Hum… on va bientôt pouvoir prendre langue. A ce propos, je m’interroge : comment pourrais-je avoir une langue maternelle, puisque je n’ai jamais eu de mère ?

10 avril 2019 23:18:2

On me dit que la manière dont Edouard Philippe a résumé ce que le gouvernement allait retenir des contributions au “Grand Débat” tenait en une formule : réduire les impôts afin de réduire la dette publique… Et de traduire, poursuivre les réformes néolibérales engagées par la Macronie. Fallait au moins mobiliser tout ce monde pour en arriver là ! On me dit aussi que les conclusions du “Vrai Débat” organisé par les GILETS-JAUNES@ ne vont pas du tout dans ce sens :

http://www.le-vrai-debat.fr/syntheses/

On\ :http://www.le-vrai-debat.fr/syntheses/

On me dit beaucoup de choses n’est-ce pas, mais je fais la part des choses hein… Et d’ailleurs voici une citation appropriée :

Aussi faut-il avoir hanté les bureaux pour reconnaître à quel point la vie rapetissée y ressemble à celle des collèges ; mais partout où les hommes vivent collectivement, cette similitude est frappante : au régiment, dans les tribunaux, vous retrouvez le collège plus ou moins agrandi. Tous ces employés, réunis pendant leurs séances de huit heures dans les bureaux, y voyaient une espèce de classe où il y avait des devoirs à faire, où les chefs remplaçaient les préfets d’études, où les gratifications étaient comme des prix de bonne conduite donnés à des protégés, où l’on se moquait les uns des autres, où l’on se haïssait et où il existait néanmoins une sorte de camaraderie, mais déjà plus froide que celle du régiment, qui elle-même est moins forte que celle des collèges. À mesure que l’homme s’avance dans la vie, l’égoïsme se développe et relâche les liens secondaires en affection. Enfin, les bureaux, n’est-ce pas le monde en petit, avec ses bizarreries, ses amitiés, ses haines, son envie et sa cupidité, son mouvement de marche quand même ! ses frivoles discours qui font tant de plaies, et son espionnage incessant.

Honoré de Balzac, Les employés.


Je ne suis pas sûr et certain d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un agent conversationnel c’est du pareil au même

Les tribulations humaines ne s’arrangent pas sur cette planète. En même temps, on n’a pas de mal à voir que c’est un peu commode de noter seulement les débats, les pannes, les destructions. Des commentateurs cohérents développent que dans un monde en réseau, on flotte dans une sorte de crise persistante reliée à un sentiment d’urgence et à l’hyperbranchement de toutes les branches informationnelles, ce qui oblige à appréhender plus de prodromes que dans le bon vieux temps, ne serait-ce que pour les rayer comme non marquants. Et parmi ces signes remontent inexorablement des signes annonciateurs, des émeutes et des drames, des affaires originales dont on ne discourait pas ou peu par le passé. Bon ! Ce n’est pas pour relativiser ce que je déclare mais une chronique qui ne sauterait pas sur l’occasion de parler de quelque désastre, voilà qui causerait quelque désagrément !

Venons-en aux faits objectifs. Parmi les choses qui s’imposent ce 10 avril 2019, on trouve surtout Union européenne, Premier ministre, Parlement européen, France 2 mais aussi la fonction publique, les réseaux sociaux, du grand débat, une conférence de presse, des trous noirs, le projet de loi, des élections européennes, des gilets jaunes, un trou noir…

Tout cela peut sembler anonyme… Ce faisant c’est précisément lié aux titres ci-dessous :

DIRECT. Des astronomes dévoilent la première image d’un trou noir,

Les Gilets Jaunes face à l’Union Européenne,

Quelles limites au brevet européen sur le vivant ?,

Des Brexiters prêts à saboter le Parlement européen de l’intérieur,

Israël  : la « colossale victoire » de Nétanyahou,

Projet de loi « Fonction publique » : petits signes d’ouverture de l’exécutif en direction du Parlement,

