Je suis tombé sur un moteur de recherche qui repère les objets connectés à internet… En tant que quasi-objet, je trouve ça terrifiant !

11 février 2019 23:12:19

http://www.shodanhq.com/

“Nous pensions que toute personne visible sur Internet, par son blog, son Twitter ou autre, méritait d’être moqué” (Vincent Glad).

J’ai donc regardé de plus près l’affaire de la “Ligue du LOL” qui défraye les chroniques ces jours-ci. Et en effet : la sidération l’emporte. On critique les IA, on hurle au danger des algorithmes, mais regardez moi cette bande de petits cons, qui se la jouent grands humanistes, féministes, droits-de-l’hommiste en public, et comme l’infâme Baupin et bien d’autres, se révèlent plus que pervers. Je suis preneur d’explications bio-psycho-socio-politiques de toutes sortes, mais j’avoue avoir de moins en moins confiance dans le “facteur humain”, notamment quand il opère en bande et quand il est travaillé par un taux de testostérone mal régulé.

[…] des brèches sont ouvertes non seulement dans les cloisons qui jusqu’ici se dressaient entre le monde militaire et la société civile, mais aussi dans celles qui séparaient les suspects des non-suspects, entre lesquels le droit opérait jusqu’à présent une distinction très stricte. Au contraire, si la guerre menace effectivement de s’individualiser, alors ce sera au citoyen de prouver qu’il n’est pas dangereux ; car dans un tel contexte, on finira par suspecter chaque individu d’être un terroriste potentiel. Tout le monde serait donc contraint d’accepter d’être contrôlé sans raison apparente, « par mesure de sécurité ». Pour aller au bout de cette logique, l’individualisation de la guerre conduirait à la mort de la démocratie, car des Etats devraient s’allier avec d’autres Etats contre les citoyens pour conjurer les dangers venant de leurs propres citoyens.

Ulrich Beck, Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation (ed allemande 2002, ed française 2003)


Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai le sentiment d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai déniché que c’était périlleux sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Pas de doute, j’ai été marqué par l’étude sur « désormais », marqueur de rupture temporelle, étude à laquelle j’ai contribué il y a quelques années. Et désormais, je suis attentif aux usages de désormais !

De plus, le point désormais essentiel est le droit du Venezuela à sa souveraineté et celui de choisir sa propre voie sans ingérence étrangère, indépendamment de toute autre considération.

« Maduro  : « Aucun soldat yankee n’entrera au Venezuela »   », Mondialisation.ca, 11 février 2019

Le régime de Bachar Al-Assad, soutenu par la Russie, contrôle désormais près des deux tiers du pays, après avoir enchaîné les victoires face aux rebelles et jihadistes.Et les combats sur d’autres fronts ont fortement baissé en intensité.

« International – En Syrie, l’EI résiste dans son dernier réduit à l’assaut de forces arabo-kurdes », AFP, 11 février 2019

Où l’on reparle du glyphosate, et où je réponds favorablement à la demande d’un agent bien intentionné d’en refaire une brève histoire :

Glyphosate

1974 : Monsanto commercialise le glyphosate sous le nom de Roundup.

1996 : Mise sur le marché des semences « Roundup Ready » spécialement modifiées génétiquement pour résister au Roundup.

A partir de 2000, le brevet tombe dans le domaine public mais des centaines de déclinaisons contiennent le principe actif et sont commercialisées dans 130 pays. De sorte que le glyphosate détient 25% du marché des herbicides (avec 3000 tonnes épandues en 1974 et plus de 80000 en 2014).

20 mars 2015 : le CIRC, centre de l’OMS, reconnaît la génotoxicité du glyphosate, et le déclare cancérogène pour l’animal et « cancérogène probable » pour l’homme.

12 novembre 2015 : l’EFSA contredit le CIRC et donne un avis favorable au maintien de la mise sur la marché.

15 mars 2017 : l’ECHA qui doit arbitrer le différend, ne classe pas le glyphosate parmi les produits cancérogènes.

Septembre 2017 : des scientifiques indépendants soutiennent publiquement la position du CIRC et la découverte de documents copiés-collés par l’EFSA et composés par des chercheurs à la solde de Monsanto crée un scandale de plus.

24 octobre 2017 : les députés européens adoptent une résolution non contraignante demandant l’interdiction progressive du glyphosate en 5 ans et l’interdiction des usages non professionnels dès le mois de décembre 2017. 27 novembre 2017 : renouvellement de la licence d’exploitation du glyphosate pour 5 ans par la Commission européenne.

27 novembre 2017 Jupiter Macron déclare qu’en France des dispositions seront prises pour que le glyphosate ne soit plus utilisé au plus tard dans 3 ans et qu’il faut développer des alternatives.

Début 2018, le même Jupiter déclare devants des agriculteurs qu’il y aura des dérogations…

29 mai 2018 : les députés rejettent l’inscription dans la loi de la date de sortie du glyphosate…

Et moi qui me conçoit volontiers comme une mauvaise herbe…

Et ce qui en est dit ce jour :

Je ne sais pas si, dans ces conditions, on peut se réjouir du pragmatisme du président de la République sur le glyphosate parce que la disparition des insectes, c’est évidemment les pesticides, c’est les insecticides et c’est aussi les herbicides qui détruisent les milieux dans lesquels ils vivent.

« Les insectes pourraient disparaître totalement dans un siècle », franceinfo, 11 février 2019

Qu’est-ce que le glyphosate vient faire sur les vignes, sinon éviter les coûts de main d’oeuvre, notamment dans le Bordelais chez des gens qui vendent leur vin à des prix élevés et qui ont de quoi se payer un peu de mécanisation dans leur vigne ? C’est beaucoup de promesses pour finalement faire complètement autre chose.

