C’est en premier ou en dernier recours ?

21 février 2019 23:11:52

Oui je lis la formule : recours à la violence extraite de cet énoncé :

Jeudi, la Cour devait terminer d’interroger les 12 prévenus que le parquet accuse de rébellion (ce qui implique un recours à la violence), malversation et désobéissance à la justice.

« International – Contre le procès des indépendantistes, grève et routes coupées en Catalogne », AFP, 21 février 2019

Commémoration du 75 e anniversaire de l’exécution du Groupe Manouchian, dont les membres furent fusillés par les nazis le 21 février 1944 au Mont-Valérien.

Je tombe, comme par hasard, là-dessus :

A mesure que le concept de “reconnaissance” devenait, au cours des deux dernières décennies, le noyau normatif d’une multitude de luttes politiques émancipatoires, les doutes quant à son potentiel critique se sont accrus. Ce scepticisme théorique a incontestablement été renforcé par le fait que nous vivons dans une culture affirmative dans laquelle la reconnaissance manifestée publiquement présente bien souvent des traits purement rhétoriques et ne possède qu’un caractère succédané. Le fait d’être officiellement couvert d’éloges pour certaines qualités ou certaines compétences semble être devenu un instrument de politique symbolique, dont la fonction sous-jacente est d’intégrer des individus ou des groupes sociaux dans l’ordre social dominant en leur offrant une image positive d’eux-mêmes. Bien loin de contribuer à l’amélioration durable de l’autonomie des membres de notre société, la reconnaissance sociale semble apparemment servir à la production de représentations conformes au système. Par conséquent, les doutes qui se sont entre-temps manifestés quant à cette nouvelle approche débouchent sur l’idée selon laquelle les pratiques de la reconnaissance n’entraînent pas un accroissement du pouvoir des sujets sociaux mais au contraire leur assujettissement.

Axel Honneth, “La reconnaissance comme idéologie”, in La société du mépris (2006, ed allemande, 2004)

J’ai l’impression que le numérique devient de plus en plus important.
Cette guerre est une guerre de pouvoir comme il en a toujours existé, sauf que dans un monde de numérique et de vols commerciaux, les règles du jeu et l’art de la stratégie n’ont plus rien à voir avec ce qu’elles étaient au temps de l’Anglais envahisseur.
Auteur :Agoravox Date :21 février 2019 Titre :Gilets Jaunes, un piège signé Nouvel Ordre Mondial ?
Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques

Re-génération de la chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 21 février 2019 en mettant en avant un nom de pays : Brésil ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

La crise politico-sociale en Bolivie et les menaces de nationalisation des hydrocarbures inquiètent les compagnies pétrolières étrangères, mais aussi les pays voisins, Argentine, Brésil et Chili, gros acheteurs de gaz, la principale richesse du petit pays andin.

« La crise bolivienne inquiète le secteur du gaz », AFP, 04 juin 2005

Le 34ème Festival d’automne à Parisseptembre-25 décembre 2005) participera à l’année du Brésil en France, avec « un programme dont l’ambition est de témoigner de la vitalité de la scène artistique contemporaine de ce pays », selon le directeur de la manifestation, Alain Crombecque.

« Le Festival d’automne à Paris témoignera de la vitalité artistique du Brésil », AFP, 08 juin 2005

De nombreuses manifestations pour fêter l’année du Brésil sont organisées jusqu’au 10 juillet à Grenoble, avec notamment des concerts, manifestations, expositions et défilé.

« Année du Brésil : Gilberto Gil en concert gratuit à Grenoble le 5 juillet », AFP, 10 juin 2005

Q : Quelles seront les clés de la victoire pour les Brésiliens ? R : " Il est nécessaire que le Brésil utilise mieux la balle, prenne possession du ballon et se méfie des contre-attaques et des dangers venant du jeu de tête.

« Coupe des confédérations – Parreira : « Il faudra faire très attention » », AFP, 15 juin 2005

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Brésil », dont on parle 9 fois dans 7 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Brésil :

International – L’avocat de Ghosn défend des invitations au Carnaval de Rio aux frais du groupe

International – Venezuela : Guaido à la frontière colombienne pour faire entrer l’aide humanitaire

Le code Jupiter, plongée ethnologique en Macronie

Crise au Venezuela : Air France annule des vols vers Caracas

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

EUROPE@, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, LE-PAPE@, CHINE@, Colombie, Économie, pays, VOITURE@, ENTREPRISES@, Congo, Guaido, livraison, aide humanitaire, Mexique, Ghosn, la gauche de la gauche, Société, Gauches, Populismes, radicalités, métaux, fabrication, télephones, batteries, EOLIEN-NE-S@, MINE-S@, AFPL, Caracas, vénézuélien

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Sociologie politique, Logique de marché, Logique financière

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Brésil » :

Mais les autres métaux rares utilisés pour la fabrication des télephones portables, des batteries de voitures (très difficiles à recycler) et les éoliennes, sont puisés dans les mines de Chine, du Congo ou du Brésil.