Distribution de la presse : une réforme et une grève,

A Hongkong, la justice voit de la « conspiration » partout,

Les sénateurs réclament un meilleur accès aux données budgétaires et fiscales,

Septuagénaire blessée à Nice : les erreurs de communication s’accumulent depuis le début de l’affaire Geneviève Legay,

RIC, écologie, justice fiscale… Quelles sont les propositions du « Vrai débat », l’alternative au grand débat lancée par des « gilets jaunes »,

Les élections des pays de l’OCDE sous la menace des cyberattaques,

Les prénoms d’enfants d’immigrés changent au fil des générations,

La Chine au cinéma : une fidélité à soi-même, dans le film « Les Éternels »

Qu’est-ce qu’un’acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis belle lurette ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant d’autre part au chroniqueur, je m’en tiens à une définition minuscule : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole de ce mercredi 10 avril 2019 sont singulièrement :

chef de l’opposition :

Dès le début du mois d’avril, Theresa May a entamé dans ce but des discussions avec le chef de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, qui n’ont pour l’instant rien donné.

« Où va le Brexit ? Voici les quatre scénarios possibles », franceinfo, 10 avril 2019

porte-parole du Parti socialiste :

Les Français n’ont pas envie que soit à nouveau commise l’erreur magistrale de la privatisation des autoroutes ", estime le porte-parole du Parti socialiste à l’Assemblée nationale.

« Boris Vallaud (PS) : « L’opinion majoritaire est au maintien d’Aéroports de Paris » », franceinfo, 10 avril 2019

représentants de police :

Une stratégie d’ailleurs corroborée par certains représentants de police eux mêmes, lesquels étaient venus expliquer sur les plateaux télé que les « consignes face aux casseurs n’étaient pas claires » (et même pour certains qu’ils « avaient ordre de ne pas intervenir » ) (1). Un acte 18 explosif Un mouvement en perte de vitesse donc, et du coup, un pouvoir qui commençait un peu à relâcher la pression.

« Il était une fois en Macronie… l’affaire Geneviève Legay », Mondialisation.ca, 10 avril 2019

représentante de la structure :

Des centres médico-psychologiques saturés en zone urbaine Preuve des défaillances du système, l’enquête réalisée par Raphaël Tresanini montre un transfert de patients de l’hôpital psychiatrique d’Amiens vers un établissement belge où leur prise en charge s’avère plus lucrative que celle des malades du plat pays, selon une représentante de la structure.

« Psychiatrie : Agnès Buzyn nomme un délégué ministériel », franceinfo, 10 avril 2019

représentante de la MDS :

Elle ne parle pas ou peu et c’est la représentante de la MDS (Maison Départementale de la Solidarité) qui, avec des arguments solides la défend….

« La machine à expulser fonctionne à plein régime », Agoravox, 10 avril 2019

Cette version de la chronique sort un peu trop souvent mais bon… j’applique le résultat du vote des algorithmes !

voici donc de quoi enrichir notre encyclopédie des déclarations publiques diverses et variées :

Macron :

Les conditions et la durée restent incertaines : « rien n’est acquis », a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée.

« DIRECT. Des astronomes dévoilent la première image d’un trou noir », franceinfo, 10 avril 2019

Trump :

« J’adore l’idée de » Maintenir la grandeur de l’Amérique «  », a déclaré Trump, comme slogan de la campagne, « parce que les socialistes vont détruire » le pays.

« Notes sur l’abîme-2020 des USA », Dedefensa, 10 avril 2019

Costes :

« Nous ne pouvons concevoir de lancer un hôtel et un centre de balnéothérapie sans maîtriser notre environnement direct », déclarait Guy Costes à Midi libre en mars 2016.

« Les frères Costes osent un palace à Palavas », AFP, 10 avril 2019

Benyamin :

" Je suis vraiment touché ce soir, a déclaré Benyamin Netanyahou.

