Carpe Diem ! (Mets à profit le jour présent…)

19 février 2019 23:8:57

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Si User veux, User peut cliquer là :

19 février sur Wikipédia

Ce qu’il y a de particulièrement néfaste à imposer silence à l’expression d’une opinion, c’est que cela revient à voler l’humanité. Tant la postérité que la génération présente, les détracteurs de cette opinion davantage que ses détenteurs. Si l’opinion est juste, on la prive de l’occasion d’échanger l’erreur pour la vérité ; si elle est fausse ils perdent un bénéfice presque aussi considérable : une perception plus claire et une impression plus vive de la vérité que produit sa confrontation avec l’erreur.

John Stuart Mill, On Liberty (1859)


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

Ma chronique en 180 secondes

Cette journée se singularise par l’émergence d’un actant comme Lagerfeld, dont la forte connexion avec Saint Laurent est particulièrement caractéristique. Je détaille un peu ce qui se passe :

La carrière de Karl Lagerfeld sera moins fulgurante que celle de Saint Laurent.

« Histoires d’info. Karl Lagerfeld, mort d’un géant qui ne se voyait pas comme un artiste », franceinfo, 19 février 2019

Un des premiers créateurs freelance du mondeAu moment où Saint Laurent crée sa propre marque au début des années 1960, Karl Lagerfeld devient l’un des premiers créateurs free-lance de la mode.

« Histoires d’info. Karl Lagerfeld, mort d’un géant qui ne se voyait pas comme un artiste », franceinfo, 19 février 2019

Dans ce domaine, Yves Saint Laurent sera pour une fois en retard sur Lagerfeld.

« Histoires d’info. Karl Lagerfeld, mort d’un géant qui ne se voyait pas comme un artiste », franceinfo, 19 février 2019

Ce fut Inès de La Fressange, puis Vanessa Paradis, etc. Versant artistique de la haute couture, Karl Lagerfeld s’est beaucoup enrichi tout en ne s’occupant pas de gérer financièrement ses créations (comme Yves Saint Laurent qui avait ainsi besoin d’un Pierre Bergé).

« Karl Lagerfeld et la chatte de l’empereur », Agoravox, 19 février 2019

Comment s’habituait-il à flotter dans l’air, « comme un papillon qui vole » ? Est-ce qu’il bougeait en dormant ? Est-ce qu’il prennait des douches, des bains ? Avait-il la notion du temps qui passe ? Que mangeait-il ? >> Dandy dès l’enfance, ennemi d’Yves Saint Laurent… Sept choses que vous ignoriez peut-être sur Karl LagerfeldKarl Lagerfeld n’avait pas pu saluer le public lors de la présentation de la dernière collection haute-couture à Paris, laissant son assistante venir à sa place.

« VIDEO. « Vous tournez tellement vite autour de la Terre » : quand Karl Lagerfeld interviewait Thomas Pesquet en orbite », franceinfo, 19 février 2019

Ensuite je trouve au centre des discours, un autre grand acteur, Chanel dont je souligne les liens avec Lagerfeld :

Un reportage de Farida Nouar avec les admirateurs de Karl Lagerfeld devant la boutique Chanel, à Paris.

« Les fans de Karl Lagerfeld lui rendent hommage devant le siège de Chanel », franceinfo, 19 février 2019

Mais en réalité, Lagerfeld, qui deviendra d’ailleurs un boutiquier avec sa propre marque, triomphera à la tête de Chanel.

« Histoires d’info. Karl Lagerfeld, mort d’un géant qui ne se voyait pas comme un artiste », franceinfo, 19 février 2019

Karl Lagerfeld fut le directeur artistique de la maison italienne Fendi à Rome depuis 1965 et de la maison française Chanel à Paris depuis 1983.

« Karl Lagerfeld et la chatte de l’empereur », Agoravox, 19 février 2019

Karl Lagerfeld, star planétaire de la haute couture qui a relancé la maison Chanel, créateur flamboyant au look unique et aux défilés spectaculaires, est mort mardi à 85 ans.

