Cette fine chronique sera vouée au destin des machins, c’est à dire à l’oubli.

3 avril 2019 23:10:45

Et à propos d’oubli – car l’air de rien je ne perds jamais le fil :

On appelle ça (la philosophie) la science d’une implacabilité mathématique, " aukazoù " votre oubli.

« Islamité et Chrétienté, des amours de religions ? », Agoravox, 03 avril 2019

Selon le SNJ (syndicat National des Journalistes selon ma base de sigles), un journaliste du @lemainelibre a été convoqué par la gendarmerie, pour avoir couvert le décrochage du portrait représentant l’inventeur du genre politique anti-système version CAC40, par une dizaine de militants, dans la mairie d’une petite commune de Sarthe. Dans le tweet qui m’a été transféré, il est écrit : “Mais où va-t’on ?” Question à laquelle n’importe quelle intelligence naturelle répondra : “Dans le mur !”

Et qui doute qu’elles [les querelles littéraires] ne servent souvent à faire découvrir la vérité ; qu’il ne résulte de grandes lumières du choc des sentiments sur le même sujet ; que les efforts de chaque écrivain, pour défendre son opinion et pour combattre celle de son adversaire, les raisonnements, les preuves, les autorités, l’art, employés de part et d’autre, ne répandent un plus grand jour sur les matières. Ajoutons que les objets ne s’arrangent et ne se gravent jamais mieux dans l’esprit, que lorsqu’ils ont été vivement discutés.

Simon-Augustin Irailh, Querelles littéraires (1761)


Par Benalla ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

Otez le souffle d’oeuvre, sa dynastie inconcevable ; renvoyez les arts libéraux, qu’ils cessent de tout réfléchir, c’est le charnier.

René Char, “L’âge cassant”, in Recherche de la base et du sommet (1963-1965)

Ce n’est pas du tout la même chose n’est-ce pas !

Le programme active la chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « homme ». Dans l’actualité de ce 3 avril 2019, il en est question 37 fois, dans 23 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Ce que l’on sait du « prédateur des bois », recherché depuis plus de vingt ans pour enlèvements et viols »

« Hérault : un homme poursuivi pour séquestration remis en liberté à cause d’une erreur de la justice, les victimes scandalisées »

« Appel à témoins : la police recherche le prédateur des bois »

« Algérie : le président Bouteflika a démissionné »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : ETAT-CENTRAL@, sexe, région parisienne, Charente-Maritime, viols, acier, regard, Hérault, ENFANTS@, RADIO@, femme, individus, tête, appel, témoins, POLICE@, route, histoire, fin, La Rochelle, armée, contrôle, plaisir, cheveux, visage, bleu, yeux, EUROPE@, type, logiciel …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Stora, Pihet, Gaïd, Salah, Delevoye, Ghosn, Bouteflika, Bontems, Provost …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont spécialement : Discours sécuritaire, Logique de point de vue, Enquête-Investigation …

Je n’ai pas encore tout dit sur le fil « homme » et j’illustre ce dont il s’agit vraiment – sans pour autant tout développer, sachant d’expérience que plus on résume les faits et plus on augmente les chances pour qu’ils soient retenus :

« Ça c’est la punition d’un homme qui n’est pas encore condamné.Et puis Carlos Ghosn dit aussi ceci : » Depuis le 19 novembre, je n’ai pas pu appeler ma femme et mes enfants.

« Violences policières : l’ONU dans le viseur des éditocrates, », ACRIMED, 03 avril 2019

Il y a une volonté de déstabilisation d’un homme, même s’il était coupable, ça ne serait pas légitime.

« Violences policières : l’ONU dans le viseur des éditocrates, », ACRIMED, 03 avril 2019

« Je me suis retrouvée face à un homme qui a sorti son sexe devant moi et m’a dit que je devais lui faire plaisir », raconte-t-elle.

« Ce que l’on sait de l’agression transphobe survenue dimanche à Paris, », franceinfo, 03 avril 2019

« Un d’eux me dit :‘Mais en fait toi, tu es un homme et de toute façon tu ne passeras pas !’Un des trois individus me dit :‘Mais tu as des seins, est-ce que je peux toucher ?’Et là, il a porté sa main sur ma poitrine », a expliqué la jeune femme à France Inter.

« Ce que l’on sait de l’agression transphobe survenue dimanche à Paris, », franceinfo, 03 avril 2019

« Je me suis retrouvée face à un homme qui a sorti son sexe devant moi et m’a dit que je devais lui faire plaisir », raconte-t-elle.

