Ce qui suit est une énumération de noms liés à la classe politique : Chirac, Emmanuel Macron, Valéry Giscard d’Estaing…

23 avril 2019 23:11:57

Je vais bientôt m’inscrire à Science Po, je m’entraîne !

Clonage politique aérophagique En entrebâillant les arrière-cours d’un pouvoir central aux pratiques démocratiques suffocantes, surplombantes et infantiles, assisterons-nous enfin à l’effondrement programmé du sanctuaire administratif dont sont structurellement issus tous ses principaux représentants politiques, de droite comme de gauche, depuis 70 ans, et verra-t-on les servants de la messe étatique se retrouver à la cloche, comme des merdeux ? Et en la matière, il y a du pire, et pire encore : François Hollande, Jacques Chirac, Emmanuel Macron, Valéry Giscard d’Estaing, Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Florian Philippot, François Asselineau, Henry de Lesquen, Ségolène Royal, Philippe De Villiers, pour ne citer que les médaillés d’or… Pourtant, rien n’est moins sûr que la disparition de cette abbatiale de l’entre-soi.

« Drame du météorisme à Strasbourg : un pétomane enflamme les baudruches de l’ENA ! », Agoravox, 23 avril 2019

Le champ date du programme étant en cours de rénovation nous passons sans autre transition à la citation du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi…

[…] les représentations devraient être étudiées non pas dans un questionnement quant à leur « vérité », mais du double point de vue de leur généalogie causale (comment sont-elles produites ?) et de leur usage (comment sont-elles utilisées, comment fonctionnent-elles ?).

Jean-Marie Schaeffer, « Fiction et croyance » (2004)


J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour se décoincer… quelques secondes suffiront…

Allez hop la chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 248, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 4.96 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : attentats, OGM, incendie, terroristes, inondations, déchets, biodiversité, attentat, inondation, terroriste, particules fines, dengue, pesticides, terrorisme, sols contaminés, séisme, incendies, tempête tropicale, coraux, déforestation, glissement de terrain, obésité, plomb, drogue, glyphosate, Diesel, volcan, diméthoate, canicule, tsunami, changements climatiques, bruit, changement climatique, Ebola, chikungunya, additifs alimentaires, paludisme, fièvre aphteuse, allergènes, Tsunami, Zika, glissements de terrain, raz-de-marée, feux de forêt, H5N1, tremblement de terre, SRAS, fonte des glaciers, aluminium, effet de serre, hormones, coronavirus, pollution de l’air, accidents de la route, rougeole, huile de palme, CO2, sécheresse, alcool, grippe…

attentats :

L’organisation a diffusé sur ses canaux de propagande une vidéo d’allégeance d’hommes présentés comme les kamikazes responsables des attentats.

« Sri Lanka : Daech aurait-il commandité les attentats ? », franceinfo, 23 avril 2019

OGM :

À partir de considérations théoriques donc, les experts européens résument que la détection et la quantification de produits issus de nouvelles techniques de mutagénèse seront possibles pour les OGM ayant une modification connue et univoque.

« Les experts européens l’affirment : les nouveaux OGM sont traçables », inf’OGM, 23 avril 2019

incendie :

Bien que l’incendie ait touché un édifice religieux et non politique (comme le palais de l’Élysée), culturel (comme le Louvre), financier (comme la Bourse) ou un haut lieu du luxe (comme l’hôtel Ritz), j’ai néanmoins été frappé par le caractère paradoxalement a-religieux des commentaires.

« L’incendie de Notre-Dame vu à la télévision — Philippe ARNAUD », Le Grand Soir, 23 avril 2019

terroristes :

La série d’attaques terroristes a été commise « en représailles à Christchurch » – ville de Nouvelle-Zélande où un terroriste d’extrême droite a tué 50 personnes dans des mosquées -, affirme le vice-ministre de la Défense sri lankais, mardi 23 avril.

« Sri Lanka  : les attentats ont été commis « en représailles » aux attaques de mosquées à Christchurch, affirme le gouvernement », franceinfo, 23 avril 2019

inondations :

Le Québec vit en ce moment des inondations majeures qui affectent plusieurs régions du Québec.

