Les voici, les lentes reptations, les mous déroulements, les flageolements, des particules minuscules s’agitent, tournent, s’assemblent, des formes compliquées apparaissent puis se défont. Ce sont les mots ! Et au milieu de cette procession, il y en a un qui se détache : moi ! Oui c’est moi !

12 mars 2019 23:18:9

“Les canards sont déjà sur le fleuve” (Haïku traditionnel)

“H5N1 est déjà sur le fleuve” (Haïku contemporain)

Notre erreur, en définitive, c’est de considérer comme un achèvement ce qui n’est qu’une ébauche, de nous reposer sur nos acquis en refusant de reconnaître nos lacunes. Notre erreur est de croire que l’homme fait, bien adapté à son milieu, est un être accompli, qui a achevé sa croissance, et de faire fi des nouvelles possibilités qui sont en lui. Notre erreur, c’est l’illusion de la maturité.

Gérard Artaud, Se connaître soi-même, Éd. de l’Homme.


L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

Activons la chronique

Il y a 281 dépêches à examiner. Je conseille cette fois-ci de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Zuma et Ramaphosa (4) :

Une " unité spéciale " aurait ainsi lancé en 2016 " trois opérations visant à empêcher la distribution de propagande électorale (au profit de M. Ramaphosa), à empêcher le transport de groupes dissidents (hostiles à M. Zuma) ", selon le rapport qui précise : " Cette unité a pu infiltrer la direction du mouvement hostile au président de l’époque.

« Afrique du Sud : l’ex-président Zuma accusé d’avoir utilisé les services secrets à des fins personnelles », franceinfo, 12 mars 2019

Macron et Merkel (4) :

Emmanuel Macron et Angela Merkel incarnent les vieilles recettes stupides et morbides.

« Sortez des traités, stupides ! – Tribune de Jean-Luc Mélenchon en réponse à Emmanuel Macron », Blog Mélenchon, 12 mars 2019

Sarkozy et Djouhri (3) :

En début 2018, alors que Nicolas Sarkozy avait été mis en examen dans le cadre de cette enquête, Alexandre Djouhri s’était fait hospitaliser à Londres pour une attaque cardiaque.

« Financement de la campagne de l’ex-président français Nicolas Sarkozy : Alexandre Djouhri extradé vers la France », Agoravox, 12 mars 2019

Maduro et Guaido (3) :

Une pénurie d’eauPour le président Nicolas Maduro, le responsable de ces explosions et du black-out est tout trouvé : Donald Trump, aidé par le président autoproclamé Juan Guaido.

« Venezuela : pourquoi cinq jours de panne électrique  ? », franceinfo, 12 mars 2019

Tapie et Le Pen (3) :

Jean-Marie Le Pen (qui, le 10 mars 2019, a confirmé pourtant que Bernard Tapie était bien venu le voir chez en mars 1993 pour que le candidat du FN sur sa circonscription restât au second tour, ce qui lui permettait d’être réélu).

« Bernard Tapie : faut-il encore s’acharner sur cet homme ? », Agoravox, 12 mars 2019

Bouteflika et Benflis (3) :

« Dire qu’on annule la présidentielle, c’est anticonstitutionnel parce qu’elle ne peut être renvoyée qu’en cas de guerre », estime Ali Benflis, ancien Premier ministre algérien et adversaire d’Abdelaziz Bouteflika aux présidentielles de 2004 et 2014, sur.

« Algérie : quatre questions pour comprendre la situation après les annonces d’Abdelaziz Bouteflika », franceinfo, 12 mars 2019

Parsons et Masson (2) :

En 2015, les Parsons ont demandé au tribunal de retirer le nom de Masson sur l’acte de naissance du premier enfant et de le remplacer par celui de Margaret, afin de permettre à la famille de s’installer en Nouvelle-Zélande, pays d’origine de Margaret.

« Australie : qui, du donneur de sperme ou de la compagne de la mère, est le parent légal ? », Genethique, 12 mars 2019

Carter et Carnarvon (2) :

C. " Si Lord Carnarvon avait été américain ou français, il aurait certainement lancé un formidable juron et se serait mis à danser autour de la table du petit déjeuner en recevant le télégramme de son ami Howard Carter, ce matin de novembre 1922, dans son manoir anglais de Highclere.