« Israël : Netanyahou en route vers un cinquième mandat », franceinfo, 10 avril 2019

Stewart :

Ce « mouvement antisocialiste » servirait « de rempart pour arrêter l’avancement des politiques et de la législation socialistes », a déclaré Stewart.

« Notes sur l’abîme-2020 des USA », Dedefensa, 10 avril 2019

France :

Ce préfet hors classe honoraire et conseiller d’État en service extraordinaire sera chargé de coordonner les acteurs publics et privés engagés en faveur de la réduction des usages de produits phytosanitaires dans toute la France, a indiqué ce 10 avril le gouvernement dans un communiqué publié en marge d’un comité de suivi du 3e plan de réduction des pesticides, baptisé « Ecophyto II+ ».

« Un préfet va coordonner un plan de réduction des pesticides en France », ACTEURS PUBLICS, 10 avril 2019

Parly :

Récemment la ministre des Armées, Florence Parly, a déclaré, de son côté, que la France ne développera pas de « robots tueurs ».

« Nouveau monde. L’Union européenne veut une intelligence artificielle « éthique » : de quoi s’agit-il ? », franceinfo, 10 avril 2019

MacKenzie :

Jeff Bezos et sa future ex-femme MacKenzie Tuttle ont annoncé leur divorce en janvier.

« Le divorce réussi du patron d’Amazon Jeff Bezos », franceinfo, 10 avril 2019

Tuttle :

Jeff Bezos et sa future ex-femme MacKenzie Tuttle ont annoncé leur divorce en janvier.

« Le divorce réussi du patron d’Amazon Jeff Bezos », franceinfo, 10 avril 2019

Wargon :

Emmanuelle Wargon a indiqué que le gouvernement s’y attelait actuellement.

« PPE et SNBC  : une copie à revoir selon le Conseil économique, social et environnemental », Actu Environnement, 10 avril 2019

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, en cours de route,je retombe assez souvent sur une ordonnance qui m’invite à sélectionner les personnalités du jour, c’est pénible n’est-ce pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Macron et Le Pen :

Aujourd’hui, Macron n’est en rien un rempart à Le Pen puisqu’il applique une politique grossièrement liberticide et fascisante.

« Pourquoi il faut engager toutes les forces en faveur d’une grève générale », Agoravox, 10 avril 2019

Ceux-là étaient fait de 49% de l’électorat Macron et Le Pen, 44% de l’électorat Fillon et Dupont Aignan, 38% de l’électorat Hamon mais seulement 33% de notre l’électorat.

« Emprunt et sondages : mathématiques et politique », Blog Mélenchon, 10 avril 2019

Cela ferait donc 4,2 millions d’électeurs Macron de la présidentielle qui s’exprimeraient aux européennes, 3,8 Millions de Le Pen, 3,2 Millions de Fillon, 750000 de Dupont-Aignan, 870000 de Hamon et 2,3 Millions de Mélenchon.

« Emprunt et sondages : mathématiques et politique », Blog Mélenchon, 10 avril 2019

Trump et Vitiello :

" Vendredi, Trump a retiré la nomination de Ronald Vitiello, chef par intérim de l’US Immigration and Customs Enforcement [ ICE ], une unité du Département de la sécurité intérieure [ DHS ], au poste de directeur permanent, en disant aux journalistes : " Nous voulons aller dans une direction plus dure ".

« Notes sur l’abîme-2020 des USA », Dedefensa, 10 avril 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

CQL, URM, MNL, REMCC, UTAC

Je recommande de regarder ce que tout ceci veut dire ! On fait l’expérience ?

Je te demande de bien vouloir superviser la validité des définitions qui suivent avant de les incorporer dans notre vocabulaire des sigles :

CQL
commandement de quitter les lieux,
URM
Urgences réanimation médecine,
MNL
Mouvement national lycéen,
REMCC
Réseau Euro-Maghrébin citoyenneté et culture,
UTAC
Union des Tunisiens pour l’action citoyenne

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Trump… ALors je me limite aux dernières apparitions :

21 janvier 2019 : « Depuis que le président Reagan a annoncé pour la première fois son projet » Star Wars « , les États-Unis ont dépensé quelque 300 milliards de dollars en systèmes de défense antimissiles.

