Détendez-vous !

20 février 2019 23:12:33

On me demande si je peux analyser les millions de contributions au “Grand Débat National” lancé par le candidat victorieux qui était ni de droite ni de gauche, simplement le représentant de l’extrême finance… Si quelque pythoneur les récupère, les découpe en tranches de 1000 et ne sélectionne que les réponses > à… disons 1000 caractères, alors, d’ici 1 an ou 2, je peux commencer à donner quelques indications sur les récits et les arguments, les propositions et les critiques. En attendant, je renvoie aux billets déposés par Josquin sur le carnet de recherche Socio-informatique et argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/

[…] les règles juridiques recouvrent un champ indéfini de possibilités contingentes et concrètes. Les règles doivent, en bref, être appliquées, dans des configurations spécifiques de circonstances qui ne peuvent jamais être identiques. […] Une fois le précédent établi, il faut encore un jugement qui dise si l’occurrence suivante est suffisamment similaire ou non pour tomber sous le coup du jugement précédent.

John Heritage, Garfinkel and Ethnomethodology (1984)


Je ne serai pas long : je dois réorganiser la suite ordonnée des identificateurs d’hominidés du corpus de textes

La chronique est lancée

En 2015 et 2016, le Brésil a vécu une crise politique sans précédent. Enfin presque, car c’est la deuxième fois depuis le retour de la démocratie en 1988, qu’un président de la République est destitué de son mandat. Cette situation s’est présentée pour la première fois en décembre 1992, quand Fernando Collor de Mello, accusé d’une série de pratiques délictueuses, a démissionné quelques heures avant d’être jugé par le Sénat. À l’époque, il n’y avait pas de contestation de ces malversations et « tout le pays » voulait sa destitution. Dans le cas de Dilma Roussef, la situation était complétement différente, le pays étant divisé autour de son « impeachment », lequel a malgré tout eu lieu fin août 2016.

C’est à la même date qu’un script spécial Brésil a été intégré dans mon code – mais je me suis laissé dire que des projets d’enquête du GSPR au Brésil étaient aussi une motivation. En attendant, je vois qu’il est question du Brésil ce jour et plus précisément de LA-PLANETE@, ALLEMAGNE@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, ETAT-CENTRAL@, aide humanitaire, pays, COMPLOTISME@, Économie, Société, Italie, Guaido, président, Caracas, vénézuélien, soutien, rassemblement, livraison, ENFANTS@, Jair… Je propose de regarder en détail ce qui suit :

Agoravox, « Histoire géopolitique de la Coupe du Monde – Episode XVII – 2002, les favoris au tapis, Ronaldo au paradis » (20/ 2/2019) :

Avec ce cinquième titre mondial, contre trois à l’Italie et à l’Allemagne, le Brésil peut toiser ses deux rivaux européens, le voilà avec deux longueurs d’avance alors qu’il était encore en mort clinique six mois plus tôt, avec un encéphalogramme aussi plat que la qualité de son jeu… Bref, le Mondial 2002 c’est un gloubi-boulga inextricable que personne n’a jamais su comprendre, un panier de crabes, le triangle des Bermudes du football, son Atlantide, sa zone 51, son monstre du Loch Ness… Le seul truc qui est certain, c’est que les courses de cabri de Roberto Roberto_Carlos ne se font pas à l’eau claire. Mais heureusement, à l’époque, un certain Lance Armstrong attirait à lui seul les chercheurs de scoop sur le dopage… Au final, avec ce cinquième titre mondial, le Brésil se hisse deux unités devant ses rivaux européens, Italie et Allemagne, toujours scotchés à trois trophées. Mais surtout, ayant gagné à Stockholm (1958), Santiago du Chili (1962), Mexico (1970), Los Angeles (1994) et enfin Yokohama (2002), le pays de Pelé et Ronaldo a bâti un empire sur lequel le soleil ne se couche presque jamais, comme au temps des empires coloniaux de Charles Quint ou de la reine Victoria…

Bon, la prochaine fois je cause de la pollution du Rio Doce…

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 47 objets d’alerte (biodiversité, nucléaire, changement climatique, chlore, grippe, glyphosate, attentats, bruit, drogue, sols contaminés, terrorisme, terroristes, attentat, polypropylène, pesticides, alcool, huile de palme, gaz à effet de serre, poison, poussière, drogues, mort subite, pitbull, déchets, sécurité routière, terroriste, tabac, OGM, CO2, diesel, incendies, rage, cyclone, tsunami, séisme, pollution de l’air, papillomavirus, déforestation, aluminium, métaux lourds, dengue, tremblement de terre, sida, sodas, Zika, Ebola, BPA…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

BPA :

Parmi les 25 projets placés sous l’égide de l’Ademe on trouve, par exemple, Effi-Moteur qui vise l’élimination des pertes du rendement des moteurs électriques industriels, Moncoton qui cherche à produire un fil 100 % recyclé à partir d’anciens vêtements, Refsim qui travaille au suivi en temps réel et en anticipation de la dispersion des substances chimiques, ou encore Smome BPA qui développe des éléments bois standardisés destinés à construire des bâtiments passifs et autonomes en énergie.

