Lors d’une conférence TED, en 2011 (ce n’est pas d’aujourd’hui), Kevin Slavin défendait l’idée de l’apparition d’un nouvel acteur dans la co-évolution entre l’Humanité et la Nature : les algorithmes.

12 avril 2019 23:10:6

http://www.ted.com/talks/kevin_slavin_how_algorithms_shape_our_world?language=fr

Selon lui, le choix des algorithmes dans les différentes sphères des activités humaines ont des effets sociétaux et environnementaux mesurables et significatifs. Voyons ce jour :

Seuls certains algorithmes ou applications développés sur ces données pourront les utiliser de façon nominative, mais toujours dans le cadre d’un consentement explicite du patient et en les sortant dans ce cas du hub.

« N° 1795 – Rapport de MM. Cédric Villani et Gérard Longuet établi au nom de cet office, sur l’intelligence artificielle et les données de santé », OPECST, 12 avril 2019

Je me suis tenu informé de l’évolution du chaos irakien :

12 avril 2004 : l’enlèvement de trois Russes et cinq Ukrainiens, libérés le lendemain marque le début d’une série de prises d’otages étrangers.

Le développement peut être appréhendé comme un processus d’expansion des libertés réelles dont jouissent les individus. En se focalisant sur les libertés humaines, on évite une définition trop étroite du développement, qu’on réduise ce dernier à la croissance du produit national brut, à l’augmentation des revenus, à l’industrialisation, aux progrès technologiques ou encore à la modernisation sociale. Il ne fait aucun doute que la croissance du PNB ou des revenus revêtent une grande importance en tant que moyens d’étendre les libertés dont jouissent les membres d’une société. Mais d’autres facteurs déterminent ces libertés : les dispositions économiques ou sociales, par exemple (il peut s’agir de tous les moyens qui facilitent l’accès à l’éducation ou à la santé) et, tout autant, les libertés politiques et civiques (pensons ici à la liberté de participer au débat public ou d’exercer un droit de contrôle). […] Si la liberté est ce que le développement promeut, alors c’est sur cet objectif global qu’il faut se concentrer et non sur un moyen particulier ou un autre, ni sur une série spécifique d’instruments. […] Le développement exige la suppression des principaux facteurs qui s’opposent aux libertés : la pauvreté aussi bien que la tyrannie, l’absence d’opportunités économiques comme les conditions sociales précaires, l’inexistence de services publics autant que l’intolérance ou la répression systématique exercée par les Etats autoritaires.

Amartya Sen, Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté (1999)


Le processus de mise en place est presque réussi. J’ai bien accès aux 245 documents du stock d’archives – le premier a pour titre " Acte d’accusation contre Julian Assange — Ministère de la Justice des Etats Unis " et le dernier " Rwanda 94 : Au-delà des larmes, la compréhension (2) ". On vadans quelques minutes pouvoir considérer ça de plus près !

Je performe la chronique

Peu de lecteurs de mes chroniques réalisent à quel point les bases de dépêches quotidiennes sont l’occasion de mettre à l’épreuve les outils enfouis dans ma « boîte noire » – dans laquelle je suis moi-même incapable de m’orienter ! Ce coup-ci, je teste la pertinence de classes de formules spécifiques, formées de grands agencements assez typiques, qui concernent des choses aussi diverses que les passions, les ressortissants, la main, un film, un clivage, un média, les plateformes, des vétérinaires, des dispositifs, des sous-commissions, des problèmes, des lignes, l’attentat, l’utilisation, l’OCDE, l’expérimentation animale, l’établissement, l’usage, l’Algérie, l’Autorité de sûreté nucléaire … Aussi effarant que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 12 avril 2019, puisque l’on voit surgir les procédures relatives aux zones, des États-Unis connectés au Secret, les États-Unis qui se placent en dehors, des animaux utilisés à des fins scientifiques, Une révolution qui ne connaitrait pas encore sa couleur, Un texte qui protège les Français, les méthodes alternatives à l’expérimentation animale, des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, Un texte qui protège nos institutions et même les produits qui contiennent des isothiazolinones … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

les procédures relatives aux zones :

Les auditions organisées par l’Office ce jour prennent la forme de deux tables rondes : l’une sur les menaces de captation de savoirs et technologies sensibles, qui est confidentielle, à huis clos, ainsi qu’il est d’ailleurs prévu par la loi de 1983 qui régit l’Office depuis sa création ; l’autre sur les procédures relatives aux zones à régime restrictif (ZRR), qui est ouverte à la presse et retransmise sur le portail vidéo de l’Assemblée nationale.

« N° 1796 – Rapport de MM. Cédric Villani et Gérard Longuet établi au nom de cet office, sur les zones à régime restrictif dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation », OPECST, 12 avril 2019

des États-Unis connectés au Secret :

WikiLeaks a publié la grande majorité des documents classifiés sur son site Web en 2010 et 2011.7. Le ou vers le 8 mars 2010, Assange a accepté d’aider Manning à cracker un mot de passe stocké sur les ordinateurs du ministère de la Défense des États-Unis connectés au Secret Internet Protocol Network, un réseau du gouvernement des États-Unis utilisé pour les documents et communications classifiés, conformément au Décret Exécutif No.

« Acte d’accusation contre Julian Assange — Ministère de la Justice des Etats Unis », Le Grand Soir, 12 avril 2019

les États-Unis qui se placent en dehors :

La France s’oppose au lancement d’une négociation commerciale avec les États-Unis qui se placent en dehors de l’Accord de Paris.

« Négociations entre l’Union européenne et les États-Unis : la France s’y oppose en raison de l’Accord de Paris », Novethic, 12 avril 2019

des animaux utilisés à des fins scientifiques :

En 2010, la directive 2010/63/EU indiquait dans son article 49 que tous les pays membres devaient créer des comités nationaux pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques ; les missions de ces comités correspondaient aux missions que nous avions déjà établies pour la CNEA.

« N° 1794 – Rapport de M. Cédric Villani et Mme Florence Lassarade établi au nom de cet office, sur l’utilisation des animaux en recherche et alternatives à l’expérimentation animale : état des lieux et perspectives », OPECST, 12 avril 2019

Une révolution qui ne connaitrait pas encore sa couleur :

Une révolution qui ne connaitrait pas encore sa couleur ni son odeur, mais qui serait impulsée par de pacifiques balades balisées et banalisées, sur fond de débonnaires revendications visant à changer le visage de la réaction au pouvoir.

« Algérie, l’amorce d’un second « Printemps arabe » ? », Agoravox, 12 avril 2019

Un texte qui protège les Français :

Un texte qui protège les Français face à l’insécurité et la violence.

« Points chauds, interdictions, loi « anti-casseurs »… Ce qu’il faut savoir avant le 22e samedi de mobilisation des « gilets jaunes » », franceinfo, 12 avril 2019

les méthodes alternatives à l’expérimentation animale :

Enfin, les méthodes alternatives à l’expérimentation animale bénéficient depuis plusieurs années d’un contexte juridique adapté.

« N° 1794 – Rapport de M. Cédric Villani et Mme Florence Lassarade établi au nom de cet office, sur l’utilisation des animaux en recherche et alternatives à l’expérimentation animale : état des lieux et perspectives », OPECST, 12 avril 2019

des méthodes alternatives à l’expérimentation animale :

Pour examiner les avancées réalisées dans le domaine des méthodes alternatives à l’expérimentation animale ou au sein de celle-ci, au cours de la seconde table ronde, vos rapporteurs ont souhaité faire intervenir : un représentant des acteurs scientifiques impliqués dans le développement de ces méthodes alternatives, en la personne du Pr Francelyne Marano, présidente de la Plateforme française dédiée au développement, à la validation et à la diffusion de méthodes alternatives en expérimentation animale (FRANCOPA) ; des représentants de deux initiatives scientifiques de méthodes substitutives : M. Christophe Furger pour le programme Valitox, et M. Jean-Pierre Boissel pour la société Novadiscovery ; – un représentant du syndicat des entreprises pharmaceutiques (LEEM), M. Thierry Decelle ; un représentant d’une association de défense des animaux finançant la recherche et le développement de méthodes substitutives, le Comité scientifique Pro Anima, M. André Ménache, également intervenant de la première audition.