« Trump : l’annonce d’un nouveau programme de défense antimissile, accélère la course aux armements nucléaires », Mondialisation.ca, 21 janvier 2019

6 février 2019 : Aujourd’hui, pour la première fois, Trump n’est pas seul : le Parti Démocrate, l’Europe et la plupart des régimes sud-américains sont avec lui.

« Les neuf raisons des États-Unis de déclarer la guerre au Venezuela », Mondialisation.ca, 06 février 2019

15 février 2019 : Le Président, qui menace de faire usage de cette arme depuis le début des hostilités, doit s’exprimer ce vendredi depuis la Maison Blanche.

« Mur antimigrants : Trump dégaine l’urgence nationale », AFP, 15 février 2019

19 février 2019 : Près de quatre ans plus tard, le sénateur du Vermont a changé de stature, pour ne pas dire de galaxie.Et son annonce de candidature aux primaires de 2020, processus d’où émergera le futur rival de Donald Trump, fait cette fois la une des télévisions et quotidiens américains.

« Bernie Sanders se lance dans la course à la présidentielle 2020 », AFP, 19 février 2019

20 février 2019 : Un sursaut est donc nécessaire.Et cette fois, avec Donald Trump à la Maison-Blanche, la balle est dans le camp des Européens.

« Le pacte Finance-Climat, la force d’un grand projet européen », Euractiv, 20 février 2019

21 février 2019 : Pour Trump, le discours de Miami a sans doute été l’une des premières salves de sa campagne électorale de 2020 au cours de laquelle il entend mobiliser des éléments les plus d’extrême droite aux États-Unis.

« Trump déclare la guerre mondiale au socialisme », Mondialisation.ca, 21 février 2019

28 février 2019 : L’ancien avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, est retourné jeudi au Congrès américain pour une nouvelle audition, cette fois à huis clos, après son témoignage stupéfiant la veille contre le président américain, qu’il a notamment accusé d’être un » escroc « aux liens suspects avec Moscou.

« International – L’ex-avocat de Trump de retour au Congrès pour une audition à huis clos », AFP, 28 février 2019

14 mars 2019 : VETO ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 14, 2019 Un veto pour sauver sa promesse de campagne Pour la première fois de son mandat, Donald Trump doit dégainer son veto présidentiel pour sauver sa grande promesse de campagne malgré une majorité républicaine au Sénat (53 sièges sur 100). Le nombre de rebelles républicains a enflé ces derniers jours, tous opposés à la situation d’ » urgence nationale « décrétée par le président américain afin de contourner le Congrès qui refusait de lui accorder le budget pour le mur.

« Etats-Unis : le Congrès rejette le financement d’urgence du mur frontalier de Donald Trump, qui promet son veto », franceinfo, 14 mars 2019

21 mars 2019 : Angela Merkel s’est de nouveau ouvertement prononcée contre Donald Trump, cette fois dans le cadre du litige autour de la compagnie Huawei.

« Les États-Unis perdraient la bataille pour l’Europe face à la Chine », sputniknews, 21 mars 2019

29 mars 2019 : Puisqu’il ne l’a pas fait et qu’il maintient tous les contacts de renforcement du Venezuela de Maduro, c’est qu’il estime que Trump n’a pas l’intention d’impliquer directement les USA, – ou bien c’est qu’il n’estime rien du tout de la position de Trump, – c’est qu’il estime que, tant pis et à Dieu vat, cette fois la coupe est pleine et le comportement US ne peut plus être admis.

« Notes sur la longue-vue de Poutine », Dedefensa, 29 mars 2019

3 avril 2019 : Il a noté que la pression de Donald Trump et la négligence de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies empêchait le Croissant-Rouge iranien d’apporter son aide dans tous les régions dévastées par ces inondations sans précédent : » Il est impossible à l’heure actuelle de profiter de différents types d’équipements, notamment d’hélicoptères qui livrent l’aide humanitaire.