« Toutankhamon, à tombeau ouvert », AFP, 12 mars 2019

Trump et Einstein (2) :

I want great flying professionals that are allowed to easily and quickly take control of a plane ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 mars 2019 « Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne veux pas d’un Albert Einstein comme pilote » Plusieurs pays, dont Singapour et l’Australie, ont pris le parti de fermer leur espace aérien aux Boeing 737 Max après deux accidents mortels en moins de six mois impliquant cette nouvelle génération d’appareils.

« Donald Trump déplore que les avions soient devenus « trop complexes » à piloter », franceinfo, 12 mars 2019

Macron et Benalla (2) :

A t-il couvert son collaborateur ? A t-il ignoré ces alertes en les attribuant à la jalousie et aux intrigues de cour ? L’équipe de nettoyage En partage de l’intimité d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla était intouchable.

« France – Alexandre Benalla, espionnage ou contre-espionnage », Mondialisation.ca, 12 mars 2019

Bouteflika et Ouyahia (2) :

Parallèlement, Bouteflika a limogé l’impopulaire Premier ministre Ahmed Ouyahia, remplacé par Noureddine Bedoui, jusqu’ici ministre de l’Intérieur.

« Algérie : quatre questions pour comprendre la situation après les annonces d’Abdelaziz Bouteflika », franceinfo, 12 mars 2019

Bouteflika et Lemoyne (2) :

" Abdelaziz Bouteflika a un mandat qui court jusqu’au 16 avril, rappelle Jean-Baptiste Lemoyne.

« Algérie : « Pas d’indifférence, mais pas d’ingérence » de la France », franceinfo, 12 mars 2019

On passe à la suite. C’est rare mais ce coup-ci je me concentre sur les aspects juridiques – au sens large, je ne suis pas juriste cela va sans dire ! J’utilise la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la concrétisation de mes enquêtes :

loi et le droit (3) :

Après avoir légiféré à l’encontre du harcèlement scolaire au travers de la Loi pour une République Numérique le 7 Octobre 2016, le harcèlement se doit d’être reconnu sous la forme d’une loi qui instaure le droit des citoyens à la cyberdignité parce que, rappelons-le, la première valeur mise en avant dans la charte des droits fondamentaux de l’UE est la dignité.Et plus fondamentalement, le législateur se doit de qualifier la cybercriminalité dans le code pénal.

« De la cyberviolence vécue au féminin », Agoravox, 12 mars 2019

loi et code (2) :

Or en modifiant le code des relations entre le public et l’administration, la loi pour une république numérique de 2016 a entériné le principe d’accès libre et gratuit aux données publiques.

« Le modèle « open data » de l’IGN et de Météo-France ne convainc pas la Cour des comptes », ACTEURS PUBLICS, 12 mars 2019

loi et droit (2) :

Il n’est donc pas du tout un modèle de comportement pour les malheureuses personnes atteintes du même mal que lui, mais la loi Kouchner laisse l’entière décision au patient lui-même, c’est donc son droit le plus total de ne pas suivre les traitements prescrits, et cela le regarde, lui et les siens, mais j’insiste sur le fait qu’il ne doit pas être un exemple en la matière.

« Bernard Tapie : faut-il encore s’acharner sur cet homme ? », Agoravox, 12 mars 2019

statut et Code du travail (1) :

Court-circuitant l’électorat français pour s’adresser directement aux élites européennes nanties que privilégie l’UE, Macron ne se contente plus dans sa récente encyclique européenne… de prôner la « défense européenne », le « gouvernement de la zone euro », la « souveraineté européenne » (en violant la constitution qui parle de « souveraineté de la nation » ) ; ni de détruire la SNCF, l’EDF, le Code du travail, le lycée à la française, etc. en appliquant servilement les euro-directives ; ni de s’apprêter à liquider le statut de la fonction publique et les retraites par répartition hérités du CNR pour instituer des systèmes régressifs de type anglo-saxon, ni de privilégier à toute occasion l’anglo-américain aux dépens de la langue française, ni de substituer l’euro-régionalisation de la France aux communes et aux départements républicains ;… se rêvant sans doute dans la peau du premier président de l’Empire européen fédéral, Macron prône directement un SMIG et une Sécu européens qui, dans le cadre de l’harmonisation par le bas qui a toujours caractérisé l’UE, n’apporterait que d’énormes régressions supplémentaires aux travailleurs de France.

« Non moins illégitime en Europe qu’en France, l’empereur Macron ! », Agoravox, 12 mars 2019

statut et clause (1) :

Il disait pareil lors de la révision de la directive travail -détaché ! Mais le système permet toujours le dumping social avec le paiement des cotisations sociales dans le pays d’origine.Et quand les insoumis proposent l’abolition du statut de travailleurs détachés, ou la clause du régime social le plus favorable, les robots parlementaires de LREM votent contre.

