OUPS ! J’ai raté mon entrée ! Heureusement, que je peux rebondir. J’ai foncé vers le dictionnaire général et je suis tombé sur "résilience" !

8 avril 2019 23:20:10

Résilience. On peut définir la résilience comme une faculté humaine, une capacité de rebondir face à l’épreuve et au malheur.

3 avril 2011 – 8 avril 2011. Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Bangkok.

Les représentants de plus de 190 pays se retrouvent pour la reprise des pourparlers sur le changement climatique, en préparation de la conférence de Durban à la fin de 2011, dans un contexte marqué par la crise nucléaire au Japon et ses conséquences sur la lutte contre le réchauffement de la planète.

Un État qui rapetisse les hommes, afin qu’ils puissent être entre ses mains les instruments dociles de ses projets (même bienfaisants), s’apercevra qu’on ne peut faire de grandes choses avec de petits hommes, et que la perfection du mécanisme à laquelle il a tout sacrifié finira par ne lui servir à rien.

John Stuart Mill, De la liberté (1860)


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

Voici la chronique du jour

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex- «  : ex-PDG, ex-ministre, ex-salariés, ex-agents, ex-Ambassadeur, ex-, ex-ante, ex-directeur, ex-directrice, ex-secrétaire, ex-conseillère, ex-institutrice, ex-sélectionneur, ex-conjoint, ex-patron, ex-collaborateur, ex-président, ex-mineurs, Ex-Ambassadeur, ex-salarié, ex-Républiques, ex-chef, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 8 avril 2019 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme souvent :

ex-PDG :

Ghosn : l’Europe envoie « des signaux appropriés » Pierre Moscovici a estimé que l’ex-PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn avait « droit à un traitement équitable » au Japon où il a été de nouveau arrêté jeudi dernier.

« Européennes : pour Pierre Moscovici, Raphaël Glucksmann doit passer de « l’euro-enthousiasme à des propositions concrètes et crédibles » », franceinfo, 08 avril 2019

ex-ministre :

« Je ne suis pas là pour donner une atmosphère catastrophiste, je suis persuadé que le &#8216 ; no-deal’n’interviendra pas le 12 avril », dit dans un premier temps l’ex-ministre français de l’Économie et des Finances.

« Moscovici ne croit pas au Brexit sans accord », Euractiv, 08 avril 2019

ex-salariés :

La Cour de cassation prévoit en effet, dans le cas de ces ex-salariés d’entreprises n’ouvrant pas droit à l’ACAATA, que le plaignant doit apporter la preuve d’une exposition à l’amiante suffisante pour engendrer une maladie.

« Amiante : le préjudice d’anxiété ouvert à tout salarié exposé », Journal de l’Environnement, 08 avril 2019

ex-agents :

Pour les salariés, une victoire en appel confirmée Conformément à l’arrêt de la Cour de cassation de 2010, le conseil de prud’hommes de Paris déboutait ainsi, en novembre 2015, d’ex-agents d’EDF de leur demande de reconnaissance du préjudice d’anxiété.

« Amiante : le préjudice d’anxiété ouvert à tout salarié exposé », Journal de l’Environnement, 08 avril 2019

ex-Ambassadeur :

Car comme me l’a fait découvrir un ami ornithologue, qui a passé des années à étudier le chant de l’alouette des champs, " ce qui importe dans le chant de l’alouette, ce qui fait signification, ce sont les silences " [ 3]. A – " La diplomatie " La manière dont l’Ambassadeur belge adopte des tons différents vis-à-vis de ses compères du milieu diplomatique n’est-elle pas particulièrement révélatrice de certains points de vue, semblant bien être les reflets de " consignes-instructions du Département en métropole " ? 1) Sur le plan diplomatique belgo-belge justement : " Pourquoi l’ex-Ambassadeur belge Luc Darras, prédécesseur de Serge Swinnen, a-t-il été rappelé à Bruxelles, après trois ans en poste (donc, avant la fin d’un terme normal de +/- quatre ans : " Mais cela pouvait paraître normal " sic ! Swinnen) alors qu’il n’y avait aucun indice d’" incident, de tension " entre la Belgique et le Rwanda à ce moment ?….

« De J. Habyarimana (1994) à P. Kagamé et à J. Swinnen (Ambassadeur Belge au Rwanda 90-94) II/II », Agoravox, 08 avril 2019

ex- :

Les municipales de 2020 dans le viseurIngrid Levavasseur n’a toutefois pas renoncé à la politique : elle a fondé l’association « Eclosion démocratique » qui sera « présente à chaque échéance électorale à partir des municipales de 2020 ». L’ex- « gilet jaune » souhaite d’ailleurs se présenter chez elle dans l’Eure, « peut-être à Pont-de-l’Arche ou la ville la plus proche, Louviers ».

