Christopher Marlowe présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n’abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis par les uns ou par les autres ne tombent pas dans l’oubli…

30 avril 2019 23:17:27

mince ! Voilà que je me prends pour Hérodote !

J’ai feuilleté cette information tout à fait rassurante pour les pacifistes hein : selon la dernière étude du Sipri, institut de recherche basé à Stockholm, les États ont dépensé 1822 milliards de dollars dans les budgets militaires en 2018, soit 2,6 % de plus qu’en 2017… Bon côté pacifisme, le gouvernement autoritaire français a des progrès à faire… Depuis que je suis David Dufrenne sur Twitter, l’indice de dérive répressive est passé au rouge…

http://www.mediapart.fr/studio/panoramique/allo-place-beauvau-cest-pour-un-bilan

Dans le droit pénal des peuples les plus civilisés, le meurtre est universellement regardé comme le plus grand des crimes. Cependant une crise économique, un coup de bourse, une faillite même peuvent désorganiser beaucoup plus gravement le corps social qu’un homicide isolé.

Émile Durkheim, De la division du travail social (1893)


C’est neuf mais j’insère une publicité :


Je produis ma chronique

Dans l’actualité de ce 30 avril 2019 je relève surtout la référence à des rapports divers et variés : rapport Kouchner, rapport Europol, rapport Meadows,… Le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :

Jusqu’à la publication du rapport Kouchner en 2001, aucune évaluation de la démographie médicale n’avait été réalisée.

« La crise de l’hôpital public, vraies et fausses réformes », attac.france, 30 avril 2019

« Cela représente un défi pour les autorités dans la mise à niveau de leur politique de contre-terrorisme », affirme le dernier rapport Europol.

« Terrorisme jihadiste : comment une politique européenne se met en place pour y faire face », franceinfo, 30 avril 2019

Autrement dit « l’homo- faber- consumméris » deviendrait-il plus sage ou contraint à la sagesse ?… On peut surtout envisager un autre scénario où la conjugaison des dérèglements climatiques, la 6eme extinction des espèces qui s’accélère, la destruction de la biodiversité, la perte des terres arables et de l’épiderme de la planète, résultant de la force géologique destructrice que constitue l’homme par son nombre et ses activités économiques conduise à un effondrement généralisé, tel qu’il est évoqué par les collapsologues et qui est apparu dès 1972, dans le rapport Meadows.

« Démographie et nouvelle révolution numérique, seront-elles les oubliées des élections Européennes ? », Agoravox, 30 avril 2019

De « rapport », je passe à « rapport de forces », et de « rapport de forces » à « conflit », ce qui donne :

Embargo de Trump sur le pétrole iranienPar ailleurs, sur un plan diplomatique, le conflit entre les États-Unis et l’Iran réduit l’offre de pétrole disponible.

« Carburants : les raisons de la flambée des prix », franceinfo, 30 avril 2019

À présent, la plupart des gens sont au courant des manifestations qui ont secoué Paris, du conflit politique interne qui déchire l’Angleterre (Brexit), de la montée en puissance de groupes de droite anti-immigrés à travers l’Europe, et du surprenant rejet du candidat favori de l’élection présidentielle de 2016 aux États-Unis.

« L’avertissement de Brzezinski aux USA. L’ordre mondial libéral est en train de s’effondrer. », Mondialisation.ca, 30 avril 2019

Un scénario plausible consiste à ce que Moscou fasse son possible pour désamorcer le conflit entre les États-Unis et l’Iran, avec le Kremlin et le ministère de la Défense tentant de dissuader le président Donald Trump et le Pentagone de s’attaquer directement au Corps des gardiens de la révolution islamique.

« La guerre contre l’Iran &#038 ; le bluff des USA », Mondialisation.ca, 30 avril 2019

Depuis lors et jusqu’à ce jour, ont eu lieu un seul grand conflit entre les seules républiques qui n’ont pas d’accès à la mer, La Bolivie et le Paraguay, en 1932-1935, et quelques conflits relativement mineurs entre le Pérou et l’Équateur, ou la Colombie et le Venezuela, ainsi que la prolongation du processus d’annexions territoriales qui a permis au Brésil de s’emparer encore de terres appartenant à presque tous les pays voisins qui sont au nombre de dix.

