Si vous ne me lisez pas, j’arrête la mise en ligne de mes chroniques !

26 avril 2019 23:12:55

Il y a eu Fukushima en mars 2011, mais la mémoire de Tchernobyl 25 ans avant, en avril 1986, le 26 avril très exactement, reste vive n’est-il pas…

Tout travail scientifique est incomplet – qu’il soit d’observation ou d’expérimentation. Tout travail scientifique est susceptible d’être questionné ou modifié par un savoir qui change. Cela ne nous confère pas le droit d’ignorer le savoir que nous avons déjà, ni celui de différer une action que celui-ci semble requérir à un certain moment.

Sir Austin Bradford Hill, The environment and disease : Association or causation ? (1965)


Voilà, le séquençage de mon “cerveau” est réussi.

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

C’est inédit ! J’ai reçu le script il y a peu de temps. Cette fois, je commence cette chronique par une étude des arguments de comparaison et des figures d’irréduction. Je regarde les énoncés dans lesquels des entités sont, en quelque sorte, qualifiées par ce à quoi elles ne se réduisent pas !

On étudie la question et on a répondu à la personne, non pas qu’on ne mettrait plus jamais les deux tons, mais qu’on allait essayer de privilégier d’autres itinéraires.

« Limoges : excédé par les sirènes, un riverain demande que les pompiers fassent un détour (et obtient gain de cause) », franceinfo, 26 avril 2019

Internet a fait du monde non pas un petit village, mais un véritable quartier.

« La militarisation des médias sociaux », Agoravox, 26 avril 2019

Mais il y a d’autres agendas, comme celui de la retraite par points qui serait selon lui un facteur d’égalité et de justice (je ne suis pas convaincu que les futurs retraités y trouvent leurs comptes).

« Emmanuel Macron et l’art d’être Français », Agoravox, 26 avril 2019

Les processus rapidement esquissés ci-dessus ne sont pas une simple affaire du passé.

« Immigration et lutte de classes », Agoravox, 26 avril 2019

Tout ça saupoudré de l’ambiance du film Ridicule, non pas dans sa forme achevée d’art du septième art, mais dans sa bouffonnerie de la comédie humaine.

« Conférence de macron : « Ridicule 2 » : Le film », Agoravox, 26 avril 2019

Car le dynamisme n’est pas le fluidisme, mais la vérité d’un seul corps de doctrine dont les principales parties sont l’esprit et la matière, par quoi vous déduisez la dualité du reste.

« Greta Thunberg aide Kant », Agoravox, 26 avril 2019

Des capacités hors normeCe n’est pas une force invisible qui propulse le rongeur, ses performances physiques lui suffisent.

« VIDEO. Le « rat ninja », un rongeur aux réflexes surprenants », franceinfo, 26 avril 2019

« Mais attention, on n’est pas une fête de patronage : on est encadrés par des pros et on est très exigeants.

« Quatre choses à savoir sur Frédéric Thiriez, chargé par Emmanuel Macron de supprimer l’ENA », franceinfo, 26 avril 2019

Le discours de Xi Jinping rappelle par ailleurs que les nouvelles routes de la soie ne définissent pas seulement des infrastructures : c’est un label sous lequel la Chine tente de développer ce que le Président appelle un » nouveau type de relations internationales « , qui passe notamment par le renforcement des échanges tous azimuts avec une diversité d’acteurs étrangers gouvernementaux ou civils (partis politiques, entreprises, institutions de recherche…).

« « Une guerre de communication fait rage autour des nouvelles routes de la soie » », AFP, 26 avril 2019

Shambalha : Le Shambalha est un mythe bouddhiste, un pays mythique, une terre purifiée qui ne peut pas être située sur une carte.

« Carte des utopies : ailleurs est ici », AFP, 26 avril 2019

C’est la carence de projet – et un projet ne se réduit pas à un programme – qui empêche la gauche de retrouver des couleurs et de réactiver une fibre populaire analogue à celle qui fit les beaux jours du PCF.

« Elections européennes : o&#249 ; en est-on ? », regards.fr, 26 avril 2019

Ce qui attire encore fortement vers l’extrême droite une partie non négligeable des catégories populaires – et parmi elle des gilets jaunes déclarés – n’est pas la colère en elle-même, mais le sentiment, souvent confus mais ancré, que le Rassemblement national propose une alternative réaliste parce qu’elle travaille sur le mythe de la protection par la clôture.

« Elections européennes : o&#249 ; en est-on ? », regards.fr, 26 avril 2019

Pour FO, la retraite n’est pas une prestation d’assistance mais un droit que se sont constitué les travailleurs tout au long de leur carrière.

