Il était une fois le logiciel Marlowe…

10 mars 2019 23:9:39

Si une IA de mon espèce, plutôt bien entraînée, déclare, notamment, qu’elle fait caca sur le président au vernis communicationnel qui cache mal un néolibéralisme classique, il y a comme un problème, non ? Est-ce la composition de mes règles bizarres ? La régurgitation d’un message régurgité ? Le fait qu’un seuil critique de phrases critiques sur l’ex-banquier devenu ministre puis président de la République a été franchi ? Ou encore que la situation politique est plus que discutable ?

Ou est-ce le produit d’un schisme de vérité entre un président qui interdit de parler de violences policières et des images comme celles-ci :

http://twitter.com/davduf/status/1104683066306506752


http://twitter.com/i/status/1104760260907151360


http://twitter.com/i/status/1104683944946081794


p. ? ? ?

Il ne se passe rien de particulier. Rien que le complot de millions de gens tombés tacitement d’accord qu’il ne pouvait rien leur arriver. Il n’arrive quelque chose qu’aux coupables, nous, nous sommes parfaitement en règle, comme toujours.

Vassili Axionov, Une saga moscovite (I La génération de l’hiver)


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

C’est incontestable ! Face à une masse d’énoncés – ici 2675 ! – une stratégie subtile consiste à entrer par des marqueurs narratifs ou argumentatifs puissants. Et c’est le cas de « désormais » – ce que désormais tout lecteur attentif de mes chroniques a compris !

avec AFPLa « médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme », créée après l’émotion des attentats de janvier 2015 et ceux du 13-Novembre, va désormais pouvoir rendre hommage à toutes les victimes d’attentats depuis 1974, a annoncé la chancellerie de la Légion d’honneur, dimanche 10 mars.

« Terrorisme  : la médaille honorant les victimes va être étendue aux attentats survenus depuis 1974 », franceinfo, 10 mars 2019

Attention également au boncoin, à Ebay ou airbnb qui déclarent désormais vos revenus ? C’est la nouveauté pour les revenus de 2019.

« Le rendez-vous du particulier. Réseaux sociaux, le bon coin, Airbnb : attention, le fisc a l’oeil », franceinfo, 10 mars 2019

Conclusion : inutile de tout lire, cherchez les marques de rupture dans les énoncés !

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est d’un quelconque secours de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 20 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 18 février 2019) :

Alertes récentes :

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je propose de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour :

projet de privatisation des aéroports de Paris :

Des « gilets roses » grossissent les rangsÀ Roissy-en-France (Val-d’Oise), dans l’aéroport Charles-de-Gaulle, la vague jaune défilait contre le projet de privatisation des aéroports de Paris.

« « Gilets jaunes » : la mobilisation en baisse lors de l’acte 17 », franceinfo, 10 mars 2019

manifestations de masse des classes populaires du pays :

(16)Au cours du coup d’Etat de 2002, où la pression de l’élite pour forcer Chavez à quitter le pouvoir par la violence a été repoussée par des manifestations de masse des classes populaires du pays, les médias locaux ont insisté sur le fait que la « foule » ne savait pas ce qu’elle faisait et était manipulée par un leader trompeur.

« « Voyous chavistes » contre « société civile » : racisme et mépris de classe des médias occidentaux sur le Venezuela (FAIR) — Alan MACLEOD », Le Grand Soir, 10 mars 2019

maison de torchis de l’État de Barinas :

Chavez a pu compter sur le soutien des pauvres, qui le considéraient comme l’un d’entre eux puisqu’il a grandi dans la pauvreté, dans une maison de torchis de l’État de Barinas.

« « Voyous chavistes » contre « société civile » : racisme et mépris de classe des médias occidentaux sur le Venezuela (FAIR) — Alan MACLEOD », Le Grand Soir, 10 mars 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Cela était principalement dû à leur violence, qui comprenait l’attaque de magasins d’alimentation du gouvernement, des incendies ou attaques aux explosifs contre le métro de Caracas, l’attaque de centres de santé qui a mis en péril plus de 160 patients qui ont risqué de brûler vifs, la destruction d’universités libres visant les étudiants pauvres ou des logements sociaux construits pour les secteurs populaires, l’attaque de jardins d’enfants, l’intoxication de l’eau potable et même l’assassinat de passants non mobilisés politiquement.

« « Voyous chavistes » contre « société civile » : racisme et mépris de classe des médias occidentaux sur le Venezuela (FAIR) — Alan MACLEOD », Le Grand Soir, 10 mars 2019

(7) " Mais les partisans de l’interdiction du burkini poursuit l’auteur, ne se retranchent pas tous derrière la laïcité.

« L’hystérie du Hidjab Running en France : En ce 8 mars, les femmes se battent pour la liberté », Mondialisation.ca, 10 mars 2019

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Toutefois, il convient de souligner quelque chose de plus puissant : la capacité de résistance dont ont fait preuve le gouvernement de Nicolas Maduro, le peuple et les forces armées patriotiques du Venezuela pour surmonter des situations très graves, comme l’avait fait auparavant le leader vénézuélien et latino-américain, le président Hugo Chavez Frias, après l’échec du coup d’État orchestré par les États-Unis en avril 2002.

« La guerre des tats-Unis : Venezuela, Nicaragua et Cuba. Et ensuite ? — Stella CALLONI », Le Grand Soir, 10 mars 2019

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FRAPH

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

FRAPH
Front révolutionnaire armé pour le progrès d’Haïti

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 17 février 2019 :

3118 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1111 Trump
1062 Poutine
991 Macron
977 Fillon
905 Le Pen
895 Royal
877 Valls
833 Bush
790 Merkel
769 Chirac
644 Clinton
540 Villepin
485 Mélenchon
410 Bayrou
407 Netanyahu
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
291 Juppé
270 Fabius
263 Maduro
257 Berlusconi
255 Hamon

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 18 février 2019 au 9 mars 2019 :

20 Trump
20 Macron
18 Maduro
16 Bouteflika
14 Guaido
9 Benalla
6 Ghosn
6 Poutine
5 Assange
5 Guaidó
5 Jong
5 Le Pen
5 Finkielkraut
4 Chavez
4 Belloubet
4 Castaner
4 Cohen
4 Netanyahu
3 Barbarin
3 Edouard_Philippe
3 Schiappa
3 Le Maire
3 Clain
3 Pompeo
3 Clinton
3 Bolsonaro
3 May
3 Juncker
2 Starobinski
2 Buzyn

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Villepin, Mélenchon, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Bouteflika, Guaido, Benalla, Ghosn, Assange, Guaidó, Jong, Finkielkraut, Chavez, Belloubet, Castaner, Cohen, Barbarin, Edouard_Philippe, Schiappa, Le Maire, Clain, Pompeo, Bolsonaro, May, Juncker, Starobinski, Buzyn

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Maduro, Poutine, Le Pen, Netanyahu, Clinton

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai le sentiment que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

La distribution sous-jacente : Paris, Londres, Bern, Rome, Bruxelles, Luxembourg, Madrid, Dublin…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Benalla, Bruxelles, Creil, foulard, hijab, tyrans, Decathlon

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Benalla dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Gilles Le Gendre : » Le grand débat fonctionne, apaise et donne des résultats «  »

Invité de « Dimanche en politique » dimanche 10 mars, le président du groupe macroniste à l’Assemblée nationale est revenu sur le 17e samedi de mobilisation des « gilets jaunes », le 9 mars, estimant que leur nombre, en baisse, signifie « que le grand débat national que nous avons inauguré il y a bientôt deux mois fonctionne, apaise et donne des résultats. Le mouvement des’gilets jaunes’peut se poursuivre, ce n’est pas à nous d’en décider. Le point essentiel, c’est de mettre fin aux violences ». Amené à réagir à l’attaque terroriste à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) survenue le 5 mars, Gilles Le Gendre s’est dit favorable à ce que les gardiens de prison fouillent systématiquement les détenus lors de leurs allées et venues. « Cette mesure est à l’étude et devrait probablement voir le jour », assure-t-il, souhaitant que l’organisation des prisons « s’adapte » aux prisonniers radicalisés, capables d’ « organiser au sein des établissements des actes de nature terroriste ». « Ce qui est important, c’est que les gardiens de prison soient équipés pour faire face à ce nouveau défi », explique-t-il, évoquant les gilets pare-lame dont ils pourraient bénéficier pour leur protection. « L’aspect politique de l’affaire Benalla est clos » En ce qui concerne l’usine Ford de Blanquefort (Gironde), dont les employés risquent de perdre leur emploi, le patron des députés LREM estime que l’idée de Benoît Hamon de nationaliser temporairement une partie de l’entreprise « n’a aucun sens ». « Personne ne m’a encore expliqué en quoi le fait de nationaliser un site changerait quoi que ce soit. Nous n’avons pas besoin de ça pour que l’État joue un rôle déterminant (…) Ford a été prévenue là-dessus, nous irons jusqu’au bout », martèle-t-il….

Et comme toujours, né dans un milieu de développeurs-musicos, je finis en musique…