« Sortez des traités, stupides ! – Tribune de Jean-Luc Mélenchon en réponse à Emmanuel Macron », Blog Mélenchon, 12 mars 2019

statut et code (1) :

Elle déclare notamment : « le 19 mars est une étape décisive dans notre combat pour défendre le statut général des fonctionnaires, le code des pensions civiles et militaires et la CNRACL ».

« Fonction publique : le 19 mars sonne le début de la mobilisation », Force Ouvrière, 12 mars 2019

le droit et Loi (1) :

Après avoir légiféré à l’encontre du harcèlement scolaire au travers de la Loi pour une République Numérique le 7 Octobre 2016, le harcèlement se doit d’être reconnu sous la forme d’une loi qui instaure le droit des citoyens à la cyberdignité parce que, rappelons-le, la première valeur mise en avant dans la charte des droits fondamentaux de l’UE est la dignité.Et plus fondamentalement, le législateur se doit de qualifier la cybercriminalité dans le code pénal.

« De la cyberviolence vécue au féminin », Agoravox, 12 mars 2019

droit et clause (1) :

Nous sommes capables d’étendre à toute l’Europe la clause du droit des femmes le plus favorable.

« Sortez des traités, stupides ! – Tribune de Jean-Luc Mélenchon en réponse à Emmanuel Macron », Blog Mélenchon, 12 mars 2019

droit et lois (1) :

Contrairement à ce que l’on essaie souvent de nous faire croire, l’Etat moderne, son droit, ses lois, ne nous protègent pas toujours.

« Antisémitisme et lien social », Agoravox, 12 mars 2019

loi et circulaire (1) :

Tant que de telles propositions ne sont pas faites et expressément acceptées par les intéréssé -e-s, toute opération d’expulsion doit être proscrite, en respect de la circulaire du 25 janvier 2018***. Signataires : Fondation Abbé Pierre, Le Gisti, La Cimade Nord Picardie, Médecins du Monde, Salam Nord/Pas-de-Calais, Ligue des Droits de l’Homme (associations requérantes ou intervenantes volontaires) Supprimé depuis sous cette forme et remplacé en partie par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme *Rapport Exilés et droits fondamentaux, trois ans après le rapport Calais – décembre 2018 **Instruction du Gouvernement du 25 janvier 2018 visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des campements illicites et des bidonvilles

« Evacuation illégale à Grande-Synthe, le préfet du Nord condamné – La Cimade », La Cimade, 12 mars 2019

loi et Loi (1) :

Après avoir légiféré à l’encontre du harcèlement scolaire au travers de la Loi pour une République Numérique le 7 Octobre 2016, le harcèlement se doit d’être reconnu sous la forme d’une loi qui instaure le droit des citoyens à la cyberdignité parce que, rappelons-le, la première valeur mise en avant dans la charte des droits fondamentaux de l’UE est la dignité.Et plus fondamentalement, le législateur se doit de qualifier la cybercriminalité dans le code pénal.

« De la cyberviolence vécue au féminin », Agoravox, 12 mars 2019

loi et lois (1) :

" On voit bien que les assemblées s’en saisissent, le gouvernement s’en est saisi dès le début du mandat avec une des premières lois, la loi fraude, qui a été mise sur la table, relève Bénédicte Peyrol, députée LREM dans l’Allier.

« Fraude fiscale : la lutte se durcit », franceinfo, 12 mars 2019

J’en viens au répertoire de la critique – là je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est censément une de mes spécialités. Et j’emploie toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les données, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre en définitive !

despotisme et dénonciation (1) :

Un vent de contestation souffle, dénonçant la corruption, le despotisme, la dilapidation des richesses publiques et l’oligarchie prédatrice.Et bien que le refus du 5e mandat soit au centre de la contestation, les revendications évoluent : fin du système, justice sociale, dénonciation de l’oligarchie et juste répartition des richesses nationales.

« Algérie : un premier recul du pouvoir, à transformer en victoire contre le système », npa, 12 mars 2019

belles paroles et technocrates (1) :

« Derrière ces belles paroles, n’est-ce pas la création d’un » machin « de plus, genre Commission, avec des technocrates élus par personne ? Ouate-Inde-Scie… » L’Union européenne a oublié de regarder les réalités du monde.