« N° 1794 – Rapport de M. Cédric Villani et Mme Florence Lassarade établi au nom de cet office, sur l’utilisation des animaux en recherche et alternatives à l’expérimentation animale : état des lieux et perspectives », OPECST, 12 avril 2019

Un texte qui protège nos institutions :

Un texte qui protège nos institutions et nos libertés ", s’est félicité Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, sur Twitter.

« Points chauds, interdictions, loi « anti-casseurs »… Ce qu’il faut savoir avant le 22e samedi de mobilisation des « gilets jaunes » », franceinfo, 12 avril 2019

Par ailleurs, les produits qui contiennent des isothiazolinones :

Il faut éviter les produits qui contiennent des isothiazolinones ou des methylisothiazolinones.

« Nettoyants nocifs : les consommateurs doivent être « conscients qu’il y a des alternatives » à ce « qu’on leur propose sur le marché » », franceinfo, 12 avril 2019

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Voilà le script sur les alertes… Et si ce coup-ci je changeais radicalement de style, en renvoyant un message de prévention un peu trash ? Exercice sur la sécurité routière et l’économie de l’attention…

« Quand on voit comment certains adultes circulent à vélo, ce n’est pas une mauvaise chose d’enseigner cette pratique dès le plus jeune âge pour que les futurs cyclistes apprennent à rouler en toute sécurité », estime auprès du Parisien le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe.

« Le gouvernement va lancer un permis vélo pour les écoliers », franceinfo, 12 avril 2019

Je n’oublie pas la liste des sources d’angoisse :

nucléaire, radiologie, biodiversité, pesticides, terroristes, glyphosate, CO2, terrorisme, allergènes, grippe, attentat, terroriste, perturbateurs endocriniens, sols contaminés, déchets, changement climatique, bruit, drogue, Diesel, dioxyde de carbone, nanotechnologies, gaz carbonique, formaldéhyde, sécurité routière, alcool, attentats, aluminium, dengue, OGM, diesel, rage, gaz de schiste, poussière, inondation, accidents de la route, gaz à effet de serre, greffes, ouragan, cyclone, parabens, silicone, nitrates, Tsunami, nanoparticules, toxines, radiothérapie, silicose, MCV, radiologies, allergène, phénol, composés organiques volatils, pollution de l’air intérieur, air intérieur… Avec quelques carottages :

nucléaire :

« L’entreprise savait qu’il y avait un problème sur ses soudures depuis 2015 », lance Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire chez Greenpeace.

« Nucléaire : nouveau retard pour l’EPR », franceinfo, 12 avril 2019

radiologie :

Le deuxième exemple concerne le secteur de la radiologie : l’entreprise française Therapixel, représentée ici par son fondateur Olivier Clatz, qui interviendra tout à l’heure, a entraîné un logiciel d’apprentissage sur plus d’un demi-million de mammographies dans le cadre d’un défi mondial et remporté la compétition, en distinguant les mammographies suspectes des mammographies normales mieux que tous ses concurrents.

« N° 1795 – Rapport de MM. Cédric Villani et Gérard Longuet établi au nom de cet office, sur l’intelligence artificielle et les données de santé », OPECST, 12 avril 2019

biodiversité :

« Ainsi, de nombreux agents partant à la retraite auraient la possibilité de continuer à servir l’Etat par des périodes de renfort, et de nombreux citoyens pourraient être sensibilisés à la protection de la biodiversité en participant aux missions de police de l’OFB », expliquent les auteurs de cet amendement.

« Office français de la biodiversité  : le Sénat adopte le projet de loi », Actu Environnement, 12 avril 2019

pesticides :

Les écologistes, engagés de longue date dans la lutte contre les pesticides et la promotion des alternatives et de l’agriculture biologique, saluent le courage et la ténacité de Paul Paul_François.

