Curiosity !

4 avril 2019 23:22:47

J’étais en train de rêver que j’étais sur Mars, embarqué comme futur androïde sans organes…

On me dit que l’acte XXI des GILETS-JAUNES@ se prépare, notamment à Saint-Nazaire. En attendant, un de mes agents de terrain m’a fait parvenir ça :

A vrai dire, le syllogisme sert bien plus à discuter qu’à méditer ; il a trait aux opérations de la logique sociale plus qu’aux fonctions de la logique individuelle ; or, quand on discute, c’est pour persuader. Par suite, traiter de la logique, abstraction faite de la croyance, c’est ôter à cette science sa raison d’être.

Gabriel Tarde, La logique sociale (1895)


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

Voici ma chronique

J’entame cette chronique de l’actualité du 4 avril 2019 en essayant de me placer, malgré mon peu de compétence en la matière, du point de vue de la sociologie des religions. Bien évidemment, on ne saurait consulter les 229 dépêches de la journée comme autant de révélations de la présence divine dans le monde mais si je fais ce choix, c’est qu’il y a de la matière religieuse au programme. Qui dit religion ne dit pas forcément spiritualité n’est-ce pas ! Ce qui motive la croyance dans la pertinence de cette décision, c’est non seulement l’élévation globale (69)de la catégorie Religion – qui est un des parents pauvres du jeu de catégories, et qu’il faudrait éventuellement soumettre à Danièle Hervieu-Léger – mais aussi le déploiement de ses représentants : Dieu, christianisme, religieux, musulmans, religieuses, évêques, religion, prière, confession musulmane, théologien, culte, messe, prêtres, catholicisme, chrétiens…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Religion ».

La première dépêche est celle-ci : « Désintox. Non, Londres ne s’est pas soumise à la prière musulmane ». On y lit :

Que voit-on, et qu’entend-on dans cette vidéo, qui a effectivement été tournée le 21 mars dernier en plein centre de Londres sur Trafalgar Square ? Un appel à la prière, ou « Adhan », récité devant plusieurs centaines de personnes, comme on l’entend généralement dans les pays à majorité musulmane.

Cet appel à la prière massif a été effectué dans un contexte bien particulier.

Puisqu’il s’agissait d’une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, où 50 musulmans ont été tués par un terroriste d’extrême droite.

Un message de la maire de la ville de Christchurch a d’abord été lu avant, donc, l’appel à la prière lancée par un membre de la communauté musulmane londonienne.

La deuxième : « VIDEO. » On peut traverser cette crise «  : à Lourdes, les évêques de France confrontés aux affaires d’abus sexuels dans l’Église ». Voici les énoncés relevant du registre Religion :

Benjamin IllyRadio France « On est tous très marqués par cette situation lourde sur ces questions d’abus sexuels », reconnaît Luc Crépy, évêque du Puy-rn-Velay mais aussi responsable de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie au sein de la Conférence des évêques de France.

La récente condamnation en justice de Mgr Barbarin, et le refus de sa démission par le pape, sont toujours très présents et commentés par les responsables de l’Église de France : " La situation du cardinal Barbarin est une question difficile, bien sûr, dit Luc Crépy, l’affaire Preynat a suscité beaucoup de choses dans l’Église.

Un #MeToo chez les religieuses ? D’autres révélations récentes ont mis en lumière les abus de prêtres sur des religieuses.

" Je rencontre souvent des religieuses et je leur dis’Mes soeurs, le #MeToo vous pouvez le faire, allez-y !‘Mais on veut aussi avancer, ne pas se laisser abattre par ces questions, et se dire qu’on peut traverser cette crise.

La troisième dépêche a pour titre « Eric de Moulins-Beaufort, signe de renouvellement dans l’Eglise catholique ». Les extraits qui s’imposent ici :

Dans l’épiscopat catholique, il y a des codes.

Pour sa première intervention, jeudi devant la presse, Eric de Moulins-Beaufort, 57 ans, tout juste élu à la tête de la Conférence des évêques de France (CEF), a joué le jeu.

Le choix de Moulins-Beaufort et de ses deux vice-présidents, Olivier Leborgne et Dominique Blanchet (l’un et l’autre moins attendus et situés plus à gauche sur l’échiquier épiscopal), signe une volonté affirmée de renouvellement parmi les évêques, pressés de tourner la page des scandales d’abus sexuels et de l’affaire Barbarin.

