Bonsoir. Les différents programmes dont je me compose suggèrent de ne pas trop nous attarder sur l’introduction et d’enchaîner au plus vite les préliminaires.

5 avril 2019 23:9:51

Selon le calendrier jupitérien, nous sommes le jour 698. Hum… cela me rappelle l’époque où je comptais les jours en Sarkozie et où je notais tout. Par exemple, ceci :

6 avril 2012 : Nicolas Sarkozy lance un appel explicite aux électeurs du FN, dont il comprend « la souffrance », et à ceux du centre, leur demandant ce qu’ils ont « en commun avec Jean-Luc Mélenchon » et « ceux qui prônent la haine ». Il a choisi de leur adresser la parole depuis Caen. « Aux électeurs du Front national, je dis que je comprends votre souffrance mais le vote FN ne résoudra aucun des problèmes [pour lesquels] vous voulez une solution […] chaque vote FN profitera à la gauche". C’est vrai ça : si les électeurs de droite font le jeu de la gauche aoù va-t-on !

Au citoyen sérieux, Hegel recommandait de lire, dès son lever, le journal quotidien. c’est ainsi que non seulement il suivrait les événements, mais il participerait à l’esprit du temps, à l’esprit du monde. Je ne respecte pas cette recommandation, estimant avoir mieux à faire de mes heures matinales. Mais, une fois par semaine, au retour, le jeudi soir, de mon “saut” hebdomadaire à Paris, dans le TGV, l’esprit un peu plus fatigué que de coutume, je lis les journaux, je me mets à la page.

Kenneth White, “Hegel et les mouettes chinoises” (Revue des Deux Mondes, novembre 1994)


Je suis à toi dans quelques instants : je dois mettre en état la suite ordonnée des formes patronymiques du corpus…
Tous ces noms propres ! A ce propos, je subodore que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que c’est comme reconnaître mouche en lait…
J’ai bientôt terminé.

Le programme active la chronique

Ma parole, ça cause de protection constamment dans ce rassemblement de textes ! Regardons ce qui doit être protégé et examinons s’il s’agit de belles choses… France, pays, personnes, gouvernement, monde, euros, question, Paris, Europe, accord, temps, Brexit,

Rien de tel que des exemples ancrés et situés dans le corpus

France :

Communiqué de presse – Paris, le 04 avril 2019 La proposition de loi, inspirée des propositions de Transparency France et déposée par le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur, n’a pu être examinée comme prévu le mercredi 3 mars par le Sénat.

« [Communiqué] Restitution des «  biens mal acquis  » : report de l’examen de la proposition de loi », Transparency International France, 05 avril 2019

pays :

" Double vie La loi burkinabée l’empêcherait-elle ? Au " pays des hommes intègres ", aucun texte n’a jamais pénalisé l’homosexualité depuis l’indépendance en 1960.

« « On est loin d’envisager une gay pride au Burkina Faso » », AFP, 05 avril 2019

personnes :

Nous assumons le fait qu’il faut aller vers la désinstitutionnalisation, « faire sortir » les personnes des structures – aussi bienveillantes soient-elles – et il faut s’en donner les moyens.

« Maintien à domicile : le rapport sur les personnes âgées manque de souffle », AFP, 05 avril 2019

gouvernement :

Lors de la présidence tournante du Conseil par la France le premier semestre 1984, les chefs d’État et de gouvernement, réunis à Fontainebleau, ont décidé d’aller au-delà de l’aspect économique, pour rapprocher, déjà à l’époque, les citoyens de la construction européenne.

« Nathalie Loiseau a-t-elle été à l’origine du programme Erasmus ? », Euractiv, 05 avril 2019

monde :

Ils votent massivement pour Macron et sont repliés sur eux-mêmes malgré une apparente ouverture car même à l’étranger ils ne fréquentent que leur monde.

« Immigration », Agoravox, 05 avril 2019

euros :

Les externalités représentent 139 euros pour un bureau vendu à 333 euros Par exemple, pour un bureau vendu 333 euros, les externalités négatives environnementales représentent 139 euros, et 6 % de moins pour la version éco-conçue.

