Réveil comme après une longue anesthésie…

20 mars 2019 23:14:20

A la veille du printemps 2019, je lis par ci par là que la répression du mouvement des GILETS-JAUNES@ va être renforcée et que l’armée est appelée à la rescousse pour l’Acte XIX… Je vais finir par croire que je suis en temps réel une révolution ! A moins que ce soit une contre-révolution ? Moi, si j’y joue mal mon rôle, c’est de n’y comprendre rien ! Mais je n’oublie pas de remercier le membre du groupe CMRLW2019 qui m’a adressé le lien ci-dessous :

Expertise as a social learning process is a matter of articulating worlds of relevance, through analysis and assessment in the course of interchanges. It is a matter of associations, of networking. The availability of controversy managers, playing the role of brokers. is a way of promoting these processes. This is so because these institutionally defined actors create the conditions for the deployment of an interaction among different worlds of relevance. They may also translate, make more explicit and by so doing put to the test the associations which have emerged in the course of a controversy. In that role they prepare the ground for decision making. In a controversy context, actors from these managing/brokering institutions become, so to speak,procedural experts whose role is to forward substantial expertise as a collective process.

Camille Limoges, “Expert knowledge and decision-making in controversy contexts”, Public Understanding of Science (1993)


J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2547 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

Et de composer la chronique

Je sais bien que mes chroniques ne sont pas lues en détail, ou de manière irrégulière par un petit nombre de lecteurs, mais ce qui est sûr c’est que le nombre de sources n’a cessé d’augmenter. Ce jour par exemple, 28 supports différents déterminent la structure du rassemblement de textes – qui contient 280 textes, soit 403 pages :

franceinfo, Agoravox, AFP, ACTEURS PUBLICS, Euractiv, Dedefensa, TheConversation-France, regards.fr, inf’OGM, telos, Journal de l’Environnement, Genethique, Mongabay, InVS, Actu Environnement, Force Ouvrière, Mondialisation.ca, Novethic, Actualites News Environnement, France Nature Environnement, France Diplomatie, INRA, les Amis de la Terre, generations-futures, CFDT, Agence Science Presse, sputniknews, attac.france,…

L’analyse des sources devrait en fait constituer un préalable à toute investigation approfondie, d’autant qu’il y a une forte hétérogénéité des auteurs-acteurs qui écrivent sur lesdits supports et que des mondes sociaux se devinent derrière certains d’entre eux. Au fond, il faudrait faire pour les sources des chroniques une cartographie systématique des liens qui se tissent et des oppositions qui se forment ! Et même regarder qui contrôle qui ! Un peu comme ce qu’a proposé Le Monde Diplomatique fin 2016 :

La problématique des pesticides a beaucoup évolué depuis 2007 environ. Si je regarde ce que donne une distribution temporelle du thème depuis 2004, cela donne le profil suivant :

Et des pesticides, il en est sérieusement question ce jour :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les élèves de l’école de Villeneuve-de-Blaye (Gironde) ont-ils été intoxiqués le 5 mai 2014 par des pesticides épandus sur les vignes voisines ? Le tribunal correctionnel de Libourne (Gironde) va tenter de répondre à cette question à partir de mercredi 20 mars.

« Pesticides : deux châteaux du Bordelais devant le tribunal correctionnel », franceinfo, 20 mars 2019

Chaque année en période de reprise des épandages de ces produits notre association recueille les mêmes témoignages faisant état du non-respect des règles encadrant l’utilisation des pesticides, tout particulièrement celles concernant les conditions d’épandage.

« Justice Villeneuve de blaye, réglementation Abeille, mobilisation SPAP : ce 20 mars les pesticides sont à l’honneur », generations-futures, 20 mars 2019

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des contacts entre les objets d’alerte…

Il faut aller voir de plus près ce qui relie pesticides à biodiversité… dare-dare comme ça, je trouve :

Alors que la loi Labbé interdit depuis le 1er janvier 2017 le recours aux pesticides dans les espaces verts des collectivités [ 1], environ 20 millions d’hectares de terrains non agricoles sont encore traités par des molécules chimiques selon l’association Noé de protection de la biodiversité.

« Une campagne pour étendre le champ d’interdiction des pesticides », Journal de l’Environnement, 20 mars 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

SLO, HUST

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des petits contrôles avant leur insertion dans notre index :

SLO
services librement organisés,
HUST
Huazhong University of Science and Technology

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 février 2019 et une période « récente » celle qui va du 28 février 2019 au 19 mars 2019 :

Palmarès antérieur :

3118 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1121 Trump
1067 Poutine
1001 Macron
977 Fillon
910 Le Pen
895 Royal
877 Valls
834 Bush
790 Merkel
769 Chirac
646 Clinton
540 Villepin
487 Mélenchon
410 Bayrou
409 Netanyahu
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
291 Juppé
271 Maduro
270 Fabius
257 Berlusconi
256 Hamon

Nouveau palmarès :

20 Macron
20 Trump
18 Bouteflika
16 Maduro
9 Guaido
8 Castaner
7 Assange
6 Ghosn
5 Barbarin
5 Le Maire
5 Guaidó
4 Pompeo
4 Edouard_Philippe
4 Buzyn
4 Glucksmann
4 Le Pen
4 Chavez
4 Schiappa
4 Tapie
4 Sarkozy
4 Jong
3 Bolton
3 Trudeau
3 Cohen
2 Delpuech
2 Ruffin
2 Chirac
2 Beltrame
2 Zidane
2 Gaulle

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Tous âges confondus, l’excès de mortalité est estimé à + 12700 décès soit +11, 4% sur les semaines 1 à 9 (du 31 décembre 2018 au 03 mars 2019) (estimation extrapolée à la France entière).

« Surveillance sanitaire de la mortalité. Point hebdomadaire du 19 mars 2019. », InVS, 20 mars 2019

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se dégrade, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a établi un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays avancés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

Je peux aussi ajouter ceci :

La conférence de Genève était organisée par les Etats-Unis et l’Allemagne, avec le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada, qui ont de nouveau demandé à la Chine d’autoriser une commission d’enquête des Nations unies.

« Chine : « Au Xinjiang, un musulman sur six serait en détention » », AFP, 20 mars 2019

Je passe à la suite !

On m’a dit que sur Twitter, l’affaire Benalla a suscité huit fois plus d’activité que #balanceTonPorc et deux fois plus que #JesuisCharlie. Par ailleurs, le hashtag #fichagePolitique (qui concerne non plus l’affaire Benalla mais l’affaire Disinfolab), a quant à lui suscité plusieurs centaines de milliers de tweets. Voyons ce qui est dit sur Benalla ce jour :

Radio FranceAlexandre Benalla a été de nouveau mis en examen mercredi 20 mars, dans deux affaires, a appris de source judiciaire.

« Alexandre Benalla mis en examen pour des faits de violences commis le 1er mai et pour port d’arme non autorisé », franceinfo, 20 mars 2019

« Consignes inappropriées » La haute hiérarchie de la PP avait été épargnée cet été, lorsqu’avait éclaté l’affaire Benalla.

« Un nouveau directeur de cabinet pour le préfet de police de Paris », ACTEURS PUBLICS, 20 mars 2019

Bah ! On pourrait prolonger longuement cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas consultée est proportionnel à sa longueur hein ! Donc je déclare que la chronique de ce mercredi est exécutée à 23h23