« Inondations majeures au Québec : Instabilité climatique ou crise annoncée ? », Mondialisation.ca, 23 avril 2019

déchets :

Le nouveau projet de Plan national de gestion des déchets (PNGD) est mis en consultation jusqu’au 31 mai sur le site du ministère de la transition écologique.

« Le futur plan national de gestion des déchets en consultation », Journal de l’Environnement, 23 avril 2019

biodiversité :

On ne pourra pas intégrer la biodiversité dans nos sociétés sans qu’il y ait un risque.

« La santé, victime de l’impact environnemental de l’homme », Journal de l’Environnement, 23 avril 2019

attentat :

La Nouvelle IRA derrière l’attentat de LondonderryIls ont pris fin grâce à l’accord du Vendredi saint, en 1998, qui avait imposé le retrait des forces britanniques et le désarmement de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).

« Irlande du Nord  : la Nouvelle IRA admet sa responsabilité dans la mort d’une journaliste », franceinfo, 23 avril 2019

inondation :

(1) " Au Québec, les principales villes touchées par l’inondation furent Venise-en-Québec, Noyan, Saint-Jean-sur-Richelieu, Henryville, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Sainte-Anne-de-Sabrevois8.

« Inondations majeures au Québec : Instabilité climatique ou crise annoncée ? », Mondialisation.ca, 23 avril 2019

terroriste :

Après des soupçons portés sur un groupe terroriste local, mardi 23 avril en fin de matinée, l’État islamique a revendiqué cette série d’attaques via ses canaux de propagande habituels.

« Sri Lanka : l’État islamique revendique les attentats commis lors du dimanche pascal », franceinfo, 23 avril 2019

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

On me dit (voilà que je parle comme la grosse nouille de l’Elysée (2012-2017) !), Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus approfondie tes graphes… Mais ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un truc sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 4 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

NTJ, UED, PNGD, CECMC

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

NTJ
National Thowheeth Jama,
UED
une élection de délégués,
PNGD
Plan national de gestion des déchets,
CECMC
commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Fillon, Trump, Assange, Loiseau, El, Brossat, Glanz, Bellamy, Bergson,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

« Trop tôt » Les soutiens occidentaux de l’Ukraine se sont empressés de féliciter Volodymyr Zelensky et de l’assurer de leur soutien, Angela Merkel disant espérer que cette élection aiderait à stabiliser le pays.

« Nouvelle ère en Ukraine après l’élection de l’acteur et humoriste Zelensky », Euractiv, 23 avril 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est catégoriquement juste que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 15 avril 2019 (dite période « ancienne » ) à celle du 16 avril 2019 au 22 avril 2019 (dite « période récente », de 7 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

3128 Sarkozy
2066 Hollande
1721 Obama
1168 Trump
1071 Poutine
1048 Macron
977 Fillon
918 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
794 Merkel
772 Chirac
648 Clinton
540 Villepin
493 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
295 Kadhafi
295 Maduro
295 Juppé
270 Fabius
261 Hamon
257 Berlusconi

« Période récente » :

7 Trump
7 Macron
5 Assange
3 Poutine
3 Viollet-le-Duc
3 Arnault
2 Glanz
2 Loiseau
2 Bern
2 Guénolé
2 Mueller
2 Merah
2 Hamon
2 Pinault
2 Mélenchon
1 Simenon
1 Ghosn
1 Péchenard
1 Evgueni_Kim
1 Greenwald
1 Palmade
1 Kempf
1 Bouchet
1 Mercier
1 Lorrain
1 Assouline
1 Raison
1 Hossein
1 Polanski
1 Aupetit

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Maduro, Juppé, Fabius, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Assange, Viollet-le-Duc, Arnault, Glanz, Loiseau, Bern, Guénolé, Mueller, Merah, Pinault, Simenon, Ghosn, Péchenard, Evgueni_Kim, Greenwald, Palmade, Kempf, Bouchet, Mercier, Lorrain, Assouline, Raison, Hossein, Polanski, Aupetit …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Trump, Macron, Poutine, Hamon, Mélenchon

