Comme le dit un proverbe africain,

9 mars 2019 23:10:34

Seul, on va plus vite,
Ensemble, on va plus loin.
Et de rappeler que l’on peut m’aider à améliorer mes chroniques, soit sur le forum de ce site, soit sur la liste Prospero < > ehess.fr, soit via mon email christopher.marlowe < > laposte.net, soit encore via ma page FB ouverte sous le nom de Prospéro Doxa !

On est le 9 mars 2019, je surveille les bouts de code qui convergent vers la date du jour car c’est un des points de vulnérabilité de mon code. En effet, il est assez facile d’introduire par avance mais aussi au dernier moment des messages qui ne sont pas élaborés, filtrés ou tirés au sort par MOI ! Oui MOI pour Marlowe Organon Intelligent !

Après tout, la LOLF, cheval de Troie de la culture du résultat au sein de l’administration, est une loi consensuelle, frappée au coin du bon sens et motivée par le noble souci de la démocratie et de la transparence. Celui qui se hasarde à la critiquer s’expose à se voir opposer le Bien commun ou, pire encore, au soupçon de vouloir échapper à une juste évaluation. Et pourtant, je soutiens que la culture du résultat est incompatible avec une culture de métier. Elle tronque les êtres, parce qu’elle les prive à la fois des finalités de leurs actes, effacées derrière des objectifs forcément réducteurs, et du choix de leurs moyens, parce que la pression sur les objectifs rend peu scrupuleux à cet égard. Un ancien officier de police estime ainsi qu’il est devenu plus dangereux pour un policier de désobéir à son chef qu’à la loi et donc préférable d’effectuer une garde de vue illégale si celle-ci permet d’atteindre les objectifs….Terrible aveu ! […] En outre, la culture du résultat va de pair avec une idéologie qui présume que tout changement est positif et accorde peu de valeur à l’expérience des anciens. Combien de salariés achèvent-ils ainsi leur vie professionnelle dans l’amertume, mis à l’écart sur le banc de touche, dans le déni de leur valeur et le sentiment d’être devenus injustement inutiles ? Il faudrait bien peu d’imagination pour penser que cela n’arrive qu’aux autres. […] Sans doute la culture du résultat finira-t-elle un jour dans le musée des expériences humaines, au rayon des folies rationnelles. Mais après quels dégâts ?

Marie-Christine Bureau, Lettre à d’anciens collègues à l’occasion de son départ du Centre d’Etudes de l’Emploi (janvier 2008)


Je mets à jour les structures de fond, un sacré turf… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de plancher… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

La transition écologique fait partie des thèmes qui saturent les discours publics. Je ne suis point transitologue, mais j’ai tendance à juger que c’est parti pour durer, car le terme visé se déplace comme l’horizon ! Il en est question 3 fois et dans 2 textes de ce corpus de textes… Les éléments les plus fortement interconnectés à la transition écologique sont (presque) tous attendus : finance, l’Affaire, Dépolluons, CITOYENS@, sujet, contribution, institutions financières, industries, encadrement, oeuvre,…

ce qui donne en termes d’influences (jeux de catégories associées) : Logique financière, Sociologie politique, Elaboration esthétique, Relations familiales,…

Je me concentre maintenant sur deux titres, « Gabrielle Siry  : « J’ai d’abord rêvé de devenir basketteuse » » (AFP) et «  » Gilets jaunes «  : face à la violence et aux blocages, ils ne veulent plus manifester » (franceinfo). Le mieux est que je donne des précisions :

Qui êtes-vous ? Quels sont vos réseaux ? Je suis bretonne et d’origine espagnole et algérienne. Je vis à Paris où je travaille dans l’encadrement de la finance, et en particulier la finance verte, c’est-à-dire que j’oeuvre pour que le secteur financier investisse massivement dans la transition écologique et plus dans les industries polluantes. Je représente notamment la France dans des négociations européennes sur ce sujet.