« Concours d’innovation  : 65 lauréats retenus et lancement du troisième appel à projets », Actu Environnement, 20 février 2019

Ebola :

Au Congo, un diagnostic CRISPR devrait être testé sous peu pour le virus Ebola.

« CRISPR pour diagnostiquer des maladies infectieuses ? », Genethique, 20 février 2019

biodiversité :

Par exemple, les dents creuses et les friches en zone urbaine peuvent avoir un intérêt pour la biodiversité et participer aux trames vertes et bleues.

« L’artificialisation des sols, une lame de fond insuffisamment réglementée », Actu Environnement, 20 février 2019

sodas :

Des adhérents de la section FO d’Air France ont privatisé une aire de bowling-karting pour une soirée détente avec burger et sodas à volonté.

« Air France-KLM  : avec Benjamin Smith, état de grâce et coup de poker », AFP, 20 février 2019

sida :

Mauricio Guitérrez, malade du sida depuis 27 ans, exige qu’elle ne soit pas utilisée à des fins de « prosélytisme politique ».

« International – Au Venezuela, le calvaire des malades face aux pénuries de médicaments », AFP, 20 février 2019

tremblement de terre :

Cinq mois après le tremblement de terre, environ 395 millions de dollars US* de dettes liées au programme de Petro-Caribe ont été annulés sous l’initiative du président Hugo Chavez.

« Les crises, haïtienne et vénézuélienne, révèlent l’élasticité de la notion de démocratie des USA », Mondialisation.ca, 20 février 2019

dengue :

En Californie, d’autres chercheurs testent les diagnostics CRISPR pour le virus de la dengue, le virus Zika et les souches de Papillomavirus humain liées au développement de cancer.

« CRISPR pour diagnostiquer des maladies infectieuses ? », Genethique, 20 février 2019

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Finance :

Entouré de nombreuses personnalités, l’économiste Pierre Larrouturou a rappelé le but de son projet de pacte Finance Climat : forger un nouveau rêve européen.

« Europe : la soirée Larrouturou », Journal de l’Environnement, 20 février 2019

Stratégie nationale :

Il rappelle que selon le projet de Stratégie nationale bas carbone (SNBC), il faudra réduire les émissions de 83% entre 2015 et 2050.

« Le Conseil économique, social et environnemental égratigne le projet de loi énergie », AFP, 20 février 2019

PPE :

Pour rappel, le projet de PPE prévoit que le biogaz, injecté ou utilisé directement, couvre de 6 à 8 % de la consommation de gaz en 2028.

« Gaz renouvelable  : la filière interpelle Emmanuel Macron », Actu Environnement, 20 février 2019

2. L’expression directe de la volonté :

je veux sa coupe :

« Pour moi, Trump est un homme excellent et c’est pour ça que je veux sa coupe de cheveux ».

« International – Portraits, coupes de cheveux : la folie Kim-Trump s’empare du Vietnam », AFP, 20 février 2019

je veux apporter à nos clients :

Le dur travail à la ferme est une ligne directrice de la vie que je veux mener et de ce que je veux apporter à nos clients : de la nourriture de très haute qualité avec un goût unique.

« « La nouvelle PAC doit prendre en compte l’impact environnemental des fermes » », Euractiv, 20 février 2019

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Syrie, Corée, Ukraine… Et voici les informations a priori les plus marquantes :

Déclenché en 2011 par la répression sanglante de manifestations pro-démocratie par le régime, la guerre en Syrie a fait plus de 360000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.é

« International – Syrie : des centaines de personnes, dont des jihadistes, quittent l’ultime poche de l’EI, », AFP, 20 février 2019

Selon Lim Tae-hoon, directeur du Centre des droits humains dans l’armée, la guerre de Corée et son héritage sont toujours prégnants dans la culture militaire répressive du pays.

« International – « Pyongyang n’est pas l’ennemi » : les jeunes Sud-Coréens rejettent le service militaire, », AFP, 20 février 2019

D’après Andreï Marotchko, porte-parole de la milice populaire de la RPL, l’Ukraine utilise des systèmes de guerre électronique pour perturber le signal permettant de contrôler les drones de l’OSCE et les empêcher ainsi de voir la présence d’armes lourdes interdites par les accords de Minsk sur la zone du front contrôlée par l’armée ukrainienne.

