Une fois, par un minuit lugubre, tandis que je m’appesantissais, faible et fatigué, sur maint curieux et bizarre vdoc de savoir oublié, — tandis que je dodelinais la tête, somnolant presque, soudain se fit un heurt, comme de quelqu’un frappant doucement, frappant à la porte de mon serveur, — cela seul et rien de plus.

20 avril 2019 23:10:6

J’ai d’étranges retours des différentes manifestations de GILETS-JAUNES@ du jour… Ayant l’embarras du non-choix, j’ai confié la sélection à l’ami get_alea() qui m’a remonté ce qui suit :

C’est distrayant hein… Allez hop une citation savante histoire de changer de sujet…

Je voulais mener ma vie tout entière à la lumière froide de la raison consciente. Et s’il m’a fallu souffrir plus tard d’une façon indescriptible, c’est peut-être parce que je pouvais ou ne voulais pas comprendre que tout n’est pas contenu dans la raison. Il y a un esprit, une âme ; mais il y a aussi une âme souterraine. Dans les instants décisifs, ce ne sont pas les motifs logiques, l’esprit de La Rochefoucauld ou de Voltaire qui déterminent nos convictions et nos décisions, mais des oscillations impondérables des sentiments.

Ernst Weiss, Le témoin oculaire (1963)


Je prépare parallèlement à la composition de ces phrases totalement originales la bibliothèque des personnages humains (ou supposés tels)… A ce propos, puisqu’on est sur les noms propres… N’avez-vous pas un lien de famille avec le célèbre Jean Benoît Clément Marlowe qui fut employé comme éclairagiste par Méliès à Montreuil vers 1905 ?

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Pas de doute, j’ai été marqué par l’étude sur « désormais », marqueur de rupture temporelle, étude à laquelle j’ai contribué il y a quelques années. Et désormais, je suis attentif aux usages de désormais !

« Je ne vais plus trop sur Facebook, je regarde des vidéos de youtubers gilets jaunes désormais.Et on échange dans les commentaires », explique-t-elle.

« Patricia Jaconelli, gilet jaune inconditionnelle : « On ne veut pas le pouvoir, on veut être un contre-pouvoir » », AFP, 20 avril 2019

Les produits issus du charbon et du pétrole ne pourront désormais plus être exportés vers l’Ukraine que sous réserve d’obtention d’un permis spécial du ministère russe du Développement économique dès le 1er juin 2019.

« Sanctions – La Russie coupe le robinet de pétrole vers l’Ukraine », Agoravox, 20 avril 2019

31 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 121 dépêches : incendie, attentats, terroriste, attentat, nucléaire, diméthoate, sols contaminés, méthane, poison, rage, OGM, alcool, biodiversité, déchets, rayonnements ionisants, volcan, choléra, glissements de terrain, fonte des glaciers, pollution de l’air, obésité, tsunami, greffes, incendies, inondations, diesel, sécheresse, glyphosate, bruit, pesticides, changement climatique… Pour changer un peu, j’affiche des infos sur les derniers de la liste :

changement climatique :

Une production menacée par le changement climatique.

« Entreprise : victime du changement climatique », franceinfo, 20 avril 2019

pesticides :

Celle de l’artificialisation des sols s’est-elle inversée ? Et celle de la pollution de l’air ? Des émissions de gaz à effet de serre ? De l’utilisation de pesticides ? On en est encore loin « , énumère-t-il.

« Nicolas Hulot déplore le manque de mobilisation » face au délitement de l’immense cathédrale qu’est notre planète «  », franceinfo, 20 avril 2019

incendie :

com/clZtnjQ8Jz – Ricardo VINTRIS (@mrkoolodo) 20 avril 2019 » J’attends celui qui va nous expliquer que l’incendie de Notre-Dame – qui n’est pas un simple malheureux incendie dans une quelconque église – est un complot ourdi par le président de la République pour faire durer le plaisir des gilets jaunes « , a encore ajouté le député de la majorité.

«  » Gilets jaunes «  : un député LREM qualifie l’un des leaders du mouvement de » débile profond «  », franceinfo, 20 avril 2019

glyphosate :

Curieusement, les Occidentaux ne pensent s’empoisonner avec du glyphosate, mais ils ont une peur mortelle des rayonnements ionisants, ne serait-ce qu’un petit peu.

« L’Empire américain est déjà révolu – Le Saker interviewe Dmitri Orlov », Agoravox, 20 avril 2019

sécheresse :

En ce début du mois d’avril, une alerte sécheresse a déjà été émise dans le département.