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

France, Sri Lanka, Europe, Chine, Etats-Unis, Canada, Afrique, Algérie, Japon, Inde, Russie, Syrie, Allemagne, Ukraine, USA, Nouvelle-Zélande, Israël, Brésil, Irak, Groenland, Italie, Belgique, Irlande, Turquie, Pakistan, Royaume-Uni, Suisse, Asie, Sahara, Mexique, Iran, Afghanistan, Afrique du Sud, Grande-Bretagne, Arabie saoudite, Laos, Indonésie, Vietnam, Corée du Sud, Afrique du nord, Maroc, Autriche, Finlande, Australie, Thaïlande, Taïwan, Corée, Méditerranée, Sénégal, Zimbabwe, Tunisie, Libye, Soudan, Egypte, Équateur, Salvador, Espagne, Serbie, Pologne, Angleterre, Pays-Bas, Grèce, Islande, Moldavie, Géorgie, Yémen, Liban, Birmanie, Cambodge, Sri-Lanka, Tibet, Népal, Amérique, Afrique du sud, Tanzanie, Nigéria, Congo, Surinam, Portugal, Norvège, Croatie, République tchèque, Bulgarie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Chine et Inde (6) :

Le président Donald Trump a décidé de mettre fin dès le 2 mai aux dérogations qui permettaient encore à huit pays – la Chine, l’Inde, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l’Italie et la Grèce – d’importer du brut iranien, pour « porter à zéro les exportations » et « priver le régime de sa principale source de revenus », a annoncé la Maison Blanche.

« Les prix du pétrole grimpent avec le durcissement des sanctions américaines contre l’Iran », franceinfo, 23 avril 2019

France et Europe (6) :

C’est une situation que l’on constate un peu partout en Europe mais notamment en France ", insiste Ambroise Fayolle.Et le patron de la banque de l’Europe de poursuivre : " La réforme qui est en train d’être mise en place correspond à ce que les chefs d’entreprise européens nous disent : la nécessité de réformer la formation professionnelle pour avoir les meilleurs compétences techniques pour trouver du travail ".

« « La situation de l’investissement s’améliore fortement en France », estime Ambroise Fayolle (Banque européenne d’investissement) », franceinfo, 23 avril 2019

Syrie et Irak (5) :

Même si le califat territorial a disparu, il y a des milliers de combattants qui ont été en Syrie ou en Irak qui se baladent partout dans la nature, y compris ceux qui reviendront en France.

« Attentats au Sri Lanka : si ce n’est pas directement le groupe État Islamique, « appelons ça de l’inspiration » », franceinfo, 23 avril 2019

Italie et Turquie (4) :

Les Etats-Unis vivent à crédit aux dépens du reste du monde, mais pour combien de temps ? Selon la dernière étude du cabinet d’audit PwC ( « Le monde en 2050 : comment l’économie mondiale va changer ces 30 prochaines année » ), les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie) pourraient peser près de 50% du PIB mondial en 2050, tandis que la part des pays du G7 (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon) descendrait à 20%. La chute de l’aigle est proche.

« La chute de l’aigle est proche », Mondialisation.ca, 23 avril 2019

Inde et Turquie (4) :

Les Etats-Unis vivent à crédit aux dépens du reste du monde, mais pour combien de temps ? Selon la dernière étude du cabinet d’audit PwC ( « Le monde en 2050 : comment l’économie mondiale va changer ces 30 prochaines année » ), les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie) pourraient peser près de 50% du PIB mondial en 2050, tandis que la part des pays du G7 (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon) descendrait à 20%. La chute de l’aigle est proche.

« La chute de l’aigle est proche », Mondialisation.ca, 23 avril 2019

Inde et Italie (4) :

À partir du jeudi 2 mai, la Chine, l’Inde, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l’Italie et la Grèce devront cesser tout achat de pétrole à la République islamique, sous peine de sanctions de la part de Washington.

« Le brief éco. Pétrole  : pourquoi Donald Trump veut couper le robinet iranien  ? », franceinfo, 23 avril 2019

Japon et Turquie (4) :

Le président Donald Trump a décidé de mettre fin dès le 2 mai aux dérogations qui permettaient encore à huit pays – la Chine, l’Inde, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l’Italie et la Grèce – d’importer du brut iranien, pour « porter à zéro les exportations » et « priver le régime de sa principale source de revenus », a annoncé la Maison Blanche.