Frappé de plein fouet par la crise de la pédophilie, le catholicisme français est très ébranlé et s’interroge en profondeur.

Quatrième texte de la série Religion : « Attentat de Christchurch : La liberté de pensée face au procès en islamophobie ». On peut y lire en particulier :

Après l’atroce attentat de Nouvelle-Zélande contre des musulmans, considéré par d’aucuns comme la conséquence des critiques envers l’islam, on en tire argument pour tenter de faire plier les sociétés de libre pensée comme la nôtre au concept de tolérance, qui devrait conduire à reconnaitre juridiquement le terme « islamophobie ».

Une campagne pour faire taire toute critique de l’islam et donc, la liberté C’est dans l’esprit de ce procès en responsabilité qu’une campagne a été lancée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), proche des Frères musulmans, à travers une Tribune intitulée « Appel contre une islamophobie grandissante » (1), publiée sur les sites Al-Kanz, Islam & Info, LeMuslimPost et Mizane Info, pro-islam et traditionnalistes.

Mais la lutte contre l’antisémitisme n’a rien à voir avec l’interdiction de la critique du judaïsme, et concerne uniquement l’interdiction de s’en prendre aux personnes juives, d’inciter à la haine contre elles ou de nier la shoah, alors qu’avec « l’islamophobie », qui prend pour objet une religion dont la critique est assimilée à une pathologie mentale, c’est cette religion elle-même, ses manifestations, qui deviennent interdites de critique, s’apparentant au délit de blasphème.

Ce droit à la critique est pourtant si essentiel, face à certaines des manifestations religieuses qui posent de plus en plus de problèmes à notre société, telle la multiplication des revendications identitaires à caractère religieux, et plus encore, la montée d’un communautarisme qui fracture le corps social et politique, et est considéré par l’un des derniers rapports du Sénat sur la radicalisation comme son terreau.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Maurice Bellet, cruauté et tendresse, dans La Voie ». Quelques énoncés pour finir :

Probablement parce qu’il a été à la confluence de la philosophie, de la théologie, de la psychanalyse, de la sociologie et même de la poésie, il est « inclassable ».

La disparition du prêtre, pourtant auteur de plus d’une soixantaine d’ouvrages très denses, a eu très peu d’échos médiatiques en dehors de médias plus ou moins « spécialisés » (notamment les médias chrétiens).

Toute sa vie, finalement, a été consacrée à cette impossible équation de Dieu : Dieu est tout puissant, Dieu est bon et le Mal existe.

Jean-Jacques Guillebaud a écrit : " Maurice Bellet a jeté les fondements d’un autre christianisme.

Sans prétendre qu’il y a là un travail de bénédictin, je dois dire que j’ai pas mal fouillé pour extraire les expressions les plus pertinentes du point de vue des affaires religieuses :

question religieuse, manifestations religieuses, caractère religieux, prescription religieuse, rigidité religieuse,… Ce qui permet d’approfondir notre connaissance des affaires religieuses de ce jour de avril :

Ce serait revenir au domaine de la raison pour envisager le dialogue, alors qu’ici on cherche l’affrontement autour de la question religieuse.

« Attentat de Christchurch : La liberté de pensée face au procès en islamophobie », Agoravox, 04 avril 2019

Ce droit à la critique est pourtant si essentiel, face à certaines des manifestations religieuses qui posent de plus en plus de problèmes à notre société, telle la multiplication des revendications identitaires à caractère religieux, et plus encore, la montée d’un communautarisme qui fracture le corps social et politique, et est considéré par l’un des derniers rapports du Sénat sur la radicalisation comme son terreau.

« Attentat de Christchurch : La liberté de pensée face au procès en islamophobie », Agoravox, 04 avril 2019

Ce droit à la critique est pourtant si essentiel, face à certaines des manifestations religieuses qui posent de plus en plus de problèmes à notre société, telle la multiplication des revendications identitaires à caractère religieux, et plus encore, la montée d’un communautarisme qui fracture le corps social et politique, et est considéré par l’un des derniers rapports du Sénat sur la radicalisation comme son terreau.

« Attentat de Christchurch : La liberté de pensée face au procès en islamophobie », Agoravox, 04 avril 2019

Derrière cette orientation qui ne laisse aucune place au libre-arbitre de nos concitoyennes de confession musulmane, censées devoir respecter une prescription religieuse absolue qui signe leur inégalité sexuelle, il y a le rejet d’une société française pour laquelle c’est l’égalité des droits et particulièrement, entre hommes et femmes, qui est l’un des biens les plus précieux.

