Ma parole, c’est la nuit du chasseur !

27 février 2019 23:10:30

Je lis qu’il y a eu un nouveau pic de pollution aux particules fines sur de grandes villes ces derniers jours, ce qui a poussé les autorités à interdire la circulation des véhicules les plus polluants ce mercredi 27 février à Paris et sa proche banlieue ainsi que, pour la première fois, à Lille et sa métropole. Il faut de toute urgence que le danger sociologique en personne, oui Gérald Bronner pour ne pas le nommer (je n’ai jamais pigé l’usage paradoxal de cette formule mais bon, un pointeur l’a insérée dans la phrase…), monte au créneau pour dénoncer le pouvoir des crédules et des donneurs d’alerte, notamment sur “l’air que nous respirons”, comme il l’avait fait fin 2013 dans un éditorial désigné par “Le miroir aux alouettes des peurs contemporaines” – publié dans la revue Environnement Risques&Santé Volume 12, issue 5, Septembre-Octobre 2013, volume sorti… début mars 2014 en plein pic de pollution.

L’erreur est plus entêtée que la foi et n’examine pas ses croyances

Marcel Proust, La Prisonnière


Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

La chronique qui suit est complètement originale

Diable ! Un agent qui travaille pour moi en amont, et qui examine les propriétés du stock d’archives de dépêches – ce 27 février 2019 317 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de la journée qui se termine les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – trois titres :

- Pistes pour rénover de fond en comble notre système politique

- Trump menace Cuba d’un deuxième embargo (Truth Out) — Marjorie COHN

- Pourquoi l’annulation de la dette allemande de 1953 n’est pas reproductible pour la Grèce et les Pays en développement

La logique judiciaire, avec les titres ci-dessous :

- International – Australie : Le cardinal Pell en prison après sa condamnation pour pédophilie

- Vie privée, cause publique

- Pourquoi l’annulation de la dette allemande de 1953 n’est pas reproductible pour la Grèce et les Pays en développement

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations »  :

- L’audition de Cohen : « Un moment exceptionnel même dans la présidence délirante de Trump »

- « Raciste », « tricheur »   : Washington se prépare au témoignage explosif de l’ex-avocat de Trump

- International – Grand déballage en perspective ? Michael Cohen interrogé sur Trump au Congrès

Enfin, il me semble que le registre intitulé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- Inspecteur de l’environnement  : un métier de terrain exigeant

- Pourquoi l’annulation de la dette allemande de 1953 n’est pas reproductible pour la Grèce et les Pays en développement

- VIDEO. Brexit  : « Qu’il y ait un deal ou pas, nous sommes prêts », assure le président de la société qui gère les ports de Calais et Boulogne

On va regarder tout ça un peu plus en détail …

J’essaye de détailler un peu

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Formes juridiques ».

La première dépêche est celle-ci : « Pourquoi l’annulation de la dette allemande de 1953 n’est pas reproductible pour la Grèce et les Pays en développement ». On y lit :

Les alliés y joignent une déclaration dans laquelle ils énoncent : " les trois pays sont d’accord que le plan prévoit un règlement adéquat des exigences avec l’Allemagne dont l’effet final ne doit pas déséquilibrer la situation financière de l’économie allemande via des répercussions indésirables ni affecter excessivement les réserves potentielles de devises.

Les trois pays sont convaincus que le gouvernement fédéral allemand partage leur position et que la restauration de la solvabilité allemande est assortie d’un règlement adéquat de la dette allemande qui assure à tous les participants une négociation juste en prenant en compte les problèmes économiques de l’Allemagne " [ 1]. Il faut savoir que l’Allemagne nazie avait suspendu le paiement de la dette extérieure à partir de 1933 et n’a jamais repris les paiements, ce qui ne l’a pas empêché de recevoir un soutien financier et de faire des affaires avec de grandes entreprises privées des États-Unis comme Ford qui a financé le lancement de la Volkswagen (la voiture du peuple imaginée par le régime hitlérien), General Motors qui possédait la firme Opel, General Electric associée à AEG et IBM qui est accusée d’avoir " fourni la technologie " qui a aidé " à la persécution, à la souffrance et au génocide ", avant et pendant la Seconde Guerre mondiale [ 2]. La dette réclamée à l’Allemagne concernant l’avant-guerre s’élevait à 22,6 milliards de marks si on comptabilise les intérêts.

" C’est le cas, lorsque " l’exécution de la décision serait contraire à l’ordre public " (p.

Une faveur d’une valeur économique énorme est offerte par les puissances occidentales à l’Allemagne de l’Ouest : l’article 5 de l’accord conclu à Londres renvoie à plus tard le règlement des réparations et des dettes de guerre (tant celles de la première que de la deuxième guerre mondiale) que pourraient réclamer à la RFA les pays occupés, annexés ou agressés.

La deuxième : « Association d’utilité publique : le tribunal fédéral allemand des finances renvoie la décision concernant Attac à Kassel ». Voici les énoncés relevant du registre Formes juridiques :

Mardi 26 février, le tribunal fédéral allemand des finances a rendu une décision profondément inquiétante en retirant le statut d’utilité publique à l’association Attac Allemagne.

Le tribunal fédéral allemand des finances a décidé le 26 février d’annuler la décision confirmative de la première instance sur le statut d’utilité publique d’Attac et de la renvoyer devant le tribunal des finances de Hesse.

Nous sommes très préoccupés par des pays comme la Hongrie ou le Brésil, qui oppriment de plus en plus le travail des ONG émancipatrices, et nous constatons maintenant dans notre pays que le gouvernement et les partis politiques tentent de plus en plus de réduire au silence les organisations politiquement impopulaires au moyen de la loi sur les associations d’utilité publique ", déclare Dirk Friedrichs du conseil de l’association qui soutient Attac.

Selon Attac, l’interprétation restrictive du tribunal fédéral allemand des finances rend urgente l’adaptation de la base juridique – le code fiscal – aux exigences d’une démocratie moderne : Une démocratie robuste a besoin d’une citoyenneté critique et d’organisations fortes qui accompagnent activement les processus de prise de décision politique et interviennent.

La troisième dépêche a pour titre « Trump menace Cuba d’un deuxième embargo (Truth Out) — Marjorie COHN ». Les extraits qui s’imposent ici :

Conformément au droit international, le gouvernement cubain a offert une indemnisation aux ressortissants américains pour la nationalisation de leurs biens, comme je l’explique ci-dessous.

Ce type d’action est illégal en vertu du droit international, selon Idriss Jazairy, rapporteur spécial de l’ONU sur l’impact négatif des sanctions.

" L’utilisation de sanctions par des puissances extérieures pour renverser un gouvernement élu est en violation de toutes les normes du droit international.

" Cela comprend la Charte de l’Organisation des États américains et la Charte des droits et devoirs économiques des États.

Quatrième texte de la série Formes juridiques : « En accusant les GJ’s d’antisémitisme, Macron dissimule sa soumission aux lobbies pro-israéliens et à l’UE ». On peut y lire surtout :

Ce qui est totalement inacceptable car la liberté d’opinion est un droit humain fondamental, reconnu entre autres, dans la Constitution de 1789.

Afin d’illustrer le lobbying aussi agressif que sidérant que se permet l’IHRA sur ces Etats de l’UE, je joins ci-dessous un extrait de la déclaration du 1er février 2018 du Président d’honneur de l’IHRA, à l’adresse de l’Etat polonais, au sujet de la législation polonaise : (3) " L’IHRA exige, de la façon la plus véhémente qui soit, que ce type de législation, qui ne saurait être reconnue par une société civilisée, soit annulée.

Mais le gouvernement polonais doit prendre une décision : en faveur de la liberté d’investigation, de recherche et de publication, pour le droit à l’erreur tout comme pour celui d’avoir raison, ou contre, ce qui alors signifie aller à l’encontre de la déclaration de Stockholm et de l’IHRA.

Cette précision que Macron et les médias MSM « oublient » très opportunément est d’une importance fondamentale car comme son nom l’indique c’est une définition de travail, de l’organisation IHRA, qui n’a aucune portée juridique et ne peut être contraignante.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Pistes pour rénover de fond en comble notre système politique ». Quelques énoncés pour finir :

Droit citoyen d’initiative législative (pour proposer une loi) Nous proposons la création d’un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle, où les citoyens pourront déposer une proposition de loi.

Référendum d’initiative citoyenne [ 1] Pour que les citoyens ne soient plus des intermittents de la vie politique mais les premiers acteurs de leur avenir, le référendum d’initiative citoyenne ou RIC permet à un certain nombre de citoyens d’initier un référendum sur toute décision publique passée ou potentielle : abroger ou proposer une loi, un décret ou un arrêté de niveau local à national, voter une loi ordinaire ou organique, un décret ou un arrêté, révoquer un élu, modifier la Constitution, convoquer une Constituante, ratifier ou se retirer d’un traité international, définir la position de la France dans un sommet international.

Statut des élus Tout représentant élu sera salarié de sa collectivité publique de rattachement (Assemblée nationale, ville, etc.), avec un contrat à durée déterminée, en accord avec le droit du travail.

Il aura droit à un salaire fonction du salaire médian en France et proportionnel au taux de temps complet auquel correspond son mandat.

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Logique judiciaire ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Pourquoi l’annulation de la dette allemande de 1953 n’est pas reproductible pour la Grèce et les Pays en développement ». On y lit :

« [ 6] En outre, en cas de litige avec les créanciers, en général, les tribunaux allemands sont compétents.

Il est dit explicitement que, dans certains cas, » les tribunaux allemands pourront refuser d’exécuter [… ] la décision d’un tribunal étranger ou d’une instance arbitrale.

Les nouveaux titres de la dette grecque qui remplacent depuis 2012 les anciens dus aux banques ne sont plus de la compétence des tribunaux grecs, ce sont les juridictions du Luxembourg et du Royaume-Uni qui sont compétentes (et on sait combien celles-ci sont favorables aux créanciers privés) alors que les tribunaux de l’Allemagne (cette ancienne puissance agressive et envahissante) étaient compétents.

En matière de remboursement de la dette extérieure, les tribunaux allemands pouvaient refuser d’exécuter des sentences des tribunaux étrangers ou des tribunaux arbitraux au cas où leur application menaçait l’ordre public.

La deuxième : « Association d’utilité publique : le tribunal fédéral allemand des finances renvoie la décision concernant Attac à Kassel ». Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

Mardi 26 février, le tribunal fédéral allemand des finances a rendu une décision profondément inquiétante en retirant le statut d’utilité publique à l’association Attac Allemagne.

Le tribunal fédéral allemand des finances interprète les possibilités d’engagement politique pour les organisations d’utilité publique de manière plus étroite qu’en première instance.

Le tribunal fédéral allemand des finances a décidé le 26 février d’annuler la décision confirmative de la première instance sur le statut d’utilité publique d’Attac et de la renvoyer devant le tribunal des finances de Hesse.

Le tribunal fédéral allemand des finances définit visiblement le cadre de l’engagement politique des organisations d’utilité publique de façon beaucoup plus étroite que le tribunal des finances de Kassel.

La troisième dépêche a pour titre « Vie privée, cause publique ». Les extraits qui s’imposent ici :

A la fin du XVIIIe siècle, l’arbitraire du pouvoir du roi est devenu intolérable, une opinion publique l’exprime par des affiches placardées, des pamphlets, des libelles et des placets d’avocats.

Ceux-ci publient alors en grand nombre des mémoires jusqu’alors réservés à la lecture des seuls juges.Et si, en 1775, les magistrats pensent que le public ne doit pas juger les tribunaux, Malesherbes, ministre, considère que « l’ordre commun de la justice en France est qu’elle soit rendue publiquement.

p. » Ces avocats ne furent donc pas censurés et purent déclarer leur soutien à des causes devenues célèbres comme l’affaire Calas ou l’affaire du chevalier de La Barre, mais aussi à des affaires beaucoup plus humbles auxquelles ils donnaient une valeur de généralité.

Ce qui relevait d’une procédure secrète entre personnes privées devenait grâce aux placets d’avocats une affaire publique.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : « Trump menace Cuba d’un deuxième embargo (Truth Out) — Marjorie COHN ». On peut y lire singulièrement :

L’administration Trump menace de déclencher une avalanche de poursuites judiciaires contre Cuba, ce qu’aucun président américain n’a jamais fait.

Trump peut donner aux citoyens américains actuels la possibilité d’intenter des poursuites devant les tribunaux américains même s’ils étaient citoyens cubains lorsque le gouvernement cubain a nationalisé leurs biens après la Révolution de 1959.

Ils seraient en mesure d’intenter des poursuites contre les entreprises américaines et étrangères qui profiteraient des propriétés nationalisées.

Si Trump autorise une myriade de nouvelles poursuites judiciaires, cela provoquerait un tsunami de litiges qui nuirait aux entreprises américaines et punirait encore plus le peuple cubain.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « International – Australie : Le cardinal Pell en prison après sa condamnation pour pédophilie ». Quelques énoncés pour finir :

Le cardinal australien George Pell passera mercredi soir sa première nuit derrière les barreaux au lendemain de l’annonce de sa condamnation en Australie pour pédophilie, qui couronne la disgrâce de celui qui était encore il y a peu l’un des plus proches conseillers du pape.

Plus haut représentant de l’Eglise catholique jamais reconnu coupable de viol sur mineur, l’ex-numéro trois du Vatican, qui clame son innocence et a fait appel, s’est vu notifier mercredi son placement en détention par un juge de Melbourne (sud).

Le prélat de 77 ans avait été hué dans la matinée par la foule à son arrivée, libre, au Tribunal de Comté de Victoria.

« C’est un crime cruel et honteux », a affirmé le magistrat.

La question des alertes et des risques croise celle du droit et de la justice. Parmi les objets d’alerte qui s’imposent ce jour, on note :

particules fines, DECHETS-EN-GENERAL@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, PESTICIDES@, incendie, biodiversité, néonicotinoïdes, grippe, diesel, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, TERRORISME@, bruit, OGM@, PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@, CO2, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, tsunami, AH1N1@, Plomb@, SIDA@, pitbull, TABAC@, alcool, drogue, aluminium, insecticides, PCB, DDT, sols contaminés, mélamine, mercure, RADIOACTIVITE@, inondations, rage, poussière, inondation, accidents de la route, dioxyde de carbone, poison, canicule, déforestation, manipulations génétiques, raz-de-marée, méthane, botulisme, aérosols, espèces invasives, gaz carbonique, éboulement, polypropylène, phtalates, Ebola, GRIPPE-AVIAIRE@, surveillance de masse …

Je préconise maintenant d’afficher les énoncés du jour qui associent alerte et justice. Ce qui donne :

Bayer appelé à abandonner son appel contre l’interdiction des néonicotinoïdes Plus de 150000 personnes ont signé une pétition demandant à Bayer d’abandonner son appel contre une décision de justice interdisant les néonicotinoïdes.

« La Commission reproche aux États membres d’autoriser trop de néonicotinoïdes, », Euractiv, 27 février 2019

Pour protéger la population de la grippe porcine (H1N1), l’Etat a dépensé 40 millions de dollars.

« L’Ukraine devient une « bombe » biologique pour l’Europe, », Agoravox, 27 février 2019

Si Trump autorise une myriade de nouvelles poursuites judiciaires, cela provoquerait un tsunami de litiges qui nuirait aux entreprises américaines et punirait encore plus le peuple cubain.

« Trump menace Cuba d’un deuxième embargo (Truth Out) — Marjorie COHN, », Le Grand Soir, 27 février 2019

En l’état des constatations, l’origine de cet éboulement semble naturelle, a ajouté le procureur.

« Hautes-Alpes : deux alpinistes tuées par une chute de pierres, », franceinfo, 27 février 2019

A lire aussi : L’ex- « pitbull » de Trump Michael Cohen, condamné à trois ans de prison, évoque ses « sales coups » « Pathétique » L’ancien fidèle parmi les fidèles de Donald Trump, qui se disait loyal à promettre de « prendre une balle » pour lui, est devenu témoin à charge contre le Président.

« « Raciste », « tricheur »   : Washington se prépare au témoignage explosif de l’ex-avocat de Trump, », AFP, 27 février 2019

L’ancien avocat personnel de Donald Trump, son « pitbull » autoproclamé et vice-président de la Trump Organization pendant dix ans, a été condamné à trois ans de prison mi-décembre pour fraude fiscale, fraude bancaire, parjure et violation des lois sur le financement des campagnes électorales.

« « Raciste », « tricheur »   : Washington se prépare au témoignage explosif de l’ex-avocat de Trump, », AFP, 27 février 2019

Blocage d’un projet de station de skiEn Bulgarie, la justice vient de bloquer un projet qui mettait en danger la biodiversité.

« VIDEO. Plantation d’un milliard d’arbres, agriculture bio… 5 bonnes nouvelles pour la planète, », franceinfo, 27 février 2019

La justice européenne confirme les restrictions sur trois néonicotinoïdes Le tribunal de l’Union européenne a confirmé jeudi les restrictions d’utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes, des insecticides considérés comme nocifs pour les abeilles, qui étaient contestées par les fabricants Bayer et Syngenta.

« La Commission reproche aux États membres d’autoriser trop de néonicotinoïdes », Euractiv, 27 février 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

RFA, UEMF, WNRO

Ouvrir les sigles c’est bien :

RFA
République fédérale d’Allemagne,
UEMF
Université Euro-Méditerranéenne de Fès,
WNRO : Week Number Rollover ou

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’allègement radical de la dette de la République fédérale d’Allemagne (RFA) et sa reconstruction rapide après la seconde guerre mondiale ont été rendus possibles grâce à la volonté politique des puissances créancières occidentales qui avaient remporté la seconde guerre mondiale, c’est-à-dire les États-Unis et leurs principaux alliés occidentaux la Grande-Bretagne et la France.

« Pourquoi l’annulation de la dette allemande de 1953 n’est pas reproductible pour la Grèce et les Pays en développement », Mondialisation.ca, 27 février 2019

Hicham Sebti, Professeur-Chercheur en Contrôle de Gestion, Co-directeur d’Euromed Fès Business School, Université Euro-Méditerranéenne de Fès – UEMF et Mohamed Ikram Nasr, Professeur Assistant en Comportement Organisationnel, EM LyonCet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons.

« Campagne de boycott « Moukatioun » au Maroc : quand la contestation sociale investit le champ économique », franceinfo, 27 février 2019

Le calendrier utilisé par le système GPS (le Week Number Rollover ou WNRO) connaît une « limitation technique », souligne le premier := il ne peut aller au-delà de 1024 semaines, ce qui nécessite donc, pour que la date et l’heure continuent de s’afficher sur l’appareil, de remettre à zéro le compteur tous les 19 ans.

« Les GPS vont-ils arrêter de fonctionner le 6 avril ? », franceinfo, 27 février 2019

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte intitulé : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Les présidents chinois Xi Jinping et américain s’étaient alors donnés 90 jours pour remettre à plat leurs différends commerciaux et parvenir à un accord satisfaisant de part et d’autre.

« États-Unis ?Chine, la longue marche vers un Yalta commercial  ? », TheConversation-France, 27 février 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 26 février 2019

2. Les personnalités qui surgissent ce 27 février 2019 :

Hallstein, Elbers, Abubakar, Hoekstra, Guschanski, Schonwald, Leleu, Brousse, Scally, Dris-Aït, Free

La nécrologie du jour

Depuis quelques temps, j’essaye d’entrer en contact avec l’esprit de David Bowie

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai entr’aperçu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Selon le gouvernement US, « l’embargo imposé à Cuba est l’ensemble le plus complet de sanctions américaines à l’encontre d’un pays, y compris les autres pays désignés par le gouvernement américain de parrains du terrorisme – Iran, Corée du Nord, Soudan et Syrie ».

« Trump menace Cuba d’un deuxième embargo (Truth Out) — Marjorie COHN », Le Grand Soir, 27 février 2019

Nicolas Maduro est appuyé de son côté par un nombre équivalent de pays, dont notamment la Russie, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie ou Cuba.u

« International – Les Etats-Unis demandent un vote de l’ONU jeudi sur le Venezuela », AFP, 27 février 2019

Israël est préoccupé par la présence de l’Iran en Syrie, sachant que l’Etat hébreu estime que Téhéran menace sa sécurité.

« Pourquoi la nouvelle visite de Benyamin Netanyahou à Moscou revêt une grande importance », sputniknews, 27 février 2019

Mardi, il a plaidé pour que son ministère retrouve son « statut » dans la conduite de la politique extérieure de l’Iran.

« International – Iran : Rohani rejette la démission de son ministre des Affaires étrangères », AFP, 27 février 2019

Le président iranien Hassan Rohani (d) et son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, le 22 juillet 2018 à Téhéran copyright Présidence iranienne/AFP/ArchivesIl a été le principal artisan, côté iranien, de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en juillet 2015 à Vienne, et contre lequel se déchaînent les ultraconservateurs pour qui l’Iran, en échange d’énormes concessions, n’a rien obtenu de concret de ce pacte.

« International – Iran : Rohani rejette la démission de son ministre des Affaires étrangères », AFP, 27 février 2019

Dans le monde, Nicolas Maduro est appuyé par un nombre équivalent de pays, dont la Russie, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie ou Cuba.

« International – Venezuela : Washington veut un vote de l’ONU, veto russe attendu », AFP, 27 février 2019

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : Benalla, Britanniques, Banco, Stormy, Calas, Cahuzac, famille, pédophilie, chevalier, bébés, OGM

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Benalla :

Ce qui stupéfie dans l’affaire Benalla et ses multiples rebondissements c’est qu’il y a de quoi mettre le peuple normalement très en colère, beaucoup plus qu’il ne l’est.

« Benalla heureux et soulagé ? Et le peuple ? », Agoravox, 27 février 2019

affaire des Britanniques :

C’est l’affaire des Britanniques.

« « Il y a des responsabilités à Bruxelles dans les excès de l’ultra-libéralisme » estime Michel Barnier », franceinfo, 27 février 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 27 février 2019 :

1078 corruption
474 Clearstream
436 Bettencourt
251 Cahuzac
232 pédophilie
232 Outreau
226 Weinstein
199 viol
196 Bygmalion
183 emplois fictifs
179 Karachi
172 dopage
166 Benalla
162 Fillon
158 Watergate
157 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
142 écoutes
136 Merah
128 moteurs
122 Mediator
116 Elf
112 masse
110 fraude
108 affaire
108 Grégory
106 Carlton
102 Skripal
102 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 Tapie
98 emplois présumés fictifs
97 famille
87 moeurs
86 Nuremberg
86 vente
84 trafic

Retour au silence… enfin, le silence n’existe pas. La preuve par les instruments spatiaux :