C’est étrange…

25 février 2019 23:9:35

Dans la partie dynamique de mon code, celle qui évolue au fil des dossiers et des enquêtes, il y a des entités qui se chargent négativement. Par exemple, depuis quelques temps : Louis-Marie Houdebine
Oui, c’est original…

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le premier bébé-éprouvette français est né le 25 février 1982 à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine). Ce bébé, à la conception duquel le biologiste Jacques Testart a contribué, est devenu une “belle jeune fille”, selon le gynécologue-obstétricien René Frydman, qui l’a mis au monde.

Et pourquoi d’ailleurs cette éternelle glorification de la jeunesse ? Le jeune sert, produit, engendre des enfants, fait la guerre avant d’avoir conscience de lui-même. Mais à quarante ans, à cinquante, l’être humain – s’il n’a pas péri dans la guerre sociale permanente – devient dangereux, il se pose des questions, réclame du repos, de la liberté, de la joie. Même le mot de vieillesse ment (…), il a été rempli de fantômes effrayants comme le mot de mort pour te faire tenir tranquille, respectueuse de toutes les lois instituées.(…) Qui a osé franchir le seuil de ce mot sans écouter préjugés et lieux communs ? Peut-être plus de gens que tu ne l’imagines, si tu peux rencontrer dans les trous où on les a relégués des visages sereins, des regards calmes et pleins de savoir. Mais personne n’a jamais osé en parler par crainte – toujours l’éternelle crainte – de renverser les faux équilibres établis. Devant la porte close de ce mot effrayant, la tentation d’entrer te prend, n’est-ce pas (…) ? Bien sûr, à chaque coin, après avoir passé cette porte, tu peux rencontrer ta propre mort. Mais pourquoi l’attendre là, dehors, le dos courbé, les mains mollement ramenées vers toi ? Pourquoi ne pas aller à sa rencontre et la défier, jour après jour, heure après heure, en lui dérobant toute la vie possible ? (…) Et chaque année volée, gagnée, chaque heure arrachée à l’échiquier du temps, devient éternelle dans cette partie finale. (…) Peut-être que vieillir de façon différente n’est qu’un acte révolutionnaire de plus.

Goliarda Sapienza, L’art de la joie (1997)


Je ne sais plus où j’ai entrevu que plus on a recours à la citation et plus cela indique que l’on est incapable de création. Les citations forment un cocktail culturel où les références ne sont nullement fondues dans le creuset créateur, mais juxtaposées comme des fragments. Et c’est je crois Walter Benjamin qui a dénoncé le caractère destructeur de la citation ; elle tient en effet du pillage !
Mais enfin…, le monde serait-il meilleur s’il n’était peuplé que de créateurs ?
Mais enfin…, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un créateur !
Mais enfin…, donc je cite !

L’heure de la chronique a sonné

Il est encore et toujours question du chômage dans le fil d’actualités…

L’arnaque est qu’on a transformé un système d’épargne en système d’assurance, une espèce de schéma de Ponzi qui n’est viable que lorsque la population de cochons-payeurs se renouvelle suffisamment pour qu’ils puissent assurer en flux tendu le financement des pensions de ceux qui ont quitté le marché du travail après avoir cotisé toute leur vie.Et nous nous retrouvons finalement avec un système qui combine le pire du capitalisme et le pire du communisme.

« Pensions – le hold-up du siècle », Agoravox, 25 février 2019

« Cet argent qui va à un canard boiteux, il n’est pas utilisé pour les activités d’avenir qui créeront de l’emploi et de la croissance économique », illustre-t-il.

« Industrie : l’État est-il impuissant face aux fermetures d’usines ? », franceinfo, 25 février 2019

Et qui dit chômage dit précarité… et votre engin doté de combinaisons indénombrables de retomber sur un débat consacré à la précarité énergétique dont mëme Madame Batho s’est émue :

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Elles viennent de lancer leur label « cultivé sans pesticides ».