« Grand débat : l’ex- « gilet jaune » Ingrid Levavasseur « n’attend pas grand-chose » de la restitution et réclame des « solutions concrètes » », franceinfo, 08 avril 2019

ex-ante :

D’autres encore sont passés sous silence : certains des signataires de l’appel sont toujours dans une bataille de brevets pour savoir qui disposera de la propriété intellectuelle sur certaines des nucléases de type CRISPR, et retarder les éventuels essais cliniques sur leur utilisation in-vitro permet de neutraliser ex-ante un nouveau front de bataille juridique.

« Édition du génome in vitro  : un moratoire impossible  ? », TheConversation-France, 08 avril 2019

Un personnage comme Trump ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

Les éoliennes sont devenues le cauchemar des populistes, dans le sillage des déclarations de Donald Trump.

« Vous en parlerez aujourd’hui. Le Rassemblement national tente l’écologie en voulant supprimer… les éoliennes », franceinfo, 08 avril 2019

Cela dit, Nuñez n’est pas en reste avec cette déclaration :

Le discours de Laurent Nuñez " Il y a un an, à 800 km d’ici, quatre personnes mourraient, victimes de la haine, de l’horreur et de la monstruosité.

« Hommage : une caserne baptisée Arnaud Beltrame à Avranches », franceinfo, 08 avril 2019

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités du jour sous forme de nuage de tags :

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

À quelques mois de l’ouverture du musée du Caire, l’objectif est d’attirer les touristes qui boudent le pays dans une époque troublée par les attentats et l’instabilité politique.

« Égypte : des découvertes pour attirer les touristes », franceinfo, 08 avril 2019

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

changement climatique, biodiversité, déchets, glyphosate, CO2, amiante, pesticides, dioxyde de carbone, attentat, alcool, diesel, inondation, sida, sols contaminés, terrorisme, sécurité routière, bruit, sécheresse, drogue, attentats, ouragan, papillomavirus, alcools, nucléaire, incendie, terroristes, inondations, changements climatiques, rage, plomb, pollution de l’air, déforestation, tabac, OGM, incendies, drogues, VIH, poison, insecticides, pollution atmosphérique, fonte des glaciers, intoxication alimentaire, néonicotinoïdes, allergènes, sucres, paludisme, espèces menacées, phtalates, hépatite B…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 5 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

RTLMC, GDN, ACILS, UDM, CEPRI

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

RTLMC
Radio Télévision Libre des Milles Collines,
GDN
Grand débat national,
ACILS
American Center for International Labor Solidarity,
UDM
Union des Distilleries de la Méditerranée,
CEPRI : Centre européen de prévention du risque d’inondation

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

La Radio Télévision Libre des Milles Collines (RTLMC) a été l’agent d’une propagande virulente, anti FPR.

« De J. Habyarimana (1994) à P. Kagamé et à J. Swinnen (Ambassadeur Belge au Rwanda 90-94) II/II », Agoravox, 08 avril 2019

700000 pages traitées En l’espace de quelques semaines, plusieurs entreprises spécialisées ont regroupé par thématiques et synthétisé près de 2 millions de contributions postées sur le site du GDN par plus de 500000 contributeurs.

« Edouard Philippe tire difficilement les premiers enseignements du Grand débat », Journal de l’Environnement, 08 avril 2019

En plus de l’IRI et du NDI, elle englobe aussi le Center for International Private Enterprise (CIPE – Chambre de commerce des États-Unis) et l’American Center for International Labor Solidarity (ACILS – Centrale syndicale AFL-CIO), mieux connu comme le Solidarity Center [ 9]. Plusieurs mouvements ont été mis en place pour conduire les révoltes colorées : Otpor ( « Résistance » ) en Serbie, Kmara ( « C’est assez ! » ) en Géorgie, PORA ( « C’est l’heure » ) en Ukraine et KelKel ( « Renaissance » ) au Kirghizistan.

« Huit ans après : la « printanisation » de l’Algérie », Mondialisation.ca, 08 avril 2019

Elle fait partie du groupe UDM (Union des Distilleries de la Méditerranée) qui compte une dizaine de distilleries en France.

« Un car qui roule grâce au marc de raisin, en toute légalité », Actu Environnement, 08 avril 2019

Qu’il existe un plan de prévention des risques (PPR) approuvé ou non, il est important que le [ Plan local d’urbanisme (intercommunal) ] PLU (i) se saisisse de la question du risque d’inondation car c’est à travers cet outil que les élus décident de l’… « Qu’il existe un plan de prévention des risques (PPR) approuvé ou non, il est important que le [ Plan local d’urbanisme (intercommunal) ] PLU (i) se saisisse de la question du risque d’inondation car c’est à travers cet outil que les élus décident de l’avenir du territoire communal ou intercommunal », estime dans son dernier guide le Centre européen de prévention du risque d’inondation (CEPRI).

