Je rebondis sur ce qui n’a pas encore été dit

6 avril 2019 23:9:40

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire de manière distanciée l’histoire de la présidence sarkozyenne (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :

6 avril 2012 : Nicolas Sarkozy lance un appel explicite aux électeurs du FN, dont il comprend « la souffrance », et à ceux du centre, leur demandant ce qu’ils ont « en commun avec Jean-Luc Mélenchon » et « ceux qui prônent la haine ». Il a choisi de leur adresser la parole depuis Caen. « Aux électeurs du Front national, je dis que je comprends votre souffrance mais le vote FN ne résoudra aucun des problèmes [pour lesquels] vous voulez une solution […] chaque vote FN profitera à la gauche". C’est authentique ça : si les électeurs de droite font le jeu de la gauche aoù va-t-on !

Un paranoïaque – et l’obsessionnel ou l’hystérique n’en sont souvent pas loin – cherchera, par exemple, à connaître ce que le psychothérapeute a pu dire ou écrire, il tentera de percevoir et il détectera aisément dans sa lucide folie ce que son thérapeute tient pour une évidence théorique. Et il attaquera sur un point crucial, sûr d’atteindre l’interlocuteur dans sa fragilité. Si le thérapeute se trouve blessé par ces remarques, s’il manifeste quelque résistance que ce soit, même dans le silence, pour abriter son bien propre, le paranoïaque ne manquera pas d’en faire son profit en vue d’éloigner le risque de sa propre mise en question. Si, au contraire, le thérapeute peut se moquer de et en lui-même, et rire de ce qu’il défend en public, en privé ou par-devers lui, le paranoïaque entrera dans une angoisse nécessaire parce que s’effondreront alors ses protections : elles se supportaient de la résistance du thérapeute. Le rire tous azimuts de ce dernier à l’égard de ses propres convictions et certitudes apparaît donc comme la première condition de la levée des symptômes du paranoïaque.

François Roustang, Comment faire rire un paranoïaque ?


Je remets à jour instantanément la collection des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts)… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne comptez-vous pas parmi vos aïeuls, un certain Arnoul Marlowe qui fut brûlé par l’Inquisition pour faits de sorcellerie et de magie au XIVème siècle ?

Exposons la chronique du jour

A chaque fois que je vois le mot « fichier » dans un texte, je sursaute – enfin pour être précis, un démon se déclenche et une procédure de contrôle se déclenche. Or on cause de fichiers dans l’actualité de ce 6 avril 2019, au moins 2 fois dans cette dépêche : « Les 400 radars, nouvelle génération ! » …

Si je regarde le réseau émergent, je note des entités relativement attendues comme : véhicules, fléau, ETAT-CENTRAL@, création, POLICE@ …

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce jour de avril :

Mais en toute franchise, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est raté !

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces éléments plus que discutables !

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

FDG, FMJD, SOF, PRGS

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FDG
Frontier Design Group,
FMJD
Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique,
SOF
special operations forces,
PRGS
Paris Refugee Ground Support

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes librairies la liste des principales personnalités de ce 6 avril : Macron, Mitterrand, Guaido, Grossouvre, Trump, Cassegrain, Kadhafi, Bolsonaro, Drouet, Vinci, …

Mitterrand est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 35 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

8 octobre 2009 : Frédéric Mitterrand « a-t-il été traduit devant un tribunal pour des faits répréhensibles, a-t-il fait l’objet de plaintes, de poursuites ? Où sont les faits ? Il n’y a pas de faits ? », a insisté le conseiller de l’Elysée, ajoutant : « Je n’ai pas entendu Frédéric Mitterrand prendre position contre le combat de la France contre le tourisme sexuel ».

« Affaire Mitterrand : polémique « indigne », « il n’y a pas de faits », souligne Henri Guaino », AFP, 08 octobre 2009

9 janvier 2010 : Vilipendées au moment de leur installation il y a 23 ans au Palais Royal, les « Colonnes de Buren » ont fait l’objet pour la première fois vendredi d’une sorte d’ « inauguration » officielle par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à l’occasion de leur restauration.