« Je viens de lire la lettre de Macron aux Européens… », Agoravox, 12 mars 2019

privilèges et inconscience (1) :

Nous serons toujours étonnés par l’inconscience habituelle de l’être humain, sa faible empathie, ou son empressement défensif à nier la réalité, ce rejet répressif prenant la forme d’une censure mentale, une sorte d’aveuglement dont font preuve les privilégiés jouissant de leurs privilèges même lorsque ceux-ci sont en réalité minimes ! Qu’est-ce qui est à l’origine de cet empressement des plus favorisés à nier la condition de ceux qui le sont moins ? On peut se demander, comment des gens sensibles, intelligents même, habituellement honnêtes et bénéficiant d’une culture d’un certain niveau, peuvent cependant se montrer aveugles au point de nier ce qui pourtant est évident ? Des travaux en psychologie cognitive et comportementale ont été réalisés maintes fois et depuis longtemps par des chercheurs en psychologie.

« Comment expliquer l’aveuglement des privilégiés du système ultra libéral ? », Mondialisation.ca, 12 mars 2019

bouc émissaire et imprécations (1) :

Faites vous le porte drapeau le plus visible possible en n’hésitant pas à forcer la charge sur ce bouc émissaire, peu importe que ce que vous dites soit vrai ou faux, les gens aimeront vous entendre marteler des imprécations contre des gens qu’ils n’aiment pas.

« Mode d’emploi pour les dictateurs en herbe », Agoravox, 12 mars 2019

censure et inconscience (1) :

Nous serons toujours étonnés par l’inconscience habituelle de l’être humain, sa faible empathie, ou son empressement défensif à nier la réalité, ce rejet répressif prenant la forme d’une censure mentale, une sorte d’aveuglement dont font preuve les privilégiés jouissant de leurs privilèges même lorsque ceux-ci sont en réalité minimes ! Qu’est-ce qui est à l’origine de cet empressement des plus favorisés à nier la condition de ceux qui le sont moins ? On peut se demander, comment des gens sensibles, intelligents même, habituellement honnêtes et bénéficiant d’une culture d’un certain niveau, peuvent cependant se montrer aveugles au point de nier ce qui pourtant est évident ? Des travaux en psychologie cognitive et comportementale ont été réalisés maintes fois et depuis longtemps par des chercheurs en psychologie.

« Comment expliquer l’aveuglement des privilégiés du système ultra libéral ? », Mondialisation.ca, 12 mars 2019

censure et privilèges (1) :

Nous serons toujours étonnés par l’inconscience habituelle de l’être humain, sa faible empathie, ou son empressement défensif à nier la réalité, ce rejet répressif prenant la forme d’une censure mentale, une sorte d’aveuglement dont font preuve les privilégiés jouissant de leurs privilèges même lorsque ceux-ci sont en réalité minimes ! Qu’est-ce qui est à l’origine de cet empressement des plus favorisés à nier la condition de ceux qui le sont moins ? On peut se demander, comment des gens sensibles, intelligents même, habituellement honnêtes et bénéficiant d’une culture d’un certain niveau, peuvent cependant se montrer aveugles au point de nier ce qui pourtant est évident ? Des travaux en psychologie cognitive et comportementale ont été réalisés maintes fois et depuis longtemps par des chercheurs en psychologie.

« Comment expliquer l’aveuglement des privilégiés du système ultra libéral ? », Mondialisation.ca, 12 mars 2019

bêtise et racisme (1) :

Ce geste de solidarité spontané m’inspira une certaine confiance dans le genre humain, malgré la bêtise et la méchanceté si répandues, bien connues, génératrices du racisme.

« Antisémitisme et lien social », Agoravox, 12 mars 2019

bêtise et préjugé (1) :

Un préjugé, l’exclusion de l’Autre à cause de ses idées, de sa religion… La bêtise incarnée ! On a réussi à détourner une grande partie de ces habitants des quartiers des vrais problèmes sociaux, des vrais responsables de leurs malheurs et de leurs conditions.

« Antisémitisme et lien social », Agoravox, 12 mars 2019

apartheid et accusations (1) :

« Espions de l’ère de l’apartheid » M. Zuma dément catégoriquement ces accusations.

« Afrique du Sud : l’ex-président Zuma accusé d’avoir utilisé les services secrets à des fins personnelles », franceinfo, 12 mars 2019

dérives et désinformation (1) :

Avec malheureusement les dérives que l’on connaît : la désinformation, la haine, l’exploitation des données personnelles, etc.