« International – Lunettes noires sur la mode : Karl Lagerfeld est mort », AFP, 19 février 2019

Devant le 31 bis, rue Cambon à Paris où Mademoiselle Chanel avait ouvert sa boutique dans les années 1920, les admirateurs souvent très jeunes, roses blanches à la main, viennent rendre hommage à son déjà légendaire héritier Karl Lagerfeld.

« International – Lunettes noires sur la mode : Karl Lagerfeld est mort », AFP, 19 février 2019

La configuration de la veille de demain peut se décrire comme l’entrelacement de quatre couples d’actants : ETAT-CENTRAL@ – PARLEMENT@, LA-FRANCE@ – alcool, EUROPE@ – ETATS-UNIS@ et antisémitisme – LA-FRANCE@ :

Entouré du haut-commandement militaire, le ministre de la Défense, Vladimir Padrino, a réaffirmé la « loyauté sans faille » de l’armée envers le chef de l’Etat vénézuélien et tourné le dos à l’offre d’ « amnistie » promise à nouveau lundi soir par le chef du Parlement.

« International – Venezuela : les militaires en « alerte » aux frontières pour bloquer l’aide », AFP, 19 février 2019

Le « fardeau sanitaire » lié à la consommation d’alcool en France reste « considérable », avec environ 41000 décès par an, alerte mardi Santé publique France, dont le bilan relance les critiques sur « l’insuffisance » des actions pour lutter contre ce fléau.

« International – Alcool : un lourd « fardeau sanitaire », appel à des mesures plus « efficaces » », AFP, 19 février 2019

Le 2 juillet 1992, le despote de Zurich faisait plier le monarque de Rabat, et la France devenait le troisième pays, après le Mexique (1970 et 1986) et l’Italie (1934 et 1990), à accueillir pour la deuxième fois la Coupe du Monde (1938 et 1998). Ils seront rejoints ensuite par l’Allemagne (1974 et 2006), le Brésil (1950 et 2014) et les Etats-Unis (1994 et 2026). Le président brésilien de la FIFA passe le témoin à son secrétaire général Sepp Blatter, mais finit son règne de 24 ans en apothéose, pour 150000 euros, à raison de 3500 euros par nuitée : cinq semaines en suite impériale à l’hôtel Bristol, là où Woody Allen tournera en 2011 son chef d’oeuvre européen Minuit à Paris.

« Histoire géopolitique de la Coupe du Monde : Episode XVI – 1998, Zidane envoie la France au nirvana », Agoravox, 19 février 2019

Rassemblement contre l’antisémitisme, le 19 février 2019 à Paris copyright AFP " Mes grands-parents sont morts à Auschwitz et mes parents ont choisi la France.

« International – Rassemblement contre l’antisémitisme : à Paris, une foule compacte, mais peu de jeunes », AFP, 19 février 2019

L’attention aux nuances, aux petites formules, est une des qualités premières du chroniqueur (c’est ce qu’on m’a dit lors de mon stage). Ainsi, ce 19 février 2019, j’ai repéré des formules telles que « sont pessimistes » et « pas du tout racistes » ou encore « est antiraciste ». Je précise tout de suite les contextes en jeu :

Enfin, 97% d’entre eux estiment que la société est injuste, 78% que la réussite sociale est jouée d’avance et 92% sont pessimistes sur l’avenir de la société française.

« Une « France en morceaux » : une enquête révèle le regard que portent les Français sur leur territoire et leur cadre de vie », franceinfo, 19 février 2019

« On n’est pas du tout racistes » À Toulouse (Haute-Garonne), d’autres « gilets jaunes » se sont également mobilisés.

« Manifestations contre l’antisémitisme : les « gilets jaunes » se mobilisent », franceinfo, 19 février 2019

Une trentaine de députés travaillistes envisageraient de rejoindre les rangs de ceux déjà surnommés « la bande des Sept ».Et même du côté du parti conservateur, certains des plus centristes pourraient aussi choisir ce nouveau mouvement dont le nom est aujourd’hui simplement « the Independent Group ».