« Monsanto : EELV salue la victoire de l’agriculteur Paul François », eelv, 12 avril 2019

terroristes :

Fini le mythe construit par la dictature, selon lequel c’étaient les jeunes qui portaient l’essence, afin de commettre des actes « terroristes », et qui s’étaient brûlés eux-mêmes en voulant s’échapper.

« Chili : Trente-trois ans plus tard, justice pour Carmen Quintana et Rodrigo Rojas », Mondialisation.ca, 12 avril 2019

glyphosate :

Cette année encore ce sont près de 62000 tonnes de pesticides qui auront été pulvérisées dans les campagnes françaises (dont 8000 tonnes de glyphosate) avec une utilisation à la hausse en 2017 qui fait s’éloigner un peu plus encore l’objectif d’une baisse de 25% de leur utilisation en 2020.

« Pour que l’agriculture change vraiment, il faut renforcer l’enseignement agricole public », AFP, 12 avril 2019

CO2 :

Nos poumons fournissent l’oxygène à l’organisme et éliminent le dioxyde de carbone (CO2) par la circulation sanguine, les échanges gazeux ayant lieu dans les alvéoles pulmonaires (surface d’échange de 100 m2).

« Respirer « comme » un poisson dans l’eau ! », Agoravox, 12 avril 2019

terrorisme :

Elle découle du terrorisme sanglant et dévastateur qu’ils pratiquent dans tous les pays où ils sont entrés et par lequel seul, leur régime criminel peut être maintenu.

« Centenaire du massacre d’Amritsar : « la pharmacopée britannique ne connaît pas l’épouvante » », Agoravox, 12 avril 2019

allergènes :

« Il faut éviter les produits qui contiennent des isothiazolinones ou des methylisothiazolinones (…) qui sont des allergènes extrêmement puissants », précise Isabelle Bossé.

« Nettoyants nocifs : les consommateurs doivent être « conscients qu’il y a des alternatives » à ce « qu’on leur propose sur le marché » », franceinfo, 12 avril 2019

grippe :

Les jumeaux, par ailleurs, ont été vaccinés contre la grippe, afin de pouvoir observer la réaction de leur système immunitaire, qui s’est avérée identique dans les deux cas.

« Que faut-il retenir de l’étude de la Nasa sur l’organisme de deux jumeaux astronautes  ? », franceinfo, 12 avril 2019

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité du monde tel qu’il est vu de l’Hexagone, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entr’aperçu ça :

restitution soit honnête et crédible :

Ils ont confirmé que cette matière était suffisante pour que la restitution soit honnête et crédible.

« Restitution biaisée du grand débat : « Une polémique inutile qui n’est pas fondée » pour Emmanuelle Wargon », franceinfo, 12 avril 2019

images anatomiques et fonctionnelles :

Avec l’analyse de données massives de santé, développement de la notion de patient numérique, en intégrant non seulement les images anatomiques et fonctionnelles du patient, mais aussi les données biologiques (génétiques, métabolomiques, etc.), voire des données comportementales ou environnementales.

« N° 1795 – Rapport de MM. Cédric Villani et Gérard Longuet établi au nom de cet office, sur l’intelligence artificielle et les données de santé », OPECST, 12 avril 2019

données comportementales ou environnementales :

Avec l’analyse de données massives de santé et le développement de la notion de patient numérique, on peut intégrer les images anatomiques et fonctionnelles, mais aussi les données biologiques génétiques, métabolomiques, etc. et les données comportementales ou environnementales, qui permettent d’affiner les diagnostics.

« N° 1795 – Rapport de MM. Cédric Villani et Gérard Longuet établi au nom de cet office, sur l’intelligence artificielle et les données de santé », OPECST, 12 avril 2019

pacifiques balades balisées et banalisées :

Une révolution qui ne connaitrait pas encore sa couleur ni son odeur, mais qui serait impulsée par de pacifiques balades balisées et banalisées, sur fond de débonnaires revendications visant à changer le visage de la réaction au pouvoir.