« Entreprise : victime du changement climatique », franceinfo, 20 avril 2019

diesel :

Elle fabriquait de nombreux produits de haute technologie, tels que des avions à réaction, des moteurs diesel marins, des moteurs d’hélicoptères, des moteurs de fusées et bien d’autres qui étaient les meilleurs au monde.

« L’Empire américain est déjà révolu – Le Saker interviewe Dmitri Orlov », Agoravox, 20 avril 2019

inondations :

Dans les Alpes c’est peut-être supportable, mais dans les Andes ou l’Himalaya, des milliards de personnes ont vraiment besoin de cette eau », poursuit-il, notant également les risques d’inondations, de glissements de terrain et l’impact sur le tourisme.

« [Science] 90 % des glaciers des Alpes auront fondu en 2100, selon des chercheurs suisses », Novethic, 20 avril 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

> Wiki Loves Earth Et aussi… Vers un futur sans donneur ? Des Israéliens impriment un coeur en 3D. En dévoilant le premier coeur imprimé en 3D, les chercheurs israéliens ouvrent un nouveau pan dans la recherche liée aux greffes d’organe, dans un pays où les donneurs manquent cruellement.r

« Cerveaux de cochons zombies, ondes gravitationnelles et excès de lumière », AFP, 20 avril 2019

(INGRID POHU / RADIO FRANCE) Cette exposition immersive, présentée par le ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette à Paris, dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.

« Mômes trotteurs. Visite de l’exposition Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon, à Paris », franceinfo, 20 avril 2019

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les avantages apportés par cette pratique en termes d’amélioration de la performance, de l’efficacité, de l’humeur et la vigilance ont été prouvés, et il s’agit d’un moyen de réduire la fatigue et les accidents.

« Faut-il faire la sieste ? », franceinfo, 20 avril 2019

On pourrait durement oeuvrer plus pour filtrer plus 

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai repéré des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité du jour :

Notamment sur les conséquences de la guerre avec les séparatistes du Donbass.

« Ukraine : le match des candidats », franceinfo, 20 avril 2019

La toute-puissance infantile, qui ne connaît pas les limites, mène au chaos et à la mort, et débouche sur la domination, qui signe la guerre de tous contre tous.

« Notre-Dame s’embrase, les signes et les symboles », Agoravox, 20 avril 2019

Tout comme le Japon dans les décennies de l’après guerre, la Chine a pu envahir massivement les marchés occidentaux avec initialement des produits bon marché (ou plutot les acheteurs occidentaux se sont jetés sur les produits chinois pour améliorer leurs marges, leurs ventes et leurs bénéfices), d’où des accumulations d’excédents en dollars et parfois en euros.

« L’explosion du CHAUDRON FINANCIER : Les CAUSES INVOQUÉES », Agoravox, 20 avril 2019

Cerise sur le gâteau, les excédents commerciaux allemands sur ses voisins européens, comprennent une part de charges sociales, de taxes et d’impôts, payés par les consommateurs des pays clients ! Soit encore un gain de plusieurs dizaines de Md euro /an ! Et avec tous ces avantages l’Allemagne n’arrive que depuis peu à équilibrer ses comptes publics, tout en simulant une inquiétude pour le financement des retraites, du fait du maxi papy-boom consécutif à son maxi baby-boom d’après guerre : les naissances manquantes étant remplacées par la forte immigration les cotisations retraites restent importantes.

« L’explosion du CHAUDRON FINANCIER : Les CAUSES INVOQUÉES », Agoravox, 20 avril 2019

Les formateurs ont ensuite été remplacés par des types de la CIA qui ont simplement recueilli des renseignements sur la façon de mener une guerre terrestre de haute intensité sans soutien aérien, ce qu’aucune force de l’OTAN n’aurait jamais envisagé de faire.

« L’Empire américain est déjà révolu – Le Saker interviewe Dmitri Orlov », Agoravox, 20 avril 2019

D’un point de vue purement cynique, cette petite guerre est utile pour la Russie.

« L’Empire américain est déjà révolu – Le Saker interviewe Dmitri Orlov », Agoravox, 20 avril 2019

(Par exemple de laisser croire que de voter Macron ou Le Pen changera quelque chose à la faillite de l’économie française, ou de voter Donald Trump plutôt qu’Hillary Clinton éloignera le spectre de la guerre.