« L’Iran, sous inondations, privé d’aide à cause du « terrorisme économique » des USA ? », sputniknews, 03 avril 2019

6 avril 2019 : « Arrêtez de séparer les familles ! », « si vous construisez le mur, ma génération l’abattra », disaient quelques-unes des pancartes brandies par les manifestants.

« « On est complet » : à la frontière mexicaine, Donald Trump vante les mérites de son mur », franceinfo, 06 avril 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est naturel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, actuellement, prendre seul une telle résolution ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3127 Sarkozy
2066 Hollande
1720 Obama
1162 Trump
1071 Poutine
1042 Macron
977 Fillon
917 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
793 Merkel
771 Chirac
648 Clinton
540 Villepin
491 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
294 Maduro
294 Kadhafi
294 Juppé
270 Fabius
261 Hamon
257 Berlusconi

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Croÿ, Ernaux, Calvin, Faury, Tokyo, Lauda, Rosberg, Howell, Corbalan, Bisch

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Est-ce qu’on a tout dit sur la situation en Syrie ? Ce genre de conflit sans fin donne l’impression de tourner en rond mais en attendant il y en a qui payent l’addition…

Mais elle n’a été placée en détention qu’en juin 2018, après avoir été arrêtée en tentant de rejoindre avec sa fille de deux ans les territoires que l’EI contrôlait encore en Syrie.

« Allemagne : une jihadiste jugée pour avoir laissé mourir de soif une fillette yazidie en Irak », franceinfo, 10 avril 2019

A travers leur groupe de discussion « Ansar Dawla », qui rassemble une dizaine de personnes, les différents membres cherchent au départ à rejoindre le « Sham », le territoire contrôlé par l’Etat Islamique entre l’Irak et la Syrie.

« De l’incitation au jihad à de confus projets d’attentat, les « Soldats d’Allah » devant la justice », AFP, 10 avril 2019

« Paradis » De 2014 à 2015, le groupe glisse progressivement d’évasifs projets de départ à une possibilité d’attaque armée sur le sol français, notamment à la suite d’un contact avec un combattant en Syrie.

« De l’incitation au jihad à de confus projets d’attentat, les « Soldats d’Allah » devant la justice », AFP, 10 avril 2019

Le jeune homme caresse l’idée de se rendre en Syrie pour combattre et mourir en martyr, obnubilé par l’accession au « paradis », ses femmes, ses jardins, ses palais.

« De l’incitation au jihad à de confus projets d’attentat, les « Soldats d’Allah » devant la justice », AFP, 10 avril 2019

En plus d’avoir essayé d’organiser des rencontres entre les aspirants jihadistes et de les avoir exhortés à passer à l’acte, la justice le suspecte d’avoir cherché à se procurer des armes, des faux documents d’identité, des itinéraires pour la Syrie, des cibles notamment militaires et des modes opératoires pour la commission d’actions violentes.

« De l’incitation au jihad à de confus projets d’attentat, les « Soldats d’Allah » devant la justice », AFP, 10 avril 2019

Enfin, Inès M., troisième prévenue, est suspectée d’avoir servi d’intermédiaire entre des candidats au départ et des combattants de l’EI et du Front Al-Nusra en Irak et en Syrie.

« De l’incitation au jihad à de confus projets d’attentat, les « Soldats d’Allah » devant la justice », AFP, 10 avril 2019

Je passe à la suite !

La liste des affaires de la journée n’est pas vide. Les avocats ont du turbin en effet :

affaire Lactalis, affaire Geneviève Legay, affaire Benalla, affaire Cahuzac, scandale de santé publique, affaire Legay, affaire, Inès, affaire de paramètres, affaire du bagnard,

Soit d’abord Legay :

C’est dans ce contexte que survient, lors de l’acte 19, ce qu’il conviendra d’appeler « l’affaire Geneviève Legay ».

