Et si vous étiez les robots ?

9 avril 2019 23:10:12

http://vimeo.com/79695097#at=0

J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat…

9 avril 2017, Égypte : un double attentat frappe les villes de Tanta et d’Alexandrie. Le bilan fait état d’au moins 44 morts et 126 blessés. L’Etat islamique revendique les doubles attaques quelques heures après.

Il n’y a pas « le » réel qu’on rejoindrait à condition de parler de tout ou de certaines choses plus « réelles » que les autres, et que l’on manquerait, au profit d’abstractions inconsistantes, si l’on se bornait à faire apparaître d’autres éléments et d’autres relations. […] [U]n type de rationalité, une manière de penser, un programme, une technique, un ensemble d’efforts rationnels et coordonnés, des objectifs définis et poursuivis, des instruments pour l’atteindre, etc., tout cela c’est du réel, même si ça ne prétend pas être « la réalité » elle-même ni « la » société tout entière.

Michel Foucault, “La poussière et le nuage”, in Dits et écrits (1980/1994)


On ne va pas tarder à démarrer. Je note au passage ce titre du matériel en cours de chargement, qui paraît important :
" Du DeepState à l’"État-peu-profond" "

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Pour un lecteur proche de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est en bonne logique une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore « chauffé » ce mardi 9 avril 2019 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (90 éléments actifs) :

complot, corruption, mythe, scandale, racisme, dictature, accusations, conspiration, mépris, fascisme, trahison, inaction, dérives, propagande, antisémitisme, reproche, accusation, censure, abus de confiance, privilèges, discrimination, mensonge, mensonges, bêtise, bashing, secte, cupidité, indignation, ras-le-bol, esclaves, démagogie, caricature, détriment, le mal, dictatures, contestataires, mascarade, agissements, persécution, simulacre, conneries, dénonciation, bureaucratie, contestataire, exaspération, arrogance, insultes, déni, provocation, connivence, perversion, délires, cynisme, abus, bonne parole, supercherie, illégalité, intimidation, escroquerie, sectarisme, légitimation, pensée unique, médiocrité, hypocrisie, opportunisme, mauvaise foi, clientélisme, assassins, absurdité, saccage, amateurisme, complots, serpent de mer, inepties, apparatchiks, benêts, main mise, usine à gaz, bassesse, guéguerre, fanatisme, impudence, les pots cassés, battage médiatique, crapuleries, entourloupes, duperie, intentions affichées, belles paroles, compassion

Impossible de tout développer, donc, comme d’ordinaire, je prends des éléments saillants…

D’abord, complot (11) :

« C’est une histoire de complot, de conspiration, un coup de poignard », estime Franco-Libanais.

« Affaire Carlos Ghosn : l’ancien PDG livre sa vérité », franceinfo, 09 avril 2019

Ensuite, corruption (10) :

Le Likoud, parti très à droite de l’actuel Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui brigue un 5e mandat sur fond de soupçons et d’accusations de corruption.

« Législatives en Israël : seul le centre menace Netanyahu et la droite », franceinfo, 09 avril 2019

En dernier lieu, scandale (8) :

« Ils sont en train de gazer les enfants qui sont dans les manèges, s’il vous plaît quoi ! Regardez le scandale ! C’est un truc de malade ! » Plusieurs vidéos amateurs tournées samedi 6 avril à Nantes (Loire-Atlantique) lors de la manifestation des « gilets jaunes » ont dénoncé l’utilisation de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre près d’une fête foraine.

« « Gilets jaunes » : les forces de l’ordre ont-elles tiré du gaz lacrymogène sur une fête foraine à Nantes ? », franceinfo, 09 avril 2019

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

Taguer ou ne pas taguer, c’est parfois la question… Je ne suis pas assuré que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

on me retorique – je suis piteusement navré, coquille ! on me rétorque, Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus approfondie tes graphes… Mais ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un élément sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (3 nouveaux aujourd’hui) : ETH, APNM, HU….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ETH
Eidgenössische Technische Hochschule,
APNM
association professionnelle nationale de militaires,
HU
HU on Unsplash

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

A l’issue des pourparlers, Donald Trump s’était également prononcé pour l’organisation d’un entretien en tête-à-tête avec le président chinois Xi Jinping sous quatre semaines, rappelle Alen Sabitov.