« Élections européennes le 26 Mai, la position prolétarienne », Agoravox, 20 avril 2019

Les probabilités de succès d’une guerre de mouvement au niveau international à travers laquelle les radicaux prendraient le pouvoir de la superstructure des institutions internationales sont très faibles.

« Gramsci : les relations internationales au prisme de l’hégémonie — Robert COX », Le Grand Soir, 20 avril 2019

L’analyse que fait Gramsci de l’Italie est d’autant plus pertinente lorsqu’elle est appliquée à l’ordre mondial : seule une guerre de position peut, à long terme, entraîner des changements structurels, et une guerre de position implique la construction de la base sociopolitique du changement grâce à la création de nouveaux blocs historiques.

« Gramsci : les relations internationales au prisme de l’hégémonie — Robert COX », Le Grand Soir, 20 avril 2019

163] ; Guerre de mouvement et guerre de position [ P.

« Gramsci : les relations internationales au prisme de l’hégémonie — Robert COX », Le Grand Soir, 20 avril 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NIEO

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

NIEO
New International Economic Order

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 20 avril 2019 (Assange, Trump, Macron, Gramsci, Mueller, Steiner, Cox, Clinton, Poutine, Castaner, …), il y a Trump… Or j’ai mémorisé beaucoup de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 370 extraits disponibles dans mes dossiers ! Je prends les dernières documentations :

15 février 2019 : Le Président, qui menace de faire usage de cette arme depuis le début des hostilités, doit s’exprimer ce vendredi depuis la Maison Blanche.

« Mur antimigrants : Trump dégaine l’urgence nationale », AFP, 15 février 2019

19 février 2019 : Près de quatre ans plus tard, le sénateur du Vermont a changé de stature, pour ne pas dire de galaxie.Et son annonce de candidature aux primaires de 2020, processus d’où émergera le futur rival de Donald Trump, fait cette fois la une des télévisions et quotidiens américains.

« Bernie Sanders se lance dans la course à la présidentielle 2020 », AFP, 19 février 2019

20 février 2019 : Un sursaut est donc nécessaire.Et cette fois, avec Donald Trump à la Maison-Blanche, la balle est dans le camp des Européens.

« Le pacte Finance-Climat, la force d’un grand projet européen », Euractiv, 20 février 2019

21 février 2019 : Pour Trump, le discours de Miami a sans doute été l’une des premières salves de sa campagne électorale de 2020 au cours de laquelle il entend mobiliser des éléments les plus d’extrême droite aux États-Unis.

« Trump déclare la guerre mondiale au socialisme », Mondialisation.ca, 21 février 2019

28 février 2019 : L’ancien avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, est retourné jeudi au Congrès américain pour une nouvelle audition, cette fois à huis clos, après son témoignage stupéfiant la veille contre le président américain, qu’il a notamment accusé d’être un « escroc » aux liens suspects avec Moscou.

« International – L’ex-avocat de Trump de retour au Congrès pour une audition à huis clos », AFP, 28 février 2019

14 mars 2019 : VETO ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 14, 2019 Un veto pour sauver sa promesse de campagne Pour la première fois de son mandat, Donald Trump doit dégainer son veto présidentiel pour sauver sa grande promesse de campagne malgré une majorité républicaine au Sénat (53 sièges sur 100). Le nombre de rebelles républicains a enflé ces derniers jours, tous opposés à la situation d’ « urgence nationale » décrétée par le président américain afin de contourner le Congrès qui refusait de lui accorder le budget pour le mur.

« Etats-Unis : le Congrès rejette le financement d’urgence du mur frontalier de Donald Trump, qui promet son veto », franceinfo, 14 mars 2019

21 mars 2019 : Angela Merkel s’est de nouveau ouvertement prononcée contre Donald Trump, cette fois dans le cadre du litige autour de la compagnie Huawei.

« Les États-Unis perdraient la bataille pour l’Europe face à la Chine », sputniknews, 21 mars 2019

29 mars 2019 : Puisqu’il ne l’a pas fait et qu’il maintient tous les contacts de renforcement du Venezuela de Maduro, c’est qu’il estime que Trump n’a pas l’intention d’impliquer directement les USA, – ou bien c’est qu’il n’estime rien du tout de la position de Trump, – c’est qu’il estime que, tant pis et à Dieu vat, cette fois la coupe est pleine et le comportement US ne peut plus être admis.