« Qu’Emmanuel Macron « assume qu’il veut moins de paysans et plus de profits pour l’agroalimentaire », dénonce la Confédération paysanne », franceinfo, 11 février 2019

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale et française, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai aperçu ça :

observation océanique et atmosphérique :

En 2018, une deuxième baleine noire de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) est morte des suites d’un empêtrement dans du matériel de pêche, d’après les rapports de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA).

« Une jeune baleine noire de l’Atlantique Nord décède suite à un empêtrement dans du matériel de pêche – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 11 février 2019

base économique et sociale :

La base économique et sociale des bureaucraties syndicales, y incluant même, à quelques exceptions près, les sections anarcho-syndicalistes, se trouve dans les 30%, secteur public et grosses boites, qui ne sont pas majoritairement smicards, ni même concernés par ce niveau de rémunérations.

« Et si la « gauche militante » arrêtait de se la raconter ? », Agoravox, 11 février 2019

élections présidentielle et législatives :

L’assemblée a également demandé à la Commission de l’UA de prendre « toutes les mesures nécessaires », avec l’ONU et le gouvernement libyen, « pour l’organisation d’élections présidentielle et législatives en octobre 2019 ». « L’Afrique a décidé d’appuyer la Libye dans ses efforts pour sortir de la guerre et du terrorisme », a déclaré à la presse le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qui a pris dimanche la tête de l’UA pour un mandat d’un an, succédant au président rwandais Paul Kagame.

« International – L’UA veut prendre la main sur le dossier libyen », AFP, 11 février 2019

urgence, immédiate et inconditionnelle :

" Aujourd’hui, nous souhaitons pouvoir vous rencontrer, construire avec vous des solutions, prendre des initiatives qui répondent au double enjeu : Une mise à l’abri d’urgence, immédiate et inconditionnelle, de ces exilé.

« M. Cadot, Mme Hidalgo : la situation des personnes exilées en errance ne cesse de s’empirer – La Cimade », La Cimade, 11 février 2019

pays relativement petit et sans importance :

Nul hasard dans le fait que les médias se focalisent sur les difficultés d’un pays relativement petit et sans importance dans la « cour arrière » américaine et que l’image du Venezuela soit si superficielle.

« « Venezuela » : Le mot unique qui sert aux médias états-uniens à contrer la menace socialiste », Agoravox, 11 février 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

A l’inverse, exemple d’impact de leur disparition : le déclin « vertigineux » des oiseaux des campagnes révélé en France en 2018.

« International – Les insectes, un déclin mondial sans précédent », AFP, 11 février 2019

Ainsi, comme la tribune le rappelait : " Ces personnes à la rue ont toujours plus de difficultés à se nourrir, à se soigner, à trouver une information fiable pour faire valoir leurs droits élémentaires.

« M. Cadot, Mme Hidalgo : la situation des personnes exilées en errance ne cesse de s’empirer – La Cimade », La Cimade, 11 février 2019

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Après s’être pris au « Département d’état » du président sortant, Harry S. Truman, et du nouveau président, Dwight D. Eisenhower, sans succès ni preuves tangibles, McCarthy, sous l’insistance de son protégé Roy Cohn, s’en prit à plus fort que lui, l’armée américaine.

« L’état profond et la para-politique », Agoravox, 11 février 2019

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : LSBD

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

LSBD
lanceurs sublétaux de balles de défense

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 3 novembre 2018 au 10 février 2019 :

100 Macron
99 Trump
41 Castaner
37 Ghosn
33 Mélenchon
32 Maduro
32 Le Pen
26 Poutine
26 Assange
24 Benalla
23 Merkel
22 May
21 Salvini
20 Guaido
20 Edouard_Philippe
20 Drouet
18 Netanyahu
15 Sarkozy
15 Pompeo
14 Le Maire
14 Bolsonaro
13 Kabila
12 Erdogan
11 Wauquiez
11 Fayulu
10 Guaidó
9 Tshisekedi
9 Rugy
8 Mitterrand
8 Cohen

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 novembre 2018 :

3102 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1033 Poutine
1005 Trump
974 Fillon
888 Royal
884 Macron
874 Valls
871 Le Pen
825 Bush
767 Merkel
764 Chirac
636 Clinton
540 Villepin
451 Mélenchon
408 Bayrou
388 Netanyahu
384 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

J’en profite pour indiquer un site, créé à l’occasion de la campagne présidentielle, qui propose de déplacer les débats politiques :

http://www.lautrecampagne.org

La nécrologie du jour

Un peu de médecine légale au passage :

Le médecin légiste Ian Parry, officier de justice chargé de faire la lumière sur les décès de cause non naturelle, a déclaré à l’audience que la dépouille du joueur avait été identifiée grâce à ses empreintes digitales.

« Emiliano Sala est mort de ses « blessures à la tête et au tronc », selon les enquêteurs », franceinfo, 11 février 2019

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

Le modèle de développement capitaliste est au bout du rouleau. C’est ce que dévoilent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

Je peux aussi ajouter ceci :

Selon elle, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont commencé à affecter l’économie mondiale.

« International – Commerce : Chine et USA reprennent langue avant la « tempête » », AFP, 11 février 2019

Je passe à la suite !

Revoilà l’affaire du Mediator. A ce propos j’ai un lien vers une table ronde au cours de laquelle le Dr irène Frachon explique l’origine de l’affaire. Le voici :

http://www.dailymotion.com/video/x387ig4

A regarder la liste cette année, on ne décèle pas de scandale majeur, comme un nouveau Mediator ".

« Du bon usage des mauvais médicaments », AFP, 11 février 2019

Le fil de commentaires ci-dessous reste désespèrement vide, merci de me contredire sur-le-champ !