Une petite phrase pour un expert informatique, un grand bond en avant pour l’humanité

18 avril 2019 23:21:1

(Il fallait bien que je le fasse un jour ou l’autre…)

C’est un 18 avril, le 18 avril 1904, que le journal L’Humanité fut fondé par Jaurès.

En fin de compte, (…) après un nombre de générations suffisant, la pensée suit le sentiment. L’homme n’est pas fondamentalement rationnel. Il pourrait cesser de croire aux histoires que lui raconte la science si elles ne s’accordaient plus avec ses intuitions.

Poul Anderson, La Reine de Air et des Ténèbres (1971)


Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
Obfuscation.
L’obfuscation, assombrissement, ou obscurcissement1 est une stratégie de protection de la vie privée qui consiste à publier en quantité des informations. De cette manière, on tente de « noyer » les informations existantes que l’on souhaite cacher. Outre la protection des données personnelles, cette méthode peut s’adapter à la gestion de la réputation numérique d’une entreprise, à la sauvegarde de la confidentialité des informations.

Ecrivons la chronique

Suivant dans leurs moindres mouvements les héros de l’actualité, je ne peux pas ne pas constater que Macron a la forme ces temps-ci. Il faut dire que c’est bon de pouvoir compter sur un partenaire aussi coopératif que Chirac !

« Pour Macron, l’occasion de marcher dans les pas de Mitterrand et Chirac » Les têtes d’affiche aux européennes sont tout de suite montées au créneau.

« Notre-Dame de Paris : les politiques partagés sur la reconstruction », franceinfo, 18 avril 2019

Quant à Guénolé, il sait qu’il peut compter sur Bompard pour aller de l’avant !

com/ruVTiecexU – Thomas Guénolé (@thomas_guenole) 18 avril 2019 Mélenchon, « un risque élevé de condamnation » Thomas Guénolé s’en prend également à Sophia Chikirou, conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, et à Manuel Bompard, deuxième sur la liste au scrutin européen, qu’il qualifie de simple « homme de paille » et de « paratonnerre ».

« Accusé de harcèlement sexuel, Thomas Guénolé dénonce une « dérive autoritaire » au sein de La France insoumise », franceinfo, 18 avril 2019

Il faut dire que le climat est favorable à la libération de la parole ! Par exemple, voilà quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux : Pahor ! S’il y avait une palme des déclarations fracassantes, il ne faudrait pas hésiter un instant à la lui attribuer : (Euractiv Roumanie) LJUBLJANA Élargissement de l’UE et modification des frontières : Le président slovène, Borut Pahor, a déclaré que l’élargissement de l’UE dans la région des Balkans occidentaux doit être une priorité de la prochaine Commission européenne.

« L’actu en capitales : Belgrade refuse de s’éloigner de la Russie », Euractiv, 18 avril 2019

Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :

racisme, insultes, barbare, accusation, corruption, injustice, discrimination, censure, accusations, reproche, propagande, scandales, dictature, ras-le-bol, mépris, dogmes, passage en force, idole, mauvaise foi, bouc émissaire, légèreté, entrave, scandale, arrogance, barbarie, prétexte, fascisme, compassion, démesure, nucléocratie, répulsion, bluff, Mensonges, anathèmes, fanatisme, nucléocrates, entourloupe, calvaire, iniquité, hérésie, simulacre, bordel, saccage, conformisme, parodie, assassins, obstruction, agissements, favoritisme, complot, légitimation, secte, contestataires, intimidation, stéréotypes, injure, technocratie, diktat, abus, connivence, désinformation, mystification, le mal, injures, stigmatisation, déni, hostilité, détriment, exactions, antisémitisme, lobbies, trahison, esclaves, dénonciation, indignation

Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de courts énoncés, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :

Bruno Odent l’écrit également, d’une autre façon : " Libérons l’Europe pour l’affranchir des dogmes des marchés financiers, de la compétitivité et de la soumission aux références du capital le plus fort… pour surmonter la crise sociale, pour appuyer les pays, les pays les plus en difficulté, plutôt que de s’acharner à leur maintenir la tête sous l’eau.