« Un lien entre les conflits en Libye et au Venezuela ? Le pétrole répondra », sputniknews, 09 avril 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 8 avril 2019 :

3127 Sarkozy
2066 Hollande
1720 Obama
1161 Trump
1071 Poutine
1041 Macron
977 Fillon
917 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
792 Merkel
771 Chirac
648 Clinton
540 Villepin
491 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
294 Maduro
294 Kadhafi
294 Juppé
270 Fabius
260 Hamon
257 Berlusconi

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Bensalah, Engelhardt, Hein_Mike, Lascombe, Lété, Cluzet, Zmirou-Navier, Kleiner, Taileb, Mirlicourtois, Charrier, Safarik, Blond, Ondra

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Andreas Scholl (haute contre)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fermement condamné lundi l’escalade de la violence autour de la capitale libyenne Tripoli, et appelé à un arrêt immédiat des combats.

« Législatives en Israël, Brexit, grand débat : l’essentiel de l’actualité de ce matin, », AFP, 09 avril 2019

Malgré le spectre d’une guerre généralisée en Libye, pays pétrolier en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, les grandes puissances ont échoué à se mettre d’accord à l’ONU sur une déclaration appelant les forces du maréchal Haftar à cesser son offensive contre la capitale libyenne.

« Le secrétaire général de l’ONU appelle à l’arrêt immédiat des combats en Libye, », franceinfo, 09 avril 2019

Avant même que le raid ne soit revendiqué, l’émissaire de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, avait estimé que l’attaque constituait « une violation grave du droit international humanitaire qui interdit les attaques contre des infrastructures civiles ».

« Le secrétaire général de l’ONU appelle à l’arrêt immédiat des combats en Libye, », franceinfo, 09 avril 2019

« Il rappelle qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit en Libye et appelle toutes les parties à engager immédiatement le dialogue afin de trouver une solution politique », écrit dans un communiqué Stephane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU.

« Le secrétaire général de l’ONU appelle à l’arrêt immédiat des combats en Libye, », franceinfo, 09 avril 2019

avec AFPLe secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné, lundi 8 avril, l’escalade de la violence autour de la capitale libyenne, Tripoli, et appelé à un arrêt immédiat des combats.

« Le secrétaire général de l’ONU appelle à l’arrêt immédiat des combats en Libye, », franceinfo, 09 avril 2019

Par ailleurs, qui a clos ce conflit ? Les USA via l’ONU et l’OTAN.

« L’Union Européenne est une chimère, », Agoravox, 09 avril 2019

Pour rappel, en décembre 2017, l’assemblée générale de l’ONU a décidé d’engager des négociations pour préparer un traité international qui protégera la biodiversité en haute mer.

« Haute mer  : Greenpeace plaide pour protéger 30 % des océans, », Actu Environnement, 09 avril 2019

Bon, on extermine à droite à gauche, on agite à l’ONU des flacons récupérés dans les chiottes après un contrôle antidopage, on explose la gueule au drone de mecs qui nous reviennent pas, on donne un coup de pogne aux talibans terroristes, on est super-pote des saoudiens… T’as vu Hein_Mike, j’ai pas dit bronz… Et je me rends compte que la guerre des civilisations entre les crapoussins et les surdoués n’a que des avantages.

« Une déclaration de D. Trump à Jérusalem (Trad. J.-R. Simon) », Agoravox, 09 avril 2019

Et voici la « communauté internationale » :

La France s’est également engagée devant la communauté internationale lorsqu’elle a signé et ratifié l’accord de Paris sur le climat.

« La répression à front de boeuf contre la dérision, », Blog Mélenchon, 09 avril 2019

A présent, en plus des nombreux groupes disparates et du Gouvernement d’entente nationale du premier ministre Fayez El-Sarraj à Tripoli, reconnu par la communauté internationale, fonctionne dans l’est du pays le cabinet provisoire d’Abdallah Al-Thani élu par le parlement soutenant l’Armée nationale libyenne de Khalifa Haftar, qui a annoncé ce 4 avril une offensive contre Tripoli.

