J’ai à l’occasion le sentiment d’être une créature quelque peu fantasque…

29 avril 2019 23:10:13

VOici un événement que peu de gens doivent commémorer : le 29 avril 1998, les juges d’instructions Eva Joly et Laurence Vichnievsky mettent en examen pour “recel et complicité d’abus de biens sociaux” Roland Dumas, président du Conseil Constitutionnel.

La philosophie spéculative est la tentative pour former un système d’idées générales qui soit nécessaire, logique, cohérent et en fonction duquel tous les éléments de notre expérience puissent être interprétés.

Alfred North Whitehead, Process and Reality (1929)

Ah la philosophie…J’ai noté d’ailleurs que le mouvement lancé par le candidat qui communique à distance par hologramme en 2016, La France Insoumise, avait adopté la lettre Phi comme symbole de campagne. Phi comme sagesse philosophique, comme symbole d’harmonie (le nombre d’or 1,61) et FI comme France Insoumise… Fallait y penser…

La chronique s’ensuit

L’actualité du 29 avril 2019 est formée de choses diverses distribuées dans 232 dépêches :

Il y a des substances sensibilisantes, des objets volants, des objectifs environnementaux et sociaux, des pistes de réponses,… Il faut compter aussi avec les valeurs de l’Europe, les enfants de la lune, les mesures de sûreté, les ultras de Vox, le Giec de la biodiversité, le père de Raju, le secrétaire d’État auprès du ministre, le succès mondial des selfies, la décision de l’ASN, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la perte de biodiversité, la limitation de vitesse, sans oublier un accès virtuel, un moustique tigre " sain, un vocabulaire belliqueux, un policier en civil, et une EE systématique…

Parmi les titres que l’on peut retenir, qui recoupent plus ou moins tout ça :

L’étincelle qui a mis le feu aux poutres : main basse sur la ville et l’Ile de la Cité,

Espagne : l’historique entrée du parti d’extrême droite au parlement,

Impôts : la baisse promise est-elle inédite ?,

[Vidéo] Les syndicalistes européens font entendre leur voix,

PMA, réforme constitutionnelle, retraites… Edouard Philippe précise le calendrier après les annonces d’Emmanuel Macron,

Le peuple souverain est interdit : la macronie contre la démocratie,

L’Allemagne précise qu’aucun collaborateur du régime nazi ne bénéficie aujourd’hui en France des pensions versées aux victimes de guerre,

Boureima Ouedraogo : « François Compaoré doit venir comparaître devant la justice burkinabè »,

Boeing 737 MAX : questions autour du signal d’alerte,

Attentat déjoué : les quatre suspects auraient visé des policiers,

Pickpockets : nouvelles techniques et interpellations sans suite,

VIDEO. Baisser les premiers taux, créer une nouvelle tranche… Les solutions pour baisser l’impôt sur le revenu,

Italie : deux étudiantes surprennent Matteo Salvini en s’embrassant sur un selfie avec lui,

80 km/h : les départements veulent choisir…

Dans l’actualité du 29 avril 2019, on note la distribution suivante des personnalités :

Emmanuel Macron (111) :

Sur le fond de sa prestation, Macron – en bon héritier de ses prédécesseurs – nous a fait du Sarkozy ou du Hollande en affirmant droit dans les yeux des téléspectateurs qu’il avait non seulement écouté mais entendu les revendications émanant des classes populaires et moyennes.

« Gilets jaunes : Macron est-il sorti du guêpier ? », Agoravox, 29 avril 2019

Pedro Pedro_Sanchez (41) :

Politiquement, c’est la seconde hypothèse qui semble être la plus probable, car les responsables du Ciudadanos veulent à tout prix dégager Pedro Sancher du gouvernement, car Pedro Pedro_Sanchez a conquis son pouvoir grâce aux voix des séparatistes catalans.

« Législatives en Espagne : le pari gagné de Pedro Sanchez », Agoravox, 29 avril 2019

Nathalie Loiseau (37) :

com/69UvlHn8Yd – Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) 28 avril 2019 Elle a également condamné « l’homophobie » du dirigeant polonais Jaroslav Kaczynski.

« Européennes : la campagne de Nathalie Loiseau, des couacs en série », franceinfo, 29 avril 2019

Roland Petit (26) :

En 1953, alors qu’elle devenait actrice, ce fut une courte période de distanciation avec Roland Petit (elle quitta les Ballets de Paris).

« Zizi Jeanmaire et ses 95 plumes de vie », Agoravox, 29 avril 2019

François Compaoré (18) :

Ce dernier est suspecté d’être impliqué dans l’assassinat, en 1987, du président Thomas Sankara et son petit frère François Compaoré est accusé d’être le commanditaire de l’assassinat de Norbert Zongo… Dans cette interview, Ouedraogo évoque l’histoire de son média, dépeint plus largement l’état de la presse au Burkina Faso et la demande d’éclaircissements sur le meurtre de Zongo, un pionnier du journalisme d’investigation dans le pays.

« Boureima Ouedraogo : « François Compaoré doit venir comparaître devant la justice burkinabè » », Mondialisation.ca, 29 avril 2019

Norbert Zongo (18) :

Enfin, c’est la confirmation de toutes les enquêtes menées depuis l’assassinat de Norbert Zongo.

« Boureima Ouedraogo : « François Compaoré doit venir comparaître devant la justice burkinabè » », Mondialisation.ca, 29 avril 2019

Mariano Rajoy (18) :

Si son parti n’a pas la majorité absolue (merci la proportionnelle !), il est cependant très largement en tête tandis que le principal opposant, le Parti populaire (PP), centre droit, de l’ancien Premier Ministre Mariano Rajoy, s’est effondré.

« Législatives en Espagne : le pari gagné de Pedro Sanchez », Agoravox, 29 avril 2019

Pedro Sánchez (15) :

En accordant une majorité nette à la social-démocratie, les Espagnols ont renouvelé leur confiance en un parti centenaire qu’on croyait promis à une lente décadence.Et Pedro Sánchez sera le prochain chef du gouvernement.h

« Espagne  : le pari gagné du socialiste Pedro Sánchez », AFP, 29 avril 2019

Martin Bouygues (14) :

C’est donc en lisant Les Echos que j’ai découvert une tribune signée par Martin Bouygues.

« Martin Bouygues m’intéresse », Blog Mélenchon, 29 avril 2019

Christophe Castaner (14) :

Radio France « Il va être demandé d’être plus vigilant car nous avons besoin de plus de cohésion », a commenté lundi 29 avril sur Christophe Rouget, secrétaire général adjoint du syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), après l’annonce par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner de la mise en place d’une cellule d’écoute pour lutter contre les suicides dans la police.

« Cellule de prévention contre le suicide dans la police : « Toute la cohésion de la chaîne hiérarchique doit se faire avec comme objectif de lutter contre ce fléau » », franceinfo, 29 avril 2019

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, j’établis qu’il est question, ce 29 avril 2019 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

biodiversité, nucléaire, terroriste, incendie, sols contaminés, terrorisme, changement climatique, colorants, attentat, OGM, chikungunya, dengue, déchets nucléaires, pesticides, UV, attentats, terroristes, formaldéhyde, NOx, SO2, déforestation, tabac, coraux, gaz à effet de serre, cigarette, incendies, changements climatiques, bruit, tabagisme, déchets, désamiantage, sucres, extinction de masse, bitumes, radiologie, brucellose, radiothérapie, DDT, raz-de-marée, gluten, particules fines, tremblement de terre, aluminium, poison, nuisances sonores, tsunami, greffes, inondation, amiante, inondations, diesel, CO2, sécheresse…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques trucs :

biodiversité :

Des actions " rapides et transformatrices " Lors de son discours, le président de l’IPBES, Robert Watson, a déclaré que " si les gouvernements veulent atteindre les objectifs du développement durable, il faut agir d’urgence pour limiter les changements climatiques d’origine humaine et la perte de biodiversité.

« Chute de la biodiversité : l’IPBES espère un « effet Paris » », Journal de l’Environnement, 29 avril 2019

nucléaire :

Le point sur les motifs de Donald Trump et la faisabilité de cet éventuel super-accord nucléaire, écrit le quotifien Vzgliad.

« Pourquoi Trump cherche à entraîner la Russie et la Chine dans un « triangle non-nucléaire » », sputniknews, 29 avril 2019

terroriste :

Ces arrestations sont survenues dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris, le 1er février, du chef d’ « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

« Un projet d’attentat susceptible de viser les forces de l’ordre déjoué », AFP, 29 avril 2019

incendie :

Ils ont produit un modèle 3D du toit et des poutres pour la rénovation en cours qui a probablement déclenché l’incendie.

« Cathédrales numériques : restaurer et visiter Notre-Dame grâce aux nouvelles technologies », TheConversation-France, 29 avril 2019

sols contaminés :

avec AFP#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Un sombre mais indispensable inventaire.