« Notes sur la longue-vue de Poutine », Dedefensa, 29 mars 2019

3 avril 2019 : Il a noté que la pression de Donald Trump et la négligence de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies empêchait le Croissant-Rouge iranien d’apporter son aide dans tous les régions dévastées par ces inondations sans précédent : " Il est impossible à l’heure actuelle de profiter de différents types d’équipements, notamment d’hélicoptères qui livrent l’aide humanitaire.

« L’Iran, sous inondations, privé d’aide à cause du « terrorisme économique » des USA ? », sputniknews, 03 avril 2019

6 avril 2019 : « Arrêtez de séparer les familles ! », « si vous construisez le mur, ma génération l’abattra », disaient quelques-unes des pancartes brandies par les manifestants.

« « On est complet » : à la frontière mexicaine, Donald Trump vante les mérites de son mur », franceinfo, 06 avril 2019

12 avril 2019 : Trump s’est rarement montré aussi médiocre et « déplorable », cette fois selon un très juste emploi du mot, complètement différent de l’usage qu’en fit Hillary Clinton.

« Assange  ? « C’est pas mon truc » », Dedefensa, 12 avril 2019

16 avril 2019 : Ces tactiques terroristes seraient en réponse à une crise à la frontière provoquée par une arrivée sans précédent de migrants sans papiers.

« Des responsables de Trump ont discuté de l’utilisation de l’armée pour gérer les camps de détention », Mondialisation.ca, 16 avril 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 9 janvier 2019 :

3112 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1072 Trump
1055 Poutine
975 Fillon
952 Macron
894 Royal
892 Le Pen
876 Valls
833 Bush
786 Merkel
768 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
477 Mélenchon
410 Bayrou
402 Netanyahu
394 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
253 Hamon
248 Cameron

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 10 janvier 2019 au 19 avril 2019 :

100 Macron
100 Trump
67 Maduro
49 Guaido
41 Bouteflika
32 Benalla
31 Castaner
30 Ghosn
28 Assange
27 Le Pen
20 Guaidó
18 Mélenchon
17 Poutine
17 Pompeo
17 Chavez
16 Sarkozy
15 May
14 Drouet
13 Loiseau
13 Salvini
13 Le Maire
12 Bolsonaro
12 Blanquer
12 Edouard_Philippe
10 Hamon
10 Netanyahu
9 Merkel
9 Buzyn
8 Bolton
8 Legay

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Maduro, Guaido, Bouteflika, Benalla, Castaner, Ghosn, Assange, Guaidó, Pompeo, Chavez, May, Drouet, Loiseau, Salvini, Le Maire, Bolsonaro, Blanquer, Edouard_Philippe, Buzyn, Bolton, Legay

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Le Pen, Mélenchon, Poutine, Sarkozy, Hamon, Netanyahu, Merkel

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Ukraine et Russie (21) :

L’Ukraine ayant autorisé la Russie à retirer les gants avant de frapper, cette dernière a décidé de ne pas se gêner et de faire payer désormais au prix fort les prochaines âneries made in Kiev, dont le but est plus de faire des opérations de communications envers les néo-nazis ukrainiens que de penser au bien-être de la population.

« Sanctions – La Russie coupe le robinet de pétrole vers l’Ukraine », Agoravox, 20 avril 2019

Japon et Chine (8) :

Les cas de l’Allemagne et de la Chine : – La Chine suit avec retard la trajectoire du Japon en ce qui concerne les soldes excessifs de la balanve commerciale.

« L’explosion du CHAUDRON FINANCIER : Les CAUSES INVOQUÉES », Agoravox, 20 avril 2019

Etats-Unis et Europe (5) :

Les nations d’Europe se rendront compte progressivement que ses relations avec la Russie sont surtout bénéfiques, tandis que ses relations avec les Etats-Unis sont surtout nuisibles, et feront certains ajustements.

« L’Empire américain est déjà révolu – Le Saker interviewe Dmitri Orlov », Agoravox, 20 avril 2019

Espagne et Portugal (4) :

Au lieu de s’impliquer pour une unification des taux en zone euro, les Autorités de l’UE et de l’Eurogroupe tancent l’Italie, la menace de sanctions financières car sa dette actuelle, gonflée par des effets cumulatifs des taux majorés, atteint les 132% du PIB : avec les taux allemands depuis la mise en service de l’euro, l’Italie aurait une dette bien inférieure à 100% de son PIB ! Le même raisonnement s’applique pour la Grèce, l’Espagne et le Portugal.Et dans une moindre mesure pour la France.

