Du mode d’existence des objets techniques : techniques

26 mars 2019 23:14:48

Sous la pression des acteurs économiques, la France renonce à protéger l’environnement marin Pollutions en augmentation, techniques de pêche inadaptées, plaisance fortement motorisée, littoral de plus en plus artificialisé… les activités humaines des 70 dernières années ont abouti à la crise écologique et climatique actuelle.

« La France rate l’occasion de protéger le milieu marin », France Nature Environnement, 26 mars 2019

Voyons, le 26 mars

le 26 mars 1962, huit jours après la signature des accords de paix à Evian, 4000 Européens d’Algérie se sont réunis à Bab El-Oued pour protester contre le bouclage du quartier par l’armée française. La France soupçonne cette partie de la ville d’abriter un important foyer d’activistes de l’OAS. Alors que la manifestation pacifique atteint la rue d’Isly, les manifestants se heurtent aux artilleurs de l’armée française. Pris de panique devant une telle foule, un des soldats tire. Le cordon de militaires croient à un signal et donne l’assaut pendant une dizaine de minutes. 46 personnes sont tuées dans la fusillade. On dénombre 200 blessés. La radio présente sur les lieux du carnage enregistrera l’appel vain d’un lieutenant criant “Halte au feu !”.

Un fait indubitable, même s’il semble paradoxal, c’est que les événements et les décisions historiques qui comptent vraiment se jouent entre nous, entre les anonymes, dans le coeur de chaque individu placé là par le hasard, et qu’en regard de toutes ces décisions simultanées, qui échappent même souvent à ceux qui les prennent, les dictateurs, les ministres et les généraux les plus puissants sont totalement désarmés. Et c’est une caractéristique de ces événements décisifs qu’ils ne sont jamais visibles en tant que phénomène de masse, en tant que démonstration de masse – sitôt que la masse se présente en masse, elle est incapable de fonctionner -, mais toujours comme le vécu apparemment prouvé de milliers et de millions d’individus.

Sebastian Haffner, Histoire d’un allemand (1914-1933)


Je suis retombé récemment sur ce billet désigné par Les mots des nanos : De quelques formules évaluatives
http://socioargu.hypotheses.org/2190

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

C’est un procédé normal sur lequel je me replie très souvent mais l’entrée par les déclarations de ce mardi 26 mars, c’est une bonen entrée en matière. Voyons ce que les acteurs publics ont à nous déclarer :

Etat :

Certains ministres commencent à la lâcherPour corser le tout, Theresa May doit faire face à plusieurs départs, puisque trois secrétaires d’Etat ont annoncé leur démission dans la soirée : Richard Harrington (Industrie), Alistair Burt (Affaires étrangères) et Steve Brine (Santé).

« Brexit : pourquoi la Première ministre britannique Theresa May est plus isolée que jamais », franceinfo, 26 mars 2019

Schiappa :

Radio France « Ce qui est souhaitable, c’est qu’il y ait de l’écologie portée dans des partis qui ne soient pas des partis de niche et qui ne soient pas spécialistes uniquement sur ce sujet », a déclaré Marlène Schiappa, sur mardi 26 mars, alors que se précise la liste La République en marche (LREM) pour les européennes.

« VIDEO. Pascal Canfin avec LREM aux européennes : « Quand on est un écologiste sincère, on devrait se réjouir », juge Marlène Schiappa », franceinfo, 26 mars 2019

Xi :

« Enjeux de notre temps » Alors que la France souhaite mettre la lutte contre le changement climatique au coeur de cette revitalisation du multilatéralisme, « je viens en France avec la volonté de travailler pour que notre partenariat stratégique global soit à la pointe des enjeux de notre temps » a déclaré Xi Jinping.

« Face à Xi Jinping, Macron, Merkel et Juncker cherchent une unité européenne », Euractiv, 26 mars 2019

Conseil constitutionnel :

Radio France « C’est une énorme surprise (…) je pense que l’armée va précipiter un peu les choses », a réagi Omar Belhouchet, directeur de publication du quotidien El Watan mardi 26 mars sur, après la prise de parole du chef d’état-major de l’armée algérienne, demandant au Conseil constitutionnel de déclarer le président Abdelaziz Bouteflika inapte.

