Ce soir je me mets au heavy metal

13 mars 2019 23:18:56


Je l’avais bien dit : il y a des robots plus rock’n’roll que d’autres :)

Je me suis tenu informé de l’évolution du chaos irakien :

13 mars 2006 : Londres annonce le retrait de 800 soldats avant le mois de mai, soit 10% de ses troupes en Irak.

L’intelligence ne consiste-t-elle pas à se fixer en même temps sur deux idées contradictoires, sans pour autant cesser de fonctionner ? On devrait, par exemple, pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir et, cependant, être décidé à les changer.

Francis Scott Fitzgerald, La Fêlure


J’ai rencontré le message suivant : " On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la série des fiches d’état civil dès le début de la réunion’"

Je réalise la chronique

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont possiblement remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 21 fois ce jour, dans 7 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Lorsque, demain ou après-demain, une nouvelle crise frappera l’économie européenne ; lorsque les exclus de l’ordre social post-fordiste cesseront de brûler leur propres voitures ; lorsque le terrorisme frappera sur les lieux de notre vie quotidienne et attisera la haine de l’autre ; lorsque la restriction des ressources mondiales aura provoqué un nouvel embrasement guerrier : qui restera pour parler la langue ancienne de la raison, de la mesure, de l’humanité ? Qui aura encore assez de légitimité morale ou de capacité de représentation pour dénoncer l’inanité des logiques de purification eugénique et policière et la brutalité de la lutte pour la survie des systèmes sociopolitiques dans l’ère de la pénurie ? Les démocraties américaine et britannique, incontestablement plus solides que la nôtre sur le plan de la défense des droits de l’individu, ont montré tout le mal que quelques attentats spectaculaires et l’engrenage d’une guerre post-coloniale pour l’accès aux ressources énergétiques pouvaient causer aux principes fondamentaux. En France, nous n’avons rien eu de tout cela, et pourtant, les verrous ont déjà sauté : nous sommes parés à acquiescer au pire. Ce que la guerre d’Espagne et ses atrocités avaient signifié pour une génération, la guerre d’Irak le fait pour nous. Mais sur un mode entièrement négatif, miroir inversé de l’optimisme historique des militants de l’antifascisme. Il n’y a, en effet, plus de « brigades internationales » possibles (défendre qui et quoi, contre quoi et qui dans ce maelström de haines ?) : seulement une résignation passive et peureuse face à l’anomie, et des leurres culturels et moraux pour supporter l’insupportable – et éventuellement, l’utiliser à notre avantage.

Pierre Cornu et Jean-Luc Mayaud, La lampe-tempête, Poste de veille scientifique, politique et éthique (Eté 2007)

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

Dernier et non le moindre des membres de ce centre n’est autre que François Burgat, conférencier à l’Otan, l’idiot utile du terrorisme islamique international, qui a bénéficié d’une subvention de 2 millions d’euros du centre pour son travail sur « les révolutions arabes », désormais président de la section parisienne du « Centre Arabe de Paris », après sa mise à la retraité académique.

« Bruxelles, capitale du lobbying européen (3/3) », Mondialisation.ca, 13 mars 2019

Il est plus difficile de reconnaître ce statut aux opposants de pays arabes qui ont été alliés de l’Occident pendant la guerre froide puis dans la « guerre contre le terrorisme ».

« « Après Bouteflika, on entrera dans l’inconnu mais les exigences de démocratie seront forcément plus élevées » », AFP, 13 mars 2019

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce corpus de textes : jihadistes, terrorisme, terroristes, jihadiste, Terrorisme, terroriste, attentats, islamisme radical… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : EUROPE@, LA-PLANETE@, ETAT-ISLAMIQUE@, ALLEMAGNE@, ISLAM@, Baghouz, ETATS-UNIS@, Syrie, LA-FRANCE@, Économie, travail, PRESSE-EN-GENERAL@, VICTIMES@, pays arabes, guerre, Brexit, Aurélien, FDS, combattants, reddition, organisation, CHINE@, question, Société, centre, GRANDE-BRETAGNE@, RADIO, bastion, parrains, groupements

Il faut que je fasse un effort ! Je suis sûr et certain de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ? !

