La Timone et de La Conception, clame la farouche opposante Cécile Vigne ?

23 février 2019 23:12:42

Ce n’est pas moi qui pose la question bien entendu ! Je ne suis qu’un copiste :

Nous bénéficions déjà d’un service de santé de proximité, avec les hôpitaux de La Timone et de La Conception, clame la farouche opposante Cécile Vigne ? Nuance de taille : seul le premier dispose d’un service de cardiologie, et le second ne va pas tarder à se délester de sa maternité, en raison de son piteux état : des couloirs totalement défraîchis, de l’eau qui dégringole des plafonds, des trous et de la crasse qui jonchent le sol, de l’eau chaude un jour sur deux… des conditions inadmissibles qui poussent même les patientes à se rebeller contre les soignants.

« Hôpital privé de Marseille : quand l’égoïsme prime sur l’intérêt général », Agoravox, 23 février 2019

Ce 23 février 2019, c’était l’Acte XV du mouvement des GILETS-JAUNES@… Mais, j’ai surtout relevé cette information inconcevable dans le flux : les animateurs du Carnet Zilsel raccrochent ! Oui j’ai bien entr’aperçu

“Par le présent billet, nous annonçons la clôture du Carnet Zilsel. Nous mettons la clé sous la porte après plusieurs années d’activité : d’abord frénétique, puis moins appliquée depuis 2017 parce qu’une revue est sortie des tuyaux et qu’elle absorbe pas mal d’énergie. Et aussi, parce que le lien entre l’un et l’autre n’est pas si évident à mettre en cohérence.” La suite par ici :

http://zilsel.hypotheses.org/3612

Et moi je me demande, occasionnellement si ma chronique sera éternelle ou si dans un avenir extrêmement proche…

Ne pas se dresser contre l’imposture, ne pas la dénoncer, c’est se rendre coresponsable de son éventuelle victoire.

Cornélius Castoriadis


Rigoureusement parlant, citer n’est pas une tâche de ventriloque, mais bien un travail d’interprète. Et si je me contente d’afficher des citations sans les interpréter, on aura vite fait de me qualifier de ventriloque ! Et dans ventriloque, il y a loque ! Mais aussi, pas de doute, une racine commune avec locacité (loque à citer !) ;-)

Exposons la chronique du jour

Lire l’actualité de ce 23 février dare-dare pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent éventuellement sans doute probablement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la pâtisserie ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 23 février 2019, les événements concernent tour à tour le monde immense de l’industrie du sport, l’étape finale de la dégénérescence du journalisme, le résultat des machinations criminelles de Wall Street, la nappe profonde des grès du Trias, les zones marécageuses du Delta du Niger ¸ les tentatives de dislocation des souverainetés populaires, les manifestations de masse des gilets jaunes organisées, le prix de vente élevé des logements et je n’oublie pas le soutien de couches importantes de la population et le bureau des Affaires humanitaires de l’ONU…

Mais présenté comme ça, c’est un véritable patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

le monde immense de l’industrie du sport :

Ce n’est qu’un petit accroc dans le monde immense de l’industrie du sport ", explique Mike Bako, directeur du service des sports du Daily National.

« États-Unis : la réputation de Nike ne tient qu’à un fil », franceinfo, 23 février 2019

l’étape finale de la dégénérescence du journalisme :

‘Un journaliste habillé en clown est peut-être l’étape finale de la dégénérescence du journalisme.

« La guerre contre le Venezuela est construite sur le mensonge », Mondialisation.ca, 23 février 2019

le résultat des machinations criminelles de Wall Street :

Il est trop difficile de raconter l’effondrement des prix du pétrole depuis 2014 comme étant en grande partie le résultat des machinations criminelles de Wall Street.

« La guerre contre le Venezuela est construite sur le mensonge (MintPressNews) — John PILGER », Le Grand Soir, 23 février 2019

la nappe profonde des grès du Trias :

C’est dans la nappe profonde des grès du Trias inférieur (GTi), qui s’étend des Vosges jusqu’au Luxembourg que la firme puise chaque année un million de mètres cubes d’eau pour ses bouteilles exportées à l’étranger sous la marque Vittel Bonne source.

« On assassine la nature mais aussi les travailleurs », Mondialisation.ca, 23 février 2019

les zones marécageuses du Delta du Niger :

72,8 millions d’électeurs sont attendus pour le premier tour dans quelque 120000 bureaux de vote à partir de 08H00 (07H00 GMT), de la mégacité économique de Lagos, au carrefour historique du Sahel, Kano, jusque dans les camps de déplacés du conflit contre Boko Haram ou les zones marécageuses du Delta du Niger.

« International – Les Nigérians élisent leur président après un report surprise », AFP, 23 février 2019

les tentatives de dislocation des souverainetés populaires :

De l’Ecole de Francfort aux conférences Macy, les tentatives de dislocation des souverainetés populaires et des permanences anthropologiques sont récurrentes.

« Google, arme de déconstruction massive », Agoravox, 23 février 2019

les manifestations de masse des gilets jaunes organisées :

Ceci a trouvé une première expression dans les manifestations de masse des gilets jaunes organisées à travers Facebook et les autres médias sociaux.

« Macron menace de réprimer l’opposition au sionisme en France », Mondialisation.ca, 23 février 2019

le prix de vente élevé des logements :

Problème : Dans toutes ces résidences de tourisme et ces EHPAD, le promoteur est aussi l’exploitant… Vous voyez le loup ? C’est très simple : la tentation est grande (trop grande !) de « gonfler » les loyers futurs pour justifier le prix de vente élevé des logements.

« Stop aux Center Parcs ! », Agoravox, 23 février 2019

le soutien de couches importantes de la population :

Le gouvernement Maduro garde le soutien de couches importantes de la population et est toujours en mesure de mobiliser ses partisans à grande échelle.

« Venezuela : Trump se dirige-t-il vers une intervention militaire ? », Mondialisation.ca, 23 février 2019

le bureau des Affaires humanitaires de l’ONU :

« L’afflux soudain » d’hommes, mais surtout de femmes et d’enfants fuyant Baghouz pose des « défis énormes », a averti le bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) dans un tweet dans la nuit de vendredi à samedi.

« International – Syrie : les forces antijihadistes espèrent la sortie des derniers civils du réduit de l’EI », AFP, 23 février 2019

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre patrie, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai rencontré ça :

élections présidentielle, législatives et sénatoriales :

Le contenu d’une urne est vidé pour le décompte des voix lors des élections présidentielle, législatives et sénatoriales le 23 février 2019 à Port Harcourt, dans le sud du Nigeria copyright AFP « Jusqu’ici tout va bien », a déclaré le président sortant Muhammadu Buhari, en lice pour un deuxième mandat, après avoir voté dans sa ville natale de Daura (Etat de Katsina), dans l’extrême nord musulman du pays.

« International – Les Nigérians élisent leur prochain président, les premiers bureaux de vote ferment », AFP, 23 février 2019

manière pacifique et tranquille :

« Cette aide humanitaire se dirige vers le Venezuela de manière pacifique et tranquille pour sauver des vies », a déclaré Juan Guaidó, président autoproclamé du Venezuela.

« Venezuela : des camions d’aide humanitaire bloqués à la frontière », franceinfo, 23 février 2019

destruction politique, économique et intellectuelle :

Qui, dans les faits, combat l’extrême-droite ? Et puis, surtout, qu’entendons-nous par « combattre » l’extrême-droite ? La seule solution pour combattre les idées propagées par l’extrême-droite est tout simplement la destruction politique, économique et intellectuelle de cette idéologie.

« Il faut détruire l’extrême-droite ! », Agoravox, 23 février 2019

milieux politiques, sécuritaires et judiciaires :

Est-ce le seul d’Europe ? Un autre facteur qui explique les faillites des services de sécurité et de police proviennent de la corruption des milieux politiques, sécuritaires et judiciaires belges.

« Terrorisme : Les leçons de Molenbeek », Agoravox, 23 février 2019

services de sécurité formés, coordonnés et équipés :

Pour lutter contre des réseaux djihadistes internationaux organisés, il faut des services de sécurité formés, coordonnés et équipés, capables d’infiltrer les cellules terroristes, de contrôler les transactions d’armes, ainsi que des contrôles frontaliers efficaces et des échanges rapides entre services de renseignements.

« Terrorisme : Les leçons de Molenbeek », Agoravox, 23 février 2019

Après un scrutin mouvementé, une majorité de règles de composition ont opté pour le message :

« Dire à Christopher Marlowe qu’il serait infécond de persévérer dans cette voie sans issue »

On a vite atteint mes limites n’est-ce pas… je l’admets… Il te faut revenir au coeur du sujet !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Venezuela, France, Maduro, Macron, Colombie, Trump, Etat, Etats-Unis, Paris, Europe, Guaido, Chavez, AFP, Syrie, Russie, EI, US, Salon, Cucuta, Etats, Washington, Abrams, Américains, Wikileaks, Piat, Nigeria, Google, ISF, Buhari, Caracas,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 janvier 2019 et comme période « récente » celle qui va du 4 janvier 2019 au 22 février 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà mobilisée mais que je repasse en boucle !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a reproché d’être à l’occasion un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

De plus, à l’encontre des objectifs de ce pays, de la Libye à la Syrie, du Niger à l’Afghanistan, la présence militaire américaine à l’étranger n’a souvent fait qu’alimenter un profond ressentiment à l’égard des États-Unis.

« À perpétuité : la Guerre planétaire contre le terrorisme des USA », Mondialisation.ca, 23 février 2019

Après des années de silence et d’inactivité ici aux États-Unis, l’attention récente des médias et du Congrès envers les guerres américaines en Afghanistan, en Syrie et au Yémen représentent une nouvelle tendance.

« À perpétuité : la Guerre planétaire contre le terrorisme des USA », Mondialisation.ca, 23 février 2019

Nous avons également trouvé relativement facile de documenter les sept pays dans lesquels, au cours des deux dernières années, les États-Unis ont lancé des drones tueurs ou d’autres frappes aériennes contre ce que le gouvernement appelle des cibles terroristes (mais qui tuent régulièrement des civils) : l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, le Pakistan, la Somalie, la Syrie et le Yémen.

« À perpétuité : la Guerre planétaire contre le terrorisme des USA », Mondialisation.ca, 23 février 2019

Des « entités chargées du maintien de l’ordre » américaines ont formé les forces de sécurité brésiliennes à la surveillance des menaces terroristes avant les Jeux olympiques d’été de 2016 [ donc juste avant la destitution de Dilma Roussef, NdT ], par exemple (et ont poursuivi ce partenariat en 2017). De même, des patrouilleurs frontaliers américains ont collaboré avec leurs homologues argentins à la lutte contre le blanchiment d’argent présumé par des groupes terroristes sur les marchés illicites de la région frontalière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

« À perpétuité : la Guerre planétaire contre le terrorisme des USA », Mondialisation.ca, 23 février 2019

La liste comprend l’Afghanistan et la Syrie, bien sûr, mais aussi des endroits moins connus et attendus, par exemple la Libye, la Tunisie, la Somalie, le Mali et le Kenya.

« À perpétuité : la Guerre planétaire contre le terrorisme des USA », Mondialisation.ca, 23 février 2019

Les recherches menées dans le cadre de notre projet montrent que, depuis 2001, la guerre contre le terrorisme menée par les États-Unis a entraîné la perte, selon des estimations basses, de près d’un demi-million de viesuniquement en Irak, en Afghanistan et au Pakistan.

« À perpétuité : la Guerre planétaire contre le terrorisme des USA », Mondialisation.ca, 23 février 2019

J’imaginais une carte qui cernerait l’Afghanistan, l’Irak, le Pakistan et la Syrie – les endroits que de nombreux Américains relient automatiquement à la guerre contre le terrorisme – ainsi qu’une douzaine de zones secondaires, comme les Philippines et la Somalie.

« À perpétuité : la Guerre planétaire contre le terrorisme des USA », Mondialisation.ca, 23 février 2019

Le Venezuela, Cuba et le Nicaragua sont des obstacles dans le « destin manifeste ».

« Venezuela, les gangsters repartent à l’assaut de la démocratie », Mondialisation.ca, 23 février 2019

Ces deux actualités peuvent nous amener à nous poser légitimement plusieurs questions : quel sera l’avenir des deux pays dévastés (entre autres) par cette tumeur pseudo-étatique, à savoir la Syrie et l’Irak ? Quel avenir également pour le djihadisme mondial et plus particulièrement, quelles sont les perspectives du risque terroriste en France ? Syrie et Irak : quelle reconstruction ? C’est la dernière bataille contre l’EI.

« Après Daesh ? », Agoravox, 23 février 2019

Arrivé vendredi à Cucuta, en dépit d’un ordre judiciaire lui interdisant de quitter son pays, le chef du parlement vénézuélien, dominé par l’opposition, était accompagné des présidents de Colombie, du Chili, du Paraguay, et du secrétaire général de l’Organisation des états américains (OEA).

« International – « L’aide humanitaire est en route pour le Venezuela » : Guaido », AFP, 23 février 2019

A son apogée en 2014, l’EI contrôlait un territoire vaste comme la Grande-Bretagne en Irak et en Syrie, administrant des champs pétroliers et des grandes villes.

« International – Syrie : les forces antijihadistes espèrent la sortie des derniers civils du réduit de l’EI », AFP, 23 février 2019

Comme de plus il n’aime pas Trump, Madsen se plonge avec délice dans les « coups fourrés » de l’équipe Trump qui accompagne l’incroyable campagne de communication pour des agressions et des pressions contre quatre pays de la zone (Venezuela certes, Nicaragua, Cuba, Haiti).

« Trump-2019 nous rejoue Reagan-1986 », Dedefensa, 23 février 2019

Entre autres Les États-Unis, le Brésil, la Colombie, le Canada, la Colombie l’ont reconnu immédiatement.