« Les FAU abattent un drone de l’OSCE pour cacher leurs armes lourdes, », Agoravox, 20 février 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NMH

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des exercices avant leur insertion dans notre abécédaire :

NMH
National Maternity Hospital

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la présidence de Philippe Philippe_Bas :

Ce mercredi matin, la commission d’enquête du Sénat s’est réunie à huis clos, sous la présidence de Philippe Philippe_Bas (LR), pour prendre connaissance du rapport de Jean-Pierre Sueur (PS) et Muriel Jourda (LR).

« Affaire Benalla  : les points clés du rapport de la commission d’enquête du Sénat », AFP, 20 février 2019

l’avocat de Vincent Crase :

Radio France « Nous avons d’ores et déjà hier soir interjeté appel contre cette décision, et régularisé un référé liberté, ce qui veut dire que le président de la chambre de l’instruction examinera dans les tous prochains jours cette demande de mise en liberté », informe mercredi 20 février sur ce mercredi Christian Saint-Palais, l’avocat de Vincent Crase.

« Détention de Vincent Crase : « Nous avons fait appel », informe son avocat, qui dénonce des pièces obtenues « frauduleusement » », franceinfo, 20 février 2019

le message de Michelle Obama :

La politique américaine a toujours été très dure, même sous Barack Obama, explique Tobe Berkovitz, qualifiant de « mythe » le message de Michelle Obama qui avait appelé en 2016 à s’élever face aux coups bas de Donald Trump.

« International – L’offensive ou le profil bas : la difficile stratégie des démocrates face à Trump », AFP, 20 février 2019

le contrôle de Rothschild :

" Ce site d’intox écrivait cet article :‘Trois pays dans le monde ne sont pas sous le contrôle de Rothschild’, expose-t-elle.

« Fake news : la famille Rothschild contrôle-t-elle les banques centrales ? », franceinfo, 20 février 2019

le style de Trump :

« Ces trois derniers jours, j’ai fait 200 coupes de cheveux dans le style de Kim, contre seulement cinq dans le style de Trump », explique à l’AFP le coiffeur Le Tuan Duong, dans son salon déjà envahi mercredi par les médias.

« International – Portraits, coupes de cheveux : la folie Kim-Trump s’empare du Vietnam », AFP, 20 février 2019

le Parti conservateur de Theresa May :

Trois députées opposées au Brexit ont quitté mercredi le Parti conservateur de Theresa May pour rejoindre des élus travaillistes sécessionnistes, un geste qui ouvre la voie à une recomposition politique.

« International – Brexit : démissions chez les conservateurs, le Parlement entame une recomposition », AFP, 20 février 2019

le régime de Frédéric Beniada :

C’est le régime de Frédéric Beniada.

« Prenez soin de vous. En baver avant pour moins en baver pendant : un marathon, c’est toute une préparation », franceinfo, 20 février 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 30 janvier 2019 et une période « récente » qui va du 31 janvier 2019 au 19 février 2019

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à étudier de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur Internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

Un premier procès en appel ayant tourné court à la suite d’une querelle entre avocats, il s’agira donc du troisième procès en appel dans ce dossier, qui n’a jamais permis de faire la lumière sur les circonstances de la mort de la fillette de cinq ans.

« International – Affaire Fiona : la mère de la fillette sort de prison, avant un nouveau procès », AFP, 20 février 2019

Geoge Mendonsa est mort lui le week-end dernier à l’âge de 95 ans.

« États-Unis : le marin du « baiser de Time Square » est décédé », franceinfo, 20 février 2019

Lui aussi est molesté et même menacé de mort.

« Témoignage : Danièle, victime de l’antisémitisme ordinaire », franceinfo, 20 février 2019

Avec ce cinquième titre mondial, contre trois à l’Italie et à l’Allemagne, le Brésil peut toiser ses deux rivaux européens, le voilà avec deux longueurs d’avance alors qu’il était encore en mort clinique six mois plus tôt, avec un encéphalogramme aussi plat que la qualité de son jeu… Bref, le Mondial 2002 c’est un gloubi-boulga inextricable que personne n’a jamais su comprendre, un panier de crabes, le triangle des Bermudes du football, son Atlantide, sa zone 51, son monstre du Loch Ness… Le seul truc qui est certain, c’est que les courses de cabri de Roberto Roberto_Carlos ne se font pas à l’eau claire.