« Prosur : Trump crée son propre bloc sud-américain contre le Venezuela, la Bolivie, l’ALBA et l’UNASUR », Mondialisation.ca, 30 avril 2019

La dernière guerre significative qui a eu lieu en Amérique du sud est celle de 1982 mais elle a opposé l’Argentine et le Royaume Uni : elle concernait des îles distantes de 500 kilomètres de la plateforme continentale, les îles Malouines et d’autres qui ne faisaient pas partie du continent antarctique (un premier et unique conflit).

« Prosur : Trump crée son propre bloc sud-américain contre le Venezuela, la Bolivie, l’ALBA et l’UNASUR », Mondialisation.ca, 30 avril 2019

Ni john Fru Ndi, l’opposant charismatique, et leader du SDF (Social Democratic Front) ; l’un des rares leaders qui vit encore en pleine zone de conflit, a été enlevé par une bande armée de sécessionnistes anglophones.Et pourtant, le pire ne s’est pas produit.

« Les camerounais sont indignés et révoltés », Agoravox, 30 avril 2019

Les positions respectives de la France et des USA, et les rapports qui s’en déduisent ou qui sont dénoncés c’est selon, forment à la lumière de la dimension historique la synthèse du conflit ultime au coeur de la civilisation.

« En attendant de Gaulle », Dedefensa, 30 avril 2019

Je recommande d’examiner les formes de protestation en utilisant toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les informations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre d’une certaine façon !

manifestations et manifestants (2) :

Je tiens ici à rappeler que les Gilets Jaunes qui se font arrêter avec du sérum physiologique sur eux partent pour 24 à 48 heures en garde à vue, en tout cas à Bordeaux ! On nous interdit d’apporter du sérum physiologique sur les manifestations ! Est-ce que c’est dans le respect de la loi… ? ? ? J’ai pu dans une des manifestations précédentes récolter des témoignages de jeunes qui m’ont dit près de la place de la Bourse que leurs amis se sont fait arrêter pour ça, pour du sérum physiologique… C’était le week-end où Castaner avait annoncé augmenter fortement le nombre d’arrestations de manifestants.Et oui ce samedi-là ils ont arrêté un grand nombre de gens n’ayant commis aucun délit, pour faire des chiffres, pour intimider les gens, pour faire passer le message que c’est dangereux de participer aux manifestations des GJ.

« Témoignage d’un Gilet Jaune de Bordeaux – acte 24 », Agoravox, 30 avril 2019

revendications et colère (1) :

« Toute personne ayant des revendications légitimes et une colère contre la politique actuelle, que ce soit les’gilets jaunes’, les black blocs ou les syndicats, ont le droit de manifester », précise auprès de le modérateur du groupe « Résistance Gilets Jaunes France ».

« Syndicats, « gilets jaunes », black blocs… A quoi faut-il s’attendre pour les manifestations du 1er-Mai ? », franceinfo, 30 avril 2019

militants et lutte (1) :

Ou plutôt, précisent-ils « devant » les militants syndicaux, « puisque depuis quatre mois ce sont ces gilets jaunes anonymes qui portent la lutte sociale ».

« 1er Mai : « Plus le cortège sera fourni, plus il y a de chance que cela se passe bien » », AFP, 30 avril 2019

opposition et grèves (1) :

Le Saker-US : Enfin, une question similaire mais fondamentalement différente : les Etats-Unis – par opposition à l’Empire – peuvent-ils survivre à Trump et, dans l’affirmative, comment ? Y aura-t-il une guerre civile ? Un coup militaire ? Une insurrection ? Des grèves ? Une version américaine des gilets jaunes ? Dimitri Orlov : Les Etats-Unis, en tant qu’ensemble d’institutions servant les intérêts d’un nombre réduit de personnes, continueront probablement à fonctionner pendant un certain temps.

« Le Saker-US interviewe Orlov », Dedefensa, 30 avril 2019

manifestants et opposition (1) :

Un véhicule blindé aurait foncé sur un groupe de manifestants de l’opposition, selon des images diffusées sur des chaînes locales et étrangères.

« Venezuela : un véhicule blindé fonce sur un groupe de manifestants de l’opposition », AFP, 30 avril 2019

manifestations et convergence des luttes (1) :

Vraisemblablement à l’oeuvre depuis plusieurs semaines, la convergence des luttes entre les gilets jaunes et l’ultra-gauche va-t-elle atteindre son acmé ? D’un côté, des groupes comme Gilet Jaune Demain appellent « à rallier la ou les manifestations déclarées » car, estime une autre une page régionale, « il y aura largement de quoi faire tout en restant dans les clous ».

