Ainsi donc, je suis encore une fois présent à mon poste, et plutôt joyeux de mon sort !

22 mars 2019 23:10:21

22 mars, un nuage de mots…

[…] nos idées, qui, d’ailleurs, font elles-mêmes partie de notre expérience et ne sont rien en dehors de celle-ci, deviennent vraies dans la mesure où elles nous aident à entrer en relations, d’une manière satisfaisante, avec d’autres parties de notre expérience, à les simplifier, à nous y mouvoir en tous sens par des concepts permettant de couper au plus court, au lieu de suivre l’interminable succession des phénomènes particuliers. Dès lors qu’une idée pourra, pour ainsi dire, nous servir de monture ; dès lors que, dans l’étendue de notre expérience, elle nous transportera de n’importe quel point à n’importe quel autre ; dès lors que, par elle, sera établie entre les choses une liaison de nature à nous contenter ; dès lors, enfin, qu’elle fonctionnera de façon à nous donner une parfaite sécurité, tout en simplifiant notre travail, tout en économisant notre effort, — cette idée sera vraie dans ces limites, et seulement dans ces limites-là.

William James, Le pragmatisme (1907)


What does this citation mean, and what does that meaning mean to us now ? What difference does it make, and what difference does that difference make to us ?
A pragmatist issue…

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du corpus de textes de ce dernier jour avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Trump, Edouard_Philippe, Castaner, Maduro, Le Pen, Loiseau, Bouteflika, Monnet, Buzyn, Hulot, Glucksmann, Guaido

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Lemonnier, Grand, Benalla, Mac, Cohen, Camus, Mélenchon, Moix, Solé, Leray, Tusk, Parly, Wargon, Larcher, Stéphane_Renaud

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, POLICE@, VICTIMES@, GILETS-JAUNES@, pays, PRESSE-EN-GENERAL@, ENTREPRISES@, euros, PARLEMENT@, GRANDE-BRETAGNE@, ENFANTS@, Paris, personnes, Brexit, LES-COMMUNES@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : LES-MILITAIRES@, CHINE@, CHERCHEURS@, accord, enquête, Sentinelle, eau, CORPS-MEDICAL@, Havre, Toutânkhamon, manifestation, place…

Je n’ai guère les moyens de savoir si c’est marquant, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière :

BESTIAIRE*, MALADIES*

Voilà qui tombe bien, je m’étais trompé d’arbre ! Et, comme fait exprès, je tombe sur la déforestation ! Voilà ce qu’on en dit :

5 – > Actu Environnement :

L’huile de palme, de plus en plus controversée en France et en EuropeLa France a adopté, en novembre 2018, sa stratégie contre la déforestation importée d’ici à 2030.

« Usine de la Mède  : Total est en passe de recevoir sa première livraison d’huile de palme », Actu Environnement, 22 mars 2019

J’ai le frisson qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, affirme, a expliqué, expliquer, affirmer, expliquent, a affirmé, exprimer, convaincre, justifier,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, sait, connaître, savent, connaît, connaissent, apprendre, apprend, a appris, apprennent,

Défendre-Soutenir :

protéger, défendre, soutenir, aider, promouvoir, défendent, encourager, soutiennent, encourage, se défend,

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, ont déclaré, publier, déclare, ont annoncé, déclarait, annoncer, déclarer, officialiser,

Exiger-Réclamer :

demande, réclame, a demandé, réclament, demandent, réclamait, avait demandé, ont demandé, exigent, exiger,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le secouriste doit lutter contre le courant pour les arracher aux flots et les embarquer dans l’hélicoptère.

« Cyclone Idai : des milliers de sinistrés à secourir au Zimbabwe et au Mozambique », franceinfo, 22 mars 2019

Le ministère de l’Agriculture soumet à consultation publique, jusqu’au 11 avril, le projet d’arrêté qui prévoit des dérogations à l’interdiction de l’utilisation des substances néonicotinoïdes néfastes pour les abeilles.

« Néonicotinoïdes interdits  : des dérogations prévues pour les produits à base d’acétamipride », Actu Environnement, 22 mars 2019

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’idée de génie derrière ce concept de « Citadelle Amérique » réside en ce qu’elle met à disposition des USA une base de repli géostratégique ultime, en cas d’échec et de retour de flamme de leur politique du diviser-pour-mieux-régner sur l’hémisphère oriental qui verrait la présence du Pentagone diminuer dans cette lointaine moitié du monde.