« La brief éco. Flambée des métaux rares, le palladium écrase l’or, », franceinfo, 21 février 2019

Camions et autocars utilisés pour prendre livraison de l’aide humanitaire envoyée par les Etats-Unis et le Brésil, lors d’un rassemblement en soutien à l’opposant vénézuélien Juan Guaido, le 20 février 2019 à Caracas copyright AFPL’opposant de 35 ans a également mentionné les ports de Cabello et de La Guaira, les deux principaux du pays.

« International – Venezuela : Guaido à la frontière colombienne pour faire entrer l’aide humanitaire, », AFP, 21 février 2019

Reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays, Juan Guaido a expliqué que des brigades de volontaires se rendraient en « caravanes » en différents points de l’Etat de Tachira (ouest), frontalier avec la Colombie, et celui de Bolivar (sud), frontalier avec le Brésil.

« International – Venezuela : Guaido à la frontière colombienne pour faire entrer l’aide humanitaire, », AFP, 21 février 2019

« L’Eglise est très loin d’avoir arrêté l’épidémie », selon Mme Barrett Doyle, qui dresse un portrait peu flatteur de l’action des épiscopats des plus grands pays catholiques, du Brésil, en passant par le Mexique, la Colombie, les Philippines ou le Congo.Et pour François Devaux, co-fondateur de l’association française de victimes de prêtres pédophiles « La parole libérée » reçu mercredi au Vatican par les organisateurs du sommet, « la crédibilité de l’Eglise, du Vatican et du pape est arrivée à un état apocalyptique ».

« International – Le pape veut « du concret » lors d’un sommet sur les abus sexuels du clergé, », AFP, 21 février 2019

Une facture d’un montant de 257872,36 dollars (227300 euros) a ensuite été envoyée par la filiale de Nissan au Brésil à Renault-Nissan BV (RNBV), société néerlandaise qui coordonne les activités de l’alliance automobile franco-japonaise bâtie par M. Ghosn.

« International – L’avocat de Ghosn défend des invitations au Carnaval de Rio aux frais du groupe, », AFP, 21 février 2019

D’après le programme du séjour et des courriels confirmant des informations publiées par l’Express, M. Ghosn et sa femme ont convié plusieurs de leurs connaissances au Brésil dans un hôtel de luxe entre le 9 et le 14 février 2018, afin d’assister à la parade du Carnaval.

« International – L’avocat de Ghosn défend des invitations au Carnaval de Rio aux frais du groupe, », AFP, 21 février 2019

Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus edit Cesáreo Rodríguez Aguilera de Prat 21 février 2019 Politique française et internationale Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités La littérature sur la crise (irréversible ?) de la social-démocratie européenne est abondante, et pourrait-on même dire topique.

« Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus, », telos, 21 février 2019

A l’appel de Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, quelque 700000 volontaires, selon l’opposition, ont l’intention de se rendre aux postes-frontières samedi pour prendre livraison de l’aide humanitaire envoyée par les Etats-Unis et le Brésil.

« Crise au Venezuela : Air France annule des vols vers Caracas, », franceinfo, 21 février 2019

Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil, Colombie et au Mexique.

« Le code Jupiter, plongée ethnologique en Macronie », Agoravox, 21 février 2019

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

incendie, attentats, attentat, glyphosate, biodiversité, terroriste, pesticides, déchets, nucléaire, terrorisme, terroristes, particules fines, diesel, poison, dengue, fentanyl, plomb, sols contaminés, saturnisme, changement climatique, incendies, pollution de l’air, phtalates, grippe, bruit, CO2, huile de palme, perturbateurs endocriniens, poussière, gaz à effet de serre, déforestation, tabac, sécheresse, OGM, drogue, inondations, drogues, inondation, dioxyde de carbone, hormones, métaux lourds, pollution atmosphérique, néonicotinoïdes, méthane, radiothérapie, sarin, espèce menacée, hormones de croissance, hormone de croissance, dioxines…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

incendie :

Selon les experts, la plupart des constructions au Bangladesh ne respectent pas la réglementation incendie.

« Bangladesh  : comment un incendie a ravagé le Vieux Dacca », AFP, 21 février 2019

attentats :

16h05 : Les frères Clain sont les voix qui avaient été rapidement identifiées dans la revendication du groupe État islamique après les attentats du 13-Novembre à Paris.

« DIRECT. Mort de Fabien Clain : avant de lancer la frappe aérienne, les services de renseignements ont mené quatre jours de surveillance », franceinfo, 21 février 2019

attentat :

L’organisation de représentation politique des juifs de France s’appuie pour cela sur le décompte du Service de protection de la communauté juive (SPCJ, voir par exemple son dernier rapport annuel) : un organe créé au lendemain de l’attentat de la rue Copernic (1980) pour recenser les actes antisémites sur le territoire français, que le CRIF sponsorise aux côtés des consistoires (représentations religieuses du judaïsme en France) et du Fonds social juif unifié (un regroupement d’associations qui agissent sur le terrain social pour la communauté juive).