« 1er Mai  : « L’anticapitalisme du Black Bloc fait écho à la critique du système par les gilets jaunes » », AFP, 30 avril 2019

manifestations et colère (1) :

« Merci » M. Castaner pour votre mépris envers des gens qui réclament plus de justice sociale ! Durant une des manifestations précédentes, tout le matériel des street medics de Bdx a été confisqué par les « forces de l’ordre ».Et ils veulent que les gens soient bienveillants à leur égard ? Une fois que j’ai retrouvé la vue, une colère m’envahit, car nous avons manifesté pacifiquement, je répète pacifiquement, les policiers nous ont dirigés vers un guet-apens.

« Témoignage d’un Gilet Jaune de Bordeaux – acte 24 », Agoravox, 30 avril 2019

La procédure d’analyse systématique des couples permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

terrorisme et attentats (2) :

« Depuis les attentats contre Charlie Hebdo [ en janvier 2015], le terrorisme est évoqué à chaque réunion du Conseil européen.

« Terrorisme jihadiste : comment une politique européenne se met en place pour y faire face », franceinfo, 30 avril 2019

néonicotinoïdes et insecticides (1) :

En revanche, il est désormais interdit d’utiliser trois néonicotinoïdes, des insecticides jugés les plus dangereux pour ces insectes.

« Excès de vitesse, vente sur internet, taille des pommes… Notre quotidien en dix réglementations européennes », franceinfo, 30 avril 2019

formaldéhyde et colorants (1) :

Des colorants, du chrome VI, du nickel, du cobalt, du formaldéhyde ou encore du paraphénylènediamine.

« Allergies : ces substances dans nos vêtements », franceinfo, 30 avril 2019

bruit et particules fines (1) :

Il évoque ainsi en premier lieu une problématique de santé publique : » Le périphérique, plaide-t-il, c’est énormément de bruit et énormément de pollution, notamment pour les riverains et ceux qui habitent aux alentours, qui sont les premiers impactés par la pollution aux particules fines.

« VIDEO. Paris  : « On va vers une transformation du périphérique, moins de voitures et moins de voies » », franceinfo, 30 avril 2019

glyphosate et poison (1) :

Mais plus fondamentalement, n’est-il pas effarant que les pays de l’UE aient tout simplement renoncé à pouvoir décider d’autoriser ou pas le glyphosate chez eux ? Après tout, si le Sri Lanka ou le Vietnam peuvent le faire, pourquoi ne le pourrions-nous pas ? Comment soutenir qu’une seule règle pour toute l’UE a plus de sens que la liberté pour chaque pays d’autoriser ou pas ces produits ? Il est frappant de constater comment le poison idéologique de l’UE a réussi à éteindre toute velléité de décider de son destin tant de nos dirigeants.

« Monsanto, révélateur de l’Union Européenne », Agoravox, 30 avril 2019

CO2 et gaz à effet de serre (1) :

La neutralité carbone suppose de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre, CO2 et autres gaz nocifs pour le climat, que le pays ne peut en absorber via notamment ses forêts ou les sols.

« Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle loi énergie », AFP, 30 avril 2019

CO2 et effet de serre (1) :

Des gaz efficaces, mais qui se sont finalement révélés de redoutables contributeurs à l’effet de serre – ils représenteraient un milliard de tonnes de CO2 chaque année – d’où la décision de les interdire peu à peu.

« Un vaste trafic de gaz réfrigérants très nocifs pour le climat mis au jour en Europe », franceinfo, 30 avril 2019

CO2 et méthane (1) :

Ils sont bien plus puissants que le CO2 ou le méthane.

« Un vaste trafic de gaz réfrigérants très nocifs pour le climat mis au jour en Europe », franceinfo, 30 avril 2019

attentats et terroriste (1) :

Cette mesure exceptionnelle, prise au lendemain des attentats du 13-Novembre à Paris et Saint-Denis, est renouvelée régulièrement par le gouvernement français qui dit faire face à une menace terroriste « très prégnante ».

« Terrorisme jihadiste : comment une politique européenne se met en place pour y faire face », franceinfo, 30 avril 2019

alcool et tabac (1) :

Des parlementaires essayent actuellement de rétablir la consommation d’alcool dans les stades, ce qui est quand même un comble ! C’est oublier, il y a trente ans, le drame du stade du Heysel en Belgique [ drame survenu en mai 1985 à Bruxelles, des grilles se sont effondrées sous les pressions de supporteurs ], qui a tué des dizaines de personnes.Et nous avons l’exemple d’un fond que l’on a eu beaucoup de mal à créer, un fonds tabac, qui était sur une taxe sur la filière tabac, qui est étendue à l’ensemble des addictions, l’alcool notamment, et la filière alcool ne cotise rien pour alimenter ce fonds.

« La consommation d’alcool ne baisse plus en France, une « déroute pour la santé publique » », franceinfo, 30 avril 2019

biodiversité et déforestation (1) :

L’agriculture au sens large fait partie des pressions qui s’exercent sur la biodiversité du fait notamment de changements d’usage des terres (déforestation, drainage…) ou de l’usage d’intrants.

« Biodiversité : les chercheurs de l’Inra engagés », INRA, 30 avril 2019

biodiversité et changement climatique (1) :

Ils proposent de nouvelles pistes qui visent à relever le défi de la reconquête de la biodiversité pour des agricultures et des forêts plus durables et mieux adaptées aux conséquences des changements globaux, dont le changement climatique.

« Biodiversité : les chercheurs de l’Inra engagés », INRA, 30 avril 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

UU, CHEA

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

UU
US pour une,
CHEA
Centre des hautes études administratives

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait réaliser que le nom de Mélenchon, oui l’ancien cofondateur du courant Gauche socialiste au PS, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vrai mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

avec AFPJean-Luc Mélenchon a proposé au Parti socialiste de créer une « fédération populaire » après les élections européennes.

« Olivier Faure pose ses conditions à Jean-Luc Mélenchon pour créer une « fédération populaire » : « l’Europe et l’abandon du populisme »… », franceinfo, 30 avril 2019

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

29 avril 2019 : Moi, j’ai 50 ans, et depuis que je vais voter, il y a toujours un Le Pen aux électionsAlexis Corbièreà Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon fait le parallèle avec la situation en France : " C’est la première fois que nous nous présentons [ aux élections européennes ] mais j’admets que, parfois, dans certains pays, l’extrême droite a une longueur d’avance.

« Européennes : « Parfois, dans certains pays, l’extrême droite a une longueur d’avance », regrette Alexis Corbière », franceinfo, 29 avril 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 30 mars 2019 au 29 avril 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 29 mars 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Assange, Loiseau, Ghosn, Bouteflika, Blanquer, Castaner, Mitterrand, Benalla, Glucksmann, Pedro_Sanchez, May, Legay, Jadot, Guaidó, Biden, Drouet, Jong-un, Salvini, Brossat, Glanz, Viollet-le-Duc, Mueller, Arnault

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Hamon, Sarkozy, Maduro, Mélenchon, Poutine

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Prosur : Trump crée son propre bloc sud-américain contre le Venezuela, la Bolivie, l’ALBA et l’UNASUR ». On y lit :

Depuis lors et jusqu’à ce jour, ont eu lieu un seul grand conflit entre les seules républiques qui n’ont pas d’accès à la mer, La Bolivie et le Paraguay, en 1932-1935, et quelques conflits relativement mineurs entre le Pérou et l’Équateur, ou la Colombie et le Venezuela, ainsi que la prolongation du processus d’annexions territoriales qui a permis au Brésil de s’emparer encore de terres appartenant à presque tous les pays voisins qui sont au nombre de dix.

Celui-ci prétend s’ériger comme une alternative à la UNASUR mais, dans les faits, il divise ce que représentait l’Union des nations sud-américaines, et crée un autre bloc qui encourage l’agression contre un voisin, chose qui semblait être du passé depuis plus de 13 décennies.

Tous les membres de Prosur font partie du Groupe de Lima, un bloc qui s’est constitué pour désavouer Nicolás Maduro, en tant que président du Venezuela et qui, lors de leur dernier rendez-vous à Bogotá, a pu compter sur la participation de Mike Pence, Vice-Président des États-Unis et de Juan Guaidó, président de l’Assemblée nationale du Venezuela ; ses membres, ainsi que le Canada et d’autres nations d’Amérique centrale l’ont reconnu comme mandataire de ce pays, à l’exception du Mexique qui a décidé de rompre avec le groupe et de ne pas désavouer Maduro.

Les premiers ont encore des gouvernements teintés d’un certain « progressisme » tandis que les seconds ont de nouveaux présidents qui se sont orientés vers la droite, les États-Unis et la politique ouvertement interventionniste contre le Venezuela.

La deuxième : « CETA : les bonnes raisons de voter CONTRE les listes européennes ultralibérales ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Ces dispositifs d’arbitrage constituent par ailleurs une arme de dissuasion massive pour les investisseurs et les entreprises qui n’hésitent pas à menacer des Etats ou des collectivités territoriales d’une procédure d’arbitrage quand un projet de décision ne leur convient pas.