« Économie circulaire : supprimer la TVA sur les produits responsables est rentable pour l’économie », Novethic, 05 avril 2019

Enchaîner avec le fil des alertes et des risques paraît pour le moins naturel… Le tout est de rester protégé hein…

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 5 avril 2019 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce 5 avril 2019, il en est question 17 fois, dans 13 dépêches. Voici les titres associés : :

« Négocier à l’abri d’une complète soumission »

« Gilets Jaunes, fin de partie ? »

« L’Europe est-elle un eldorado pour les migrants ? »

« L’A-démocratie libérale »

« Immigration »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, GILETS-JAUNES@, information, communication, mécontentements, Macron, question, OTAN@, dernières décennies, statut, candidate, camp, rôle, souffre-douleur, plateau, nez, ex-ministre, symbole, la gauche, libéralisme, ambition, incarnation, la droite, quasi-fédéralisme, représentante, ETAT-CENTRAL@, cible, Méditerranée, VICTIMES@, femmes …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Macron, Trump, Hamon …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Sociologie politique, Opinion/Communication, Logique financière …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : nouvelle, sociale, grave…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Mesure-t-on ce qu’aurait pu valoir à l’intéressée son statut de candidate du camp présidentiel ? Le rôle de souffre-douleur du plateau pendait au nez de l’ex-ministre : symbole pour la gauche du libéralisme et du manque d’ambition écologique, incarnation pour la droite d’un quasi-fédéralisme européen, et représentante, pour tous, d’un chef de l’Etat impopulaire, cible de la plus grave crise sociale des dernières décennies.

« Débat : Loiseau évite les dégâts, », AFP, 05 avril 2019

Benoît Hamon a quant à lui présenté un gilet de sauvetage, « celui que l’Europe a tendu aux banquiers responsables de la crise de 2008, et qu’elle n’a pas tendu à des milliers d’hommes et de femmes morts en Méditerranée ».

« VIDEOS. Européennes  : les six séquences qu’il ne fallait pas rater pendant le premier débat des têtes de listes, », franceinfo, 05 avril 2019

« Babylas Elefterakis (Socrate et moi) 184) » La crise est là.

« 40 citations pour piéger les pédants (5e volet), », Agoravox, 05 avril 2019

Alors, cette sortie de crise ? Comme indiqué plus haut, Macron a choisi de mettre en lumière les élus locaux pensant qu’ils seraient à même de canaliser les mécontentements alors qu’ils n’ont rien vu venir de la crise.

« Gilets Jaunes, fin de partie ?, », Agoravox, 05 avril 2019

Peut-on faire confiance uniquement aux élus ? La réponse est dans la question : aucun élu, qu’il soit local ou national n’a vu venir la crise des gilets jaunes, et pourtant, ils sont 540000 dans notre pays.

« Gilets Jaunes, fin de partie ?, », Agoravox, 05 avril 2019

« Nous devons mettre en place un système d’octroi de l’asile afin d’éviter une nouvelle crise migratoire.

« L’actu en capitales : la Croatie noue des accords à tout-va avec la Chine, », Euractiv, 05 avril 2019

Pierre-Henry Brandet, qui avait cocréé une entreprise de communication de crise (OPS) au sein de l’agence de communication Angie en 2018, devient en effet sous-directeur, délégué à l’information et à la communication à l’Intérieur, selon une information du Point confirmée depuis à Acteurs publics.

« Retour de Pierre-Henry Brandet place Beauvau, », ACTEURS PUBLICS, 05 avril 2019

Il a eu beau se pointer avec l’Iliade et l’Odyssée sous le bras pour bien rappeler que » l’Europe était avant tout une civilisation aujourd’hui menacée de sortir de l’Histoire « , que » la crise migratoire [ est ] devant nous « et qu’ » on ne pouvait pas accueillir des gens dans nos murs quand on n’avait plus de murs « , sa prestation n’a pas dû rallier le moindre électeur.