« Sommet historique à Paris pour évaluer l’état de la destruction de la biodiversité », franceinfo, 29 avril 2019

terrorisme :

« C’est la première fois que la Cour autorise l’expulsion d’une personne condamnée pour terrorisme vers l’Algérie », a précisé une source interne à la Cour européenne des droits de l’homme auprès de l’AFP.

« La Cour européenne des droits de l’homme autorise la France à expulser vers l’Algérie un condamné pour terrorisme », franceinfo, 29 avril 2019

changement climatique :

La sixième crise d’extinction va s’accélérer Selon un projet de rapport dévoilé par l’Agence France-Presse (AFP), un quart des 100000 espèces évaluées – sur les huit millions que compte la planète – sont menacées d’extinction, que ce soit en raison de l’agriculture, de la pêche, de la déforestation ou du changement climatique.

« Chute de la biodiversité : l’IPBES espère un « effet Paris » », Journal de l’Environnement, 29 avril 2019

colorants :

Des alternatives chimiques existent notamment pour les colorants dispersés pour lesquels la substitution est faisable et déjà amorcée en Europe.

« Allergies cutanées : restreindre les substances chimiques dans les textiles, cuirs, fourrures et peaux », Anses, 29 avril 2019

J’ai l’impression qu’une grande partie des catégories n’est pas employée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, affirme, a expliqué, exprimé, justifie, expliquer, expliquent, a affirmé, exprimer, convaincre,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, sait, connaissent, connaître, connaît, savent, apprendre, a appris, ont appris, apprend,

Lutter-Contre :

lutte contre, ne veut pas, lutter, combattre, résister, se battre, réclamer, endiguer, enrayer, affronter,

Accuser :

refuse, dénonce, accuse, remettre en cause, déplore, conteste, condamne, dénoncer, a dénoncé, a reproché,

Exiger-Réclamer :

demande, demandent, réclame, exiger, réclamer, réclament, avait demandé, a demandé, réclamaient, exigeait,

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 9 de plus à ajouter au répertoire.

ASELM, WLAW, ZLB, AFGS, AMSR, PFRH, HMD, AEL, EIUG

Je regarde leurs définitions ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ASELM
association de solidarité avec les enfants de la lune Maroc,
WLAW
waveguiding layer acoustic waves,
ZLB
zero lower bond,
AFGS
association française de Gougerot-Sjogren,
AMSR
association marocaine du syndrome de Rett,
PFRH
plate-forme de ressources humaines,
HMD
Head-Mounted Display,
AEL
Atmospheric Emission License,
EIUG
Energy Intensive User Group

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 28 avril 2019 :

3128 Sarkozy
2066 Hollande
1721 Obama
1179 Trump
1077 Poutine
1060 Macron
978 Fillon
919 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
772 Chirac
649 Clinton
540 Villepin
497 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
297 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
264 Hamon
257 Berlusconi

Suis-je authentiquement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un ustensile destiné à organiser des enquêtes éventuelles !

Je ne suis pas convaincu que ce type d’information ait une vérifiable utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je souligne les personnes qui émergent ce 29 avril 2019 :

Dobraje, Ouedraogo, Vanverberghe, Heim, Abascal, Gerbi, Passet

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon horripilation du comment dire ? l’apparition redondante du clip intitulé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée hasardeuse et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par conquérir gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me balancer au moins un segment contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

avec AFPUne triste première dans le pays depuis 2015.

« Burkina Faso : au moins cinq personnes tuées lors d’une attaque contre une église », franceinfo, 29 avril 2019

C’est un homme qui, en permanence, a eu un vocabulaire belliqueux, n’a pris aucune mesure efficace pour empêcher que les violences puissent aller dans les manifestations ", affirme le député, qui souligne un " triste bilan, inédit ", du ministre de l’Intérieur.

