Est-ce qu’il ne me faut pas un coach ?

17 février 2019 23:10:24

J’ai le semblant de ne plus changer…

17 février. Demain, 18 février, il y a la quatrième séance du séminaire Socio-Informatique des controverses On m’annonce la venue de Michel Bauwens, grand spécialiste et militant du peer-to-peer – la fondation pour les alternatives P2P, tu vois de qui je parle ? Je n’ai guère les moyens de savoir si j’interviens, mais j’ose espérer que mon code est en état de marche ! En tout cas j’ai préféré mettre en avant cette information plutôt que de relayer un message qui m’a été adressé dans le cadre de l’Acte XIV des GILETS-JAUNES@, à propos, je cite, de “cette merde de Griveaux” – il s’agit je crois du porte-parole du gouvernement, que pour ma part je ne me permettrais pas de qualifier n’ayant qu’une expérience limitée concernant la fange !

" Donner du style " à son caractère – un art grand et rare ! L’exerce celui qui embrasse du regard tout ce que sa nature offre de forces et de faiblesses, et intègre ensuite tout ceci à un plan artistique jusqu’à ce que chaque élément apparaisse comme art et raison, et que même la faiblesse enchante l’oeil. On a ajouté ici une grande quantité de seconde nature, retranché là un pan de nature originelle : – dans les deux cas au moyen d’un long entraînement et d’un travail quotidien. Ici, le laid que l’on ne peut retranché est caché, là il est réinterprété sous la forme du sublime. Une grande part d’indéterminé rétif à la mise en forme a été réservée et utilisée pour les perspectives distantes : – elle doit suggérer le lointain et l’incommensurable. Lorsque enfin l’oeuvre est achevée, il devient manifeste que c’était la contrainte imposée par un goût identique qui commandait et donnait forme dans l’ensemble comme dans le détail : que ce goût soit bon ou mauvais a moins d’importance qu’on ne le pense, – c’est bien assez qu’il s’agisse d’un seul et même goût !

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (quatrième livre, 290)


Tout en inventant des formules choc, je calcule consciencieusement la collection des identificateurs d’hominidés.

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan inclassable qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes collections de textes à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 17 février 2019 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « donner plus » :

Le porte-parole a refusé de donner plus de détails sur la personne arrêtée.

« Un cadavre découvert dans un congélateur dix-huit ans après la disparition d’une Croate », franceinfo, 17 février 2019

Mais il s’agit aussi de bouger plus et aller plus – mais pas de bouger plus pour aller plus !

Les deux thématiques principales reposaient sur la mixité dans le sport et le bouger plus.

« En route vers Paris 2024. Retour sur la semaine olympique », franceinfo, 17 février 2019

Pour aller plus loin : découvrez pour les écoles le label Génération 2024.

« En route vers Paris 2024. Retour sur la semaine olympique », franceinfo, 17 février 2019

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, j’observe qu’il est question, ce 17 février 2019 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

terroristes, attentats, nucléaire, changement climatique, terrorisme, biodiversité, terroriste, sécheresse, gaz à effet de serre, ouragan, tremblement de terre, talc…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques éléments épars :

terroristes :

Rappelons que la guerre déchire la Syrie depuis 2011 et que plus de 200000 terroristes étrangers se réclamant de Daesh ou d’Al-Qaïda ont envahi ce pays.

« SYRIE – Guerre et Paix – Partie II : La fin de DAESH, les véritables vainqueurs », Agoravox, 17 février 2019

attentats :

- « Merci de votre visite » – Les FDS ont fait face ces derniers jours à une résistance farouche de la part des jihadistes tapis derrière la ligne de front, qui commettent des attentats suicide et des embuscades, et attaquent à l’aide de motos piégées, ont indiqué des commandants.

« International – Syrie : à Baghouz, les palmiers dépérissent à l’image du « califat » jihadiste », AFP, 17 février 2019

nucléaire :

Les quatre ans se sont écoulés et la Russie a doté son armée des armes les plus sophistiqués : missiles hypersoniques (plus de 10 fois la vitesse du son) non « interceptibles » par les missiles actuels, nouveaux drones sous-marin à moteur nucléaire qui peuvent faire le tour de la planète…….

