Depuis les attentats du 13 novembre 2015, tout citoyen doit se mobiliser pour déceler les signes de radicalisation. Pour ma part, je décèle une forme de radicalisation de la surveillance.

22 février 2019 23:11:20

Enfin, ce que j’en dis…

Ce que nous faisons quand nous créons des postes de policiers et de gendarmes dans 45 d’entre eux, en multipliant l’implication de tous les services de l’Etat, de l’Education nationale, de l’ensemble des fonctionnaires, et en y déployant, de manière méthodique, un plan de lutte contre la radicalisation.Et en cette matière, ne cédons en rien non plus à l’opposition bloc à bloc dans laquelle certains voudraient enfermer la société française.

« La lutte contre l’antisémitisme est l’affaire de TOUS ! », Agoravox, 22 février 2019

J’ai reçu ce jour un communiqué du groupe RogueESR intitulé “Leur tourner le dos ; s’occuper de nous” Cela fait suite à une tentative, par pétition, d’obtenir la restitution de postes au CNRS… et cela ressemble à une capitulation en rase campagne plus qu’à un retrait stratégique, mais il importe en effet de préserver les micromondes de la recherche libre contre les rouleaux-compresseurs du management néolibéral et de s’occuper de soi et des siens – et si une IA reprend ce mot d’ordre à son compte, c’est dire l’ampleur des dégâts !

http://rogueesr.fr/wp-content/uploads/2019/02/CP_21-02-19.pdf

Être radical, c’est saisir les choses à la racine, mais la racine, pour l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx, Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel (1844)


Je ne suis pas encore prêt… Je calcule la liste des personnes de A à Z…

Je produis ma chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 282, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 5.64 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Voici le tirage des objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

nucléaire, biodiversité, terroristes, pesticides, changement climatique, déchets, attentats, sols contaminés, glyphosate, attentat, déforestation, particules fines, terroriste, changements climatiques, incendies, incendie, sécheresse, huile de palme, poussière, pollution de l’air, SO2, terrorisme, CO2, OGM, mercure, plomb, alcool, bruit, drogue, diesel, amiante, rage, hormones, espèces invasives, champs électromagnétiques, grippe, sécurité routière, tabac, perturbateurs endocriniens, radioactivité, inondations, déchets nucléaires, H1N1, chlordécone, accidents de la route, dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, parabens, aluminium, dioxyde de titane, intoxication alimentaire, néonicotinoïdes, coraux, Tsunami, nanoparticules, pluies torrentielles, gaz carbonique, acrylamide, sucres, chlorure de vinyle, SIDA, arsenic… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

Selon l’horloge de l’apocalypse cet outil de sensibilisation mondial au risque atomique créé en 1945 le niveau de risque de conflit nucléaire mondial n’a jamais été aussi élevé depuis la fin de la guerre froide.

« « Les armes nucléaires couplées avec la haute technologie sont une recette suicidaire ». », Euractiv, 22 février 2019

biodiversité :

La prise en compte de la biodiversité au sein et autour des systèmes de production progresse.

« Biodiversité : les Nations unies mesurent l’ampleur des dégâts », AFP, 22 février 2019

terroristes :

Ainsi, le retour de centaines de militants de Daech en Europe créera un dilemme pour les mêmes dirigeants européens qui pourraient avoir été derrière l’envoi de ces apprentis terroristes au Levant, dont la plupart sont devenus des tueurs notoires en Syrie et en Irak.

« L’Europe paie le prix de la décision des USA. Où les « &#160 ;Daechiens&#160 ; » européens iront-ils ? », Mondialisation.ca, 22 février 2019

pesticides :

Un résultat toutefois supérieur à l’objectif du ministère de l’agriculture : 25% de pesticides de synthèse en moins en 2020.