« VIDEO. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner « est un provocateur permanent », affirme Alexis Corbière », franceinfo, 29 avril 2019

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai découvert une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi

France, Europe, Espagne, Venezuela, Maroc, Etats-Unis, Pologne, Chine, Allemagne, Italie, Russie, Afrique, Serbie, Syrie, Japon, Taiwan, Algérie, Royaume-Uni, Croatie, Afrique du Sud, Brésil, Equateur, Roumanie, Suisse, Monaco, Sahara, Hongrie, République tchèque, Sri Lanka, Inde, Amérique, Mali, Congo, Canada, Slovénie, Arabie saoudite, Irak, Côte d’Ivoire, Belgique, Slovaquie, Albanie, Ouzbékistan, Ukraine, Liban, Indonésie, Pakistan, Corée du Sud, Asie, Maghreb, Niger, Tunisie, USA, Uruguay, Angleterre, Suède, Pays-Bas, Grèce, Portugal, Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Arabie Saoudite, Israël, Iran, Turquie, Singapour, Vietnam, Corée du Nord, Corée, Afghanistan, Amérique latine, Caraïbes, Afrique du nord, Méditerranée, Ouganda, Zambie, Afrique du sud, Ghana, Gabon, Sénégal, Libye, Soudan, Egypte, Chili, Argentine, Colombie, Bolivie, Salvador, Haïti, Grande-Bretagne, Autriche, Norvège, Bosnie

France (1) : Denis Valode, patron du plus grand cabinet d’architecte privé en France réagit : On invente une querelle entre les anciens et les modernes qui n’a pas lieu d’être et n’a aucun sens… La solution la plus simple, la plus évidente, est de répliquer la flèche.

« De l’origine de nos églises et de nos cathédrales pour que ne se perde pas le sens de notre histoire. Saint-Jean de Lyon », Agoravox, 29 avril 2019

Europe (1) : Tel était le menu proposé aux amateurs de saillies réactionnaires jeudi au Cirque d’hiver, à Paris, par l’hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles et l’association versaillaise les Eveilleurs d’espérance, lors d’un raout intitulé « Dialogues sur l’Europe ».

« Quatre jours après, « Valeurs actuelles » embarrassé par l’évacuation violente des militantes de la Barbe », AFP, 29 avril 2019

Espagne (1) : A l’annonce des résultats, le numéro 2 de la formation, Javier Ortega Smith, n’a pas hésité à clamer : « La résistance vient d’entrer au Parlement ! Que les gauchistes ne se réjouissent pas trop vite : ils nous ont censurés, mais désormais, à travers chacun de nos députés, c’est l’Espagne unie et patriotique qui parlera.

« Espagne  : le pari gagné du socialiste Pedro Sánchez », AFP, 29 avril 2019

Venezuela (1) : Lorsqu’on évoque cette situation compliquée, ce Venezuela déchiré entre deux présidents, Pedro, un oncle pro-Maduro qui habite dans la maison voisine, intervient : » Non il n’y a qu’un seul président, l’autre c’est un usurpateur.

« Le Venezuela à l’heure de la plus « plus grande manifestation de son histoire » », AFP, 29 avril 2019

Maroc (1) : Casablanca, le 27 / 04 / 2019 El Habib Ghazaoui, Président de l’Association de solidarité avec les enfants de la lune au Maroc Dr MOUSSAYER KHADIJA, Présidente de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM) POUR EN SAVOIR PLUS : I/ Quelques précisions complémentaires sur le Xeroderma pigmentosum ou maladie des enfants de la lune II/ Qu’est ce qu’une maladie rare III/ L’Alliance des Maladies Rares au Maroc IV/ Revue de presse sur les trois jours en faveur des enfants de la lune au Maroc I/ Le Xeroderma Pigmentosum Le xeroderma pigmentosum (XP) est une pathologie génétique héréditaire rare, caractérisée par une sensibilité extrême aux rayonnements ultraviolets (UV) présents dans la lumière du soleil et dans certaines sources lumineuses artificielles.

« Mouvement de solidarité en faveur des enfants de la lune atteints de xeroderma pigmentosum », Agoravox, 29 avril 2019

Etats-Unis (1) : Repas, loisirs, espaces de rencontre, aide ménagère… Le concept, venu des Etats-Unis, séduit les retraités « qui craignent de perdre en autonomie et qui ne veulent surtout pas entrer en Ehpad ou en maison de retraite trop tôt », commente Mélissa Petit, docteure en sociologie spécialisée dans les modes de vie des seniors.

« Indépendance, speed dating et réalité virtuelle : bienvenue dans les villages retraite, nouvel eldorado des seniors », franceinfo, 29 avril 2019

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas…

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus précisément :

" La phrase me va parfaitement parce qu’elle est à la fois abrupte puisque sans la moindre échappée possible de l’état de corruption pour les gens qu’elle décrit, à la fois singulière parce qu’elle décrit des gens qui, " étant la corruption " qui est une chose spécifique (partie du Système), en sont encore plus les prisonniers que ceux qui rencontrent épisodiquement la corruption.

« Chute libre », Dedefensa, 29 avril 2019

In darkness let me dwell…