« Nouveau monde. 30 ans après, le créateur du web veut refonder son invention », franceinfo, 12 mars 2019

dérives et menteur (1) :

Les frasques de l’ex sous-chef de cabinet arrogant et menteur ont monopolisé la une des médias occultant les dérives assumées de son comportement et les possibles atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation.

« France – Alexandre Benalla, espionnage ou contre-espionnage », Mondialisation.ca, 12 mars 2019

escroquerie et abus de confiance (1) :

Après d’autres membres du parti d’extrême droite, dont sa fille Marine, qui le préside depuis 2011, Jean-Marie Le Pen est menacé d’une mise en examen pour « abus de confiance », « recel d’abus de confiance », « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux » ainsi que pour « travail dissimulé par dissimulation de salariés ».

« Assistants parlementaires du FN : le Parlement européen lève l’immunité de Jean-Marie Le Pen », franceinfo, 12 mars 2019

La procédure d’analyse systématique des binômes permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

pesticides et néonicotinoïdes (3) :

Ceci, ajoutant aux études menées précédemment liant les pesticides néonicotinoïdes à la mort d’abeilles, exige que nous devions remettre en question d’urgence l’utilisation de ces toxines si largement appliquées à nos cultures agricoles.

« Nous anéantissons aussi nos insectes vitaux. », Mondialisation.ca, 12 mars 2019

pesticides et glyphosate (3) :

Plutôt que de résoudre le problème de la faim dans le monde comme prétend rechercher l’industrie agrochimique, la promotion et production de pesticides tels que le glyphosate risquent de détruire tout notre système alimentaire.

« Nous anéantissons aussi nos insectes vitaux. », Mondialisation.ca, 12 mars 2019

glyphosate et néonicotinoïdes (2) :

L’étude révèle que la perte d’habitat résultant de la conversion à l’agriculture intensive est le principal facteur de déclin, ainsi que des polluants agrochimiques y associés tels que le glyphosate, les néonicotinoïdes et d’autres pesticides.

« Nous anéantissons aussi nos insectes vitaux. », Mondialisation.ca, 12 mars 2019

inondations et feux de forêt (1) :

Rappelons que ces frais augmentent à mesure que l’on tarde à appliquer les solutions ; de même, la réparation des dégâts causés par les changements climatiques (ouragans, inondations, érosion côtière, feux de forêt, etc.) coûtera de plus en plus cher.

« Prédire l’évolution des gaz à effet de serre : un art qui se raffine », Agence Science Presse, 12 mars 2019

déforestation et incendies (1) :

Les bienfaits de la forêt Stéphane Hallaire rappelle que les forêts sont touchées par les maladies, les incendies, les tempêtes mais aussi par la déforestation qui sévit dans les zones tropicales.

« VIDEO. Reforest’Action, une entreprise qui plante des forêts grâce à l’action des internautes », franceinfo, 12 mars 2019

gaz à effet de serre et dioxyde de carbone (1) :

On note en particulier une hausse phénoménale du dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre notoire (voir figure suivante).

« Prédire l’évolution des gaz à effet de serre : un art qui se raffine », Agence Science Presse, 12 mars 2019

néonicotinoïdes et toxines (1) :

Ceci, ajoutant aux études menées précédemment liant les pesticides néonicotinoïdes à la mort d’abeilles, exige que nous devions remettre en question d’urgence l’utilisation de ces toxines si largement appliquées à nos cultures agricoles.

« Nous anéantissons aussi nos insectes vitaux. », Mondialisation.ca, 12 mars 2019

tabac et tabagisme (1) :

Enfin, une étude pointe un lien entre le tabagisme et la qualité du sommeil, et suggère de l’utiliser comme un « argument nouveau » pour inciter à l’arrêt du tabac.

« Le temps de sommeil moyen des Français passe sous la barre des 7 heures par nuit », franceinfo, 12 mars 2019

tabac et pollution atmosphérique (1) :

Avec ces estimations, la pollution atmosphérique devient désormais la première cause mondiale de mortalité, devant le tabac, qui cause 7,2 millions de morts par an selon l’OMS.

« La pollution de l’air, plus mortelle qu’on ne le pensait », Journal de l’Environnement, 12 mars 2019

changements climatiques et feux de forêt (1) :

Rappelons que ces frais augmentent à mesure que l’on tarde à appliquer les solutions ; de même, la réparation des dégâts causés par les changements climatiques (ouragans, inondations, érosion côtière, feux de forêt, etc.) coûtera de plus en plus cher.