« Honneurs officiels pour les « Colonnes » de Buren, fraîchement restaurées », AFP, 09 janvier 2010

26 mai 2010 : Avant cette sortie publique, Nicolas Sarkozy avait déjà eu l’occasion, ces dernières semaines, de confier à quelques interlocuteurs choisis tout le mal qu’il pensait de la retraite à 60 ans, décidée en 1982.

« Sarkozy dénonce l’héritage Mitterrand sur les retraites », AFP, 26 mai 2010

3 juillet 2010 : « On est très, très loin de cette République irréprochable vantée par le candidat Nicolas Sarkozy en 2007 ! », a insisté le maire de Lille devant quelque 500 militants et délégués, lors de la convention du parti réunie au Carrousel du Louvre, sous la pyramide de verre voulue par François Mitterrand.

« Le PS entérine sa rénovation pour « réparer » en 2012 une « République abîmée » », AFP, 03 juillet 2010

25 septembre 2010 : Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand n’a pas assisté au défilé mais son ministère a organisé vendredi soir, pour la première fois, un événement électro, à la Cité de l’Immigration.

« Paris a vibré au son de la 12e Techno Parade », AFP, 25 septembre 2010

16 octobre 2010 : Cet ouvrage a suscité de nombreuses réactions de protestations de la famille de l’ex-conseiller de François Mitterrand, qui conteste la version du suicide.u

« L’ancien garde du corps de Grossouvre confirme la thèse du suicide », AFP, 16 octobre 2010

15 mars 2011 : « J’ai été frappé de voir qu’ils étaient très informés, notamment des circonstances dans lesquelles a été votée la loi Hadopi » de lutte Contre le téléchargement illégal, a-t-il ajouté.

« Mitterrand : les avantages fiscaux pour attirer Hollywood sont « insuffisants » », AFP, 15 mars 2011

20 avril 2011 : Alain Juppé est le dernier en date d’une longue série de ministres et secrétaires d’Etat français venus recoller les morceaux depuis deux mois, notamment Christine Lagarde (économie), Eric Besson (industrie), Frédéric Mitterrand (culture), Pierre Lellouche (commerce extérieur).

« Le ministre des Affaires étrangères tunisien Mouldi Kefi et son homologue français Alain Juppé à Tunis le 20 avril 2011 », AFP, 20 avril 2011

29 avril 2011 : 200125 janvier : le ministère de la Défense dépose une plainte pour trafic d’armes, la vente à l’Angola n’ayant pas fait l’objet des autorisations qui, selon l’accusation, étaient nécessaires, en vertu d’un décret-loi de 1939.

« Jean-Christophe Mitterrand et son avocat Olivier Metzner, le 19 janvier 2011 au tribunal de Paris », AFP, 29 avril 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 aoűt 2011

3 septembre 2011 : Plusieurs manifestations liées à la grande braderie de Lille, comme le concert prévu place François Mitterrand, pourraient être annulés en raison de ces orages, a fait savoir la préfecture du Nord.

« La foudre tombe sur une ligne électrique, le 27 juillet 2006 à Toulouse. », AFP, 03 septembre 2011

22 novembre 2011 : En 1990, elle renonce à se rendre dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf en Algérie, à la suite des protestations du Maroc.

« Danielle Mitterrand, le 4 octobre 2011 à Paris », AFP, 22 novembre 2011

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

8 mai 2012 : Il y a 17 ans, en 1995, François Mitterrand et Jacques Chirac tout juste élu avaient également participé ensemble aux cérémonies du 8-mai. Mais c’est la première fois que le président sortant commémore l’armistice aux côtés de celui qui l’a battu dans les urnes deux jours plus tôt.

« Sarkozy et Hollande ensemble aux cérémonies du 8 mai à Paris », AFP, 08 mai 2012

20 septembre 2012 : La compagne du président de la République, la journaliste Valérie Trierweiler, a endossé jeudi pour la première fois son rôle d’ « ambassadrice » de la Fondation Danielle Mitterrand en inaugurant une vente aux enchères à son profit.