« Un lien entre les conflits en Libye et au Venezuela ? Le pétrole répondra », sputniknews, 09 avril 2019

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Poincaré, Legay, vidéo, secte, médicament, Mediator, Travers

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Poincaré dont parle la dépêche labelisée « L’or sous la cendre »

Y avait-il un « âge d’or » de la République fondé sur l’équilibre budgétaire et monétaire ? En août 1914, la Banque de France abandonne la convertibilité en pièces d’or des billets de banque détenus par les Français. C’est un changement d’ère qui consacre l’instabilité monétaire comme état d’un « nouveau monde » qui présente une gueule de papier froissé… Le Jardin des Livres réédite deux documents qui éclairent ce « changement d’ère » – et ce qui se joue autour de l’or… Cette année-là, la France s’ennuyait encore – et suspendait son souffle lors de l’enlèvement du petit Emmanuel Maillart à Versailles alors que le monde « négociait » son Grand Tournant au Moyen Orient… La Grèce changeait de régime avec les colonels et une toute jeune femme, Farah, était couronnée « shahbanou » – impératrice – du fabuleux royaume de Cyrus. Le 26 octobre 1967, dans la grande salle du palais étincelant de mosaïques, de miroirs et de lustres, le Shah posait sur sa tête délicate la couronne des Pahlevi, sertie de 3380 diamants, 368 perles, 5 émeraudes et 2 saphirs – elle avait été commandée au bijoutier parisien Arpels, venu s’enfermer tout un mois avec ses meilleurs artisans dans la chambre forte de la Banque centrale d’Iran pour les choisir à sa guise… L’or, les diamants et autres raffinements qui embellissent la vie étaient la grande affaire de Pierre Travers, un numismate avisé qui avait pignon sur rue au 17, avenue Victor-Hugo à Paris – il disposait de surcroît d’un bureau officiel à la Bourse de Paris, le numéro 330. Peu après le couronnement de l’impératrice Farah, Pierre Travers posa pourtant par un matin gris de novembre, en dépit de sa connaissance encyclopédique du marché de l’or, le fatidique panneau « fermé pour 48h » sur la porte de ses bureaux de la société « De Litra ». Puis il sauta dans sa Rolls Royce Silver Shadow, fonça à Orly pour prendre un avion en partance vers le Paraguay – et se garda bien de réapparaître… Son histoire nourrit l’interminable chronique des systèmes Ponzi tournant forcément mal… Dénoncé auprès des « autorités compétentes » pour n’avoir pu rendre des lingots d’or à certains clients, il avait emmené dans ses valises 50 millions de dollars de liquidités et des Bons du Trésor au porteur ainsi que des pièces d’or -en ce temps-là que les digitale natives ne peuvent connaître, il n’y avait pas de fouilles dans les aéroports… Mais il a du se résoudre à renoncer à son luxueux appartement rue Ingres, à ses investissements immobiliers sur la Côte d’Azur, à son yacht dans le port de Cannes, à ses tableaux de maîtres ainsi qu’à bien des choses qui sécurisent autant qu’elles embellissent la vie d’un esthète prévoyant comme lui… Son problème ? Il avait créé une banque. Mais, faute d’ « agrément », elle présentait l’inconvénient d’être… illégale. L’activité déclarée de la société « De Litra » était le commerce de métaux précieux. En fait, ses 5000 clients avaient bien signé des ordres d’achat d’or en confiant les sommes à cet effet – mais cet or restait en dépôt au siège de la société… Travers ne convertissait en métaux précieux qu’une partie des sommes encaissées et versait un intérêt de 9 % à ses mandants. C’était là une opération bancaire qui lui valut des poursuites pour « concurrence illégale » aux établissements de crédit – son « trafic financier » s’élevait à 25 milliards de francs, selon Le Parisien qui en fit sa Une… Pour Pierre Jovanovic, ce « futurologue financier » a « annoncé le système financier actuel : une escroquerie globale en bande organisée des banques, avec la bénédiction de la Banque de France et celle de la Banque centrale Européenne »….

Décidément, il n’y a pas d’amélioration ! Il est temps que j’arrête !