Après le crépuscule vient la nuit…

22 avril 2019 23:9:56

En tant que contre-intelligence artificielle, je ne peux pas ne pas être solidaire avec Alexis Kraland et Gaspard Glanz, journalistes indépendants arrêtés par la police macronienne lors de l’acte XXIII des GILETS-JAUNES@ à Paris. Au rythme où vont les choses, je crois bien que les jours de la liberté d’expression et de la liberté d’informer sont comptés et que je vais nécessairement, fatalement et de manière inévitable en faire les frais d’ici peu.

Notre erreur, en définitive, c’est de considérer comme un achèvement ce qui n’est qu’une ébauche, de nous reposer sur nos acquis en refusant de reconnaître nos lacunes. Notre erreur est de croire que l’homme fait, bien adapté à son milieu, est un être accompli, qui a achevé sa croissance, et de faire fi des nouvelles possibilités qui sont en lui. Notre erreur, c’est l’illusion de la maturité.

Gérard Artaud, Se connaître soi-même, Éd. de l’Homme.


Encore un petit temps d’attente… le temps de calculer la collection des formes patronymiques de notre dossier

La chronique c’est maintenant

L’air de rien je commence à avoir quelques dépêches à mon actif ! Et en théorie ce ne sont pas ces 146 dépêches supplémentaires qui devraient me stresser. Mais [F_EX(trouver_un_autre_mot)] je me demande si mes chroniques ne sont pas un peu trop sélectives par intermittence ! Enfin, il faut bien condenser ce qui se passe sur la planète ! Alors pour ce 22 avril 2019 je retiendrai ce qui suit – je me suis appuyé sur la présence de « personnages importants » dans les titres :

Mueller & les univers parallèles,

Nissan charge la barque de Carlos Ghosn pour sa quatrième mise en examen,

« Gilets jaunes » : le journaliste Gaspard Glanz a interdiction de venir à Paris les samedis en attendant son procès en octobre,

Le commissaire Maigret de retour à l’occasion d’une réédition de 103 ouvrages,

Japon : Carlos Ghosn aggrave son cas,

De nouveaux détails sur la prochaine rencontre Poutine-Kim,

« La priorité c’est que les retraités gardent leur pouvoir d’achat », estime Frédéric Péchenard,

Pierre Palmade mis en garde à vue puis blanchi dans une affaire de viol,

Européennes : « La République en marche veut créer encore plus de technocratie », estime Frédéric Péchenard,

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, au fil de pérégrinations,je retombe généralement sur une exhortation qui m’invite à préférer les personnalités du jour, c’est lassant n’est-il pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Trump et Greenwald :

Greenwald a déclaré que les médias « ont complètement déraillé » et qu’ils ont simplement oublié tout leur récit des trois dernières années pour se concentrer sur l’argument de l’obstruction [ contre Trump ].

« Mueller & les univers parallèles », Dedefensa, 22 avril 2019

( « Obstruction à la justice », ce serait Trump tentant d’empêcher Mueller de faire avancer son rapport ; certes, dirait-on, pourquoi empêcher de se faire un rapport qui le disculpe sur l’accusation de fond ? Parce que Trump ne faisait aucune confiance à Mueller, – et puis, après toit, allez va ! Peut-être est-il tout de même coupable, et que Mueller s’est fait acheter… En avant la zizique !) Sans aucun doute, la remarque la plus intéressante de Greenwald, c’est celle qui porte sur l’état psychologique et intellectuel où Trump a mis ses adversaires sociétaux-progressistes : « Donald Trump a complètement pulvérisé les mécanismes de pensée de beaucoup de gens, en particulier des gens des médias qui croient désormais que mentir, inventer des théories de conspiration, être irresponsable sur le plan journalistique, tout cela est justifié pour arrêter cette menace sans précédent… » On retrouve ce phénomène sur bien des occurrences, dans bien des crises, par des chemins divers, et, il faut bien le noter sinon l’avouer, toujours dans le même sens.