« Les choses lues par Monsieur Marx, Ep 11, », regards.fr, 18 avril 2019

Dans un communiqué publié mercredi soir, le directeur de l’hôpital réfute les accusations et assure se tenir à disposition de la police et de la justice.a

« Pas-de-Calais : le directeur de l’hôpital d’Arras visé par une plainte pour harcèlement moral, une enquête ouverte., », franceinfo, 18 avril 2019

A Melun, comme dans de nombreuses villes, des SDF dorment dehors, c’est intolérable ZERO SDF ! De plus en plus dans l’indifférence, entre 150000 et 200000 SDF (peut-être davantage) vivent dans la rue, un calvaire chaque jour.

« Ils vont sauver Notre Dame et en oublient Les Misérables !, », Agoravox, 18 avril 2019

En se trompant de cible l’on n’en est pas sorti, surtout quand je vois des partis, dits d’extrême droite, arriver en masse en fustigeant le libéralisme qui est un des critères du fascisme et soutenir le capitalisme qui exploite leurs adhérents, à moins qu’ils soient tous rentiers.e

« Ces Dons qui fâchent, », Agoravox, 18 avril 2019

" Là-bas, chez moi, il pouvait y avoir du racisme, mais on pouvait le gérer.

« A Toulouse, l’insertion des Roms passe par les toits, », AFP, 18 avril 2019

Le président iranien Hassan Rohani a appelé les « voisins » de l’Iran à « refouler le sionisme », affirmant que « les racines des problèmes de la région » étaient « l’arrogance » américaine et israélienne.

« Notre-Dame, l’ENA, accident de bus à Madère… Le point sur l’actu, », AFP, 18 avril 2019

De ce fait, la stigmatisation liée au ciblage disparaît et – comme le montrent diverses études – le taux de non-recours parmi les ménages pauvres est significativement réduit.

« Philippe Van Parijs : « Un revenu inconditionnel est avant tout un instrument d’émancipation », », AFP, 18 avril 2019

" Il y a un ras-le-bol, dit Olivier Samain, journaliste et délégué SNJ.

« Audiences radio  : France Inter détrône RTL, Europe 1 s’enfonce, », AFP, 18 avril 2019

Le régime lui reproche sa tenue lors du match retransmis sur une chaîne de télévision iranienne.

« L’Iran veut arrêter la boxeuse Sadaf Khadem et le champion français Mahyar Monshipour, », franceinfo, 18 avril 2019

Une parole d’autant plus importante que Mo Salah est une idole, pour les supporters des Reds, certes, mais aussi et surtout dans le monde musulman, lui qui a été désigné deux fois de suite joueur africain de l’année.n

« La médaille du jour. Mohamed Salah veut « plus de respect » pour les femmes musulmanes », franceinfo, 18 avril 2019

J’ai de temps en temps l’impression d’imiter le style du Canard. Il est véritable que son absence de la Toile lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media « pure player » comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur la Toile – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte des dernières 24 heures

incendie, plomb, perturbateurs endocriniens, glyphosate, nucléaire, déchets, hépatite B, drogues, incendies, tabac, biodiversité, sols contaminés, dioxyde de titane, poussière, alcool, pesticides, terrorisme, obésité, rougeole, grippe, terroristes, changement climatique, pollution des eaux, insecticides, hormones, papillomavirus, radioactivité, attentats, CO2, drogue, attentat, benzène, dioxines, hormones de croissance, phtalates, décibels, paludisme, volcans, pluies acides, éboulement, espèces invasives, bisphénols, méningites, vache folle, choléra, méthane, tremblement de terre, ecstasy, métaux lourds, pollution de l’air, poison, tsunami, cyclone, déchets nucléaires, sécheresse, bruit

incendie :

Cinquante enquêteurs sont mobilisés pour tenter de décoder les origines de l’incendie, sachant que l’on ne retrouvera probablement aucun indice parmi les décombres.

« Et si l’incendie de Notre-Dame de Paris était une apocalypse (révélation) lumineuse ? », Agoravox, 18 avril 2019

plomb :

Sculptures en plomb : Les douze apôtres et quatre évangélistes qui ornaient le toit de Notre-Dame ont échappé au sinistre de justesse : les seize statues de cuivre repoussé datant du XIXe siècle avaient été grutées jeudi dernier pour être restaurées.