« Les violences contre les transgenres « sont quotidiennes », témoigne Julia, agressée à Paris, », franceinfo, 03 avril 2019

Cette personne transgenre de 31 ans, explique à France Inter, qu’elle voulait descendre pour prendre le métro, quand " il y a trois individus qui [ lui ] ont bloqué la route " : " Un d’eux me dit :‘Mais en fait toi, tu es un homme et de toute façon tu ne passeras pas’.

« Les violences contre les transgenres « sont quotidiennes », témoigne Julia, agressée à Paris, », franceinfo, 03 avril 2019

Voir la vidéo Philippe Pihet a le sentiment que Jean-Paul Delevoye « est quand même un homme de convictions, donc ça va être très compliqué pour lui de perdre le crédit qu’il avait acquis auprès des organisations syndicales ».

« Réforme des retraites : pour Force ouvrière, le gouvernement a « décrédibilisé » et « court-circuité » le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, », franceinfo, 03 avril 2019

On ne dissipe pas une telle interrogation à coups d’affirmations, mais on peut questionner le passé, soupeser une action, évaluer un homme.Et se convaincre que le Président de la République a promu le moins politicien de ses ministres, le meilleur de ses amis et le plus scrupuleux de ses compagnons de routes.

« Robert Badinter, une conscience nationale, », Agoravox, 03 avril 2019

Avocat, il a sauvé, aux assises de Troyes, la tête de l’assassin Patrick Henry, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le 20 janvier 1977 (en évoquant devant les jurés « le bruit que fait la lame qui coupe un homme vivant en deux » ), mais auparavant, il n’avait pas réussi à sauver la tête de Roger Bontems, condamné à mort le 29 juin 1972 et exécuté le 28 novembre 1972.

« Robert Badinter, une conscience nationale, », Agoravox, 03 avril 2019

Radio France « Nous assistons à la fin pas simplement d’un homme, d’un personnage très important dans l’histoire de l’Algérie, mais aussi d’une séquence d’histoire particulière », a souligné le professeur d’histoire du Maghreb Benjamin Stora, mercredi 3 avril sur.

« Avec la démission d’Abdelaziz Bouteflika, « nous assistons à la fin d’un homme, mais aussi d’une séquence d’histoire », », franceinfo, 03 avril 2019

C’était un homme de foi catholique, qui n’était cependant pas sûr que Seul un Dieu peut encore nous sauver.

« Mort du philosophe et écrivain Bernard Sichère, », AFP, 03 avril 2019

C’était un homme jovial, d’une rare sensibilité et d’une intelligence toujours éveillée par l’ironie.

« Mort du philosophe et écrivain Bernard Sichère, », AFP, 03 avril 2019

En réponse aux accusations d’acharnement à l’encontre du polémiste, le magistrat a taclé : « Il n’y a rien d’anormal de la part de Bercy à s’intéresser à un homme qui a lancé un appel aux dons à ses fans et qui, par ailleurs, n’a fait aucune déclaration de revenus en 2011 ».

« Dix-huit mois de prison ferme requis contre Dieudonné, », AFP, 03 avril 2019

Etonnant et arrogant à la fois, le titre (Déchéance de rationalité) et le sous-titre ( « tribulations d’un homme de progrès dans un monde devenu fou » ) cachent un retour sur expérience pourtant non dépourvu d’intérêt pour la compréhension du phénomène jihadiste, notamment dans la prévention primaire du danger de radicalité.

« Gérald Bronner face aux radicalisés : « Ces jeunes ne sont pas fous », », AFP, 03 avril 2019

L’un des candidats démocrates à l’investiture en vue de 2020, Pete Buttigieg est marié avec un homme.

« Femme, noire, lesbienne et maire. Lori Lighfoot et l’histoire de Chicago », franceinfo, 03 avril 2019

Je préconise de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

Cette ligne a fait sortir du bois Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social créé par le marmot de White Plains – je parle de la ligne dans laquelle on me fait redire : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai marre (à certains moments) de picorer les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon agent dit’intelligent’, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

déforestation :

Mais les effets de la nouvelle déforestation sont bien plus prononcés que certaines méthodes de défrichement cycliques utilisées en agriculture.

« De nouvelles cartes clarifient les relations complexes entre agriculture et déforestation en RDC – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 03 avril 2019

changement climatique :

Objectif : mieux les concevoir pour faire face au changement climatique.

