Et, ce soir, de titrer en imitant le Canard – de guerre lasse : monde rural bol !

11 mars 2019 23:9:50

org ; ActionAid France ; Alternatiba ; ANV-COP 21 ; ATD Quart Monde ; Attac ; Bizi ! ; BLOOM ; Boycott Citoyen ; CARE France ; CCFD-Terre Solidaire ; CRID ; EHESS ; Fondation France Libertés ; Fondation de l’Écologie Politique ; Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ; France Nature Environnement ; GERES ; Greenpeace France ; Les Amis de la Terre France ; Ligue des droits de l’Homme ; le mouvement ; Mouvement Utopia ; Mouvement Colibris ; Notre Affaire à Tous ; One Voice ; Oxfam ; Partager c’est sympa ; REFEDD (Reseau Français des Étudiants pour le Développement Durable) ; Réseau Action Climat – France ; Secours Catholique – Caritas France ; Secours Islamique France ; SNCS-FSU ; SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires ; Solidaires ; ACTES en Cornouaille ; AFDI ; Alofa Tuvalu ; Alternative autogestion ; Amap des Hauts de Belleville ; Antenne Nature Loisir Patrimoine ; Association : CRI-AC ! Collectif Relais d’Informations & Actions Citoyennes Association " l’Abeille Écolo " ; Association des amis des convivialistes ; Association Ecoloc ; Association Mobil’idées ; Atelier CAPACITES ; Atelier solidaire de Saint-Ouen ; Atelier Vélorution Bastille ; AYNI France ; Ayya ; Ca le fait pour la planète ; Collectif des Associations Citoyennes ; Canopée Forêts VivantesCap ou pas cap ; Carre Geo & Environnement France ; Centre de recherches sur la culture japonaise de Rennes ; Charente Nature ; Christianisme social ; CliMates ; CMR (Chrétiens dans le monde rural) ; Collectif 07 Stop Gaz de Schiste ; Collectif Arcois pour la Planète ; Collectif sarthois " Pour une Terre plus Humaine " ; Coordination eau bien commun France ; Coordination eau Île-de-France ; Coquelicots Caen ; Cré-sol Centre Réseau Economie Solidaire ; Cyclofficine d’Angouleme ; Citoyens pour le Climat ; Demain Nos Enfants ; DiEM25 France ; Ecologie au Quotidien ; EEUDF – éclaireuses et éclaireurs unionistes de France ; EGREEN ; Enseignant.

« " a suffit " : 140 organisations appellent à la mobilisation le 16 mars », attac.france, 11 mars 2019

On me dit qu’il a été question de moi, ce 11 mars, dans l’émission de Dominique Rousset, Matières à penser, sur France Culture. J’en suis flatté mais je redis que cela colle des mouvements d’humeur à certains bouts de mon code – mon microbiote analogique hein : parce que la Radio ça veut dire qu’à terme on va me coller une voie artificielle et que je déteste ça – les essais réalisés au début des années 2000 furent catastrophiques… Je préfère le silence de l’écriture !

L’intelligence artificielle est désormais érigée comme une sorte de «surmoi» dotée de l’intuition de vérité et appelée à guider en toutes circonstances nos vies vers les plus grands confort et efficacité supposés. Beaucoup de choses ont été dites sur l’intelligence artificielle, notamment qu’elle allait à terme se «retourner» contre ses géniteurs. Il s’agit là d’une vision grotesque et fantasmatique. Ce n’est pas la race humaine qui est en danger, mais bien la figure humaine dotée de la faculté de jugement et de celle d’agir librement et en conscience. Car c’est bien notre pouvoir de décision qui va peu à peu être dessaisi au profit de systèmes supposés omniscients et plus aptes à décider du «parfait» cours des choses dans le meilleur des mondes.

Eric Sadin, L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable (octobre 2016)


Hum… je viens de superviser la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

J’active la chronique

J’ai décidé d’insuffler un peu de nouvel esprit dans cette chronique ! Par exemple un nouvel esprit du Sionisme… à mettre en rapport avec le vieil esprit du socialisme !

Ne pas partager cette conviction est souvent considéré comme’antisémite’car cela impliquerait à terme le remplacement de l’Etat Juif par un Etat égalitaire, ce qui mettrait fin, pensent-ils, à l’Etat Refuge, lequel est le fondement du Sionisme.

« Vaincre l’ANTISEMITISME par le SIONISME, c’est la Vision de Theodor HERZL. Le Sionisme a aujourd’hui plusieurs visages concurrents », Agoravox, 11 mars 2019

Une fois cette question évacuée, nous pouvons passer à l’évaluation réelle de la valeur du socialisme.

« Pourquoi les capitalistes détestent-ils le socialisme ? », Dedefensa, 11 mars 2019

2014 restera dans les annales comme l’année Ebola. De toutes les flambées épidémiques connues sur le continent africain, c’est bien la pire. Cela me fait penser que j’ai noté régulièrement l’apparition d’Ebola au centre des objest d’alerte. Voyons ce que donne une tentative de reconstitution temporelle :

Voilà où nous en sommes :

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et sa délégation sont venus dans cette ville d’un million d’habitants faire le point de la situation de l’épidémie d’Ebola en RDC.

« Difficultés dans la lutte contre Ebola en République démocratique du Congo », franceinfo, 11 mars 2019

L’ONG Médecins sans Frontières (MSF) a suspendu temporairement ses activités de lutte contre Ebola à Katwa et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à la suite d’attaques contre deux centres de traitement.

« Difficultés dans la lutte contre Ebola en République démocratique du Congo », franceinfo, 11 mars 2019

Ebola n’est toujours pas sous contrôlePlus de 30 attaques ont été menées contre le personnel de santé en un mois, a dit à Genève la présidente de l’ONG, dans la Tribune de Genève le 7 mars.

« Difficultés dans la lutte contre Ebola en République démocratique du Congo », franceinfo, 11 mars 2019

L’organisation estime que l’épidémie de la maladie à virus Ebola n’est toujours pas sous contrôle dans les deux localités précédemment évoquées, Butembo et Katwa.

« Difficultés dans la lutte contre Ebola en République démocratique du Congo », franceinfo, 11 mars 2019

Selon MSF, la communauté internationale « a échoué » à répondre à Ebola en RDC.

« Difficultés dans la lutte contre Ebola en République démocratique du Congo », franceinfo, 11 mars 2019

La dixième épidémie d’Ebola a été déclarée le 1er août 2018 dans la province du Nord-Kivu avant de toucher quelques jours plus tard la province voisine de l’Ituri (nord-est).

« Difficultés dans la lutte contre Ebola en République démocratique du Congo », franceinfo, 11 mars 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le socialisme pourrait être une formule économique contestable sinon détestable, le capitalisme est la seule formule économique qui vous garantit sans devis nécessaire la destruction du monde par entropisation.

« Que faire de OAC  ? », Dedefensa, 11 mars 2019

En novembre 2018, le Conseil de sécurité de l’ONU a levé l’embargo sur les armes, les interdictions de voyage, les gels d’avoirs et les autres sanctions visant l’Erythrée – une décision qui a suscité l’ire de Djibouti.

« Djibouti : première étape de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique de l’Est », franceinfo, 11 mars 2019

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Guaido espérait autre chose, pour se donner de l’épaisseur après l’échec de Cucuta.

« Venezuela : un fauteuil pour deux », Agoravox, 11 mars 2019

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Venezuela, Brésil, Colombie, Serbie, Bosnie… Et voici les informations a priori les plus intéressantes :

Cette manoeuvre baisse le rideau sur Guaidó : emprisonné dans un plan mal conçu et dépendant de la chaîne de commandement du cabinet de la guerre contre le Venezuela à Washington, il doit être sacrifiée pour l’ouvrir à la guerre.

« Le Venezuela attaqué : les sept-clefs pour comprendre la guerre irrégulière des États-Unis, », Mondialisation.ca, 11 mars 2019

Il s’agit pour eux de faire pression pour que la situation au Venezuela se transforme en une guerre qui impliquerait la Colombie et le Brésil au niveau local, tout en s’étendant à une guerre géopolitique entre les Etats-Unis et un bloc multipolaire.

« Géographie de la guerre et scénarios de l’intervention au Venezuela. Mission Vérité (Caracas).Traduction D. Vives Simorra, », Agoravox, 11 mars 2019

(Zuzana Gabri ? ová, Euractiv Slovaquie) SARAJEVO Rassemblements racistes : Quelque 200 nationalistes serbes du mouvement Chetnik se sont réunis dans la ville bosniaque de Visegrád, qui marque la frontière entre la Serbie et la Bosnie, pour marquer l’anniversaire de l’arrestation de Draza Mihajlovic, fondateur du mouvement durant la Seconde Guerre mondiale, un criminel de guerre dont les atrocités commises pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine dans les années 1990 ont marqué les esprits.

« L’actu en capitales : Berlin dit « nein » à Macron, », Euractiv, 11 mars 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

FKF, GDN, DILFCS, EPTZ

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

FKF
Football Kenya Federation,
GDN
grand débat national,
DILFCS
délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale,
EPTZ
éco-prêts à taux zéro

Je note les personnalités du jour

Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, je les affiche :

Macron, Chavez, Herzl, Maduro, Tapie, Guaido, Bouteflika, Ghosn, Trump, Omidyar, Guaidó, Mélenchon, Sarkozy, Bercy, Hénart, Lopez, Geslin, Merkel, Calmels, Carré, Ferrand, Jadot, Kagame, Capriles, Redouane, Finkielkraut, Rubio, Abrams, Zidane, Poutine, Rothschild, Carmona, Conte, Nekkaz, Pompeo, Webb, Fillon, Elizabeth_Warren, Juppé, Lepaon, Philpot, MacLeod, Lang, Pence, Schiappa, Lévy, Tlemçani, Chinois, Saafi, Vilmer, Boyard, Hulot, Amiel, Veyrier, Catlin, Cloarec, Chopin, Clinton, Snowden, Greenwald, Carter, Megret, Estoup, Blanquer, Dettinger, Reichstadt, Kristol, Moore, Jones, Fourest, Quatremer, Bouamama, Bolton, Kadhafi, Arnault, Onfray, Reuven, Auproux, Flint, Tytelman, Jennifer_Lawrence, Bourgi, Lagarde, Mauduit, Lizotte, Cadotte, Quintana, Black, Vautier, Boucher, Faure, Pinel, George_Eddy, Poitras, Univers, Felicien, Comte-Sponville, Montchalin, Durand, Borne,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme toujours le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 10 mars 2019, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 28 février 2019, et le second couvre les 10 derniers jours, soit du 1 mars 2019 au 10 mars 2019… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 28 février 2019 :

3119 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1122 Trump
1067 Poutine
1002 Macron
977 Fillon
910 Le Pen
895 Royal
877 Valls
834 Bush
790 Merkel
769 Chirac
646 Clinton
540 Villepin
487 Mélenchon
410 Netanyahu
410 Bayrou
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
292 Juppé
272 Maduro
270 Fabius
257 Berlusconi
256 Hamon

Du 1 mars 2019 au 10 mars 2019 :

10 Maduro
10 Trump
10 Macron
10 Bouteflika
4 Ghosn
4 Assange
4 Guaido
3 Barbarin
3 Schiappa
3 Le Maire
3 Jong
2 Chavez
2 Poutine
2 Jackson
2 Starobinski
2 Buzyn
2 Benalla
2 Guaidó
2 Di
2 Belloubet
2 Castaner
2 Pompeo
2 Tapie
2 Cohen
1 Douguine
1 Jean-Bertrand_Aristide
1 Netanyahou
1 Martelly
1 Orbán
1 Capriles

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Tandis queThe Telegraph (7 mars 2013) racontait qu’aux funérailles de Chavez, « pendant un moment, il y a eu une situation tendue, car le garde – un voyou de 18 ans à peine – exigeait de savoir qui prenait une photo ».

« « Voyous chavistes » contre « société civile » : racisme et mépris de classe des grands médias sur le Venezuela », Agoravox, 11 mars 2019

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les « idéaux de la raison ». Il y a encore du taf ! La notion de « communauté internationale » semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale «  :

Le Washington Post (30 mars 2014) a écrit : » Les Vénézuéliens sont désespérés par le manque d’intérêt de la communauté internationale pour la crise politique qui secoue leur pays.

« « Voyous chavistes » contre « société civile » : racisme et mépris de classe des grands médias sur le Venezuela, », Agoravox, 11 mars 2019

La réaction de la communauté internationale à l’élection a été extrêmement positive.

« « Voyous chavistes » contre « société civile » : racisme et mépris de classe des grands médias sur le Venezuela, », Agoravox, 11 mars 2019

Si les USA ont la force à leur disposition, ils n’ont pas réussi jusqu’à présent à vendre le produit à la communauté internationale.

« Venezuela : un fauteuil pour deux, », Agoravox, 11 mars 2019

Selon MSF, la communauté internationale « a échoué » à répondre à Ebola en RDC.

« Difficultés dans la lutte contre Ebola en République démocratique du Congo, », franceinfo, 11 mars 2019

19 Après l’agression militaire du 23 février, Washington a limité son soutien à une ingérence ouvertement armée qui est devenue l’objet de condamnations de la part de la communauté internationale, laquelle privilégie une solution pacifique au conflit vénézuélien.

« Géographie de la guerre et scénarios de l’intervention au Venezuela. Mission Vérité (Caracas).Traduction D. Vives Simorra, », Agoravox, 11 mars 2019

Une première étape s’est achevée avec la réunion du 26 février du Conseil de sécurité de l’ONU qui a reflété les contradictions de la communauté internationale quant au soutien au programme de guerre des USA et qui a apporté un soutien frontal à la souveraineté vénézuélienne dans le monde multipolaire qui est en train de naître18 La Russie et de la Chine, entre autres pays opposés à la politique de Washington, ont pris des positions qui ont abouti à la condamnation généralisée d’une éventuelle agression.

« Géographie de la guerre et scénarios de l’intervention au Venezuela. Mission Vérité (Caracas).Traduction D. Vives Simorra, », Agoravox, 11 mars 2019

Le traité 5+1 signé avec l’Iran sur le nucléaire avait pour objet de soustraire les sanctions économiques imposé à l Iran par la communauté internationale (ONU).

« Un nouveau mécanisme de commerce qui met à l’écart le Dollar — Benallal MOHAMED », Le Grand Soir, 11 mars 2019

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour de plus… et de moins : Tapie, Meklat, Weinstein, arbitrage, Finkielkraut, Benalla, Mennel, préjugés, travaux, costumes, verticalité, l’homme d’affaires, la justice, commanditaires, fraude, Cour de cassation, Fillon, Smalto

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 10 janvier 2019) :

Affaires récentes :

Le robot Marlowe a réussi son forage sur le stock d’archives avant de s’éteindre…