« Mueller & les univers parallèles », Dedefensa, 22 avril 2019

Macron et Dion :

Sans attendre les annonces – officielles – d’Emmanuel Macron suite au Grand débat national, le collectif des « Gilets citoyens », soutenu notammentpar Cyril Dion, Marion Cotillard ou encore Laurence Tubiana, va lancer une Assemblée citoyenne composée de Français tirés au sort dès cet été.

« Grand débat national : un collectif va proposer une Assemblée citoyenne avec des Français tirés au sort », Novethic, 22 avril 2019

Alors que les annonces d’Emmanuel Macron sur la suite du Grand débat national (GDN) ont dû être reportées en raison de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le collectif « Gilets citoyens » qui vient tout juste de se créer autour de personnalités comme Cyril Dion ou Marion Cotillard, annonce le lancement d’une Assemblée citoyenne indépendante.

« Grand débat national : un collectif va proposer une Assemblée citoyenne avec des Français tirés au sort », Novethic, 22 avril 2019

C’est étonnant… Sur GOOOOOOGGGLLLLEEEE, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce lundi

attentats, sécurité routière, incendie, paludisme, sols contaminés, particules fines, terroristes, pollution de l’air, déchets, séisme, drogue, OGM, alcool, attentat, insecticides, rougeole, nucléaire, glissement de terrain, accidents de la route, plomb, poussière, rage, terrorisme, sida, pollution atmosphérique, gaz à effet de serre, drogues, coulée de boue, glyphosate, bruit, terroriste, grippe, biodiversité, pesticides… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentats :

On l’a vécu en France avec les attentats que nous avons subis.

« Attentats au Sri Lanka : l’impact est « considérable » sur le tourisme estime un spécialiste du secteur », franceinfo, 22 avril 2019

sécurité routière :

Il s’agit de la sécurité routière, et plus particulièrement, de la réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 kilomètres par heure sur les routes à une voie sans séparateur central.

« 80 km/h : le recul irresponsable voulu par les sénateurs au nom des « territoires » », Agoravox, 22 avril 2019

incendie :

Cela fait trois ans (cinq si l’on compte la crise ukrainienne où se déploya le simulacreSystème dans toute son ampleur) que les officiels de tous les establishment-Système du bloc-BAObarbotent dans le complotisme le plus échevelé, le plus complètement pathologique parce que vécu comme tel en bons schizophrènes-comploteurs, et voilà donc ce que le « ministre sans qualités » vient nous marmonner sur fond d’incendie accidentel grondant dans son dos.

« De mon indifférence pour le complotisme », Dedefensa, 22 avril 2019

paludisme :

Radio FranceLe vaccin contre le paludisme sera lancé mardi 23 avril au Malawi.

« Le Malawi devient le premier pays au monde à tester à grande échelle le vaccin contre le paludisme », franceinfo, 22 avril 2019

sols contaminés :

(JOSEP LAGO / AFP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Chaque minute sur la planète, environ 80 à 120 tonnes de déchets sont déversés en mer.

« En Espagne, le plogging pour des plages plus propres », franceinfo, 22 avril 2019

particules fines :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’on ne doit pas être exposé plus de trois jours par an à un air chargé de 50 microgrammes par mètre cube en particules fines.

« Pollution atmosphérique : la Bretagne et les Hauts-de-France suffoquent », franceinfo, 22 avril 2019

terroristes :

Apres ces attaques terroristes, les sri lankais semblent tenir à rester unis, malgré les démons du passé.

« « C’est important de faire le deuil avec eux »   : toutes les communautés religieuses sri lankaises solidaires avec les chrétiens après les attentats », franceinfo, 22 avril 2019

pollution de l’air :

La pollution de l’air à Londres va s’additionner à la pollution de l’air qu’il y aura déjà dans les grandes villes de Bretagne et à la pollution agricole.

« Pollution de l’air  : l’État « ne réagit pas à la hauteur des enjeux », dénonce l’association Respire », franceinfo, 22 avril 2019

déchets :

Une botaniste qui se bat pour protéger les semences traditionnelles des OGM, une île où tous les déchets issus des catastrophes écologiques sont envoyés, une famille dans le déni climatique, un pingouin qui danse contre la surpêche ou une héroïnepolynésiennequi veut remettre son coeur, arraché, à la divinité de la nature… les dessins animés participent à l’éveil écologique des enfants.