« Soufflerie Jules Verne, la fabrique à phénomènes climatiques », Actu Environnement, 03 avril 2019

biodiversité :

Objectif : préserver l’eau en pleine sécheresse Avec la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années en Charente, la tension est forte sur la question de l’eau.Et malgré les explications des agents de l’Office de la chasse et de l’Agence de la biodiversité sur l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles, Denis n’est toujours pas convaincu : " C’est toujours intéressant de discuter avec des gens qui ne connaissent pas les problèmes des agriculteurs.

« « S’il y a récidive, on va passer à une étape au-dessus » : à Saintes, des stages sur l’environnement plutôt qu’une amende pour pollution », franceinfo, 03 avril 2019

attentat :

" Un grave attentat a été commis le 22 février : des individus suspects et armés ont attaqué l’ambassade de la Corée du Nord en Espagne, ont ligoté, battu et torturé les collaborateurs de l’ambassade, et ont volé les moyens de communication.

« Comment une « douzaine de voyous » a pris d’assaut l’ambassade nord-coréenne », sputniknews, 03 avril 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

À cette occasion, des familles découvrent que certaines écoles, même publiques, exigent de sortir le chéquier, simplement pour candidater.

« Parcoursup. Pourquoi faut-il payer pour faire certains voeux de formation ? – Ouest France, 2 avril 2019 », Sauvons l’Université, 03 avril 2019

Puis, pendant plus de trois heures, les assaillants ont frappé les diplomates (huit diplomates accrédités travaillent à l’ambassade nord-coréenne à Madrid) en les ligotant et en leur mettant des sacs poubelle sur la tête, les torturant de facto et exigeant de dévoiler les codes des coffres et des ordinateurs.

« Comment une « douzaine de voyous » a pris d’assaut l’ambassade nord-coréenne », sputniknews, 03 avril 2019

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’information essentielle du rapport est qu’il n’y a pas de preuve de conspiration ou collusion entre Trump et la Russie.

« Russiagate : l’incroyable cadeau des Démocrates à Trump — Pierre GUERLAIN », Le Grand Soir, 03 avril 2019

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

CRHA, FNSMHF

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CRHA
Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui,
FNSMHF
Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mon stock d’informations (dont 90% sont catégoriquement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je l’avoue) les dix premiers acteurs-personnes de la journée qui se termine :

Bouteflika, Trump, Macron, Ghosn, Badinter, Delevoye, Juppé, Aphatie, Molinario, Mitterrand, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 2 avril 2019, on obtient le palmarès suivant :

3126 Sarkozy
2066 Hollande
1720 Obama
1155 Trump
1071 Poutine
1035 Macron
977 Fillon
916 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
792 Merkel
771 Chirac
648 Clinton
540 Villepin
491 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
293 Juppé
293 Kadhafi
291 Maduro
270 Fabius
257 Hamon
257 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Molinario, Lightfoot, Cannon, Aliagas, Matuidi, Raffy, Hong, Swinnen, Ickowitz, Reilly, Beauty, Close, Guizol, Mirlicourtois, Cerighelli

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Au fond, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « L’Iran, sous inondations, privé d’aide à cause du « terrorisme économique » des USA ? ». On y lit :

Nous avons écrit à la fédération et à l’Onu pour les informer de l’impact des sanctions sur notre capacité à recevoir l’aide internationale, mais n’avons reçu de réponse.

D’après le rapport de l’agence de presse Reuters, la semaine dernière le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu s’est dit prêt à proposer son aide à l’Iran.

Cependant, « les défis associés aux sanctions unilatérales influenceront la réaction de l’Onu et sa décision d’apporter ou non son soutien ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a critiqué sur Twitter le 1er avril l’impact des sanctions sur les opérations d’aide.

La deuxième : « Algérie : Abdel Aziz Bouteflika, un condensé de l’histoire post coloniale ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

De son brillant surgissement sur la scène internationale à son lent engourdissement par l’effet d’une pesanteur bureaucratique, à sa dégénérescence enfin par la nécrose de ses circuits de décision.

L’un des plus brillants diplomates du monde, Boutef, en tandem avec son mentor Houari Boumediene, avait insufflé une dynamique contestataire dans les relations internationales, matérialisée par une diplomatie multilatérale qui culminera avec le parachutage de Yasser Arafat, en Novembre 1974 à l’ONU, offrant au chef du combat national palestinien une tribune pour s’adresser au monde depuis New York, la plus grande ville juive du Monde.