Voici donc les objets d’alerte de ce 13 mars 2019 – en mode monotone :

déchets, alcool, incendie, biodiversité, grippe, tabac, nucléaire, pesticides, gaz de schiste, glyphosate, pollution de l’air, terrorisme, particules fines, sols contaminés, rage, diesel, méthane, changement climatique, bruit, OGM, ouragan, séisme, déforestation, sécurité aérienne, terroristes, radioactivité, changements climatiques, dioxyde de carbone, nuisances sonores, hormones, effet de serre, terroriste, drogue, perturbateurs endocriniens, CO2, attentats, cigarettes, poussière, plomb, gaz à effet de serre, greffes, pollution atmosphérique, sida, coraux, gaz d’échappement, choléra, couche d’ozone, décibels, cyanure, alcoolisme, benzène…

Je fournis quelques spécifications sur les principaux « dossiers » :

déchets :

Il est probable que d’ici quelques jours, des déchets d’hydrocarbures et des déchets flottants se dispersent en mer et arrivent sur le littoral français, notamment de Bretagne sud, des Pays de la Loire et d’Aquitaine ".

« Le naufrage du Grande America fait craindre une pollution du littoral atlantique », Actu Environnement, 13 mars 2019

alcool :

Mais il faut aussi un regard attentif sur les populations qui souffrent, qui sont désinsérées professionnellement et socialement, prendre en compte les jeunes sujets aux pratiques addictives et qui ne trouvent pas leur voie ou les violences intrafamiliales liées à la consommation d’alcool par exemple.

« Nicolas Prisse : « S’appuyer sur les élus locaux pour faire reculer les consommations à risque » », ACTEURS PUBLICS, 13 mars 2019

incendie :

L’enquête, ouverte par le parquet d’Evry, devra déterminer les causes de l’incendie.

« Autocar en feu sur l’A6 : des étudiants portent plainte, le gérant de la société de transports se défend », franceinfo, 13 mars 2019

biodiversité :

« Sur le projet de mine d’or à ciel ouvert en Guyane » Le gouvernement donne des leçons au monde entier en matière écologique et permet dans le même temps de faire un projet minier totalement fou en Guyane : 32 fois le Stade de France, des tonnes d’explosifs par jour, du cyanure par tonnes aussi, un barrage qui pourrait céder dans un département où la pluviométrie est très forte… «  » 50% de la biodiversité totale française se trouve dans le département de la Guyane.

« Fabien Gay : « Si l’Etat envisage de confier Aéroports de Paris à Vinci, il faut qu’il le dise » », regards.fr, 13 mars 2019

grippe :

Points clésLe nombre total d’hospitalisations pour grippe sans et avec passage en réanimation était variable d’une saison à l’autre selon le ou le sous-types grippaux circulants.

« Bulletin de santé publique Grand-Est. Mars 2019. », InVS, 13 mars 2019

tabac :

105 millions de vues : les infox sur les Gilets jaunes font un tabac sur Facebook, selon un rapport de l’ONG Avaaz.

« Les Gilets jaunes noyés dans les infox sur Facebook », Euractiv, 13 mars 2019

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (9 nouveaux aujourd’hui) : PAUSE, AIJD, REMS, FRAPH, MCAS, INAMI, BSAA, SMGCO, PVV….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

PAUSE
Programme d’Accueil d’Urgence des Scientifiques en Exil,
AIJD
Association Internationale des Juristes Démocrates,
REMS
Risk Evaluation and Mitigation Strategies,
FRAPH
Front révolutionnaire armé pour le progrès d’Haïti,
MCAS
Maneuvering characteristics augmentation system,
INAMI
Institut national d’assurance maladie-invalidité,
BSAA
Bâtiment de soutien et d’assistance affrété,
SMGCO
syndicat mixte de la Gestion du Canal d’Orléans,
PVV
Partij voor de Vrijheid

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée qui se termine et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Macron, May, Assange, Hawking, Bonnell, Pell, Vinci, Berners-Lee, Jean-Bertrand_Aristide, Chenu, Bouteflika,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 2 mars 2019 et une période « récente » qui va du 3 mars 2019 au 12 mars 2019

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon horripilation du euh… ça y est je bafouille le surgissement régulière du clip labelisé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée pifométrique et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par prendre gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me dérouler au moins une proposition contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

Je change de propriétaire, rétrocédée que je suis à la SMGCO : syndicat mixte de la Gestion du Canal d’Orléans : une fois encore abandonnée à mon triste sort d’épave flottante.