« L’armée lâche Bouteflika : « C’est une énorme surprise, je pense que l’armée va précipiter un peu les choses » », franceinfo, 26 mars 2019

Macron :

« Le choix de l’évidence et de la raison au 21e siècle est là, dans un partenariat eurochinois fort, défini sur des bases claires, exigeantes et ambitieuses », a déclaré Emmanuel Macron à l’issue d’un entretien avec son homologue chinois à l’Élysée le 25 mars, appelant à une Europe « unie » autour « d’une stratégie cohérente dans le dialogue avec la Chine ».

« Face à Xi Jinping, Macron, Merkel et Juncker cherchent une unité européenne », Euractiv, 26 mars 2019

Orban :

« Moi je m’intéresse à ces leaders de pays non occidentaux, qui ne sont pas des libéraux ni des démocrates, mais qui réussissent », a ainsi pu déclarer Viktor Orban.

« Les populismes en Europe (1/9)  : en Hongrie, Viktor Orban, « Viktator » », franceinfo, 26 mars 2019

Battisti :

« Tout ce qui a été établi lors de ces sentences est vrai », a déclaré Cesare Battisti, 64 ans, selon le procureur de Milan qui l’a interrogé ce weekend, Alberto Nobili, cité lundi 25 mars par les médias italiens.

« Italie : Cesare Battisti reconnaît sa responsabilité dans 4 meurtres des années 70 », franceinfo, 26 mars 2019

Calenda :

« Je vais encore essayer de les convaincre, bien qu’à ce stade leur décision semble irrévocable », a déclaré Carlo Calenda, ajoutant que les portes du mouvement restaient toujours ouvertes à tous les partis.

« En Italie, les forces pro-européennes tentent de s’unir », Euractiv, 26 mars 2019

Lindiwe :

Bien que l’ONU joue un rôle actif dans la résolution de ce problème, nous, membres de la SADC avons décidé d’être solidaire dans leurs efforts « , a déclaré Lindiwe Sisulu.

« L’Afrique australe apporte son soutien à l’indépendance du Sahara Occidental », franceinfo, 26 mars 2019

LHT :

Les Laiteries Hubert Triballat (LHT) ont annoncé, mardi 26 mars, le rappel d’un lot de crottins de Chavignol La Société LHT distribués en grandes surfaces, après qu’une analyse a établi la présence de la bactérie E.coli.

« Bactérie E. coli  : un lot de crottins de Chavignol rappelé », franceinfo, 26 mars 2019

Paris :

Alors que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris annonçait le chiffre de 91 commerces touchés lors 18e samedi de mobilisation des » gilets jaunes « , le 16 mars, la mairie de Paris a corrigé ces données, mardi 26 mars, rapporte Le Figaro.

«  » Gilets jaunes «  : plus de 200 commerces dégradés à Paris lors du 18e samedi de mobilisation », franceinfo, 26 mars 2019

Commission :

A Bruxelles, la Commission doit publier prochainement une recommandation pour » prévenir des éventuelles sérieuses implications pour la sécurité des infrastructures numériques critiques « dans le domaine de la sécurité des réseaux 5G.Jean-Baptiste Lemoyne rappelle également que, s’agissant des industries stratégiques françaises, » il s’agit de se doter d’un cadre protecteur, nos amis chinois font de même « .Et de conclure : » Aujourd’hui, c’est la coopération qui s’est exprimée et c’est heureux.

« « La 5G chinoise ressemble au cheval de Troie, faut-il que nous lui ouvrions nos portes ? » interroge un sénateur Les Indépendants », franceinfo, 26 mars 2019

Global :

Le 13 mars 2019, S Global Ratings a indiqué que l’endettement des entreprises françaises avait atteint un niveau record, 4000 milliards d’euros, représentant 175 % du PIB contre 135 % il y a 10 ans, alors que celui-ci avait plutôt baissé dans les autres pays européens.