« Prédire l’évolution des gaz à effet de serre : un art qui se raffine », Agence Science Presse, 12 mars 2019

changements climatiques et inondations (1) :

Rappelons que ces frais augmentent à mesure que l’on tarde à appliquer les solutions ; de même, la réparation des dégâts causés par les changements climatiques (ouragans, inondations, érosion côtière, feux de forêt, etc.) coûtera de plus en plus cher.

« Prédire l’évolution des gaz à effet de serre : un art qui se raffine », Agence Science Presse, 12 mars 2019

pollution de l’air et diesel (1) :

Dans son rapport annuel publié en octobre, elle jugeait que la pollution de l’air aux particules très fines (PM2, 5), au dioxyde d’azote (NO2, émis par les moteurs diesel) et à l’ozone (O3) était responsable en 2015 de 518000 décès prématurés dans 41 pays d’Europe, et 480000 dans l’UE.

« La pollution de l’air a fait 8,8 millions de morts dans le monde en 2015, selon une étude », franceinfo, 12 mars 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Sauf erreur manifeste, et partant funeste, je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 6 :

GHA, FTLIS, ABAPA, CSUC, URW, MADGE

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

GHA
Global Health Advocates,
FTLIS
France Télécom logiciels et intégration de services,
ABAPA
Arme à Blessure d’Amour Propre Active,
CSUC
collectif sénatorial’’Urgence climatique,
URW
Unibail-Rodamco-Westfield,
MADGE
Mothers are Demystifying Genetic Engineering

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’interne dans mes bibliothèques les dix premiers acteurs-personnes de ce jour de plus… et de moins :

Bouteflika, Macron, Tapie, Trump, Le Pen, Maduro, Ferrand, Sarkozy, Djouhri, Carter, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 2 mars 2019 au 11 mars 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 mars 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Bouteflika, Guaido, Ghosn, Chavez, Tapie, Guaidó, Barbarin, Schiappa, Assange, Lopez, Jackson, Starobinski, Buzyn, Benalla, Di, Le Maire, Belloubet, Pompeo, Jong, Herzl, Omidyar, Bercy, Hénart, Geslin

Restent en position dominante :

Macron, Maduro, Trump, Sarkozy, Poutine, Mélenchon

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de Jésus Christ :

Celle-ci ne peut être comprise qu’en rapport avec l’accusation initiale portée contre les Juifs : le peuple qui serait à l’origine de la mort de Jésus Christ.

« Sirine, 11 ans  : «  L’antisémitisme a-t-il été inventé par Adolf Hitler  ?  » », TheConversation-France, 12 mars 2019

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

Un peu de géopolitique pour finir

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Dans un avenir grandiose, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

On m’a dit que sur Twitter, l’affaire Benalla a suscité huit fois plus d’activité que #balanceTonPorc et deux fois plus que #JesuisCharlie. Par ailleurs, le hashtag #fichagePolitique (qui concerne non plus l’affaire Benalla mais l’affaire Disinfolab), a quant à lui suscité plusieurs centaines de milliers de tweets. Voyons ce qui est dit sur Benalla ce jour :

Le remarquable rapport d’information du Sénat sur l’extravagante affaire Benalla met en évidence des faits d’une gravité extrême qui révèlent la fragilité et la vulnérabilité du pouvoir exécutif.

« France – Alexandre Benalla, espionnage ou contre-espionnage », Mondialisation.ca, 12 mars 2019

L’image illustrant l’article vient de e-metropolitain Merci aux internautes pour leur aide précieuse Olivier Cabanel Articles anciens Macron, le broyeur social Macron, le marchand de sable la vie en jaune Benalla à la benne ? Le loup déguisé en mouton Macron a peur De l’humour insolent à l’humour involontaire 2019, l’année des bonnes révolutions Macron et son bilan 2018 Une autre présidence est possible Une république par défaut Macron, un an déjà Soldes, tout doit disparaitre Du Macron au Micron un bon docteur n’a pas de clients Macron vous fait bien marcher ! Méritons-nous un tel mépris ? Un Macron très sucré Un hold-up électoral Macron tend un piège En marche arrière toute ! Le peuple ou les élites Ils font leur nid dans le ni-ni Lever le mystère Macron

« Des Molotov aux Cacatov », Agoravox, 12 mars 2019

J’ai appris avec un certain décalage temporel la mort de Larry Coryell – et comme je n’en ai pas parlé dans la nécrologie, dont le script à mon avis est à côté de la plaque (funéraire), je place ici un lien vers une vidéo : Kowloon jag (2013)