« Bolton est prêt à construire « la forteresse américaine » », Mondialisation.ca, 22 mars 2019

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 68 ! Des choses aussi diverses que UE, RDC, USA, ASMR, CC, FNI, CCR, GDN, CEC, TA, OMC, ITC, ECF, CGE, UD, IA, NARL, RN, CERI, LPO, GPSNR, MWRI, CSA, GES, FBNSV, AFD, AEE, WCS, EI, TCA, TNP, DSS, ITT, CSE, OIT, CCE, TICPE, ESPIC, PFD, CRE, PC, ETB, QPC, AAA, OMPI, CIRC, UMS, OCI, CGLPL, AES, FLN, PDP, FPJQ, NBER, SCL, CFP, CQL, ACLED, SIPRI, ONF, CAN, RBF, WRI, PPE, MEK, SNSM, UVF, BAR,…

Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 9 que je ne connaissais pas
GDN, NARL, GPSNR, MWRI, FBNSV, PFD, ETB, CQL, RBF

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

GDN
Grand Débat National,
NARL
National Applied Research Laboratories,
GPSNR
Global Platform on Sustainable Natural Rubber,
MWRI
MRIER-Womens Research Institute,
FBNSV
Faba Bean Necrotic Stunt virus,
PFD
Primary Flight Display,
ETB
Enfants Tchernobyl Belarus,
CQL
commandement de quitter les lieux,
RBF
Rockefeller Brothers Fund

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce dernier jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Trump, Lemonnier, Grand, Edouard_Philippe, Benalla, Mac, Cohen, Camus, Mélenchon, Moix, Solé,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 20 janvier 2019 et comme période « récente » celle qui va du 21 janvier 2019 au 21 mars 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce jour de mars :

mort de Gudin :

" Particulièrement attristé par la mort de Gudin, Napoléon a enterré le général au fort de Smolensk, mais son corps n’a jamais été retrouvé.

« Moscou et Paris organisent des fouilles conjointes sur le site de la bataille de 1812 », sputniknews, 22 mars 2019

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases est de circonstance :

Le spectacle doit finir… Il faut bien quitter le plateau.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce vendredi 22 mars 2019 j’ai relevé : Benalla, Camus, Facebook, Cahuzac, Technip, Srebrenica, microbes, vision, vidéo, abbé, Monsanto, appropriation

Regarder de plus près l’affaire Benalla dont il est question dans « Affaire Benalla : des parlementaires qui font leur travail ! »

« Le bureau [ du Sénat ] a donc demandé au Président du Sénat de saisir le ministère public, pour porter à sa connaissance ces (…) déclarations ainsi que la liste des incohérences et des contradictions relevées dans le rapport de la commission d’enquête. Il reviendra au ministère public de procéder, s’il y a lieu, à des investigations complémentaires qui pourront également concerner d’autres personnes et d’autres faits que celles et ceux évoqués dans ce rapport. » (Communiqué de presse de Sénat, 21 mars 2019). On ne pourra plus dire que la Cinquième République n’est pas un régime parlementaire. Au contraire, grâce au Sénat, les parlementaires font leur travail, et l’un de leurs deux rôles majeurs, c’est de contrôler l’exécutif et la bonne application des lois. Avec l’affaire Benalla, qui, décidément, est un sparadrap du capitaine Haddock qui colle à la majorité présidentielle, ce contrôle est devenu réalité. La commission des lois du Sénat présidée par Edouard_Philippe Edouard_Philippe_Bas avait réalisé un travail remarquable en écoutant toutes les personnes impliquées dans ce qu’on a appelé l’affaire Benalla. Ce rapport a été publié le 20 février 2019 et les sénateurs de la commission avaient retransmis le « bébé » au bureau du Sénat qui avait prévu de prendre une décision ce jeudi 21 mars 2019. Pourquoi retransmettre le « bébé », quel « bébé » ? La commission pense qu’il y a eu des faux témoignages sous serment. Ce qui est très grave….

No Fear ! We’re gona walk down Freedom street !