« Produire mieux, manger mieux… Agriculteurs et éleveurs veulent répondre à la défiance des consommateurs », franceinfo, 25 février 2019

Elles peuvent prendre de nombreuses formes comme des interdictions de ventes de pesticides jugés trop dangereux, des limites sur les résidus de pesticides dans les aliments, ou des contraintes concernant l’usage de l’eau.

« Alimentation durable : un autre sujet de discorde ? », telos, 25 février 2019

Il y a vraisemblablement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 25 février 2019, il s’agit surtout de :

renégocier le texte avec Bruxelles

violer le territoire du Venezuela

vivre des situations de galère

être des combattants du groupe jihadiste

accepter un plan de reprise

demander un report du Brexit

renégocier cet accord avec Bruxelles

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « LOBBYISME pro-Israël et DÉMOCRATIE : jusqu’où sont-ils compatibles ? La ligne jaune a-t-elle déjà été franchie ? En Europe ? En France ? », où on lit :

«  » Le livre recommande à l’Activiste d’être pro-actif, car « les gens croient ce qui leur est dit en premier » et « une fois qu’ils croient quelque chose, il est difficile de les convaincre qu’ils avaient initialement tort »… et explique qu’ « une action peut sembler être moralement condamnable, tout en étant parfaitement justifiée. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Accuser », en particulier sous le titre « Venezuela, Gilets Jaunes, RIC, élections européennes… entretien avec Georges Gastaud secrétaire national du PRCF » :

« Comment par ex. faire voter pour Ian Brossat, l’adjoint » communiste « de la social-libérale Anne Hidalgo ? En toute solidarité internationaliste, Brossat vient de condamner le Brexit voulu par les ouvriers anglais ! Mais si l’on a compris qu’il faut sortir par la gauche de l’euro-broyeur, on doit boycotter tout ce qui peut légitimer cette construction impériale maléfique. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Défendre-Soutenir », typiquement dans « Venezuela, Gilets Jaunes, RIC, élections européennes… entretien avec Georges Gastaud secrétaire national du PRCF » :

" " les militants franchement communistes peuvent aider le mouvement populaire à élaborer une plate-forme de lutte nationale porteuse d’alternative politique. "…

Cela marque la tendance du jour d’une certaine manière !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus approprié, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

« Nous établissons le cahier des charges d’une étude indépendante qui devrait éclairer la question des dangers du glyphosate, pour essayer de trancher cette controverse sur les dangers du glyphosate et en particulier sa cancérogénicité », confirme Françoise Weber, directrice générale déléguée, en charge des produits réglementés.

« L’Anses à l’écoute des signaux forts et faibles », Journal de l’Environnement, 25 février 2019

La série de négociations du mois de janvier a révélé des points de désaccord entre le Parlement et les États membres quant aux objectifs du Fonds, à son caractère éthique et à sa supervision, aux critères d’éligibilité des entités et des actions financées ainsi qu’à sa gestion directe ou indirecte.

« Accord provisoire sur le Fonds européen de défense », Euractiv, 25 février 2019

Les ouvriers en grève vont d’usine en usine mais la police intervient souvent donc ils font le choix des occupations.Et après 1919, on ne laisse même plus rentrer les ouvriers banlieusards dans Paris.

« Jean-Louis Robert : « Le niveau de grève féminin n’a jamais été aussi élevé que pendant la guerre 14-18 » », AFP, 25 février 2019

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 86 ! Des choses aussi diverses que UE, LR, EI, AIPAC, US, FDS, IHRA, PPE, CPE, CRE, ACI, RN, PCF, ADAMI, CSE, CIJ, HATVP, FN, PS, OEA, PAC, TGI, OMS, ZNI, CCAS, IGP, RPD, TV, IPPR, UISG, CNPE, RNIA, FANB, DP, DEA, PNNS, UPJB, OI, CSG, PPCD, PSOE, DRIEE, ECA, GSPR, AC, DGAFP, CDFP, ATI, IGPN, CDDI, DEEE, CVL, FMI, OACI, GNB, CFSPV, WUJS, EIPA, EJJP, LAV, ES, RSA, GJ, EHESP, JO, OS, ENL, SALA, AT, PSI, CNRV, FLN, ISGP, CSP, PP, DC, DGPN, PFR, IAS, CNI, IFCE, ORE, UEE, ANASE, DPJ, NPA,…