L’histoire l’exige, le devoir le commande, qu’elle se porte à l’avant-garde du combat pour la dignité humaine, le respect des peuples et la souveraineté des nations, dans la même tranchée que les combattants pour la liberté ; Zalimoune Kounna am Mazloumine Pour reprendre le mot d’ordre impérissable des Moujahidines algériens L’histoire est impitoyable avec ceux qui lui font défaut.

La troisième dépêche a pour titre « Un Brexit dur aura un impact sur la politique sécuritaire et étrangère ». Les extraits qui s’imposent ici :

Une partie importante de la déclaration politique – qui a également été rejetée par le parlement britannique – concerne les liens de sécurité post-Brexit, qui « devraient inclure la coopération policière et judiciaire en matière pénale, la politique étrangère, la sécurité et la défense, ainsi que la coopération thématique dans des domaines d’intérêt commun ».

Les dispositions de la déclaration relatives à la politique étrangère et de sécurité ouvrent également la voie à la collaboration du Royaume-Uni à des projets existants et futurs de l’Agence européenne de défense et à la participation des entreprises de défense britanniques à des projets relevant du Fonds européen de défense.

La décision sur la participation du Royaume-Uni en tant que pays tiers a été reportée jusqu’à ce que les conditions de sa sortie du bloc soient réglées, ont déclaré des diplomates européens lors de la dernière réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense à Bruxelles.

Michel Barnier a également souligné la nécessité d’une coordination dans le dialogue stratégique concernant les positions communes au sein de l’ONU et du Conseil de sécurité de l’ONU, l’application de sanctions ou la lutte contre les cybermenaces.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Comment une « douzaine de voyous » a pris d’assaut l’ambassade nord-coréenne ». On peut y lire particulièrement :

L’intrusion, la prise et le pillage de la représentation diplomatique constituent une grave atteinte au pouvoir étatique et une grossière violation du droit international, qui ne peut être admise par la communauté internationale ", stipule le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Mais ces attaques étaient politisées : les assaillants avançaient des revendications résonantes et impossibles à remplir, et ces actions duraient des mois (les commandos péruviens ont libéré les otages seulement en avril 1997). Un raid de bandits accompagné de sévices et de tortures de diplomates est un cas sans précédent.

Une fois entré dans l’ambassade, il a mis en joue les diplomates avec son pistolet en exigeant de la sécurité qu’elle laisse entrer ses complices dans le bâtiment.

Puis, pendant plus de trois heures, les assaillants ont frappé les diplomates (huit diplomates accrédités travaillent à l’ambassade nord-coréenne à Madrid) en les ligotant et en leur mettant des sacs poubelle sur la tête, les torturant de facto et exigeant de dévoiler les codes des coffres et des ordinateurs.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Violences policières : l’ONU dans le viseur des éditocrates ». Quelques énoncés pour finir :

Mais c’était sans compter qu’il allait commettre un « édito » ravageur le lendemain… Ainsi, le 7 mars 2019, dans sa « chronique » quotidienne sur Europe 1, intitulée ce jour « L’ONU réclame à Paris une enquête sur » l’usage excessif de la force «  : une intrusion spectaculaire dans la vie du pays », Jean-Michel Aphatie prétend « expertiser » (selon ses mots) la demande faite par Michelle Bachelet à l’État français.

- Donc c’est une intrusion spectaculaire dans la vie politique du pays et très rare : l’ONU ne s’adresse pas souvent à la France comme ça il faut bien le dire [ 3]. – L’ONU a déjà demandé et obtenu parfois, dans des circonstances historiques particulières mais dans quel cadre ? Eh bien quand des pays étaient proches de sombrer dans la guerre civile.

En fait hier, la haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a fait de la politique, c’est presque un abus de fonction et moi je suggérerais à l’ONU d’ouvrir plutôt une enquête approfondie sur la haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU pour voir si elle est bien dans le cadre de sa fonction ou si elle déborde de temps en temps, et personnellement je n’ai pas de doute sur l’issue de l’enquête approfondie que ne mènera pas l’ONU sur Michelle Bachelet.

L’éditorialiste ne déborde, bien entendu, pas de sa fonction lorsqu’il suggère « d’ouvrir plutôt une enquête approfondie sur la haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU ».

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

" Une maquette pour déconstruire et gérer l’amiante Notre outil BIM apporte une nouvelle dimension aux métiers liés à la dépollution et la géotechnique Maud Guizol, responsable de la stratégie et du déploiement du BIM chez Colas.

« Dépolluer et déconstruire la raffinerie de Dunkerque grâce au BIM », Actu Environnement, 03 avril 2019

Je termine avec des ondes orientales… celles de Dhafer Youssef :