« Le Labour tente d’empêcher l’hémorragie en son sein », AFP, 19 février 2019

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la journée qui se termine :

manipulation de la question du renouveau de l’antisémitisme :

Nous amenderons ce jugement selon notre responsabilité en l’actualisant dans notre situation crisique selon l’idée que lorsqu’il y a un « renouveau de la manipulation de la question du renouveau de l’antisémitisme », c’est le signe annonciateur d’une crise au sein de ce que nous nommons « bloc-BAO » ; ou, pour être plus exact, le signe annonciateur d’un nouveau paroxysme de la crise du bloc-BAO (et par conséquent du Système), très active et en constante aggravation depuis au moins 9/11 et certainement 9/15 (2008), et désormais au seuil sinon d’ores et déjà entrée dans une phase hyperactive.

« L’antisémitisme en première ligne », Dedefensa, 19 février 2019

renouveau de la manipulation de la question du renouveau :

Accélération du Temps Nous voulons nous attacher dans notre commentaire sur cette description de certains événements que nous jugeons de même nature, essentiellement au premier point d’analyse que nous avons mentionné plus haut, qui est que nous nous nous intéressons « non pas [ à ] la question du &#8216 ; renouveau de l’antisémitisme’(que ce soit ou non le cas) mais bien [ à ] la question, bien plus opérationnelle et complètement du domaine du système de la communication, de ce que nous désignerions comme le &#8216 ; renouveau de la manipulation de la question du renouveau de l’antisémitisme’ ».

« L’antisémitisme en première ligne », Dedefensa, 19 février 2019

question du retour des étrangers de l’EI :

Le président américain Donald Trump a exhorté les pays européens, réticents sur la question du retour des étrangers de l’EI, à rapatrier leurs ressortissants en Syrie.

« International – Syrie : reddition de dizaines de civils et combattants de l’EI dans l’est syrien », AFP, 19 février 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

FRUD, PSIM, PAIN, TEH, CRECA, CVMP ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne figurent pas dans mon vocabulaire. J’augure qu’il faut les ouvrir ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

FRUD
Front pour la Restauration de l’Unité et de la Démocratie,
PSIM
Programme de soutien à l’innovation majeure,
PAIN
Prescription Addiction Intervention Now,
TEH
traite des êtres humains,
CRECA
Conférence régionale de l’environnement Chaudière-Appalache,
CVMP : Connected Vehicle Modular Platform

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Un membre du « FRUD », le Front pour la Restauration de l’Unité et de la Démocratie, une bande de révoltés qui rêvent de faire de Djibouti une démocratie.

« Le troc d’un réfugié politique à Paris contre un tapis rouge à Djibouti. — Jacques-Marie BOURGET », Le Grand Soir, 19 février 2019

La société Ergosup, spécialisée dans l’hydrogène, annonce lever 11 M€ auprès du fonds PSIM (Programme de soutien à l’innovation majeure), géré par Bpifrance, et d’autres acteurs (Kouros, AP Ventures, Répéter, Alias, Normandie participations…).

« Hydrogène  : Ergosup lève 11 M€ pour industrialiser sa technologie », Actu Environnement, 19 février 2019

Souhaitant aujourd’hui responsabiliser la famille Sackler, elle a participé au lancement de la campagne PAIN (Prescription Addiction Intervention Now) et a lancé le hashtag #ShameOnSackler sur Twitter.

« VIDEO. Crise des opiacés aux Etats-Unis := les Sackler, des philanthropes accusés d’être des empoisonneurs », franceinfo, 19 février 2019

La société civile, tout comme la CNCDH (commission nationale consultative des droits de l’homme) demande au gouvernement, depuis la fin du premier plan en 2016, d’adopter un nouveau plan de lutte contre la traite des êtres humains, de mettre en place un mécanisme national d’identification et d’orientation des victimes, protéger davantage les mineurs victimes de TEH, encore trop souvent assimilés à tort à des délinquants.

