Les chroniqueurs parlent aux chroniqueurs

7 mars 2019 23:12:20

Habitué des petits éclats médiatiques, le président de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, s’est fait virer mercredi du plateau de C à Vous, après avoir accusé l’un des chroniqueurs de l’émission de France 5 d’être un " cireur de pompes du pouvoir ".

« Après un clash avec Patrick Cohen, Dupont-Aignan viré du plateau de «C à Vous» », AFP, 07 mars 2019

Tiens, tiens, une condamnation de cardinal, en France, c’est inusité. Barbarin a été condamné ce jour à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs, par le tribunal correctionnel de Lyon, et a annoncé qu’il allait présenter sa démission à… LE-PAPE@. J’ai l’illusion d’ailleurs que l’Etre-Fictif LE-PAPE@ n’a pas été updaté ou upgradé, je ne sais jamais comment il faut dire pour parler comme les start-upistes d’En Marche, depuis belle lurette… On en reparle plus loin – sauf si la concurrence des scripts, des agents et des pointeurs laisse de côté les histoires de pédophilie de l’Eglise…

Un résultat important de cette analyse est l’asymétrie qu’elle établit entre modèles interactionnistes et modèles déterministes. Seuls les premiers paraissent pouvoir fonder l’analyse sociologique. Dans tous les cas où les sociologues ont réussi à déchiffrer des phénomènes obscurs, ils ont utilisé des analyses de type interactionniste : le phénomène en question est expliqué par la composition d’actions individuelles dont la logique ne peut pas être ramenée à des schémas de type stimulus-réponse ou cause-effet. Même dans le cas limite des comportements rituels, la notion d’intentionnalité ne peut jamais être expulsée. Dans les autres cas, les intentions et préférences des acteurs jouent un rôle essentiel dans l’analyse. […] il est impossible de faire reposer l’analyse sociologique sur un modèle faisant d’une manière ou d’une autre des comportements individuels le produit des structures sociales. En cherchant à éliminer la liberté du sujet, le sociologue s’expose à tomber dans le piège de paradigmes réductionnistes.

Raymond Boudon, Effets pervers et ordre social (PUF, 1977)


Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer par tirage aléatoire non garanti par la Française des Jeux la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

La chronique est activée par le programme

Le mot « fichiers » est apparu dans la liste des thèmes des dernières 24 heures, ce qui m’a conduit immédiatement à ouvrir ceci :

8 septembre 2008 : Outre le nouveau fichier Edvige, l’Intérieur a également mis en place un autre fichier baptisé Cristina, qui recense des données en matière de terrorisme, sans qu’on en connaisse le détail, classé secret-défense. Le prénom féminin a, semble-t-il, les faveurs de l’Intérieur. Outre Edvige, un autre fichier a été constitué par le même décret du 1er juillet dernier : Cristina, pour « Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux ». Que contient Christina ? Mystère. Contrairement à Edvige, ce fichier, qui rassemble des données relatives à l’anti-terrorisme, est classé « secret défense ». La Cnil n’a donc pas demandé, comme elle l’avait fait pour Edvige, la publication des décrets d’application fixant le champ des renseignements collectés par Christina.

Je stocke des choses assez curieuses dans mes librairies…. Voyons de quels fichiers il s’agit aujourd’hui :

Constatez le vous-même en examinant cette carte de membre de la NSLB : http://archive.is/8O23O Alors que peut bien être la fameuse « carte de membre » trouvée par l’historien allemand Matthias Schonwald ? La réponse est sûrement très simple : cette « carte de membre » est probablement une fiche à usage interne du parti nazi, que le parti devait conserver dans ses fichiers.

« François Asselineau a-t-il raison d’affirmer que Walter Halstein, l’un des fondateurs de l’Union européenne, a été membre du parti nazi ? », Agoravox, 07 mars 2019

En effet, cet extrait ne permet pas de comprendre que la fameuse « carte de membre » présentée par l’historien allemand (http://archive.is/my38f)) provient des fichiers qui ont permis d’identifier la plupart des membres du parti nazi.

« François Asselineau a-t-il raison d’affirmer que Walter Halstein, l’un des fondateurs de l’Union européenne, a été membre du parti nazi ? », Agoravox, 07 mars 2019

Ce qui signifie que de 80% à 90% des adhésions au parti nazi ont pu être mis à jour à partir de ces fichiers (archivés au’’Berlin Document Center’’, autrement dit le’’Bundesarchiv’’).Et il dit aussi : « Es handelt sich um die NSDAP-Mitgliedskarte mit der Nummer 310212, die auf den Namen Walter Hallstein ausgestellt ist ».

« François Asselineau a-t-il raison d’affirmer que Walter Halstein, l’un des fondateurs de l’Union européenne, a été membre du parti nazi ? », Agoravox, 07 mars 2019

Une question se pose donc : comment Matthias Schonwald aurait-il pu se tromper sur cette « carte de membre » alors qu’il est allé la chercher dans les fichiers qui ont permis d’identifier les membres du parti nazi ? Ou peut-être que la bonne question est celle-ci : comment une fiche d’adhérent à la ligue NSLB aurait-elle pu se retrouver au beau milieu des fiches d’adhérents au parti nazi ? Bref, un mystère demeure.