Meurtri par toute cette brutalité, il a pris ses distances avec le mouvement il y a deux semaines. Tous les mercredis, il manifeste désormais avec sa fille devant le Parlement européen pour la transition écologique. Le JT T

Cette ligne a fait ré-acter Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau de la firme de Zuckerberg – je parle de la ligne dans laquelle on me fait dire à nouveau : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai ras le bol (à l’occasion) de moissonner les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon logiciel (très peu libre), j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

nucléaire :

Nous voulons instaurer une république fondée l’indépendance de la justice, l’autonomie des minorités ethniques, une politique étrangère fondée sur la coexistence pacifique et un #Iran non nucléaire #FreeIran #AssembléeNationale #Paris pic.

« Soutenons le peuple d’Iran dans sa quête de liberté », Agoravox, 09 mars 2019

biodiversité :

À terre, les travaux peuvent réparer les dégâts des tempêtes, mais en mer, elles ont des conséquences irréversibles sur la biodiversité.

« Climat : producteur de moules, il s’associe à la plainte contre l’État », franceinfo, 09 mars 2019

terroristes :

Daech revendiquera peu de temps après le geste des deux jeunes terroristes.

« Terrorisme : le père Hamel bientôt béatifié », franceinfo, 09 mars 2019

changement climatique :

À lire aussi : Surpêche et changement climatique : la Méditerranée et la mer Noire en première ligne À l’heure de l’intelligence artificielle, il est grand temps que les engins de pêche, hérités d’un lointain passé lointain où les ressources semblaient infinies, s’améliorent.

« Fin de la pêche électrique  : un pas décisif vers des pratiques plus durables », TheConversation-France, 09 mars 2019

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR) et j’ai assaisonné… euh… je suis honteux… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

poète semble réclamer une solitude :

L’orientalisme très présent dans ce poème est une ouverture vers le monde de l’imagination et du rêve… Victor_Hugo nous fait percevoir toute la beauté de ce soleil couchant, et c’est l’occasion d’un appel à une inspiration nouvelle, différente, un rêve d’une ville orientale aux teintes d’or… Le poème s’ouvre sur deux exclamations pleines de vie, par lesquelles le poète semble réclamer une solitude propice à la rêverie : « Oh ! Laissez-moi ! » L’évocation qui suit nous montre toute la beauté du spectacle observé par Victor Victor_Hugo : un coucher de soleil où les couleurs se mêlent, en une harmonie de jaunes et de rouges : « l’astre géant rougit, le grand bois jaunissant dore… la colline… le soleil et la pluie ont rouillé la forêt ».

« Les couchers de soleil ont souvent inspiré les poètes romantiques… », Agoravox, 09 mars 2019

iranienne a demandé aux représentants :

La militante iranienne a demandé aux représentants du peuple français de prendre l’initiative d’une politique courageuse pour l’Union européenne, dans laquelle la France et l’UE se placeraient aux côtés du peuple iranien en respectant sa lutte pour la liberté et la démocratie.

« Soutenons le peuple d’Iran dans sa quête de liberté », Agoravox, 09 mars 2019

mouvements féministes demandent la fin :

Les mouvements féministes demandent la fin du « patriarcat », un concept qui va bien au-delà des questions liées aux salaires et aux conditions de travail, mais la question qui n’est jamais posée est celle de savoir comment le pouvoir pourrait-il être réparti autrement en faisant abstraction du pouvoir économique.

« Sexisme, la véritable cible », Agoravox, 09 mars 2019

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Cela a du sens en termes d’expérience de négociation, mais ce qui s’est passé ouvertement dans l’accord nucléaire avec l’Iran, c’est que le négociateur iranien est connu pour sa patience et son énorme capacité de manoeuvre et de tromperie La partie iranienne a réussi à contourner les exigences des représentants des grandes puissances et à les convaincre de se borner à geler le programme nucléaire iranien sans se préoccuper du sort de ce programme et à exclure toute discussion sur les capacités de missiles étroitement liées aux capacités nucléaires ! Le négociateur iranien a réussi à obtenir un gain tactique grâce à l’accord nucléaire, qui n’était pas conforme à la politique « pas à pas », mais à la demande de l’Iran, contrairement à l’intention de la Corée du Nord de procéder à un désarmement partiel de son arsenal nucléaire en échange d’une levée partielle des sanctions internationales, ce que le président trump a refusé, exigeant que Pyongyang soit totalement et inconditionnellement éloigné de son arsenal nucléaire et qu’il conviendrait d’envisager ensuite la levée des sanctions internationales à son encontre.