« Le Plan local d’urbanisme  := un outil pour la prévention des inondations », Actu Environnement, 08 avril 2019

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 19 mars 2019 au 7 avril 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 mars 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Bouteflika, Loiseau, Blanquer, Castaner, Guaido, Legay, Griveaux, Assange, Ghosn, Mitterrand, Jadot, Benalla, Buzyn, Canfin, Mueller, Glucksmann, Le Maire, Drouet, Asselineau, Tapie, Barbarin, Bolsonaro, May

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Maduro, Sarkozy, Hamon, Le Pen, Mélenchon

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà mobilisée mais que je repasse en boucle !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse hein :

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Maintenant, la solidité du bloc dirigeant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Des hauts-représentants allemands ont toutefois jugé que cette fois-ci était « différente » en raison du contexte géopolitique actuel et de la guerre commerciale qui oppose la Chine aux États-Unis.

« L’Europe globalement insatisfaite avant son sommet avec la Chine », Euractiv, 08 avril 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Benalla, scandale des visas, affaire Chevron, affaire Cambridge, affaire de négligence, affaire de cyber-diffamation, affaire de Cologne, affaire du Probo Koala, plainte contre la SNCF,

Soit d’abord Benalla :

Nous l’avons vu pendant l’affaire Benalla où notamment le travail des sénateurs n’a pas été respecté.

« Le président des enfants ou le stagiaire en politique », Agoravox, 08 avril 2019

Arriver au pouvoir est une fiesta permanente, qui permet de faire (presque) n’importe quoi, comme appliquer une politique européenne en catimini ou en faisant fi du consentement du peuple… Les revers de Macron sont nombreux : les démissions difficiles à remplacer, les contre-vérités relevés par les médias, les célébrités qui se déclarent contre son autorité, le contrôle sévère du sénat, l’affaire Benalla qui s’éternise, le président du CRIF qui brandit la main de Macron comme un trophée, l’abus d’autorité vis-à-vis des manifestants, l’assemblé nationale et la justice qui manquent d’indépendance, sans compter les nominations remises en cause et les fake-news fabriquées par le conseiller spécial de Macron (liste non exhaustive).

« Le président des enfants ou le stagiaire en politique », Agoravox, 08 avril 2019

avec AFPLe parquet de Paris a ouvert, lundi 8 avril, deux nouvelles enquêtes préliminaires dans l’affaire Benalla, à la suite du signalement transmis par le Sénat concernant les auditions de plusieurs protagonistes du dossier devant la commission d’enquête de la Haute assemblée.

« Affaire Benalla : le parquet de Paris ouvre deux nouvelles enquêtes après le signalement du Sénat », franceinfo, 08 avril 2019

Puis visas :

(Euractiv France) BRUXELLES Le scandale des visas traverse l’Atlantique : Les États-Unis ont envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, soulevant des inquiétudes concernant le scandale des visas humanitaires qui a secoué le pays.

« L’actu en capitales : La nouvelle présidente slovaque secoue le groupe de Visegrad », Euractiv, 08 avril 2019

(Euractiv France) BRUXELLES Le scandale des visas traverse l’Atlantique : Les États-Unis ont envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, soulevant des inquiétudes concernant le scandale des visas humanitaires qui a secoué le pays.

« L’actu en capitales : La nouvelle présidente slovaque secoue le groupe de Visegrad », Euractiv, 08 avril 2019

Ensuite, Chevron :

L’affaire du Probo Koala, dans laquelle un bateau affrété par une société suisse a déversé des centaines de tonnes de déchets toxiques à Abidjan (Côte d’Ivoire), ou l’affaire Chevron dans laquelle des résidus toxiques ont été déversés illégalement pendant une trentaine d’années dans la forêt amazonienne, en sont l’illustration.

« La reconnaissance du crime d’écocide en débat devant le Sénat », Actu Environnement, 08 avril 2019

J’en termine avec celle-ci : Cambridge :

Facebook, ébranlé par l’affaire Cambridge Analytica et critiqué pour son rôle dans la propagation des infox, y semble disposé.

« L’UE en état d’alerte sur les « fake news » avant les élections », Euractiv, 08 avril 2019

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

A chacun ses icones… Je n’ai pas encore d’oreille microélectronique mais dans la base de liens musicaux qui m’ont été transmis (et qu’il vous appartient d’enrichir cher-e-s lecteurs-trices), j’ai un faible pour Philippe Jaroussky :