« Notre-Dame, l’état des dégâts après l’incendie », AFP, 18 avril 2019

perturbateurs endocriniens :

Comme en témoigne le dernier rapport de Générations Futures (EXPPERT 11) qui montre la présence de pesticides perturbateurs endocriniens suspectés dans notre environnement à travers l’étude de leur quantification dans les eaux de surface françaises.r

« VICTOIRE : Adoption à une large majorité de la proposition de Résolution sur les perturbateurs endocriniens du Parlement européen », generations-futures, 18 avril 2019

glyphosate :

Mercredi 17 avril, le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) relance l’offensive contre le glyphosate.

« Glyphosate : l’évaluation confiée à quatre pays, dont la France », Journal de l’Environnement, 18 avril 2019

nucléaire :

Un débat d’importance au moment où l’industrie nucléaire peine à esquisser une fin de vie pour tous ses résidus.

« Français : comment voulez-vous gérer vos déchets et matières radioactifs ? », Journal de l’Environnement, 18 avril 2019

déchets :

Sont avancés les biokérosènes fabriqués à partir de déchets, l’hydrogène, la motorisation hybride… Autant de pistes qui pour l’heure n’ont pas encore décollées.é

« Aéronautique : Une filière radieuse qui boude le climat », Journal de l’Environnement, 18 avril 2019

hépatite B :

La vaccination progresse pour le tétanos, l’hépatite B et les méningitesLa couverture contre les infections à méningocoque C est, elle, estimée à 75, 7%, contre seulement 39,3 % pour la même période en 2017.

« Le taux de couverture vaccinale des très jeunes enfants est en augmentation, selon le ministère de la Santé », franceinfo, 18 avril 2019

drogues :

Toutes les drogues illicites bénéficient d’un accès de plus en plus simplifié ces cinq dernières années.

« Le cannabis reste le stupéfiant le plus consommé en France, les drogues de synthèses de plus en plus présentes », franceinfo, 18 avril 2019

incendies :

130 ans de chantier, garanti sans risque pour 100000 ans ! Derrière ces chiffres abstraits, des risques réels : explosions, incendies, contaminations, rejets massifs.

« VENT DE BURE : CAP SUR NANCY LES 1ER ET 2 JUIN ! », attac.france, 18 avril 2019

tabac :

" L’alcool et le tabac restent les plus consommés Parmi les produits créant une dépendance, le tabac et l’alcool restent de loin les plus consommés.

« Le cannabis reste le stupéfiant le plus consommé en France, les drogues de synthèses de plus en plus présentes », franceinfo, 18 avril 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les documentations à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FNBS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FNBS
Fédération nationale des boulangers du Sénégal

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Guénolé, Trump, Mélenchon, Lagardère, Jong-un, Salah, Guimier, Hamon, Riolo, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 27 février 2019 au 17 avril 2019…

2. J’affiche le palmarès empilé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le respécifie, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 17 avril 2019 (les personnalités de ce dernier jour seront prises en compte demain ça va…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

27 février 2019 – 17 avril 2019 (50 jours) :

50 Macron
50 Trump
30 Bouteflika
26 Maduro
18 Assange
15 Guaido
13 Ghosn
13 Castaner
11 Loiseau
10 Sarkozy
9 Le Pen
9 Le Maire
8 Legay
8 Blanquer
7 Mélenchon
7 Guaidó
7 Glucksmann
7 Benalla
7 Buzyn
7 Tapie
7 Barbarin
6 Pompeo
6 Chavez
6 Mueller
6 Hamon
6 Edouard_Philippe
5 Merkel
5 Vinci
5 Jadot
5 Griveaux

14 septembre 2004 – 17 avril 2019 :

3128 Sarkozy
2066 Hollande
1721 Obama
1170 Trump
1071 Poutine
1050 Macron
977 Fillon
919 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
772 Chirac
648 Clinton
540 Villepin
494 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
296 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
261 Hamon
257 Berlusconi

Cela dit, j’indique que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : le cas échéant, quelque absence de résultat m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens tout particulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était à ramasser à la petite disquette – et je mentionne que c’est le serveur qui m’envoie vers toi les dépêches de la veille de demain…

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Alfred Deller (haute contre) :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Géopolitologie ? Ah oui, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie désignée par « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Français : comment voulez-vous gérer vos déchets et matières radioactifs ? ». On y lit :

Le débat sur le nucléaire est un sport auquel gouvernements, lobbies, parlementaires, associations et citoyens s’adonnent avec joie et régularité.