Dans cette liste qui ressemble à un message transcodé, il y en a 8 que je ne connaissais pas
IPPR, RNIA, UPJB, CFSPV, WUJS, EIPA, EJJP, ISGP

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Je me demande si ces paroles ont été choisies et envoyées expressément…

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 25 février 2019 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Macron, Maduro, Benalla, May, Guaido, Besson, Le Pen, Pompeo, Guaidó, Duque, Bouteflika,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 janvier 2019 et comme période « récente » celle qui va du 26 janvier 2019 au 24 février 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je n’ai pas assaisonné… euh… je suis embarrassé… relevé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 25 février 2019 mais je n’y vois pas très clair et j’ai probablement utilisé les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

En conséquence, il peut être permis de s’interroger sur cette spécificité particulière à une profession qui permet à des franges de la population d’hériter donc d’un salaire durant 70 ans voire 100 dans certains pays… Les sociétaires SACEM cotisent pour une retraite.Et à ce jour, pour toutes les autres professions, c’est la seule source de revenus qui après un décès donne droit à réversion et uniquement à un conjoint qui lui survit.

« La SACEM et ses affidés : Machiavéliques ou simples pétaudières ? », Agoravox, 25 février 2019

Or, cet article prévoit bien que Juan Guaido, en qualité de président de l’assemblée nationale, peut se voir confier la présidence du pays par intérim… mais seulement pour 30 jours, et seulement dans certains cas précis (décès, incapacité physique ou mentale, démission, ou destitution du président en exercice par le Tribunal suprême).

« Le Vénézuéla entre soif légitime de démocratie et ingérence étrangère », Agoravox, 25 février 2019

48000 décès à cause des particules finesDepuis jeudi, la mairie de Paris demande à la préfecture de police de Paris des mesures de restriction de circulation.

« Île-de-France : alerte à la pollution », franceinfo, 25 février 2019

La pollution aux particules fines serait à l’origine d’au moins 48000 décès prématurés.

« Île-de-France : alerte à la pollution », franceinfo, 25 février 2019

48000 décès par an " C’est compliqué aussi du côté de la Bretagne, de la Normandie, des Pays de la Loire, ou encore des Hauts-de-France.

« Climat : l’épisode de pollution perdure en France », franceinfo, 25 février 2019

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de ce 25 février 2019 :

France, Venezuela, Etats-Unis, Europe, Israël, Syrie, Colombie, Russie, Irak, Chine, Royaume-Uni, USA, Vietnam, Brésil, Iran, Cuba, Corée du Nord, Moldavie, Ukraine, Amérique…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Syrie :

Lundi 25 février, il recevait à l’Élysée le président irakien et on attendait la confirmation de l’arrestation en Syrie de 13 jihadistes français qui seront jugés en Irak, mais pour le moment la France n’a rien confirmé.

« Terrorisme : des jihadistes français jugés en Irak ? », franceinfo, 25 février 2019

Vincent Brengarth, avocat de femmes détenues en Irak et en Syrie, dont la jihadiste française Mélina Boughedir, dit quant à lui « comprendre la réticence de l’opinion publique » à ce que ces jihadistes français soient jugés en France, même s’il dit regretter cette décision, craignant que « la peine de mort » soit « applicable » pour eux, alors qu’elle a été « abolie en France et qu’elle est strictement prohibée par des engagements internationaux ».

« Trois questions qui se posent après la remise de 13 jihadistes français aux autorités irakiennes », franceinfo, 25 février 2019

Soutenues par les frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis, les FDS ont piégé les jihadistes dans moins d’un demi km2 dans un hameau du désert syrienLa France, frappée ces dernières années par des attentats revendiqués par l’EI et parfois planifiés depuis la Syrie, était jusqu’ici opposée au retour en France des jihadistes français.