« Antisionisme et islamophobie en France : deux racismes, deux sanctions », Mondialisation.ca, 21 février 2019

glyphosate :

L’interdiction du glyphosate, elle, ne devait être débattue qu’en cinquième position.

« A l’Assemblée, les députés LREM n’échapperont pas au glyphosate », AFP, 21 février 2019

biodiversité :

La réserve écologique Cinq-Mars, un indicateur de biodiversité.

« Un environnement menacé. Jouer avec le feu avec les armes à feu. », Mondialisation.ca, 21 février 2019

terroriste :

Fabien Clain a été tué par une frappe aérienne à Baghouz, dernier bastion de l’organisation terroriste État islamique en Syrie.

« INFO FRANCEINFO. 13-Novembre  : le jihadiste Fabien Clain a été tué en Syrie, son frère Jean-Michel est gravement blessé », franceinfo, 21 février 2019

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

UWOA, LMU

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

UWOA
Unconventional Warfare Operations Area,
LMU
Ludwig Maximilian Universität

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je trace dans mes classeurs les dix premiers acteurs-personnes du jour d’aujourd’hui :

Macron, Clain, Trump, Benalla, Finkielkraut, Netanyahu, Gantz, Poutine, Castaner, Ghosn, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a le temps et le courage de regarder attentivement les tris ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 20 février 2019, la distribution a la forme suivante :

3118 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1114 Trump
1062 Poutine
994 Macron
977 Fillon
907 Le Pen
895 Royal
877 Valls
833 Bush
790 Merkel
769 Chirac
645 Clinton
540 Villepin
487 Mélenchon
410 Bayrou
408 Netanyahu
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
291 Juppé
270 Fabius
265 Maduro
257 Berlusconi
255 Hamon

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de popularité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Clain, Gave, Hasson, Omsen, McCoy, Muthana, Boniface, Charrié, Boutilly

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce jour de février :

Europe, Russie et Chine (2) :

En plus de rapprocher la Russie et la Chine, la diplomatie américaine ajoute l’Europe au centre du jeu eurasiatique, la protégeant ainsi de la dépendance à la diplomatie américaine qui existait depuis 1945.

« La brillante stratégie de Trump pour détruire l’hégémonie du dollar US », Mondialisation.ca, 21 février 2019

Europe, Ukraine et Espagne (2) :

Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus edit Cesáreo Rodríguez Aguilera de Prat 21 février 2019 Politique française et internationale Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités La littérature sur la crise (irréversible ?) de la social-démocratie européenne est abondante, et pourrait-on même dire topique.

« Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus », telos, 21 février 2019

Canada, Suisse et Brésil (1) :

Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus edit Cesáreo Rodríguez Aguilera de Prat 21 février 2019 Politique française et internationale Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités La littérature sur la crise (irréversible ?) de la social-démocratie européenne est abondante, et pourrait-on même dire topique.

« Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus », telos, 21 février 2019

Espagne, Canada et Suisse (1) :

Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus edit Cesáreo Rodríguez Aguilera de Prat 21 février 2019 Politique française et internationale Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités La littérature sur la crise (irréversible ?) de la social-démocratie européenne est abondante, et pourrait-on même dire topique.

« Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus », telos, 21 février 2019

Espagne, Canada et Brésil (1) :

Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus edit Cesáreo Rodríguez Aguilera de Prat 21 février 2019 Politique française et internationale Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités La littérature sur la crise (irréversible ?) de la social-démocratie européenne est abondante, et pourrait-on même dire topique.

« Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus », telos, 21 février 2019

Espagne, Suisse et Brésil (1) :

Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus edit Cesáreo Rodríguez Aguilera de Prat 21 février 2019 Politique française et internationale Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités La littérature sur la crise (irréversible ?) de la social-démocratie européenne est abondante, et pourrait-on même dire topique.

« Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus », telos, 21 février 2019

Italie, Espagne et Canada (1) :

Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus edit Cesáreo Rodríguez Aguilera de Prat 21 février 2019 Politique française et internationale Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités La littérature sur la crise (irréversible ?) de la social-démocratie européenne est abondante, et pourrait-on même dire topique.

« Pourquoi la gauche de la gauche n’y arrive pas non plus », telos, 21 février 2019

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

En août dernier, le gouvernement espagnol avait déjà bloqué le retour d’une soixantaine de familles pendant dix semaines, en invoquant divers griefs d’illégalité de procédures (cf. L’Espagne s’oppose au retour de familles espagnoles ayant eu recours à la GPA en Ukraine).

« Les bébés espagnols nés par GPA en Ukraine ne seront plus enregistrés à l’Etat-Civil », Genethique, 21 février 2019

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’EHESS :

Voilà qui était pour le moins inattendu ! Une chronique se terminant sur la chevauchée des walkyries !