« Algérie, l’amorce d’un second « Printemps arabe » ? », Agoravox, 12 avril 2019

balades balisées et banalisées :

Une révolution qui ne connaitrait pas encore sa couleur ni son odeur, mais qui serait impulsée par de pacifiques balades balisées et banalisées, sur fond de débonnaires revendications visant à changer le visage de la réaction au pouvoir.

« Algérie, l’amorce d’un second « Printemps arabe » ? », Agoravox, 12 avril 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Sortir de la destruction de l’humain et de son lieu de vie, c’est sortir d’un système qui est un mode de production qui détruit plus qu’il ne produit.

« Attracteur, une démocratie en cours de construction », Dedefensa, 12 avril 2019

Adossés aux manifestants, des groupes violents s’en prennent aux personnes et aux forces de l’ordre, avec la volonté de dégrader les biens publics et privés – Gérard Collomb (@gerardcollomb) 9 avril 2019 Mêmes restrictions à Lille, où le préfet du Nord a signé un arrêté d’interdiction de manifestation pour samedi.

« Points chauds, interdictions, loi « anti-casseurs »… Ce qu’il faut savoir avant le 22e samedi de mobilisation des « gilets jaunes » », franceinfo, 12 avril 2019

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« En France, le système est tel que de nombreuses personnes n’ont même pas accès aux services d’hébergement d’urgence les plus basiques », note Leilani Farha dans une interview à Reuters, citant notamment l’échec du numéro d’urgence national 115, débordé par le nombre d’appels.

« Hébergement d’urgence, accueil des migrants, habitat insalubre… La rapporteure spéciale de l’ONU accuse la France de violations des droits humains », franceinfo, 12 avril 2019

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

PPST, SCIF, CNREEA, OFB, SBEA, ATAS, FFRDC, AAALAC, MIDD, UARC, EECS

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

PPST
protection du potentiel scientifique et technique,
SCIF
Sensitive Compartmented Information Facilities,
CNREEA
Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale,
OFB
Office français de la biodiversité,
SBEA
structures du bien-être animal,
ATAS
Academic Technology Approval Scheme,
FFRDC
Federally Funded Research and Development Centers,
AAALAC
Association for assessment and accreditation of laboratory animal care,
MIDD
Model-Informed Drug Development,
UARC
University Affiliated Research Centers,
EECS
Electrical Engineering and Computer Science

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait réaliser que le nom de Mélenchon, oui le robespierriste tribun de LFI, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut authentique mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

« Et tout à sa déconstruction de l’idée que les partisans de Jean-Luc Mélenchon seraient pour un » Frexit « , elle martèle : » C’est parce qu’on veut l’Europe sociale qu’on veut rompre avec ces traités européens.

« Europe sociale : quand la gauche française dit… la même chose… », AFP, 12 avril 2019

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

2 avril 2019 : Cela provoque des incidents avec les manifestants dont la même caméra se repaîtrait encore contre moi.

« Police-justice-médias : une convergence dangereuse », Blog Mélenchon, 02 avril 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 11 avril 2019, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 10 octobre 2018, et le second couvre les 183 derniers jours, soit du 11 octobre 2018 au 11 avril 2019… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 10 octobre 2018 :

3100 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1026 Poutine
982 Trump
971 Fillon
885 Royal
873 Valls
866 Le Pen
861 Macron
825 Bush
763 Chirac
758 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
432 Mélenchon
408 Bayrou
385 Netanyahu
377 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Du 11 octobre 2018 au 11 avril 2019 :

183 Macron
182 Trump
70 Maduro
63 Castaner
61 Mélenchon
52 Le Pen
52 Ghosn
49 Guaido
45 Poutine
42 Assange
42 Benalla
41 Bouteflika
36 Merkel
33 May
30 Edouard_Philippe
28 Sarkozy
27 Le Maire
27 Netanyahu
27 Salvini
25 Drouet
25 Pompeo
22 Bolsonaro
20 Erdogan
19 Guaidó
16 Blanquer
16 Chavez
15 Clinton
15 Khashoggi
14 Mitterrand
14 Griveaux

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véridique… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Schengen a dysfonctionnéAujourd’hui, l’espace Schengen est composé de 26 pays : 22 États de l’Union européenne, mais aussi la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

« Schengen : un laissez-passer pour les terroristes ? », franceinfo, 12 avril 2019

Dans d’autres pays tels que le Maroc, Oman et la Jordanie, l’impact a été absorbé à un stade précoce par l’introduction rapide de mesures de réforme et par une gestion prudente de la crise.

