un-pouvoir-incendiaire

If philosophy aims to make a difference in our lives, then why not practice it as an art of living, as most ancient philosophers recommended and several modern greats (…) have likewise affirmed ? Here philosophy’s cultural politics could take the eminently pragmatic form of seeking to benefit life not merely by writing texts but by other forms of concrete praxis in the world, by more robustly embodied forms of action and cultivation, including somatic disciplines that can make a positive difference to the perception, performance, and attitudes of the practitioner and to her capacities to understand and productively engage with the people and environments that surround her.

Richard Shusterman, “Pragmatism and Cultural Politics : From Rortian Textualism to Somaesthetics.” (2010)


Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

La chronique est déjà écrite

Et tu penses que c’est irrémédiable – je dis ça parce que le mot « déjà » est à l’occasion associé à l’idée d’irréversibilité…

Je me demande, de temps à autre, si je n’ai pas totalement englouti la faculté de penser ou de parler de façon structurée, sur quoi que ce soit.

Encore un petit malentendu sans importance…

J’ai perdu connaissance quelques micro-secondes et voilà le résultat : nil !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : EDPM, GPK, CGZ… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des expériences avant leur insertion dans notre répertoire :

EDPM
engins de déplacement personnel motorisé,
GPK
gouvernement provisoire de Kanaky,
CGZ
Compagnie de Génie de Zone

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités des dernières 24 heures, voili-voilo :

Macron, Maduro, Tjibaou, Guaido, Columbo, Bolton, Le Pen, Philippot, Dupont-Aignan, Delevoye, Cauchy, Durand, Barnaba, Courbet, Machoro, Rocard, Chalençon, Pompeo, Dupont, Nunez, Guaidó, Poutine, Knecht, Lalanne, Castaner, Sarkozy, Mélenchon, Blanchot, Mouton, Lépine, Carmena, Brossat, Mirlicourtois, Camus, Jones, Asselineau, Lavergne, Borne, López, Edouard_Philippe, Chirac, Lafleur, Farage, Dargnat, Autissier, Benhadjoudja, McArthur, Assange, Ravat, Boilley, Hitchens, Pedro_Sanchez, Tomasini, Arthaud, Fowler, Jadot, Schiappa, Schneider, Pons, Ukeiwé, Stoltenberg, Hamon, Fillon, Junker, Halmos, Hidalgo, Cambadélis, Padrino, Lopez, Nicolle, Drouet, Ernotte, Khalifa, Dawkins, McCourt, Colombey, Bolloré, Glanz, Roch-Olivier, Bidou, Thouy, Dieumegard, Corbet, Caillaud, Helgen, Gernigon, Glucksmann, Lagarde, Vauclin, Bourg, Veil, Loiseau, Olmeta, Petaux, Meurice, Faure, Boulay, Ernaux, Lemaure, Connor,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de sortir le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 3 mai 2019, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 22 avril 2019, et celui que donne la période plus récente (de 10 jours) entre le 23 avril 2019 et le 3 mai 2019… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 22 avril 2019 :

3128 Sarkozy
2066 Hollande
1721 Obama
1175 Trump
1074 Poutine
1055 Macron
977 Fillon
919 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
772 Chirac
649 Clinton
540 Villepin
495 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
296 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
263 Hamon
257 Berlusconi

Du 23 avril 2019 au 3 mai 2019 :

10 Macron
9 Trump
6 Castaner
5 Assange
4 Mélenchon
4 Maduro
4 Poutine
3 Mitterrand
3 Vinci
3 Guaido
3 Benalla
3 Pedro_Sanchez
3 Loiseau
2 Bouteflika
2 Chirac
2 Sarkozy
2 Mandela
2 Oussekine
2 Le Maire
2 Philippot
2 Barnaba
2 Vincent_Lambert
2 Guaidó
2 Biden
2 Romand
1 Hans_Lucas_Lucas
1 Balladur
1 Herzl
1 Pécresse
1 Press

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

A côté de cet aspect qui commence à être bien connu et pratiqué depuis qu’il est devenue totalement opérationnel, c’est-à-dire couvrant tous les aspects d’une narrative impliquant une situation globale et non plus le seul sujet visé, essentiellement depuis la Syrie et surtout l’Ukraine, il y a la dimension d’immense désordre propre à Washington D.

« « D.C.-la-folle » danse la salsa », Dedefensa, 04 mai 2019

L’amélioration massive des capacités opérationnelles s’est reflétée dans les résultats de l’intervention militaire russe en Syrie depuis 2015.

« Le retour en force de la Russie au théâtre mondial », Agoravox, 04 mai 2019

« [ iii ] Si en plus, on prend en compte les tensions avec la chine, le micmac de Syrie et bien d’autres champs d’actions moins visibles, le président Trump, mais surtout le Congress, car c’est lui qui décidera en dernier recours.

« Le Congress veut sa guerre ! », Agoravox, 04 mai 2019

- les gaz toxiques de Syrie : encore un bidonnage venant des anglais, des français pour faire croire que des populations civiles étaient exterminées à coups de gaz sarin.

« Le Congress veut sa guerre ! », Agoravox, 04 mai 2019

Par contre, toujours dans le registre des FakeProspectives, les brillants services US n’ont rien vu venir des Russes, ni en Crimée, ni en Syrie, ni au Venezuela….

« Notes sur le bullshit-Venezuela », Dedefensa, 04 mai 2019

Nous relisons un passage de notre texte du 29 Mars 2019 pour comprendre que la logique en marche est inarrêtable… » Ce qui se déroule en ce moment au milieu du brouhaha de la communication est bien que nous passons de ce stade conceptuel exposé ci-dessus à un stade opérationnel, en en revenant aux deux phrases de TTG citées au début de cette analyse, selon lesquelles la Russie estime que la situation vénézuélienne et le maintien du gouvernement Maduro sont des enjeux stratégiques essentiels pour elle, et que cette fois elle ne « laissera pas faire » comme elle a « laissé faire » en Syrie et en Ukraine.

« Notes sur le bullshit-Venezuela », Dedefensa, 04 mai 2019

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 13 avril 2019) :

Affaires récentes :

A bout d’inspiration, et au bord de l’expiration, je m’inspire de la formule utilisée, du temps de sa toute puissance, par Monsieur Déloyal : il est temps de siffler la fin de la récréation !