« Valérie Trierweiler devient « ambassadrice » de la Fondation Danielle Mitterrand », AFP, 20 septembre 2012

22 janvier 2013 : Après un temps d’hésitation, le soutien de M. Mitterrand à la réunification allemande menée par M. Kohl ouvre la voie à la création de la monnaie unique et à une coopération diplomatique et militaire renforcée.

« Les « couples » franco-allemands depuis de Gaulle et Adenauer », AFP, 22 janvier 2013

7 juin 2013 : Appelé à Matignon après l’élection de François Mitterrand en mai 1981, M. Mauroy avait dirigé un gouvernement comprenant pour la première fois depuis la Libération des ministres communistes.

« Décès du socialiste Pierre Mauroy, figure historique de la gauche », AFP, 07 juin 2013

7 août 2013 : Le 9 août 1983, François Mitterrand déclenchait Manta à la demande du Tchad pour stopper l’offensive de forces libyennes alliées aux opposants du président Hissène Habré, qui venaient de prendre la grande palmeraie de Faya dans le nord du pays.

« Le Tchad, plaque tournante des opérations françaises », AFP, 07 aoűt 2013

27 janvier 2014 : Ankara s’apprête à dérouler le tapis rouge pour cette visite d’Etat de deux jours, sans précédent pour un président français depuis celle de François Mitterrand en 1992.

« Hollande attendu en Turquie, entre espoirs économiques et crise politique », AFP, 27 janvier 2014

6 mars 2014 : Intime du président Mitterrand, il fut de nouveau ministre entre 1988 et 1989, cette fois à l’Equipement, avant que le chef de l’Etat ne lui confie sa dernière fonction officielle, au Conseil constitutionnel, pour un mandat de neuf ans (1989-1998). « Son engagement politique avait été marqué par l’expérience de la guerre et de la Résistance et l’avait conduit à devenir un militant, mais aussi un acteur de la construction européenne », a encore affirmé M. Hollande.

« Décès de Maurice Faure, l’un des signataires du Traité de Rome », AFP, 06 mars 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

6 juillet 2014 : « La Résistance du Mont-Mouchet a été une lueur qui a montré le vrai visage de la France du printemps 1944, non pas celui, hideux, de la Milice, mais celui glorieux, radieux, de la Résistance (…) Voilà ce que nous devons aujourd’hui encore aux valeureux combattants du Mont-Mouchet mais aussi à ceux des Glières, du Vercors », a déclaré M. Hollande, quatrième président à visiter ce site après MM. De Gaulle (1959), Giscard d’Estaing (1974) et Mitterrand (1981).Le chef de l’Etat a salué ces hommes « venus de toutes les classes sociales » qui, « dans l’obscurité de l’Occupation, ont préservé, porté la flamme de la liberté.

« Au Mont-Mouchet, Hollande rend hommage aux résistants », AFP, 06 juillet 2014

11 février 2015 : Pour Jack Lang, » le film +Train d’enfer « que Roger Hanin a réalisé, inspiré d’un fait divers, est l’illustration profonde de sa révolte permanente contre toutes les formes d’excommunication et de racisme ».

« Décès de l’acteur Roger Hanin, commissaire Navarro et beau-frère de Mitterrand », AFP, 11 février 2015

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

4 janvier 2016 : C’était déjà le cas sous François Mitterrand, qui honora Riyad de sa première visite officielle à l’étranger, ou sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

« Entre Riyad et Téhéran, Hollande va devoir choisir », AFP, 04 janvier 2016

8 janvier 2016 : Parlementaire pendant trente cinq ans, onze fois ministre sous la IVe République, président de la Vème durant 14 ans : François Mitterrand, décédé le 8 janvier 1996, a suivi un parcours politique sans précédent depuis la Libération.

« François Mitterrand : un parcours politique exceptionnel », AFP, 08 janvier 2016

8 janvier 2016 : Mais la plus grande différence, analyse l’ancien ministre de la Culture, sera imposée par les circonstances : « Le président des années 80 accède au pouvoir porteur des espoirs immenses d’un pays qui croit encore à l’action collective (…) Le président des années 2010 survient dans un paysage où les relations internationales dictent leur loi, où le pouvoir politique a reculé, où la finance fait des siennes ».