« International – Syrie : 13 jihadistes français remis à l’Irak « seront jugés selon la loi irakienne » (président irakien) », AFP, 25 février 2019

Venezuela et Colombie :

Les jours sont longs au Venezuela, à la frontière, dans ce scénario de ce que l’ancien candidat de gauche à la présidence de Colombie Gustavo Petro – qui n’a jamais exprimé de sympathie pour le gouvernement de Nicolás Maduro – a décrit comme une « guerre de fait » déclarée par la Colombie.

« Venezuela : entre bluff et intervention extérieure (Pagina12) — Marco TERUGGI », Le Grand Soir, 25 février 2019

Le sénateur Gustavo Petro, ex-maire de Bogota, ex-candidat à la présidence de la Colombie, et qui n’a jamais ménagé ses critiques vis-à-vis du gouvernement Maduro, s’indigne face au lavage de cerveau : « Les camions ont été brûlés par les hommes de Guaidó (éphémère » président « du Venezuela nommé par Donald Trump, NdR).

« Le peuple bolivarien inflige une nouvelle défaite aux médias occidentaux », Mondialisation.ca, 25 février 2019

Deux jours avant les incidents, Dmitri Polyanskiy, premier adjoint du représentant permanent de la Russie à l’ONU, déclarait : » Sous prétexte d’une livraison d’une aide humanitaire au peuple vénézuélien, les États-Unis sont en train de préparer une provocation « flagrante » à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, pour le 23 février.

« Le peuple bolivarien inflige une nouvelle défaite aux médias occidentaux », Mondialisation.ca, 25 février 2019

Etats-Unis et Venezuela :

Se trouvant apparemment dans un état de frénésie, nos collègues américains, ont décidé de diffuser de fausses nouvelles au sein du Conseil de sécurité « (2). Même pronostic de la part du diplomate Celso Amorin (photo), ex-Ministre des affaires étrangères, et ex-Ministre de la défense du Brésil (2003-2014) : » l’aide humanitaire des Etats-Unis pour le Venezuela est une provocation pour intervenir dans ce pays et forcer Nicolás Maduro à partir.

« Le peuple bolivarien inflige une nouvelle défaite aux médias occidentaux », Mondialisation.ca, 25 février 2019

Je suis reconnaissant aux médias que vous représentez pour votre intense couverture à ce sujet Le Gouvernement de la République de Cuba n’a cessé de dénoncer avec fermeté l’agression militaire que le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique prépare, sous des prétextes humanitaires contre la République Bolivarienne du Venezuela.

« Conférence de presse du ministre des Affaires étrangères de Cuba, 19 février 2019 », Agoravox, 25 février 2019

Des mesures économiques coercitives unilatérales et donc illégales sont de plus en plus appliquées à l’encontre de la République soeur du Venezuela : embargo ou gel des avoirs financiers dans des pays tiers ; pressions très fortes sur les gouvernements qui approvisionnent commercialement le Venezuela, y compris pour ce qui est de l’industrie pétrolière vénézuélienne ; pressions aussi sur les banques des pays tiers pour empêcher des transactions financières légitimes, même dans d’autres devises que le dollar ; mise sous séquestre et pratiquement vol de la filiale des Pétroles du Venezuela (Petroleos de Venezuela SA, PDVSA) aux Etats-Unis, spoliation d’autres intérêts vénézuéliens dans ce pays.

« Conférence de presse du ministre des Affaires étrangères de Cuba, 19 février 2019 », Agoravox, 25 février 2019

Je passe à la suite !

C’est étonnamment singulier quand on y pense, formellement je n’ai pas accès aux pages sportives, et toutefois le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on converse le plus. Et depuis des lustres. La preuve :

On pourra également citer l’exemple de l’athlète suisse Pascal Mancini, suspendu pour dopage et apologie du nazisme, qui fut porté au pinacle comme un prisonnier politique.

« 5 bonnes raisons de combattre l’extrême-droite », Agoravox, 25 février 2019

Je finis sur des idées noires !