« SYRIE – Guerre et Paix – Partie II : La fin de DAESH, les véritables vainqueurs », Agoravox, 17 février 2019

changement climatique :

Au yeux de la FAO, comme le cactus est capable de pousser sur des terres pauvres « où aucune autre culture » ne le peut, « cette’humble plante’continue silencieusement mais fermement à gagner une place de premier plan » face au changement climatique et aux risques accrus de sécheresse.

« Algérie : la presqu’île de Sidi Fredj ressuscite grâce au figuier de Barbarie et à son huile antirides », franceinfo, 17 février 2019

terrorisme :

Sarkawt Chemseddine, député du parti kurde d’opposition Nouvelle génération s’est aussi révolté, sur Twitter : « La mission de l’armée américaine en Irak est d’aider les forces de sécurité irakiennes contre le terrorisme, pas de &#8216 ; surveiller d’autres pays » – « Nous attendons des Etats-Unis qu’ils (…) évitent de pousser l’Irak dans un conflit régional [ ndlr : de nouveau contre l’Iran ] ».

« SYRIE – Guerre et Paix – Partie II : La fin de DAESH, les véritables vainqueurs », Agoravox, 17 février 2019

biodiversité :

Il les cajole et les sublime grâce à la permaculture, un mode d’action qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème, faisant du respect des saisons et de la nature son nouveau combat.

« 13h15 du dimanche 17 février 2019 », franceinfo, 17 février 2019

terroriste :

À cheval sur la Syrie et l’Irak, le groupe terroriste est à la tête d’une zone grande comme le Royaume-Uni avec deux villes majeures : Raqqa (Syrie) et Mossoul (Irak).

« Daech : cinq ans de terreur en Syrie et en Irak », franceinfo, 17 février 2019

sécheresse :

Au yeux de la FAO, comme le cactus est capable de pousser sur des terres pauvres « où aucune autre culture » ne le peut, « cette’humble plante’continue silencieusement mais fermement à gagner une place de premier plan » face au changement climatique et aux risques accrus de sécheresse.

« Algérie : la presqu’île de Sidi Fredj ressuscite grâce au figuier de Barbarie et à son huile antirides », franceinfo, 17 février 2019

J’ai l’impression qu’une grande partie des catégories n’est pas employée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, a affirmé, a expliqué, affirme, convaincre, exprimer, expliquer, justifier, exprimé, justifie,

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, déclare, déclarer, ont annoncé, proclame, annonçait, annoncent, annoncer, divulguer,

Accuser :

a dénoncé, refuse, dénonce, accusent, dénonçant, dénoncer, a rejeté, a condamné, accuse-t-il, se désolidariser,

Défendre-Soutenir :

protéger, aider, soutenir, défendre, a encouragé, promouvoir, soutiennent, arguant, se joindre, encourager,

Lutter-Contre :

lutte contre, ne veut pas, rejette, réclamer, luttent, combattre, contrer, se battre, résister, endiguer,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

- « Judiciarisés et incarcérés » -Des combattants des Forces démocratiques syriennes marchent près d’immeubles détruits dans les zones de combats contre l’EI à Baghouz, dans l’est de la Syrie, le 16 février 2019 copyright AFP « Ce sont les Kurdes qui les détiennent (les jihadistes français, ndlr) et nous avons toute confiance dans leur capacité à les maintenir » en détention, a répliqué sur BFMTV le secrétaire d’Etat français à l’Intérieur Laurent Nuñez.

« International – Syrie : Trump met sous pression les Européens sur la question des étrangers de l’EI », AFP, 17 février 2019

L’habitude prise par certains Hongkongais de nourrir les animaux sauvages pourrait être à l’origine du phénomène, ainsi que l’interdiction de la chasse en 2017, décidée pour des raisons de sécurité et à la demande des associations de défense des animaux.

« Les sangliers sont entrés dans Hongkong », AFP, 17 février 2019

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

À cette occasion, le ministre de l’Économie avait évoqué la possibilité d’un rachat provisoire du site par l’État en cas d’échec du processus de reprise par Punch et le temps de trouver un autre repreneur…

« Ford Blanquefort : Un soulagement porteur d’espoir », Force Ouvrière, 17 février 2019

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (93) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 17 février 2019 il est surtout question de Trump, Finkielkraut, Castaner et Macron et aussi de Maduro et Abou, sans oublier Khashoggi, Nauert et Clinton

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes dossiers… Il manque un nom : Guaido… D’ailleurs sur Guaido, je lisais justement cela :

Selon Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, 600000 personnes se sont inscrites pour participer à l’acheminement de l’aide américaine dans le pays.