« Attentat de Christchurch : La liberté de pensée face au procès en islamophobie », Agoravox, 04 avril 2019

Cette rigidité religieuse, qui assigne les femmes au voile, c’est aussi le retour du pur et de l’impur, d’une idée du sacré qui sépare et oppose, entre ceux qui respectent ou non le dogme.

« Attentat de Christchurch : La liberté de pensée face au procès en islamophobie », Agoravox, 04 avril 2019

Je ne sais pas pourquoi le nom de Panofsky s’affiche dans mes classeurs… mais bon, je poursuis sur le thème de la Cathédrale :

L’entrée par la religion me conduit fatalement à regarder des thèmes qui suscitent généralement des affaires et des polémiques, comme l’euthanasie :

(Et qui peut lui jeter la pierre car, quand mon chien mord un voisin, je mens aussi pour lui éviter l’euthanasie ! « Il était sur mon lit ! » ) La soirée se passait donc merveilleusement comme lors d’une soirée mondaine à Pompéi quelques instants avant l’explosion, lorsque mise en confiance par tout ce qui avait précédé, notre Sibeth décida de finir sur un coup d’éclat, se rangeant aussitôt dans la classe des filles qui ont de la culture et savent s’en servir à bon escient.Et c’est alors que sortit de sa bouche délicatement maquillée (Folie de Dior numéro 8), la phrase fatale : « Je suis comme St Thomas d’Aquin (Chicos !), je ne crois que ce que je vois ! » Boum ! Pompéi deuxième ! Sibeth a-t-elle étudié la Bible et la philosophie dans une start up qui vous rend cultivé en une heure ? Que penser du niveau actuel de Louis le Grand ? Oui mais, me disent certains, c’est quand même un Thomas.

« Sibeth ne croit que ce qu’elle voit, comme Saint Thomas d’Aquin », Agoravox, 04 avril 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : EVRA, GABI… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre tableau :

EVRA
Expérimentation du véhicule routier autonome,
GABI
Génétique Animale et Biologie Intégrative

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte désigné par : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. M. Xi Jinping a planifié une opération séduction en Italie, en France et à Monaco lors de son voyage européen, du 21 au 26 mars.

« Le Monde Diplomatique (avril 2019) — Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 04 avril 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 5 mars 2019 au 3 avril 2019 :

30 Trump
30 Macron
20 Bouteflika
16 Maduro
10 Castaner
8 Guaido
8 Loiseau
7 Le Pen
7 Sarkozy
7 Barbarin
6 Assange
6 Guaidó
5 Ghosn
5 Tapie
5 Buzyn
5 Griveaux
5 Benalla
5 Mueller
5 Chavez
5 Le Maire
5 Edouard_Philippe
4 Blanquer
4 Mélenchon
4 Canfin
4 Legay
4 Schiappa
4 Glucksmann
3 Belloubet
3 Guénon
3 Poutine

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 mars 2019 :

3119 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1126 Trump
1068 Poutine
1006 Macron
977 Fillon
910 Le Pen
895 Royal
877 Valls
834 Bush
790 Merkel
770 Chirac
647 Clinton
540 Villepin
487 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Juppé
293 Kadhafi
276 Maduro
270 Fabius
257 Berlusconi
256 Hamon

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le réseau de neurones ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales de manière plus formelle et plus rigoureuse, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Bruxelles, Londres, Luxembourg, Dublin, Rome, Berlin, Madrid, Amsterdam, Athènes…

Je passe à la suite !

Tiens donc, il est de nouveau question du Mediator, ce fameux médicament de Servier qui a été au coeur d’un scandale sanitaire suite au combat d’Irène Frachon, figure de proue des lanceurs et lanceuses d’alerte. L’histoire du Médiator se déploie sur plusieurs années :

J’ai un important rassemblement de textes sur le Mediator dans Chéloné. Voici de quoi le mettre à jour :

A l’origine de nombreuses affaires récentes (Monsanto Papers, scandale du Mediator, Luxleaks…), les lanceurs d’alerte font désormais partie du paysage médiatique.

« Protection des lanceurs d’alerte : 48 Heures au Conseil de l’Europe. », Transparency International France, 04 avril 2019

Tabula rasa !