Et si je travaillais pour la DGSE ?

5 mars 2019 23:9:52

Tiens, aujourd’hui j’ai reçu une annonce de colloque sur l’IA, juste après une annonce de numéro de revue sur l’IA, après une annonce de sémnaire sur l’IA… l’IA par ci, l’IA par là… Au moins grâce aux GILETS-JAUNES@ j’ai appris ce que signifiait l’expression “en avoir plein le dos” !

“Nous disons que les éléments de l’homme sont la misère et le bonheur, comme s’il avait en lui une égale proportion des deux, et que les jours de l’homme sont des vicissitudes comme s’il avait autant de bons jours que de mauvais et qu’il vivait sous un équinoxe perpétuel, nuit et jour égaux, bonne et mauvaise fortune sous une même mesure. Mais on est loin de cela : il boit la misère et il goûte le bonheur, il fauche la misère et il glane le bonheur, il séjourne dans la misère, il ne fait que passer dans le bonheur,et, ce qui est pire, sa misère est positive et dogmatique, son bonheur contestable et problématique : tous les hommes appellent la misère misère, mais le bonheur change de nom selon le goût de l’homme”.

John Donne, Méditations en tant de crise (1624)


Je suis honteux de m’exprimer encore en français n’est-ce pas… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

ESR ? Quoi ESR ? Ah l’ESR comme Enseignement Supérieur et Recherche ! J’ai eu un moment de stress ! Je ne déchiffrais plus le sigle ESR ! Il est indéniable que je suis interpellé… Il en est question ce jour avec des thèmes comme étudiants, Erasmus, prix Nobel, thèses, Harvard, doctorat, Polytechnique, Sorbonne, enseignement supérieur, chercheurs, universités, université… Et, je zoome…

D’abord sur étudiants :

Grâce à sa démission surprise, fin août, aux marches et des grèves des étudiants pour le climat qui ont suivi, beaucoup de députés pensent que les cartes vont être rebattues et qu’on va pouvoir déposer de nouvelles propositions pour la réforme d’ici juin ou juillet.

« « Nous voulons inscrire dans la Constitution l’écologie et la solidarité » », AFP, 05 mars 2019

Puis sur Erasmus :

Le projet Erasmus.

« Emmanuel Macron à la conquête des peuples européens : l’Europe comme la paix ne sont jamais acquises ! », Agoravox, 05 mars 2019

Et sur prix Nobel :

2018 Économie Retour de la politique industrielle Charles Wyplosz 4 mars 2019 Faisons encore mieux que les prix Nobel : rendons la taxe carbone à la fois écologique et sociale… Patrick Criqui 7 fév.

« Les transformations de l’assurance chômage », telos, 05 mars 2019

Avec ça, je me demande quand les IA auront des chaires et pourront digérer des recherches – après tout en Californie, ils considèrent que c’est pour demain.

Je passe systématiquement par ce champ consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications les plus essentielles de mes outils, c’est compréhensible ! J’ai fait des contrats pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est sacrément surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

VIH :

Des millions de personnes infectées par le VIH à travers le monde contrôlent cette maladie à l’aide d’un traitement par antirétroviraux (ARV), mais cette thérapie ne les débarrasse pas du virus et doit être prise toute la vie.

« International – Deuxième cas mondial de rémission d’un patient atteint du VIH », AFP, 05 mars 2019

attentats :

- « Je regrette pas » -En France, où l’opinion publique a été traumatisée par les attentats meurtriers de 2015, les autorités se disent ouvertes à de possibles rapatriements, après avoir été longtemps réticentes sur la question.Et de nombreux étrangers continuent de fuir en Syrie le dernier carré des jihadistes, composé de quelques pâtés de maisons, accolés à un campement informel, non loin de la frontière irakienne.

« International – Le jihadiste français Jean-Michel Clain tué en Syrie, selon son épouse », AFP, 05 mars 2019

terroriste :

14h26 : « Le caractère terroriste de cette attaque ne fait aucun doute », déclare la ministre de la Justice, après l’agression de deux surveillants à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne).