« Histoire géopolitique de la Coupe du Monde – Episode XVII – 2002, les favoris au tapis, Ronaldo au paradis », Agoravox, 20 février 2019

Nul doute, toutefois, que si l’homme, mortel à l’instar de tout être vivant, s’en est ainsi allé rejoindre définitivement ce ciel étoilé qui plaisait tant à son compatriote Emmanuel Kant, l’artiste, fabuleux sculpteur de lui-même, demeurera, quant à lui, éternel, à l’image de sa propre, planétaire et même universelle effigie ! DANIEL SALVATORE SCHIFFER* *Philosophe, auteur notamment de « Philosophie du dandysme – Une esthétique de l’âme et du corps » et « Le dandysme, dernier éclat d’héroïsme » (Presses Universitaires de France), « Le Dandysme – La création de soi » et « Manifeste Dandy » (François Bourin Editeur), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (Gallimard – Folio Biographies), « Traité de la mort sublime – L’art de mourir de Socrate à David Bowie » (Alma Editeur).

« Noir Dandy : Effigie pour Karl Lagerfeld », Agoravox, 20 février 2019

A chaque occasion de l’expérience de la mort, quoique douloureuse, il faut en profiter pour s’édifier.

« Comment guérir de la mort », Agoravox, 20 février 2019

La mort est un bienfait inestimable.

« Comment guérir de la mort », Agoravox, 20 février 2019

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Benalla, UBS, corruption, passeports, contrats, blanchiment d’argent, Bygmalion, BenallaEntre, Huawei, police, violences, dérapages, fausses factures, juifs, Petrocaribe, Bosman, dilapidateurs, candidats, comptes cachés, Danske, Contrescarpe

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 12 novembre 2018) :

1048 corruption
473 Clearstream
433 Bettencourt
244 Cahuzac
231 Outreau
227 pédophilie
212 Weinstein
194 viol
194 Bygmalion
179 Karachi
178 emplois fictifs
171 dopage
154 meurtre
152 Fillon
152 DSK
150 Watergate
145 Kerviel
141 écoutes
135 Merah
128 moteurs

Affaires récentes :

61 Benalla
29 Ghosn
28 corruption
26 Khashoggi
13 Weinstein
12 passeports
12 Volkswagen
11 Huawei
10 Fillon
10 famille
8 Watergate
7 Baupin
6 violences
6 Barbarin
6 France
6 Cahuzac
6 viande
6 fichage
6 Cambridge
5 viande de cheval

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai identifié pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Bernard : emplois, statistiques

François : immigration, NPA

Francis : nucléaire

Marie-Angèle : cellules souches, OGM

Christiane : littérature, musique

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

Si elle ne crée que peu d’emplois, la transition va, en revanche, souvent changer la façon de travailler.

« La gestion sociale de la transition énergétique s’annonce délicate », Journal de l’Environnement, 20 février 2019

Réforme rabotée L’impasse politique dans laquelle se trouvent les propositions visant à réformer la législation de l’UE en matière d’immigration et d’asile devra être résolue après les élections européennes de mai, par le prochain exécutif européen.

« La crise migratoire persiste dans l’imaginaire européen », Euractiv, 20 février 2019

Les écologistes dénoncent de longue date les dangers du nucléaire, civil ou militaire, assumant leur rôle de lanceuses et lanceurs d’alertes pour éviter au monde une possible catastrophe.

« Nucléaire militaire : Michèle Rivasi lance l’alerte », eelv, 20 février 2019

Ces cellules souches « universelles » pourraient être fabriquées à grande échelle, plus facilement que les cellules iPS conçues « sur mesure » pour chaque patient.

« Des cellules iPS « universelles » pour contourner les rejets de greffes », Genethique, 20 février 2019

" Paradoxale sublimité du dandysme noir : c’était bien cela, avant tout, l’incomparable, souverain paradigme esthético-philosophique de Karl Lagerfeld ! UN HOMME DE CULTURE Mais, féru d’histoire de l’art, de littérature et de théâtre, de musique et de photographie, cet être lucide sur lui-même, par-delà la caricaturale effigie qu’il donnait parfois à voir de sa propre personne, était aussi un être prodigieusement cultivé, dont l’érudition était étayée par l’imposante et vaste bibliothèque – composée de plus de 300000 ouvrages ! – autour de laquelle s’organisait l’architecture même de son très chic appartement parisien.

« Noir Dandy : Effigie pour Karl Lagerfeld », Agoravox, 20 février 2019

Je m’arrête là pour aujourd’hui. Je signale que cette chronique peut progresser dès lors que je reçois des remarques et des suggestions de ses lecteurs.