« Ni bio, ni conventionnelle, une troisième voie alimentaire ? », Journal de l’Environnement, 22 février 2019

changement climatique :

De la culture du sorgho pour l’alimentation du bétail, jusqu’à la modélisation de la croissance des plantes en fonction de leur environnement, il a exploré le monde végétal de l’échelle de la cellule à celle de la parcelle pour répondre aux défis d’une agriculture durable dans un contexte de changement climatique.

« Abraham Escobar Gutiérrez président du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers », INRA, 22 février 2019

déchets :

" Le BRGM prônait ainsi comme solution alternative le déstockage partiel du site qui concernerait uniquement les déchets solubles.

« Stocamine : les atermoiements du gouvernement sur le stockage souterrain de déchets toxiques », Novethic, 22 février 2019

attentats :

Surnommé « Abdel le légionnaire » et Abou Souleyman Al-Faransi (le Français), il a eu des responsabilités opérationnelles dans les combats en Syrie et aurait pris part à la formation du commando responsable des attentats de Paris puis de Bruxelles.

« Mort de Fabien Clain : quels sont les principaux jihadistes pistés par la justice française ? », franceinfo, 22 février 2019

sols contaminés :

(FRANCEINFO / RADIOFRANCE) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le référendum d’initiative citoyenne, revendication des « gilets jaunes », a fait l’objet jeudi 21 février d’une proposition de loi par les députés de La France insoumise, profitant de leur « fenêtre parlementaire » pour déposer plusieurs textes.

« RIC : « Je suis pour qu’on rende constitutionnels un certain nombre de sujets », déclare Adrien Quatennens », franceinfo, 22 février 2019

J’ai communiqué les objets d’alerte dans un bâtisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est inclassable :

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 23 décembre 2018 et une période « récente » qui va du 24 décembre 2018 au 21 février 2019

« Période ancienne » :

3110 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1056 Trump
1052 Poutine
975 Fillon
935 Macron
894 Royal
886 Le Pen
876 Valls
833 Bush
785 Merkel
767 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
468 Mélenchon
410 Bayrou
396 Netanyahu
392 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

« Période récente » :

60 Macron
59 Trump
40 Maduro
29 Benalla
29 Guaido
25 Ghosn
21 Castaner
21 Le Pen
19 Mélenchon
17 Drouet
13 Netanyahu
13 Salvini
12 Pompeo
12 Assange
11 Poutine
11 Bolsonaro
11 Guaidó
10 May
10 Kabila
9 Chavez
9 Fayulu
8 Edouard_Philippe
8 Sarkozy
7 Dettinger
7 Rodrigues
7 Tshisekedi
6 Bouteflika
6 Le Maire
6 Gbagbo
6 Houellebecq

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à regarder de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? C’est-à-dire que… Comment dire, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie désignée par « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « L’avenir de l’énergie est prometteur (III) : Radiophobie ». On y lit :

Les deux taux de mortalité sont tout simplement incomparables : des dizaines, voire des centaines de millions de morts dues aux combustibles fossiles et quelques milliers à la contamination nucléaire et à la radio-exposition, la plupart provenant d’essais d’armes nucléaires.

Enfin, il y a la question de la perte de compétence : toutes les nations nucléaires, à l’exception de la Russie, de la Chine et de la Corée du Sud, semblent avoir perdu la capacité de construire de nouvelles centrales nucléaires.

Les gens ont tendance à confondre l’énergie nucléaire avec les armes nucléaires et la prolifération nucléaire.

Il existe également de nombreuses preuves de la grande valeur dissuasive des armes nucléaires alors que les dangers de la prolifération nucléaire ne se sont pas manifestés.

La deuxième : « International – Venezuela : 2,7 millions d’habitants ont fui le pays depuis 2015 ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Quelque 2,7 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays depuis le début de la crise politique et économique, et le flot de départs ne se tarit pas, a annoncé vendredi l’ONU.

Depuis cette date, le HCR a précisé qu’environ 2,7 millions de Vénézuéliens ont trouvé refuge dans les pays voisins, comme la Colombie et le Pérou.