« Pourquoi il ne faut pas (trop) s’inquiéter du niveau d’endettement des entreprises françaises », TheConversation-France, 26 mars 2019

Ratings :

Le 13 mars 2019, S Global Ratings a indiqué que l’endettement des entreprises françaises avait atteint un niveau record, 4000 milliards d’euros, représentant 175 % du PIB contre 135 % il y a 10 ans, alors que celui-ci avait plutôt baissé dans les autres pays européens.

« Pourquoi il ne faut pas (trop) s’inquiéter du niveau d’endettement des entreprises françaises », TheConversation-France, 26 mars 2019

Grenoble :

Ce que dit l’ASN : Manutention d’un batardeau [ 1] dans des conditions de sûreté et de sécurité non conformes Publié le 26 mars 2019 Réacteur à haut flux de l’Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble (Isère) – Réacteur de recherche – Institut Laue Langevin (ILL) L’Institut Laue-Langevin (ILL), exploitant du réacteur à haut-flux de neutrons sur son site de Grenoble, a déclaré à l’ASN, le 6 mars 2019, un événement significatif pour la sûreté relatif à la manutention d’un batardeau de 3,9 tonnes dans des conditions de levage non conformes, ce qui aurait pu provoquer sa chute.

« France : Réacteur à haut flux de l’Institut Laue-Langevin : Manutention d’équipement lourd au mépris des règles élémentaires de sécurité, l’ASN diligente une inspection », Réseau Sortir du nucléaire, 26 mars 2019

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, chemin faisant,je retombe généralement sur une recommandation qui m’invite à hiérarchiser les personnalités de la veille de demain, c’est pénible n’est-ce pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Macron et Merkel :

Ce matin, Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, Jean-Claude Junker, le président de la Commission européenne, et le président chinois, Xi Jinping, étaient d’ailleurs réunis à l’Elysée.

« « La 5G chinoise ressemble au cheval de Troie, faut-il que nous lui ouvrions nos portes ? » interroge un sénateur Les Indépendants », franceinfo, 26 mars 2019

Mardi 26 mars, à l’Élysée, le président de la République Emmanuel Macron était entouré de la chancelière allemande, Angela Merkel, et du président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour accueillir le président chinois Xi Jinping.

« Xi Jinping : rencontre européenne à l’Élysée », franceinfo, 26 mars 2019

Angela Merkel et Emmanuel Macron sur la même ligneEmmanuel Macron, qui a parlé d’une Europe « loyale » mais pas « naïve », a demandé à la Chine de respecter les valeurs européennes et l’unité de l’Europe, au moment où le pays a signé un accord bilatéral avec l’Italie pour son projet des nouvelles routes de la soie.

« Xi Jinping : rencontre européenne à l’Élysée », franceinfo, 26 mars 2019

Trois des plus importants dirigeants européens, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, ont rencontré le président chinois, Xi Jinping, pour tenter de lui présenter un visage européen uni sur les grands dossiers mondiaux.

« Face à Xi Jinping, Macron, Merkel et Juncker cherchent une unité européenne », Euractiv, 26 mars 2019

Macron, Merkel et Juncker face à Xi Jinping Emmanuel Macron a invité Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à se joindre à une réunion avec le président chinois Xi Jinping afin d’afficher un front européen uni pour rééquilibrer les relations avec Pékin.é

« Face à Xi Jinping, Macron, Merkel et Juncker cherchent une unité européenne », Euractiv, 26 mars 2019

Trois des plus importants dirigeants de l’Union européenne, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, se réunissent mardi à Paris avec Xi Jinping pour tenter de lui présenter un visage européen uni sur les grands dossiers mondiaux.

« Brexit, UE-Chine, Gaza, mort de Scott Walker… L’essentiel de l’actualité ce matin », AFP, 26 mars 2019

Trump et Trudeau :

Entre-temps, le ministre de la Sécurité frontalière du premier ministre Justin Trudeau, Bill Blair, a révélé qu’il est en pourparlers avec Washington pour accélérer l’expulsion des demandeurs d’asile qui fuient la brutale répression anti-immigrante de Trump en passant au Canada.

« Le Canada prolonge ses missions militaires en Ukraine et au Moyen-Orient et s’allie à Trump dans la répression contre les réfugiés », Mondialisation.ca, 26 mars 2019

Travailler avec Trump pour accélérer l’expulsion des réfugiés La véritable mesure de la position « progressiste » du gouvernement Trudeau est donnée par sa coopération étroite avec l’administration Trump sur les questions de politique intérieure et de politique étrangère.

« Le Canada prolonge ses missions militaires en Ukraine et au Moyen-Orient et s’allie à Trump dans la répression contre les réfugiés », Mondialisation.ca, 26 mars 2019

La société du risque, version mise à jour du 26 mars 2019 :

alcool, OGM, diesel, changement climatique, pesticides, tabac, BPA, déchets, chlordécone, nucléaire, biodiversité, terroriste, inondations, cyclone, drogue, perturbateurs endocriniens, CO2, papillomavirus, incendie, tabagisme, terroristes, plomb, gaz à effet de serre, silicone, mycotoxines, terrorisme, attentat, sécheresse, poison, nitrates, glyphosate, tsunami, pollution de l’air, métaux lourds, particules fines, sols contaminés, polypropylène, bruit, attentats, incendies, cigarette, accidents de la route, dioxyde de carbone, ouragan, sodas, toxines, aflatoxines, Escherichia coli, volcan, phénol, boissons énergisantes, phtalates, cyanure, alcoolisme, hépatite B

alcool :

Radio France « Toutes les mesures qu’on a appliquées sur le tabac sont applicables pour réguler l’alcool », a estimé mardi 26 mars sur l’addictologue Jean-Pierre Couteron, porte-parole de la Fédération Addictologie, alors que l’agence sanitaire Santé publique France lance une campagne dont le message est « Pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours ».

« Lutte contre l’alcoolisme : « Toutes les mesures qu’on a appliquées sur le tabac sont applicables pour l’alcool » », franceinfo, 26 mars 2019

OGM :

Contrairement aux OGM standard, il ne s’agit pas d’ajouter un gène d’un organisme étranger, mais de soustraire des éléments du génome, ce qui revient à accélérer ce que les agriculteurs mettent un temps très long à obtenir par la sélection.Et pour l’instant, ces techniques ne sont pas aux mains des grandes compagnies.

« L’ « Open Seeds », solution agricole au réchauffement », Journal de l’Environnement, 26 mars 2019

diesel :

C’est surtout le diesel qui augmente, à tel point quand dans une station-service sur cinq, il est désormais plus cher que l’essence.

« Le prix du carburant approche son plus haut niveau historique », franceinfo, 26 mars 2019

changement climatique :

Les scientifiques restent plus prudents et rappellent que le lien entre changement climatique et tempêtes tropicales est entouré d’incertitudes.

« Peut-on attribuer le cyclone Idai au réchauffement climatique  ? », AFP, 26 mars 2019

pesticides :

Toutes deux auront trait à l’exposition alimentaire à des cocktails de résidus de pesticides, la première sur le système nerveux, la seconde sur le système thyroïdien.

« Effet cocktail : l’Efsa livre sa méthode d’évaluation », Journal de l’Environnement, 26 mars 2019

tabac :

« L’objectif de l’abstinence absolue n’est pour l’instant pas retenu » en France, contrairement au tabac, a noté Jean-Pierre Couteron.

« Lutte contre l’alcoolisme : « Toutes les mesures qu’on a appliquées sur le tabac sont applicables pour l’alcool » », franceinfo, 26 mars 2019

BPA :

Mais surtout pour vos enfants, adoptez les produits sans BPA.

« Bisphénol A : un danger incolore et inodore », Agoravox, 26 mars 2019

déchets :

Parce que, avant, cet endroit était perçu très négativement parce qu’il y avait beaucoup de déchets, de gangsters qui étaient ici et effrayaient les habitants du quartier.

« Jakarta : une bibliothèque sous un pont pour les enfants », franceinfo, 26 mars 2019

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est capital de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :

LHT, JSIM, FBNSV, IRN, CCFOM, PFIAD, GDEC, TLET, READ

Je n’y avais pas encore pensé…

Je note les personnalités du jour

Je me suis englouti tout seul ! Ah oui, maintenant je note dans ma base de registres les dix premiers acteurs-personnes de cette journée :

Macron, Trump, Legay, Temer, Bouteflika, Salvini, Loiseau, Canfin, Schiappa, Le Pen, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 6 mars 2019 au 25 mars 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 mars 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Bouteflika, Castaner, Guaido, Barbarin, Guaidó, Chavez, Assange, Edouard_Philippe, Mueller, Le Maire, Buzyn, Glucksmann, Beltrame, Benalla, Orbán, Schiappa, Ghosn, Legay, Loiseau, Barr, Martinez, Drouet, Manning, Lallement

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Maduro, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En fouillant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

Le modèle de développement capitaliste est au bord de l’effondrement. C’est ce que montrent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout s’aggrave, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a pointé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays les plus développés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -

France, Chine, Europe, Italie, Etats-Unis, Brésil, Australie, Canada, Cameroun, Israël, Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, Iran, Russie, Royaume-Uni, Venezuela, Maroc, Syrie, Ukraine, Suède, Japon, Grèce, Afrique, Espagne, Inde, Bulgarie, Pays-Bas, Algérie, Sahara, Asie, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Egypte, Irak, Turquie, République tchèque, Suisse, USA, Afrique du Sud, Groenland, Indonésie, Irlande, Slovaquie, Angleterre, Honduras, Libye, Pakistan, Monaco, Portugal, Belgique, Grande-Bretagne, Salvador, Bolivie, Cuba, Mali, Zimbabwe, Mozambique, Zaïre, Maghreb, Afghanistan, Philippines, Lettonie, Ecosse, Norvège, Danemark, Paraguay, Nicaragua, Mexique, Angola, Ethiopie, Afrique du sud, Zambie, Amérique, Afrique du nord, Pacifique, Sibérie, Corée du Sud, Corée, Bangladesh, Corée du Nord, Thaïlande, Qatar, Yémen, Jordanie, Moldavie

France (1) : Il est venu en France en 2012 pour y faire ses [… ] Alain* est enfermé au centre de rétention administrative (CRA) de Cornebarrieu depuis le 4 mars 2019.

« Non à l’expulsion de Alain*, membre actif des réseaux de lutte contre les exclusions ! – La Cimade », La Cimade, 26 mars 2019

Chine (1) : La Chine ne fait pas exception.

« La Chine sera-t-elle riche avant d’être vieille ? », telos, 26 mars 2019

Europe (1) : Aujourd’hui, c’est la seule entreprise d’Europe à fabriquer des bandes audio pour des cassettes.

« Musique : le retour de la cassette audio », franceinfo, 26 mars 2019

Italie (1) : Son prochain défi est de muscler les forces nationalistes au Parlement européen, après avoir raflé les derniers scrutins en Italie.

« Les populismes en Europe (7/9)  : en Italie, Matteo Salvini, le provocateur », franceinfo, 26 mars 2019

Etats-Unis (1) : En cas de refus, les banques européennes s’exposent à des sanctions équivalentes à 30% de leurs flux financiers vers les Etats-Unis.

« Le brief éco. Les banques européennes partent en guerre contre l’administration fiscale américaine », franceinfo, 26 mars 2019

Brésil (1) : Cette arrestation, bienvenue pour le gouvernement Bolsonaro en chute libre dans les sondages, est l’occasion de revenir sur la présidence du chef de l’État le plus impopulaire de l’histoire du Brésil.

« Brésil- Michel Temer : du coup d’État institutionnel à la prison », Mondialisation.ca, 26 mars 2019

and so on

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse typiquement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

L’association antiraciste avait porté plainte pour « organisation frauduleuse d’insolvabilité » faute d’obtenir les dommages et intérêts que lui devait Dieudonné, après plusieurs condamnations pour diffamation ou provocation à la haine raciale.

« Dieudonné jugé à Paris pour avoir dissimulé plus d’un million d’euros au fisc », AFP, 26 mars 2019

Le jour arrivera – je vous le promets – où le souvenir de Marlowe, vous amènera un sourire aux lèvres avant de faire naître une larme dans vos yeux.