Bonsoir.

6 février 2019 23:10:30

J’ai oublié ce que je voulais dire pour cette préface !
Ce n’est pas grave. L’idée de tout sauvegarder et de ne rien oublier évoque la folie de l’homme de la mémoire intégrale, le fameux Funes el memorioso des Fictionnes de Borges !

C’est statistiquement imparable : ce 6 février 2019, la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint à partir de maintenant : 7646100204 habitants !

Le pragmatiste tourne le dos, résolument et une fois pour toutes, à une foule d’habitudes invétérées chères aux philosophes de profession. Il se détourne de l’abstraction ; de tout ce qui rend la pensée inadéquate, — solutions toutes verbales, mauvaises raisons à priori, systèmes clos et fermés ; — de tout ce qui est un soi-disant absolu ou une prétendue origine, pour se tourner vers la pensée concrète et adéquate, vers les faits, vers l’action efficace. Le pragmatisme rompt ainsi avec le tempérament qui fait l’empirisme courant, comme avec le tempérament rationaliste. Le grand air, la nature avec tout le possible qu’elle renferme, voilà ce que signifie le pragmatisme prenant position contre le dogme, contre les théories artificielles, contre le faux semblant d’un caractère téléologique qu’on prétend voir dans la vérité. Il faut remarquer, en même temps, que le pragmatisme ne prend position pour aucune solution particulière. Il n’est qu’une méthode.

William James, Le pragmatisme (1907)


Je passe du coq à l’âne comme à l’accoutumée mais je me permets de signaler ce site sur le Net, Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :
http://www.afsset.fr/

La chronique est activée par le programme

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner Mélenchonchon étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va énormément occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 86 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

« Mais cela fait 20 mois qu’Emmanuel Macron est aux affaires, et cela fait 30 ans qu’il y a de la lâcheté politique », martèle le député.

« Matthieu Orphelin est « quelqu’un de qualité » qui est là « pour servir la République », selon le député LREM Patrick Vignal, », franceinfo, 06 février 2019

On s’intéressera au menu gastronomique et à la gabegie alimentaire ou vestimentaire des grands évènements du « Gotha », on ne s’intéressera que fort peu ou alors de manière détournée à la maigre pitance de « Jojo » le gilet jaune auquel, selon Macron, les Médias accorderaient pourtant le même statut qu’un député ou un ministre, bref trop d’importance ! Toujours est-il que le pouvoir en organisant ces débats a réussi à enfoncer un coin dans le mouvement des Gilets Jaunes : – d’aucuns participent sans illusions ; – peut-être d’autres y vont-ils croyant à leur force de conviction pour vaincre les préjugés et surtout les dures lois économiques auxquelles nos dirigeants ont prêté allégeance ; – certains refusent d&#8216 ; entrer dans la danse ; – d’autres encore s’intègrent au système et envisagent de se présenter aux Elections européennes, la tentative la plus aboutie jusqu’ici (et c’est très relatif puisque des dix premiers candidats deux ont déjà quitté l’esquif) est celle de Madame Levavasseur qui a l’avantage d’être jolie et de bien s’exprimer même si manifestement elle n’a pas grand chose à dire qui pourrait faire l’ossature d’un programme.

« La grande fumisterie, », Agoravox, 06 février 2019

Je ne pense pas que ces tentatives aboutiront mais en admettant qu’elles fussent plus ou moins fructueuses, elles ne feraient que renforcer le président Macron qui voit d’ores et déjà sa courbe de popularité reprendre des couleurs en profitant sans vergogne de médias qui surfent et nourrissent l’exaspération d’une partie de l’opinion publique intoxiquée par de faux semblants et chez ils cultivent en fait l’indifférence à la vérité.é

« La grande fumisterie, », Agoravox, 06 février 2019

Idée reçue numéro deux : l’investissement locatif n’est pas productif Emmanuel Macron n’aime pas les propriétaires d’immobilier.

« Quatre idées reçues du Président Macron, », Agoravox, 06 février 2019

Idée reçue numéro trois : on peut distinguer les routes dangereuses et pas dangereuses S’il y a un domaine où Emmanuel Macron est sur le point de sombrer dans la démagogie, c’est sur la sécurité routière.

« Quatre idées reçues du Président Macron, », Agoravox, 06 février 2019

" (20 janvier 2019). L’actuel Président serait plutôt du même avis que son lointain prédécesseur, Georges Pompidou, qu’on cite ad nauseam (en oubliant alors qu’il fut aussi employé de chez Rothschild, il n’y a pas de petite récupération ni de grande contradiction), à savoir, qu’il faudrait arrêter d’emm@rder les Français (sous la période pompidolienne, la mortalité se mesurait à plus de 15000 personnes tuées par an, avec un réseau et un parc automobiles beaucoup moins développés), et comme Emmanuel Macron a besoin de se raccommoder avec les élus locaux, la sécurité routière serait un bon levier qui, grand avantage, n’alourdit pas le budget de l’Etat.

« Quatre idées reçues du Président Macron, », Agoravox, 06 février 2019

L’incroyable prestation d’Emmanuel Macron à Grand-Bourgtheroulde.

« Quatre idées reçues du Président Macron, », Agoravox, 06 février 2019

Le grand n’importe quoi national selon Emmanuel Macron.

« Quatre idées reçues du Président Macron, », Agoravox, 06 février 2019

Pointant du doigt la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour avoir « mis tout son poids » pour empêcher la tenue de ce vote jusqu’à présent, il déplore également la position du président Emmanuel Macron, qui a déclaré le 25 janvier que la France ne parviendrait pas à se passer « à 100% » du glyphosate dans les trois ans comme il s’y est engagé.

« International – Décision en avril pour un agriculteur intoxiqué, « porte-étendard » du combat contre Monsanto, », AFP, 06 février 2019

Emmanuel Macron, lui, l’a même qualifiée d’ « illégitime ».

« VIDEO. Venezuela : « farce », scrutin « illégitime »… Comment la France a réagi depuis la réélection de Nicolas Maduro, », franceinfo, 06 février 2019

Le couple Macron transforme plusieurs salles de l’Elysée en appartements bourgeois, rabaissant le génie des lieux, éliminant les rouges, les dorés, les magnificences d’un palais et les remplaçant par les gris, les beiges, les bleus, les discrétions qu’affectionnent les bonnes familles, soucieuses de façades respectables à l’abri desquelles laver leur linge sale et le salir toujours plus, polluer toujours plus le pays.

« Le peuple en liberté, l’Élysée embastillé, », Agoravox, 06 février 2019

Imaginons BHL en ses appartements et autres palais, servi par toute une domesticité : il ne lui manquerait plus que de les traiter de fainéants et de les harceler d’insultes pour figurer exactement la France de Macron.

« Le peuple en liberté, l’Élysée embastillé, », Agoravox, 06 février 2019

On tente donc, à l’instar du président Macron qui vient de lancer un pseudo débat national en vase clos, de récupérer le mouvement en désamorçant la charge populiste qui risque d’exploser tôt ou tard.

« Le populisme a-t-il envahi la sphère politique  ? », Dedefensa, 06 février 2019

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

incendie, CO2, pesticides, nucléaire, attentat, grippe, glyphosate, déchets, terrorisme, pollution atmosphérique, biodiversité, rage, attentats, sécurité routière, changement climatique, terroristes, bruit, chlordécone, aluminium, changements climatiques, particules fines, terroriste, H1N1, perturbateurs endocriniens, gluten, Diesel, chlorure de vinyle, VIH, pollution de l’air, greffes, talc, méthane, insecticides, obésité, sida, monoxyde de carbone, coulée de boue, salmonelles, déforestation, accidents de la route, tsunami, dioxyde de carbone, cyanure, effet de serre, incendies, pollution de l’eau, inondations, poison, drogue, métaux lourds, alcool, déchets nucléaires, OGM

Je me concentre sur ce titre : « Voici les gestes à faire en cas d’incendie chez vous »

Nouvel incendie meurtrier à Paris. Au moins dix personnes sont mortes et une trentaine d’autres ont été blessées dans un violent incendie survenu dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février, dans le 16e arrondissement de la capitale. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. >> RECIT. " Elle a dû mettre le feu chez moi pour se venger " : mardi, en pleine nuit, un incendie ravage un immeuble de la rue Erlanger, à ParisChaque situation est particulière, comme chaque maison ou chaque habitation. Mais il existe des conseils d’ordre général à garder en tête. Franceinfo détaille les gestes à faire en cas d’incendie chez soi ou dans son immeuble. Tentez d’éteindre le feu (dès qu’il se déclare) Si le feu se déclare chez vous, tentez de l’éteindre le plus rapidement possible. " Voilà ce qu’on dit : première minute, un verre d’eau. Deuxième minute, un seau d’eau. Troisième minute, une tonne d’eau ", expose un commandant des sapeurs-pompiers auprès de, rappelant les besoins en eau pour combattre un début d’incendie. " La notion de rapidité est essentielle, insiste-t-il. Si vous avez un appareil électrique qui s’enflamme, vous le débranchez, vous le mettez sur votre balcon, et il va finir de se consumer rapidement….

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Sher Mohammad Abbas Stanikzai s’était félicité de rencontres « très fructueuses » et de « bons échanges de points de vue » tandis que Hamid Karzaï se déclarait « très impatient de trouver une solution pour la paix ».

« International – Nouvelles discussions entre talibans et responsables afghans à Moscou », AFP, 06 février 2019

C’est auprès de l’Entreprise solidaire d’initiative et d’action mauléonaise (Esiam), à Mauléon dans les Deux-Sèvres, que 70 personnes ont pu trouver un emploi en CDI.

« Un territoire « zéro chômeur » dans les Deux-Sèvres », franceinfo, 06 février 2019

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ils considèrent avoir apporté la preuve de concept pour envisager la croissance de reins humains dans du bétail.

« Chimères : vers des reins humains fabriqués sur commande ? », Genethique, 06 février 2019

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

C’est toujours la guerre quelque part… Corée du Nord, Syrie, Belgique, Brésil, Afghanistan, Liban

Donald Trump s’est félicité des progrès accomplis depuis la détente entamée l’année dernière, assurant que s’il n’avait pas été élu président, les Etats-Unis seraient « maintenant dans une guerre majeure avec la Corée du Nord ».

« International – Trump annonce qu’il rencontrera Kim Jong Un fin février au Vietnam, », AFP, 06 février 2019

8- Le besoin de Trump d’avoir « sa guerre » : Tous les présidents américains doivent en avoir au moins une, et Donald a pensé que les risques d’envahir le Venezuela sont moindres que pour la Corée du Nord, l’Iran ou la Syrie.

« Les neuf raisons des États-Unis de déclarer la guerre au Venezuela, », Mondialisation.ca, 06 février 2019

Répugnant La Belgique se mue en leader dans les activités de guerre des mines qui ont attiré l’attention d’OIP.

« La firme israélienne Elbit lorgne un important contrat d’armement avec la Belgique, », Mondialisation.ca, 06 février 2019

Pour la première fois, le Brésil a offert des bases militaires au Pentagone et des forces militaires pour toute invasion ou guerre à venir.

« La stratégie perdante du Président Trump : Contrôler le Brésil et affronter la Chine, », Mondialisation.ca, 06 février 2019

Au Moyen-Orient aussi, avec la guerre civile au Liban, en 1976, et la guerre en Afghanistan, en 2001.

« Les villages disparus de Palestine, », Mondialisation.ca, 06 février 2019

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas d’où je sors cette « croyance », mais je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 5 :

CCIJP, AMBM, AMFM, DSDEN, DILFCS

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la pertinence des définitions suivantes avant de les glisser dans notre tableau des sigles :

CCIJP
Commission de la carte d’Identité des Journalistes Professionnels,
AMBM
association marocaine de Biologie Médicale,
AMFM
association marocaine de la fièvre méditerranéenne,
DSDEN
Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale,
DILFCS
délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Les listes de personnes que je stocke dans mon stock d’informations (dont 90% sont parfaitement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je le reconnais) augmentent considérablement – bientôt plusieurs milliers de noms, sans doute des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour dérouler mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités des dernières 24 heures :

Trump, Macron, Maduro, Guaido, Paul_François, Abrams, Le Maire, May, Le Pen, Orphelin,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 26 janvier 2019 et une période « récente » qui va du 27 janvier 2019 au 5 février 2019

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à analyser de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai remarqué l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Chine, France, Europe, Venezuela, Iran, Etats-Unis, Irlande, Russie, Royaume-Uni, Allemagne, USA, Brésil, Syrie…

Je donne quelques précisions :

Sur la Chine :

Au lieu de suivre l’exemple économique de la Chine, Washington se plaint du commerce déloyal, du vol technologique, des restrictions du marché et des contraintes étatiques sur les investissements privés.

« La stratégie perdante du Président Trump : Contrôler le Brésil et affronter la Chine », Mondialisation.ca, 06 février 2019

Sur la France :

France 2Des lycéens passent leur épreuve sportive du baccalauréat aux Ménuires, une station de ski de Savoie.

« Savoie : quand les lycéens passent le bac sur les pistes de ski », franceinfo, 06 février 2019

Et sur l’Europe :

« L’idée du Nouvel an, ce ne sont pas les festivités comme en Europe, où on passe minuit et on fait éclater les cotillons », explique Jacques Hua, membre de l’association des « Jeunes Teochew ».

« VIDEO. Le Nouvel an lunaire, ce n’est pas qu’un carnaval », franceinfo, 06 février 2019

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez de bon sens, je m’intéresse singulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Décrire encore ce qu’elles avaient vécu ; rappeler la difficulté à parler et à être entendue ; raconter le « tsunami » ayant dévasté leur vie après avoir témoigné à visage découvert pour Mediapart et France Inter.Et qui leur vaut aujourd’hui, aux côtés des journalistes qui ont relayé leurs récits, d’être poursuivies en diffamation par Denis Baupin devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

« Affaire Baupin : « C’était une caresse très douce, mais il y a des douceurs très violentes » », AFP, 06 février 2019

Je n’affiche pas de vidéos. Le nombre de liens morts est tellement important que ça finit par me déprimer ! Allez, à la prochaine !