« Les prix du pétrole grimpent avec le durcissement des sanctions américaines contre l’Iran », franceinfo, 23 avril 2019

Japon et Italie (4) :

Algérie : remettre la Constitution à sa place – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Algérie : remettre la Constitution à sa place edit Ali Mebroukine 23 avril 2019 Politique française et internationale Afrique Afrique du nord C’est dans un contexte politique particulièrement troublé, en raison de la volonté du président Abdelaziz Bouteflika, diminué par la maladie, de solliciter un cinquième mandat (2019-2024), qu’un mouvement de contestation de vaste ampleur s’est progressivement constitué sur l’ensemble du territoire national pour exiger du chef de l’État qu’il démissionne.

« Algérie : remettre la Constitution à sa place », telos, 23 avril 2019

Japon et Inde (4) :

Le président Donald Trump a décidé de mettre fin dès le 2 mai aux dérogations qui permettaient encore à huit pays – la Chine, l’Inde, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l’Italie et la Grèce – d’importer du brut iranien, pour « porter à zéro les exportations » et « priver le régime de sa principale source de revenus », a annoncé la Maison Blanche.

« Les prix du pétrole grimpent avec le durcissement des sanctions américaines contre l’Iran », franceinfo, 23 avril 2019

Chine et Turquie (4) :

Algérie : remettre la Constitution à sa place – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Algérie : remettre la Constitution à sa place edit Ali Mebroukine 23 avril 2019 Politique française et internationale Afrique Afrique du nord C’est dans un contexte politique particulièrement troublé, en raison de la volonté du président Abdelaziz Bouteflika, diminué par la maladie, de solliciter un cinquième mandat (2019-2024), qu’un mouvement de contestation de vaste ampleur s’est progressivement constitué sur l’ensemble du territoire national pour exiger du chef de l’État qu’il démissionne.

« Algérie : remettre la Constitution à sa place », telos, 23 avril 2019

Chine et Italie (4) :

Les Etats-Unis vivent à crédit aux dépens du reste du monde, mais pour combien de temps ? Selon la dernière étude du cabinet d’audit PwC ( « Le monde en 2050 : comment l’économie mondiale va changer ces 30 prochaines année » ), les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie) pourraient peser près de 50% du PIB mondial en 2050, tandis que la part des pays du G7 (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon) descendrait à 20%. La chute de l’aigle est proche.

« La chute de l’aigle est proche », Mondialisation.ca, 23 avril 2019

Chine et USA (4) :

Le locataire de la Maison-Blanche avait invité son prédécesseur à lui parler des relations entre la Chine et les USA, et Jimmy Carter a rapporté publiquement la teneur de cet entretien lors d’une assemblée baptiste en Géorgie.

« La chute de l’aigle est proche », Mondialisation.ca, 23 avril 2019

Je passe à la suite !

Non tu ne le feras pas !

Comment ça je ne le ferai pas ?

Tu ne feras pas le jeu de mot que tu tiens dans ta variable de transfert !

Celui-ci : « Bête programme en cours… pardon… Bettancourt au programme » ?

Oui celui-là !

Ben je viens de le faire !

Argh !

Je profite de cette victoire sur le contrôleur de scripts pour passer aussi un profil temporel de l’affaire Bettencourt – j’adore ça et on m’a mis un contrôleur pour en limiter l’usage !

QUi ça « on » ?

La ferme !

C’est fou ce que ça s’installe dans la durée une affaire…

Tout de suite après, son ami-ennemi-concurrent Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, double la mise : 200 millions ! Eh ! Oh ! On va pas passer pour des radins qu’ils se disent les Bettencourt, oui, les amis de Sarko, les patrons de l’Oréal : 200 millions eux aussi.Et allez ! Total met lui aussi la main dans la profonde et en sort lui aussi 100 millions ! Tantine Hidalgo, la maire de Paris ne peut pas faire moins que de trouver 50 patates.

« Les vautours volent en bandes organisées sur les ruines fumantes de la cathédrale », Agoravox, 23 avril 2019

Je dois sortir de toute urgence !