« International – Au Venezuela, les volontaires veulent participer à l’entrée de l’aide », AFP, 17 février 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

C’est peut-être un peu déplacé mais j’ai entr’aperçu, que la crémation qui n’était pas du tout dans les moeurs gagne lentement mais sûrement les faveurs du public en France. De 10,5 % en 1995, le taux de crémation en France concerne 25 % des décès en 2006. Je ne pense pas pour autant que cela ait un rapport avec la miniaturisation des ordinateurs.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour :

Syrie, France, Iran, Irak, Etats-Unis, Venezuela, Royaume-Uni, Haïti, Israël, Russie, Allemagne, Europe, Pakistan, Inde, Chine, Arabie saoudite, USA, Côte d’Ivoire, Asie, Turquie, Grande-Bretagne, Colombie, Angleterre, Algérie, Afrique, Afghanistan, Palestine, Nicaragua, Mexique, Libye, Caraïbes, Singapour, Liban, Italie, Argentine, Canada, Brésil, Mali, Corée du Sud, Corée du Nord, Japon, Vietnam, Indonésie, Union Soviétique, Ecosse, Bosnie, Croatie, Pays-Bas, Belgique, Salvador, Bolivie, Pérou, Chili, Cuba, Afrique du Sud, Maroc, Centrafrique, Tunisie, Zimbabwe, Tchad, Méditerranée, Amérique, Maghreb, Qatar, Yémen, Ukraine, Azerbaïdjan, Arménie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Syrie et Irak (12) :

- Victoire imminente -Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la conquête de vastes régions en Syrie et en Irak, l’EI avait proclamé un « califat » sur un territoire vaste comme la Grande-Bretagne.

« International – Syrie : Trump met sous pression les Européens sur la question des étrangers de l’EI », AFP, 17 février 2019

Iran et Irak (8) :

L’Irak se rapproche de l’Iran et il n’est plus question de désarmer les Hachad Al-Chaabi, cette armée non-conventionnelle et fortement motivée est un véritable cauchemar non seulement pour la CIA et le Pentagone, mais aussi pour Israël et Riyad.

« SYRIE – Guerre et Paix – Partie II : La fin de DAESH, les véritables vainqueurs », Agoravox, 17 février 2019

France et Allemagne (7) :

Le président américain Donald Trump a appelé les pays européens, notamment le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, à rapatrier et juger leurs ressortissants faits prisonniers parmi les jihadistes en Syrie.

« Syrie : Trump met sous pression les Européens sur la question des étrangers de l’EI », AFP, 17 février 2019

Syrie et Allemagne (7) :

Le président américain Donald Trump a appelé les pays européens, notamment le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, à rapatrier et juger leurs ressortissants faits prisonniers parmi les jihadistes en Syrie.

« International – Syrie : Trump demande aux Européens de rapatrier leurs jihadistes prisonniers », AFP, 17 février 2019

Syrie et France (7) :

- « Droit fondamental de revenir » – Samedi, le président américain Donald Trump a appelé les pays européens, au premier rang desquels le Royaume-Uni, ainsi que la France et l’Allemagne, à « reprendre plus de 800 combattants de l’EI » capturés en Syrie « afin de les traduire en justice ».

« International – Une Britannique de l’EI réclame de la « compassion » pour rentrer avec son bébé », AFP, 17 février 2019

Etats-Unis et Allemagne (5) :

La porte-parole du département d’Etat Heather Nauert le 29 mai 2018 à Washington DC copyright AFPElle y a montré des aptitudes, sa seule gaffe étant de citer le débarquement en Normandie en 1944 comme preuve de l’histoire des bonnes relations entre les Etats-Unis et l’Allemagne.

« International – La favorite de Trump pour le représenter à l’ONU renonce », AFP, 17 février 2019

Irak et USA (5) :

B – Israël pousse les USA à armer les kurdes d’Irak et de Syrie afin qu’ils créent un Etat indépendant.

« SYRIE – Guerre et Paix – Partie II : La fin de DAESH, les véritables vainqueurs », Agoravox, 17 février 2019

Syrie et Grande-Bretagne (5) :

Après sa montée en puissance en 2014, l’EI avait établi un « califat » sur un territoire vaste comme la Grande-Bretagne à cheval sur l’Irak et la Syrie.