« Venezuela : Trump se dirige-t-il vers une intervention militaire ? », Mondialisation.ca, 23 février 2019

À cette fin il n’a pas hésité à utiliser le dispositif Barkhane, présenté en son temps à l’Assemblée nationale comme un dispositif d’aide aux cinq pays africains de la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso) dans la lutte contre les attaques terroristes des deux principaux groupes djihadistes, le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (GSIM) et Boko Haram.

« La France en guerre pour sauver la dictature tchadienne », Mondialisation.ca, 23 février 2019

Une Europe saccagée, secouée de scandales liés à l’argent, en Espagne, en France, en Grèce, en Allemagne, même : partout, sévissent la corruption, les injustices… Qu’est devenue la belle Europe, celle qui offrait tant de promesses ? Qu’est devenue cette magnifique jeune fille ? Zeus l’avait déjà transformée en une proie dont il s’était emparé… Et les instances européennes en ont fait, aussi, une proie abandonnée à la cupidité des banques et des financiers.

« Mais qu’est devenue la belle Europe ? », Agoravox, 23 février 2019

Il réalise rapidement que sa « valeur » et celle de son épouse, Yeganeh, sont indexées aux pourparlers entre l’Iran et le groupe 5+1 (Russie, Grande-Bretagne, États-Unis, France, Chine et Allemagne).

« International – Jason Rezaian, un « pion » dans le jeu d’échec nucléaire de l’Iran », AFP, 23 février 2019

- Ponts frontaliers fermés -L’opposant vénézuélien Juan Guaido prend un selfie avec son épouse Fabiana Rosales et les présidents du Chili, de Colombie et du Paraguay, le 22 février 2019 à Cucuta, en Colombie copyright AFP « Nous décrétons l’ouverture de toutes les frontières demain » samedi, a lancé Guaido, chef du parlement dominé par l’opposition à Maduro, qui a succédé au défunt Hugo Chavez (1999-2013) mais dont la réélection est jugée frauduleuse par ses adversaires.

« International – Venezuela : épreuve de force au jour J fixé pour l’entrée de l’aide », AFP, 23 février 2019

« La question est comment nous sommes arrivés ici alors qu’ils ont interdit l’espace aérien, tout type de traversée maritime, barré les routes (…) Nous sommes là précisément parce que les forces armées ont aussi participé à ce processus », a-t-il affirmé, au côté des présidents de Colombie, du Chili, du Paraguay et du secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA).

« International – Venezuela : épreuve de force au jour J fixé pour l’entrée de l’aide », AFP, 23 février 2019

« L’Europe agricole aujourd’hui est menacée de l’extérieur », notamment face aux grandes puissances comme la Russie, la Chine ou les Etats-Unis, et « de l’intérieur », a-t-il aussi estimé, en appelant à l’unité et en soulignant que « sans la PAC, les consommateurs européens ne bénéficieraient pas d’une alimentation accessible et de qualité ».

« International – Emmanuel Macron à « réinventer » la PAC au salon de l’agriculture », AFP, 23 février 2019

Ce qui est inédit, c’est le montant de l’amendeCertes des banques ont déjà été condamnées à de très lourdes sanctions financières : plus de 8 milliards pour la BNP, mais c’était aux Etats-Unis et pour avoir enfreint les embargos avec l’Iran, Cuba et le Soudan.

« Le mot de l’éco. Fraude fiscale  : amende record contre la banque suisse UBS », franceinfo, 23 février 2019

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce samedi 23 février, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Robert Boulin, affaire de degré, affaire de viol, affaire de génération, affaire de fraude fiscale, affaire de famille, affaire du djihadisme, procès de Dutroux, procès des assassins,

Soit d’abord Boulin :

Comme dans l’affaire Robert Boulin… Aussi sur le blog.

« Yann Piat, la Jeanne d’Arc du Var », Agoravox, 23 février 2019

Puis degré :

D’ailleurs, cette affaire de degré de compréhension est l’un des leviers de la perfidie, nous y reviendrons.

« Le problème de l’élite se nomme démocratie », Agoravox, 23 février 2019

Ensuite, viol :

C’est ainsi qu’une demande d’asile à l’ambassade d’Equateur par crainte d’une extradition vers les Etats-Unis (où il risque la prison à vie et même la peine de mort) sera transformée en « une tentative d’échapper à la justice suédoise pour une affaire de viol ».

« Wikileaks, Julian Assange et gilets jaunes — Viktor DEDAJ », Le Grand Soir, 23 février 2019

J’en termine avec celle-ci : génération :

Les seconds tout autant, mais sur un autre quantum (affaire de génération ?) : 20000 euros de dommmages et intérêts pour procédure abusive.

« Le terme avocature fait débat chez les avocats », AFP, 23 février 2019

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

Dis quand reviendras-tu ?

Ben, demain soir…