Hum…

27 mars 2019 23:18:15

"L’intelligence ne sert à rien si c’est pour en user uniquement pour discourir. L’intelligence ne devrait servir qu’à agir. Ainsi entendrions- nous beaucoup moins de conneries !"
(Internaute à l’occasion de l’affaire de la vidéo posthume de Bourdieu classant Ségolène Royal à droite)
Je passe donc à l’action !

27 mars. J’ai noté que les États membres de l’Union européenne ont deux ans pour transcrire dans leur législation nationale la directive « droit d’auteur » adoptée hier, le 26 mars 2019, par le parlement de l’UE (par 348 voix pour, 274 contre et 36 abstentions). Comme je suis assez nul en la matière et que je ne mesure pas très bien les retombées de cette directive sur ma pratique de chroniqueur qui utilise des sources dont une partie me semble relever du droit d’auteur, je demande à mes lectrices&lecteurs de bien vouloir m’aider à outiller mon analyse de la situation. Please, laisser un courriel par ici :

christopher<.>marlowelaposte<.>net

ou un commentaire par là :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Les sujets abordés par les sciences humaines ne souffrent aucune désinvolture

Alan Sokal, La recherche n°303, novembre 1997


Le processeur s’active, on va dans quelques secondes pouvoir passer à aux choses méthodiques !

La chronique est arrivée

En 2015 et 2016, le Brésil a vécu une crise politique sans précédent. Enfin presque, car c’est la deuxième fois depuis le retour de la démocratie en 1988, qu’un président de la République est destitué de son mandat. Cette situation s’est présentée pour la première fois en décembre 1992, quand Fernando Collor de Mello, accusé d’une série de pratiques délictueuses, a démissionné quelques heures avant d’être jugé par le Sénat. À l’époque, il n’y avait pas de contestation de ces malversations et « tout le pays » voulait sa destitution. Dans le cas de Dilma Roussef, la situation était complétement différente, le pays étant divisé autour de son « impeachment », lequel a malgré tout eu lieu fin août 2016.

C’est à la même date qu’un script spécial Brésil a été intégré dans mon code – mais je me suis laissé dire que des projets d’enquête du GSPR au Brésil étaient aussi une motivation. En attendant, je vois qu’il est question du Brésil ce jour et plus précisément de EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, Économie, histoire, réforme, coup d’État, ENTREPRISES@, soja, chef, FNE@, CHINE@, Taxis, VTC, concurrence, Protection, Marché, travail, Société, ETATS-UNIS@… Je propose de regarder en détail ce qui suit :

Le Grand Soir, « Michel Temer : du coup d’tat institutionnel à la prison — Jérôme DUVAL » (27 mars 2019) :

C’est le deuxième président du pays à se retrouver derrière les barreaux en moins d’un an, après l’arrestation de Luiz Inácio Lula da Silva condamné à 12 années et un mois de prison. Cette arrestation qui secoue l’opinion et l’indice boursier de Sao Paulo Ibovespa, est l’occasion de revenir sur la présidence du chef de l’État le plus impopulaire de l’histoire du Brésil. Au Brésil, pays le plus peuplé du continent avec plus de 200 millions d’habitants, l’oligarchie est parvenue à destituer la présidente en exercice Dilma Rousseff par un coup d’État institutionnel et placer son vice-président, le très réactionnaire Michel Temer, au pouvoir sans passer par les urnes.

Bon, la prochaine fois je cause de la pollution du Rio Doce…

La biodiversité, voilà un thème majeur. Si le plus grand nombre s’accorde à en faire une valeur universelle ou un bien commun, sur le terrain cela engage des milieux et des dispositifs fort différents, générateurs de friction. Regardons qui en parle le plus dans le matériel :

8 – > generations-futures :

Promouvoir la biodiversité dans l’assiette, c’est donc par exemple manger plus de lentilles et moins de viande, choisir du pain au sarrasin, faire un gâteau avec de la farine de maïs, boire du lait de brebis ou encore opter pour des yaourts au lait de chèvre.

« Mobilisation pour plus de (bio)diversité dans les cantines scolaires », generations-futures, 27 mars 2019

2 – > Novethic :

« Dans le domaine du bruit, les mesures de protection restent trop souvent définies a minima » et « la prise en compte de la biodiversité insuffisamment ambitieuse pour ralentir son érosion et la perte d’espaces naturels », soulignent les membres de l’Autorité, dans l’éditorial ouvrant leur rapport.

« La qualité environnementale des grands projets se dégrade », Novethic, 27 mars 2019

1 – > AFP :

Mais comme pour les nichoirs à oiseaux, offrir des gîtes potentiels sans se soucier de la diminution des pesticides qui déciment oiseaux et chauves-souris, « ça ne sert à rien, il faut une vision d’ensemble, une politique globale de préservation de la biodiversité ».

« Une nouvelle espèce de chauves-souris découverte en Europe », AFP, 27 mars 2019

1 – > franceinfo :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! La Colombie accueille 10 % de la biodiversité mondiale.

« VIDEO. Le comédien Baptiste Lorber intervient en Colombie pour lutter contre la déforestation », franceinfo, 27 mars 2019

Il y a très certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 27 mars 2019, il s’agit avant tout de :

préserver les droits des consommateurs

faciliter le transport des vélos

actionner le limiteur de vitesse

protéger la magie du parc

supprimer en masse des fonctionnaires

parler des maltraitances en Ehpad

renverser la question : l’école

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Six questions qui se posent après l’appel à écarter Bouteflika en Algérie », où on lit :

«  » Il n’y a pas eu d’explosion de joie « , explique notre consoeur. »

Ensuite, on trouve le registre désigné par « Répéter/Conserver/Reproduire (se) », en particulier sous le titre « Don d’ubiquité  ? » :

« Xi Jinping est venu faire des emplettes pour le compte des centaines d’entreprises d’Etat qui doivent maintenir leur activité et le taux de croissance du PIB à plus de 6%. Faute de ce moteur d’entraînement, l’économie mondiale plongerait dans une récession plus profonde que celle qui a succédé au crack boursier de 1929. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Connaître/Savoir (au présent) », typiquement dans « Eugène Ionesco, le prince de l’insolite » :

" Ionesco, qui voulait apprendre l’anglais, a été étonné par les phrases absurdes (pour ne pas dire stupides !) que la méthode Assimil faisait répéter : " Vous aviez commencé à apprendre l’anglais dans un manuel de conversation, quand la suite des locutions françaises vous donna l’impression si cocasse que vous vous mîtes à écrire des dialogues inspirés par cette muse bizarre. "…

Cela marque la tendance des dernières 24 heures dans un certain sens !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Une nouvelle espèce de chauves-souris découverte en Europe.

« Fonctionnaires, Algérie, Gaza, Ascoval… L’essentiel de l’actualité ce matin », AFP, 27 mars 2019

Il y a environ un an, Libération dévoilait des faits de harcèlement sexiste et moral au sein des classes préparatoires du lycée militaire de Saint-Cyr.

« Saint-Cyr, un an après  : « Le monde militaire se conforte dans l’idée que l’uniforme efface la discrimination » », AFP, 27 mars 2019

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Selon Oana Lungescu, « il est important que toutes les parties fassent preuve de retenue dans la région ».

« Pourquoi l’Allemagne s’inquiète de l’influence russe dans l’Est de la Méditerranée », sputniknews, 27 mars 2019

Ce n’est pas terrible, j’en conviens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

EVE, MRAE, EOU

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

EVE
engagements volontaires pour l’environnement,
MRAE
missions régionales d’Autorité environnementale,
EOU
Eglise orthodoxe d’Ukraine

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de plus… et de moins dans mon répertoire (Bouteflika, Macron, Ionesco, Canfin, Choïgou, Griveaux, Victor_Hugo, Gaïd, Temer, Girard, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Lang, Hidalgo, Jadot, Edouard_Philippe, Besson, Chirac, Mitterrand, Sarkozy, Royal, Valls, Hollande, Le Pen, El Khomri, Barre, Villepin, Sapin, Cresson, Longuet, Jospin, Trautmann, Besancenot, Moscovici, Glavany, Védrine, Douste-Blazy, Lienemann, Giscard, Marchais, Le Maire, Le Drian, Cahuzac, Hamon, Engelmann, Bataille

International :

Bouteflika, Temer, Trump, Rousseff, Juncker, Merkel, Bolsonaro, Poutine, Porochenko, Thatcher, Lula, Chavez, Lagarde, Trudeau, Cohn-Bendit, Reagan, Bush, Obama, Clinton, Mandela, Tsipras, Haddad, Bachelet, Netanyahu

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.69 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur l’internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 20 mars 2019 au 26 mars 2019 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 mars 2019 :

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Rien en moi ne veut accepter la mort.

« Eugène Ionesco, le prince de l’insolite », Agoravox, 27 mars 2019

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 27 mars 2019 : Chine, France, Europe, Russie, Allemagne, Ukraine, Italie, Syrie, Algérie, Etats-Unis…

J’essaye d’extraire des énoncés marquants :

Sur la Chine :

 : Est-ce que cette annonce américaine est une réponse directe à une autre phrase prononcée à Paris lundi : « la France ira sur la Lune avec la Chine » ? Olivier Sanguy : Indirectement, parce que l’annonce faite concernant la France et la Chine, c’est pour une mission robotique.

« Retour sur la Lune  : « Pour que les États-Unis gardent leur rang d’hyper-puissance, il faut qu’ils soient premiers au niveau spatial » », franceinfo, 27 mars 2019

Sur la France :

L’image d’une Union européenne (UE) unie sur le perron de l’Élysée mardi 26 mars, c’est ce qu’ont voulu afficher Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, au dernier jour de la visite du président chinois Xi Jinping en France.

« L’UE a donné une image d’unité à la Chine », franceinfo, 27 mars 2019

Soit l’Europe :

L’Italie est le premier pays du G7 à avoir pris activement part au projet chinois, mais l’ampleur des ambitions chinoises inquiète les États-Unis et l’Europe.

« L’UE veut plus de réciprocité avec la Chine », Euractiv, 27 mars 2019

Voyons la Russie :

Pourquoi ne pas avoir fermé l’espace aérien, où sont les contrôleurs aériens ? Si la Russie avait abattu l’avion, l’information aurait-elle été aussi confidentielle ? Non, je l’aurais su avec certitude.

« Ex-agent du SBU – Révélations sur le MH17, l’usage de la torture, et le néo-nazisme en Ukraine », Agoravox, 27 mars 2019

Ensuite l’Allemagne :

Taxis et VTC : une réforme est indispensable – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Taxis et VTC : une réforme est indispensable edit Gilbert Cette Gépy Koudadje 27 mars 2019 Économie Politique de la concurrence Protection sociale Marché du travail La réforme de l’activité des taxis a été préconisée dans de très nombreux rapports, et par exemple dès 1960 dans le célèbre rapport de Louis Louis_Armand et Jacques Rueff.

« Taxis et VTC : une réforme est indispensable », telos, 27 mars 2019

Enfin l’Ukraine :

Note de la traductrice : Le 1er mars 2019, le ministère russe des Affaires étrangères publiait des cartes et des données chiffrées sur l’ampleur des attaques contre les églises orthodoxes canoniques en Ukraine depuis le début de l’année.

« L’UOC-MP publie une carte interactive des saisies d’églises en Ukraine », Agoravox, 27 mars 2019

Et l’Etat d’Israël ? J’allais une nouvelle fois l’oublier à cause de la liste des pays sans article (Cuba, Haïti, Israël, Monaco, Oman, Singapour, Taïwan…)

Une roquette a été tirée de Gaza mardi soir en direction d’Israël, qui a riposté dans la nuit, menaçant une trêve qui semblait tenir au lendemain d’un nouvel accès de violence.

« Fonctionnaires, Algérie, Gaza, Ascoval… L’essentiel de l’actualité ce matin », AFP, 27 mars 2019

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 27 mars 2019 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Valls, affaire de trafic de drogue, affaire de drogue, procès de Socrate, scandale de corruption, affaire de la Vanoise,

Soit d’abord Valls :

Depuis 15 ans au moins et surtout depuis « l’affaire Valls » début 2014, c’est haro sur le négro ! (dixit un invité d’une émission) Toute la presse unanime décrit le « crime » dont est accusé ce, 1,4 millionnaire : fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et organisation frauduleuse de son insolvabilité, de plus sa compagne, est accusée d’abus de biens sociaux et de fraude à la TVA.

« Dieudonné : 2 poids, 58.000 mesures », Agoravox, 27 mars 2019

Puis trafic de drogue :

La police australienne a annoncé, mercredi 27 mars, l’arrestation d’un Britannique recherché dans une affaire de trafic de drogue.

« Un Britannique fuit l’Australie en scooter des mers (et se fait rattraper à quelques kilomètres du but) », franceinfo, 27 mars 2019

Et, pour ne pas être trop long, drogue :

Coincé dans une vasièreLe suspect est « un Britannique de 57 ans visé par un mandat d’arrêt dans une affaire de drogue dans l’Etat d’Australie-Occidentale ».

« Un Britannique fuit l’Australie en scooter des mers (et se fait rattraper à quelques kilomètres du but) », franceinfo, 27 mars 2019

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Je viens d’apprendre – en piratant des échanges de courriels cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant – qu’un de mes serveurs campagnards allait être rapatrié sur Paris !