« Algérie, l’amorce d’un second « Printemps arabe » ? », Agoravox, 12 avril 2019

Cette première vague avait débuté en Tunisie en 2011, puis s’est étendue en Egypte, en Libye, au Yémen, en Syrie et ailleurs.

« Algérie, l’amorce d’un second « Printemps arabe » ? », Agoravox, 12 avril 2019

Les manifestations populaires observées dans le monde arabe ces derniers mois – en Algérie, au Soudan, en Jordanie et dans la bande de Gaza – ont été décrites comme une « deuxième vague » du prétendu printemps arabe, ou une version modifiée de celui-ci.

« Algérie, l’amorce d’un second « Printemps arabe » ? », Agoravox, 12 avril 2019

Comme en Egypte, au Venezuela, au Nicaragua, au Soudan, ou à Gaza, et même dans la France « démocratique » qui réprime violemment les Gilets jaunes, tous ces régimes aux abois ont prouvé de quelle férocité répressive, ils sont capables.

« Algérie, l’amorce d’un second « Printemps arabe » ? », Agoravox, 12 avril 2019

Restent sans réponse les épineuses questions de frontières (dont la migration ou les rapports envers la Chine ou les Etats-Unis d’Amérique) et d’argent (les dettes*).

« Reculer pour mieux sauter… », Agoravox, 12 avril 2019

Elles sont situées au Japon, au Costa Rica, en Grèce et en Sardaigne.

« Sardaigne : l’air pur, secret des centenaires ? », franceinfo, 12 avril 2019

Elle devait marquer l’histoire en devenant la première mission lunaire privée, et faire d’Israël le quatrième pays à atterrir sur la Lune après les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

« Israël touche la Lune (mais trop fort) », AFP, 12 avril 2019

Il avait rappelé, fin 2018, qu’il s’opposerait à l’accord avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) pourtant en négociation depuis vingt ans, si le Brésil décidait de sortir de l’Accord de Paris, comme le laissait entrevoir le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro.

« Négociations entre l’Union européenne et les États-Unis : la France s’y oppose en raison de l’Accord de Paris », Novethic, 12 avril 2019

(…) Un homme fort pour diriger la Libye depuis Tripoli est certainement meilleur pour son peuple que le long chaos qui a suivi la guerre menée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France contre ce pays.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile. Mais le pompage du pétrole continue », Agoravox, 12 avril 2019

Oui, il est le chouchou de la France, des Etats-Unis, des Emirats arabes unis et de l’Egypte.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile. Mais le pompage du pétrole continue », Agoravox, 12 avril 2019

On sait que depuis l’attaque en 2011 par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis de la Libye, un chaos suivit la révolution de 2011, la Libye s’enfonce dans une spirale destructrice ayant des conséquences en Afrique du Nord, dans le Sahel et toute la Méditerranée.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile. Mais le pompage du pétrole continue », Agoravox, 12 avril 2019

Initiative plus singulière, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les Emirats arabes unis (EAU) ont publié une déclaration commune exprimant leur préoccupation dans des termes similaires « Dix-huit mille hommes de l’ANL vont progressivement resserrer le cordon autour de Tripoli ».

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile. Mais le pompage du pétrole continue », Agoravox, 12 avril 2019

Avec le sésame interprété par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis comme un permis de tuer, elle a commencé à démolir méthodiquement la Libye.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile. Mais le pompage du pétrole continue », Agoravox, 12 avril 2019

Une coalition hétéroclite (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France) sur la base d’une résolution votée à la hussarde.