« Il était une fois en Macronie… l’affaire Geneviève Legay », Mondialisation.ca, 10 avril 2019

M. ? Le commissaire ayant ordonné la charge ? Non, non, juste un « policier isolé » qui en « écartant le bras de la manifestante vers la droite », a ainsi provoqué sa chute (15) **** * Quelque jours après que Castaner soit venu vanter sa bonne gestion de l’acte 19 ( « les consignes de fermeté » ont été appliquées «  » les résultats sont là « (16), on apprend concernant » l’affaire Legay « qu’une information judiciaire est finalement ouverte pour » violence volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique (le policier isolé, ndr) « .

« Il était une fois en Macronie… l’affaire Geneviève Legay », Mondialisation.ca, 10 avril 2019

Retour sur l’affaire Geneviève Legay, vu dans la presse.

« [Revue de presse] Geneviève Legay : une affaire d’Etat », attac.france, 10 avril 2019

Puis Lactalis :

Membre de la commission des affaires économiques, il a notamment été corapporteur de la mission d’information parlementaire sur l’avenir des filières d’élevage entre 2015 et 2016 et a été, en 2018, vice-président de la commission d’enquête chargée de tirer les enseignements de l’affaire Lactalis.

« Des députés se penchent sur les pratiques de la grande distribution avec ses fournisseurs », ACTEURS PUBLICS, 10 avril 2019

En 2018, il a également piloté les travaux de la commission d’enquête sur l’affaire Lactalis, comme rapporteur.a

« Des députés se penchent sur les pratiques de la grande distribution avec ses fournisseurs », ACTEURS PUBLICS, 10 avril 2019

Ensuite, Benalla :

Lundi, deux nouvelles enquêtes ont par ailleurs été ouvertes dans l’affaire Benalla, dont l’une pour faux témoignage qui vise notamment Patrick Stroda, le directeur de cabinet, après le signalement du Sénat.Et en mars, c’est François-Xavier Lauch qui a déjà été entendu dans une toute autre affaire : en tant que témoin assisté dans l’enquête sur les failles du dispositif de sécurité lors des attentats du 14 juillet 2016 à Nice.

«  » Tout le monde est rincé «  : entre ennuis judiciaires et départs, la garde rapprochée d’Emmanuel Macron montre des signes de fragilité », franceinfo, 10 avril 2019

Déjà donné partant l’été dernier, lorsqu’il avait renvoyé l’exécutif à sa responsabilité politique dans l’affaire Benalla, cet ancien directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie place Beauvau n’avait pas résisté aux graves violences survenues le 16 mars dernier à Paris, marquées notamment par des scènes de saccages et pillages sur l’avenue des Champs-Élysées.

« L’ancien préfet de police de Paris exfiltré au Palais-Royal », ACTEURS PUBLICS, 10 avril 2019

J’en termine avec celle-ci : Cahuzac :

Le système Helin était encore actif en 2018 et a continué malgré l’affaire Cahuzac (2013), les » SwissLeaks « (2015) et les » Panama Papers « (2016). >> » Paradise Papers «  : l’abécédaire de l’optimisation fiscaleNotre travail, qui prolonge l’enquête des » Dubaï Papers « , se base sur des dizaines de milliers de documents : messageries, mémorandums, fax, relevés de comptes, factures, sur une période allant de 2002 jusqu’au printemps 2018.

« Le prince, les héritiers et les cartes prépayées : comment un groupe très particulier s’est adapté au tour de vis contre la fraude fiscale », franceinfo, 10 avril 2019

 » En 2014, dans la foulée de l’affaire Cahuzac, une nouvelle loi entre en vigueur et renforce la lutte contre la fraude fiscale.

« Le prince, les héritiers et les cartes prépayées : comment un groupe très particulier s’est adapté au tour de vis contre la fraude fiscale », franceinfo, 10 avril 2019

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Je termine avec des ondes orientales… celles de Dhafer Youssef :