« Retraites : FO dit stop ! », Force Ouvrière, 26 avril 2019

Il est donc essentiel que nos syndicats invitent les camarades qui vont bientôt partir en retraite à rejoindre l’UCR-FO : Pour faire bénéficier les camarades de leur expérience ; Pour maintenir le lien avec l’organisation syndicale, leur fédération, l’Union départementale ; Et pour continuer à défendre leurs droits : les projets du gouvernement en matière de retraite pourraient impacter les retraités eux-mêmes, pas seulement les futurs retraités, mais aussi ceux dont la pension est déjà liquidée.

« Livret d’accueil des Retraités FO », Force Ouvrière, 26 avril 2019

D’où vient ce coup de pouce salutaire ? Nul ne le saura jamais même si nombreux sont ceux qui furent de mèche, non pas avec les incendiaires éventuels mais avec le bâtisseur olympique.

« Freluquet renaît de ses cendres », Agoravox, 26 avril 2019

 » Notre partenariat stratégique n’a jamais été aussi fort.

« Shinzo Abe craint un Brexit désordonné », Euractiv, 26 avril 2019

A en juger par les premières réactions, il faudra bien plus qu’une conférence de presse pour convaincre sur ce point.

« Macron se dit « transformé » par le grand débat », AFP, 26 avril 2019

Comme ce dernier, Macron s’est tenu assis derrière un bureau monté sur une estrade, et non pas debout comme avaient pris l’habitude de le faire ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

« Macron se dit « transformé » par le grand débat », AFP, 26 avril 2019

Une solution transitoire en attendant que l’OCDE réforme la notion d’ « établissement stable » et que Google soit contraint de payer ses impôts non pas dans le pays où il choisit de localiser son siège pour des raisons fiscales mais à la hauteur de sa présence numérique sur chaque marché où il propose des services.e

« Le fisc français perd la deuxième manche contre Google », AFP, 26 avril 2019

L’incident est d’autant plus surprenant que ce passage n’est pas une première pour la marine française.

« Incident très diplomatique entre les marines françaises et chinoises », AFP, 26 avril 2019

Pour FO, la retraite n’est pas une prestation d’assistance mais un droit que se sont constitué les travailleurs tout au long de leur carrière.

« Retraite : FO dit stop ! », Force Ouvrière, 26 avril 2019

Cela dit, bien sûr, le système aboutit à toujours payer le travail le moins cher possible pour tenter de sauvegarder ledit profit… Cela n’a rien à voir avec les besoins réels dont la satisfaction n’est pas un objectif premier.

« Macron et le trou noir sans répit », Agoravox, 26 avril 2019

Le fait de prétendre être journaliste n’est pas un permis de commettre des délits « , a déclaré le ministre de l’Intérieur.

« VIDEO. Arrestation de Gaspard Glanz  : » Le fait de prétendre être journaliste n’est pas un permis de commettre des délits «  », franceinfo, 26 avril 2019

Radio France » Le fait de prétendre être journaliste n’est pas un permis de commettre des délits « , a déclaré vendredi 26 avril sur Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur évoquant le cas de Gaspard Glanz, journaliste indépendant, qui a été arrêté lors de la dernière mobilisation des » gilets jaunes « .

« VIDEO. Arrestation de Gaspard Glanz  : » Le fait de prétendre être journaliste n’est pas un permis de commettre des délits «  », franceinfo, 26 avril 2019

C’est la précarité en règle générale et ce n’est pas seulement les pensions alimentaires c’est peut être aussi la revalorisation des pensions alimentaires », a-t-elle préconisé.r

« VIDEO. « Gilets jaunes » : Ingrid Levavasseur est « très déçue » après la conférence de presse d’Emmanuel Macron », franceinfo, 26 avril 2019

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce 26 avril 2019 :

Mais franchement, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est nul !

Si l’on examine la structure des connexions concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter hein !)

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non découverts m’a communiqué ceux-ci : DCCAT, PFAF, SSLT, NTJ

Je lui demande de les désambiguiser ?