« Hollande et Mitterrand, du rêve à la désillusion », AFP, 08 janvier 2016

7 octobre 2016 : Mais en quoi ces lettres très personnelles peuvent-elles nous intéresser ? Pourquoi tout cet étalage de sentiments ? C’est Anne Pingeot elle-même qui a souhaité cette publication : dans que but ? Une forme de reconnaissance, peut-être ? Mais Anne Pingeot a déjà eu cette reconnaissance par l’amour que lui a porté François Mitterrand et dont elle seule connaît, sans doute, la profondeur.

« De l’utilité de publier les lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot ? », Agoravox, 07 octobre 2016

13 juillet 2017 : Un chanteur populaire qui lézarde les mursLe magazine « 13h15 » rappelle le Renaud politique, engagé dans la défense des opprimés, partant pour toutes les luttes, le chroniqueur social des années Giscard et de la « Génération Mitterrand », un président de la République qu’il avait appelé à se représenter en 1988 avec son « Tonton, laisse pas béton ! », une page de publicité publiée dans Le Matin de Paris.

« 13h15 du samedi 15 juillet 2017 », franceinfo, 13 juillet 2017

18 octobre 2017 : François Mitterrand : « Cela m’est déjà arrivé ! ».

« Traité de Maastricht : l’euro approuvé par le peuple français (2) », Agoravox, 18 octobre 2017

21 janvier 2018 : En revanche, le protocole français et le président de la République firent de leur mieux pour ne pas compliquer l’affaire pour l’invitée allemande : tout d’abord en annonçant une « fête franco-allemande » dans la presse française ; ensuite, grâce à la mise en oeuvre d’un rituel transnational avec l’exécution des deux hymnes et la présence des soldats des deux pays, y compris ceux de la brigade franco-allemande ; enfin, par un discours de Sarkozy qui, tout en se situant dans la tradition du geste de Kohl et de Mitterrand, évoquait avant tout, et cette fois explicitement, les victimes des deux camps et la douleur de leurs familles, et ne permettait aucune distinction ni même un calcul de compensation entre les morts des uns et ceux des autres : « Car, en ce 11 novembre, nous ne commémorerons pas la victoire d’un peuple contre un autre mais une épreuve qui fut aussi terrible pour l’un que pour l’autre ».

« Vers la fin du Centenaire : l’importance de la commémoration de la Grande Guerre pour les relations franco-allemandes », TheConversation-France, 21 janvier 2018

11 février 2018 : L’auteure de la plainte pour viol contre M. Hulot, une petite-fille de François Mitterrand, a regretté sa médiatisation.

« Hulot  : Marlène Schiappa dénonce un article «  irresponsable  » d’ «  Ebdo  » », Le Monde, 11 février 2018

24 octobre 2018 : Mais à Roland-Garros, jamais ! Pas de François Mitterrand, pourtant grand amateur de tennis, pour la victoire historique de Yannick Noah en 1983 ou les finales de Henri Leconte en 1988 et de Mary Pierce en 1994.

« Les Présidents de la République sur le Tour de France », Agoravox, 24 octobre 2018

11 janvier 2019 : Ne pouvant cette fois recourir à la publicité dans la presse, la campagne de Sarkozy imprime le texte en plusieurs millions d’exemplaires, dont beaucoup se retrouvent dans les boîtes aux lettres des électeurs.

« Avec sa « lettre aux Français », Macron dans les pas de Mitterrand et Sarkozy », AFP, 11 janvier 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un projet informatique – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 5 avril 2019, on obtient :

3126 Sarkozy
2066 Hollande
1720 Obama
1158 Trump
1071 Poutine
1038 Macron
977 Fillon
917 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
792 Merkel
771 Chirac
648 Clinton
540 Villepin
491 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
294 Juppé
293 Kadhafi
292 Maduro
270 Fabius
260 Hamon
257 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Cassegrain, Akhmetov, Aldebert, Francesco_Giocondo, Quenot, Blumenthal, Institute, Jovanovic, Barker, Smelser

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :

C’est donc l’environnement socio-culturel qui déterminera la place du dominant « culturel ou systémique » suivant non plus seulement ses mérites, mais la place aléatoire de sa naissance.