Ces dispositifs d’arbitrage constituent par ailleurs une arme de dissuasion massive pour les investisseurs et les entreprises qui n’hésitent pas à menacer des Etats ou des collectivités territoriales d’une procédure d’arbitrage quand un projet de décision ne leur convient pas.

La Ministre canadienne des affaires étrangères, Chrystia Freeland, a justifié cette décision en insistant sur ses effets délétères : " Cela a coûté plus de 300 millions de dollars au contribuable canadien en compensations et en frais juridiques.

L’arbitrage d’investissement élève le droit des entreprises au-dessus de ceux des gouvernements souverains.

La troisième dépêche a pour titre « Le Deal du siècle contient-il un volet Iran ?   ». Les extraits qui s’imposent ici :

Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi.

" (1) (24/ 04 /2019) Le Droit international et " ce machin qu’on appelle l’ONU " (2) L’article 2 de l’Organisation des Nations unies (ONU), définit, sans équivoque, les relations internationales entre les Etats membres.

Entre autres recommandations, ces derniers doivent s’abstenir " dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies.

« Cet article est enrichi par la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux dans les termes suivants : » toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l’unité nationale et l’intégrité territoriale d’un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’avertissement de Brzezinski aux USA. L’ordre mondial libéral est en train de s’effondrer. ». On peut y lire singulièrement :

Voici un extrait de sa déclaration : L’ordre mondial libéral semble s’effondrer – n’étant plus ce qu’il était… Non seulement la guerre et la violence jouent un rôle encore plus important, mais une nouvelle confrontation entre grandes puissances se profile à l’horizon.

Le taux d’opinions favorables à Trump s’est amélioré, non pas parce qu’il a « purgé le marais » comme il l’avait promis, mais parce qu’il est toujours considéré comme un outsider à Washington, méprisé par la classe politique, par la caste des spécialistes de la politique étrangère, et par les médias.

Le protectionnisme est en vogue ; le dernier cycle de négociations commerciales internationales n’a jamais abouti… En même temps, la rivalité entre grandes puissances est de retour… Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tout cela se produit, et se produit en ce moment.

Cette inclination pour la violence a été vivement critiquée par d’autres membres des Nations Unies, mais seule la Russie a eu le courage de s’opposer ouvertement à Washington là où cela compte vraiment, c’est-à-dire sur le champ de bataille.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le Saker-US interviewe Orlov ». Quelques énoncés pour finir :

Les Soviétiques ont doté cette terre frontalière d’une identité imaginaire et ont forcé nombre de ses habitants à officiellement déclarer leur appartenance à la nationalité « ukrainienne », dans une tentative réussie d’obtenir un siège supplémentaire à l’ONU.

Le trou dans la conscience publique qui en a résulté a été bouché en faisant un culte du cargo de l’intégration européenne : il a été annoncé que l’Ukraine laissait le monde russe derrière elle et rejoignait l’Union européenne et l’OTAN.

Plus récemment, l’intention de rejoindre l’UE et l’OTAN a été inscrite directement dans la constitution ukrainienne.

Entre-temps, il est clairement devenu évident que ni l’adhésion à l’UE ni à l’OTAN n’ont la moindre chance d’aboutir, étant devenues inutiles : l’UE a obtenu tout ce qu’elle voulait de l’Ukraine en l’obligeant à signer un accord d’association qui ne lui apporte rien en retour ; et le territoire ukrainien sert déjà de terrain de jeu pour les exercices d’entraînement militaire de l’OTAN.

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de cette journée : Danske, Guénolé, RussiaGate, Troadec, Rosenberg, Vinci, Benalla, marketing, blanchiment d’argent, Leningrad, société civile, blanchiment, Grande-Bretagne…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 30 avril 2019 :

1090 corruption
475 Clearstream
437 Bettencourt
256 Cahuzac
234 Outreau
234 pédophilie
230 Weinstein
202 viol
200 Benalla
198 Bygmalion
183 emplois fictifs
179 Karachi
173 dopage
167 Fillon
161 Watergate
158 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
143 écoutes
136 Merah
129 moteurs
125 Mediator
117 Elf
113 masse
112 fraude
111 affaire
108 Grégory
107 Carlton
103 Tapie
103 Skripal
102 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 famille
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
89 Nuremberg
87 moeurs
86 vente
85 trafic

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules mobilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…