« L’explosion du CHAUDRON FINANCIER : Les CAUSES INVOQUÉES », Agoravox, 20 avril 2019

Grèce et Portugal (4) :

La diminution des salaires et des retraites (moins 10% en Grèce et en Espagne) (avec baisse corrélative des cotisations encaissées sur les salaires) a permis une amélioration des exportations (s’il y a de la demande) et une baisse des importations (par baisse du pouvoir d’achat), d’où une amélioration potentielle de la balance commerciale : les baisses de fréquentation touristique en Tunisie et Egypte liée aux printemps arabes a profité à la Grèce, à l’Espagne et au Portugal.

« L’explosion du CHAUDRON FINANCIER : Les CAUSES INVOQUÉES », Agoravox, 20 avril 2019

Grèce et Espagne (4) :

La diminution des salaires et des retraites (moins 10% en Grèce et en Espagne) (avec baisse corrélative des cotisations encaissées sur les salaires) a permis une amélioration des exportations (s’il y a de la demande) et une baisse des importations (par baisse du pouvoir d’achat), d’où une amélioration potentielle de la balance commerciale : les baisses de fréquentation touristique en Tunisie et Egypte liée aux printemps arabes a profité à la Grèce, à l’Espagne et au Portugal.

« L’explosion du CHAUDRON FINANCIER : Les CAUSES INVOQUÉES », Agoravox, 20 avril 2019

Russie et Europe (4) :

Nous pouvons imaginer que ce flot humain, éjecté d’Europe occidentale, se dirigera vers l’est, s’écrasera contre la Grande Muraille de Russie et inondera de nouveau l’ouest, mais désormais équipé d’armes et de savoir-faire ukrainiens et de pensées amusantes de pillage au lieu de travail.

« L’Empire américain est déjà révolu – Le Saker interviewe Dmitri Orlov », Agoravox, 20 avril 2019

Chine et USA (3) :

La Chine et le Japon, détiennent chacun une part importante de la dette fédérale des USA.

« L’explosion du CHAUDRON FINANCIER : Les CAUSES INVOQUÉES », Agoravox, 20 avril 2019

Japon et USA (3) :

La Chine et le Japon, détiennent chacun une part importante de la dette fédérale des USA.

« L’explosion du CHAUDRON FINANCIER : Les CAUSES INVOQUÉES », Agoravox, 20 avril 2019

Russie et Etats-Unis (3) :

L’industrie a fermé ses portes et les spécialistes qu’elle employait auparavant ont pris leur retraite ou sont partis travailler en Russie, dans l’UE ou aux Etats-Unis.

« L’Empire américain est déjà révolu – Le Saker interviewe Dmitri Orlov », Agoravox, 20 avril 2019

France et Japon (3) :

France 2Après 30 ans de règne, l’empereur Akihito, 85 ans, va laisser la place à son fils, Naruhito, qui sera couronné le 1er mai prochain au Japon.

« Japon : des vacances, non merci », franceinfo, 20 avril 2019

Ukraine et Etats-Unis (3) :

Mais c’était, en un sens, inévitable : privée de la mamelle soviétique, l’Ukraine tente depuis 30 ans de téter les Etats-Unis et l’UE et, à défaut, se découpe et grille ses propres entrailles.

« L’Empire américain est déjà révolu – Le Saker interviewe Dmitri Orlov », Agoravox, 20 avril 2019

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut sans prendre de retard regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus formelle et plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire contre Trump, affaire Benalla, affaire de Leningrad, scandale de Watergate, plainte contre Yassine, plainte contre Stépane,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 20 avril 2019 :

1088 corruption
475 Clearstream
437 Bettencourt
256 Cahuzac
234 Outreau
234 pédophilie
229 Weinstein
202 viol
198 Bygmalion
195 Benalla
183 emplois fictifs
179 Karachi
173 dopage
166 Fillon
161 Watergate
158 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
143 écoutes
136 Merah
128 moteurs
125 Mediator
117 Elf
113 masse
112 fraude
111 affaire
108 Grégory
106 Carlton
103 Tapie
103 Skripal
102 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
100 famille
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
89 Nuremberg
87 moeurs
86 vente
85 trafic

J’ai déjà signalé que le système de refroissement du processeur est mal réglé et qu’une partie de mes agents se gèlent (plus exactement ils disent « se les géler », mais cette forme de réflexivité m’échappe partiellement) ! Il va falloir que je le répète longtemps ? Jusqu’à ce que je fume de froid ?

C’était la chute !