« Ne restons pas soumis ! », Agoravox, 06 avril 2019

Conditions que l’existence même d’individus, de citoyens qui disposant des capacités de dominants, n’ont pu du fait de leur naissance trouver la place sociale y correspondant, développent une aptitude à l’opposition, à leur reconnaissance et élaborent des stratégie pour y parvenir.

« Ne restons pas soumis ! », Agoravox, 06 avril 2019

La naissance de l’automobile, de la locomotive, de l’avion, du tramway et du métro suivront.

« Bienvenue dans l’ère du cyber-impérialisme — Jimmy DALLEEDOO », Le Grand Soir, 06 avril 2019

Cinq mois après leur naissance, les gilets jaunes se sont rassemblés dans plusieurs villes, trois jours après la censure de l’article clé de la loi anticasseurs qui prévoyait des interdictions administratives de manifester et avant la synthèse du grand débat la semaine prochaine.

« Les gilets jaunes de nouveau dans la rue pour leur 21e samedi de mobilisation », AFP, 06 avril 2019

Les graines tombées au sol y resteront l’hiver et vous pourriez bien observer la naissance de nouvelles fleurs au printemps suivant.

« Jardin. Quand et comment semer une prairie fleurie », franceinfo, 06 avril 2019

Pendant combien de temps encore la discrimination aura-t-elle cours ? Pendant combien de temps encore le droit des femmes à disposer de leur corps, que ce soit pour avorter (IVG) ou procréer (PMA), sera-t-il bafoué ? Et pendant combien de temps encore les familles seront-elles plongées dans une précarité inacceptable en raison de l’absence d’établissement de filiation dès la naissance ? Nous portons enfin l’idée de la clause de la personne LGBTI la plus favorisée.

« Le 26 mai, votons pour une Europe arc-en-ciel », AFP, 06 avril 2019

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches du jour :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Le même jour, le Conseil de sécurité de l’ONU, convoqué en urgence, a lui appelé plus directement l’Armée nationale libyenne du maréchal Haftar, qui a entrepris de marcher vers la capitale, « à interrompre tous les mouvements militaires », selon l’ambassadeur allemand Christoph Heusgen.

« Libye : les ministres du G7 appellent le maréchal Haftar à stopper son offensive vers Tripoli, », franceinfo, 06 avril 2019

Les chercheurs estiment qu’un nombre médian de 61000 prisonniers sont détenus chaque jour en condition d’isolement totale, une forme d’incarcération que l’ONU a déclarée être assimilable à de la torture.

« USA  : du Panoptique à la barbarie, », Dedefensa, 06 avril 2019

Tandis que le brigandage narco- et organo-trafiquant de l’UCK valut aux coupeurs de têtes la reconnaissance, non de l’ONU, mais de quelques gouvernements d’égale qualité.

« Oublier ? Pardonner ? Jamais. (Sinistra en Rete) — Fulvio Grimaldi, », Le Grand Soir, 06 avril 2019

On se rappellera pour finir ce tour d’horizon de la situation libyenne que la chute de Muammar Kadhafi a été précipitée par une coalition franco-anglaise, sous l’impulsion du président Nicolas Sarkozy et du premier ministre anglais David Cameron, sous l’égide de l’ONU, de l’OTAN, de la Ligue Arabe, alors que le colonel Kadhafi noyait dans le sang la rébellion contre son régime, dans l’est du pays.

« Libye : Haftar ou pas Haftar, », Agoravox, 06 avril 2019

Elle souhaite tenter la reconstruction du pays avec de vraies élections présidentielles et législatives, en s’appuyant sur le maréchal Haftar et surtout sur une conférence nationale inclusive avec toutes les parties de la composante libyenne, sous l’égide de l’ONU, qui doit déboucher sur une vraie politique de réconciliation.