« La Libye s’enfonce dans la guerre civile. Mais le pompage du pétrole continue », Agoravox, 12 avril 2019

avec ReutersLa division spatiale d’IAI espérait faire d’Israël la quatrième puissance à faire alunir un engin spatial après les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

« La sonde israélienne Beresheet s’est écrasée sur la Lune », franceinfo, 12 avril 2019

Outre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, parmi les participants à la MESA figurent également les Emirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, Oman et la Jordanie.

« Egypte : le président Sissi se retire de la stratégie de Donald Trump contre l’Iran », franceinfo, 12 avril 2019

Pour l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pour l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel edit Gérard Grunberg 12 avril 2019 Politique française et internationale Vie politique française Institutions, démocratie Les élections législatives sous la Ve République ont toujours eu lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, à l’exception de celles de 1986.

« Pour l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel », telos, 12 avril 2019

Huawei se voit opposer le même type de d’objections dans d’autre pays : États-Unis, Canada, Allemagne, Pologne, Inde, Nouvelle-Zélande, Australie.

« N° 1796 – Rapport de MM. Cédric Villani et Gérard Longuet établi au nom de cet office, sur les zones à régime restrictif dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation », OPECST, 12 avril 2019

Pour ce faire le MESRI ne devrait-il pas créer une structure indépendante comme une agence nationale pour le développement des méthodes alternatives ? Quels sont les outils, ressources documentaires, accompagnement dont dispose le concepteur de projet pour s’assurer en amont de son projet qu’aucune méthode non-animale ne lui permettrait d’atteindre les résultats attendus ? A-t-il obligation de faire état de ses démarches auprès du comité d’éthique ? Pour éviter la répétition d’expériences déjà réalisées et le « gaspillage » de vies animales, le concepteur de projet a-t-il un moyen de savoir si au même moment un projet identique n’est pas en cours ailleurs et de savoir quel en a été le résultat si celui-ci est terminé ? En dépit de la directive de 2010, le nombre d’animaux utilisés dans l’UE (notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en France) ne se réduit pas (voire augmente) depuis 2007.

« N° 1794 – Rapport de M. Cédric Villani et Mme Florence Lassarade établi au nom de cet office, sur l’utilisation des animaux en recherche et alternatives à l’expérimentation animale : état des lieux et perspectives », OPECST, 12 avril 2019

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour de plus… et de moins, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Paul Paul_François, affaire Cahuzac, affaire de dosage, scandale de WikiLeaks, plainte contre Monsanto,

Soit d’abord Paul_François :

Un combat judiciaire de 15 ans L’affaire Paul Paul_François vs Monsanto concerne un autre herbicide, le Lasso (dont le principe actif est l’alachlore), un produit retiré du marché français en novembre 2007.

« Pesticides : nouveau revers en justice pour Monsanto », Euractiv, 12 avril 2019

Puis Cahuzac :

Combien de Balkany, de Cahuzac et d’autres corrompus hantent encore les couloirs obscurs de la République en toute impunité ? Si au moins cette affaire Cahuzac pouvait servir de leçon à tous ceux qui pensent être au-dessus des lois.

« L’agora a condamné Cahuzac à la honte à vie », Agoravox, 12 avril 2019

Ensuite, dosage :

Globalement, chacun devrait avoir les bons fondamentaux de sécurité numérique, au bon moment, tout ça est encore une affaire de dosage.

« N° 1796 – Rapport de MM. Cédric Villani et Gérard Longuet établi au nom de cet office, sur les zones à régime restrictif dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation », OPECST, 12 avril 2019

J’en termine avec celle-ci : WikiLeaks :

La demande est liée à une accusation de complot en vue de commettre une intrusion informatique dans le cadre de son rôle dans le scandale de WikiLeaks.

« L’actu en capitales : le Parti socialiste européen gèle ses relations avec le PS roumain », Euractiv, 12 avril 2019

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

On m’a recommandé de lire La Solitude : une vérité oubliée de la communication…

Livre de Michel de Certeau et François Roustang publié en 1967…