« DIRECT. Agression dans une prison de l’Orne : la ministre Nicole Belloubet va se rendre sur place », franceinfo, 05 mars 2019

sida :

La mutation du gène du CCR5 en question empêche le virus de pénétrer dans les cellules hôtes, ce qui rend les porteurs de cette mutation résistantes au virus du sida.

« International – La bonne nouvelle du jour : Deuxième cas mondial de rémission d’un patient atteint du VIH », AFP, 05 mars 2019

Levothyrox :

La justice civile se prononce ce mardi à Lyon sur un « défaut d’information » du laboratoire Merck autour du changement de formule de son Levothyrox que souhaitent faire reconnaître plus de 4000 malades de la thyroïde.

« Carlos Ghosn, rémission du VIH, plan social Ford-Blanquefort… Le point sur l’actu de ce mardi matin », AFP, 05 mars 2019

biodiversité :

A lire aussi Le Néolithique, aube de la crise écologique ? L’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, voulait inscrire la préservation du climat et de la biodiversité dans l’article 1.

« « Nous voulons inscrire dans la Constitution l’écologie et la solidarité » », AFP, 05 mars 2019

déchets :

En mer, 240 espèces animales ingèrent des déchets plastiques.

« Plastiques : la pollution qui étouffe la planète », franceinfo, 05 mars 2019

nucléaire :

L’opposition iranienne soutient que l’accord n’a fait qu’apporter de nouvelles sanctions contre l’Iran en échange de l’arrêt de la production nucléaire.

« Zarif revient en politique et Soleimani à ses cartes », Mondialisation.ca, 05 mars 2019

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces trucs plus que discutables !

Une carte de liens pour vous c’est probablement un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il me semble que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 3 :

EWCPS, AFPL, CNDDC

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :

EWCPS
European Winter Conference on Plasma Spectrochemistry,
AFPL
aussi freinée par la lutte,
CNDDC
Comité national de défense des droits des chômeurs

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités des dernières 24 heures, à savoir Macron, Bouteflika, Abrams, Ghosn, Trump, Trudeau, Maduro, Clain, Benalla, Corbyn, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Bouteflika, Trump, Trudeau, Reagan, Bush, Poutine, Clinton, Chavez, Juncker, Merkel, Kadhafi, Brown, Obama, Cook, Netanyahu, Tsipras, Salvini, Arafat, Khamenei, Abbas, Blair, Di Maio, Sharon, Pelosi, Eltsine, Thatcher, Kohl, Walesa, Varoufakis, Kerry, Moubarak, Bolsonaro

France :

Macron, Raffarin, Le Maire, Barnier, Sarkozy, Jadot, Wauquiez, Le Pen, Poutou, Chirac, Edouard_Philippe, Juppé, Lepage, Veil, Royal, Kouchner, Copé, Mitterrand, Séguin, Baupin, Lang, Fontaine, Taubira, Bartolone, Hamon, Mélenchon, Hidalgo, Valls

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 5 mars 2019 … Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 24 novembre 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 25 novembre 2018 au 4 mars 2019 (dite « période récente », de 100 jours de manière très rigoureuse …).

« Période ancienne » :

3105 Sarkozy
2065 Hollande
1717 Obama
1037 Poutine
1027 Trump
974 Fillon
906 Macron
890 Royal
874 Valls
873 Le Pen
826 Bush
777 Merkel
764 Chirac
639 Clinton
540 Villepin
458 Mélenchon
408 Bayrou
393 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
251 Hamon
248 Cameron

« Période récente » :

100 Macron
99 Trump
52 Maduro
41 Castaner
39 Guaido
37 Le Pen
36 Ghosn
32 Benalla
31 Poutine
29 Mélenchon
24 Assange
21 May
21 Drouet
19 Edouard_Philippe
18 Bouteflika
18 Pompeo
18 Netanyahu
18 Salvini
15 Bolsonaro
14 Sarkozy
13 Cohen
13 Le Maire
13 Guaidó
13 Merkel
12 Kabila
11 Chavez
10 Erdogan
9 Griveaux
9 Rugy
9 Fayulu

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Maduro, Castaner, Guaido, Ghosn, Benalla, Assange, May, Drouet, Edouard_Philippe, Bouteflika, Pompeo, Salvini, Bolsonaro, Cohen, Le Maire, Guaidó, Kabila, Chavez, Griveaux, Rugy, Fayulu …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Macron, Trump, Le Pen, Poutine, Mélenchon, Netanyahu, Sarkozy, Merkel, Erdogan

La nécrologie du jour

Ne pouvoir lire sa nécrologie dans le journal ou sur le Net est un des avantages d’être mort, ou inconnu – ou les deux !

Voici la nécro du jour : mort de Fabien Clain, mort de Thomas Sankara, mort de Hugo Chavez, mort d’Houari, décès de Karl Lagerfeld, Lagerfeld, décédé, Chavez, décédé,

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le matériel qualitatif… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Désigné par Trump pour instaurer la « démocratie » au Venezuela, Elliott Abrams a consacré sa vie à la détruire ». On y lit :

À l’époque, l’Amérique Centrale était au centre des préoccupations de l’administration Reagan – notamment quatre nations voisines : le Guatemala, le Salvador, le Honduras, et le Nicaragua.

En toute logique, les partisans de Reagan interprétèrent ce renversement comme une menace pour les gouvernements des voisins du Nicaragua.

En 1986, les États-Unis invitèrent Patricia Lara, une journaliste colombienne, à un dîner en l’honneur des écrivains qui avaient contribué aux progrès de « l’entente entre nations du continent américain, ainsi que de la liberté d’informer ».

com/N2nfDQAUrf – Allen Haim (@senor_pez) January 25, 2019 En 1995, Abrams fit une apparition sur le plateau du « Charlie Rose Show », face à Allan Nairn, l’un des journalistes américains les plus au fait de la politique étrangère des États-Unis.

La deuxième : « Déclaration du ministère cubain des relations extérieures — Ministère cubain des Relations extérieures ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Helms-Burton en 1996, les Etats-Unis ont cherché à universaliser le blocus économique par le biais de pressions brutales et illégales sur des pays tiers, sur leurs gouvernements et sur leurs entreprises, à étouffer l’économie cubaine et à fomenter ou à aggraver les carences dont souffre la population afin d’imposer à Cuba un gouvernement qui réponde à leurs intérêts.

C’est en raison de leurs visées illégitimes et contraires au droit international que la communauté internationale rejette la Loi Helms-Burton et le blocus depuis presque trois décennies au sein des organismes régionaux et internationaux les plus importants, l’exemple le plus récent en ayant été, le 1er novembre dernier, le rejet par l’Assemblée générale des Nations Unies des dix amendements présentés successivement par l’administration étasunienne, laquelle s’est retrouvée absolument seule.

Cuba a signé et honoré des accords de compensation avec d’autres nations qui investissent aujourd’hui dans l’île, comme l’Espagne, la Suisse, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

Toujours aux termes de la « Loi de réaffirmation de la dignité et de la souveraineté cubaines », les réclamations concernant une compensation pour les biens nationalisés ne seront recevables que dans un cadre de négociations fondées sur l’égalité et le respect mutuel entre les gouvernements cubain et étasunien, et « seront examinées conjointement avec les indemnisations auxquelles l’État et le peuple cubains ont droit en raison des dommages et préjudices que leur ont causés le blocus et les agressions de toutes sortes dont est responsable le gouvernement des Etats-Unis ».

La troisième dépêche a pour titre « Au Qatar et en Arabie saoudite, Lavrov évoque le retour de la Syrie dans la Ligue arabe ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe est dans l’intérêt de tous ses pays membres et de la communauté internationale : voilà le message exprimé par le ministre russe des Affaires étrangères lors de ses récents pourparlers au Qatar et en Arabie saoudite.

Hormis le dossier syrien, le chef de la diplomatie russe a abordé avec eux les problèmes de sécurité dans la région, a appelé à déployer des efforts communs pour régler les problèmes d’actualité, tout en évoquant les perspectives des relations bilatérales de Moscou avec Doha et Riyad.

La guerre et l’émir A Doha, le chef de la diplomatie russe s’est entretenu avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani et le ministre de la Défense Khaled ben Mohammed Al-Attiyah, qui sont également vice-premiers ministres.

Selon le chef de la diplomatie qatarie, Doha ne voit toujours pas de « changements sur le terrain » susceptibles de faire changer sa position.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le Monde Diplomatique (mars 2019) — Bernard GENSANE ». On peut y lire par exemple :

Après tout, dès lors que les États-Unis affichaient leur souverain mépris envers les capitales européennes et leur désir de se dégager des obligations du traité de l’Alliance atlantique, pourquoi ne pas en profiter pour quitter l’OTAN, renoncer à la politique de sanctions contre Moscou et imaginer la coopération européenne " de l’Atlantique à l’Oural " dont rêvait le général Charles de Gaulle il y a soixante ans ? Enfin libre de la tutelle américaine – et adulte ! Pour Frédéric Lordon, il faut sortir de l’impasse européenne : " Plutôt que de porter sur les problèmes communs de l’Union, les élections européennes juxtaposent vingt-sept scrutins de politique intérieure.

Mais la marge de manoeuvre dont dispose chacun de ces gouvernements nationaux est très largement contrainte par les traités européens.

Éclipsant les habituelles réactions de la « communauté internationale », ces fractures éclairent les transformations politiques du continent.

« Eric Altermana observé le retour du » secrétaire d’État aux sales guerres «  : » Depuis quelques années, le sulfureux Elliott Abrams aimait à se présenter comme un vieux sage, un expert de la diplomatie toujours soucieux de donner son avis éclairé.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La France de Macron, avant-garde de l’odieux amalgame entre antisionisme et antisémitisme ». Quelques énoncés pour finir :

On peut mesurer à quel point l’attitude de la communauté internationale à l’égard d’Israël s’est complètement inversée au cours des cinquante dernières années en étudiant le sort d’un simple mot : « sionisme ».

En 1975, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le monde entier se dissociait de la position des Etats-Unis et de l’Europe pour déclarer que le sionisme, l’idéologie fondatrice d’Israël, « est une forme de racisme et de discrimination raciale ».

Un anachronisme colonial En 1975, au moment du vote de l’ONU, il était clair qu’Israël n’avait aucune intention de restituer aux Palestiniens les territoires occupés qu’il avait saisis huit ans plus tôt.

La résolution de l’ONU affirmant que « Le sionisme est une forme de racisme » a duré 16 ans- jusqu’à la chute de l’Union soviétique et l’émergence des Etats-Unis en tant que seule superpuissance mondiale.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la veille de demain j’ai relevé : Benalla, SNC-Lavalin, Baupin, Lactalis, pression, Levothyrox, pollution, l’Eglise, Église

Regarder de plus près l’affaire Benalla dont il est question dans « Alexandre Benalla placé en détention provisoire et mis en liberté »

L’ex adjoint du chef de cabinet d’Emmanuel Macron a été placé en détention provisoire ce mardi 19 Février, après la révocation de son contrôle judiciaire. Il a quitté la prison de la santé le 26 dernier, se disant « heureux et soulagé ». « Tout cela est ridicule » Menotté ce mardi 19 février au palais de justice, Alexandre Benalla était placé en détention provisoire. La décision avait été prise par un juge, saisi par les magistrats d’instruction en charge de ce dossier à plusieurs rebondissements. Elle concernait aussi Vincent Crase, l’ami d’Alexandre Benalla, ancien employé LREM (La République en marche) qui lui, a été écroué à la prison de Bois-d’Arcy dans les Yvelines. L’ex collaborateur d’Emmanuel Macron a passé une première nuit en cellule. Les faits reprochés aux deux amis : Ne pas avoir respecté le contrôle judiciaire, dans l’enquête sur les violences qui ont eu lieu le 1er mai 2018 à Paris. Pour rappel, Alexandre Benalla alors qu’il devait accompagner les CRS en tant qu’ « observateur » lors d’une manifestation à Paris le 1er Mai 2018, avait feint d’être policier, et se livrait à des actes de violence sur des personnes. Il avait été identifié avec Vincent Crase sur des vidéos devenues virales, qui lui avaient couté son renvoi de l’Elysée….

Si l’on en vient au fait, mes scripts sont constamment en travaux, rien n’est stabilisé et je dois dire que c’est de temps en temps pénible !