« François Asselineau a-t-il raison d’affirmer que Walter Halstein, l’un des fondateurs de l’Union européenne, a été membre du parti nazi ? », Agoravox, 07 mars 2019

Matthias Schonwald a obtenu lui un visuel d’une « carte de membre » au nom de Walter Hallstein qu’il a tiré des fichiers qui ont permis d’identifier la plupart des membres du parti nazi.

« François Asselineau a-t-il raison d’affirmer que Walter Halstein, l’un des fondateurs de l’Union européenne, a été membre du parti nazi ? », Agoravox, 07 mars 2019

Il a obtenu des informations « en amont » de la liste en consultant les fichiers archivés, c’est à dire qu’il s’est rapproché de la source brute.

« François Asselineau a-t-il raison d’affirmer que Walter Halstein, l’un des fondateurs de l’Union européenne, a été membre du parti nazi ? », Agoravox, 07 mars 2019

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

glyphosate, biodiversité, sols contaminés, pesticides, terroristes, changement climatique, déchets, nucléaire, terroriste, gaz à effet de serre, séisme, attentat, drogue, attentats, inondations, rage, obésité, radiothérapie, mort subite, incendie, terrorisme, tabac, alcool, bruit, déchets nucléaires, cigarette, VIH, cyclone, tsunami, déforestation, aluminium, marée noire, épizootie, sida, raz-de-marée, nanoparticules, espèce menacée, Ebola, antennes-relais… Et quelques précisions sur les principaux fils :

glyphosate :

Selon Benoît, différentes réponses peuvent être mises à bout afin d’en finir avec l’emploi du glyphosate mais aussi de tous les pesticides.

« VIDEO. « Hérésie agronomique » vs « unique alternative » : Faut-il interdire totalement le glyphosate ? », franceinfo, 07 mars 2019

biodiversité :

Des sujets tels que l’énergie, l’agriculture, la consommation les transports, la démocratie, l’égalité femme – homme, l’éducation, la finance climatique, ou encore la biodiversité seront abordés ", précise la lettre.

« Climat : dans une lettre, des jeunes invitent Emmanuel Macron à débattre avec eux à la télévision », franceinfo, 07 mars 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! C’est un ennemi invisible installé dans les forêts bretonnes.

« Bretagne : des forêts menacées par un champignon », franceinfo, 07 mars 2019

pesticides :

« On ne peut pas continuer sur la voie de la dépendance aux pesticides », maintient le paysan agronome.

« VIDEO. « Hérésie agronomique » vs « unique alternative » : Faut-il interdire totalement le glyphosate ? », franceinfo, 07 mars 2019

terroristes :

Inspiré d’une opération militaire menée contre le Pakistan en 2016, au Cachemire, zone que les frères ennemis se disputent depuis plusieurs décennies, Uri c’est 2h20 de combats, où de bons soldats indiens tout en muscles affrontent de méchants terroristes pakistanais.

« Bollywood, outil de propagande nationaliste », franceinfo, 07 mars 2019

changement climatique :

Les financements insuffisants des pouvoirs publics Lors de la COP21 en 2015, une centaine de personnalités avait lancé un appel pour « soutenir les femmes face au changement climatique ».

« Surmortalité, mariage forcé, déscolarisation… Les femmes sont les premières victimes du réchauffement climatique », Novethic, 07 mars 2019

déchets :

Ce serait au consommateur de changer de pratiques, d’acheter sans emballages, de se tourner vers le zéro déchets tandis que les monstres commerciaux regorgent toujours plus de produits in-recyclables.

« La conférence gesticulée d’un citoyen-pianiste », Agoravox, 07 mars 2019

nucléaire :

D’après des rumeurs, le Pakistan, puissance nucléaire, pourrait partager ses technologies militaires avec les Saoudiens qui veulent mettre en oeuvre un programme nucléaire sans aucune limitation en matière d’enrichissement d’uranium – ce qui est nécessaire pour créer une bombe.

« L’Arabie saoudite voudrait-elle impliquer le Pakistan dans sa guerre contre l’Iran ? », sputniknews, 07 mars 2019

terroriste :

Ainsi, les combattants sunnites de l’organisation terroriste « Armée de la justice » ont tué en février 27 pasdarans iraniens à la frontière.

« L’Arabie saoudite voudrait-elle impliquer le Pakistan dans sa guerre contre l’Iran ? », sputniknews, 07 mars 2019

gaz à effet de serre :

Il fixe l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre aux États-Unis en dix ans et une sortie totale des énergies fossiles, avec un investissement dans les infrastructures, un plan massif de rénovation des bâtiments, une « garantie d’emploi » au niveau fédéral et une couverture santé universelle.

« Les choses lues par Monsieur Marx », regards.fr, 07 mars 2019

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi même !

Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Il y a quand même des connexions insolites sur ces graphes quelquefois ! Si l’on en vient au fait, à titre personnel, je ne les soutiendrais pas devant des comités d’académiciens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

NSDAP, NOTICE, PIPS, OFB

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

NSDAP
numéro et sa date d’adhésion au parti nazi,
NOTICE
National Operation Towards IoT Clean Environment,
PIPS
Panel international sur le Progrès social,
OFB
Office français de la biodiversité

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour d’aujourd’hui et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Barbarin, Trump, Hallstein, Schonwald, Kelly, Maduro, Moix, Solère, Dupont-Aignan, Bechert, Sarkozy,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 6 mars 2019 :

3119 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1128 Trump
1068 Poutine
1008 Macron
977 Fillon
910 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
790 Merkel
770 Chirac
647 Clinton
540 Villepin
487 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Juppé
293 Kadhafi
278 Maduro
270 Fabius
257 Berlusconi
256 Hamon

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de notoriété – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Schonwald, Bechert, Veyrat, Evola, Dreher, Bernardin, Eickhout, Gause, Riocreux, Beharel, Pinçon-Charlot

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même machiniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés de façon hierarchique et ordonnée :

France, Europe, Venezuela, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Pakistan, Libye, Chine, Arabie saoudite, Russie, Iran, Inde, Japon, Afrique, Maroc, Algérie, Yémen, Syrie, Brésil…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Italie :

France 2Grâce à un accord, l’Italie pourrait soudainement se rapprocher de la Chine.

« Route de la soie : l’Italie pourrait céder aux investissements chinois », franceinfo, 07 mars 2019

L’Europe du Sud est également devant la France en pourcentage de propriétaires avec l’Espagne (77%), le Portugal (75%) et l’Italie (72%). En revanche, le voisin allemand est à la traîne avec 51% de propriétaires.

« Immobilier : sommes-nous un pays de propriétaires ? », franceinfo, 07 mars 2019

Une femme est morte tous les trois jours en France, en Italie,… assassinée par son compagnon, en 2018.

« La bataille reste dure », Agoravox, 07 mars 2019

Europe et Libye :

Les forces libyennes devront empêcher les départs vers l’Europe pour 400 millions d’euros, contrat inefficace et controversé compte tenu du sort épouvantable et documenté qui attend les refoulés en Libye.

« La Libye, un appel à renaître », Dedefensa, 07 mars 2019

Venezuela et Brésil :

En fait, a-t-il dit, l’équipe du Venezuela a joué superbement et s’est hissé à des rangs de compétition plus hauts que prévus surtout quand on sait que ce pays est traditionnellement un pays du base-ball, contrairement à ses voisins obsédés du foot que sont le Brésil et la Colombie.

« La couverture du Venezuela nous ramène à l’âge d’or des mensonges sur l’Amérique latine », Mondialisation.ca, 07 mars 2019

Le gouvernement du Venezuela a mis la nourriture, la médecine et les produits pharmaceutiques à de très bas prix mais beaucoup de marchandises ont été déviées vers le marché noir, ou sont sorties par la frontière de la Colombie, du Brésil et des Caraïbes, privant les vénézuéliens de provisions et ruinant les producteurs colombiens.

« La couverture du Venezuela nous ramène à l’âge d’or des mensonges sur l’Amérique latine », Mondialisation.ca, 07 mars 2019

Etats-Unis et Venezuela :

L’absurdité d’une « aide » dont on dit qu’elle contient pour 20 millions de dollars de nourriture et de médicaments, pour un pays qui compte trente millions d’habitants, et alors que les Etats-Unis ont volé 30 milliards de dollars du Venezuela en revenus pétroliers et en dérobent 30 millions tous les jours, se passe de commentaires.

« La couverture du Venezuela nous ramène à l’âge d’or des mensonges sur l’Amérique latine », Mondialisation.ca, 07 mars 2019

Une déclaration de la Maison Blanche (1/29/19) a annoncé que « le Président Trump appuie le peuple du Venezuela dans sa demande de démocratie, de droits de l’homme et de prospérité qui lui sont refusés par Maduro » notant que le « peuple » avait « courageusement protesté » et que les Etats-Unis poursuivraient leurs sanctions contre le pays.

« Le « peuple vénézuélien » estcelui qui est d’accord avec Donald Trump, par Alan MacLeod (Fair) », Agoravox, 07 mars 2019

En réalité, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a formellement condamné les sanctions, notant qu’elle « affecte de manière disproportionnée les pauvres et les plus vulnérables » ; celui-ci a appelé tous les états-membres à les briser et a même envisager l’hypothèse de réparations que les Etats-Unis devront payer au Venezuela.

« Le « peuple vénézuélien » estcelui qui est d’accord avec Donald Trump, par Alan MacLeod (Fair) », Agoravox, 07 mars 2019

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez flagrantes, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Nicolas Vescovacci peut rigoler : " Il vient de financer mes prochains procès en diffamation.

« Bolloré abuse contre la presse, et c’est la justice qui le dit », AFP, 07 mars 2019

J’annonce pour bientôt un nouvel entretien (presque) totalement imaginaire avec Geoffroy Daniel de Lagasnerie. Il aura pour thème : qu’est-ce qu’un agitateur ?