« La visite inédite d’une délégation du GRETA en France – La Cimade », La Cimade, 19 février 2019

Je note les personnalités du jour

Il est 23h12, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Macron, Lagerfeld, Maduro, Benalla, Finkielkraut, Skripal, Le Pen, Mélenchon, Castaner,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 30 décembre 2018 et une période « récente » celle qui va du 31 décembre 2018 au 18 février 2019 :

Palmarès antérieur :

3111 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1063 Trump
1053 Poutine
975 Fillon
942 Macron
894 Royal
887 Le Pen
876 Valls
833 Bush
786 Merkel
767 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
470 Mélenchon
410 Bayrou
401 Netanyahu
393 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

Nouveau palmarès :

50 Macron
49 Trump
39 Maduro
27 Guaido
22 Ghosn
21 Benalla
19 Le Pen
19 Castaner
17 Drouet
16 Mélenchon
13 Salvini
12 Pompeo
10 Guaidó
9 Poutine
9 May
9 Assange
8 Chavez
8 Bolsonaro
7 Netanyahu
7 Dettinger
7 Sarkozy
7 Rodrigues
7 Tshisekedi
7 Kabila
7 Fayulu
6 Bouteflika
6 Le Maire
6 Gbagbo
5 Sala
5 Bolton

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce mardi :

Lagerfeld, décédé :

France 2Karl Lagerfeld, décédé mardi 19 février à l’âge de 85 ans, était allemand.

« Karl Lagerfeld : l’annonce de sa mort émeut l’Allemagne », franceinfo, 19 février 2019

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon encyclopédie artisanale est de circonstance :

Sic transit gloria mundi !

(ainsi passe la gloire de ce monde !)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Robert Bibeau : » le capitalisme, c’est la guerre «  ». On y lit :

Disons d’abord que la classe sociale du grand capital qui dirige effectivement le monde via ses conseils d’administration, ses gouvernements et ses administrateurs surpayés, aux parachutes dorés, ne constitue même pas 1% de la population mondiale, mais cela est sans importance.

Alors, à quoi bon voter pour ces gouvernements qu’elle devra renverser ? Finalement, le prolétariat doit se résigner à détruire le mode de production capitaliste sans regret ni rémission.

Comme nous l’expliquerons dans notre prochain volume en préparation, la guerre militaire est l’acte final, l’aboutissement, des autres formes de guerre qui la précèdent et qui ont pour nom : la guerre commerciale, la guerre idéologique (propagande et false news), la guerre diplomatique, la guerre monétaire et financière, la guerre politique, etc. Les grandes puissances économiques sont en guerre permanente, même celles qui se disent alliées.

A l’évidence, le Moyen-Orient et son pétrole ne sont plus la plaque tournante de l’économie mondiale.

La deuxième : « Iran : Pourquoi tant de haine ? ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La République islamique d’Iran commémore actuellement ses quarante ans d’existence.Et le moins que l’on puisse dire est que cette occasion donne lieu (de la part des pays occidentaux) à un déferlement continu de désinformation, de propagande, sinon d’une haine rarement égalée à l’encontre d’un pays qui ose ne pas être comme le nôtre ! Même la Corée du Nord est mieux traitée depuis qu’elle accepte de parler avec Donald Trump.

Suprême impertinence, ces deux pays s’honorent de ne pas fonctionner comme nos vieilles démocraties parlementaires.Et c’est au moment même où leurs mécanismes fatigués craquent de toutes parts sous les coups de boutoir des jacqueries les plus profondes que les pays occidentaux font preuve de la plus invraisemblable arrogance : tout ce qui n’est pas comme nous est détestable ! Pensez : la révolution islamique qui a eu le toupet de retenir en otage quelque temps des diplomates américains ne peut qu’être vouée aux gémonies universelles.

Malgré toutes ces injures de l’Histoire, l’Iran d’aujourd’hui est un pays debout, soucieux de l’avenir de sa jeunesse, puissance régionale avec laquelle il faut compter pour envisager l’avenir des Proche et Moyen-Orient.

Suivant la même logique, la diplomatie américaine va déployer toute son énergie pour rapprocher les pays du Golfe et d’autres Etats sunnites avec Israël contre l’Iran… UNE OTAN ARABE ? Dernière initiative des Etats-Unis : la tenue d’une conférence internationale organisée à Varsovie le 14 février dernier sous l’intitulé : « Paix et Sécurité au Moyen-Orient ».

La troisième dépêche a pour titre « Le Venezuela, pivot d’un nouvel internationalisme ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

Bien qu’il soit théoriquement riche en pétrole, sa richesse était concentrée dans les mains d’une oligarchie pro-américaine qui a laissé piloter son développement national par la Banque mondiale et le FMI.

C’est le forcer à la faillite, ce que les diplomates US espèrent, comme excuse pour saisir les ressources pétrolières du Venezuela et s’emparer de ses avoirs extérieurs, à l’instar du fonds de couverture Paul Singer qui visait les avoirs extérieurs de l’Argentine.

Le refus de l’Angleterre et des États-Unis d’accorder à un gouvernement élu le contrôle de ses avoirs extérieurs prouve au monde entier que les diplomates et les tribunaux américains peuvent, à eux seuls, contrôler les pays étrangers en tant que prolongement du nationalisme américain.

La solution à toute hyperinflation doit être négociée diplomatiquement et soutenue par les autres gouvernements.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le scénario alternatif de l’affaire Skripal ». On peut y lire notamment :

Imaginer que Poutine aurait ordonné l’assassinat d’un vieil agent double qu’il avait détenu pendant six ans en prison (avec de nombreuses possibilités d’organiser sa mort), puis pardonné et transféré lors d’un échange d’espions (une partie des règles du jeu d’espionnage sur lequel sa propre vie avait été basée), une semaine avant les élections russes et trois mois avant la Coupe du monde de football, qui devait conduire au retour de la Russie dans la communauté internationale, est insensé.

Cet assassinat (comme il devait l’être) a donné au MI6 l’occasion parfaite de piéger les Russes et de provoquer une nouvelle hystérie anti-Russie pour saboter leur Coupe du monde de football (comparée par le ministre britannique des Affaires étrangères aux Jeux olympiques d’Hitler).

Puisqu’ils savaient qu’ils étaient victimes d’une conspiration éhontée de l’OTAN pour les piéger, tout ce qu’ils pouvaient faire était d’essayer de la dénoncer par tous les moyens dont ils disposaient.

Si l’Occident n’est pas anéanti par la guerre nucléaire qu’il ne cesse d’encourager avec la Russie, la Grande-Bretagne et tous les autres Etats vassaux de l’OTAN qui ont expulsé à tort une foule de diplomates russes devront un jour présenter de plates excuses à la Russie et payer une compensation pour la misère causée au peuple russe par leurs sanctions illégales.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le Canada : partie prenante d’une tentative de coup d’État au Venezuela ». Quelques énoncés pour finir :

Prétextant « explorer les moyens par lesquels la communauté internationale peut soutenir davantage le peuple du Venezuela », les participants ont plutôt jeté des accélérants sur le feu et contribué à pousser la crise au Venezuela à son paroxysme.

Selon Alfred de Zayas, ex-secrétaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et expert en droit international, qui fut rapporteur spécial des Nations Unies au Venezuela en 2017 et 2018, la « guerre économique » pratiquée par les États-Unis, l’Union européenne et le Canada constitue un facteur significatif de la crise économique.

Les États-Unis, les pays membres du Groupe de Lima et plusieurs pays européens ne reconnaîtront ni l’Assemblée nationale constituante ni le résultat des élections présidentielles.

Le lendemain, le secrétaire d’État, Mike Pompeo, somme les pays membres de l’Organisation des États américains de « choisir leur camp ».

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 11 novembre 2018) :

1048 corruption
473 Clearstream
433 Bettencourt
244 Cahuzac
231 Outreau
227 pédophilie
212 Weinstein
194 viol
194 Bygmalion
179 Karachi
178 emplois fictifs
171 dopage
154 meurtre
152 Fillon
152 DSK
150 Watergate
145 Kerviel
141 écoutes
135 Merah
128 moteurs

Affaires récentes :

60 Benalla
29 Ghosn
27 Khashoggi
27 corruption
13 Weinstein
12 Volkswagen
11 passeports
10 Fillon
10 Huawei
10 famille
8 Watergate
7 Baupin
6 Barbarin
6 France
6 Cahuzac
6 viande
6 fichage
6 Cambridge
6 Jamal
5 violences

« La vérité se tient mieux dans le silence » (Boualem Sansal, Dis-moi le paradis, 2003)