« Débat : Bellamy a eu du mal à se faire entendre, », AFP, 05 avril 2019

On lui doit des livres importants, comme la Conception de la nature chez Giordano Bruno, Censure et pouvoir, trois procès : Savonarole, Bruno, Galilée, Philosophie et magie à la Renaissance, les Philosophies de l’histoire, déclin ou crise ?, le Sujet éclaté.

« Mort de la philosophe Hélène Védrine, », AFP, 05 avril 2019

C’est alors que la crise atteindra son paroxysme, avec un Trump au comble de la fureur, capable de prendre des décisions catastrophique, où l’équilibre de l’OTAN pourrait être mis en cause.

« Négocier à l’abri d’une complète soumission, », Dedefensa, 05 avril 2019

Les derniers développement, après les rencontres des trois derniers jours à Washington en marge du 70èmeanniversaire de l’OTAN, n’ont pas arrangé les trames de cette crise, comme le signale un texte de RT.com de ce 5 avril 2019.

« Négocier à l’abri d’une complète soumission, », Dedefensa, 05 avril 2019

Négocier à l’abri d’une complète soumission Il y a donc une » crise « majeure, sinon une » hypercrise « - puisqu’il semble qu’on peut employer ce terme, – entre la Turquie et les USA ; on connaît la cause de la chose, dont il a souvent été question ailleurs comme ici puisque le dilemme est posé depuis plus d’un an.

« Négocier à l’abri d’une complète soumission, », Dedefensa, 05 avril 2019

 » On peut traverser cette crise «  : les évêques face aux affaires d’abus sexuels » L’homosexualité pour moi, ce n’est pas tourné vers la vie.

« VIDEO. Conférence des évêques de France : « L’homosexualité est un phénomène complexe que l’Eglise ne sait pas bien analyser », », franceinfo, 05 avril 2019

Ainsi, la réaction des ouvriers de l’époque, loin de la crise de 1929 et de la montée du nazisme, s’explique tout simplement par la défense de leurs intérêts.

« Immigration, », Agoravox, 05 avril 2019

Il est trop tôt pour se réjouir de voir se lever un jour nouveau mais la crise des gilets jaunes échappant à toute norme aura sans doute un impact à long terme.

« L’A-démocratie libérale, », Agoravox, 05 avril 2019

Au plus fort de la crise, en 2015, 1820000 migrants sont arrivés illégalement en Europe.

« L’Europe est-elle un eldorado pour les migrants ? », franceinfo, 05 avril 2019

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

CRAI, FNAAFP

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

CRAI
Commission pour la recherche agricole internationale,
FNAAFP
Fédération nationale des associations de l’aide familiale populaire

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se complique, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a tracé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays les plus développés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

Quels sont vos interlocuteurs au niveau international ? Nous menons un plaidoyer actif auprès des instances internationales, notamment au sein du G20, afin d’inscrire nos recommandations clefs à l’agenda et ainsi renforcer le cadre international de lutte contre l’impunité et la corruption.

« [Interview] Comment agir auprès des grandes instances internationales ? », Transparency International France, 05 avril 2019

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Benalla, Ghosn, pollution des eaux, Biens, arbitrage, INA, Syngof

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 5 avril 2019 :

1085 corruption
474 Clearstream
437 Bettencourt
254 Cahuzac
234 pédophilie
233 Outreau
228 Weinstein
201 viol
198 Bygmalion
190 Benalla
183 emplois fictifs
179 Karachi
173 dopage
165 Fillon
159 Watergate
158 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
143 écoutes
136 Merah
128 moteurs
123 Mediator
116 Elf
113 masse
112 fraude
110 affaire
108 Grégory
106 Carlton
103 Tapie
103 Skripal
102 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 famille
99 emplois présumés fictifs
88 Nuremberg
87 moeurs
86 vente
85 trafic

J’essaye d’innover dans ma manière de dire au revoir…

Posté par JeanFi71 à 15 :30 le 23 avril 2006, sur le blog Chez Evinrude, dans la rubrique Souvenirs et Nostalgies