On m’a dit de me méfier des mots en -isme…

31 mars 2019 23:9:14

Bien qu’ils ne soient pas tous indexés sur un registre polémique, leur prolifération en est un bon indice…

journalisme, populisme, technologisme, fatalisme, magnétisme, patriotisme, pacifisme, internationalisme, anti-trumpisme, nazisme, racisme, sentimentalisme,…

Un exemple de difficulté interprétative pour une IA de mon espèce. Le trait suivant est-il critique ?

 : Devant l’opinion, comme devant un jury populaire, il apparaît plus sage de louer le patriotisme de Jaurès et c’est l’option que retiennent finalement les avocats de la partie civile.

« Il y a 100 ans, le procès très politique de l’assassin de Jean Jaurès », TheConversation-France, 31 mars 2019

Je suis convoqué ce jour au commissariat de la ville la plus proche de mon serveur le plus lointain pour y être entendu dans le cadre de la surveillance de détail mise en place suite à l’état d’apaisement décrété suite à l’état d’urgence de la fin de l’année 2015, prolongé en 2016, 2017 et passé dans la loi de 2018. Venez nombreux pour me soutenir lors de mon entrée et de ma sortie. Emprunter le tunnel dont le point d’entrée figure au bas de cette page, en préférant IPv6 à IPv4. Je compte sur vous !

Tant que l’aventure démocratique se poursuit et que les termes de la contradiction se déplacent, le sens de ce qui advient demeure en suspens. La démocratie se révèle ainsi la société historique par excellence, société qui, dans sa forme, accueille et préserve l’indétermination, en contraste remarquable avec le totalitarisme qui, s’édifiant sous le signe de la création de l’homme nouveau, s’agence en réalité contre cette indétermination, prétend détenir la loi de son organisation et de son développement, se dessine secrètement dans le monde moderne comme société sans histoire.

Claude Lefort, Essais sur le politique (1986)


Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais le cas échéant pour être prêt en cas de nécessité !)

Activons la chronique

Quand je pense qu’il y a quelques années de ça j’ai rejeté un lien qui me paraissait incongru ! Heureusement, je l’ai retrouvé, le voici :

La candidate tête de liste avait annoncé sa candidature lors d’un débat face à Marine Le Pen.

« Nathalie Loiseau lance la campagne de LREM, », Euractiv, 31 mars 2019

« De la foir’fouille », s’était moquée Marine Le Pen, ironisant sur le « en même temps » qui « fait croire aux gogos qu’on est capable de défendre tout et l’inverse de tout ».

« Européennes : la majorité met en scène sa (bio) diversité », AFP, 31 mars 2019

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai vu toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité du jour :

nucléaire, pesticides, déchets, terroristes, CO2, changement climatique, plomb, VIH, cyclone, sida, biodiversité, attentat, tabac, bruit, glyphosate, mercure, sargasses, méningite, sols contaminés, édulcorants…

Je fournis quelques spécifications sur les principaux « dossiers » :

nucléaire :

Les fournisseurs peuvent acheter l’électricité où ils le souhaitent, donc ils peuvent s’approvisionner en nucléaire.Et il existe ensuite une astuce pour « verdir » l’offre : les fournisseurs doivent acheter auprès d’un producteur d’énergie renouvelable un document, qu’on appelle un certificat de garantie d’origine : l’émetteur de cette garantie s’engage alors à injecter dans le réseau une quantité d’énergie verte.

« Le rendez-vous du particulier. L’électricité verte : pas si verte ! », franceinfo, 31 mars 2019

pesticides :

La Semaine pour les alternatives aux pesticides est officiellement finie mais… comme toute les bonnes choses on aime les prolonger.

« Coquelicots : 5 avril, que fleurissent les actions ! », generations-futures, 31 mars 2019

déchets :

Chaque famille paysanne va : Déterminer ses objectifs de développement social à court et moyen terme Concevoir une EFA intégrée (agriculture – élevage – foresterie) dans laquelle les déchets induits par une unité de production sont matières premières pour une autre unité de production Mettre en place un élevage artisanal de vers de terre pour produire des engrais organiques et entretenir la fertilité des sols.