Je te demande de bien vouloir scruter la convenance des définitions (infra) avant de les glisser dans notre catalogue des sigles :

DCCAT
direction centrale du commissariat de l’Armée de terre,
PFAF
plate-forme achats finances,
SSLT
Service spécialisé de la logistique et du transport,
NTJ
National Thowheeth Jama

Je note les personnalités du jour

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Macron, Trump, Trachtenberg, Mitterrand, Thiriez, Poutine, Zelenski, Drouet, Pfister, Benalla,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Thiriez qui resurgit après 2011 jours ; Rivera, après 976 jours ; Sturgeon (692 jours) ; Duchâtel (595) et Lacroix-Riz (479)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-il pas !). Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 25 avril 2019 :

3128 Sarkozy
2066 Hollande
1721 Obama
1177 Trump
1075 Poutine
1057 Macron
978 Fillon
919 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
772 Chirac
649 Clinton
540 Villepin
496 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
296 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
263 Hamon
257 Berlusconi

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce 26 avril 2019, on trouve :

Trachtenberg, Zelenski, Pfister, Fructus, Carlyle, Lara, Hermelin, Demangeat, Crolet, Lovisa, Paradis, Cocaul, Headon, Prévot, Pichot

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés par ordre décroissant :

France, Chine, Europe, Russie, Iran, Ukraine, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Espagne, Afrique, Italie, USA, Pologne, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Sri Lanka, Taïwan, Inde…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Italie :

Le G7 se réunit tous les ans et il regroupe les chefs d’États et de gouvernements des principaux pays occidentaux, États-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada.

« Attac et le G7 de Biarritz », attac.france, 26 avril 2019

L’Allemagne, la France, l’Italie sont particulièrement visées.

« Quand France Culture parle à l’oreille des canards sauvages (journal de 7 H du 25/04/19) », Agoravox, 26 avril 2019

De la France à la Slovaquie, de l’Italie à l’Autriche, les électeurs européens renouvellent massivement leur personnel et leurs paysages politiques nationaux.

« Ukraine : du Maïdan à Zelenski », telos, 26 avril 2019

Chine et Ukraine :

Ukraine : du Maïdan à Zelenski – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Ukraine : du Maïdan à Zelenski edit Cyrille Bret 26 avril 2019 Politique française et internationale Ukraine Dimanche dernier, en Ukraine, l’acteur et producteur de télévision Volodymyr Zelenski est sorti vainqueur du deuxième tour de l’élection présidentielle avec 73,2 % des votes.

« Ukraine : du Maïdan à Zelenski », telos, 26 avril 2019

Europe et Ukraine :

Au nord de l’Ukraine, à 200 km de Tchernobyl, l’un a constaté un taux six fois plus élevé qu’ailleurs en Europe de bébés nés sans cerveau.

« Catastrophe de Tchernobyl  : « Nous devons demander à en savoir plus » », AFP, 26 avril 2019

Ukraine : du Maïdan à Zelenski – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Ukraine : du Maïdan à Zelenski edit Cyrille Bret 26 avril 2019 Politique française et internationale Ukraine Dimanche dernier, en Ukraine, l’acteur et producteur de télévision Volodymyr Zelenski est sorti vainqueur du deuxième tour de l’élection présidentielle avec 73,2 % des votes.

« Ukraine : du Maïdan à Zelenski », telos, 26 avril 2019

telos L’auteur Cyrille Bret Maître de conférence à Sciences Po Écrire à Cyrille Bret Nous rejoindre fermer twitter facebook google plus S’abonner Confirmer À lire également Du même auteur Les présidentielles en Ukraine et le futur de l’Europe 15 mars 2019 Elections européennes et élections en Europe : un référendum continental sur Macron ? 24 jan.

« Ukraine : du Maïdan à Zelenski », telos, 26 avril 2019

Russie et Ukraine :

L’auteure, russophone et familière de la région, a été la première à ouvrir les archives médicales du KGB en Ukraine, en Biélorussie et en Russie.

« Catastrophe de Tchernobyl  : « Nous devons demander à en savoir plus » », AFP, 26 avril 2019

Je n’ai pas pu trouver de chiffre pour la Biélorussie ou la Russie car les autorités n’ont jamais accepté les comptages, mais leur territoire a reçu bien plus de radioactivité que l’Ukraine, qui était l’endroit le plus « propre », avec seulement 20 % des retombées radioactives.

« Catastrophe de Tchernobyl  : « Nous devons demander à en savoir plus » », AFP, 26 avril 2019

A cet égard, je me pose la question suivante : en quoi les Russes résidant en Ukraine sont-ils inférieurs aux Roumains, aux Polonais ou aux Hongrois ? Il en va de même pour les Ukrainiens qui se sentent indissociables de la Russie pour différentes raisons – parenté, mariages mixtes ou autres.

« Réaction hystérique au décret de Poutine et indignation à géométrie très variable », Agoravox, 26 avril 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :