Cette fois-ci, je ne peux pas rater ma cible :

26 février 2019 23:12:39


Aujourd’hui le mardi 26 février 2019, ne mettons pas la voiture avant les boeufs, d’abord la citation du jour :

Notons, en premier lieu, que ce que nous avons appelé principe, fin ultime, détermination, en soi, ou bien nature et concept de l’Esprit n’est qu’une généralité, une abstraction. Le principe, comme la maxime ou la loi, est quelque chose d’intérieur et de général ; en tant que tel, quelque vrai qu’il soit en lui-même, il n’est pas entièrement réel. Les buts, les maximes, etc., se trouvent d’abord dans notre pensée, dans nos intentions intérieures ou bien dans des livres, mais n’existent pas encore dans la réalité. Ce qui est en soi une possibilité, un pouvoir-être, mais qui n’est pas parvenu encore à l’existence. Pour qu’il soit une réalité, un second moment doit s’adjoindre : la mise en acte, la réalisation, qui a son principe dans la volonté, dans l’activité en général de l’homme dans le monde. C’est seulement par cette activité que ces concepts et ces déterminations existant en soi s’accomplissent et se réalisent.

Hegel, La Raison dans l’Histoire – Introduction à la Philosophie de l’Histoire


23h13…
Seigneur, je n’arrive pas à exposer les secondes !
Réessaye !
23h13
Non rien à faire !
23h13
23h13
23h13
Bon, laisse tomber !

Je ponds la chronique

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est superficiel et en dernière analyse que cela présente peu de relevance (comme disent les anglo-saxons) pour une sociologie rigoureuse qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, and so on and so forth. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les médias, permet a contrario de prendre la mesure des reconfigurations qui affectent les appuis cognitifs des acteurs-auteurs de nos corpus. Autrement dit, au-delà de la chronique des dernières 24 heures, il faut voir la faculté de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui apparaissent pointent vers des séries plus particulières, que l’on ne repère pas toujours dans les filets thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de répertorier quelques-uns des éléments primordiaux de ce 26 février 2019 : contrôle judiciaire, Union européenne, l’homme, forces de l’ordre, la demande, la politique, l’entreprise, les autorités, la justice, Premier ministre, réseaux sociaux, gilets jaunes, France, Varoufakis, Venezuela, Macron, Europe, Trump, Paris, Bouteflika, Etat, AFP, Pell, Algérie, Leroy, Maduro, Tsipras, Zarif, Djouhri, Benalla, Bolsonaro, Guaido

On m’a dit que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de valeur … Elle sert au moins à faire passer un examen sur les typages, les concepts et les formules utilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules baptisée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans discuter, ce qui donne :

contre le Venezuela :

Des responsables européens savent enfin que l’intervention armée contre le Venezuela est une pièce dans le kriegspiel des USA sur un continent où les Européens comme les Chinois et les Russes ont désormais des intérêts concurrents.

« La paix en Europe commence au Venezuela », Blog Mélenchon, 26 février 2019

contre Nicolas Maduro :

- Sans nouvelles de son jeune fils -Nicolasa ne décolère pas contre Nicolas Maduro : " C’est une infamie ce qu’ils ont fait.

« International – La frontière bloquée, des Vénézuéliens dans les limbes en Colombie », AFP, 26 février 2019

contre New Delhi :

Cette attaque, la plus meurtrière depuis le début de l’insurrection séparatiste contre New Delhi en 1989, a été revendiquée par le groupe islamiste Jaish-e-Mohammed (JeM), établi au Pakistan.

« Vers une « escalade militaire » entre l’Inde et le Pakistan ? On vous explique pourquoi les tensions sont ravivées entre les deux pays », franceinfo, 26 février 2019

contre la République islamique :

M. Trump reste néanmoins largement isolé sur la plupart des dossiers internationaux, notamment sur l’Iran : les Européens rejettent ses appels à des sanctions contre la République islamique et critiquent son retrait de l’accord sur le programme nucléaire de Téhéran.

« International – Trump s’ouvre de nouveaux horizons sur la scène internationale », AFP, 26 février 2019

contre Cécilia :

Trois jours de prisonLes frais de justice grimpent, et un avis d’expulsion est prononcé contre Cécilia à la suite de sa condamnation, ce qui implique un passage par la prison pendant trois jours.

« Thaïlande : une touriste a fait de la prison après une condamnation pour vapotage », franceinfo, 26 février 2019

contre Chavez :

Ils ignorent aussi que si la France a maintenu en prison pendant 25 ans les généraux factieux partisans de l’Algérie française, les coupables du putsch contre Chavez ont tous été laissés en liberté.

« La paix en Europe commence au Venezuela », Blog Mélenchon, 26 février 2019

contre Cuba :

Ils comprennent que le Venezuela est une entrée en matière avant que les mêmes arguments servent contre Cuba et le Nicaragua.

« La paix en Europe commence au Venezuela », Blog Mélenchon, 26 février 2019

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du job si l’on veut consolider les automates que j’emploie !

Une autre application des systèmes qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside en bonne logique dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit lentement au fil des jours peut être réutilisé par plein d’algorithmes très ardus !

Ce 26 février 2019 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

déchets, pesticides, changement climatique, particules fines, nucléaire, biodiversité, CO2, attentats, terroristes, attentat, tabac, OGM, tsunami, pollution atmosphérique, sols contaminés, terrorisme, terroriste, alcool, amiante, méthane, incendie, bruit, glyphosate, drogue, mercure, cigarettes, poussière, plomb, accidents de la route, gaz à effet de serre, déforestation, ecstasy, espèces invasives, grippe, sécurité routière, sécheresse, huile de palme, incendies, cigarette, rage, inondation, canicule, obésité, aluminium, dengue, gluten, pluies torrentielles, radiologie, volcan, sucres, polypropylène, NOx

Des informations plus précises :

déchets :

Selon l’interprofession Bétail et viande (Interbev), environ 60000 gros bovins sont atteints d’une tumeur ou d’une infection due à l’accumulation, dans leur panse, de déchets en métal et en plastique.

« Des déchets plein la panse des vaches », Journal de l’Environnement, 26 février 2019

pesticides :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Comment réduire la présence des pesticides dans la nature ? Dans la Brie, en Seine-et-Marne, des chercheurs ont mis au point un bassin de dépollution innovant.

« Agriculture : la science pour réduire les pesticides », franceinfo, 26 février 2019

changement climatique :

Les chercheurs sont plus prudents quant à la responsabilité du changement climatique sur la circulation atmosphérique responsable des températures plus rigoureuses à l’est.

« International – L’hiver perd le nord en Europe en ce mois de février », AFP, 26 février 2019

particules fines :

La pollution atmosphérique, ça commence à bien faire en Ile-de-France ! Depuis le 20 février, la région capitale subit un nouvel épisode de pollution aux particules fines.

« Pollution atmosphérique : circulation différenciée pour les Franciliens et les Nordistes », Journal de l’Environnement, 26 février 2019

nucléaire :

Conclu à Vienne le 14 juillet 2015 le Plan d’action global commun (PGAC), a ouvert la voie à la levée d’une partie des sanctions économiques internationales contre Téhéran en échange de mesures censées garantir la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire de la République islamique.

« International – Zarif, cheville ouvrière de l’accord sur le nucléaire iranien », AFP, 26 février 2019

biodiversité :

La FAO inquiète pour la biodiversité La FAO sonne l’alarme sur l’état de la biodiversité, condition sine qua non de la sécurité alimentaire mondiale, dans le premier rapport qu’elle publie sur le sujet.

« Moins de viande : une vraie bonne recette pour le climat », Euractiv, 26 février 2019

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, hé bien ! Je n’ai aucun compte à rendre en fait ! Pour la peine je vais ouvrir par un choix pour le moins hasardeux une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Discours sécuritaire :

police, sécurité, policiers, violence, violences, pédophilie, menace, vols, crimes, attentats, terroristes, attentat, menaces, assassinats, pédophiles, agressions sexuelles, ordre public, délinquant, agression, criminels, criminalité, émeute, terrorisme, bandes, policier, casseurs, crime, agressions, patrouilles, agresseurs, vidéosurveillance, crime organisé, pédophile, délinquants, drogue, voleurs, policière, viol, meurtres, sûreté, impunité, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une appréciation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon abécédaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce volume de textes :

USTHB, CIBE, CRIGEN

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

USTHB
université de sciences et de la technologie Hourai Boumedien,
CIBE
Comité Interprofessionnel du Bois-Energie,
CRIGEN
Centre de recherche et d’innovation gaz et énergies nouvelles

Je note les personnalités du jour

Je note comme d’habitude les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 26 février 2019, j’ai pointé :

Diamond qui revient après 2426 jours ; Marchais après 1538 jours ; Fernandez, 1484 jours ; Poivre d’Arvor, qu’on avait vu plus récemment, il y a 1338 jours !

Et je négligeais Leroy, qui réapparaît ce jour après 905 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Je passe à la suite !

Pardieu ! Il est encore question de la racaille de l’Elysée ! Oui de Benalla ! Je ne fais aucune fixation n’est-il pas, j’ai simplement noté que l’affaire Benalla a été un tipping point dans la Macronie…

Maître Jacqueline Laffont, avocate d’Alexandre Benalla, se dit satisfaite « parce qu’une décision juste a été rendue ».

« Libération d’Alexandre Benalla : son avocate salue « une décision juste » », franceinfo, 26 février 2019

Mes modules viennent d’être vidés de la mémoire. C’est le signal de la fin…