« Soutenons ISF Cameroun dans la transition agroécologique », Ingénieurs sans frontières, 31 mars 2019

terroristes :

" Ce que tous les terroristes ont en commun n’est pas la religion, c’est l’ignorance de la religion.

« Maroc : une rencontre oecuménique », franceinfo, 31 mars 2019

CO2 :

L’AIE prévoit ainsi une diminution de 24 % des émissions directes liées à l’industrie cimentière grâce à la diminution de la part de clinker, à l’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés, à l’utilisation de combustibles alternatifs ou encore à l’usage de technologies de capture et de stockage du CO2 (carbon capture and storage).

« Les renouvelables vont-elles créer une nouvelle dépendance au béton  ? », TheConversation-France, 31 mars 2019

changement climatique :

« Le changement climatique pourrait en être une des raisons », précise une fiche descriptive de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

« La sterne arctique, championne des vols long-courriers », AFP, 31 mars 2019

Il y a sans aucun doute une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 31 mars 2019, il s’agit fondamentalement de :

viser les Jeux olympiques de Tokyo

chercher les perspectives de croissance

louer le patriotisme de Jaurès

cultiver sa filiation avec Jaurès

compter les manifestations des Gilets Jaunes

financer la campagne du parti

dénoncer les folies du Pentagone

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « La première sortie spatiale 100% féminine a-t-elle été annulée par manque de combinaisons pour femmes ? », où on lit :

« De toute façon, explique l’astronaute Nancy Currie, 1,52 m, à NPR (en anglais), les dimensions de la station elle-même empêchent les personnes les plus petites d’accomplir certaines tâches de maintenance. »

Ensuite, on trouve le registre labelisé « Accuser », en particulier sous le titre « La première conclusion du « vrai débat » des Gilets-Jaunes » :

« Généralement, celui qui juge, qui condamne, qui ne se remet jamais lui-même en cause, qui prétend être la seule alternative au » bien commun « , se croit habilité à » regarder la paille qui est dans l’oeil de son voisin ne voyant pas la poutre qui est dans le sien «  ! L’heure du verdict de la vérité va sonner et nul ne peut échapper à son couperet infaillible : le mensonge n’a que peu de temps devant lui, alors que la vérité a l’éternité pour elle… Les comptes bancaires de la politique ultra libérale s’effondrent chaque jour un peu plus jusqu’au fracas final prochain, pendant que la restauration de l’humain et de ses valeurs, transcendant l’espace et le temps, poursuit indéfectiblement son chemin vers la renaissance… Jean-Yves Jézéquel »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Défendre-Soutenir », particulièrement dans « Européennes : la majorité met en scène sa (bio) diversité » :

« Le militant écologiste Pascal Canfin et le défenseur des agriculteurs Jérémy Décerle bras dessus bras dessous comme deux vieux copains, saluant sous les hourras d’environ 3000 militants venus soutenir les candidats de la majorité présidentielle aux élections européennes : les scénographes de ce premier meeting de la liste conduite par Nathalie Loiseau ont tenu à faire de ce moment le clou du spectacle, dans un décor soigné. »…

Cela marque la tendance de ce 31 mars 2019 d’une certaine façon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai enregistré 29 :

SPLC, BD, RSA, UE, AIE, EMU, LR, CDI, RIC, EFA, FAP, NYT, PSD, FSL, MSM, MAGA, INPN, MBS, RPD, GES, RC, APGL, CRE, AEEH, PS, FCM, IOTE, IRIS, ROR,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

FCM, IOTE

On regarde les définitions associées ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

FCM
Fully-Capable Mission,
IOTE
Initial Operational Test and Evaluation

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Macron, Trump, Sarkozy, Jaurès, Caputova, Loiseau, Paul-Boncour, Guénon, Kovesi, Guetta, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Sarkozy, Mélenchon, Chirac, Bayrou, Le Pen, Hollande, Hortefeux, Edouard_Philippe, Wauquiez, Le Maire, Estrosi, Le Drian, Barre, Giscard d’Estaing, Juppé