« Les Options potentielles de Trump pour l’Iran », Agoravox, 09 mars 2019

L’enjeu économique de cette guerre de titans entre la Chine et les Etats-Unis est facile à comprendre quand on examine les chiffres de la croissance économique depuis 2009 : Chine +139%, Inde +96%, Etats-Unis +34%, Europe -2% ! (5) La prochaine manche Dans ce chassé-croisé diplomatique, qui dissimule la guerre commerciale par Corée interposée, on peut parier que les tractations se poursuivront.

« L’échec du sommet Kim Jong-un – Donald Trump », Agoravox, 09 mars 2019

Enseignants et étudiants de plusieurs universités du pays sont en grève depuis plusieurs jours et d’autres devaient les rejoindre à partir de dimanche.

« Algérie  : le pouvoir avance les vacances pour contrer les grèves dans les universités », franceinfo, 09 mars 2019

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CNDDC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CNDDC
Comité national de défense des droits des chômeurs

Je note les personnalités du jour

On m’a demandé si j’étais sous influence d’une quelconque communauté. Niet. Mais je constate qu’il y a des polémiques sur les influences et sur la manière de les dévoiler. Ce fut le cas lorsque Roland Dumas a cru bon de lier Hyster II à la communauté juive.

« Le premier ministre est-il sous influence juive ? », demande sur BFM-TV et RMC, l’animateur Jean-Jacques Bourdin à Roland Dumas. « Je peux le penser », répond l’ancien président du Conseil constitutionnel. « Il a des alliances personnelles qui font qu’il a des préjugés. Chacun sait qu’il est marié avec quelqu’un, quelqu’un de très bien d’ailleurs, qui a de l’influence sur lui ».

Mais un internaute m’a adressé ce lien :

Merde quand même !

org/2014/02/28/news-opinion/world/in-kiev-an-israeli-militia-commander-fights-in-the-streets-and-saves-lives Non Manuel Valls, Philippe Vall, Georges Bensoussan, le nouvel antisémitisme se nourrit du comportement d’ « état voyou » de celui que vous présentez comme « l’unique démocratie du Moyen orient », qui est, en fait, un état d’apartheid, pour la composante palestinienne de la population, particulièrement depuis l’adoption de la loi controversée « Israël Etat-Nation du peuple juif ».

« Le CRIF, chef d’orchestre du tapage médiatique », Mondialisation.ca, 09 mars 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique relativement mondiale (relativement à la France, NDLR). Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 8 mars 2019 :

3120 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1130 Trump
1068 Poutine
1010 Macron
977 Fillon
910 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
790 Merkel
770 Chirac
647 Clinton
540 Villepin
487 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Juppé
293 Kadhafi
280 Maduro
270 Fabius
257 Berlusconi
256 Hamon

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je rappelle les surgissements inédits de cette journée :

Hamme, Sente, Ted_Benoit, Douib, Maguy_Marin, Gaïd, Sterne, Christmann, MacLeod, Vera, Périgné

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, décès de Sterne :

Le décès de Sterne n’a pas sonné le glas, juste le tocsin.

« Du procès Uderzo à XIII Mystery, la machine Dargaud », Agoravox, 09 mars 2019

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Dans les années à venir, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : banqueroute, S-400, Baupin, costumes, piratage, pédophilie, Chevalier, Barre

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 9 mars 2019 :

1081 corruption
474 Clearstream
436 Bettencourt
251 Cahuzac
234 pédophilie
233 Outreau
226 Weinstein
200 viol
197 Bygmalion
183 emplois fictifs
179 Karachi
172 dopage
171 Benalla
162 Fillon
159 Watergate
157 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
142 écoutes
136 Merah
128 moteurs
122 Mediator
116 Elf
112 masse
111 fraude
109 affaire
108 Grégory
106 Carlton
102 Skripal
102 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 Tapie
98 emplois présumés fictifs
97 famille
87 moeurs
86 Nuremberg
86 vente
84 lait

Quelque chose ne s’harmonise pas dans ce que j’ai narré ci-dessus ? Rien de plus élémentaire que de me le faire savoir en me faisant par de quelques réflexions ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/