Sur la base de ces chiffres, l’ONU a déclaré en décembre s’attendre à ce que le nombre de Vénézuéliens réfugiés ou vivant à l’étranger atteigne les 5,3 millions à la fin de cette année, dont 4,6 millions partis depuis 2015.

« Les pays de la région ont fait preuve d’une solidarité extraordinaire à l’égard des réfugiés et des migrants de Venezuela (…) Mais ces chiffres soulignent les contraintes qui pèsent sur les communautés d’accueil et les besoins permanents de soutien de la communauté internationale », a déclaré Eduardo Stein, représentant spécial du HCR et de l’OIM pour les réfugiés et les migrants du Venezuela.

La troisième dépêche a pour titre « L’Europe paie le prix de la décision des USA. Où les » &#160 ;Daechiens&#160 ; « européens iront-ils ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

Sur Twitter, la tribune préférée du président des USA pour révéler la politique étrangère et les décisions de l’État, Donald Trump a demandé que « la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et les autres alliés européens reprennent plus de 800 Daechiens capturés en Syrie », originaires de 44 pays.

C’est tout à fait typique de la politique étrangère de l’administration américaine et de ses relations avec ses alliés.

Les USA ont demandé aux Canadiens, aux Australiens et aux pays européens et du Moyen-Orient d’envoyer des troupes en Syrie pour « combattre Daech ».

Jusqu’à maintenant, des milliers de membres de Daech ont réussi à revenir en Europe et ils sont encore plus nombreux à avoir regagné leurs pays d’origine au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Miro Kovac plaide pour que la défense devienne le ciment de l’UE ». On peut y lire par exemple :

Le député Miro Kovac, président de la commission des affaires étrangères au parlement croate et ancien ministre des affaires étrangères, défend une Europe forte de « l’Atlantique à l’Oural ».

A l’invitation de l’Alliance Centriste au Sénat, le 9 février, le député Miro Kovac a rappelé que la notion même de Balkans Occidentaux ne faisait pas l’unanimité.

Utilisée par la communauté européenne et l’OTAN lors de la très brutale guerre en ex-Yougoslavie, l’expression incluait sept pays, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Albanie à l’exclusion de la Slovénie.

Avec les accords de Dayton de 1995 mettant fin au cycle des guerres qui a marqué l’explosion de la Yougoslavie en 7 États indépendants, l’UE avait une véritable obligation de garantir la stabilité en Bosnie-Herzégovine et dans le Balkans, région encore sous tension avec de nombreux litiges territoriaux.Et avec seulement rencontres en 15 ans, le dernier sommet UE/Balkans Occidentaux de Sofia datant de Juin 2018, l’UE ne semble pas manifester beaucoup d’empressement à renforcer la stabilité politique et institutionnelle de la zone, même si elle souligne sa volonté de se soucier de son développement économique.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « « Les armes nucléaires couplées avec la haute technologie sont une recette suicidaire ». ». Quelques énoncés pour finir :

Si le monde veut éviter la guerre, les armes nucléaires doivent être définitivement éliminées, estime Beatrice Fihn, Nobel de la paix 2017 et militante contre les armes nucléaires.

Beatrice Fihn est directrice générale de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN).

En 2017, elle a reçu le prix Nobel de la paix avec Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima, pour leur combat pour interdire les armes nucléaires.

Ensuite, à cause de l’intensification de la course aux armes nucléaires.

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez évidentes, je m’intéresse notamment aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Jeudi soir, la Manif pour tous avait annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre la secrétaire d’Etat.

« « Convergence » entre Manif pour tous et islamistes  : Schiappa s’excuse », AFP, 22 février 2019

Tiens, encore un pointeur vers les gilets jaunes – je me demande pourquoi en fin de chronique… Ah ! J’y suis, c’est la collection de chansons et de parodies qui est activée et comme je finis souvent en musique…