J’arrive, le temps d’installer mes affaires dans mes classeurs et notre clavardage va pouvoir débuter

14 février 2019 23:11:3

Le script dédié à la Saint-Valentin ne fait pas l’unanimité – il y a des interventions pour le débrancher, le remettre, le débrancher de nouveau.. Enfin, je tranche en faveur de Chet Baker : My Funny Valentine

L’analyse de conversation s’est développée depuis une quinzaine d’années dans le prolongement d’un courant sociologique, l’ethnométhodologie. Ce courant, dont le fondateur est Harold Garfinkel, considère qu’il est essentiel d’étudier l’interaction en tant que processus complexe de coordination des actions et en tant qu’accomplissement pratique. Lorsqu’ils sont en relation de co-présence, les participants à une interaction se rendent mutuellement intelligibles le sens de leurs actions et la compréhension qu’ils ont de ce qui se passe. L’ethnométhodologie a montré que cette attribution réciproque de sens dépend de la maîtrise des méthodes, de règles qui permettent aux participants de reconnaître les traits constitutifs de l’interaction dans laquelle ils sont engagés.

Oswald Ducrot et Jean-Marie Schaeffer, Nouveau Dictionnaire Encyclopédique des Sciences du Langage


Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! Alors quel est donc notre penchant ce jour ?

Passons au contenu de la chronique

Voilà un thème qui intéresse nos acteurs. Avec un score total de 8 occurrences, un élément comme « contenu » se connecte essentiellement à des objets tels que :

ligne, ETAT-CENTRAL@, terme, crise, manifestants, commentateurs, rebelles, forces armées, caisses, message,

En terme de catégories « environnantes » ou « influentes » selon la terminologie en vigueur, on note :

Opinion/Communication, Crises et Catastrophes, Modes de protestation, Critique évaluative, Sexualité,

Agoravox est, statistiquement parlant, l’auteur qui en cause le plus (mais ce « résultat » repose sur les valeurs brutes…). En fait, le texte qui permet de mieux saisir la place de « contenu » dans ce volume de textes est celui de Euractiv, « La directive sur le droit d’auteur adoptée après d’intenses négociations », daté du 14 février 2019 : le jeu d’actants est ici formé par EUROPE@, directive, ligne, plateformes, accord,… Regardons de plus près ce qui est dit de « contenu » :

« La directive tient à assurer que les producteurs de contenu créatif en ligne soient correctement rémunérés, mais certaines critiques lui reprochent de limiter la liberté d’expression sur la toile.

L’article 13 oblige les plateformes à créer des filtres permettant de vérifier le contenu que les utilisateurs mettent en ligne pour s’assurer qu’il ne viole pas le droit d’auteur.

Le texte de mercredi prévoit que les plateformes fassent de leur mieux pour obtenir des licences pour le contenu mis en ligne par les internautes et s’assurent que celles-ci ne violent pas les droits d’auteur.

p. »

Que cherchez-vous ?

Tu ne penses pas ce que tu écris !

Je n’ai pas le droit de te communiquer cette information… non, je blague ! Je n’ai rien trouvé…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 69 ! Des choses aussi diverses que UE, EI, FDS, OMS, ONU, PS, PAC, LR, OUN, ECFR, HCC, AMF, LBD, CRPF, CPME, ARS, ISF, OFCE, IPPR, NRA, CDC, AMRF, LPO, DG, CFR, PPE, OSF, CC, BIT, UFR, DC, ASL, EHPAD, AFB, ONCFS, AHS, OICA, IDE, FNE, GUE, PNUD, SNBC, NSA, CSG, GNR, RAC, CICE, NASAPEC, AMM, FNSEA, TT, PNF, BRDP, BEUC, PDE, PDU, CP, REP, CRPC, SMUR, HEC, IHEDN, RSF, AJL, QPC, CNIL, VIT, INSPE, PTI,…

Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 5 que je ne connaissais pas
OUN, IPPR, NASAPEC, VIT, INSPE

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

OUN
OUN et l’UPA n,
IPPR
Institute for Public Policy Research,
NASAPEC
North American-South American Petroleum Exporting Countries,
VIT
Viktor Ivanovich Tyryshkin,
INSPE : Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

Mais la pire réécriture est à la fin de ce paragraphe, quand il transforme ce qui est un fait historique prouvé (que l’OUN et l’UPA ont massivement assassiné des Polonais et des Juifs), en une simple accusation ! Bandera et ses acolytes ne sont pas accusés d’avoir assassiné, ils ont assassiné des dizaines de milliers de Polonais et de Juifs ! Les massacres de Polonais en Volhynie et en Galice orientale ne sont pas une hypothèse historique, c’est un fait ! Prouvé et documenté ! Des militants de l’UPA ont assassiné des civils polonais, qui n’avaient rien fait contre les Ukrainiens.

« RFERL tente de blanchir Bandera et ses fans ukrainiens actuels », Agoravox, 14 février 2019

Une chute « sans précédent » Pour les experts de l’IPPR, « les conséquences de cet effondrement environnemental pour les sociétés et l’économie sont sans précédent, que ce soit en termes d’échelle, de vitesse, de sévérité ou de complexité ».

« L’humanité en plein effondrement écologique, selon un think tank britannique », Journal de l’Environnement, 14 février 2019

En plus d’assurer un contrôle géopolitique total sur le bassin des Caraïbes et d’affronter idéologiquement le socialisme, les États-Unis veulent obtenir une influence prédominante sur le Venezuela afin de l’intégrer dans une structure parallèle de type OPEP pour contester l’arrangement conjoint OPEP+ russo-saoudien selon les prévisions de l’auteur fin 2016 concernant la formation du cartel North American-South American Petroleum Exporting Countries (NASAPEC).

« Ingérence occidentale au Venezuela  : L’errance des pays rentiers vulnérables  », Mondialisation.ca, 14 février 2019

Le principal mécène du projet fut Viktor Ivanovich Tyryshkin, un homme d’affaires et philanthrope russe, président de VIT Corporation LLC, spécialisé dans la construction de logements.

« La cathédrale de la Dormition à Iaroslavl symbole du fait religieux dans la vie politique post-soviétique ? », Agoravox, 14 février 2019

Une formation plus homogène et plus pratiqueLa loi Blanquer peut-elle corriger cela ? Le texte transforme les 33 Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) en Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE).

« « Il y a une forme de déconnexion entre la réalité du terrain et les enseignements »   := la formation des professeurs en question », franceinfo, 14 février 2019

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour, voici ce que j’ai :

Macron, Juppé, Trump, Maduro, Dettinger, Guaido, Soros, Benalla, Ghosn, Pompeo, Jospin, Pénicaud, Chirac, Le Drian, McCallum, Anderson, Sarkozy, Pence, Enders, Mélenchon, Bellion, Baupin, Guaidó, Otsuru, Rohani, Netanyahu, McCabe, Fabius, Schiappa, Gave, Trudeau, Damas, Poutine, Thiers, Di Maio, Chavez, Bolton, Pillet, Berlin, Jupiter, Canh, Bolloré, Bolivar, Salvini, Laurent_Alexandre, Mnuchin, Ferrand, Fillon, Mézard, Briñas, Laignel, Junqueras, Charasse, Taubira, Larcher, Peltier, Bush, Ozon, Preynat, Denormandie, Chávez, Korybko, Le Maire, Faure, Duflot, Avila, Afrine, Feldzer, Genevard, Niel, Diatta, Bartolone, Giscard d’Estaing, Barbarin, Dupont-Aignan, Mitterrand, Miller, Buzyn, Gohara, Liu, Aung, Blanquer, Le Pen, Leclerc, Boudon, Cuomo, Chaslot, Potier, Frouin, Combier, Rénier, Jollivet, Becker, Houellebecq, Wauquiez, Calmels, Pompidou, Pelley, Ducoudré, Herrou,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 février 2019 et une période « récente » celle qui va du 4 février 2019 au 13 février 2019 :

Palmarès antérieur :

3116 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1097 Trump
1058 Poutine
977 Macron
977 Fillon
901 Le Pen
895 Royal
876 Valls
833 Bush
790 Merkel
768 Chirac
643 Clinton
540 Villepin
483 Mélenchon
410 Bayrou
406 Netanyahu
395 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
288 Juppé
270 Fabius
257 Berlusconi
254 Hamon
249 Maduro

Nouveau palmarès :

10 Macron
10 Trump
10 Maduro
9 Guaido
6 Benalla
5 Castaner
4 Bouteflika
4 Ferrand
3 Pompeo
3 Pedro_Sanchez
3 Poutine
3 Chavez
3 Guaidó
3 Di Maio
3 May
3 Baupin
2 Ghosn
2 Veil
2 Emelien
2 Londres
2 Elizabeth_Warren
2 Le Pen
2 Sala
2 Salvini
2 Zongo
2 Crase
2 Tusk
2 Abrams
2 Le Maire
2 Gbagbo

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce dernier jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Benalla, affaire Ghosn, affaire des emplois fictifs, affaire Wolters, affaire, McCallum, affaire Bonnemaison, affaire Baupin, affaire X, affaire de pédophilie,

Soit d’abord Benalla :

C’est l’un des principaux angles morts de l’affaire Benalla.

« Révélations sur l’homme qui a déplacé le coffre-fort d’Alexandre Benalla », AFP, 14 février 2019

A lire aussiL’affaire Benalla déteint sur Matignon Comme l’avait révélé Libération, ce militaire de 34 ans est en couple avec la commissaire divisionnaire Marie-Elodie Poitout.

« Révélations sur l’homme qui a déplacé le coffre-fort d’Alexandre Benalla », AFP, 14 février 2019

Des quidams emmerdent les médias jusqu’à l’os, mais les remercient sans faire exprès, au détour d’une phrase, d’avoir révélé l’affaire Benalla.

« « Avant, ils mentaient mais ils savaient parler » », AFP, 14 février 2019

Auxquelles il fut ajouter les, démissions de fonctionnaires dans le cadre de l’affaire Benalla.

« Revendications politiques des Gilets jaunes », Agoravox, 14 février 2019

Puis Ghosn :

Même en étant devenu avocat, il ne s’est pas du tout montré critique envers les procureurs « , souligne pour l’AFP l’avocat Nobuo Gohara, qui se passionne depuis le début pour l’affaire Ghosn.

« International – En changeant d’avocat, Carlos Ghosn mise sur une défense plus musclée », AFP, 14 février 2019

Toujours précis et synthétique sur les questions relatives au business de Renault, il s’abrite en revanche derrière les éléments de langage dès que l’affaire Ghosn revient sur le devant de la scène.

« Renault  : Thierry Bolloré au volant, Ghosn dans le rétro », AFP, 14 février 2019

Ensuite, emplois fictifs :

Est-il possible à vos yeux d’être un Sage quand on a été condamné par la justice ? Alain Juppé a subi très fortement il y a maintenant 15 ans une procédure judiciaire [ dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris ].

« Alain Juppé au Conseil constitutionnel : une nomination » utile «  » au moment où la République est fragilisée par les « gilets jaunes » «  », franceinfo, 14 février 2019

Aux commandes de la ville depuis 1995 – hormis une courte interruption après sa condamnation à 14 mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité pour » prise illégale d’intérêt « dans l’affaire des emplois fictifs du RPR – et toujours réélu au premier tour, M. Juppé est le maire qui a métamorphosé la » belle endormie « de ville noire et polluée en cité attractive.t

« International – Juppé abandonne le » combat politique «  : » l’envie me quitte «  », AFP, 14 février 2019

J’en termine avec celle-ci : pédophilie :

Mathilde LemaireRadio FranceLe film Grâce à Dieu, du réalisateur François Ozon, sur le scandale de pédophilie dans l’Eglise en France, doit sortir en salles mercredi prochain.

« Abus sexuels dans l’Eglise : la sortie du film » Grâce à Dieu « sera-t-elle reportée ? », franceinfo, 14 février 2019

Au sujet de cette affaire de pédophilie, le cardinal, archevêque de Lyon, avait en effet prononcé cette phrase jugée inconvenante en conférence de presse à Lourdes : » Grâce à Dieu, la majorité des faits sont prescrits.

« Abus sexuels dans l’Eglise : la sortie du film « Grâce à Dieu » sera-t-elle reportée ? », franceinfo, 14 février 2019

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Bon j’arrête là, de toutes façons la nuit je mens !