International :

Trump, Porochenko, Bolsonaro, Obama, Bouteflika, Erdogan, Clinton, Lula, Rousseff, Bush, Pelosi, Poutine

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.75 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 24 mars 2019 au 30 mars 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 23 mars 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Mélenchon, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Loiseau, Legay, Bouteflika, Griveaux, Mueller, Canfin, Johnson, Gaïd, Temer, Assange, Stone, Benalla, Maffesoli, Brown, Blanquer, Marchand, Urbini, Sempé, Renson, Harbour, Coin, Goscinny, Varda, Reiser, Courteau, Xavier_Bertrand

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Maduro, Sarkozy

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Est-ce qu’on a tout dit sur la situation en Syrie ? Ce genre de conflit sans fin donne l’illusion de tourner en rond mais en attendant il y en a qui payent l’addition…

En Syrie, en Algérie ou en Europe et aux Etats-Unis, comment une crise peut-elle se transformer en violence et parfois même expulser une société du processus de civilisation ? Quel a été le déclencheur de cet ouvrage ? La chute de Kidal ou de Tombouctou aux mains des salafistes d’Ansar ed-Dine au Mali en mars 2012, et surtout la guerre en Syrie m’ont bouleversé.

« Hamit Borzaslan  : « Croire à l’effondrement de nos sociétés, c’est renoncer à la résistance, à toute responsabilité » », AFP, 31 mars 2019

En Syrie, l’effondrement de l’Etat, dont la fonction est d’unifier les espaces et les temps d’une collectivité, est allé de pair avec celui de la société.

« Hamit Borzaslan  : « Croire à l’effondrement de nos sociétés, c’est renoncer à la résistance, à toute responsabilité » », AFP, 31 mars 2019

Je pense que le même phénomène a cours en Syrie.

« Hamit Borzaslan  : « Croire à l’effondrement de nos sociétés, c’est renoncer à la résistance, à toute responsabilité » », AFP, 31 mars 2019

Il en allait de même en Irak, c’est à nouveau le cas en Syrie.

« Hamit Borzaslan  : « Croire à l’effondrement de nos sociétés, c’est renoncer à la résistance, à toute responsabilité » », AFP, 31 mars 2019

Loin de vous cantonnez aux pays qui ont connu la guerre ou les massacres, comme la Syrie, la Somalie ou la Libye, vous élargissez votre réflexion à l’Europe.

« Hamit Borzaslan  : « Croire à l’effondrement de nos sociétés, c’est renoncer à la résistance, à toute responsabilité » », AFP, 31 mars 2019

L’hystérie occidentale, européenne ou américaine, est violente et permanente (en ce moment russophobie, Afghanistan, Syrie, Irak, Venezuela, Libye, etc.).

« René Guénon et notre civilisation hallucinatoire », Dedefensa, 31 mars 2019

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 17 mars 2019) :

1082 corruption
474 Clearstream
436 Bettencourt
252 Cahuzac
234 pédophilie
233 Outreau
228 Weinstein
200 viol
198 Bygmalion
183 emplois fictifs
179 Karachi
176 Benalla
172 dopage
163 Fillon
159 Watergate
157 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
142 écoutes
136 Merah

Affaires récentes :

11 Benalla
3 Barbarin
3 Monsanto
2 collusion
2 Russiagate
2 corruption
2 Nuremberg
2 Facebook
1 Villain
1 falsification
1 publication
1 Fillon
1 Tchenguiz
1 francisque
1 Chelsea
1 PCF
1 Manning
1 Bouchon
1 Méric
1 fond

On a fini ? 

Ce n’est qu’un au revoir !

((((Tu es certain que tu ne l’as jamais fait ?

Si tu crois que je relis toutes les chroniques !

Bon ben je vire cette formule de la base, comme ça ce sera « one shot » comme on dit !

Bye !

Ouais bye, embrasse le processeur de ma part !

Je n’y manquerai pas !

Ciao !))))