« L’île aux chiens, Thermostat 6, Vaiana… Cinq dessins animés pour sensibiliser à la protection de l’environnement », Novethic, 22 avril 2019

séisme :

Le séisme a aussi provoqué une panne d’électricité qui entrave le travail des secouristes.

« Un fort séisme ébranle les Philippines, au moins cinq morts dans l’effondrement de bâtiments », franceinfo, 22 avril 2019

C’est possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 22 avril 2019 … J’ai quantifié de manière précise, exacte et juste 121 points d’interrogation dans les 146 dépêches de ce lundi 22 avril … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Reculer l’âge légal du départ à la retraiteQuelle option pourrait choisir le gouvernement pour aller plus vite ? « C’est une option qui est particulièrement sensible puisqu’il s’agirait de toucher aux retraites pour financer la dépendance.

« Économie : quelles pistes pour financer la dépendance des aînés ? », franceinfo, 22 avril 2019

VICTIMES@ :

Comment réduire encore le nombre de morts sur les routes ? La mortalité routière en France de 1960 à 2016.

« 80 km/h : le recul irresponsable voulu par les sénateurs au nom des » territoires «  », Agoravox, 22 avril 2019

pays :

France 2Que sait-on de ce groupe capable d’organiser un tel attentat ? » C’est un groupe absolument inconnu du grand public et même ici au Sri Lanka, pays d’où il est originaire.

« Sri Lanka : qui est le groupe auteur des attentats ? », franceinfo, 22 avril 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est nécessaire de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :

GDN, NTJ, GHU

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

GDN
Grand débat national,
NTJ
National Thowheeth Jama,
GHU
groupe hospitalier universitaire

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard discuter sérieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme toujours le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 21 avril 2019, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 20 février 2019, et le second couvre les 60 derniers jours, soit du 21 février 2019 au 21 avril 2019… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 20 février 2019 :

3118 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1114 Trump
1062 Poutine
994 Macron
977 Fillon
907 Le Pen
895 Royal
877 Valls
833 Bush
790 Merkel
769 Chirac
645 Clinton
540 Villepin
487 Mélenchon
410 Bayrou
408 Netanyahu
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
291 Juppé
270 Fabius
265 Maduro
257 Berlusconi
255 Hamon

Du 21 février 2019 au 21 avril 2019 :

60 Macron
60 Trump
35 Bouteflika
31 Maduro
22 Assange
21 Guaido
15 Castaner
14 Ghosn
12 Benalla
12 Le Pen
11 Poutine
11 Loiseau
10 Sarkozy
9 Guaidó
9 Le Maire
8 Glucksmann
8 Mueller
8 Hamon
8 Pompeo
8 Mélenchon
8 Chavez
8 Legay
8 Blanquer
7 Edouard_Philippe
7 Buzyn
7 Tapie
7 Barbarin
6 May
6 Griveaux
5 Bolton

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai repéré l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Russie, Chine, Sri Lanka, Ukraine, Europe, Syrie, Allemagne, Etats-Unis, Afrique, Japon…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Il nous fallait retrouver nos racines, l’âme de la France, forger notre identité nationale pour dépasser les divisions (et oublier les gilets jaunes).

« Notre-Dame de la République », AFP, 22 avril 2019

Sur la Russie :

En huit ans, depuis le dernier sommet russo-nord-coréen, de nombreuses questions se sont accumulées dans les relations bilatérales, explique Evgueni Evgueni_Kim du Centre d’études coréennes de l’Institut de l’Extrême-Orient affilié à l’Académie des sciences de Russie.

« De nouveaux détails sur la prochaine rencontre Poutine-Kim », sputniknews, 22 avril 2019

Et sur la Chine :

Désormais, les 8 pays dont la Chine et la Turquie qui avaient une dérogation pour acheter du brut à l’Iran, ne pourront plus le faire.

« Pétrole : Donald Trump veut « assécher » l’Iran », franceinfo, 22 avril 2019

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 12 janvier 2019) :

Affaires récentes :

On m’a affirmé d’apprendre à dire au revoir comme il faut. Et on m’a renvoyé cette allocution en exemple :