« Libye : Haftar ou pas Haftar, », Agoravox, 06 avril 2019

4) des interventions étrangères en tous sens, Algérie, Tunisie, Egypte, Emirats, Qatar, Europe, ONU, Russie, USA.

« Libye : Haftar ou pas Haftar », Agoravox, 06 avril 2019

Et voici la « communauté internationale » :

Un « accrochage » vendredi Depuis la chute en 2011 du régime Kadhafi, cet Etat pétrolier d’Afrique du Nord est plongé dans le chaos avec la présence de nombreuses milices ainsi que deux autorités rivales qui se disputent le pouvoir : le gouvernement d’union nationale (GNA) dans l’Ouest, reconnu par la communauté internationale, et l’ANL de Khalifa Haftar dans l’Est.

« Libye : les ministres du G7 appellent le maréchal Haftar à stopper son offensive vers Tripoli, », franceinfo, 06 avril 2019

avec AFPLa communauté internationale craint un nouvel embrasement en Libye.

« Libye : les ministres du G7 appellent le maréchal Haftar à stopper son offensive vers Tripoli, », franceinfo, 06 avril 2019

Nos recherches mettent ainsi en évidence le double statut du pays, qui est à la fois un modèle de développement et un paria accusé d’autoritarisme au sein de la communauté internationale.

« Au Rwanda, « la croissance économique et le contrôle de la société vont de pair », », franceinfo, 06 avril 2019

Ce que récuse cette même communauté internationale.

« Libye : Haftar ou pas Haftar, », Agoravox, 06 avril 2019

La communauté internationale semble lui faire confiance.

« Libye : Haftar ou pas Haftar », Agoravox, 06 avril 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de la Bande, affaire, The Economist, affaire Air Cocaïne, affaire… Iqbal, affaire Geneviève Legay, affaire Legay, affaire Benalla, affaire de transformations, affaire de l’Observatoire,

Soit d’abord Legay :

C’est dans ce contexte que survient, lors de l’acte 19, ce qu’il conviendra d’appeler « l’affaire Geneviève Legay ».

« Il était une fois en Macronie… l’affaire Geneviève Legay », Agoravox, 06 avril 2019

M. ? Le commissaire ayant ordonné la charge ? Non, non, juste un « policier isolé » qui en « écartant le bras de la manifestante vers la droite », a ainsi provoqué sa chute… (15). **** * Quelque jours après que Castaner soit venu vanter sa bonne gestion de l’acte 19 ( « les consignes de fermeté » ont été appliquées « … » les résultats sont là « ) (16), on apprend concernant » l’affaire Legay « qu’une information judiciaire est finalement ouverte pour » violence volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique (le policier isolé, ndr) « .

« Il était une fois en Macronie… l’affaire Geneviève Legay », Agoravox, 06 avril 2019

Puis Bande :

Les médias ont aujourd’hui agi comme leurs aïeux en 1882 dans l’affaire de la Bande Noire [ 1] de MontceauLesMines [ 2] : » Ce sont d’abord les dépêches de l’agence Havas qui fournissent les informations.

« Gilets Jaunes, la fin et les tartufferies macroniennes », Agoravox, 06 avril 2019

Cette affaire de la Bande Noire, avec ses arrestations nombreuses et souvent injustifiées avec les peurs qu’elle suscitât dans le public, présente beaucoup d’analogies avec le mouvement des Gilets Jaunes.

« Gilets Jaunes, la fin et les tartufferies macroniennes », Agoravox, 06 avril 2019

Ensuite, The Economist :

Avec cette terrible affaire, The Economist, souvent critique à l’égard du système éducatif supérieur étasunien, a déniché un autre aspect profondément oligarchique de ces universités.

« Ces universités étasuniennes, triplement oligarchiques », Agoravox, 06 avril 2019

J’en termine avec celle-ci : Cocaïne :

Des peines allant de 5 à 18 ans de prisonL’affaire Air Cocaïne éclate en mars 2013, sur le tarmac de Punta Cana.

« Affaire Air Cocaïne : de lourdes peines pour les pilotes », franceinfo, 06 avril 2019

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

A demain, s’il n’est pas annulé…