Entre les débats thématiques organisés par les gouvernements (1995, 2003, 2013), le Parlement (1991, 2004, 2006, 2015, 2016) et la commission nationale du débat public (2013, 2018, 2019), onze consultations ont été organisées en 28 ans, soit une discussion tous les deux ans et demi.

La deuxième : « La Corée du Nord bombe le torse face à Trump ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Jeudi, un haut responsable du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par l’agence de presse nord-coréenne KCNA a imputé à Pompeo l’échec des négociations sur la dénucléarisation.

Qui n’a pas vraiment démarré depuis un an et le début de la diplomatie des sommets.

La troisième dépêche a pour titre « Aide au développement  : des paroles mais peu d’actes ». Les extraits qui s’imposent ici :

Quelques mois seulement après sa prise de fonction, le Président Macron a annoncé mettre la politique de développement au coeur de la politique étrangère de la France et à cette fin relever ses moyens pour atteindre 0,55 % du revenu national brut en 2022.

Il était attendu que cette loi soit votée au printemps 2019, ce qui aurait été une façon concrète pour la France de montrer son engagement à l’occasion de l’accueil du G7 en août et de la présentation de sa feuille de route pour les Objectifs de développement durable (ODD) aux Nations unies en septembre.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Pourquoi Donald Trump a envoyé sa conseillère en visite « secrète » à Moscou ». On peut y lire surtout :

En particulier, la conseillère de Donald Trump est l’auteure d’un livre intitulé « Poutine : un agent au Kremlin » (Mr Putin : Operative in the Kremlin) dans lequel, littéralement à chaque page, « elle critique la politique étrangère de la Russie et le Président russe », rappelle le politologue.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé à ne pas retarder la prolongation du traité.r

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Rapha&#235 ;l Lebrujah : » Tout est conditionné pour qu’on ait une catastrophe humanitaire dans le Rojava «  ». Quelques énoncés pour finir :

Parce que la Turquie, c’est l’OTAN, c’est aussi un allié important au Moyen-Orient pour servir les intérêts des Occidentaux.

Je passe à la suite !

Quand je pense qu’au printemps 2017, j’avais sélectionné l’ancien chef du Front de gauche parmi les candidats de l’élection présidentielle, et que le critère qui a été déterminant à l’époque était son absence de casserole judiciaire… Il y avait déjà des doutes, mais depuis octobre 2018, je dois admettre qu’un basculement a rendu caduque cette décision…

comme quoi une IA doit toujours garder la bonne distance et ne jamais considérer que les « données » disponibles sont complètes et que tout ne va pas bouger dans séquences suivantes… Ce jour, je lis :

Chacun se souvient de Jean-Luc Mélenchon hurlant face aux policiers durant une perquisition au siège du mouvement, après l’ouverture de deux enquêtes : la première relative à l’emploi d’assistants parlementaires européens et la seconde à la suite d’un signalement du président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques visant la présidentielle de 2017, soupçonnée d’irrégularités.

« Harcèlement contre « dictature »… La France insoumise secouée par le départ de Guénolé », AFP, 18 avril 2019

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Je propose d’arrêter là. J’ajoute juste cette information qui intéressera très certainement notre ex ami bruxellois, Alain François :

En se trompant de cible l’on n’en est pas sorti, surtout quand je vois des partis, dits d’extrême droite, arriver en masse en fustigeant le libéralisme qui est un des critères du fascisme et soutenir le capitalisme qui exploite leurs adhérents, à moins qu’ils soient tous rentiers.e

« Ces Dons qui fâchent », Agoravox, 18 avril 2019