« International – Syrie : à Baghouz, les palmiers dépérissent à l’image du « califat » jihadiste », AFP, 17 février 2019

Syrie et Royaume-Uni (5) :

À cheval sur la Syrie et l’Irak, le groupe terroriste est à la tête d’une zone grande comme le Royaume-Uni avec deux villes majeures : Raqqa (Syrie) et Mossoul (Irak).

« Daech : cinq ans de terreur en Syrie et en Irak », franceinfo, 17 février 2019

Inde et Chine (4) :

L’Iran s’emploie à les contourner en abandonnant le dollar pour commercer avec : l’Irak, la Russie, la Chine, l’Inde,…….

« SYRIE – Guerre et Paix – Partie II : La fin de DAESH, les véritables vainqueurs », Agoravox, 17 février 2019

Etats-Unis et Europe (4) :

Les Etats-Unis ne veulent pas que ces combattants de l’EI se répandent en Europe où ils devraient se rendre ", a-t-il ajouté.

« Syrie : Trump met sous pression les Européens sur la question des étrangers de l’EI », AFP, 17 février 2019

France et Etats-Unis (4) :

Des civils ayant fui l’ultime réduit du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie rassemblés dans une plaine de la province orientale de Deir Ezzor, le 13 février 2019 copyright AFP « Les Etats-Unis demandent à la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et aux autres alliés européens de reprendre plus de 800 combattants de l’EI que nous avons capturés en Syrie afin de les traduire en justice », a-t-il martelé, dans la nuit de samedi à dimanche.

« International – Syrie : Trump met sous pression les Européens sur la question des étrangers de l’EI », AFP, 17 février 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Kashoggi, affaire Khashoggi, affaire Barbarin, affaire des violences,

Soit d’abord Kashoggi :

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane entame dimanche au Pakistan une tournée asiatique dans trois pays dont il espère de juteux contrats et la démonstration qu’il demeure un acteur-clé sur la scène diplomatique cinq mois après l’affaire Kashoggi.

« International – Le Saoudien « MBS » en quête d’alliés et de contrats en Asie », AFP, 17 février 2019

Li Guofu, spécialiste du Moyen-Orient au China Institute of International Studies, un centre de recherches lié au gouvernement chinois, note également que l’affaire Kashoggi continue de provoquer des remous dans les pays occidentaux, si bien qu’ « il aurait été très malaisé pour le prince héritier de se rendre en Occident ».

« International – Le Saoudien « MBS » en quête d’alliés et de contrats en Asie », AFP, 17 février 2019

Puis Khashoggi :

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé dimanche au Pakistan, première étape d’une tournée asiatique dont il espère de juteux contrats et la démonstration qu’il demeure un acteur-clé sur la scène diplomatique, cinq mois après l’affaire Khashoggi.

« International – Le Saoudien « MBS » entame sa tournée asiatique au Pakistan », AFP, 17 février 2019

Ensuite, Barbarin :

Le sujet est en pleine actualité en France, alors que s’est tenu début janvier à Lyon le procès du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et de cinq autres personnes pour non dénonciation d’agressions sexuelles pédophiles dans cette affaire, dite affaire Barbarin.

« Le film de François Ozon sur la pédophilie dans l’Eglise récompensé à Berlin avant une décision de justice qui pourrait reporter sa sortie », franceinfo, 17 février 2019

J’en termine avec celle-ci : violences :

Ces enregistrements de conversations entre Alexandre Benalla, ancien collaborateur du président de la République, et Vincent Crase, ex-responsable de la sécurité de LREM et gendarme réserviste, portaient notamment sur le soutien d’Emmanuel Macron dans l’affaire des violences du 1er-Mai. En ayant cette conversation, les deux hommes ont violé leur contrôle judiciaire puisqu’ils sont tous deux mis en examens le 22 juillet 2018, notamment pour « violences en réunion », après les événements du 1er-Mai. Lundi 4 février, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire notamment pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et tenté de perquisitionner Mediapart pour se faire remettre les enregistrements.n

« Alexandre Benalla dépose plainte après les enregistrements diffusés par Mediapart », franceinfo, 17 février 2019

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

Je viens d’apprendre – en piratant des échanges de courriels évidemment – qu’un de mes serveurs campagnards allait être rapatrié sur Paris !