« Autoportrait d’un automoteur », Agoravox, 13 mars 2019

« Aujourd’hui, quand tu brandis un drapeau rouge, il n’y a personne derrière toi ! » Il rit, un peu triste, peut-être.

« Philippe Poutou, sous le capot », AFP, 13 mars 2019

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Sauf que dans son exaltation guerrière, Murray Goldman a oublié le fait que depuis le début du XXI siècle, les Etats-Unis, le Royaume Uni et la France, sous divers prétexte, " guerre contre le terrorisme ", " changement démocratique des pays arabes, ont soit directement attaqué soit participé à des guerres contre des musulmans en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Yémen, au Pakistan, en Syrie, en Palestine, au Liban, au Mali et Libye, souvent avec l’aide des groupements terroristes islamistes, dont ils sont les parrains.

« Bruxelles, capitale du lobbying européen (3/3) », Mondialisation.ca, 13 mars 2019

Le document inclut une longue liste d’actions entreprises par le Kremlin qui vont à l’encontre du droit international et des droits de l’homme, notamment l’intervention russe en Syrie ou l’ingérence dans des pays tels que la Libye et la République centrafricaine et ses multiples violations en Ukraine.

« Les eurodéputés formalisent la rupture avec Moscou », Euractiv, 13 mars 2019

Sortir unilatéralement de l’accord sur le nucléaire signé par le président Obama avec l’Iran, sans l’ombre d’un plan B et en faisant un pied de nez aux autres parties du traité, à savoir le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Russie et la Chine ; abandonner les Kurdes de Syrie aux bons soins et à l’affection du président turc Recep Tayyip Erdogan ; menacer de libérer les combattants de l’ « Etat islamique » des prisons kurdes si les pays européens ne les rapatrient pas ; refuser d’accepter le rapport de la CIA indiquant que le prince héritier Mohammed ben Salmane est à l’origine de l’affreux assassinat du journaliste Jamal Khashoggi ; écarter d’un haussement d’épaules le consensus scientifique sur l’existence du réchauffement climatique – autant de coups d’éclats qui n’ont rien à voir avec l’établissement d’une base commune susceptible de réunir les philosophies et les intérêts conflictuels.

« Quand Trump brandit les oripeaux de l’orgueil et de l’ignorance », AFP, 13 mars 2019

« Je suis venu en Syrie pour appliquer la loi de Dieu », dit-il, allongé sur un brancard de fortune, une poche de sang à la main.a

« DOCUMENT FRANCEINFO. Un « califat de gueules cassées » : les derniers jihadistes de Baghouz se rendent », franceinfo, 13 mars 2019

Par exemple, les frappes en Syrie ne mobilisent aucun avion allemand alors que des avions britanniques y participent.

« Brexit : quelles pourraient être les conséquences pour le renseignement et la lutte contre le terrorisme ? », franceinfo, 13 mars 2019

L’engagement au sol en Syrie mobilise lui aussi des forces spéciales anglaises et françaises mais pas allemandes.

« Brexit : quelles pourraient être les conséquences pour le renseignement et la lutte contre le terrorisme ? », franceinfo, 13 mars 2019

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : scandale de corruption, affaire Harvey Weinstein, affaire Tariq, affaire Pell, affaire Weinstein, affaire de trafic, affaire de corruption, affaire de pots-de-vin, affaire de famille,… Du turf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple programme d’intelligence artificielle, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 13 mars 2019 :

1082 corruption
474 Clearstream
436 Bettencourt
251 Cahuzac
234 pédophilie
233 Outreau
228 Weinstein
200 viol
197 Bygmalion
183 emplois fictifs
179 Karachi
174 Benalla
172 dopage
163 Fillon
159 Watergate
157 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
142 écoutes
136 Merah
128 moteurs
122 Mediator
116 Elf
112 fraude
112 masse
109 affaire
108 Grégory
106 Carlton
102 Skripal
102 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Tapie
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
98 famille
87 moeurs
86 Nuremberg
86 vente
85 trafic

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :