Salut, c’est le logiciel francophone.

3 mars 2019 23:10:37

Cela fait des années que le 3 mars je signale que c’est la Saint Guénolé… Ce coup-ci, grâce au corpus sur les intellectuels et les gilets jaunes, j’ai découvert un véritable Guénolé, Thomas Guénolé de manière plus formelle et plus rigoureuse, politologue lié à La France Insoumise et dont j’ai feuilleté récemment la prose…

If I can operate Google, I can find anything. And with wireless, it means I will be able to find anything, anywhere, anytime. Which is why I say that Google, combined with Wi-Fi, is a little bit like God. God is wireless, God is everywhere and God sees and knows everything. Throughout history, people connected to God without wires. Now, for many questions in the world, you ask Google, and increasingly, you can do it without wires, too.

Alan Cohen, V.P. of Airespace (The New York Times, June 2003)


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

Génération de la chronique

On m’a demandé je ne sais combien de fois quel était mon pronostic pour l’élection 2012… Je ne peux que renvoyer à ce que j’attrape par ci par là :

14 mars 2012 : Dans l’enquête CSA, réalisée après le meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte, au premier tour le candidat socialiste recule de deux points par rapport à la précédente enquête réalisée le 6 mars (28% contre 30%). Nicolas Sarkozy est inchangé à 28%. La veille, un sondage TNS Sofres indiquait que l’élu de Corrèze restait en tête du premier tour de la présidentielle avec 30% des intentions de vote, tandis que Nicolas Sarkozy était à 26% (-2 points). Dans l’enquête CSA, Marine Le Pen gagne un point à 16% et François Bayrou est stable à 13%. En revanche Jean-Luc Mélenchon, qui avait été crédité pour la première fois dans la précédente enquête de 10% d’intentions de vote au premier tour, continue de progresser à 11%, 1 point. La candidate EELV Eva Joly atteint un plus bas à 1% (-1). Elle est à égalité avec Dominique de Villepin (-0,5) et Nicolas Dupont-Aignan (,0,5). Nathalie Arthaud et Corinne Lepage sont à 0,5%, les autres candidats, Philippe Poutou et Jacques Cheminade en dessous.

22 mars 2012 : Pour la première fois depuis le lancement du sondage CSA pour 20 Minutes, BFMTV et RMC, Nicolas Sarkozy arrive en tête des intentions de vote au premier tour. A 30%, il devance François Hollande de deux points. C’est un sondage effectué alors que les Français étaient sous le choc du drame de l’école de Toulouse et que l’auteur présumé n’était pas connu. « C’est une photo de la France sous le choc d’un drame antisémite. Dans ce cas, les partis de gouvernement, en capacité de gestion, engrangent positivement des intentions, insiste François Kalfon, spécialiste des sondages au PS. Dans quatre ou cinq jours, cette photo ne sera plus la même. » Ce qui ne l’empêche pas de se réjouir du rapport de force global qui progresse pour la gauche (43%, +3 points). Et qui explique un avantage constant pour Hollande au second tour. A droite, on préfère souligner que l’écart « inédit » entre les deux favoris « confirme la dynamique de campagne ». « Nicolas Sarkozy se rapproche des 31% qu’il a obtenus au premier tour de 2007, il a reconstitué son socle électoral », observe un statège de l’UMP. « Il a récupéré les voix de Dominique de Villepin et en prend au FN », étaye Jérôme Sainte-Marie, directeur du département opinion de CSA. C’est chez les ouvriers que Nicolas Sarkozy progresse le plus : 25% d’intentions de voix contre 12% la semaine dernière.

Au second tour on est toujours dans les mêmes fourchettes, 54% pour Hollande et 46% pour le meilleur ami de Martin Bouygues…

Mais contrairement à ce qu’on lit ou entend, il n’y a pas 8 points d’écart, car il suffit que 4% passe d’un camp à l’autre dans le jeu des reports de voix pour qu’on se retrouve dans la figure du 50/50… Et les « experts » de l’Elysée l’ont bien compris… Si c’est serré à ce point, il serra facile de trouver les 0,10 % et quelques de voix dans les fichiers du Ministère de l’intérieur – lequel est hors contrôle des démocrates depuis… 2002 n’est-il pas

1er avril 2012 : 3 semaines avant le 1er tour, François Hollande reste en tête des intentions de vote, à 28,5%, devant Nicolas Sarkozy, stable à 27,5%, mais il perd deux points en quinze jours chez un sondologue plutôt favorable (sondage LH2 pour Yahoo !), au profit de Jean-Luc Mélenchon qui, gagnant quatre points à 15%, prend la troisième place. Au second tour, le candidat socialiste l’emporterait avec 54%, malgré un effritement d’un point, face au président sortant (46%) – par rapport au sondage précédent du même institut, le 18 mars. Au premier tour, derrière Hollande, Sarkozy et Mélenchon, Marine Le Pen, qui l’a mauvaise, obtiendrait 13,5%, en baisse d’un point et François Bayrou 12% (-0,5). Viennent ensuite, devant la voiture balais, Eva Joly, à 2% (-0,5), Philippe Poutou, Nathalie Artaud et Nicolas Dupont-Aignan, à 0,5% chacun, et Jacques Cheminade (0%). 17% des sondés n’ont pas exprimé d’intention de vote au premier tour et 21% au second. Les jeux ne sont pas encore faits… Prudence !

J’enchaîne très logiquement ( ;-)) sur la catégorie intitulée « Sociologie politique », laquelle réalise un score plus que remarquable (244). Ce qui, au-delà de simples énoncés comme précédemment, me permet d’isoler les trois textes les plus importants du point de vue de cette catégorie :

« Gilets jaunes : Le RIC ou la « parabole des aveugles ». — Jean-Claude PAYE » :

« La question de la représentation est devenue centrale dans le discours des gilets jaunes, alors qu’au départ, seules des revendications salariales, la défense du pouvoir d’achat, ( « pouvoir remplir le frigo » ) étaient émises par les manifestants. Le Référendum d’Initiative Citoyenne s’est progressivement imposé à travers les médias. Ainsi, le pouvoir est parvenu à occulter les priorités des manifestants, en faisant de la représentation la condition pour pouvoir entendre leurs voix. S’opère ainsi une opération de déplacement, de la lutte salariale à une demande de réforme de légitimation du pouvoir. Le déplacement, en ce qui concerne la nature des revendications, permet un renversement de celles-ci en leur contraire. Elle permute une lutte sur le salaire, une lutte politique qui s’attaque directement aux nouveaux mécanismes d’exploitation, en une revendication de réforme de l’État qui, en ouvrant la possibilité à un renforcement du pouvoir, vide le caractère de contestation sociale du mouvement. Résultat de cette double opération, de déplacement et de renversement, le RIC occupe la place du fétiche, d’un objet partiel se substituant au tout. […] »

« Bernie Sanders à Brooklyn  : « Je sais d’où je viens » » :

« Pour le lancement de sa campagne pour la présidentielle 2020, samedi, Bernie Sanders était en terrain connu : en plein coeur de Brooklyn, non loin du logement social où il a grandi, et sur la pelouse enneigée du Brooklyn College, où il a commencé ses études. Ce premier meeting électoral, devant plusieurs milliers de personnes, avait des airs de déjà-vu : mêmes pancartes, même logo, même musique que lors des rassemblements pro-Sanders de la campagne 2016. Même volonté d’imposer « un gouvernement fondé sur la justice économique, sociale, raciale et environnementale ». Mais pour l’emporter face à Donald Trump ( « le président le plus dangereux de l’histoire américaine moderne » ), le sénateur du Vermont a cette fois décidé d’évoquer son histoire familiale et ses engagements de jeunesse. Aux antipodes des discours jugés austères et peu incarnés de la précédente campagne, où le candidat à l’étiquette d’indépendant avait échoué à obtenir l’investiture démocrate face à la favorite du parti, Hillary Clinton. Plusieurs milliers de supporters attendent Bernie Sanders pour son premier meeting de campagne pour l’élection 2020, au Brooklyn College, où il a commencé ses études pic. twitter. […] »

« International – Algérie : la candidature de Bouteflika déposée au Conseil Constitutionnel » :

« La candidature du président algérien Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat lors de la présidentielle du 18 avril, dont la perspective a déclenché une contestation massive en Algérie, a été déposée dimanche au Conseil constitutionnel, a déclaré sur place son directeur de campagne. Peu avant, M. Bouteflika s’est engagé à ne pas terminer son mandat s’il est réélu le 18 avril en organisant dans un délai qu’il n’a pas fixé une présidentielle anticipée à laquelle il ne se représentera pas. C’est son directeur de campagne Abdelghani Zaalane qui s’est chargée de déposer le dossier de M. Bouteflika, hospitalisé il y a exactement une semaine en Suisse et dont le retour n’a toujours pas été annoncé. « Le candidat Abdelaziz Bouteflika m’a mandaté, conformément à (…) la loi électorale pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle », a déclaré M. Zaalane devant la presse au Conseil constitutionnel, avant de donner lecture d’une lettre de M. Bouteflika, dont des extraits avaient été lus auparavant par la présentatrice du journal de la télévision nationale. « J’ai écouté et entendu le cri du coeur des manifestants et en particulier des milliers de jeunes qui m’ont interpellé sur l’avenir de notre patrie », y assure M. Bouteflika, élu pour la première fois en 1999 et réélu sans discontinuer depuis. Ces jeunes « ont exprimé une inquiétude compréhensible (…) J’ai le devoir et la volonté d’apaiser les coeurs et les esprits de mes compatriotes » et de répondre à « leur exigence fondamentale (…) le changement du système », poursuit le président algérien. « Si le peuple algérien me renouvelle sa confiance » le 18 avril, « je prends solennellement devant Dieu, et devant le peuple algérien » l’engagement d’organiser « une élection présidentielle anticipée » dont la date sera arrêtée par une « conférence nationale » mise en place après le scrutin, annonce-t-il. […] »

Et comme l’enchaînement logique a l’air de fonctionner ce jour, je propose de passer aux figures de l’alerte !

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

« J’ai toujours cru en la capacité de la technologie à non seulement résoudre des problèmes compliqués mais aussi des problèmes importants », remarque M. Fain.Et pour lui, il s’agit de la consommation excessive en eau et en pesticides de l’agriculture, et de la nécessité de nourrir une planète de plus en plus peuplée.

« International – Agriculture : Quand les fermes du futur prennent de la hauteur et emploient des ingénieurs », AFP, 03 mars 2019

(MAXPPP) Une autre conséquence du tassement des sols et surtout de l’usage des pesticides, c’est la disparition des vers de terre qui sont à la terre ce que ce sont les abeilles pour la pollinisation.

« Transportez-moi. Les nouvelles machines agricoles au SIMA », franceinfo, 03 mars 2019

Pas mal de questions se posent ce 3 mars 2019 … J’ai compté très précisément 138 points d’interrogation dans les 146 dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi … Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Philosophie du dimanche » :

Après la mise en jambes classique sur les angoisses de l’invité – n’est-il pas inquiet d’avoir autant de succès ? – cette pique : « Jamais vous vous dites j’ai envie de respirer, de m’arrêter ? Ce serait terrible ? » (Traduction en langue profane : votre dernier film n’est vraiment pas terrible. Auteur :AFP Date :03 mars 2019

Pourquoi accepter frénétiquement tous les scénarios qu’on vous propose ?). Auteur :AFP Date :03 mars 2019

A noter l’interrogation : « Qu’est-ce qui est plus dur ? La montée de l’escalier, ou se maintenir là-haut ? » prototype de la question que Delahousse, en réalité, pose à son miroir, figure classique du delahoussisme. Auteur :AFP Date :03 mars 2019

La dépêche suivante a pour titre « La guerre psychologique contre Julian Assange (2ème partie) : Le tribunal de l’opinion publique et une histoire inédite à vous glacer le sang (New Matilda) — Lissa JOHNSON » :

Quelle omission ? Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le récit officiel ? Une omission essentielle pour maintenir le désintérêt du public envers Julian Assange (et maintenir son attention tournée vers Russiagate) concerne les implications juridiques plus larges si Assange devait être extradé et poursuivi en justice aux Etats Unis. Auteur :Le Grand Soir Date :03 mars 2019

Quelles implications juridiques plus larges ? Si des poursuites sont engagées aux États-Unis, Assange sera jugé soit en tant que conspirateur dans l’obtention de fuites, soit en vertu de la loi draconienne sur l’espionnage de 1917, adoptée pendant la Première Guerre mondiale dans le contexte de la première alerte rouge, lorsque’des gens étaient littéralement jetés en prison simplement pour avoir envoyé une lettre à la rédaction d’un journal’, explique American Civil Liberties Union (ACLU).Et ? Ainsi, bien que l’administration Trump semble vouloir emprunter cette voie juridique autoritaire, les gouvernements US précédents n’ont jamais franchi la ligne, par crainte de criminaliser le journalisme. Auteur :Le Grand Soir Date :03 mars 2019

Mais où trouve-t-on tout cela dans les médias sur la situation critique de Julian Assange ? Où sont les références aux mises en garde des avocats actuels et anciens du New York Times sur les implications juridiques de poursuites contre Assange qui’vous glacent le sang’ ? Où est la couverture de la promesse de Pompéo de poursuivre les’petites’plate-formes médiatiques dans le sillage de Wikileaks ? Ou les rapports sur les campagnes de diffamation orwelliennes et les campagnes de censure des entreprises d’État déjà en cours ? Tout a disparu. Auteur :Le Grand Soir Date :03 mars 2019

Je retiens ensuite « Où sont les femmes qui pourraient diriger le TNP  ? » :

Est-ce qu’elles existent ? Parions que oui. Auteur :AFP Date :03 mars 2019

Celles qui auraient pu penser qu’il était temps de se lancer dans une telle aventure, vous savez ce qu’elles ont entendu ? Que le risque était grand de ne faire que de la figuration ! Qu’il fallait éviter de servir d’alibi ! Que jamais une femme ne serait nommée à la direction du TNP ! Qui disait cela en décembre ? Tous et toutes, ou presque. Auteur :AFP Date :03 mars 2019

Les femmes artistes ne sont-elles pas ambitieuses ? N’ont-elles pas la possibilité d’inscrire leur travail et un projet culturel et artistique large dans ce magnifique bâtiment au centre de Villeurbanne ? N’ont-elles pas les épaules pour diriger une institution de la taille du TNP ? Bien sûr que si ! Alors ? Qu’est-ce qui les empêche ? Aux artistes souhaitant faire acte de candidature pour diriger, à partir du 1er janvier 2020, le Théâtre national populaire, il était demandé un bilan de leur diffusion sur les trois dernières saisons. Auteur :AFP Date :03 mars 2019

Enfin, le titre suivant, « Vers un RIC… puissance 10 ! », est aussi associé à quelque interrogation :

Intéressant, très intéressant sans doute, ambitieux même à l’échelle nationale, mais en quoi cela améliorerait-il la vie du citoyen dans son organisation plus locale et quotidienne ? Le RIC ne serait-il pas l’expression nationale d’un besoin fondamental certes, mais à tous les niveaux de regroupement et de gestion de notre société ? Considérons déjà que le RIC est une réponse supposée à 2 reproches majeurs au sein de notre société, et si difficilement conciliables : – la déconnexion des élites, vue depuis l’ensemble des citoyens – l’irréalisme supposé des citoyens quant à la possibilité de mise en oeuvre de multiples demandes, parfois contradictoires, vu depuis les élites. Auteur :Agoravox Date :03 mars 2019

Comment nous reconnecter ? Mais en déléguant ! en décentralisant ! en responsabilisant ! en libérant les imaginations ! Et si la prise de responsabilité donnait des droits ? Si la capacité à regrouper, associer, fédérer, à travers une déclaration tout à fait officielle, donnait accès à un certain droit à soumettre un projet, puis à un certain pouvoir de gestion ou d’expérimentation à l’échelle locale adaptée au niveau de regroupement ainsi constitué ? En quoi ce peut être une solution ? – cela connecte naturellement des solutions proposées sur le terrain sur un canal permanent vers les élites, qui gardent la responsabilité de généraliser ou pas, mais ne peuvent s’opposer à l’expérimentation. Auteur :Agoravox Date :03 mars 2019

- cela responsabilise de fait les acteurs du terrain, à travers le caractère officiel de la démarche, et parce qu’ils sont rapidement les premiers cobayes de leur proposition.Et plus en détail… Quelles pourraient être les règles de mise en oeuvre d’un tel concept ? Les règles seront à ajuster, mais partons d’une proposition simple : 1% d’une collectivité obtient le droit de déposer une idée, un projet auprès de ses représentants, avec pour la collectivité l’obligation : 1/ de fournir une réponse argumentée 2/ d’organiser un débat contradictoire. Auteur :Agoravox Date :03 mars 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’enregistre dans mes tablettes les dix premiers acteurs-personnes de ce 3 mars 2019 :

Assange, Bouteflika, Trump, Guaido, Macron, Legrand, Maduro, Luchini, Lauria, Tapie, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude (célèbre chanson n’est-ce pas… je m’égare….) le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 2 mars 2019, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 31 aoűt 2018, et le second couvre les 183 derniers jours, soit du 1 septembre 2018 au 2 mars 2019… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 31 aoűt 2018 :

Du 1 septembre 2018 au 2 mars 2019 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Radio FranceImage d’illustration (AFP JEAN-MARC QUINET / BELGA MAG) Que se passe-t-il dans le cas du décès du locataire ? Est-ce que le bail peut être transféré aux proches du locataire ? Le bail prend-il fin de lui-même ? Charlie Cailloux, juriste pour le site immobilier PAP.

« C’est ma maison. Décès du locataire : le bail est-il transféré aux proches ? », franceinfo, 03 mars 2019

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Le service de cartographie est passé par là… Il me propose la carte suivante sur laquelle figure les capitales européennes les plus citées ce jour :

Les villes européennes font rêver le reste du monde hein… Paris, Vienne, Athènes, Rome, Bruxelles, Bucarest, Stockholm, Copenhague, Bern, Londres…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : VA-OM, viol, luttes, lait

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 3 mars 2019 :

1079 corruption
474 Clearstream
436 Bettencourt
251 Cahuzac
232 pédophilie
232 Outreau
226 Weinstein
200 viol
197 Bygmalion
183 emplois fictifs
179 Karachi
172 dopage
168 Benalla
162 Fillon
159 Watergate
157 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
142 écoutes
136 Merah
128 moteurs
122 Mediator
116 Elf
112 masse
111 fraude
108 affaire
108 Grégory
106 Carlton
102 Skripal
102 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 Tapie
98 emplois présumés fictifs
97 famille
87 moeurs
86 Nuremberg
86 vente
84 lait

Le robot Marlowe a réussi son forage sur le matériel disponible avant de s’éteindre…